Nouvelle Aube - Yeni Şafak Français

Nouvelle Aube - Yeni Şafak Français Version française du journal en turc Yeni Şafak
(2)

01/01/2025

Rassemblement historique à Istanbul pour la Palestine

Ce matin, dès les premiers rayons de soleil de la nouvelle année, des milliers de personnes ont convergé vers le pont de Galata après la prière de l’aube. Organisé par le Milli İrade Platformu et avec la participation de près de 400 ONG, cet événement a porté un message fort : "Arrêtez le génocide à Gaza".

Des cortèges ont défilé depuis les grandes mosquées d'Istanbul, accompagnés de slogans tels que *"Dünyayı uyandırıyoruz"* (Nous éveillons le monde) et *"Bir güneş doğuyor"* (Un soleil se lève). Des bateaux ornés de drapeaux turcs et palestiniens ont rejoint le rassemblement, illuminant l’atmosphère avec des flambeaux.

Sur le pont, un immense drapeau et une bannière en turc et en anglais ont proclamé la nécessité d’une action mondiale pour Gaza en imposant des sanctions à Israël.

Des organisations palestiniennes de défense des droits des prisonniers ont déclaré que cinq Palestiniens originaires de ...
01/01/2025

Des organisations palestiniennes de défense des droits des prisonniers ont déclaré que cinq Palestiniens originaires de Gaza sont décédés en détention en Israël, qualifiant ces décès d'exécutions.

Ils s’ajoutent aux 54 détenus palestiniens morts depuis le début du conflit en octobre 2023, selon les chiffres officiels communiqués par les autorités israéliennes.

Selon les organisations, ce bilan est un record historique, portant à 291 le nombre de prisonniers palestiniens morts en détention depuis 1967.

Les autorités pénitentiaires israéliennes n’ont pas encore commenté ces accusations.

Rassemblement au lever du jour pour soutenir la Palestine à IstanbulAux premiers rayons de soleil de la nouvelle année, ...
01/01/2025

Rassemblement au lever du jour pour soutenir la Palestine à Istanbul

Aux premiers rayons de soleil de la nouvelle année, des milliers de personnes se sont réunies à Istanbul après la prière du matin pour exprimer leur solidarité avec le peuple palestinien. Sur le pont de Galata, rempli de drapeaux turcs et palestiniens, un message puissant a été affiché : "Arrêtez le génocide à Gaza". Slogans, pancartes et une ambiance de solidarité ont marqué ce début d'année.

Le 4 juin 2024, le Haut-Commissaire de l’ONU aux droits de l’Homme, Volker Türk, avait déclaré qu'il était "inconcevable...
01/01/2025

Le 4 juin 2024, le Haut-Commissaire de l’ONU aux droits de l’Homme, Volker Türk, avait déclaré qu'il était "inconcevable que tant de vies aient été fauchées de manière aussi gratuite", faisant référence à plus de 500 Palestiniens tués en Cisjordanie depuis le 7 octobre.

Aujourd’hui, c’est plus de 750 Palestiniens qui ont été tués par l'armée israélienne ces 14 derniers mois en Cisjordanie.

Raphaël Pitti est un médecin anesthésiste-réanimateur français, il est connu pour son engagement humanitaire et il a reç...
31/12/2024

Raphaël Pitti est un médecin anesthésiste-réanimateur français, il est connu pour son engagement humanitaire et il a reçu la légion d’honneur.

Il est le fondateur de HuSoMe et s’est investi en Syrie, en Ukraine, et s’est rendu 2 fois à Gaza depuis le 7 octobre.

Dans une interview récente sur France 24, il a accusé le gouvernement criminel de Netanyahu d’avoir fait d’Israël un “état paria”.

Le ministre turc des Affaires étrangères, Hakan Fidan, a exprimé, mardi sur France 24, la nécessité de restaurer les rel...
31/12/2024

Le ministre turc des Affaires étrangères, Hakan Fidan, a exprimé, mardi sur France 24, la nécessité de restaurer les relations entre la Türkiye et l'Union européenne à leur niveau d'avant la présidence française de Nicolas Sarkozy.

Selon lui, l'adhésion de la Türkiye à l'UE, autrefois perçue comme une étape stratégique par des pays comme la France et l'Allemagne, a été influencée par des considérations de politique intérieure après l'ère Sarkozy, transformant le processus d'adhésion en un enjeu identitaire.

Fidan a souligné qu'une collaboration renforcée entre la Türkiye et l'Europe pourrait créer une puissance régionale plus efficace face aux défis géopolitiques.

