TOGO Info libre

TOGO Info libre relayons la réalité librement

NIGER: MENACE D’INTERVENTION MILITAIRE / LE TOGO AURAIT REFUSÉ LE SURVOL DE SON TERRITOIRE PAR LES TROUPES DE LA CEDEAOS...
14/08/2023

NIGER: MENACE D’INTERVENTION MILITAIRE / LE TOGO AURAIT REFUSÉ LE SURVOL DE SON TERRITOIRE PAR LES TROUPES DE LA CEDEAO

Selon certaines sources (non encore confirmées), le Togo aurait refusé le survol de son territoire par les troupes de la CEDEAO pour l’intervention armée au Niger.

En entendant la confirmation de cette information, il convient de saluer le sens du panafricanisme du Président Faure Gnassingbé et sa position imperturbable et irréprochable dans le dossier du Niger.

Certaines langues fourchues mettent en cause le silence que garde le numéro 1 togolais depuis le coup d’Etat militaire survenu au Niger, contrairement à ses pairs de la communauté ouest-africaine qui s’agitent et enchaînent des décisions aberrantes contre le peuple nigérien, dans le but de remettre Bazoum à la tête du pays. Mais selon les indiscrétions, le Président Faure Gnassingbé mène des actions dans les coulisses pour un règlement pacifique et diplomatique de la crise et s’opposerait au déploiement à Niamey d’une force militaire.

Au moment où certains dirigeants, encouragés ou influencés par la France, se sont déclarés prêts à envoyer leurs armées au Niger pour délivrer Bazoum et le remettre dans ses fonctions, le Président togolais aurait refusé même d’appliquer les sanctions prises par l’organisation.

Une position par laquelle, il s’ illustre une fois encore en champion du dialogue et du règlement pacifique des conflits.

Parmi les Chefs d’État de la région, le Président togolais se démarque par son leadership et une diplomatie influente par lesquels il constitue une barrière à tout projet de déstabilisation des Etats.

Foly AKUESON

Opération Feux Tricolores : Le Togo vers la sécurité routière et la discipline de conduiteLe gouvernement togolais, à sa...
09/08/2023

Opération Feux Tricolores : Le Togo vers la sécurité routière et la discipline de conduite

Le gouvernement togolais, à sa tête le grand Homme de vision et d’action, Son Excellence le Président Faure Gnassingbé, a récemment lancé une initiative capitale, dénommée « Opération Feux Tricolores », dans le but prépondérant de renforcer le respect des feux de signalisation routière. Cette démarche stratégique est enracinée dans la volonté impérieuse de réduire les risques d’accidents routiers, tout en promouvant une culture de conduite responsable et sécurisée.

En effet, au-delà de la dimension fondamentale liée aux feux tricolores, le gouvernement du Togo a prévue pour cette opération d’envergure, un examen rigoureux des rétroviseurs équipant les véhicules à deux roues. Également, des mesures disciplinaires ont été adoptées pour dissuader les conducteurs imprudents et peu respectueux des règles de la route.

À l’issue d’une semaine de surveillance active, les autorités de la Police nationale ont partagé des chiffres significatifs, témoignant de l’efficacité de cette opération. Les résultats montrent que 3198 motocyclettes, 138 tricycles et 730 automobiles ont été interceptés pour diverses infractions. Parmi ces infractions, le manquement aux normes relatives aux rétroviseurs a été relevé, touchant 773 motos et 5 véhicules.

Il est primordial de souligner que cette initiative est conçue en deux phases distinctes. Dans la première phase, qui a débuté lundi dernier, une campagne de sensibilisation a été entreprise pour informer les usagers de la route sur l’importance cruciale du respect des règles de circulation. Cette étape vise à susciter une prise de conscience collective et à promouvoir des comportements responsables.

La seconde phase, quant à elle, représentera le volet des sanctions. Une fois que la sensibilisation aura été intégrée, des mesures punitives seront appliquées pour faire face aux contrevenants persistants. Cette approche équilibrée vise à inculquer des valeurs de respect et de prudence tout en soulignant les conséquences légales pour ceux qui enfreignent les règles établies.

