Zoom228

Zoom228 Agence Médias & Communication

05/11/2024

La baltharisation du continent inquiète....

hummm

    Peter Boon se révèle. Une nouvelle ère du rap togolais se confirme sans doute avec  de jeunes talents aux textes de ...
05/11/2024




Peter Boon se révèle.
Une nouvelle ère du rap togolais se confirme sans doute avec de jeunes talents aux textes de mots bien mesurés, punchlines bien rimés et rythmés, des flows charismatiques et motivants. Un peu d'encadrement et de com et ça va cartonner.
Cette nouvelle ère pourrait mettre de côté ces fatras de sons, aux textes décousus et sans valeur morale.
La musique doit créer de la motivation pour une jeunesse qui se cherche, surtout en Afrique.

04/11/2024

Balthazar, un s*xual predator ?

02/11/2024

Ça ne va pas !
Des espoirs perdus?

01/11/2024

L'espoir devient cher, quand la misère s'accroît...

17/10/2024

Le s*xe et la dr*gue se chantent au Togo en toute impunité... C'est triste.
Où allons-nous ?
Il n'y a plus de référence basée sur la morale...

Togo: Filières café-cacao, trouver la bonne formule pour la relanceC'est depuis le recensement effectué en 2017 par la D...
09/10/2024

Togo: Filières café-cacao, trouver la bonne formule pour la relance

C'est depuis le recensement effectué en 2017 par la DSID (direction des statistiques agricoles, de l’informatique et de la documentation) qu'on a été informé des chiffres suivants : 31 203 planteurs, 38058 hectares de caféier et 20183 hectares de cacaoyer; ceci dans la logique de relancer le développement des filières café-cacao au Togo.
En tout cas, c'est enfin chose faite.
Le ministère du Commerce, de l’Artisanat et de la Consommation Locale, le ministère de l’Agriculture, de l’Hydraulique Villageoise et du Développement Rural avec la collaboration du Comité de Coordination pour le Filières Café et Cacao (CCFCC) ont lancé, ce mercredi 11 octobre 2024, un atelier d’adoption des Plans de développement des filières café et cacao du Togo.

Les filières café-cacao ont la capacité de contribuer suffisamment à l'économie togolaise.

Mes grands-parents étaient des planteurs café-cacao dans la région de Badou et de Dodi Papassé (Volta region) dans le Ghana après la frontière Danyikwanta. D'autres en étaient des acheteurs (on les appelait les baya, sûrement une appellation tirée de l'anglais).

Mais aujourd'hui tout est presque vide du côté togolais et pourtant dans le Ghana, le secteur est très floressant avec des plants de nouvelles qualités.

La Société de rénovation de la caféière et de la cacaoyère togolaises (SRCC) lancée dans les années 80 portait un espoir qui a été vite perdu,malheureusement.

Et pourtant, l'histoire du café-café au Togo, est très vieille.
Les premières tentatives d'implantation du cacao ont été menées dansla région de Kpalimé, en 1895, par les colonisateurs allemands. Elles se sontsoldées par un échec, malgré la forte pression de l'administration sur lespopulations locales.

La main-d'œuvre potentielle était déjà engagée dansles plantations cacaoyères du Ghana, quant aux sédentaires, ils étaient surtout préoccupés par la culture du vivrier dont ils vendaient déjà une partieaux Ghanéens.
Il faudra attendre le début des années 1930, pour que la culture cacaoyère prenne de l'extension, notamment plus au Nord dansl'enclave de Litimé, véritable réserve forestière de dimensions modestes, mais qui représente pourtant près de la moitié de lasuperficie et de la production de la cacaoyère du Togo.
Les premiers essais d'introduction de café Arabica datent de la mêmeépoque (1895). Mais ils furent limités aux hauteurs du plateau de Danyes, seulezone écologique favorable. Les nouvelles tentatives menées, par l'administration française, à partir de 1925, ne seront guère couronnées de succès.
Les planteurs accordent la priorité au cacao et ne s'intéresseront au café
qu'après la mise en place des cacaoyères, au cours des années 1940. Ils'agira alors de café robusta, moins fragile que l'arabica.

Organiser, planifier ce secteur avec un plan de transformation des produits constituera un véritable atout économique pour notre pays.

En Côte d'Ivoire, des planteurs café-cacao sont comptés parmi les grands riches du pays.

En tout cas, ça va aller...

Eli GOKA-ADOKANU, Journaliste

Méditons ensemble cet appel deMgr Yves-Nicodème  Barrigah: « Dieu ne viendra pas soigner nos malades dans nos hopitaux à...
25/09/2024

Méditons ensemble cet appel de
Mgr Yves-Nicodème Barrigah:

« Dieu ne viendra pas soigner nos malades dans nos hopitaux à notre place. Il ne viendra pas voter les lois dans nos assemblées, ni prendre les décisions d’une répartition plus équitable de nos biens à notre place. Il ne viendra pas juger dans nos tribunaux, ni prêcher dans nos Eglises. Il ne viendra pas étudier dans nos classes, ni se substituer à nous dans nos divers postes de responsabilités et institutions. Il ne viendra pas combattre la corruption à notre place, ni construire notre cité à notre place. Il nous accompagne de sa grâce, mais ne nous remplace pas sur le terrain de nos responsabilités. Il veut agir à travers nous. Notre relèvement passe par nos efforts concrets pour pratiquer la justice et le droit.»

