Le Journal De Charles Midi

  • Home
  • Le Journal De Charles Midi

Le Journal De Charles Midi L'actualité nationale à l'échelle internationale...

ACCÈS UNIVERSEL A L’EAU POTABLE : LE PROJET DE RENFORCEMENT ET D’EXTENSION DES SYSTÈMES D’ALIMENTATION EN EAU POTABLE ES...
02/04/2024

ACCÈS UNIVERSEL A L’EAU POTABLE : LE PROJET DE RENFORCEMENT ET D’EXTENSION DES SYSTÈMES D’ALIMENTATION EN EAU POTABLE EST EN MARCHE AU TOGO.

Le ministre d’État, ministre de l’eau et de l’hydraulique villageoise, le Général Yark Damehame a procédé à la remise des ouvrages d’eau à la population de Blitta et d’Agou Gadzépé. Ces ouvrages remisent à ces populations sont le fruit du projet de renforcement et d’extension des systèmes d’alimentation en eau potable. Pour le gouvernement togolais, l’alimentation des populations en eau potable fait partie des actions prioritaires de la feuille de route gouvernementale.

A Agou Gadzépé, la réception des ouvrages s’est déroulée le 28 mars 2024. Le projet a consisté en la mobilisation de l’eau de surface par une prise en rivière sur le fleuve Zio près du village de Kati. Ainsi, le traitement de l’eau se fera à 1 kilomètre de la prise et refoulera l’eau traitée sur une distance de 12 kilomètres pour remplir deux réservoirs situés dans la ville d’Agou pour être desservie. Les travaux ont consisté également en la construction d’une station de traitement d’une capacité de 1700m3/ jour, le transport du réservoir intermédiaire au réservoir de distribution de 400m3 sur 3 km. Ainsi, la longueur du réseau est de 31, 8 km soit 16,8km de réseau de distribution et 15 km de réseau de refoulement. Par ailleurs, le nombre de bornes fontaines réalisées est de 68 avec une descente de la ligne électrique moyenne tension.

A Blitta gare, c’était le vendredi 29 mars 2024. Dans cette localité, il a été réalisé 03 nouveaux forages pour un débit total de 21m3/h, une réhabilitation d’un ancien forage d’un débit de 12m3/h situé à Blitta village, la construction d’un réservoir de 50m3 , relié à l’ancien château d’eau de 50m3 situé à Blitta gare, la construction d’un réservoir de 200m3 situé au bord de la nationale N°1, et qui est alimenté par 03 nouveaux forages d’un débit total de 21m3/h, la construction d’un troisième réservoir de 353m3 situé à Blitta village qui est alimenté par l’ancien forage rénové de 12m3/h. Outre ces ouvrages précités, on note aussi la construction d’un réseau de refoulement d’un linéaire de 2 km 186m, d’un réseau de distribution d’un linéaire de 24 km260m, la construction de 62 bornes fontaines dont 52à Blitta Gare et 10 à Blitta village et une descente de la ligne électrique moyenne tension.

« Le projet de renforcement et d’extension du système d’alimentation en eau potable, réalisée en partenariat avec l ’entreprise RIMON GROUP est une illustration éloquente de la vision éclairée du chef de l’État » a indiqué le ministre d’État, le Général Yark Damehame.

Il a salué dans chaque localité bénéficiaire la vision du président de la République, , qui ne ménage aucun effort à offrir les besoins de premières nécessités aux populations dont l’eau potable. Les populations bénéficiaires ont aussi tenu à remercier de vives voix le chef de l'État pour sa politique sociale.

Le gouvernement togolais a engagé plusieurs projets d'adduction et d'approvisionnement en eau potable sur l'ensemble du territoire national. L'ambition c'est de permettre à toutes les couches sociales de disposer une eau de qualité à porter des mains.

30/03/2024

|Communiqué de presse|

27/03/2024
POLITIQUE : PRÉSENTATION DES CANDIDATS DU PARTI UNIR AUX LÉGISLATIVES ET RÉGIONALES DANS LE GRAND LOMÉ.Le parti Union po...
26/03/2024

POLITIQUE : PRÉSENTATION DES CANDIDATS DU PARTI UNIR AUX LÉGISLATIVES ET RÉGIONALES DANS LE GRAND LOMÉ.