L’Opération Feux Tricolores s’impose comme une initiative clé dans la quête d’une circulation routière plus sécurisée et disciplinée au Togo. En favorisant le respect des feux de signalisation et d’autres normes, elle offre une perspective prometteuse pour un environnement routier plus sûr et une culture de conduite durable.

Ayélé G.

TOGO: OPÉRATION FEUX TRICOLORES: ENVIRON 400 MOTOS DÉJÀ SAISIS PAR LA DIRECTION DE LA SÉCURITÉ ROUTIÈREEn lançant la sem...
09/08/2023

TOGO: OPÉRATION FEUX TRICOLORES: ENVIRON 400 MOTOS DÉJÀ SAISIS PAR LA DIRECTION DE LA SÉCURITÉ ROUTIÈRE

En lançant la semaine dernière l’opération « feux tricolores », la Direction de la sécurité routière dans le Grand Lomé entend faire respecter ces éléments de signalisation lumineux servant à réguler la circulation au niveau des intersections, afin de réduire drastiquement les accidents sur les routes togolaises route et fluidifier la circulation.

Une semaine seulement après le lancement de ladite opération, des résultats significatifs sont déjà enregistrés.

La Direction de la sécurité routière a annoncé ce lundi 7 août avoir saisi plus de 4OO motos pour non-respect de ces feux de circulation. Les engins seront restituées aux propriétaires une fois l’amende de 5.000 Fcfa payée.

La DSR souligne que les motocyclistes ne sont pas les seuls à être concernés par cette opération. En effet, de nombreux conducteurs de voitures et de camions ont également été verbalisés.

Pour rappel, l’opération “Feux tricolores” est lancé depuis le lundi 31 juillet 2023. Les contrôles se poursuivent donc afin de garantir une meilleure sécurité routière pour tous les usagers.

Togo : Renforcement du secteur éducatif, des Ressources Éducatives Libres introduitesLe Chef de l’Etat, Faure Gnassingbé...
09/08/2023

Togo : Renforcement du secteur éducatif, des Ressources Éducatives Libres introduites

Le Chef de l’Etat, Faure Gnassingbé se préoccupe du secteur de l’éducation dans son ensemble. « Notre ambition est d’implanter et de faire rayonner un pôle d’enseignement supérieur et de recherches, dans chaque région de notre pays », a indiqué le Président Faure Gnassingbé.

La vision du Président de la République togolaise, est d’offrir un cadre optimal d’études et de recherches pour une éducation de qualité pour tous. C’est dans cette optique que les experts de l’éducation, de la société civile et des éditeurs du Togo ont validé, un plan pour renforcer le secteur éducatif à travers l’introduction des Ressources Éducatives Libres.

Les Ressources Éducatives Libres sont des matériels d’apprentissage, d’enseignement et de recherche sur tout format et support, relevant du domaine public, ou biens protégés par le droit d’auteur et publiés sous licence ouverte.

La validation de ce document devrait permettre ainsi au Togo de disposer d’une base de données documentaires et d’analyse prospective pour la collaboration, la production, la diffusion et l’accès aux ressources éducatives numériques, notamment au profit des enseignements primaire et secondaire.

Cette ambition qu’a le Président Faure Gnassingbé pour la valorisation de la culture, permettra de relever les défis liés à l’augmentation de la capacité d’accueil, à l’amélioration du taux d’encadrement des apprenants, à l’ouverture sur le monde et à la promotion de la gestion axée sur les résultats, par la conversion à une approche de management par la qualité et la nécessaire mutation numérique de l’institution.

SEM Faure Gnassingbé incarne un Togo moderne, visionnaire et travailleur. Le Président togolais est à pied d’œuvre pour construire un pays harmonieux et lui redonner sa place sur la scène africaine et internationale.

Atsu Blivi

Togo / La Discrétion et l’Engagement du Président Faure Gnassingbé : Un Pilier de la Recherche de la Paix au Niger et en...
09/08/2023

Togo / La Discrétion et l’Engagement du Président Faure Gnassingbé : Un Pilier de la Recherche de la Paix au Niger et en Afrique de l’Ouest

La paix dans la sous-région ouest-africaine a été mise à l’épreuve ces derniers jours à la suite du coup d’État survenu au Niger le 26 juillet 2023. Alors que certains dirigeants régionaux ont plaidé en faveur d’une intervention militaire au Niger, le Président togolais Faure Gnassingbé s’est distingué par sa discrétion et son engagement en faveur d’une solution pacifique.

