Salma Khalil

Salma Khalil Je dresse les portraits de la société par ma plume, mon pinceau, mon objectif.

Ensuite je les dissémine à travers ma page pour simplement partager le fruit ou récolter des avis, des mots et des émoticônes...

30/03/2024

Belles et inspirantes. Simples et naturelles. Au fil des années, pour des nécessités professionnelles, j'ai rassemblé de nombreuses images provenant des archives des musées, des banques d'images, des souvenirs, des cartes postales et documents anthropologiques. Des images de tchadiennes qui vaquent à leurs occupations, dans les marchés, les lieux de fêtes, etc.
Pour rester fidèle à l'esprit authentique de ces muses, j'ai choisi spécialement cette chanson guéranguée enregistrée en 1985 par mon père.
Mes hommages ❤


Excellente nouvelle !!! Je suis très heureuse de vous annoncer que notre   est officiellement sélectionnée pour le prest...
26/03/2024

Excellente nouvelle !!! Je suis très heureuse de vous annoncer que notre est officiellement sélectionnée pour le prestigieux Festival canadien vues d’Afrique. Cette 40ᵉ édition qui aura lieu à Montréal du 11 au 21 avril, célèbre quatre décennies de promotion et de valorisation des diversités culturelles africaines à travers le 7ᵉ art. C’est aussi la première fois que le film entier d’une durée de 67 mn sera présenté lors d'un festival.
"Orate Omaye" et "Orate Râ tcheng" respectivement "la route de l’eau" et "la route du Râ tcheng" constituent les deux épisodes du récit animé.
Après le Fespaco et le festival Euro-tchadien, je me sens plus qu’honorée d’exporter notre culture ancestrale au-delà du continent.


Ma venue à N'djamena pour la présentation du film  , m’a également offert l’opportunité de rencontrer des personnes-ress...
23/03/2024

Ma venue à N'djamena pour la présentation du film , m’a également offert l’opportunité de rencontrer des personnes-ressources qui donnent de l’inspiration. Des frères comme Oumar Nangdjeloum, Khamis Bateigné Gassara , Oumar Djimet Moussa avec qui j’ai eu des échanges très bénéfiques.
Ici, avec Khamis, l’un des esprits qui reflète la conscience d’une lutte pour la sauvegarde du patrimoine culturel ancestral. Nos échanges ont abordé des sujets liés à la préservation de nos patrimoines matériels, immatériel ainsi que des valeurs identitaires et séculaires héritées de nos aïeux.
📷Goni

Action !!!🎬 Et c’est parti. En plus de la projection du film 🎥📽 Reine du Guera dans l’immense salle de l’établissement, ...
17/03/2024

Action !!!🎬 Et c’est parti. En plus de la projection du film 🎥📽 Reine du Guera dans l’immense salle de l’établissement, Académie Royale à Sabangali, les élèves ont profité d’un temps d’échange nourri de nombreuses questions relatives au dessin animé et à la culture tchadienne.

Les détails du film qui offrent une immersion dans l’univers ancestral tchadien à travers des objets anciens et des décors inspirés de la géographie du pays ne sont passés inaperçus aux yeux de nos jeunes spectateurs. Très observateurs, les élèves ont brillamment participé au débat 🎤 en posant des questions pertinentes dans une ambiance animée et efferfescente. Ils m’ont surpris par la qualité de leurs questions très approfondies et guidées par une curiosité parfaitement ciblée. Bravos à tous les élèves.

Un immense et sincère merci aux responsables de l’établissement Académie Royale pour cet agréable et cordial accueil.À l'’ français du Tchad qui m’accompagne et me soutient constamment dans cette merveilleuse aventure culturelle et éducative.