Le parti Union pour la République ( ) est résolument en marche vers les élections législatives et régionales du 20 avril 2024. Le parti au pouvoir compte sur ses candidats pour poursuivre ses projets de développement à la faveur des populations . Dans le grand Lomé, la vice présidente du parti, IBRAHIMA Mémounatou, a procédé à la présentation de la liste des candidats UNIR. C'était devant une foule des grands jours qui a réitéré son attachement aux valeurs du parti de , président de la République.

La mobilisation des militants et sympathisants du parti Union pour la République (UNIR) a été spontanée ce mardi 26 mars 2024 à blue zone Cacaveli. Ceci fait suite à l'appel des cadres du parti Union pour la République du grand Lomé. La rencontre d'échanges a porté sur les échéances électorales à venir avec à la clé, la présentation des candidats sur la liste du parti UNIR dans le grand Lomé pour le compte des législatives et régionales. Autour de la vice présidente Unir grand Lomé, Mémounatou IBRAHIMA, on notait aussi la présence des cadres militants Gilbert BAWARA, Kayi MIVEDOR, Myriam DOSSOU d'ALMEIDA, Raymonde Kayi LAWSON, Malick NATCHABA et bien d'autres cadres.

Le militant Gilbert BAWARA tout comme les autres cadres ont sonné l'heure de la mobilisation dans les 13 communes du grand Lomé à cette rencontre. Ils ont invité les uns et les autres à être des portes flambeaux du parti UNIR dans tous les coins et recoins du grand Lomé et partout au Togo, afin de donner la victoire au parti au soir du 20 avril 2024. La discipline doit caractérisé le militant du parti UNIR, a rappelé Gilbert BAWARA. L'occasion aussi de rappeler les grandes réalisations socio-économiques du président de la République et les raisons pour lesquelles il faut compter sur le parti pour la modernisation du Togo.

POLITIQUE : LE TOGO PASSE DU RÉGIME PRÉSIDENTIEL AU REGIME PARLEMENTAIRE.L'Assemblée nationale togolaise a adopté la pro...
26/03/2024

POLITIQUE : LE TOGO PASSE DU RÉGIME PRÉSIDENTIEL AU REGIME PARLEMENTAIRE.

L'Assemblée nationale togolaise a adopté la proposition de loi de révision de la constitution de la République Togolaise. Elle confère au Togo un régime parlementaire. Le vote de la nouvelle constitution est passé le lundi 25 mars 2024 à la majorité des députés présents à la séance plénière, plus de 4/5. Que dit la nouvelle constitution qui permet aussi au Togo de passer de la IV à la Ve République Togolaise .

L'adoption de la nouvelle constitution est faite sous la présidence de Mme Yawa Djigbodi Tsègan, Présidente de l’Assemblée nationale en présence de M. Pacôme Yawovi Missiamé Amenyo Adjourouvi, ministre des droits de l’Homme, de la formation à la citoyenneté et des relations avec les institutions de la République.

La nouvelle constitution consacre des changements notables notamment, le passage de la IVe République à la Ve République et du régime présidentiel au régime parlementaire, la mise en place d’un Président du conseil des ministres élu par l’Assemblée nationale, la consécration des droits et devoirs dans une déclaration solennelle des droits et devoirs fondamentaux, l’érection de la Haute Autorité pour la transparence, la lutte contre la corruption et l’intégrité de la vie publique, la refonte de la justice ordinaire et des autorités constitutionnelles indépendantes, la suppression de la Cour suprême, la mise en place du Protecteur du citoyen en lieu et place du Médiateur de la République.

L’adoption de la présente proposition de révision positionne, au centre de la vie politique, l’Assemblée nationale et le Sénat qui jouent un rôle très important. Ainsi, comme innovations, le Président de la République est élu pour un mandat unique de six (6) ans par l’Assemblée nationale et le sénat en congrès. Le Président du Conseil est désigné pour un mandat de six (6) ans. Il est le chef du parti ou le chef de file de la coalition de partis, majoritaire à l’issue des élections législatives. Les députés quant à eux sont élus au suffrage universel, direct et secret pour un mandat de six (6) ans renouvelable. Le mandat des sénateurs est également de six (6) ans renouvelable. En somme, la mise en place du régime parlementaire favorisera l’exercice d’un contrôle efficace des citoyens sur leurs dirigeants et leurs politiques.

