06/19/2024
Voici pourquoi il faut barrer la route au Rassemblement national :
( article de Actualités Tigzirt et destinés à nos abonnés)
Avant de commencer cette réflexion et cette analyse, j'aimerais apporter cette remarque pour ceux qui ne vont pas hésiter comme d'habitude à critiquer d'une manière moins sincère et dire que cette information ne concerne pas la région de Tigzirt ou bien ne concerne pas les Algériens.
Je dirais plutôt le contraire. la situation actuelle en France qui est plus que inquiétante concerne directement les Algériens. Si cela ne vous concerne pas peut être et parce que vous n'êtes pas en France, mais en réalité , elle vous concerne indirectement parce que chacun de nous a un proche au moins qui vit en France. Les Algériens et les autres étrangers particulièrement les Nord Africains et les Africains en général qui vivent en France suivent avec beaucoup d'attention et beaucoup d'inquiétude cette situation qui risque de remettre en cause la vie de nos compatriotes en France et même au-delà.
La France le pays de la démocratie et des droits de l'homme se trouve actuellement dans une situation inédite et inquiétante.
Depuis des années le tristement célèbre parti de l'extrême droite qui était connu sous le nom du front national et maintenant sous le nom déguisé de Rassemblement national, ne cesse de monter en puissance.
Le courant politique de l'extrême droite a été au moins à trois reprises au seuil de la magistrature suprême en France. Sa marche a été arrêtée grâce à la mobilisation de tous contre un.
À vrai dire cette organisation n'est pas vraiment un courant politique. Il est beaucoup plus une idéologie qui rime avec le fascisme qu'une organisation politique ordinaire qui veut participer normalement à la vie politique. Pour ceux qui ne me connaissent pas le Front national ou bien l'actuel Rassemblement national s'est classé dans la case de la trahison lors de la deuxième guerre mondiale. C'était lui qui a donné naissance au gouvernement de Vichy.
Le gouvernement de Vichy est un symbole de la trahison. Il était un collaborateur zélé au profit du nazisme. À mon avis ce courant politique ne devrait pas exister après la chute de Hi**er. Cette organisation politique a pour matière première principale le nationalisme. Le nationalisme rime souvent avec le fascisme. Le nationalisme est une technique cynique qui consiste à tenter de faire valider le fascisme au nom de la nation. Je me méfie énormément du qualificatif Nationalisme. Souvent cette conception politique trompeuse consiste à faire croire qu'on travaille au profit de la nation mais en réalité c'est une manœuvre pour porter atteinte à cette même nation ou bien pour servir ses intérêts personnels ou bien pour assouvir son instinct de violence et de fascisme et de porter atteinte à la liberté au nom de la nation.
Revenons à cette élection cruciale qui aura lieu en France le 30 juin et le 7 juillet 2024.
Pour rappel, immédiatement à peine une heure après la victoire spectaculaire du rassemblement national aux élections européens le président français Emmanuel Macron annonce la dissolution de l'Assemblée nationale et l'organisation des élections anticipées.
Lorsque le président Macron a annoncé cette information, cette décision choc j'étais à peine à quelques centaines de mètres de l'Élysée. Je m'y attendais.
À vrai dire politiquement parlant Emmanuel Macron a pris la décision qu'il fallait malgré qu'elle est hautement risquée.
Il a joué le tout pour le tout ou bien il s'est axé dans ce risque de faire crever l'abcès et de mettre tous les Français devant leurs responsabilités.
Le rassemblement national a gagné près de 30 % lors de ses élections européens. Si l'on rajoute les autres parties qui lui ressemblent , le taux de réussite de l'extrême droite frôle les 40 %.
Comme souligné ,vla situation est inquiétante. Mais si on regarde les choses de près , nous pouvons se permettre un certain optimisme.
C'est-à-dire mettre en échec cette extrême droite.
Tout d'abord il faut connaître que le taux de participation à la dernière élection été d'environ 50 %.