📷Onyema Prod



Belle nature...neige blanche ❤️😊
14/03/2024

Belle nature...neige blanche ❤️😊

09/03/2024
Mon premier coup de pinceau sur les murs de notre kindergarten a certainement joué un rôle non négligeable dans ma carri...
06/03/2024

Mon premier coup de pinceau sur les murs de notre kindergarten a certainement joué un rôle non négligeable dans ma carrière en forgeant mon rapport avec l’art pictural. Souvent, les soirs, après le déjeuner, ma mère me dessinait à l’aide de quelques chiffres le profil d'un visage et je trouvait cette technique impressionante. Pour moi, le dessin est l’un des ponts d’union qui nous lient au développement du sens artistique. Alors lorsque L’Institut Français m’a évoqué l’idée d'un atelier d’illustration avec les enfants, j’ai tout de suite adhéré à cette idée. Les jours suivants, nous avons animé un atelier d’illustration creative à la bibliothèque de l’ français du Tchad délocalisée à la maison de la culture Talino Manu. J’ai rejoins la grande famille des dessinateurs managé par l’illustrateur Togi, qui organise tous les samedis des moments ludiques avec de jeunes dessinateurs autour de l'art graphique. À travers des exercices simples, les enfants ont experimenté, dans une belle ambiance, une technique de dessin creatif inspirée de notre imaginaire et utilisé dans les contes et films fantastiques.
Ambassade de France au Tchad
pict: Onyema prod

Avec la brillante Sitina Abdelmadjid Hassan Haggar, auteure de trois livres parus en 2023. Image prise lors de la diffus...
24/02/2024

Avec la brillante Sitina Abdelmadjid Hassan Haggar, auteure de trois livres parus en 2023. Image prise lors de la diffusion de mon film à l' français du Tchad. Que de belles rencontres. Une soirée inoubliable.😊👍🏿💕

Le moment tant attendu est finalement arrivé. Depuis mon retour de Ouagadougou, présenter le film   au public tchadien e...
19/02/2024

Le moment tant attendu est finalement arrivé. Depuis mon retour de Ouagadougou, présenter le film au public tchadien est devenu une préoccupation constante. Ce vendredi 16 février, elle a été concrétisée à l'IFT en présence d'un public curieux et attentif.

Ma mère, Mme Khadidja Hamit Issal, celle qui nous a transmis ce héritage ancestral, était aussi présente. Quoi de plus normal que de célébrer l'ancestralité tchadienne avec la source qui nous a toujours inspirés.

Une heure de projection et de longues minutes d'immersion dans un univers traditionnel bercé par la voix limpide de Risslane ont précédé un débat interactif et passionné. Ronel Tordibaye Deborah, l'interprète de la chanson Ninda, Djim Radé, le mixeur et Risslane Khalil Alio, le narrateur, ont également pris part aux échanges.

Venu présenter mon film, je suis retournée avec des souvenirs inoubliables et surtout des adresses utiles qui certainement serviront les futurs projets.

Merci au public et à la presse d'être venus. Hautes autorités des institutions nationales et internationales, journalistes, réalisateurs, fonctionnaires, employés, ONG, blogueurs, sportifs, étudiants, artistes, techniciens… Malgré vos occupations, vous avez ménagé du temps pour assister à ce travail qui m'a compté en temps et en énergie. Vous avez soufflé du tonus dans la soirée par vos réactions et vos critiques constructives. Ce sont de tels instants qui nous font réaliser que non seulement nos efforts investis n'ont pas été vains, mais qu'il faudra travailler davantage pour servir un contenu satisfaisant.

À toute l'équipe de l' français du Tchad qui, en plus d'être à l'écoute et disponible, a déployé beaucoup d'efforts pour que cette présentation soit possible en présence de la réalisatrice que je suis. À ma mère, Ronel, Djim et Risslane, d'avoir ménagé vos temps respectifs pour être présents.

À vous qui, malgré vos occupations, trouvez le temps de réagir sur la toile pour m'encourager.
Images: Onyema Prod


Ambassade de France au Tchad

14/02/2024

Des querelles, de la magies, des péripéties...

Dynamique et optimiste tu a incarné et incarne encore ce souffle qui a toujours orienté la jeunesse vers la bonne direct...
08/02/2024

Dynamique et optimiste tu a incarné et incarne encore ce souffle qui a toujours orienté la jeunesse vers la bonne direction. Va en paix cher Marius.

