24/03/2024
Répression des médias au Togo : Journalistes convoqués et presse suspendue
Dans un contexte de répression croissante des médias au Togo, le Directeur de Publication de l'hebdomadaire "La Dépêche", Apollinaire Mewenemesse, est convoqué par les autorités policières. Cette convocation, prévue pour le 26 mars prochain, est une nouvelle attaque contre la liberté de la presse et d'opinion dans le pays.
La raison de cette convocation semble être un article paru dans "La Dépêche" le 28 février 2024, titré "L’assassinat crapuleux du Colonel Madjoulba, et si le Général Félix KADANGHA Abalo était le capitaine Dreyfus du Togo", signé par un "Tamar Vladimir". Les autorités togolaises accusent l'article d'incitation à la haine tribale, à l'affrontement ethnique entre officiers dans l'armée, à la révolte populaire, ainsi que de formuler des insinuations non fondées.
Le 04 mars dernier, la Haute Autorité de l’Audiovisuel et de la Communication a suspendu "La Dépêche" pour trois mois, dénonçant une "violation manifeste des règles professionnelles d’éthique et de déontologie".
Ces mesures répressives contre les médias indépendants ont suscité l'indignation de la responsable du programme Afrique du CPJ, Angela Quintal, qui a condamné fermement "la suspension répétée d'organes de presse au Togo et la menace de poursuites pénales à l'encontre des journalistes en lien avec leur travail, devenues malheureusement trop courantes dans le pays".
Par ces faits, le Togo semble battre le record en terme de poursuite judiciaire contre les journalistes ce qui suscite des interrogations sur la place d'un journaliste dans la société