01/11/2023
Pendant que beaucoup se concentrent sur des sujets sans réelle utilité, voici une information qui devrait retenir votre attention.
Le 17 octobre dernier, le SODEXAM a adressé un courriel au Directeur Général du CNRA.
SODEXAM: SOCIÉTÉ D'EXPLOITATION ET DE DÉVELOPPEMENT AÉROPORTUAIRE AÉRONAUTIQUE ET MÉTÉOROLOGIQUE
CNRA: CENTRE NATIONAL DE RECHERCHE AGRONOMIQUE
Ce courriel tout aussi important, évoque une alerte mondiale concernant le phénomène climatique connu sous le nom d' "El Niño".
El Niño est un phénomène climatique bien connu, se produisant presque tous les 2 à 7 ans. Il est à l'origine de sécheresses, d'inondations, de tempêtes et d'autres perturbations climatiques majeures. Il dure environ 9 à 12 mois.
En 2016, El Niño a provoqué de violentes inondations dévastatrices au Pérou.
Maintenant, vous vous demandez peut-être en quoi cela vous concerne. C'est une question que je me suis également posée. Permettez-moi de répondre à cette question par une question à la manière ivoirienne 🤣 : Avez-vous remarqué des phénomènes météorologiques inhabituels récemment en Côte d'Ivoire ? Prenez un instant pour y réfléchir.
Pour comprendre pourquoi cela vous concerne, laissez-moi vous donner un exemple simple. Imaginez-vous au bord d'un étang, jetant une grosse pierre dans l'eau. Lorsque la pierre touche l'eau, elle crée des ondes qui se propagent en cercles concentriques jusqu'au bord de l'étang.
En language de rue ivoirien: prenez un caillou et jetez dans une l'eau plouuuu vous allez remarquer que l'eau va bouger et va sûrement vous mouiller...🤣🤣.
Revenons à El Niño. Ce phénomène se produit généralement dans le Pacifique tropical, loin de la Côte d'Ivoire. Cependant, il peut avoir un impact sur notre climat local.
El Niño perturbe le système climatique mondial en modifiant la température de la surface de l'océan Pacifique, créant un excès de chaleur dans cette région. Cette chaleur excessive se propage dans le monde entier et affecte les schémas de pluie en Côte d'Ivoire sur une période prolongée et cela est un réel problème.
La production agricole de notre pays dépend majoritairement des précipitations et nombreux sont les agriculteurs qui pratiquent cette agriculture appelé "Agriculture pluviale". El Nino peut affecter la production agricole et la disponibilité de l'eau pour l'irrigation.
Plusieurs denrées que nous consommons au quotidien viennent de cette pratique: Le riz, le manioc (Attieke, placali et autres...) L'igname, les légumes (Aubergine, tomate, gombo, piment. On sait tous qu'ils coûtent chère actuellement mais avec cette situation 🫨)
Qu'allons nous faire importer encore ces denrées comme nous faisons habituellement ? Si oui on va subir encore l'augmentation du coût de ces denrées alimentaires.
Aujourd'hui l'ivoirienne lambda ne peut pas se permettre d'avoir plus de 3 repas par jour... Incroyable mais c'est une réalité. Entre les loyers qui augmentent au quotidien, voici une situation qui risque d'entraîner une hausse des prix des denrées alimentaires, de l'électricité et de l'eau dans les jours à venir. Mais sachez que son impact se fait ressentir aux niveaux climatiques ces jours-ci.
Autres éléments majeurs, il a été mentionné dans le courriel que ce phénomène se signalera le plus en Côte d'Ivoire de Décembre 2023 jusqu'au cours de l'année 2024. Sachant que notre pays organisera un évènement majeur ce phénomène risque d'avoir un fort impact.
La SODEXAM a certes mentionné qu'il aura de potentiels conséquences mais le mieux est de se préparer.
Maintenant, vous comprenez pourquoi cela vous concerne, n'est-ce pas ? 😄 Il est temps de réfléchir à la situation. Même si c'est déjà gâté 😭😭🤣🤣
Que pensez vous de cette situation ?
---
Daniel Boua