C'est-à-dire il y a juste la moitié des Français qui ont participé à cette élection. Lors de participation massive des Français ou bien dans les autres démocraties le plein peut atteindre environ 80 %. Donc il faut estimer qu'il y a au moins près de 30 % de Français qui n'ont pas participé à cette élection.
Je fais partie malheureusement de cette frange qui n'ont pas participé. Je ne sais pas exactement pourquoi. peut-être par sous-estimation, peut-être par négligence , peut-être par passivité. Mais je le regrette et j'ai décidé de ne rater aucune élection car ma petite voix compte. Je pense c'est le cas de la majeure partie des gens qui ont boycotté cette élection. Comme on dit les absents ont toujours torts.
Je pense que la majeure partie des gens qui n'ont pas voté sont ceux qui n'appartiennent pas à l'extrême droite ou bien aux deux extrémités puisque il faut parler de l'autre danger de la folie de l'extrême gauche incarné par Mélenchon. Peut-être la majeure partie n'était pas convaincu par ce scrutin pour lesquels ils ont l'intention de porter leurs voix, mais ils ne peuvent pas non plus par conscience porter cette même voix vers l'un des courants de ces extrémistes.
J'aimerais soulever une autre remarque: L'extrême gauche et l'extrême droite comme souligné ne sont pas des organisations politiques normales. Elles sont des idéologies. Or mon expérience de vie politique m'a fait comprendre que la quasi totalité des maux de l'humanité viennent de ce monstre ,cde cette combine politique maléfique qui s'appelle l'idéologie ou bien les idéologies.
Il fonctionnent souvent comme des sectes. On ne peut pas appeler des militants les personnes qui adhèrent à ces organisations idéologiques. Ils sont souvent des adeptes des personnes auxquelles les programmes politiques de ces idéologies leur font confisqué leur intelligence, leur rationalité, leur lucidité. Ils adhèrent pied et poings ligotes à ces organisations sans savoir exactement pourquoi.
Grâce à leur populisme, à leur endoctrinement , ils ont fait de leur militants des gens ultra passionnés, ultra absorbés et du coup voter et pour eux un devoir sacré qui ne peuvent pas rater sauf empêchement majeur.
Par cela il faut comprendre que ces deux parties ou bien ces deux courants extrémistes ont mobilisé presque la quasi totalité du lectorat qu'ils pouvaient faire.
Cela nous laisse croire ainsi, que les 30 % appartiennent à ceux qui ne se reconnaissent dans aucune de ces partis extrémistes.
À comprendre autrement que ces partis extrémistes on fait le plein lors des dernières élections européennes et ils ne pourront pas mobiliser plus que ça.
Cela nous rappelle un autre triste épisode qui a eu lieu en Algérie à la fin de l'année 1991 ou le parti islamiste était également aux portes du pouvoir.
À cette époque il a fallu tout d'abord prendre en considération le mode du scrutin qui a beaucoup favorisé l'ex Fis. Puis à cette époque ce parti islamiste quantait environ 3 millions d'adhérents. l'Algérie compte à cette époque près de 9 millions d'inscrits sur le fichier électoral.
Mais les islamistes réclamaient la victoire et il dénonce une atteinte à la démocratie par l'arrêt du processus électoral en janvier 92.
Évidemment il ne faut pas être naïf il y a un paradoxe énorme dans cette réclamation.
Tout d'abord ce parti était un daesh avant l'heure. Puis ce parti brandit l'argument de la violation de la démocratie et que cette même violation l'a empêché d'accéder au pouvoir alors que le programme de cette organisation islamiste consiste à abolir la démocratie en Algérie et imposer un État théocratique du Califa.
Ils ont utilisé l'argument de la démocratie pour dénoncer, pour se victimiser contre ceux qui les ont empêché de tuer de détruire d'abolir cette même démocratie.