Zeteo News est une plateforme britannique, créée par le célèbre journaliste Mehdi Hasan, qui cherche à partager des info...
31/12/2024

Zeteo News est une plateforme britannique, créée par le célèbre journaliste Mehdi Hasan, qui cherche à partager des informations vraies et importantes pour offrir un journalisme sérieux et engagé.

Hind Rajab est une fillette palestinienne de 6 ans. Elle a été assassinée par l’armée israélienne en janvier 2024 à Gaza. Restée seule et blessée pendant des heures dans une voiture, elle avait appelé à l'aide en vain avant de se faire tirer dessus. Plus de 300 impacts de balles avaient été dénombrés sur le véhicule dans lequel elle se trouvait. Les secouristes envoyés pour la sauver ont également été tués.

Zeteo News vient d'élire Hind Rajab comme personnalité de l’année 2024.

"Les hostilités répétées à l'intérieur et autour des hôpitaux ont anéanti le système de santé dans le nord de Gaza, expo...
31/12/2024

"Les hostilités répétées à l'intérieur et autour des hôpitaux ont anéanti le système de santé dans le nord de Gaza, exposant les civils à un risque inacceptable d'être privés de soins vitaux", écrit le CICR dans un communiqué.

Il a également appelé au respect et à la protection des installations médicales conformément au droit international humanitaire.

L'hôpital Al-Awda, qui bénéficiait auparavant du soutien matériel du CICR, subit désormais une pression accrue car il est l'un des rares établissements médicaux en état de fonctionnement dans le nord de la bande de Gaza, a indiqué l'organisation alors que "les hôpitaux Kamal Adwan et indonésien sont maintenant complètement inopérants".

Les forces israéliennes ont effectué un raid sur l'hôpital Kamal Adwan, situé dans la ville de Beit Lahia, au nord de l’enclave, qui a mis hors service le dernier grand établissement hospitalier de la zone, selon l'OMS.

Après le massacre et la destruction de l’hôpital Kamal Adwan à Beit Lahia, le journal israélien Haaretz a publié un part...
31/12/2024

Après le massacre et la destruction de l’hôpital Kamal Adwan à Beit Lahia, le journal israélien Haaretz a publié un parti pris compromettant sur les intentions de l’armée génocidaire israélienne.

Selon Haaretz, "aucune preuve de 'terrorisme' n’a été présentée", malgré les affirmations de l’armée. L’hôpital Kamal Adwan était l’un des derniers endroits où des soins pouvaient encore être donnés dans le nord de Gaza. Aujourd’hui, il ne reste plus rien: ni infrastructures médicales, ni refuge.

Toujours selon Haaretz : "ce n’est pas une guerre à Gaza, mais une extermination et une destruction unilatérales". Il précise également que les civils, les soignants, les journalistes et les infrastructures sont ciblés, laissant une région entière sans espoir ni vie.

Abdelhakim Sefrioui, condamné à 15 ans de réclusion pour association de malfaiteurs terroriste dans l’affaire Samuel Pat...
31/12/2024

Abdelhakim Sefrioui, condamné à 15 ans de réclusion pour association de malfaiteurs terroriste dans l’affaire Samuel Paty, a entamé une grève de la faim pour protester contre un "traitement vexatoire" en détention, dénonçant des privations et des atteintes à ses droits fondamentaux. Il proclame son innocence, affirmant n’avoir aucun lien avec le terroriste Abdoullakh Anzorov.

Le procès, conclu quatre ans après l’assassinat de Samuel Paty, a vu la condamnation de huit accusés à des peines allant d’un an à 16 ans, souvent supérieures aux réquisitions du Parquet national antiterroriste. Parmi eux, Brahim Chnina, condamné à 13 ans, et deux proches d’Anzorov, accusés de complicité sans preuve qu’ils connaissaient son projet terroriste.

Le streameur AmineMaTue, suivi par plus de 3 millions de personnes sur Twitch et plus d’un million sur YouTube, organise...
31/12/2024

Le streameur AmineMaTue, suivi par plus de 3 millions de personnes sur Twitch et plus d’un million sur YouTube, organise un événement caritatif, Stream For Humanity (Stream pour l'humanité), du 17 au 19 janvier afin de récolter des fonds en faveur des victimes en Palestine, au Congo, au Soudan et au Liban.

L’initiative réunira des dizaines de streameurs, avec la liste des participants annoncée prochainement.

À trois semaines de son investiture, la justice civile a confirmé que Donald Trump devra payer cinq millions de dollars ...
31/12/2024

À trois semaines de son investiture, la justice civile a confirmé que Donald Trump devra payer cinq millions de dollars à une autrice qu'il a agressée sexuellement dans les années 1990 et diffamée plus de 20 ans après.

