02/06/2023
Mise en œuvre de ZES
Coopération CEA-AAZES en perspective
Le 1er mai dernier, le DG de l’AAZES, M. Ousmane A. Djougourou et son adjointe, Mme Nicole Ndoubayo ont eu le privilège d’accueillir M. Adama Elberd Coulibaly, Économiste en Chef du Plan Directeur d'industrialisation et de Diversification Économique (PDIDE), au bureau pour l'Afrique Centrale basé à Yaoundé.
M. Adama Elberd Coulibaly a profité de cette visite de courtoisie pour présenter brièvement la Commission Économique des Nations Unies pour l'Afrique (CEA), laquelle commission en charge de la coopération économique a pour siège, depuis sa création en 1958, à Addis-Abeba en Ethiopie. Il a indiqué, lors de la rencontre que, dans le cadre de sa mission, la CEA, a initié des études prospectives autour de la chaîne des valeurs, notamment industrielles et agricoles des Etats africains et plus spécifiquement dans Zones Économiques Spéciales dans les Etats de l’Afrique Centrale dont le Tchad. Ce qui marque inéluctablement la volonté de la CEA, dans le cadre d’une coopération, à accompagner notre pays dans la mise en œuvre de ses ZES.
Le DG de l'AAZES, M. Ousmane A. Djougourou s’est dit honoré par l’initiative d’un haut responsable de la CEA qui témoigne de l'intérêt des ZES auprès de cette organisation internationale qui se préoccupe de la mise en œuvre de son institution naissante en quête des compétences nécessaires pour son éclosion. Il déclare que les portes de l’AAZES sont ouvertes à la CEA pour des conseils avisés et un appui technique en vue de l’atteinte de ses objectifs.
La DGA, Mme Nicole Ndoubayo partage cet enthousiasme lorsqu’elle rassure à leur hôte que l'AAZES tiendra compte de cette marque de considération dans la prise de décision, à chaque étape et ce, conformément à la vision du Gouvernement de la République du Tchad.
D.Thierry