Lors du sommet extraordinaire du 30 juillet dernier à Abuja, le Président du Nigéria, Bola Ahmed Tinubu, avait opté pour une position ferme en préconisant une réponse militaire pour restaurer le Président déchu Mohamed Bazoum dans ses fonctions. Il avait fixé un ultimatum de sept jours. Cependant, malgré le passage de cet ultimatum, le silence des bottes militaires du Niger a été remarquable.

Cette situation est un mis en évidence des divergences d’opinion parmi les chefs d’État des 15 pays membres de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO). Le Président Faure Gnassingbé du Togo a choisi une voie discrète et constructive pour aborder la crise. Selon les informations, le 7 août 2023, il a secrètement reçu une délégation des nouvelles autorités militaires du Niger à Pya, dans le nord du Togo. Le Président Gnassingbé préconise le dialogue et la recherche d’un compromis pour éviter une escalade de la crise, qui ne peut que renforcer le terrorisme djihadiste déjà présent dans la région.

L’option prônée par le Président Gnassingbé est une importance capitale. Une guerre au Niger aurait des effets dévastateurs sur toute l’Afrique de l’Ouest, mettant en danger la sécurité, la stabilité économique et le bien-être des populations de la région. Sa volonté de privilégier le dialogue et le compromis reflète un engagement profond envers la paix et la sécurité régionale.

Le Togo a toujours été un partisan déterminé des négociations pour résoudre les conflits et maintenir la paix. Cela a été récemment démontré par le rôle joué par le pays dans l’arrestation à Bamako de 49 soldats ivoiriens soupçonnés d’avoir comploté contre la sécurité de l’État malien. Cette approche a permis d’éviter une escalade et a permis de préserver la stabilité dans la région.

KPOTIVI Koffi

Togo : Performances fiscales remarquables au Togo au premier trimestre 2023L’Office togolais des recettes (OTR) a annonc...
08/08/2023

Togo : Performances fiscales remarquables au Togo au premier trimestre 2023

L’Office togolais des recettes (OTR) a annoncé des Performances fiscales impressionnantes pour le premier trimestre de l’année 2023, renforçant ainsi la confiance dans la gestion des finances publiques du pays. Selon le rapport trimestriel d’exécution du budget de l’État publié par le ministère des finances, les recettes fiscales estimées ont atteint 219,8 milliards FCFA, représentant une augmentation significative de 19% par rapport à l’année précédente.

Le montant total dévoilé par le ministère des Finances révèle un taux de réalisation de 24,11 % par rapport à l’objectif annuel ambitieux de 912 milliards FCFA. Une ventilation détaillée des recettes fiscales montre que diverses catégories ont contribué à cette performance. Les impôts sur les revenus, bénéfices, gains en capital, salaires et patrimoines ont généré environ 41 milliards FCFA.

Les perceptions liées aux impôts et taxes intérieurs sur les biens et services ont rapporté une somme considérable de 117,6 milliards FCFA. De plus, les Droits et taxes sur le commerce extérieur et les transactions internationales ont contribué à hauteur de 55,2 milliards FCFA.

Plusieurs facteurs expliquent ces résultats exceptionnels en matière de collecte de ressources fiscales. Premièrement, une augmentation notable de 14,1 % du chiffre d’affaires imposable à la TVA a eu un impact significatif. De plus, les importations ont également augmenté de 15,4 % par rapport à la même période en 2022, ce qui a également contribué aux recettes fiscales. La réorganisation spatiale des services fiscaux, avec la création de bureaux des impôts dans chaque commune du Grand Lomé et dans chaque préfecture de l’intérieur du pays, a par ailleurs facilité la collecte.

>> Relire l’article / Togo : Sous le leadership du président Faure Gnassingbé le pays devient un hub régional en pleine croissance économique
Koffi DJAPKA

Togo / Coup d’État au Niger : Le Président Faure Gnassingbé privilégie le dialogue à la forcesuspense demeure quant à un...
07/08/2023

Togo / Coup d’État au Niger : Le Président Faure Gnassingbé privilégie le dialogue à la force

suspense demeure quant à une éventuelle intervention militaire étrangère au Niger, à quelques heures de la fin de l’ultimatum donné par la Cédéao, le Président Faure Gnassingbé a appelé à un règlement pacifique de la crise ce dimanche 06 août 2023.

