Mutations

Mutations Mutations, Journal d'informations générales et d'analyse. Informer sans détour

Parution du 26 février au 3 mars 2024
01/03/2024

Parution du 26 février au 3 mars 2024

Parution du 19 au 25 février 2024
24/02/2024

Parution du 19 au 25 février 2024

Parution du 12 au 18 février 2024
14/02/2024

Parution du 12 au 18 février 2024

05/02/2024

Le PPJS/FORT contre l’Ange
Dans un communiqué de presse signé ce 5 février par son 1er Vice-président, Hakassou Ali Dlamngolo, le Parti Populaire pour la Justice Sociale/Front Ouvrier pour la Rédemption du Tchad (PPJS/FORT), membre des Forces de l’Opposition Crédible (FOC) dénonce sur toutes les lignes la désignation et la mise en place des institutions chargées d’organiser ou de valider les futures élections à savoir le conseil constitutionnel et l’Agence Nationale de Gestion des Elections au Tchad (ANGE). « La légèreté et l’amateurisme avec lesquels ces institutions ont été mises en place ne peuvent jamais garantir le caractère transparent des élections », martèle le PPJS/FORT.
Il demande purement et simplement l’annulation des décrets désignant les membres de ces institutions. Le Parti Populaire pour la Justice Sociale/Front Ouvrier pour la Rédemption du Tchad (PPJS/FORT) demande à tous ses militantes et militants de ne pas se reconnaitre dans ces institutions, si le gouvernement n’arrête pas avec ces manœuvres dilatoires.
De tout ce qui précède, le Parti Populaire pour la Justice Sociale/Front Ouvrier pour la Rédemption du Tchad (PPJS/FORT) se réserve le droit d’appeler ses militants et sympathisants à barrer la route à Mahamat Idriss Deby Itno, le chef de la junte illégale.
Alain Georges Djékoundeur

31/01/2024

Nancy Ndal-Lah
Une icône de la communication tchadienne
Par Arrêté n°031/PT/PMT/2024, du 26 janvier 2024, portant nomination des Conseillers techniques à la Primature, Nancy Ndal-Lah est nommée au poste de Conseillère à la Communication et aux media. Qui est-elle ?
Très efficace et toujours souriante, Nancy Ndal-Lah a des compétences professionnelles remarquables. Il s’agit des campagnes de communication, relations médias, organisation des évènementiels, élaboration des stratégies de communication, production des supports de communication, gestion des réseaux sociaux, visibilités aux bailleurs donateurs, présentation télévisée et techniques journalistiques, gestion des programmes, d'engagement jeunes.
Sans détour, la population tchadienne doit noter qu’elle mérite ce poste de responsabilité. Car, c’est une professionnelle avec une expérience soutenue dans le secteur de la Communication publique, la communication sociale, le journalisme, les relations médias et l'engagement jeunes. Excellentes aptitudes à la communication, notamment dans la cohésion des équipes afin de garantir un environnement de travail dynamique et productif. Nancy Ndal-Lah a un sens du leadership démontré lors de la conduite des évènementiels et campagnes de communication. Aussi, elle a de capacités d'innovation et d'adaptation aux contextes diverses y compris en situations d'urgences. Ce profil lui a permis de marquer son passage à l’Unicef Tchad de février 2018 à février 2020. Bien avant l’Unicef, elle était au poste de C4D Communication Officer à l’UNV de février 2017 à février 2018.
La Conseillère à la Communication et aux Media de la Primature de transition est bien connue des téléspectateurs d’Electron TV. De juillet 2013 à février 2017, elle a bien marqué sa présence sur le plateau de cette chaîne citoyenne à travers la présentation du journal, les débats et les reportages. Elle a commencé comme simple reporter avant d’occuper respectivement les postes de Chef de Desk Société et Rédactrice en chef. Avant de déposer sa valise au pays de Toumaï, Nancy Ndal-Lah a mis en relief ses compétences au Burkina Faso comme Assistante chargée de communication à l’UICN/PACO d’octobre 2012 à janvier 2013.
Les qualités de de la Conseillère de Communication aux Media de la Primature de transition sont les résultats de son obtention de Maîtrise avec brio en Sciences de l’Information et de la Communication option Communication pour le développement, en 2013 à l’Université de Ouagadoudou.
Elle a laissé des bonnes traces au Bureau des Nations Unies pour l’Afrique Centrale sur la couverture médiatique apaisée des élections en Afrique par le ;
Aussi, une Certification en théorie des Normes sociales appliquée aux approches d’Assainissement à Base Communautaire.
La rédaction du journal Mutaions souhaite plein succès à Nancy Ndal-Lah dans ses lourdes missions. Bon vent chère consœur !
Malachie D. Mbaïraga