Au vote général la proclamation des résultats donne ce qui suit : POUR : 89 voix, CONTRE : 01 voix, ABSTENTION : 01 voix

La nouvelle constitution est adoptée dans un contexte où le Togo se prépare pour les élections législatives et régionales le 20 avril 2024. Adoptée par référendum et promulguée le 14 octobre 1992, la Constitution de la IVe République a connu plusieurs modifications en 2002, 2007 et 2019.

 .L'Association Internationale des Médecins pour la promotion de l'Éducation et de la santé en Afrique ( ) a repris ses ...
24/03/2024

.

L'Association Internationale des Médecins pour la promotion de l'Éducation et de la santé en Afrique ( ) a repris ses activités medico-chirurgicales foraines et gratuites de grand intérêt social sur le terrain. Du 18 au 24 mars 2024, la préfecture de l'Ogou a été la cible de l'ONG. Plusieurs localités ont bénéficié des consultations spécialisées avec à l'appui des interventions chirurgicales pour les cas opérables, au CHR d'Atakpamé. À l'heure du bilan, les résultats présentés par la coordination sont au delà des attentes.

Pendant une semaine, l'ONG AIMES-AFRIQUE a déployé son personnel et tout son arsenal medical dans préfecture de l'Ogou, à Atakpamé. Les localités comme Akparé, Kélékpé dans la commune Ogou 2, Homagan et Ountivou dans la commune Ogou 4 , Gléï et Madjamakou dans la commune Ogou 3 et Agbonou, Bocco dans la commune Ogou 1, sont bénéficiaires de cette action humanitaire de AIMES-AFRIQUE. À chaque rendez-vous de consultations spécialisées, les équipes médicales font face à de nombreux patients qui prennent d'assaut très tôt les centres de santé, retenus pour les rencontres. Les cas retenus pour les opérations chirurgicales, ont trouvé une satisfaction totale. Dans une nouvelle stratégie avancée à amener l'hôpital vers les populations, l'ONG AIMES-AFRIQUE, a réalisé un résultat au-delà des objectifs visés à cette mission dans le grand Ogou .

'' Nous partions pour consulter 2500 patients, mais nous avons pu donner la chance à 2596. Pour les cas chirurgicaux, on partait sur une base de 250, mais compte tenu de l'affluence et les cas que nous avons eus, on a revu nos objectifs à la hausse et nous avons pu recenser 361 cas. Nous sommes satisfaits de cette stratégie qui est d'aller vers la population à la base. Et nous sommes vraiment satisfaits des objectifs atteints...", se réjoui , président fondateur de l'ONG AIMES-AFRIQUE.

Le bilan général de la mission fait d'état de 2596 patients consultés et 294 opérés avec succès. 67 patients n'ont pas été opérés pour des raisons de bilans préparatoires non satisfaisant.
Les résultats présentés avec satisfaction, sont le fruit du travail engagé du personnel dévoué et infatigable de AIMES-AFRIQUE. Que ce soit sur le terrain pour des consultations spécialisées ou au CHR d'Atakpamé pour des interventions chirurgicales, l'équipe médicale de AIMES-AFRIQUE a fait preuve de professionnalisme pour soigner ou encore débarrasser de ces certains patients des pathologie (hernie,cataracte,fibrome, carie dentaire etc...) sans aucun incident majeur.

Au début tout comme à la fin de la mission medico-chirurgicale, le préfet de l'Ogou a tenu à remercier vivement, le président fondateur de l'ONG AIMES-AFRIQUE, pour ses actions salvatrices dans le domaine socio-médical en faveur des couches vulnérables. Il a rendu visite également aux patients opérés au CHR d'Atakpamé. Les patients bénéficiaires des prestations de soins de santé ont laissé entendre leurs cris de joies et de remerciements à AIMES-AFRIQUE.

La mission medico-chirurgicale dans la préfecture de l'Ogou a été parrainé par le président de la République . Le ministère de la santé a joué aussi sa partition. La mission est terminée,mais les demandes sur le terrain sont sans cesse croissantes. À l'analyse des demandes de ces populations vulnérables et aussi des réalités de vie de celles-ci, c'est toute la problématique d'accès aux soins de qualité en milieu rural qui est posé. L'ONG AIMES-AFRIQUE et ses partenaires veulent prendre le taureau par les cornes.