Kovié, le 5 décembre 202, aux pieds du sanctuaire marial.



04/09/2024

Arrêtez le vacarme !

Hummmm.... La mort. Elle emporte même des immensités. Je vais mal. "Mais en Dieu il n'y a rien de fini", disait Charles ...
05/08/2024

Hummmm....
La mort. Elle emporte même des immensités.
Je vais mal.
"Mais en Dieu il n'y a rien de fini", disait Charles Baudelaire.

Le Maire Kovi Adanbounou accorde tout son soutien au projet de création d'une Bourse Internationale de Frêts et d'Indust...
21/04/2024

Le Maire Kovi Adanbounou accorde tout son soutien au projet de création d'une Bourse Internationale de Frêts et d'Industries initié par les groupes SAIGE-NAHCO-LAM en partenariat avec la PIA pour faciliter les Investissements et les échanges commerciaux entre l'Afrique et le reste du monde à partir du Togo et du Nigéria.

Un projet qui est pratiquement en fin de démarches administratives et techniques pour un démarrage effectif des activités, cette année 2024.

Une équipe technique de la multinationale Nigériane NFZ-NAHCO a effectué ce vendredi, 19 avril à Lomé, une visite de travail et d'évaluation pratique du projet.

Au sortir de la visite, interrogé sur son engagement de voir tous les projets de développement qui lui tiennent à cœur se réaliser avec l'accompagnement des différents partenaires ciblés, le Maire Kovi Adanbounou très rassuré, a déclaré :
"Je promets transformer la préfecture d'Agoé-Nyivé en Smart City des opportunités d'affaires et de l'emploi pour créer de la richesse collective pour tout le Togo."



17/04/2024

Intéressant !

Dans le cadre de sa politique de promotion des entreprises togolaises, après SAIGE, PIA, ECOBANK, WEST LAB 24, le Maire ...
16/04/2024

Dans le cadre de sa politique de promotion des entreprises togolaises, après SAIGE, PIA, ECOBANK, WEST LAB 24, le Maire Kovi Adanbounou vient porter son regard sur la société KYA-ENERGY, dans l'optique de la réalisation du projet *" un ménage, un panneau solaire "* initié par la MAIRIE D'AGOÉ-NYIVÉ en partenariat avec le conglomérat HAIER.

Le maire s'est donc entretenu le 13 avril 2024 avec le Professeur Azoumah Yao, DG de la société KYA-ENERGY installée dans la commune d'Agoé-Nyivé 1.

La visite a permis au maire de découvrir les installations solaires de l'expert professeur qui rassure être disponible à toute proposition de collaboration avec la mairie et le conglomérat HAIER pour la réalisation du projet *"Un ménage, un panneau solaire".*

Le Maire a souhaité une coopération étroite entre HAIER et KYA-ENERGY pour le partage d'expériences et la réalisation des projets partout ou besoin sera dans le monde entier; une proposition qui a été saluée par les deux entités.

Notons que la réalisation du projet "Un ménage, un panneau solaire" entend trouver une solution alternative à la crise énergétique que vivent les pays de la sous région en ce moment.




MÉDIA-COM

11/04/2024

CONFERENCE-DEBAT SUR LE THEME : DEVELOPPEMENT SOCIO-ECONOMIQUE DU TOGO, OPPORTUNITES D'EMPLOIS ET DE CREATION DE RICHESSES

Le géant conglomérat Germano-Chinois Haier a répondu favorablement à la demande du Maire Kovi ADANBOUNOU pour accompagne...
11/04/2024

Le géant conglomérat Germano-Chinois Haier a répondu favorablement à la demande du Maire Kovi ADANBOUNOU pour accompagner la mairie d'Agoé-Nyivé et le Gouvernement togolais dans la réalisation du projet "Un ménage, un panneau solaire" en vue de trouver une solution alternative à la crise énergétique que vivent les pays de la sous région en ce moment.

Notons que HAIER est membre du réseau international des développeurs de projets SAIGE-HAIER-ICG-MAGTECH-D2X dont le maire Kovi ADANBOUNOU est le Coordonnateur.




MÉDIA-COM

Bon week-end à vous! 😀😀😀
06/04/2024

Bon week-end à vous!
😀😀😀

Regarde, suis et découvre encore plus de contenus tendance.

05/04/2024

Address

Route Gare Routière Agbalépedogan
Lomé

Alerts

Be the first to know and let us send you an email when Zoom228 posts news and promotions. Your email address will not be used for any other purpose, and you can unsubscribe at any time.

Contact The Business

Send a message to Zoom228:

Videos

Share

Category