17/03/2024
Le maquillage traditionnel
Le maquillage traditionnel est un art qui revêt une signification particulière et a plusieurs fonctions:
-Révéler ses origines: montrer son appartenance à une tribu, un clan,un village, une famille...
-Communiquer avec le monde des esprits
-Affirmer son identité
-Définir une position rituelle
Les substances les plus utilisées pour le maquillage traditionnel étaient le kaolin rouge et blanc, mais aussi le charbon, ainsi que certaines substances végétales.
Aujourd'hui, pour les maquillages traditionnels, on utilise aussi des peintures spéciales, des crayons et autres poudres spéciales; cependant ces produits spécialisés ne peuvent en aucun cas, produirent le même éffet sur le plan traditionnel et spirituel que le kaolin.
La texture argileuse du kaolin évoque la terre d'où nous sommes tirés et qui nous engloutira lors du voyage vers l'autre monde.
Le kaolin blanc (Okoula en Ombamba) est fréquemment utilisé pour le maquillage traditionnel. Mais que savons-nous exactement du kaolin? Le mot kaolin vient de Kao-Ling, nom chinois d'un lieu où l'on extrayait le kaolin. Argile blanche, friable.
Son principal composant est la kaolinite. le kaolin est présent sur tous les continents en abondance.
Dans la Grèce antique, les femmes confinées dans leur gynécéé, s'enduisaient de kaolin, c'était la marque d'une concduite irréprochable. Ici, chez nous, le kaolin est un élément qui revêt plusieurs symboliques. Il est donc utilisé pour maquiller le visage et le corps au cours de cérémonies rituelles comme le mariage coutumier.
Le maquillage traditionnel affirme l'identité avec ses couleurs symboliques et ses motifs traditionnels. Même les endroits du visage et du corps maquillés ne sont pas anodins: l'arcade sourcilière qui encadre l'oeil, le maquillage se prolonge sur la ligne médiane du nez et peut se prolonger jusqu'au menton.
Les formes représentées sont rattachées à la circonstance, à l'évènement, mais les formes les plus représentées chez la femme, sont le palmier (Oba), les lunes (Agondo) et le cercle. Ce sont en quelque sorte un langage codé que les personnes présentes averties doivent, peuvent ou devraient déchiffrer.
Lorsque la future mariée sort, son maquillage tout comme sa mise vestimentaire sont savamment scrutés, d'où l'importance de ces deux éléments qui ne sont pas des moindres.
Ces éléments avec les gestes symboliques de la future mariée constituent un pôle de renseignements pour les membres de sa belle-famille.
Après les substances et les formes, les couleurs utilisées constituent elles aussi un élément important,car chacune d'elles renferme un sens symbolique. La couleur blanche est la couleur des esprits. Le rouge est la couleur de l'appel. Elle est obtenue à partir de la sciure de bois de Padouk et le noir à partir du charbon. le rouge est la couleur de celui qui veut aller plus loin. Et ce sont ces trois couleurs que l'on retrouve dans bon nombre de cérémonies traditionnelles.
En d'autres termes, le maquillage traditionnel est un habit qui doit répondre à un code traditionnel dicté par votre tradition, votre coutume.
Tiré du blog de MIREILLE NZOUBOU