15/02/2024
La laïcité !!
La laïcité n'est pas une opinion parmi d'autres, mais la liberté d'en avoir une. Elle garantit le respect de la diversité des convictions et le vivre-ensemble dans une société démocratique. Ce principe a une valeur constitutionnelle, car il est prôné par la nôtre depuis la première République, notamment à son article premier.
Ce principe promeut à chaque citoyen des libertés, parmi lesquelles la liberté d'opinion et de conscience. Cette dernière nous donne la capacité de choisir la religion de notre choix et de la pratiquer sans jugement. Je suis choqué par certains qui penseraient détenir le pouvoir de choisir à la place des autres.
Je ne comprends pas pourquoi une fille qui serait musulmane commettrait un crime en allant dans une église. À mon sens, la religion est personnelle. Ce que choisit une personne comme religion ne doit pas nous déranger, dès lors que les pratiques ne constituent pas une infraction.
Je ne comprends pas que des Tchadiens soient allergiques à apprendre de la religion de l'autre, qu'ils penseraient que d'autres religions seraient mauvaises et leurs pratiquants répugnants. Aucune religion n'est mauvaise. Toutes les religions se valent. C'est cela, le respect d'autrui.
Sikata !!
Bon sang !! Qu'avez-vous compris de ses vidéos ? Serait-ce un problème de compréhension ou d'amalgame ?
Depuis quelques jours, cette dame est sujette à des menaces de mort et à une vague de haine sur les réseaux sociaux. D'aucuns ne le savent pas, mais c'est une infraction que de vouloir porter atteinte à la vie d'une personne. Les réseaux sociaux ne sont pas le Far West, vous pourriez être poursuivi pour tout ce que vous dites. Aucune religion ne promeut la mort. Un croyant digne et respectueux de sa religion ne voudra pas s'en prendre à son prochain. Mais que fait la justice, le procureur, face à cela ? Rien, une fois encore.
C'est ce que cette consœur dénonce dans sa vidéo. Elle a dit littéralement dans sa vidéo que cette forte énergie que beaucoup ont déployée à critiquer ou à dénoncer le néant pourrait mieux servir à dénoncer les assassinats et l'injustice qui sévissent dans notre pays. C'est parce que plus de personnes se sont indignées de l'acte posé par la fille qui est allée à l'église par rapport aux interactions qu'a suscitées le meurtre de Marius. Le meurtre de ce jeune brillant tchadien vient s'ajouter sur une longue liste de précédents. Être muet face à une injustice, c'est être complice !!
Si vous n'avez pas compris les mots qu'elle a utilisés dans ses vidéos, sachez qu'il existe aujourd'hui des intelligences artificielles qui transcrivent des vidéos et les traduisent à votre goût pour les comprendre. Je serai ravi d'en partager avec vous.
Un problème d'éducation !!
J'ai l'impression que beaucoup ne comprennent pas le sens de leurs saints livres. Nous avons de plus en plus des croyants de fait. C'est un désordre qui tend vers le radicalisme Nos responsables religieux doivent organiser des séminaires de formation et apprendre aux pratiquants les valeurs religieuses.
Au 21e siècle, les débats et les querelles religieux sont stériles. A la place réfléchissons à d'autres choses, à demain.
Pour un avenir meilleur.
Sikata Nguemta nous sommes avec toi