RIP ❗Cher Marius MBAINAREM

Il étais l'un de nos super fans qui se photographiait autour de la reine du Guéra et darabanga à chaque séjour dans le Guéra et nous envoie avec fièrté. Il était un jeune tchadien ambitieux, talentueux, pacifique et incarnant le leadership.

Froidement abbatu par arme à feu ce matin à Ndjaména. La rédaction de la page Guéra centre du Tchad présente ses condoléances les plus sincères à sa famille, ses amis et connaissants.

À toi les fleurs💐, nous les pleurs 💔😢

J'aime cette photo. Tout le monde semble occupé. Tout le monde refléchit.
04/02/2024

J'aime cette photo. Tout le monde semble occupé. Tout le monde refléchit.

Luminosités et contrastes.
01/02/2024

Luminosités et contrastes.

31/01/2024

Après une brillante présentation du film tchadien "Reine du Guera" au Fespaco, après des semaines de préparation avec l'Institut Français du Tchad, je suis très ravie de vous informer que le film complet d'une durée d' 01h 07, sera présenté d'ici quelques jours dans le Jardins de l'IFT.
Je vous convie à la projection suivi d'un débat autour de la culture que j'animerai. Une belle manière de célébrer une fois de plus notre diversité!

🎬 CINEMA D'ANIMATION // "La Reine du Guéra"

▶ Vendredi 16 février 2024 - 19h
▶ Jardins de l'Institut Français du Tchad
▶ Entrée libre

français du Tchad

Je dresse les portraits de la société par ma plume, mon pinceau, mon objectif. Ensuite je les diss

Mon introduction a démarré avec une dégustation d’une délicieuse mixture du sésame moulu guérangué au miel Malagasy. Apr...
23/01/2024

Mon introduction a démarré avec une dégustation d’une délicieuse mixture du sésame moulu guérangué au miel Malagasy. Après une brève présentation du Tchad trempée dans une palette aussi pluriculturelle que touristique, nous sommes allés naviguer dans mon univers artistique. Impossible de parler de mes créations, particulièrement de mes animations sans évoquer l’incontournable spiritualité originelle Margaï et mon Guera natal. L
La soirée a été clôturée autour d’une exquise sauce Koumranga à la pâte sésame - arachide servit au dîner.

Kouba est une fenêtre qui permet à chaque participant de l’atelier anim’ato mada, de faire découvrir son pays et ses travaux aux autres apprenants. Tenues ancestrales, gastronomie originelle et autres ingrédients authentiques offrent à chaque séance une originalité unique.

Merci à tous ceux qui se sont mobilisés depuis N'Djamena pour me faire parvenir le nécessaire pour cette réalisation.

Photo du Film Court Madagasikara
Falle Xela

Un weekend calme et inspirant à tous !
13/01/2024

Un weekend calme et inspirant à tous !

Apprendre. Toujours apprendre. Ne jamais cesser d'apprendre.Avec Bini Emile l'une des crèmes de l'animation ivoirienne !
11/01/2024

Apprendre. Toujours apprendre. Ne jamais cesser d'apprendre.
Avec Bini Emile l'une des crèmes de l'animation ivoirienne !

Le Kita de la  ̂tedivoire, le Shuka du  , le Ndop du  , le Kaïkissa du  , leBatakali du   et le lamba du  Une belle coll...
03/01/2024

Le Kita de la ̂tedivoire, le Shuka du , le Ndop du , le Kaïkissa du , leBatakali du et le lamba du
Une belle collection de tenues traditionnelles d' .

Poursuivre le même projet culturel et la même vision avec la même inspiration ancestrale. Bonne et heureuse année à vous...
31/12/2023

Poursuivre le même projet culturel et la même vision avec la même inspiration ancestrale. Bonne et heureuse année à vous!

