02/04/2024
ACCÈS UNIVERSEL A L’EAU POTABLE : LE PROJET DE RENFORCEMENT ET D’EXTENSION DES SYSTÈMES D’ALIMENTATION EN EAU POTABLE EST EN MARCHE AU TOGO.
Le ministre d’État, ministre de l’eau et de l’hydraulique villageoise, le Général Yark Damehame a procédé à la remise des ouvrages d’eau à la population de Blitta et d’Agou Gadzépé. Ces ouvrages remisent à ces populations sont le fruit du projet de renforcement et d’extension des systèmes d’alimentation en eau potable. Pour le gouvernement togolais, l’alimentation des populations en eau potable fait partie des actions prioritaires de la feuille de route gouvernementale.
A Agou Gadzépé, la réception des ouvrages s’est déroulée le 28 mars 2024. Le projet a consisté en la mobilisation de l’eau de surface par une prise en rivière sur le fleuve Zio près du village de Kati. Ainsi, le traitement de l’eau se fera à 1 kilomètre de la prise et refoulera l’eau traitée sur une distance de 12 kilomètres pour remplir deux réservoirs situés dans la ville d’Agou pour être desservie. Les travaux ont consisté également en la construction d’une station de traitement d’une capacité de 1700m3/ jour, le transport du réservoir intermédiaire au réservoir de distribution de 400m3 sur 3 km. Ainsi, la longueur du réseau est de 31, 8 km soit 16,8km de réseau de distribution et 15 km de réseau de refoulement. Par ailleurs, le nombre de bornes fontaines réalisées est de 68 avec une descente de la ligne électrique moyenne tension.
A Blitta gare, c’était le vendredi 29 mars 2024. Dans cette localité, il a été réalisé 03 nouveaux forages pour un débit total de 21m3/h, une réhabilitation d’un ancien forage d’un débit de 12m3/h situé à Blitta village, la construction d’un réservoir de 50m3 , relié à l’ancien château d’eau de 50m3 situé à Blitta gare, la construction d’un réservoir de 200m3 situé au bord de la nationale N°1, et qui est alimenté par 03 nouveaux forages d’un débit total de 21m3/h, la construction d’un troisième réservoir de 353m3 situé à Blitta village qui est alimenté par l’ancien forage rénové de 12m3/h. Outre ces ouvrages précités, on note aussi la construction d’un réseau de refoulement d’un linéaire de 2 km 186m, d’un réseau de distribution d’un linéaire de 24 km260m, la construction de 62 bornes fontaines dont 52à Blitta Gare et 10 à Blitta village et une descente de la ligne électrique moyenne tension.
« Le projet de renforcement et d’extension du système d’alimentation en eau potable, réalisée en partenariat avec l ’entreprise RIMON GROUP est une illustration éloquente de la vision éclairée du chef de l’État » a indiqué le ministre d’État, le Général Yark Damehame.
Il a salué dans chaque localité bénéficiaire la vision du président de la République, , qui ne ménage aucun effort à offrir les besoins de premières nécessités aux populations dont l’eau potable. Les populations bénéficiaires ont aussi tenu à remercier de vives voix le chef de l'État pour sa politique sociale.
Le gouvernement togolais a engagé plusieurs projets d'adduction et d'approvisionnement en eau potable sur l'ensemble du territoire national. L'ambition c'est de permettre à toutes les couches sociales de disposer une eau de qualité à porter des mains.