11/04/2024
Kamala Harris !!!!!!!!!!!
Sur le point de rentrer une fois de plus dans l’histoire des Etats unis ; mais cette fois ce sera par la grande porte. Cette femme qu’on ne connaissait pas vraiment encore il y’a cinq ans, est potentiellement en passe de devenir la femme la plus puissante au monde.
Née en Californie le 20 octobre 1964 à Oakland dans la baie de San Francisco, d’un père d’origine Jamaïcain du nom de Donald J Harris et d’une mère d’origine indienne du nom de Shyamala Gopalan.
Ces parents se sont rencontrés à l’université de Berkeley en Californie en 1962 en participant à des réunions d’un petit groupe militant noirs qui se rassemblaient souvent pour organiser des actions de luttes contre la discrimination raciale, encore extrêmement présente à cette époque aux états unis. Son père suivait un master d’économie et sa mère étudiait la biologie. (Ils y’ avaient 100 étudiants noirs pour plus de 200000 étudiants blancs).
Ces parents se sont mariés la même année soit en 1962 et deux ans plus t**d ils ont donné naissance à Kamala Harris à Oakland, une ville qui n’échappait pas à la ségrégation raciale qui ravageait les états unis de l’époque ; à rappeler la ségrégation c’est la séparation entre les blancs et les noirs à l’école, au travail et même dans le transport en commun.
Dans les années 60 ses parents participaient a beaucoup de manifestations de protestations qui luttent la discrimination raciale, en réclamant la fin de la ségrégation. Ce mouvement commence progressivement à prendre de plus en plus d’ampleur et c’est ce qu’on va appeler aux états unis le « mouvement pour les droits civiques », petit à petit on voit même des étudiants blancs commencent à le soutenir. Ce qui est intéressant, c’est que les parents de Kamala la ramenait avec eux dans ces manifestations en poussette, donc toute petite Kamala baignait dans une ambiance de revendication de lutte sociale dans un milieu militante de la gauche américaine.
En 1970 pour sa rentrée d’école Kamala Harris devait quitter sa ville natale tous les matins, en prenant le bus pour aller à Berkeley afin de rejoindre un programme particulier dans une école mixte, autrefois réservé aux enfants blancs, pour fuir la ségrégation et l’insécurité qui régnait à Oakland, une ville assez pauvre dont le taux d’homicide par habitant à la fin des années 70 était deux fois supérieur à San Francisco. Et malheureusement, ce n’est pas parce qu’ elle allait dans un école mixte que le raciste disparait, au contraire, on parle là, d’un époque où les enfants blancs ne parlaient et ne jouaient pas avec les enfants noirs dans la cour de l’école ; heureusement à la maison elle avait deux modèles d’un côté son père un économiste qui commence à se faire connaitre grâce à ses critiques du libéralisme, un homme clairement de gauche qui va devenir le premier chercheur noir nommé au département de science économique de l’université Stanford l’une des plus prestigieuse du pays, et de l’autre côté sa mère, une chercheuse scientifique reconnue, doctorant, spécialiste du cancer du sein et qui emmenait kamala chaque semaine au centre culturelle noir d’Oakland ; et c’est d’ailleurs là que Kamala va rencontrer les grandes figures de la cause Afro américaine de l’époque dont une certaine Madame Shirley Chisholm qui fut la première femme noir à se présenter à un élection présidentielle aux états unis.
Avec sa notoriété croissante le père de Kamala va être de plus en plus absent à la maison et souvent en déplacements en raison de ses engagements professionnels laissant Shyamala seule pour élever les enfants, c’est ainsi en 1972 ayant marre de la situation que lui imposait son mari, elle va demander le divorce et quelques années plus t**d soit en 1977 elle va déménager à Montréal avec ses enfants, coupant tout contact avec le père de ses enfants. C’était la désillusion totale pour Kamala, arrivée dans un nouveau pays, sans nouvelle de son père, l’hiver est très froid, elle intègre un établissement francophone alors qu’elle ne parlait pas le français, ce n’était pas évident pour elle, heureusement au lycée la barrière de la langue s’efface puisqu’elle rejoint un lycée anglophone.
Après un an d’étude supérieur à Montréal, en 1982 Kamala revient aux états unis et entame des études de sciences politiques à l’université de Howard à Washington, DC, une université reconnue à l’époque pour accueillir beaucoup d’étudiants noirs. Elle faisait partie des meilleurs étudiants de sa promotion, très en économies et en science politiques et les Week end elle participait à des manifestations contre l’apartheid qui régnait en Afrique du sud, elle rejoint alors la sororité AKA (alpha kappa alpha), une association universitaire qui met en valeur les femmes afro américaines dans la société, en bref, elle continue se politisée pendant ses études avec cette idée en tête de se battre pour l’égalité de tous.
En 1986, kamala fit des études de droits à l’université de San Francisco (anciennement connu sous le nom de collège Hastings) au cours de son passage à cette université elle a été dès son deuxième année, la présidente de l’association des étudiants noirs, elle défende les droits de minorités, et négocie avec l’administration de l’université une meilleure intégration des étudiants noirs. Dans sa tête elle chérissait l’idée défendre les personnes qui ne sont pas assez représentées, défendre l’intérêts publiques et devenir la plus grande justicière de la Californie.
En 1988 elle fait un stage auprès du procureur de la république et comprend très vite qu’elle ne veut pas devenir avocate, elle veut plutôt représenter la loi, représenter l’état.
Deux ans plus t**d, après avoir obtenu son diplôme de droit, elle a travaillé comme procureur adjointe de 1990 à 1998 dans le district d’Oakland, en Californie où elle a acquis une réputation de dureté dans la poursuite contre les gangs, le Traffic de drogue et les abus sexuelles, d’où son surnom la « Première flic de Californie ». En 2004 elle est devenue procureure du district de San Francisco, puis en 2010, elle a été la première femme de l’histoire des états unis à être élue au poste de procureure générale en Californie.
En 2012 lors de la convention nationale démocrate, elle a prononcé un discours mémorable qui lui a valu une renommée nationale, au point qu’elle a même été recrutée pour briguer le siège de sénatrice américaine occupé par Barbara Boxer qui prenait sa retraite.
En 2016 elle a remporté facilement l’élection sénatoriale en Californie, à noter que cette année c’était la première fois dans l’histoire américaine qu’il n’y avait pas de candidat républicain aux seconds, ainsi en 2017 elle est devenue la deuxième femme noire à siéger au sénat (la première étant Carol Moseley Braun).
Elle a continué à se faire connaitre, devenant notamment l’une des défenseurs de la réforme de la justice sociale après la mort en 2020 de George Floyd un afro-américain assassiné alors qu’il était en garde à vue.
Au cours de l’année 2020 elle a été choisie par Joe Biden pour devenir sa vice -présidente et de fait en novembre 2020 elle a été la première femme noire à être élue vice -présidente des états unis.
Après le débat raté du président Joe Biden face à Donald Trump et tenant compte de son état de santé, le président Joe Biden a dû faire le choix de se retirer de la course présidentielle en vue d’un second mandat au profit de sa vice-présidente Kamala Harris. A noter que madame Harris a obtenu 99% des voix des délégués démocrates pour sa nomination par le comité national démocrate. Ainsi le 6 Aout 2024 sa nomination a été officiellement certifiée par le comité national démocrate en devenant la première femme noire de l’histoire des états unis à remporter la nomination présidentielle d’un grand parti.
FERDINAND J Michel