29/01/2024

Urgent : Matinée de frayeur ce 29 janvier 2024 devant le Lycée Félix Eboué et ses alentours. Les tirs de gaz lacrymogènes retentissent en ce moment mettant les élèves et les usagers de voies publiques en débandade. A suivre...

26/01/2024
YACINE ABDRAMANE SAKINEUne étoile montante de l’opposition tchadienneIl fut un temps où la politique était l’apanage des...
26/01/2024

YACINE ABDRAMANE SAKINE
Une étoile montante de l’opposition tchadienne
Il fut un temps où la politique était l’apanage des personnes d’un âge avancé. Cet état de fait n’est plus d’actualité même si certains papys font encore de la résistance.
Une nouvelle génération de jeunes politiciens émerge des cendres de la politique divisionniste du feu Maréchal Idriss Déby Itno. Leur leitmotiv, imposer une nouvelle vision réformatrice ou transformatrice pour mettre le Tchad sur les rails qui le conduiront à son développement. Le Tchad n’est pas condamné à demeurer à la périphérie des nations du monde.
C’est dans cette perception que s’inscrit l’idéologie du parti le Réformiste dont le jeune président en l’occurrence, YACINE ABDERAMANE est le pionnier ; une étoile montante de l’opposition tchadienne, une nouvelle dynamique politique sur qui il faudrait compter, non seulement pour les échéances électorales, à venir mais aussi pour incarner une réelle opposition au Tchad.
Sa vision pour le Tchad de demain n’est pas de vaines paroles prononcées pour amuser la galerie, elle se traduit par des actions qui en disent long sur l’engagement politique de l’homme.
En effet, en 2018, le président YACINE ABDRAMANE SAKINE prit l’initiative de former avec plusieurs partis politiques de l’opposition démocratique le Front de l’Opposition Nouvelle pour l’Alternance et le Changement (le FONAC) dont il fut d’abord le trésorier adjoint puis le trésorier général et en devint en 2020 le Coordinateur national jusqu'aujourd’hui.
Après la disparition du Maréchal du Tchad IDI, YACINE et le parti le Réformiste ont joué un rôle fondamental dans l’opposition pendant la première phase de la Transition jusqu’à l’organisation du Dialogue National Inclusif et Souverain (DNIS) dont ils ont pris activement part aux travaux.
Suite à sa participation efficace et constructive à ces assises nationales sous l’auspice de la réconciliation, le parti les Réformistes obtint un siège au Conseil National de Transition, parlement provisoire et y fut représenté par son président. Au Conseil National de Transition, le président YACINE fut nommé vice-président du Groupe parlementaire les novateurs et membre de la commission aménagement du territoire. Il prit activement part au débat constructif par ses prises de positions très éclairées.
Par son abnégation au travail et son désir d’aller de l’avant, le président YACINE ABDRAMANE SAKINE a fait du parti les réformistes un véritable outil politique de l’opposition. Cette posture politique lui valut des arrestations et un attentat dont il échappé belle.
Aujourd’hui, le parti les Réformistes est implanté dans presque toutes les provinces du pays.
En somme, YACINE ABDRAMANE SAKINE et le parti le Réformiste constituent une véritable force politique promotrice et un sérieux concurrent pour la magistrature suprême de notre pays dans les années à venir.
David Yantoïngar

YACINE ABDRAMANE SAKINE « On fait la politique pour son peuple et non pour sa famille »Le président du parti Réformiste,...
26/01/2024

