Rassemblement historique à Istanbul pour la Palestine
Ce matin, dès les premiers rayons de soleil de la nouvelle année, des milliers de personnes ont convergé vers le pont de Galata après la prière de l’aube. Organisé par le Milli İrade Platformu et avec la participation de près de 400 ONG, cet événement a porté un message fort : "Arrêtez le génocide à Gaza".
Des cortèges ont défilé depuis les grandes mosquées d'Istanbul, accompagnés de slogans tels que *"Dünyayı uyandırıyoruz"* (Nous éveillons le monde) et *"Bir güneş doğuyor"* (Un soleil se lève). Des bateaux ornés de drapeaux turcs et palestiniens ont rejoint le rassemblement, illuminant l’atmosphère avec des flambeaux.
Sur le pont, un immense drapeau et une bannière en turc et en anglais ont proclamé la nécessité d’une action mondiale pour Gaza en imposant des sanctions à Israël.
#Palestine #Solidarité #Istanbul #NouvelleAnnée #Gaza #Justice #Paix #StopGenocide #Galata #Turquie
2024: une année de guerre, de défis et d’espoir. Retour sur les événements marquants
Trouvez la vérité.
Trouvez Nouvelle Aube.
Lors d'une conférence de presse tenue à Sainte-Marie, le Premier ministre français François Bayrou, accompagné de la ministre de l’Éducation nationale Élisabeth Borne, a abordé la situation à Mayotte après le passage du cyclone Chido.
Au cours de cette intervention, une séquence a particulièrement retenu l'attention: alors que Bayrou fournissait des informations sur le bilan des victimes, Élisabeth Borne a été vue souriant en arrière-plan.
Cette attitude a suscité de vives réactions sur les réseaux sociaux, de nombreux internautes la jugeant inappropriée compte tenu de la gravité de la situation.
Cette séquence intervient après celle où la ministre tourne le dos à un professeur qui l’a interpellée, déplorant que personne ne soit allé dans les bidonvilles.
#ÉlisabethBorne #Mayotte #CycloneChido #Victimes #FrançoisBayrou
L'application franco-israélienne Monite illustre, une fois de plus, l'hypocrisie des discours français sur le communautarisme.
Quand il s'agit des musulmans, la moindre initiative à caractère communautaire est systématiquement dénoncée comme un signe de "séparatisme".
En revanche, Monite, une application de taxis spécialement destinée aux Juifs et reposant sur des affinités culturelles et religieuses, est accueillie en France sans la moindre critique.
#Monite #France #juifs #appli #communautarisme
Une #marche a été organisée à #Paris, capitale de la #France, pour protester contre la #violence et à la mémoire d'#Abass, tué devant le lycée #Rodin.
L’adolescent de 16 ans est mort après avoir été poignardé mardi 17 décembre 2024 devant le lycée Rodin dans le 13ème arrondissement de Paris.
"Personne n'est venu" dans les bidonvilles: un professeur interpelle la nouvelle ministre française de l'Éducation nationale, Élisabeth Borne, en visite à Mayotte
Borne tourne le dos à deux personnes qui déplorent le manque d’aide.
Chido, le cyclone le plus dévastateur à Mayotte depuis 90 ans, a causé, le 14 décembre, la mort de 39 personnes et fait plus de 5.600 blessés, selon un bilan publié dimanche par les autorités.
#France #Mayotte #cyclonechido #ÉlisabethBorne #aide #cyclone
Dans la nuit de dimanche à lundi, des bébés gazaouis ont été blessés par des tirs d'artillerie sur un camp situé au nord-ouest de Nuseirat.
7 Palestiniens, dont des enfants, ont été tués et de nombreux autres ont été blessés dans l'attaque.
#Nuseirat #Gaza #Palestine #attaque #enfants #bébés #civils #crimedeguerre
Au Bénin, la cité lacustre de Ganvié est incontestablement un site inédit du tourisme. Mais ce qui particularise davantage les habitants de ce village est leur vie qui tourne autour de la pêche.
#Bénin #Ganvié #pêche #poisson #Afrique #culture
Retrouvailles émouvantes
Après 14 ans d’exil pour échapper à l’oppression du régime d'Assad, le journaliste syrien de la chaîne turque TRT Arabi, Muhammed Al-Banyasi, retrouve enfin sa famille.
#Syrie #retrouvailles #journaliste #famille
Dans les centres commerciaux animés de #Montréal, un militant arborait un petit écran fixé à son dos, diffusant des images poignantes des atrocités infligées aux #Palestiniens de #Gaza sous l'occupation israélienne.
#Canada
Dans les centres commerciaux animés de #Montréal, un militant arborait un petit écran fixé à son dos, diffusant des images poignantes des atrocités infligées aux #Palestiniens de #Gaza sous l'occupation israélienne.
#Canada