30/12/2024
L'ancien président américain, Jimmy Carter décès à l'âge de 100 ans aux États-Unis
Le 39e président des États-Unis, Jimmy Carter est décédé à l'âge de 100 ans. Prix Nobel de la paix, l’ancien président américain est mort ce dimanche 29 décembre 2024 dans sa ville natale de Géorgie, dans le sud-est des Etats-Unis, entouré par sa famille. L’annonce a été faite par sa fondation « Carter Center » dans un communiqué.
L'ex-dirigeant démocrate, a occupé la Maison Blanche de 1977 à 1981 où son mandat a été marqué par des défis économiques, notamment la stagflation, une combinaison d’inflation élevée et de stagnation économique, héritée du choc pétrolier de 1973. L’un de ses plus grands succès en politique étrangère a été la médiation des accords de Camp David, qui ont conduit à la signature d’un traité de paix entre l’Égypte et Israël en 1979.
Carter a poursuivi les négociations sur la limitation des armes stratégiques avec l’URSS, aboutissant à l’accord SALT II. Son mandat a été terni par la crise des otages de Téhéran en 1979, où 52 diplomates américains ont été retenus en otage pendant 444 jours, ce qui a contribué à sa défaite électorale en 1980 face à Ronald Reagan.
Connu pour son dévouement indéfectible à la paix et à l'humanité, Carter a passé ses années d'après-présidence à négocier des accords de paix internationaux et à travailler pour faire du monde un meilleur endroit. Le 1er octobre 2024, il est entré dans l’histoire des États-Unis en devenant le seul président à vivre jusqu’à l’âge de 100 ans.
Pour sa nation, il a été un véritable leader et humanitaire, laissant derrière lui un héritage inspirant. Alors que les réactions affluaient du monde entier, le président Joe Biden a pleuré la mort de Jimmy Carter, déclarant que le monde avait perdu un "dirigeant extraordinaire, un homme d'État et un humaniste" et qu'il avait perdu un ami très cher. « À tous les jeunes de cette nation et à tous ceux qui cherchent à savoir ce que signifie vivre une vie qui a un but et un sens, la bonne vie, étudiez Jimmy Carter, un homme de principe, de foi et d'humilité » , a déclaré Joe Biden dans un communiqué.
Il a cité en exemple la compassion et la clarté morale de Jimmy Carter, son travail pour éradiquer les maladies, forger la paix, faire progresser les droits civils et les droits humains, promouvoir des élections libres et équitables, loger les sans-abris et défendre les personnes défavorisées.
En hommage mérité à l’ancien président des États-Unis, Jimmy Carter, le président Joe Biden a ordonné des funérailles nationales à Washington, en décrétant une journée de deuil national le 9 janvier prochain.