SANTÉ : DÉBUT EFFECTIF DE LA MISSION MÉDICO CHIRURGICALE DE L'ONG AIMES-AFRIQUE DANS L'OGOU.Comme promis, l'ONG   a lanc...
18/03/2024

SANTÉ : DÉBUT EFFECTIF DE LA MISSION MÉDICO CHIRURGICALE DE L'ONG AIMES-AFRIQUE DANS L'OGOU.

Comme promis, l'ONG a lancé sa mission medico-chirurgicale dans la préfecture de l'Ogou ce lundi 18 mars 2024. Les premières localités bénéficiaires de l'opération foraine et gratuite sont le canton d'Akparé (25 km d'Atakpamé) et le village Kélékpé (29 km d'Atakpamé), situéés dans la commune Ogou 2. La venue de l'ONG AIMES-AFRIQUE été un grand ouf de soulagement pour les populations, qui se sont mobilisées pour bénéficier des soins de santé gratuits.

À Akparé tout comme à Kélékpé, l'ONG AIMES-AFRIQUE a donné rendez-vous aux populations dans leurs centres de santé respectifs. À l'arrivée de l'équipe médicale, les patients présentant divers pathologies étaient déjà en place. Et sans tarder, la chaîne du personnel de santé de l'ONG AIMES-AFRIQUE, s'est mis en branle pour offrir des prestations gratuites à toutes ces personnes qui ont fait le déplacement. Des consultations spécialisées en stomatologie, ORL, ophtalmologie, gynécologie et chirurgie générale et pédiatrie ont été assurées par les médecins. Des cas moins graves ont trouvé une solution rapide sur place avec des dons de produits selon l'ordonnance prescrite. Les cas compliqués ont été enregistrés puis programmés sur rendez-vous au CHR d'Atakpamé pour la phase d'opération chirurgicale.

> se réjouit une habitante d'Akparé à la sortie de la consultation.

La satisfaction était générale chez tous les patients visiblement contents des prestations de l'équipe médicale de l'ONG AIMES-AFRIQUE. Au cours de la première journée de la mission, sur les 776 cas consultés, 78 cas sont admis pour une opération chirurgicale.

Pour cette mission medico-chirurgicale programmée du 18 au 24 mars 2024, l'association Internationale que dirige envisage faire 2500 consultations spécialisées et 250 opérations chirurgicales. En amenant l'hôpital vers les populations, l'ONG AIMES-AFRIQUE participe à la réalisation de la vision du gouvernement qui est d'offrir des soins de santé de qualité à la population surtout la plus vulnérable. Cette mission dans la préfecture de l'Ogou a reçu le parrainage du président de la République . Huit (08) localités vont bénéficier de cette mission medico-chirurgicale de l'ONG .

À noter également qu'avant le début de la première journée de la mission, l'équipe de l'ONG AIMES-AFRIQUE a été reçu par le préfet de l'Ogou AKAKPO Edoh. Il a saisi une fois de l'occasion pour remercier l'ONG AIMES-AFRIQUE pour ses multiples actions en faveur de la population dans le domaine de la santé.

  : UNE MISSION MÉDICO - CHIRURGICALE FORAINE ET GRATUITE ANNONCÉE DANS L'OGOU.L'association Internationale des Médecins...
14/03/2024

: UNE MISSION MÉDICO - CHIRURGICALE FORAINE ET GRATUITE ANNONCÉE DANS L'OGOU.

L'association Internationale des Médecins pour la promotion de l'Education et de la Santé en Afrique (AIMES-AFRIQUE) s'apprête pour apporter une assistance médico sociale et chirurgicale aux populations de la préfecture de l'Ogou. L'annonce de cette opération médicale gratuite a été faite par le président de l'ONG AIMES-AFRIQUE depuis le 05 mars 2024 dans un communiqué. Plusieurs pathologies seront examinées pour une prise en charge chirurgicale gratuite.

Du 18 au 24 mars 2024, c'est la période que les premiers responsables de l'ONG AIMES-AFRIQUE ont arrêté pour l'opération medico-chirurgicale dans l'Ogou. Elle va se dérouler en deux phases. La première va consister à des consultations spécialisées en chirurgie générale, gynécologie, stomatologie/ORL et ophtalmologie. La phase de consultation débute du 18 au 21 mars 2024 avec un calendrier bien établi (lire le communiqué).La deuxième phase est celle des opérations et prise en charge qui va tenir du 21 au 24 mars 2024 au CHR d'Atakpamé.

