02/04/2023
Cérémonie Résultats 2ème Concours FTDJ/ Ambassade de Chine à Tunis.
Allocution du Président Taieb ZAHAR
Le 31/03/2023.
M. Wan Le, ambassadeur de Chine en Tunisie,
M. Ezzeddine Jbali, Président de l’Association d’Amitié Tuniso-Chinoise,
Mesdames et messieurs.
Permettez-moi d’abord de dire à mes compatriotes et à mes coreligionnaires صحة شريبتكم et par là même de dire à nos amis chinois merci pour nous avoir offert l’occasion de nous réunir en cette soirée ramadanesque.
Laquelle, nous mettrons à profit pour annoncer les résultats du deuxième concours que nous avons organisé conjointement, à l’occasion du sommet sino-arabe, organisé au mois de décembre dernier en Arabie Saoudite.
Je me dois de reconnaitre, là, que pour un essai, ce fut un coup de maitre. La deuxième édition du concours organisé par l’Ambassade de Chine à Tunis et la Fédération vient de prouver la justesse de notre pari conjoint sur l’interaction vivace entre nos deux peuples et le besoin mutuel de mieux se connaitre et d’échanger.
Nous sommes heureux que nos amis chinois aient fait confiance à notre Fédération et, à travers elle, à divers journaux imprimés et électroniques pour annoncer l’organisation du concours et affecter des membres de notre comité directeur à la sélection des meilleurs articles participant au concours.
Nous avons également été heureux de voir que le taux de participation au concours ait été élevé et ait dépassé nos attentes, nos collègues nous ont, d’ailleurs dit que la plupart des articles étaient bien écrits, présentés et argumentés et que, dans plusieurs cas, ils avaient du mal à les classer tellement ils étaient d’un niveau élevé.
Cette deuxième édition du concours a été d’un succès notoire puisque le nombre des participants est allé au-delà de 40, dépassant de loin celui de la première.
Certes les journalistes ont été nombreux à concourir, mais c’est le nombre de chercheurs ayant pris part au concours, qui a attiré notre attention. Nous nous en réjouissons d’autant que les études, les chiffres qu’ils ont présentés mais aussi et surtout les solutions qu’ils ont suggérées ont apporté au concours une indéniable valeur ajoutée ; ce qui augure d’un avenir meilleur pour les relations sino-arabes ainsi que des relations tuniso-chinoises.
L’Ambassade a bien fait en augmentant le nombre de prix, de façon à récompenser le maximum de participants.
Qu’il me soit permis, de signaler que, néanmoins, il n’y a pas eu cette fois de concourants ayant rédigé en langue chinoise, contrairement à la précédente édition, ce qui nous amène à demander une meilleure implication de l’Ambassade de Chine dans la recherche de solutions pouvant attirer plus de jeunes tunisiens à apprendre le chinois.
La Chine a toujours été un partenaire et un allié important de la Tunisie depuis l’établissement des relations diplomatiques entre les deux pays. Je me réjouis personnellement que nos deux pays aient toujours pu consolider leur coopération déjà réussie et que l’on ait pu assister sans relâche à une relance de plus en plus rapide et fructueuse des relations de nos deux pays.
Une coopération réussie s’est développée entre nos deux pays au niveau des régions également, en font partie des missions entrepreneuriales et culturelles ainsi que de nombreux partenariats entres les villes tunisiennes et chinoises.
Nous nous félicitons, en tant que tunisiens, du soutien indéniable qu’a prodigué la Chine à notre pays, sous plusieurs formes.
Les projets que la Chine a réalisé en Tunisie sont très nombreux et ont justement touché plusieurs régions.
Nous en citerons, à titre indicatif, l’aqueduc des eaux du nord qui alimente en eau potable plusieurs gouvernorats dont Nabeul, Sousse, Monastir, Mahdia et même certaines agglomérations de Sfax, se trouvant pourtant à plus de quatre cents kilomètres de distance.
Le complexe culturel et sportif d’Elmenzah a tellement fait ses preuves que la région de Ben Arous en demanda un exemplaire qui lui fut servi depuis seulement quelques mois.
On ne peut pas omettre de parler de l’hôpital de Sfax qui fut construit en pleine pandémie du Covid_19 et qui fut d’un apport considérable dans la lutte, la prévention et le traitement de cette pandémie.
Qui des tunisiens, notamment dans les régions de Jendouba au nord, Mahdia au centre et Médenine au sud, ne s’est pas fait soigner par des médecins chinois qui furent le premiers à introduire, en Tunisie, l’acupuncture, fort appréciée par ceux qui en ont fait l’expérience.
Les futurs diplomates tunisiens seront certainement gâtés en apprenant les abc de leur métier dans une Académie Diplomatique, nantie de tous les moyens et de toutes les commodités sélectionnés et mis à disposition par nos amis chinois qui, plus est, ont veillé à la construction de ce superbe bâtiment qui surplombe la capitale dans les plus brefs délais.
Je reviens une autre fois aux contenus des articles soumis au concours pour mettre en exergue l’originalité de plusieurs suggestions émises par les concurrents quant au développement des relations entre nos deux pays ainsi que celles entre la chine et l’ensemble des pays arabes.
Deux membres de notre comité ont été chargés de les réunir et de les soumettre en bonne et due forme aux autorités compétentes.
Je ne terminerai pas avant de formuler le vœu de voir implanté en Tunisie, ce centre de formation en communication promis depuis plusieurs années à la Fédération Tunisienne des Directeurs de Journaux, celui là même qui viendrait en aide aux journaux tunisiens éprouvés par d’innombrables difficultés.
Excellence, Chers amis,
je saisis, encore une fois, l’occasion pour vous renouveler mes remerciements et de formuler les meilleurs vœux de bonheur, de santé, de rayonnement et de progrès.