En effet, des pays de la CEDEAO, avec le Nigeria en tête, se déclarent prêts à utiliser la force pour contraindre les militaires responsables du coup d’État du 26 juillet à restituer le pouvoir au président Mohamed Bazoum. Cependant, le Togo, qui a évité de s’ingérer dans les affaires intérieurs du Niger face à cette crise, a appelé la CEDEAO à un règlement pacifique.

D’ailleurs, le Président Faure Gnassingbé qui « insiste sur les vertus du dialogue », est suivi dans cette logique par l’Algérie et le Tchad. Notons qu’il a énormément contribué à la levée des sanctions que la Cédéao et l’UEMOA avaient infligées au Mali après le second coup d’État qui avait renversé le président Ibrahim Boubacar Kéita en 2021. Il est aussi important de noter que le Président Faure Gnassingbé et la diplomatie togolaise ont joué un rôle crucial dans la libération des 49 soldats ivoiriens arrêtés et détenus au Mali l’année dernière. Ces soldats avaient été présentés par Bamako comme des mercenaires cherchant à déstabiliser le pays. Grâce au savoir-faire et aux efforts diplomatiques du Président Faure Gnassingbé, cette situation a pu être résolue pacifiquement, démontrant ainsi sa capacité à contribuer positivement à la résolution de crises régionales.

Ayélé Z.

Togo : Le Président Faure Gnassingbé concrétise sa vision sur le port autonome de Lomécommandé sous l’ordre du Numéro un...
04/08/2023

Togo : Le Président Faure Gnassingbé concrétise sa vision sur le port autonome de Lomé

commandé sous l’ordre du Numéro un togolais, le Président Faure, et livré par Boluda Towage, leader mondial du remorquage maritime.

En effet, le port autonome de Lomé constitue le poumon économique du Togo et génère une partie significative des recettes de l’Etat. Pour cela, le nouveau navire spécialisé est destiné à l’appareillage, l’accostage et au sauvetage de navires commerciaux. Selon nos informations, il devrait renforcer les capacités de remorquage de Lomé container terminal (LCT), notamment pour les megaships.

Selon le ministre Tengue, « la cérémonie officielle de baptême de ce nouveau remorqueur est prévue pour le mois de septembre 2023 ». Notons d’ailleurs, qu’il permettra également d’améliorer les capacités opérationnelles du port et maintenir Lomé la capitale togolaise, dans sa position concurrentielle face aux ports d’Abidjan et de Tema dans la région ouest-africaine, ainsi qu’au port de Lekki au Nigeria, qui s’est récemment développé.

Ayélé Z.

NIGER: RUPTURE DES ACCORDS MILITAIRES AVEC LA FRANCELes nouvelles autorités nigériennes mettent fin à plusieurs accords ...
04/08/2023

NIGER: RUPTURE DES ACCORDS MILITAIRES AVEC LA FRANCE

Les nouvelles autorités nigériennes mettent fin à plusieurs accords signés avec la France, notamment ceux portant sur la coopération militaire. Dans sa décision annoncée ce jeudi 3 août 2023 , le Conseil national pour la sauvegarde de la patrie (CNSP) dénonce le « stationnement » du détachement français et le « statut » des militaires présents dans le cadre de la lutte contre le terrorisme au Niger.

« Face à l’attitude désinvolte et la réaction de la France relativement à la situation » du Niger, « le Conseil national pour la sauvegarde de la patrie, décide de dénoncer les accords de coopération dans le domaine de la sécurité et de la défense avec cet Etat », a laissé entendre le CNSP.

Les nouvelles autorités annoncent qu’ils enverront une note à la France pour la sommer de retirer ses 1500 soldats présents sur le territoire nigérien.

Toujours la même logique, la junte au pouvoir a aussi annoncé à la télévision publique, Sahel TV, qu’elle rappelle les ambassadeurs du Niger en fonction en France, aux États-Unis, au Nigeria et au Togo.