YACINE ABDRAMANE SAKINE
« On fait la politique pour son peuple et non pour sa famille »
Le président du parti Réformiste, Yacine Abdramane Sakine passe au crible la situation de l’opposition politique tchadienne. Interview exclusive !
Depuis la disparition tragique du Maréchal Idriss Deby Itno, Président du Tchad en avril 2021, l’opposition démocratique peine à imprimer ses marques. Quel est le véritable problème ?
C’est une question pertinente donc depuis la création de mon parti Réformiste et ça fait 5 ans que je lutte dans l’opposition démocratique tchadienne. C’est que j’ai compris au Tchad, nous avons un réel problème. Le problème de l’opposition tchadienne, c’est la conception. Alors, pourquoi on fait la politique ? Ici ou à ailleurs, on fait la politique pour servir le peuple et non pour se servir. Mais avant et après la disparition du Maréchal, certains chefs de partis politiques font la politique de leurs ventres. Ils font la politique pour avoir des postes de responsabilité. Lorsque tu prends la parole au cours d’une réunion pour dénoncer ce qui ne marche pas au sein de l’opposition tchadienne, automatiquement, on te considère comme un imbécile. Dans une opposition, il y a ce qu’on appelle concept et ce concept est au niveau de l’opposition et au niveau gouvernemental. C’est pour cela que les gens ne comprennent pas. Donc, c’est tout ça qui fait qu’il n’y a pas de compréhension au sein de l’opposition.
Aujourd’hui, l’on se retrouve avec plusieurs groupes de l’opposition démocratique au Tchad. A qui profite cette prolifération ?
C’est le pouvoir qui profite. Deby fils dit souvent qu’il y a autour de lui aux moins 250 partis, c’est-à-dire que tous les partis cautionnent qu’il fait. Nous sommes dans une phase transitoire. Nous n’avons pas encore organisé les élections. On a vu avec Deby père. Lorsqu’il organisait les élections, il gagnait. Chaque fois que Deby fils dit qu’il y a autour de lui près de 250 partis politiques, c’est une manière simple de dire à l’opinion nationale et internationale que tous ces partis politiques sont d’accord avec lui. Depuis que je suis dans la sphère politique, certains partis politiques n’ont jamais organisé une conférence de presse, un point de presse. D’autres, n’ont ni de militants, ni de siège.
Lors du DNIS, les forces de l’opposition tchadienne ont montré clairement leur faiblesse en participant aux assises. Avez-vous été satisfait des résolutions et recommandations issues de ce dialogue ?
Nous sommes convaincus d’une chose. En tant que parti politique, seul le dialogue qui peut régler le problème des Tchadiennes et Tchadiens. Depuis l’existence du Tchad, les Tchadiennes et Tchadiens souffrent beaucoup parce que nous n’avons jamais organisé un dialogue dit souverain. C’est pour cela qu’en tant qu’un parti politique, lorsque le président de la République avait décidé d’organiser le DNIS, c’est à l’intervention ou la médiation de l’ONU, l’Union Africain, et même le parti le Réformiste avait décidé de prendre part à cette grande messe. Lors du DNIS, notre parti avait proposé des résolutions et amandé des recommandations. Il y a plusieurs groupements qui ont refusé d’y prendre part à cette rencontre, alors que nous avons beaucoup des choses à se dire entre nous les filles et fils du Tchad.
Quelles sont les faiblesses de l’opposition tchadienne ?
Les faiblesses de l’opposition, c’est l’égoïsme. Nous devons comprendre quelque chose. On fait la politique pour servir sa nation et non pour soi-même. Chaque personne croyait qu’il est le seul, capable de changer le pays. Alors que personne ne peut s’en sortir seul politiquement. Quand les partis démocrates aux USA, c’est-à-dire, il y a la société civile et d’autres regroupements. Mais, ici chaque personne croyait qu’il est fort et pensait qu’il peut arriver au pouvoir seul mais jamais. Pourquoi Deby à l’époque crée des partis politiques qui se disent des partis alliés pour le soutenir. Par ce que sans le soutien des autres, il ne peut pas être au pouvoir. C’est ce que l’opposition démocratique tchadien doit faire. Je me souviens très bien, aux dernières, nous avons créé un regroupement des partis politique que nous avons notre candidat unique qui va se représenté à l’élection présidentielle, c’était le Président du parti PRET, Me Théophile. Donc c’est l’égoïsme qui tue l’opposition tchadienne.