En mai 2023, le tribunal fédéral civil de Manhattan avait jugé Trump responsable d'une "agression sexuelle" en 1996 sur Elizabeth Jean Carroll, ex-chroniqueuse du magazine Elle.

Cette femme, aujourd'hui âgée de 81 ans, avait rapporté en 2019, un viol, commis 23 ans plus tôt dans une cabine d'essayage d'un grand magasin new-yorkais par Donald Trump.

Depuis qu'il a été réélu, le milliardaire a vu son horizon judiciaire se dégager presque complètement avec l'abandon par la justice fédérale de deux procédures pénales.

Au civil en revanche, Donald Trump reste redevable de centaines de millions de dollars de dommages et intérêts dans au moins trois affaires.

🔗 Retrouvez notre article sur le site internet de Nouvelle Aube - lien en bio.

31/12/2024

L'application franco-israélienne Monite illustre, une fois de plus, l'hypocrisie des discours français sur le communautarisme.

Quand il s'agit des musulmans, la moindre initiative à caractère communautaire est systématiquement dénoncée comme un signe de "séparatisme".

En revanche, Monite, une application de taxis spécialement destinée aux Juifs et reposant sur des affinités culturelles et religieuses, est accueillie en France sans la moindre critique.

Des professionnels de santé du monde entier ont lancé un appel sur la plateforme X pour la libération immédiate du Dr Ha...
31/12/2024

Des professionnels de santé du monde entier ont lancé un appel sur la plateforme X pour la libération immédiate du Dr Hassan Abu Safiya, directeur de l’hôpital Kamal Adwan à Gaza, détenu par les forces israéliennes.

Le Dr Abu Safiya avait alerté le 23 décembre sur les attaques ciblant son hôpital, affirmant que “le monde doit comprendre que notre hôpital est pris pour cible dans l’intention de tuer et de déplacer de force les personnes qui s’y trouvent”.

À travers un fil de tweets, les médecins ont partagé leurs photos accompagnées d'un message appelant à la libération du Dr Hassan Abu Safiya et ont également appelé à la fin du génocide à Gaza.

Le Conseil d'État a rejeté les recours de C8 et NRJ12, qui contestaient la perte de leurs fréquences TNT, estimant qu'il...
31/12/2024

Le Conseil d'État a rejeté les recours de C8 et NRJ12, qui contestaient la perte de leurs fréquences TNT, estimant qu'il n'y avait pas d'urgence à intervenir malgré l'impact de cette décision sur les chaînes et leurs équipes.

Le non-renouvellement de la fréquence de NRJ12 mais surtout de C8, propriété du groupe Bolloré, apparait comme un séisme dans le paysage audiovisuel français.

La chaîne C8 enregistre de fortes audiences depuis plusieurs années, portée par les émissions animées et produites par Cyril Hanouna, mais a été régulièrement rappelée à l'ordre par l'ARCOM et sanctionnée en 2023 par une amende record de 3,5 millions d'euros infligée après que l'animateur a insulté le député Louis Boyard au cours de l'émission TPMP.

Le compte officiel X de Ford Motor Company a diffusé lundi, des messages de soutien à la Palestine.Parmi les publication...
31/12/2024

Le compte officiel X de Ford Motor Company a diffusé lundi, des messages de soutien à la Palestine.

Parmi les publications liées à la cause palestinienne figuraient les tweets “Free Palestine”, “Israel is a terrorist state” et “All eyes on Gaza”.

Le lendemain, l'entreprise a indiqué que son compte avait été "brièvement compromis" et que trois posts, non autorisés, avaient été publiés.

Ford a précisé que ces messages ne reflétaient pas ses opinions et a annoncé enquêter, en collaboration avec X, sur cet incident.

Le président français Emmanuel Macron a été élu "perdant" de l’année 2024 en raison de ses nombreux revers politiques, s...
31/12/2024

Le président français Emmanuel Macron a été élu "perdant" de l’année 2024 en raison de ses nombreux revers politiques, selon le média américain Politico.

De la défaite de son parti aux élections européennes à la montée des partis d'extrême gauche et d'extrême droite après l'élection anticipée, en passant par l’effondrement de deux gouvernements en moins d’un an, l'année a été marquée par l’instabilité, indique la même source.

Ces échecs ont fragilisé la position du président français et ont affaibli le rôle clé de la France dans l’Union Européenne, insiste-il.

Parmi les “BiggestLosers”, Politico cite également le chancelier allemand Olaf Scholz, l’ancien président syrien Bashar al-Assad et le président russe Vladimir Poutine.

Address

Istanbul

Alerts

Be the first to know and let us send you an email when Nouvelle Aube - Yeni Şafak Français posts news and promotions. Your email address will not be used for any other purpose, and you can unsubscribe at any time.

Videos

Share

Category