Mais le point que je voulais mettre en exergue et celui de la force de mobilisation de ces islamistes. Ils avaient mobilisé presque la quasi totalité de leur militants potentiels. Il ne pouvaient pas faire plus. Je me souviens d'un membre de ma famille résident à Alger qui n'était pas islamiste mais était comme la plupart enthousiaste pour voter pour ce parti.
Il donnait à l'époque des billets de 200 dinar pour inciter ses frères et son entourage d'aller voter en faveur de ce parti islamiste. À l'époque les islamistes dans leurs discours enflammés, harcelaient sans cesse leur militants , leurs sympathisants et les Algériens en général d'aller voter en faveur de leur courant politique car cela est un devoir sacré selon eux affirment que celui qui est trahisse ce devoir aura des comptes à rendre à Dieu le jour du jugement dernier il finira dans l'enfer.
Un autre point à soulever, est bien de noter que malgré tous les moyens dont il disposaient, malgré cette mobilisation hallucinante, les islamistes ont pu mobiliser à peine un tiers des Algériens.
Dans tout cela il faut retenir le caractère des partis extrémistes qui se basent sur la politique du tambour battant et surtout du "Faire peur" pour mobiliser directement ou bien indirectement en faveur de leur courant politique.
Le "Faire peur "des islamistes en Algérie ou bien de l'extrême droite ou bien de l'extrême gauche en France, ont le même fonctionnement, ont les mêmes objectifs, ont la même philosophie.
Ils ont tout simplement hérités de la philosophie politique de Goebbels, le propagandiste en chef et l'un des principaux bras droit de Adolf Hi**er.
Et de souligner que les islamistes algériens sont nés en 1976, plus exactement lors de l'établissement de la charte nationale qui a consacré l'arabisation et l'islamisation et la transformation profonde de la société algérienne.
Or comme j'ai eu à le démontrer dans le contenu de mon livre publié en 2020 tout ce qui se passe comme islamisme dans le monde y compris les islamistes algériennes sont issus de l'organisation tentaculaire qui est la confrérie des Frères musulmans fondés en 1928 par Hassan Al Banna qui ont signer une alliance avec Hi**er.
Le M***i de Jérusalem qui était le représentant des Frères musulmans a eu à rencontrer Adolf Hi**er pour signer des alliances. Il est de même pour l'extrême droite en France, comme nous l'avons souligné, ils se sont associés avec zèle au nazisme de Hi**er à travers le gouvernement de Vichy.
Il ne faut pas également oublier l'extrême gauche française qui dans les années 50 louait les mérites de Joseph Staline, qui s'est retrouvé chef après de la révolution des bolcheviques en succédant par machiavélisme à Lénine.
Or pour ceux qui connaissent le cheminement de l'histoire, ils savent que Staline n'était autre qu'un Hi**er qui a réussi.
Dans tout ce magma de lecture, il est facile de comprendre que les idéologies et la source principale de tous les maux et il trouvent la racine dans cette période charnière au début du 20e siècle qui a vu la naissance de ces idéologies.
Je le dis sans arrogance, sans prétention, que la plupart des Français ignorent toutes ces ramifications y compris dans les discours et les débats des plateaux des radios et de télévision.
Je peux encore aller plus loin de la lecture et l'analyse de cette situation. Mais pour ne pas vous agacer, je me limite à ce niveau.
Je reviens à ces deux rendez-vous politique en France que je suppose majeur et qui auront lieu le 30 juin 2024 et le 7 juillet 2024.
Je pense tout simplement que le deux organisations extrêmes, particulièrement le rassemblement national sera vaincu par la mobilisation, par le sursaut d'orgueil, par la prise de conscience de tous les Français qui cultivent, qui croient aux valeurs de ce grand pays de liberté et de démocratie.
Pour ne donner aucune chance à ces fascistes, il faut que les gens issus de l'immigration et qui ont le droit de voter, se mobilisent et agissent car la situation est grave.
Ainsi ces fous qui ont pour principal programme le racisme et la xénophobie seront empêchés de régner en France .
A bon entendeur salut
Gloire à la liberté
Mourad Hammami pour Actualités Tigzirt