14/12/2023
Ça fait réfléchir, le Togo se vide. Trouvons des solutions rapidement avant qu'il ne soit trop t**d.
Abonnez-vous à LE Phénix Africain
JE NE RENTRERAI PLUS JAMAIS AU TOGO (TEXTE DE AKUETE GIANA MATHEY-APOSSAN)
J'ai l'impression que Cyrille Ametepe et Roger Comlanvi Mawulolo Las, vous ne me comprenez pas quand je dis HAUT et FORT que je ne rentrerai plus JAMAIS au "TOGO," et vous la prenez comme une parole légère.
Ce n'est pas une décision sur un coup de tête. Ce n'est pas une résolution qui est venue d'un évènement récent isolé. C'est une décision mûrement réfléchie après mes 5 années en tant qu'ingénieur informaticien à la Direction Générale des Impôts, une année voire deux en tant qu'ingénieur de travaux à la Direction Générale de la Statistique et de la Comptabilité Nationale (DGSCN) sur le 9ème fonds d'aide au developpement (FED) ayant géré le 4 ème récensement de la population togolaise, et mes 6 mois à l'Autorité de Sûreté de l'Aéroport International Gnassingbé Eyadéma (ASAIGE) en tant que Responsable Informatique. Je n'y laisserai pas de côté mes 4 ans en tant que Responsable Informatique de la Brasserie BB LOME SA. J'ai eu cette aubaine de n'occuper que des postes de responsabilité critiques liés au Public Financial Management (PFM), au Public Policy and Security, dans 3 ministères différents.
J'ai eu l'opportunité de parcourir le Togo de fonds en comble. J'ai été au Nord Togo plus de 400 fois dans l'exercice de mes fonctions. Après tout ce que j'ai vécu, vu, acquis, compris et appris, j'ai pris la ferme résolution de quitter définitivement ce pays et de n'y JAMAIS y mettre pied. C'est pour cela en partant, j'ai visité toutes les personnes âgées de ma famille et proches dont je sais que je n'y assisterai pas à leurs enterrements.
Aux USA, durant mon programme Humphrey Fellows 2016-2017 j'ai pris la peine d'expliquer à mes interlocuteurs du U.S. Department of State ma décision de ne plus JAMAIS rentrer au TOGO et les raisons qui soutiennent cette décision. J'ai pris soin d'expliquer à ma coordonnatrice du Humphrey Fellows- Maxwell School, Syracuse University ma décision de ne JAMAIS plus mettre pied au Togo et à mes éminents professeurs des United Nations ou/et encore de l'Administration Publique des Etats Unis.
J'ai été contraint à rentrer pour faire le feedback de mon expérience Humphrey Fellows 2016-2017 à U.S. Embassy Lomé parce que j'avais l'assurance de repartir au plus tôt, et j'ai été très clair lors de mon debriefing, je ne compte plus JAMAIS rentrer au TOGO.
Je me souviens avoir même fait cette phrase: " Envoyez moi en Somalie, au Soudan du Sud, en Vietnam, ou même en Corée du Nord, mais de grâces, je ne voudrais plus JAMAIS revoir le Togo."
Du coup, depuis lors je n'ai plus mis pied au Togo même si j'ai visité une vingtaine de pays et effectué une trentaine de voyages de loisirs que je pouvais volontiers effectué au Togo.
Rien ne me manque au TOGO, et rien ne me manquera.
Je ne compte pas y mettre pied, ni aujourd'hui ni demain à moins qu'un Etat de droit émerge et qu'une société basée sur des valeurs, le droit et les principes républicains en soit la résultante.
J'irai encore plus loin en demandant à mon frère jumeau Giani Akuete Mathey-apossan et à ma mère (si elle est encore vivante à cette époque), de ne pas rapatrier même mon cadavre au Togo si il advenait que je mourrais dans la fleur de l'âge. Enterrez moi aux USA ou au Rwanda.
PS : Je ne reviendrai plus sur ce SUJET. Je ne reviendrai plus JAMAIS au Togo, pas ce Togo là que j'ai connu. Non et Non.
Signé Akuete Giana MATHEY-APOSSAN
05/12/2020
Pour et sur la mémoire de Nelson Mandela (7 ans déjà)