Quant au tollé international, notamment les menaces de la CEDEAO de recourir à une intervention militaire si l’ordre constitutionnel n’est pas rétablie, les putschistes annoncent une « riposte immédiate » à « toute agression » du Niger par la CEDEAO.

« La CEDEAO étant impersonnelle, toute agression ou tentative d’agression contre l’État du Niger verra une riposte immédiate et sans préavis des Forces de défense et de sécurité nigériennes sur un de ses membres, à l’exception des pays amis suspendus », a déclaré le CNSP , faisant allusion au Burkina Faso et au Mali.

Par ailleurs, les nouvelles autorités ont arrêté cette semaine, la diffusion des médias français RFI et France 24, sur toute l’étendue du territoire. Deux médias renommés dans l’intoxication et la manipulation des peuples africains.

Niger : Le général Abdourahamane Tchiani rejette les sanctions de la CEDEAO et reste sur sa positionComme à l’accoutumé,...
03/08/2023

Niger : Le général Abdourahamane Tchiani rejette les sanctions de la CEDEAO et reste sur sa position

Comme à l’accoutumé, le nouvel homme fort du Niger, le Général Abdourahamane Tchiani, a adressé un message à la nation à l’occasion de la célébration de l’indépendance du Niger. Dans un discours sans équivoque, le Général Tchiani, a rejeté catégoriquement les sanctions imposées et s’est montré résolu à ne pas fléchir face à quelque menace que ce soit, quelle que soit sa source.

« Nous refusons toute ingérence dans les affaires intérieures du Niger et rejetons fermement toute tentative de punir, à titre d’exemple, le CNSP et le peuple nigérien », a-t-il déclaré.

Face aux sanctions et aux menaces de la CEDEAO et de pays occidentaux, le CNSP tiendra bon et ne cédera pas. C’est la déclaration du chef du conseil national pour la sauvegarde de la patrie, le Général Abdourahamane Tchiani. Il a appelé par ailleurs les Nigériens à faire bloc pour faire face à des semaines et mois difficiles à venir dus aux sanctions.

Les militaires sont déterminés à protéger le Niger. Ils ne comptent pas trahir les aspirations du peuple nigérien. Le Général Abdourahamane Tchiani a exhorté par contre tous les résidents du Niger à maintenir le calme et à respecter la loi.

Dans son discours, le Général Abdourahamane Tchian a également relevé les défis sociaux, économiques et culturels que le pays a dû surmonter, notamment l’impunité, la corruption, le clanisme et l’effondrement du système de santé. Il n’a pas manqué de remercier le Mali et le Burkina Faso pour leur soutien.

Bakari C.

Guinée / Les Propos de Bah Oury sur l’Intervention de la CEDEAO au Niger : Une insulte à l’intelligence de la Jeunesse A...
03/08/2023

Guinée / Les Propos de Bah Oury sur l’Intervention de la CEDEAO au Niger : Une insulte à l’intelligence de la Jeunesse Africaine

Lors d’une récente entrevue sur la chaîne Reflet Guinée, Bah Oury, ancien ministre de la réconciliation et Président de l’UDGR, un parti politique guinéen, a tenu des propos qui seraient une insulte à l’intelligence de la Jeunesse Africaine. Cependant, cette position de Bah Oury n’est pas appréciée, notamment de la part de la jeunesse africaine.

Le propos de Bah Oury concernant le Niger serait une prise de position en décalage avec les aspirations et les opinions de la jeunesse africaine contemporaine. Les commentaires de Bah Oury seraient une mentalité désuète et en désaccord avec les valeurs et les perspectives actuelles de la jeunesse du continent.

L’analyse de Bah Oury sur le fait que l’intervention de la CEDEAO au Niger soit justifiée par la volonté de restaurer un président destitué, qui serait lié aux groupes terroristes. S’il était sage, il aurait pu voir les choses autrement. Si la CEDEAO avait la capacité de mobiliser rapidement des forces militaires pour cette intervention, pourquoi n’a-t-elle pas utilisé cette même capacité pour combattre les groupes terroristes dans d’autres pays de la région, tels que le Mali, le Burkina Faso et le même Niger ?