Quel est l’opposant Tchadien qui vous a le plus marqué et inspiré ?
Vous savez, chez nous ici au Tchad, chaque chef de parti politique fait la politique de sa région ou village. Vous prenez par exemple Deby père, lui il faisait la politique du nord, Yorongar pour le Sud et Alabo pour le centre. Donc il n’y a pas un opposant qui m’a inspiré.
Monsieur le Président, que pensez-vous des opposants et certaines organisations de la société civile qui ont appelé à boycotter les élections référendaires du 17 décembre 2023 ?
Non, il faut respecter leur opinion. Ils ont leurs arguments. Nous sommes d’accord avec la création de la CONOREC. Par ce que pour certaines d’entre elles, la CONOREC n’était pas composée de toutes les sensibilités. Quand vous voyez la composition de la CONOREC, c’est seulement les membres du Gouvernement et quelques organisations ¨fantômes¨. C’est pour cela que certaines n’étaient pas d’accord. C’est comme-ci c’est le Gouvernement qui a organisé le référendum. Donc dans ce cas, il faut respecter leur choix. Mais, au niveau de formation politique ¨le Parti Réformiste¨, dont je suis le vice-président de cour parlementaire dénommée « Le Rénovateur ». Au nom de notre groupe parlementaire, nous avons envoyé 4 personnes au niveau de la CONOREC, par ce que nous avons été consultés au sein de ce groupe. Concernant la forme de l’Etat, nous sommes le seul parti à avoir organisé des séances de communication pour en informer l’opinion nationale et internationale de la position du Parti Le Réformiste. Le peuple Tchadien n’est pas prêt pour un Etat Fédéral et le problème du Tchad n’est pas la forme de l’Etat mais la mal gouvernance de ses dirigeants.
Quelles propositions faites-vous aux Tchadiens pour qu’ils se rallient à votre lutte pour une alternance pacifique et aisée ?
On fait la politique mais c’est difficile avec nous. Pour quoi les Tchadiens ont un réel problème, ils confondent tout ; même les intellectuels que nous sommes. Nous avons un Président qui a passé 31 ans de règne et il s’en est allé.
Nous étions convoqués à une réunion très importante, c’est-à-dire tous les opposants démocratiques tchadiens, c’était en présence de quelques chefs d’Etat des pays voisins. La première des questions à nous poser était : Comment ramener le Tchad à l’ordre constitutionnel ? C’est-à-dire qu’il faut avoir un Président neutre qui ne serait ni de l’opposition, ni de la majorité, former un Gouvernement d’Union Nationale et en fin organiser un Dialogue National Inclusif et Souverain. C’est ce dialogue qui permettra aux Tchadiennes et Tchadiens d’aborder tous les problèmes qui concernent le développement de leur pays.
Que pensez-vous des opposants qui se sont ralliés au Gouvernement ?
Logiquement, quand on dit Transition, même ailleurs, c’est seulement que les Tchadiens n’arrivent pas à distinguer entre une Transition et une période normale de gouvernance. C’est pourquoi, l’on en souffre.
Quand le Parti Réformiste a pris part au DNIS, les Tchadiens ont dit que Yacine avait trahit l’opposition démocratique Tchadienne. Alors que nous sommes dans une phase transitoire. Je l’avais dit plusieurs fois lors de mes interventions. Je suis un Conseiller National. A l’hémicycle là-bas, presque toutes les corporations (les jeunes, les personnes vivants avec handicapes, les partis politiques, la société civile) sont représentées ; dès lors, je pourrais dire que nous sommes dans une phase normale de Transition. L’objectif principal de la Transition est d’organiser une élection libre, transparente et crédible. A cet effet, j’en profite pour saluer tous ceux qui ont accepté de travailler pour conduire la Transition vers sa fin. Le Tchad appartient à tout le monde.
Monsieur le Président, que pensez-vous des opposants et certaines organisations de la société civile qui ont appelé à voter pour le OUI ? Et ceux qui ont voté pour le NON ?
Tout est claire. Pendant le DNIS, nous avions abordé plusieurs questions sauf la forme de l’Etat. Nous avions estimé important la renvoyer au Peuple Tchadien qui, souverainement, choisira lui-même d’une manière autonome la forme son choix. Et voilà le résultat de son choix. Bref, c’est le peuple qui a opéré son choix. Pour ce qui est du parti Le Réformiste, nous avons opté comme forme de l’Etat, un Etat Fortement Décentralisé.
Interview réalisée par
David Yantoïngar