L'ONG AIMES-AFRIQUE n'est pas à sa première. Depuis sa création en 2005, elle ne cesse de multiplier ces genres de missions à la faveur des couches sociales les plus vulnérables du Togo et d'ailleurs. C'est ainsi qu'elle joue pleinement sa mission de rapprocher l'hôpital vers les populations. Par ces actions médico sociales et chirurgicales gratuite, l'association appui le gouvernement togolais dans l'atteinte de ses objectifs en matière d'offres des soins de santé de qualité à tous.

 DÉVELOPPEMENT DU FOOTBALL À LA BASE...FIN DE LA FORMATION DES COACHS FORMATEURS ET EDUCATEURS.La Ligue Togolaise des Ce...
09/03/2024



DÉVELOPPEMENT DU FOOTBALL À LA BASE...

FIN DE LA FORMATION DES COACHS FORMATEURS ET EDUCATEURS.

La Ligue Togolaise des Centres et Académies de Football ( ) poursuit sa vision tracée pour le développement du football à la base. L'atelier de formation organisé au bénéfice des coachs formateurs et éducateurs des centres et académies de football à Kara, du 5 au 10 mars 2024, pour le compte de la zone nord, a pris fin. Durant la formation, les encadreurs des élèves joueurs, venus des régions Savanes, Kara et Centrale, ont été huilés aux bonnes pratiques d'initiation et de formation des joueurs dans les centres et académies.

La formation a été assurée par les entraîneurs Abraw Samer et Agoroh Tchagodomou. Ils sont envoyés par la direction technique nationale de la fédération togolaise de football (FTF). Les émissaires de la FTF ont salué la Litocaf pour ses engagements multiformes en faveur du football à la base. À l'endroit des participants à la formation, ils ont émis le vœu de voir des footballeurs professionnels sortis de leurs centres et académies tout en appliquant les bonnes pratiques de la formation.

Les participants (30) ont vivement remercié la Litocaf pour l'initiative et ont promis s'appliquer pour l'atteinte des objectifs.

Une cérémonie de remise d'attestation de fin de formation dûment signées par la Litocaf et la direction technique nationale de la fédération togolaise de football a mis fin à l'atelier. Le président de la Litocaf a invité et exhorté tous les participants à relayer les connaissances acquises pour le meilleur devenir du football des jeunes au Togo.Le rendez vous est pris à partir du 20 mars pour le compte des régions Plateaux, maritimes et le grand Lomé.

09/03/2024
FOOTBALL DES JEUNES : LA   MISE SUR LA FORMATION DES COACHS FORMATEURS ET EDUCATEURS.La Ligue Togolaise des Centres et A...
06/03/2024

FOOTBALL DES JEUNES : LA MISE SUR LA FORMATION DES COACHS FORMATEURS ET EDUCATEURS.

La Ligue Togolaise des Centres et Académies de Football (LITOCAF ), a initié un atelier de formation des coachs formateurs et éducateurs. La formation a débuté le mercredi 06 mars 2024 dans la ville de Kara, pour le compte des régions Savanes, Kara et centrale dans la zone nord. Ce projet de formation des coachs formateurs et éducateurs revêt d'une importance capitale pour la Litocaf avec à sa tête . Il s'investit sur le terrain depuis plusieurs années pour la promotion du football à la base. Pour lui, pour avoir de bons talents dans le football au Togo, il faut miser sur les coachs formateurs et éducateurs appelés à encadrer les jeunes joueurs. D'où cette énième formation à l'endroit de ces encadreurs des élèves joueurs dans les centres et académies. Ils sont alors une trentaine des coachs formateurs et éducateurs des centres et académies de football à prendre part à l'atelier de formation.

À la cérémonie d'ouverture de l'atelier, le secrétaire général de la ligue de football Kara , représentant la ligue régionale et la direction des sports de la région Kara, est reconnaissant quant aux multiples efforts et actions menés par la ligue togolaise des centres et académies de football en faveur des jeunes. Il a souhaité que les participants puissent mettre la formation à profit, afin de mieux s'exécuter dans les centres et académies de football et sortir demain de bons joueurs professionnels. Il faut aussi signaler la présence du président du district préfectoral de football de la Kozah Djobo Aklisso, à l'ouverture des travaux.