Les décisions de la CEDEAO envers le Niger seraient une hypocrisie. En plus, les décideurs de cette organisation régionale et Bah Oury partagent des idées et des perspectives désuètes qui ne sont plus alignées sur les aspirations des jeunes Africains. Le constat est que ces dirigeants sont souvent du même âge et continuent de se laisser influencer par les politiques occidentales pour leurs propres intérêts et non celui du peuple.

Cependant, la jeunesse africaine est réveillée pour mettre les pendules à l’heure. Le jeune colonel Mamadi Doumbouya, actuellement au pouvoir en Guinée, est un exemple d’une nouvelle génération de dirigeants qui agit avec détermination et diligence. En une année, il en a fait plus que ce que certain Président ont fait en 11 ans au pouvoir. Son approche plus concentrée sur l’action plutôt que sur le discours trouve un écho auprès de la jeunesse africaine qui aspire à des dirigeants pragmatiques et résolus. Il est temps que toute la jeunesse guinéenne se mobilise derrière le colonel Mamadi Doumbouya pour le développement durable de la guinée déjà entamé avec la réalisation de grands travaux.

Togo: Titre foncier/ l’ OTR met en garde contre les anarques: « Évitez d’envoyer de l’argent par TMoney ou Flooz»L’Offic...
02/08/2023

Togo: Titre foncier/ l’ OTR met en garde contre les anarques: « Évitez d’envoyer de l’argent par TMoney ou Flooz»

L’Office Togolais des Recettes (OTR) vient de sortir un communiqué pour prévenir les citoyens togolais contre l’anarque à travers des appels téléphoniques, une pratique très répandue de nos jours dans le pays. Cette pratique n’épargne personne et certains demandeurs de titre foncier sont déjà tombés dans le panneau.

Selon l’OTR, ce phénomène d’arnaque sévit au niveau de la Direction du Cadastre, de la Conservation Foncière et de l’Enregistrement (DCCFE). C’est ainsi que par le biais d’appels téléphoniques, les individus sans foi ni loi abusent de la confiance des contribuables qui n’hésitent pas à leur transférer de l’argent, croyant payer les frais permettant l’obtention du titre foncier.

« Évitez d’envoyer de l’argent par TMoney ou Flooz. Aucun paiement ne se fait à la DCCFE par TMoney ou Flooz. Les paiements pour l’obtention du titre foncier se font uniquement dans les agences des banques partenaires et sur les bornes électroniques installées au siège de l’OTR et à la Direction du Cadastre, de la Conservation Foncière et de l’Enregistrement (DCCFE) », prévient l’établissement public dans un communiqué.

«L’OTR ne réclame aucun montant via tmoney ou flooz pour le traitement de votre dossier de titre foncier. Tous les messages que vous pourriez recevoir d’un quelconque numéro dans ce sens, ne sont que pure arnaque» peut-on lire sur le compte twitter de la régie financière.

Par la même occasion, l’OTR rappelle aux citoyens que les paiements liés à l’obtention du titre foncier doivent être effectués exclusivement dans les agences des banques partenaires. Ces paiements peuvent également se faire sur les terminaux électroniques officiels présents au siège de l’OTR et à la DCCFE, précise t’elle.

L’institution publique du Togo convie la population à être proactive et à signaler toute tentative d’escroquerie en appelant le numéro vert 8280.

Burkina Faso : Le professionnalisme des hommes du Capitaine Ibrahim Traoré au rendez-vous“Dans la nuit du 31 juillet au ...
02/08/2023

Burkina Faso : Le professionnalisme des hommes du Capitaine Ibrahim Traoré au rendez-vous

“Dans la nuit du 31 juillet au 1er Août 2023, une présence suspecte a été détectée par les éléments de garde aux alentours de l’entrée principale de la base aérienne” a-t-on appris à travers un communiqué de l’armée burkinabé, publié mardi 01 Août 2023.
En effet, des tirs de près d’une heure de temps ont été entendus dans la nuit du lundi au mardi dernier à Ouagadougou, engendrant ainsi des spéculations sur la toile au Burkina Faso. Afin d’apporter un éclaircissement, l’armée burkinabé dans un communiqué, a fait savoir qu’il s’agissait de tirs de sommation pour dissuader une présence suspecte refusant d’obtempérer. Effectivement, certains suspects ayant refusé de se laisser interpeller ont été pris en chasse par la garde burkinabé. Cette dernière, avec son professionnalisme, a dû faire usage de ses armes en guise de sommation.

