18/08/2024
La section politique de Wakit Tamma félicite chaleureusement Human Rights Watch pour son rapport approfondi et courageux sur les événements du 20 octobre 2022. Ce rapport met en lumière les conditions inhumaines dans lesquelles plusieurs manifestants ont été déportés vers la prison de Koro Toro, un lieu isolé au milieu du désert tchadien.
Wakit Tamma section politique , salue le travail louable de Human Rights Watch et encourage cette organisation à poursuivre ses investigations sur les graves violations des droits de l'homme commises au Tchad. Nous appelons notamment à une enquête approfondie sur l'assassinat de Yaya Dillo Djerou Betchi, opposant civil abattu par l'armée, et dont le siège a été détruit pour effacer toute trace de ce crime odieux.
Dans la même veine, Wakit Tamma appelle Human Rights Watch à ouvrir une enquête sur les tirs de joie survenus lors de l'élection présidentielle truquée de Mahamat Idriss Deby, qui ont malheureusement causé plusieurs morts. Ces événements tragiques sont une conséquence directe de la manipulation électorale et de l'impunité qui règne dans le pays.
Wakit Tamma réitère son appel aux dirigeants tchadiens pour qu'ils respectent les droits de l'homme et mettent fin aux arrestations arbitraires des leaders d'opinion, des journalistes et des religieux. Il est crucial que la population puisse s'exprimer librement sans craindre pour sa sécurité. La liberté d'expression est reconnu comme un droit non aliénable dans la Constitution du Tchad
Nous appelons également la communauté internationale à soutenir les efforts pour la justice et les droits de l'homme au Tchad.
N'Djamena le 18 août 2024
Zakaria Adam Zakaria,
coordinateur nationale