Primature du Tchad Félicitations à Nancy Ndal-Lah, nommée Conseillère à la communication et aux media. Bon vent chère co...
26/01/2024

Primature du Tchad
Félicitations à Nancy Ndal-Lah, nommée Conseillère à la
communication et aux media. Bon vent chère consœur!

Ray's Kim au Cnt Par décret N°0027/PT/2024 du 26 janvier 2024, six (6) personnalités sont nommées membres du Conseil nat...
26/01/2024

Ray's Kim au Cnt
Par décret N°0027/PT/2024 du 26 janvier 2024, six (6) personnalités sont nommées membres du Conseil national de Transition (Cnt). Parmi ces nouveaux Conseillers, figurent des membres du bureau du parti Les Transformateurs. Il s’agit de Djasrabé Kimassoum (Ray’s Kim) porte-parole des Transformateurs, Claudia Moh-ndomal Hoinathy, vice-présidente et Boukhari Al-hadj Ousmane Bouladi.

LE MEDIATEUR  DE LA REPUBLIQUE TCHAD À L'ÈRE DE LA 5ème REPUBLIQUEFaut-il réécrire le texte sur la Médiature de la Répub...
26/01/2024

LE MEDIATEUR DE LA REPUBLIQUE TCHAD À L'ÈRE DE LA 5ème REPUBLIQUE

Faut-il réécrire le texte sur la Médiature de la République en intégrant la réalité politique du pays, les aspects de la réconciliation nationale et de la cohésion sociale, ou le laisser tel quel ? Le Médiateur de la République serait-il le garant de la réconciliation nationale ou devrait-il se limiter à sa mission de résolution des litiges entre l'administration et les citoyens ?

Pour aborder la question des conflits, il est important de reconnaître que le Tchad, tout comme d'autres pays africains, est confronté à des situations conflictuelles tant sur le plan structurel que fonctionnel. Les aspects de la réconciliation nationale et de la cohésion sociale sont une responsabilité qui incombe à toutes et à tous (communautés, société civile, État). Les restreindre à une institution me semble limitatif et restrictif. De plus, il est essentiel de noter que les questions relatives à la réconciliation nationale et à la cohésion sociale ne doivent pas être politisées. J'insiste sur ce point pour la simple raison que toutes les résolutions et accords signés antérieurement au nom de la réconciliation nationale étaient des accords politico-militaires, donc trop fragiles. Qu'en est-il des conflits sociaux et communautaires qui fragilisent le vivre-ensemble et la cohésion sociale ?
À mon avis, la Médiature doit rester telle quelle en tant qu'institution étatique avec ses attributs et missions, sans nécessité de réécrire le texte pour y intégrer la réalité politique du pays.
La gestion des conflits sociaux et intercommunautaires au Tchad doit être institutionnalisée pour assurer une coordination efficace des mécanismes de prévention et de gestion.