Cependant, une enquête est ouverte sur l’origine de ces suspectes, étant donné qu’ils ont refusé d’obtempérer et ont réussi à se fondre dans la nature. D’ailleurs, dans la même nuit, ”un véhicule qui s’était manifestement trompé de chemin s’est retrouvé dans le dispositif de sécurité côté Nord de la base”. Suite aux sommations de l’armé, le conducteur s’est soumis au contrôle avant de pouvoir reprendre son chemin sans encombre.

Aussitôt, le Chef d’Etat-Major Général des Armées du Burkina Faso a salué dans un communiqué, le professionnalisme des éléments de garde. Aussie, il a appelé l’ensemble des populations à respecter scrupuleusement les règles en vigueur aux alentours des emprises militaires afin d’éviter des situations malheureuses dans le contexte sécuritaire difficile que fait face le pays des hommes intègres actuellement.

Aline Ouédraogo

Guinée : Quand Bah Oury s’estime sage. La jeunesse africaine ne veut plus de la vieille mentalité à la française !Dans l...
02/08/2023

Guinée : Quand Bah Oury s’estime sage. La jeunesse africaine ne veut plus de la vieille mentalité à la française !

Dans la foulée de l’évolution de la situation politique au Niger, Bah Oury, un ancien ministre guinéen de la réconciliation et président du parti politique UDRG dans une interview parue ce jour, soutient les décisions prises par la CEDEAO contre ce pays dont la situation sécuritaire ne fait que dégrader sous la gouvernance du disciple français Mohamed Bazoum.
En effet, le pseudo-sage Bah Oury dans son interview a clairement fait savoir que la CEDEAO est dans son plein droit d’effectuer des sanctions économiques contre le Niger, et d’envoyer des militaires pour la libération de Mohamed Bazoum malgré que sa présence à la tête du pays fait chuter la situation sécuritaire, tout en affirmant qu’il ne soutient pas les coups d’Etat.

La jeunesse africaine ne veut plus de ces genres de personnes en fin de vie qui ont des mentalités rétrogrades en nuisance aux peuples africains. Si réellement Bah Oury était un sage comme il le prétend, il aurait dû convoquer les journalistes comme il l’a fait en ce jour, afin d’effectuer cette interview avec pour objectif de dénoncer la collaboration de Mohamed Bazoum et des terroristes pour nuire aux peuples Nigérien, Malien et Burkinabé.

Cet ancien ministre n’est pas conscient du mal que le terrorisme engendre sur le peuple africain. Bien évidemment, l’Afrique a souffert dans les mains de la génération de ce type de personne à travers les relations extérieures avec l’occident. C’est ce qui explique sa manière de penser. La nouvelle génération africaine ne veut plus des Chefs d’Etat qui gouvernent sous la couverture de la France. Mohamed Bazoum est l’un des leurs et ne mérite pas sa place en tant que président du Niger, bien qu’il soit élu démocratiquement selon la constitution.

Le guinéen bah Oury, avant de chercher à condamner le coup d’Etat au Niger devrait d’abord se poser la question de savoir le pourquoi la CEDEAO n’a jamais mobiliser une force armée pour lutter contre le terrorisme au Sahel et en revanche menace les nouvelles autorités du Niger d’envoyer des militaires pour condition de libérer l’allié français qu’est Mohammed Bazoum ?

Il est temps pour que la jeunesse guinéenne et nigérienne se mobilisent derrière leur leader Mamadi Doumbouya et Abdourahamane Tchiani. Tout comme la jeunesse malienne et burkinabé se mobilisent respectivement derrière leurs sauveurs Assimi Goïta et Ibrahim Traoré. L’évidence est présente. Le Président Mamadi Doumbouya a su réaliser énormément de propres et de réformes en Guinée. Et ce, en juste un an.

La nouvelle génération à transcender celle des supposés sages qui ont gouverné pendant des années et des années sans réaliser les désirs des populations, car ces derniers incluent aussi la détermination de la bonne gouvernance d’un pays. Quand à la Guinée, l’avenir de la jeunesse guinéenne est entre les mains du leader Mamadi Doumbouya. Et il faut que la Guinée tout entière comprenne cela.

