22/02/2024
Dans cette nouvelle rubrique, nous vous invitons à découvrir le parcours inspirant de Maxime Allakere Hormo un jeune tchadien qui fait bouger les choses !
Né et grandi à N'Djamena, Maxime a obtenu son baccalauréat scientifique en 2015. Déterminé à poursuivre ses études supérieures, il s'envole pour Dakar au Sénégal où il intègre une école préparatoire en Mathématiques et Physique. L'année suivante, il pose ses valises à Lyon pour intégrer la faculté d’économie de Lyon 2, à l’époque classée parmi le top 5 des meilleures facultés d’économie de toute la France. Après l’obtention d’un bachelor en économie avec une spécialisation dans des outils quantitatifs, il intègre par la suite un Master spécialisé en Data Management.
Il sort diplômé d’une école d’ingénieur EFREI Paris et d’une école de commerce Paris School of Business.
Maxime enchaînera quelques expériences professionnelles d’abord chez le leader mondial du cosmétique l’Oreal en qualité de Business Intelligence Developer puis chez Kuehne Nagel, leader mondial du transport et de la logistique en qualité de Data Analyst avant de rejoindre le groupe français Jacky Perrenot toujours comme Data Analyst.
Maxime a également cette fibre entrepreneuriale. Il est cofondateur de la plateforme PLEESO qui propose des solutions collaboratives et de mise en relation des porteurs de projets.
Il est membre de l’emblématique association africaine à Paris, African Business Club, association qui œuvre à renforcer les perspectives de développement sur le continent africain. Il est aujourd’hui membre du conseil d’administration de l’association et responsable du pôle Meet&Share, pôle en charge d’organisation des conférences et tables rondes avec des éminents experts africains.
À titre d’exemple, ils ont récemment reçu le président ghanéen, son Excellence Nana Akufo-Addo.
Un parcours jeune pour en inspirer d’autres. Le Tchad regorge d’énormes talents et compétences.