De fait, notons que, la Médiature de la République a pour rôle de recevoir les réclamations relatives au fonctionnement des administrations de l'État, des collectivités territoriales décentralisées, des établissements publics et de tout organisme investi d'une mission de service public. Par conséquent, la Médiature est chargée de :
­ Fournir une assistance aux citoyens pour faire valoir leurs droits et répondre à leurs obligations ;
­ Recevoir et examiner les réclamations émanant de personnes physiques et morales concernant le fonctionnement des administrations de l'État, des collectivités territoriales décentralisées, des établissements publics et de tout organisme investi d'une mission de service public ;
­ Proposer des solutions pour le règlement rapide et amiable des litiges entre l'administration publique et les administrés ;
­ Suggérer au Premier Ministre des modifications législatives, règlementaires et administratives dans l'intérêt général ;
­ Participer à des initiatives visant à améliorer les services publics ainsi qu'à des activités de médiation entre l'administration publique et les acteurs sociaux et professionnels.
En vertu de l'Article 11 de la même loi, la Médiature de la République ne possède pas de compétence dans les domaines de conflits, litiges ou différends opposant des personnes physiques entre elles ou une personne physique à une personne morale de droit privé. Il apparait ainsi sur cet article que ladite institution n'a pas de mandat d'intervenir dans la gestion de conflits entre des individus.
En tenant compte de ce qui précède, il est important de noter que la fonction de la médiature se limite à la réception des réclamations, comme stipulé : "Toute personne physique ou morale qui estime, à l'occasion d'une affaire la concernant, qu'un organisme visé à l'article 2 n'a pas fonctionné conformément à sa mission de service public peut, par une réclamation individuelle, soumettre l'affaire à la Médiature de la République." Loi 09- 031 du 11 décembre 2009 portant création de la Médiature de la République. Chapitre 2 dans la procédure de saisine de la Médiature en son Article 12.
Dans mon livre en cours de rédaction, intitulé "Médiation Communautaire : Pour une gestion alternative et inclusive des conflits intercommunautaires au TCHAD," je propose une approche plus globale ou la gestion des conflits sociaux et intercommunautaires doit faire l’objet d’une institutionnalisation pour une bonne coordination des mécanismes de prévention et de résolution. Par "institutionnalisation", les aspects de la réconciliation nationale et de la cohésion sociale je fais référence à la structuration et à la formalisation des 'institutions tant au niveau étatique, local que communautaire, qui mettent en œuvre des actions visant à promouvoir la paix et l'unité nationale. Plus loin dans le livre, en tant que spécialiste, je propose la création d'un ministère dédié, intitulé : Ministère de la Médiation, de la Conciliation et du Dialogue Social, pour assurer une gestion efficace des conflits et favoriser la cohésion sociale avec des directions et divisions telles que :
Direction Générale du Dialogue Social
- Division dialogue social
Comité National de Médiation Communautaire
• Comité Régional (Médiateur-trice Social-e Régional)
• Comité Départemental (Médiateur-trice Départemental)
• Comité Communal (Médiateur-trice Communal-e)
Direction Générale de la Médiation
- Division de la Médiation Communautaire
- Division des Maisons de la Médiation
Direction Générale de la Prévention et du Marketing Social
- Division de la formation
- Division de l’animation socio-culturelle
- Division de la communication sociale
En résumé, La paix social et gestion des conflits doit être envisagée de manière holistique, couvrant la prévention, le processus de règlement, l'implication des acteurs concernés, les institutions mandatées, le processus de sélection des médiateurs avec un mandat social et institutionnel, ainsi que les principes fondamentaux qui gouvernent la médiation.
Malick NIASSE
Médiateur Professionnel Diplômé d'État
Spécialiste de la gestion des conflits communautaires
[email protected]
TEL : +221 77 230 56 90

Reprise des cours, le 15 janvier prochain, sur tout le territoire tchadien. C'est une décision prise lors de la rencontr...
05/01/2024

Reprise des cours, le 15 janvier prochain, sur tout le territoire tchadien. C'est une décision prise lors de la rencontre entre le Premier ministre, le ministre de l'Education et les membres du bureau exécutif du SET, ce vendredi 5 janvier 2024.

Après le vote des forces de l'ordre et des Tchadiens de la Diaspora le 16 décembre 2023, les civiles sont passés aux urn...
17/12/2023

Après le vote des forces de l'ordre et des Tchadiens de la Diaspora le 16 décembre 2023, les civiles sont passés aux urnes ce 17 décembre 2023 pour accomplir leurs devoirs civiques, en province tout comme à N'djamena, l'on note faible taux de participation des électeurs. A N'djamena, quelques irrégularités sont constatés ça et là. Certains bureaux de vote ont ouvert avec beaucoup de retards. Les listes des votants n'étaient pas disponibles dans certains bureaux de vote. Nous y reviendrons !
NICKO Lelmbaye

Référendum au TchadLe vote des militaires Les militaires tchadiens passent aux bureaux de vote ce samedi 16 décembre 202...
16/12/2023