La Fédération Togolaise de Football (FTF) à travers la direction technique nationale a accompagné la Litocaf sur cette initiative. Elle a envoyé deux formateurs des formateurs. Il s'agit des coachs et , qui sont bien connus dans le football togolais. Le rendez-vous de la formation et de partage des expériences est axé sur les thèmes entre autres ; Contenu de l'entraînement tactique et technique, Planification d'une séance d'entraînement, préparation athlétique-developpement de la performance etc..

Le Togo va abriter au mois d'août prochain la Coupe d'Afrique des centres et académies de football. La Ligue Africaine des Académies de Football (LAAF) dont la Litocaf est membre actif, est l'association sportive organisatrice de l'événement sportif dédié aux U-18. A cet effet, le président de la Litocaf Jonas Abalo KADITCHÈ, a saisi de l'occasion une fois encore, pour saluer les hautes autorités togolaises et en premier lieu le chef de l'État pour avoir permis que le Togo accueille cette coupe afin de faire valoir les talents des jeunes togolais et d'autres pays africains qui seront au rendez-vous.

À noter que pour l'étape de Kara la formation prend fin le 09 mars 2024 avec un gala de détection de joueurs. L'étape de Lomé pour le compte des régions Plateaux, maritimes et grand Lomé est annoncée à partir du 20 mars 2024.

  toujours au service du football à la base...
04/03/2024

toujours au service du football à la base...

29/02/2024
Le Négociateur en Chef... Future Envoyé Spécial de SEM ... Qui va se négliger... Faisons notre promotion vivant... Marqu...
24/02/2024

Le Négociateur en Chef... Future Envoyé Spécial de SEM ... Qui va se négliger... Faisons notre promotion vivant... Marquons notre passage pour le bien de tous. Le Meilleur est devant. Dieu est dedans.... Psaume 23

Après plus de 20 ans de carrière, l'artiste de la chanson  , l'un des monuments de la promotion de la culture togolaise,...
01/02/2024

Après plus de 20 ans de carrière, l'artiste de la chanson , l'un des monuments de la promotion de la culture togolaise, vient de faire une nouvelle sortie. , c'est le nouveau son dont la vidéo est disponible depuis ce 1er février 2024.

Dans la nouvelle inspiration musicale tradi-moderne, l'artiste invite à la l'identité culturelle, à l'amour, à la fraternité, à la solidarité, bref à la culture des valeurs ancestrales et sociales...

c'est à savourer sans modération...

26/01/2024
23/01/2024
23/01/2024
 ...PROMOTION DU FOOTBALL A LA BASE :LA   PEUT COMPTER SUR  LA   !La Ligue Africaine des Académies de Football (LAAF) es...
09/01/2024

...

PROMOTION DU FOOTBALL A LA BASE :

LA PEUT COMPTER SUR LA !

La Ligue Africaine des Académies de Football (LAAF) est au Togo pour son assemblée générale. Les travaux ont débuté mardi 09 janvier 2024 à Lomé. Le directeur des sports Lomé_Golfe , représentant le ministre des sports et des loisirs a lancé les activités en présence du premier Vice président de la LAAF et aussi les délégations des pays membres de la LAAF comme la Côte d’Ivoire, le Mali, le Cameroun, le Gabon, le Rwanda, le Bénin et le Togo. La rencontre de Lomé va permettre à la LAAF de faire l’état des lieux de l’avancement de son chronogramme d’activités et se consacrer à la préparation de la deuxième édition de la Coupe d’Afrique de Football des Académies et Centres de Formation (CAFACF). Pour conduire à bien les préparatifs de l’organisation de la compétition, la LAAF a fait confiance à deux dignes fils du Togo afin de mener à bon port le projet.

