14/09/2022
https://wDes étudiants néerlandais conçoivent un véhicule électrique consommateur de carbone
Par Daniel Fastenberg
1 minute de lecture
Le concept-car capteur de CO2 ZEM par l'équipe d'étudiants TUecomotive
Le concept-car capteur de CO2 ZEM par l'équipe d'étudiants TUecomotive
Le concept-car capteur de CO2 ZEM par l'équipe d'étudiants TUecomotive
1/4
La voiture Zero Emission Mobility (ZEM), qui capture plus de dioxyde de carbone (CO2) qu'elle n'en émet, est alimentée par une batterie lithium-ion et fabriquée principalement à partir de plastiques recyclés, est photographiée à l'Université de technologie d'Eindhoven, aux Pays-Bas, dans ce image de document non datée. Bart van Overbeeke/Handou via REUTERS
14 septembre (Reuters) – La voiture sportive tout électrique des Pays-Bas ressemble à un coupé BMW, mais est unique : elle capture plus de carbone qu'elle n'en émet.
"Notre objectif final est de créer un avenir plus durable", a déclaré Jens Lahaije, directeur financier de TU/ecomotive, l'équipe d'étudiants de l'Université de technologie d'Eindhoven qui a créé la voiture.
Appelé ZEM, pour une mobilité zéro émission, le biplace abrite une batterie lithium-ion Cleantron, et la plupart de ses pièces sont imprimées en 3D à partir de plastiques recyclés, a déclaré Lahaije.
Publicité · Faites défiler pour continuer
Signaler une annonce
L'objectif est de minimiser les émissions de dioxyde de carbone pendant toute la durée de vie de la voiture, de la fabrication au recyclage, a-t-il ajouté.
Les véhicules électriques à batterie n'émettent pratiquement pas de CO2 pendant le fonctionnement par rapport aux véhicules à moteur à combustion, mais la production de cellules de batterie peut créer tellement de pollution qu'il peut falloir aux véhicules électriques des dizaines de milliers de kilomètres pour atteindre la «parité carbone» avec des modèles comparables à combustible fossile. Lire la suite
Publicité · Faites défiler pour continuer
Signaler une annonce
ZEM utilise deux filtres qui peuvent capturer jusqu'à 2 kilogrammes (4,41 lb) de CO2 sur 20 000 miles de conduite, a estimé l'équipe d'Eindhoven. Ils imaginent un avenir où les filtres pourront être vidés dans les bornes de recharge.
Les étudiants présentent leur véhicule lors d'une tournée promotionnelle américaine dans des universités et des entreprises de la côte Est à la Silicon Valley.
Reportage de Dan Fastenberg et Hussein al Waaile à New York; Écrit par Paul Lienert à Detroit; Montage par Richard Changww.reuters.com/business/autos-transportation/dutch-students-devise-carbon-eating-electric-vehicle-2022-09-14/
The sporty all-electric car from the Netherlands resembles a BMW coupe, but is unique: It captures more carbon than it emits.