Référendum au Tchad
Le vote des militaires

Les militaires tchadiens passent aux bureaux de vote ce samedi 16 décembre 2023 pour remplir leur droit civique. Au stade d'Abena, dans le 7ème arrondissement de la ville de N'djamena, ils étaient nombreux, les uns derrières les autres, pour opérer leur choix sans difficultés. Le président du bureau de vote, M. Madjiarébeye Ozias déclare que tout se passe dans de bonnes conditions.
Lees observateurs internationaux et nationaux font le tour de la ville pour constater de visu le déroulement du vote. Aussi, les partis politiques déploient leurs militants dans les bureaux de vote de la ville pour superviser le vote.
Dieudonné Békoutou Kourayo

Le parti ADIL appelle au NONLe parti Alliance pour la Démocratie, l'Iontégrité et la Liberté (ADIL) a fait une descente ...
14/12/2023

Le parti ADIL appelle au NON
Le parti Alliance pour la Démocratie, l'Iontégrité et la Liberté (ADIL) a fait une descente dans le canton Darbé, sous-préfecture de Guidari (département de Manga), province de la Tandjilé Est. Le parti ADIL est membre du FRONT DU NON. "Voter le NON, c'est voter la fédération pour un partage équitable", a déclaré le président dudit parti, Pasteur Moyadé Narédroum Koumounang.

Campagne referendaire : Martin Inoua Doulguet au sud pour le OUI Le conseiller à la Communication et au Médias du Premie...
14/12/2023

Campagne referendaire :
Martin Inoua Doulguet au sud pour le OUI

Le conseiller à la Communication et au Médias du Premier ministre, porte-parole de la Primature, Martin Inoua Doulguet mobilise la population de la sous-préfecture de Bologo, département de la Tandjilé-Ouest afin de voter le OUI en faveur du projet de la Constitution soumis au référendum, le 17 décembre prochain. Il a animé un meeting ce 13 décembre 2023 dans cette localité.

13 décembre 2016 - 13 décembre 2023 : votre journal Mutations célèbre son 7ème anniversaire. Toute l'équipe vous remerci...
13/12/2023

13 décembre 2016 - 13 décembre 2023 : votre journal Mutations célèbre son 7ème anniversaire. Toute l'équipe vous remercie pour vos multiples soutiens!

Intense Campagne Référendaire dans le Logone Oriental pour un OUI MassifDans le cadre de la campagne référendaire dans l...
13/12/2023

Intense Campagne Référendaire dans le Logone Oriental pour un OUI Massif

Dans le cadre de la campagne référendaire dans le Logone Oriental, la chef de mission par intérim, Mme Bourkou Louise, Ministre Secrétaire d'État à la Justice et aux droits humains, et son équipe ont redoublé d'efforts en intensifiant la sensibilisation auprès des chefs traditionnels de la province. Une étape cruciale a été la visite de sensibilisation aux chefs de mission départementaux de Kouh Est et Kouh Ouest. Au cours de cette rencontre, les chefs de mission ont eu l'opportunité de partager les défis rencontrés sur le terrain. À Bodo, le chef de mission MORA Touimbaye a mis en lumière les difficultés liées à la campagne. Il s'agit notamment des partis SONOR, AFD, Un Nouveau Jour et FPF qui constituent une barrière au projet constitutionnel. Face à ces obstacles, Mme Bourkou Louise a donné des instructions claires à son équipe : parcourir les marchés, les quartiers, et visiter chaque maison pour gagner l'adhésion de la population au projet constitutionnel. À Beboto, deux cantons restent à sensibiliser, mais le vice-président départemental Ngarkos Nadjiara Beguy a assuré la délégation de son engagement à atteindre ces circonscriptions. Il a également appelé les autorités à sensibiliser les éleveurs afin de garantir que les troupeaux ne causent pas de dommages aux champs des paysans lors du vote prévu le 17 décembre. La cheffe de mission Bourkou Louise, manifestement satisfaite du travail accompli sur le terrain, a félicité son équipe tout en les encourageant à redoubler d'efforts pour assurer un vote massif en faveur du OUI dans la province du Logone Oriental. Elle a souligné l'importance de la constitution pour la stabilité du pays, exhortant la population à se mobiliser.
Mme Bourkou Louise a insisté sur l'unité nationale et la nécessité de voter en faveur du OUI pour un Tchad meilleur.
Josué Mbaïgoto,
Envoyé spécial