Les travaux de cette assemblée générale de la Ligue Africaine des Académies de Football (LAAF) ont focalisé une grande partie de la première journée de ses activités sur l’organisation de la deuxième édition de la Coupe d’Afrique de Football des Académies et Centres de Formation (CAFACF). L’évènement est prévu pour se tenir au Togo du 15 au 23 aout 2024. Le Togo étant le pays organisateur de la compétition, la LAAF a jugé bien d’attribuer la présidence du comité d’organisation du grand rendez-vous des jeunes joueurs au président d’honneur de la Ligue Togolaise des Centres et Académies de Football (LITOCAF) . Dans la foulée, la LAAF a aussi procédé à l’ajustement de son bureau exécutif. C’est ainsi que le président de la LITOCAF, élu au poste de deuxième Vice président de la LAAF. Ce choix des deux personnalités au sein de la Litocaf est une marque de confiance au Togo qui s’affirme plus aujourd’hui dans le développement du football à la base. Pour le premier Vice-président de la LAAF, c'est une décision judicieuse que la LAAF a prise en attribuant l'organisation de la deuxième édition de la au Togo. Car depuis son adhésion à la LAAF, la LITOCAF a fait preuve de d'engagement et de fidélité au sein de l'organisation panafricaine, pour la promotion du football des jeunes, a-t-il déclaré à l'assistance. Ainsi c'est le Togo qui gagne.

Le gouvernement à travers le ministère des sports et des loisirs veut compter bien sur les centres et académies afin de relever tous les défis qui s’imposent au développement du football. Le réorganisation du secteur avec l'octroi des agréments au centres et académies de football responsables, est une parfaite illustration. C’est pourquoi le représentant du ministre des sports et des loisirs a trouvé juste de féliciter et de jeter des fleurs à la LAAF sur plan africain et à la LITOCAF sur le plan national pour leur engagement en faveur du football des jeunes. Les académies de football sont incontournables pour les jeunes joueurs qui veulent faire carrière dans le sport, a-t-il reconnu. Il a exhorté par la suite les participants venus de divers pays à mettre en valeur toutes les décisions et conclusions qui vont sanctionnées cette assemblée de la LAAF dans l’atteinte des objectifs fixés pour la promotion du football à la base en Afrique en général.

La Ligue Africaine des Académies de Football (LAAF) a été créée en 2020. Elle œuvre à la formation et l’éclosion des talents de football dans les centres et académies, histoire de rehausser le football africain. La LAAF a des représentations dans tous les pays du continent africain. Au Togo la LITOCAF est le porte flambeau de la LAAF. Son président est le fondateur du centre de formation agréé .

 .UN FAIT MARQUANT, UN BILAN SATISFAISANT ET UNE BONNE NOUVELLE…Comme dans la vie de toute association, la Ligue Togolai...
09/01/2024

.

UN FAIT MARQUANT, UN BILAN SATISFAISANT ET UNE BONNE NOUVELLE…

Comme dans la vie de toute association, la Ligue Togolaise des Centres et Académies de Football (LITOCAF) a tenu son assemblée générale le lundi 08 janvier 2024 à Lomé, au siège de l’association à Agoè. La grande rencontre ordinaire a vu la participation des membres de l’association venus de toutes les régions du Togo. Une forte délégation de la Ligue Africaine des Académies de Football (LAAF) a aussi pris part aux travaux de l’assemblée générale. La vie et le parcours de l’association sportive ont été passés en r***e afin d’amorcer un nouveau départ pour l’atteinte des objectifs de la mission principale qui est la promotion du football à la base. A cet effet d’importantes décisions ont été prises pour ouvrir une nouvelle page de l’histoire de la vie de la LITOCAF.

...

L’Assemblée générale de la Ligue Togolaise des Centres et Académies de Football (LITOCAF), a été rehaussée par la présence de la délégation de la Ligue Africaine des Académies de Football (LAAF). Elle a été conduite par le vice président de l’association sportive panafricaine Issouffou Diomande. Dans son message au nom de la LAAF, il a remercié et encouragé le bureau de la LITOCAF, membre actif de la LAAF, pour tous les efforts consentis jusqu’ici pour la bonne marche du football des jeunes au Togo. A l’occasion la LAAF a décerné une attestation d’installation au vice président de la Litocaf , lui reconnaissant comme le représentant légal de la LAAF au Togo. Le fait marquant de l’assemblée générale de la Litocaf a ému plus d’un et surtout le récipiendaire. Ce dernier surpris a-t-il déclaré par cette distinction a témoigné toute sa reconnaissance au bureau directeur de la LAAF pour la confiance placée en sa modeste personne pour conduire la LITOCAF. C’est en sa qualité du président de la Ligue Togolaise des Centres et Académies de Football que Jonas Abalo KADITCHE a ouvert les travaux de l’assemblée générale. Il était entouré du président d’honneur de la Litocaf et du vice président de la Ligue Africaine des Académies de Football (LAAF) , ainsi que des invités de marques. Au regard de la mobilisation des uns et des autres, le président de la Litocaf a salué l’engagement et le dévouement des participants, membres de la Litocaf venus des différentes régions du Togo et a souhaité un bon succès aux travaux consacrés aux rapports d’activités.



