09/07/2024
DONNEZ À CEUX QUI VOUS JALOUSENT UN OS À RONGER, POUR LES DISTRAIRE DE VOTRE PIRE MÉFAIT : LA RÉUSSITE.
Vous savez, hier, en séance de coaching, un manger nouvellement promu d’une banque de la place me confia ceci :
« Avant que je ne sois promue, tout allait bien, je mangeais même main dans la main avec tous mes collègues, nous étions soudés comme une famille. Tout a changé depuis ma nomination, mais les petits sourires du matin son devenu des souris jaunes, quelle entreprise primitive de l’âge de la caverne à laquelle tout est jalousie ? on ne peut plus user de son intelligence pour mériter une promotion dans une entreprise ? ». Il était atteint du syndrome de la revendication malheureuse du moi.
J’étais ébahi par cette réponse en l’entendant parler, j’avais si vite compris que ce sont les hommes qui fondent la société, et sont responsables de leurs stupides, d’aidées fausses et des vénalités. Chers dirigeants, il n’y rien de plus tragique que la vie d’un nouveau manager élevé au rang du directeur, blessés dans son amour-propre s’il reste son état d’esprit d’avant.
Je lui confiais qu’au jeu de la vie, seule une minorité accède au succès ; cette minorité suscite inévitablement la jalousie des autres. Et lorsque cela vous arrive, les plus à craindre appartiennent à votre entourage immédiat, les amis et les connaissances que vous avez laissées derrière vous. Un sentiment d’infériorité les taraude. Rien que de penser à votre réussite leur donne l’impression de stagner. L’envie, que le philosophe Kierkegaard appelle « la revendication malheureuse du moi », s’installe. Vous ne la verrez peut-être pas tout de suite, mais, un jour ou l’autre, vous en sentirez les effets ; à moins que vous n’appreniez à user de stratégies de détournement, de petits sacrifices à faire sur l’autel du succès. Ternissez à l’occasion l’éclat de votre succès, révélant délibérément un défaut, une faiblesse, une inquiétude ; ou bien, attribuez votre réussite à la chance. Ou alors, tout simplement, trouvez-vous de nouveaux amis. Ne sous-estimez jamais la force de la jalousie. « Diminuer l’envie, ce qui est le plus grand de tous les secrets ».
N’ayez pas la bêtise de croire que vous suscitez l’admiration en affichant des qualités qui vous placent au-dessus des autres. En leur faisant sentir l’infériorité de leur position, vous n’éveillez qu’une « revendication malheureuse du moi », ou jalousie, qui les rongera jusqu’à ce qu’ils finissent par vous attaquer au moment où vous vous y attendez le moins. L’idiot défie les dieux de l’envie en se vantant de ses victoires. Le maitre du pouvoir sait que l’apparence de la supériorité n’est rien comparée à sa réalité.
Il est difficile de se défendre contre ce type d’attaque. Le temps que l’on réalise que la jalousie est à l’œuvre, il est souvent trop t**d : les excuses, une fausse humilité, des réactions de défense ne feront qu’exacerber le problème. Il vaut mieux éviter de susciter la jalousie que d’avoir à s’en débarrasser, c’est plus simple. Il vaut mieux prévenir que guérir. Ce sont fréquemment vos propres actions qui l’ont éveillée, votre négligence. En prenant conscience de ce qui suscite l’envie, on peut agir avant qu’elle ne devienne destructrice.
Il vous faut comprendre que plus vous serez élevé, plus ceux que vous dominerez seront jaloux de vous. Peut-être ne le laisser, ont-ils pas paru, mais c’est inévitable. Ne soyez pas naïf au point de vous laisser prendre. Apprenez à lire entre les lignes de leurs critiques, de leurs petites remarques acerbes, de leurs louanges excessives, signes avant-coureurs des coups de poignard dans le dos qui vous mèneront à la chute. Le danger de la jalousie, c’est que l’on ne sait pas la reconnaitre avant qu’il ne soit trop t**d.
Si vous fuyez les apparences de la grandeur. Cela ne veut pas dire qu’il faut étouffer toute grandeur ni que seuls les médiocres doivent survivre ; cela signifie qu’il faut jouer sur les apparences. La jalousie insidieuse des masses peut être déjouée assez facilement : il suffit d’apparaitre comme l’un des leurs par les valeurs et le style. Faites alliance avec ceux qui sont en dessous de vous et élevez-les à des positions de pouvoir pour vous assurer leur soutien en cas de besoin. Ne faites jamais étalage de vos richesses, et cachez que vous achetez votre influence. Veillez à vous montrer différent envers tous, comme s’ils étaient plus puissants que vous. C’est une erreur banale et naïve que de croire charmer les gens avec ses talents naturels, car ils ne suscitent en réalité que haine.
Coach Bazagnéa Tobie