19/02/2023
Beaucoups d'Africains m'ont demandés d'arrêter les recherches, les découvertes et de dispenser les enseignements d'anthropologie, l'ethnologie et de l'histoire, car selon eux, il faudrait se concentrer au futur, le monde ainsi que la science avance.
Pourtant en médecine on leurs apprends l'histoire de la médecine, en architecture on leurs apprends l'histoire de l'architecture,(...) Même à l'église, la bible est un document d'histoire des évènements passés, personne au temps présent n'a vécu au temps de Moïse, de Jésus/Heru, ni au temps des apôtres. Dans le système académique de nos enfants validé par l'UNESCO, nos enfants maitrisent par coeurs, l'histoire de Hi**er (les guerres mondiales), la guerre froide, l'empire romain.
Mais nous africains nous voulons avancés sans que nos enfants connaissent qui étaient nos anciens êtres, nous acceptons que nos enfants apprennent l'histoire des autres et oublient nos racines, et les héros qui ont combattu pour notre liberté et bâtie notre avenir présent. Peu connaisse la bataille d'Ambuila 1665 à Mbanza Kongo, la victoire des swahili contre les Romains.
L'histoire est une référence des expériences de ceux qui ont vecu avant nous afin qu'à notre tours nous soyons une meilleure version de leurs époques, l'histoire permet a un peuple de connaître ce qu'il est et de discerner ce qu'il peu prendre des autres civilisations et ce qui est contre-nature a ces origines. Car la dite mondialisation exclusive est une consequence des peuples dépourvus d'identité.
Les Grecs sont venuent apprendre en Afrique parcequ'ils savaient que leurs anciens êtres (ancêtres) noires venaient d'Afrique. Et que eux ils étaient dépourvues de culture et des connaissances originelles, mais le noire était le garant, le gardien...le Conservateur du bastion de toutes les civilisations de la région des grands lacs du Congo.
Apprenons a nos enfants notre histoire
Notsè, 13 Août 2022
Lieu d'origine du peuple ewe au Togo.
Hotep...