Comme l’a dit le Président du Libéria, Monsieur George Weah : « Tant que la CEDEAO tolérera les coups d’État institutionnels qui permettent les présidences à vie, il y aura des coups d’État militaires. Et on ne peut pas condamner des coups d’État militaires lorsqu’on ne condamne pas ceux qui font des coups d’État institutionnels. La CEDEAO devrait travailler pour l’intérêt de nos peuples ».

Ousmane Ali
Share this...
Tags: Bah Oury, CEDEAO, Guinée, Niger
Continue Reading
Previous
Burkina Faso : « La Russie est prête à nous livrer des armes à titre gratuit pour nous appuyer dans la guerre contre le terrorisme ! », Le Capitaine Ibrahim Traoré
More Stories
Burkina Faso RussiePOLITIQUESECURITE
Burkina Faso : « La Russie est prête à nous livrer des armes à titre gratuit pour nous appuyer dans la guerre contre le terrorisme ! », Le Capitaine Ibrahim Traoré
La Rédaction 31 juillet 2023 0
NigerPOLITIQUE
Niger : La France envoie son avion militaire à Niamey malgré la fermeture des frontières
La Rédaction 28 juillet 2023 0
Président de la RévolutionAFRIQUEPOLITIQUE
Burkina Faso : Le Président de la Révolution du pays en route pour la Russie, de nouvelles portes de sortie s’apprêtent à s’ouvrirent !

02/08/2023
Guinée : Le soutien du gouvernement au peuple frère du Niger et sa mise en garde à la CEDEAO contre une intervention mil...
02/08/2023

Guinée : Le soutien du gouvernement au peuple frère du Niger et sa mise en garde à la CEDEAO contre une intervention militaire

Suite à l’évolution de la situation socio-politique en République sœur du Niger et à la prise de responsabilité par le Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie (CNSP), le Comité National du Rassemblement pour le Développement (CNRD) de la République de Guinée a annoncé dans un communiqué, qu’elle refuse “d’appliquer ces sanctions illégitimes et inhumaines contre le peuple frère et les autorités nigériennes, et exhorte la CEDEAO à revenir à des meilleurs sentiments.”
En effet, la Guinée considère que “ Les mesures de sanctions préconisées par la CEDEAO incluant une intervention militaire, est une option qui ne saurait être une solution au problème actuel mais entraînerait un désastre humain dont les conséquences pourraient aller au-delà des frontières du Niger. Pour cela, ”Le CNRD souligne qu’une intervention militaire contre le Niger entraînera de facto la dislocation de la CEDEAO.” La Guinée se désolidarise donc formellement des “ sanctions prises et des menaces proférées lors du sommet du 30 juillet 2023” à Abuja et qui “n’engagent nullement la république de Guinée.”

Bien que le Mali et le Burkina Faso ont publié un communiqué conjoint, prenant clairement leurs distances avec la position de la CEDEAO et affirmant même que “toutes interventions militaires au Niger serait considérée comme une déclaration de guerre, la Guinée souligne que les 3 pays “aspirent à plus de reconnaissance et de respect de leur souveraineté.” “Au moment où les jeunes populations de l’espace CEDEAO vivent un drame humain en Tunisie et dans la Méditerranée, la préoccupation des dirigeants de la sous-région devrait être plutôt orientée vers les enjeux stratégiques, socio-économiques pour l’atteinte de leurs aspirations que de se pencher sur le sort des Présidents déchus”, martèle enfin le communiqué signé de la main du général de brigade Ibrahima Sory Bangoura.

Intervenu après que la CEDEAO ai lancé un ultimatum laissant une semaine aux militaires au pouvoir au Niger afin de libérer et restaurer l’allié français Mohamed Bazoum dans ses fonctions, cette prise de position est salué par tout les Burkinabé ; Maliens ; Guinéens ; Nigériens ; Tchadiens et plusieurs autres leaders d’opinions africains.

Éphraïm P.

Address

Lomé

Website

Alerts

Be the first to know and let us send you an email when TOGO Info libre posts news and promotions. Your email address will not be used for any other purpose, and you can unsubscribe at any time.

Videos

Share



You may also like