La Litocaf a été créée en 2021 et se distingue sur l’ensemble du territoire national par ses activités, notamment la formation des coachs formateurs pour jouer pleinement leurs rôles dans les centres et académies affiliés à la Litocaf, l’organisation par région des tournois de détection de talents pour une formation professionnelle des plus jeunes joueurs et le regroupement par moment des talents détectés pour des ateliers spécifique à Lomé. En claire,Le rapport moral d’activité présenté par le directeur administratif et de la formation Celestin_TELOU, a ressorti toutes les actions menées par la Litocaf en faveur du développement du football à la base. Au bilan final du rapport d’activité, c’est une satisfaction totale au regard des témoignages des participants.Toutes ces activités organisées sur l’ensemble du territoire ont nécessité des moyens financiers. Le trésorier général AMEVI a partagé avec l’assistance comment la gestion des ressources financières mobilisées ont été faites dans le respect du chronogramme d’activités durant les trois (03) premières années d’existence de la LITOCAF. L’occasion a permis à la Litocaf de saluer les généreux donateurs qui œuvrent aux côtés de l’association pour la bonne exécution de sa mission de promotion du football à la Base. Les discussions autour des rapports d’activités et financiers ont permis aux participants (directeurs régionaux de la litocaf) de poser des difficultés rencontrées dans l’exercice de leur mission afin de trouver des approches de solutions.L’assemblée générale a permis aussi au bureau de la Litocaf de partager avec ses membres le chronogramme d’activité pour le compte de l’année en cours et les perspectives d’avenir. Sur ce point le nouveau président de la Litocaf a insisté sur la formation de recyclage des coachs formateurs et la formation des journalistes et aussi l’organisation des ateliers de détection de joueurs sur l’ensemble du territoire national.



La Ligue Togolaise des Centres et Académies de Football (LITOCAF) est membre et affilié à la Ligue Africaine des Académies de Football (LAAF). Très active dans l’association sportive africaine en faveur des jeunes, le bureau exécutif de la LAAF a décidé d’attribuer l’organisation de la deuxième édition de la « COUPE D’AFRIQUE DE FOOTBALL DES ACADEMIES ET CENTRES DE FORMATION (CAFACF) à la Litocaf, donc au Togo. L’évènement a lieu à Lomé du 15 au 23 aout 2023. L’information a été partagée avec l’ensemble des participants pour plus d’implication des uns et des autres à la réussite de l’évènement sportif qui sert d’occasion de détection de jeunes talents africains dans le football. L’assemblée a vivement salué la LAAF pour le choix porté sur le Togo et a promis de s’investir pour la réussite de rendez-vous sportif des jeunes.

En fin des Travaux de l'assemblée générale, la Ligue Togolaise des Centres et Académies de Football à travers son président a tenu à traduire ses reconnaissances au ministre des sports et des loisirs, au président de la fédération togolaise de football pour leur sens d’écoute et de soutien permanent aux initiatives de la Litocaf pour le meilleur devenir du monde de football des jeunes au Togo. Il a exhorté les responsables des centres et académies de football membres de la Litocaf à plus d’efforts dans l’encadrement et la formation des enfants. Le Vice de la LAAF et toute sa délégation ont manifesté leur admiration vis-à-vis de la Litocaf pour ces chantiers nobles dans la promotion du football à la base au Togo.

Address


Telephone

+22893896365

Website

Alerts

Be the first to know and let us send you an email when Le Journal De Charles Midi posts news and promotions. Your email address will not be used for any other purpose, and you can unsubscribe at any time.

Contact The Business

Send a message to Le Journal De Charles Midi:

Shortcuts

  • Address
  • Telephone
  • Alerts
  • Contact The Business
  • Claim ownership or report listing
  • Want your business to be the top-listed Media Company?

Share