24/12/2023

Un doux réveillon, un joyeux Noël à toutes et à tous. ❤️

Merci d’avoir rendu ce bel hommage à notre illustre père. J’ai essayé de réfléchir pour exprimer ma gratitude mais je pe...
23/12/2023

Merci d’avoir rendu ce bel hommage à notre illustre père. J’ai essayé de réfléchir pour exprimer ma gratitude mais je pense que le mot qui pourrait représenter ce beau geste se résume à cinq lettres « M.E.R.C.I ».
Vos choix ont été portés par une immersion dans un espace de réflexion et de discussion autour des sujets de débats. Des thèmes qui couvrent une large palette d'enjeux sociaux culturels.
Après la conférence organisée par le Centre de Recherche Anthropologique et Sciences Humaines (CRASH) autour du thème "Plurilinguisme, identité et langues en danger dans le sud du Tchad », un colloque international sur les humanités s’est déroulé du 18 au 19 décembre au musée national portant le thème - Transdisciplinarité et développement dans le bassin tchadien: enjeux et défis. -
Une manière respectueuse de saluer le parcours de celui qui a consacré sa carrière à l’enseignement. Ma profonde gratitude aux organisateurs et aux spectateurs.❤🙏
Photos. M.K

😊Anim'Ato Rencontres du Film Court Madagasikara
20/12/2023

😊Anim'Ato Rencontres du Film Court Madagasikara

12/12/2023
Expo   une imersion🙃dans le cosmos des arts pharaoniques.Photo@G.De Lazzer
10/12/2023

Expo une imersion🙃dans le cosmos des arts pharaoniques.
[email protected] Lazzer

"Oui, je serai prudente et je rentrerai avant le crépuscule !" Répondit Doulassi avant de partir.Image extraite du dessi...
29/11/2023

"Oui, je serai prudente et je rentrerai avant le crépuscule !" Répondit Doulassi avant de partir.

Image extraite du dessin animé qui sera diffusé au Festival de cinéma Euro-Tchadien.
Au Centre Culturel Talino Manu, du 30 novembre au 3 décembre à partir 18h30.
Dans les Maisons des quartiers de Dembé, Ndjari, Walia et Chagoua, du 7 au 10 décembre à partir 16h00.


Institut français du Tchad Union européenne au Tchad

Pitch de mon projet de conte animé intitulé mitché mooluwé bà tà-co lors du 18e édition du MADAGASCOURT Film Festival. R...
27/11/2023

Pitch de mon projet de conte animé intitulé mitché mooluwé bà tà-co lors du 18e édition du MADAGASCOURT Film Festival.

Représenter mon pays parmi mes confrères du Kenya, d'Egypte, du Cameroun, de la Côte d'Ivoire, du Madagascar et du Togo, c'est tout un honneur.

Credit photo: Rencontres du Film Court Madagasikara et
Falle Xella

Cérémonie d’ouverture du festival « Les rencontres du film court de Madagascar ».Un immense carrefour d’inspirations et ...
25/11/2023

Cérémonie d’ouverture du festival « Les rencontres du film court de Madagascar ».
Un immense carrefour d’inspirations et d’échanges.

Après un passage marqué par une mention spéciale du jury au Fespaco, notre Reine du Guera se déploie chez elle au Tchad ...
24/11/2023

Après un passage marqué par une mention spéciale du jury au Fespaco, notre Reine du Guera se déploie chez elle au Tchad natal par le canal du rendez-vous cinématographique euro-tchadien.

Venez vivre d’inoubliables moments d’immersions culturelles au Centre Talino Manu et aux maisons de quartier (Ndjari, Dembé, Walia Chagoua) à partir du jeudi 30 novembre.

Merci à toutes les équipes impliquées dans la réalisation du film et l’organisation du festival de cinéma euro-tchadien.

😊
18/11/2023

😊

Adresse

Tchad
N'djamena

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Salma Khalil publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Contacter L'entreprise

Envoyer un message à Salma Khalil:

Vidéos

Partager


Autres Création digitale à N'djamena

Voir Toutes