Campagne référendaireLe Front-du-NON intensifie son messageLe Front-du-NON coordonné par le président du parti MPTR, Bri...
12/12/2023

Campagne référendaire
Le Front-du-NON intensifie son message

Le Front-du-NON coordonné par le président du parti MPTR, Brice Mbaïmon Guedembaye, a organisé des meeting à N'djamena avant de faire une descente dans les différentes provinces du pays. Le coordonnateur du Front-du-NON a mis en relief les avantages d'un État fédéral. Il considère la forme de cet État comme une solution pour réduire considérablement le taux de chômage. "L'Etat fédéral permettrait à chaque province de gérer ses affaires avec plus d'efficacité et de sens patriotique. Car, l'Etat unitaire est la cause de nombreux problèmes auxquels le pays est confronté", a martelé M. Brice Mbaïmon Guedembaye.
Nicko Lelmbaye

Logone OrientalLe RNDT le Réveil appelle au OUI Dans un geste audacieux, le coordonnateur du Parti RNDT le Réveil, Servi...
12/12/2023

Logone Oriental
Le RNDT le Réveil appelle au OUI

Dans un geste audacieux, le coordonnateur du Parti RNDT le Réveil, Service Lambert, résiste aux directives de son parti et encourage fermement ses camarades du département de Kouh Est à voter massivement en faveur du OUI lors du scrutin du dimanche 17 décembre 2023. C'était lors d'une réunion en présence de la chef de mission par intérim, Mme Bourkou Louise. Elle a marqué sa présence dans cette localité pour sensibiliser en faveur du OUI.

Logone OrientalUn match de football pour le OUI massifCe match de football a réuni les jeunes de Baibokoum et ceux de Do...
12/12/2023

Logone Oriental
Un match de football pour le OUI massif

Ce match de football a réuni les jeunes de Baibokoum et ceux de Doba, dans la province du Logone Oriental, le week-end dernier. C'est une initiative de Mme Bourkou Louise, Ministre Secrétaire d'État à la justice et aux droits humains, chef de mission par intérim de la coalition du OUI dans la province du Logone Oriental. Ce brassage est placé sous le thème "Match de la paix et d'unité".
Ce trophée de gala d'une valeur de 200.000 FCFA offre aux jeunes l'opportunité de se rassembler et de devenir des ambassadeurs du OUI dans leurs communautés. Dans un match captivant, Doba s'est imposée avec une victoire de 2-1 dans les dernières minutes. Cette initiative vise à promouvoir l'unité et à mobiliser un soutien massif en faveur du OUI.
Josué Mbaïgoto,
Envoyé spécial

06/06/2023

Message du Secrétaire exécutif du MPS de Moundou, M. Moustapha Mahamat.

05/06/2023

Message du Secrétaire exécutif du MPS pour la ville de Moundou, Moustapha Mahamat. Bonne écoute !

SE/MPS MOUNDOUMoustapha Mahamat prépare l'arrivée du chef de l'ÉtatL'arrivée du chef de l'État, Mahamat Idriss Deby Itno...
04/06/2023

SE/MPS MOUNDOU
Moustapha Mahamat prépare l'arrivée du chef de l'État

L'arrivée du chef de l'État, Mahamat Idriss Deby Itno à Moundou, province du Logone Occidental, s'annonce sans relâche dans le rang du Mouvement Patriotique du Salut (MPS). Le Secrétaire Exécutif du MPS pour la ville de Moundou, Moustapha Mahamat alias MOMA demande à ses camarades militantes et militants ainsi que toute la population logonaise sans distinction aucune de se mobiliser et sortir massivement le jour J accueillir le président de la transition, chef de l'État. Nous y reviendrons !

Adresse

N'djamena

Téléphone

+23562098873

Site Web

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Mutations publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Contacter L'entreprise

Envoyer un message à Mutations:

Partager


Autres Société de médias/d’actualités à N'djamena

Voir Toutes