Journal Le Libérateur

Journal Le Libérateur L'hebdomadaire d'informations générales, d'analyses et d'enquêtes.

La cérémonie de contractualisation et de développement de 600volontaires nationaux de la cohorte se déroule ce 31 Janvie...
31/01/2024

La cérémonie de contractualisation et de développement de 600volontaires nationaux de la cohorte se déroule ce 31 Janvier 2024, à l'hôtel radisson blu. L'événement en images.

31/01/2024
La réunion Deep Div entre la Banque mondiale et la CEMAC a démarré ce lundi 22 Janvier 2024 à Balabo. La cérémonie en im...
22/01/2024

La réunion Deep Div entre la Banque mondiale et la CEMAC a démarré ce lundi 22 Janvier 2024 à Balabo. La cérémonie en images.

22/01/2024

La CEMAC et la Banque mondiale renforcent leur coopération
Du 22 au 24 Janvier 2024, une mission de la Banque Mondiale conduite conjointement par la Directrice d’Intégration Régionale de la Banque Mondiale pour des Régions d’Afrique et MENA M. madame Boutheina Guermazi et le Directeur-pays en charge des pays d’Afrique de la CEMAC M. Cheick Fantamady Kanté est attendue au siège provisoire de la CEMAC.
L’objectif de cette réunion Deep Dive est de renforcer les relations de coopération entre la Banque Mondiale et la CEMAC. De manière plus spécifique, il s’agit d’échanger sur les priorités spécifiques ; passer en r***e les projets des portefeuilles avec la Banque mondiale et examiner l’état de leur mise en œuvre ; les contraintes y afférentes et les mesures idoines pourront améliorer la performance de la qualité du portefeuille et enfin discuter du partenariat futur avec la banque mondiale.
Pour accueillir cette réunion, le président de la Commission de la CEMAC, S. E Baltazar Engonga Edjo’o assisté de son vice-président M. Charles Assamba Ongondo, le commissaire en charge d des politiques Economiques, monétaire et financière, M. Nicolas Beyemé-Nguema dont le département est la cheville ouvrière de cette rencontre, le commissaire Ngabo Seli Mbongo chargé du Marché commun, le commissaire M. Fulgence Likassi Bokamba, de l’éducation, de la recherche, du développement social, chargé des droits de l’Homme et de la bonne gouvernance et enfin le commissaire Francial Giscard Bodin Libengue Dobele Kpoka, en charge des infrastructures et du développement durable.
Il faut souligner qu’à l’issue de cette réunion, les équipes de la CEMAC et de la Banque mondiale élaboreront un rapport conjoint récapitulant les discussions et assorti d’un plan d’action pour l’amélioration de la performance et de la qualité du portefeuille.
Jules Daniel

Deux hommes de média sont honorés par le président de la transition Mahamat Idriss Deby Itno.
06/01/2024

Deux hommes de média sont honorés par le président de la transition Mahamat Idriss Deby Itno.

M. Abbas Mahamoud Tahir président de l'union des journalistes tchadiens par ailleurs conseiller national est élevé au gr...
06/01/2024

M. Abbas Mahamoud Tahir président de l'union des journalistes tchadiens par ailleurs conseiller national est élevé au grade de chevalier. Tandis que Gambaye Ndjegoltar Djerakor Armand lui, est élevé au grade de commandeur. C'est suite à un décret numéro 3677 signé le 06Janvier 2024 par le président de transition Mahamat Idriss Deby Itno.

Tchad : la journée mondiale de langue arabe célébrée en pompes. La cérémonie est organisée par l'union générale des inst...
23/12/2023

Tchad : la journée mondiale de langue arabe célébrée en pompes. La cérémonie est organisée par l'union générale des institutions de soutien de la langue au Tchad.

23/12/2023

Nécrologie : le journaliste Gedeon Ngarto wala n'est plus de suite d'un AVC .

Tchad:  Société: Minyagadou Albert entre les mains de la justice tchadienne Très tôt ce matin, les forces de sécurité so...
19/12/2023

Tchad: Société:
Minyagadou Albert entre les mains de la justice tchadienne

Très tôt ce matin, les forces de sécurité sont débarqués avec le mandat d'amener signé du procureur de la République là où se trouve le chef d'opération de l'OMS MINYANGADOU ALBERT. Il n'est pas cité directement dans l'affaire de détournement des mineures mais ses agitations laissent entrevoir que ce type est dangereux dans le processus de la manifestation de la vérité de cette affaire dont l'acteur principal est monsieur Uwimbabazi Jean Claude de nationalité rwandaise. Monsieur Albert s'investit personnellement pour intimider les avocats et les juges afin de faire taire l'affaire. Est-ce pour qu'il est impliqué dans cette affaire sous coulisses ? Difficile de comprendre. Mais déjà comme il est entre les mains de la justice, les jours à venir nous edifieront mieux.

Politique au Tchad : Le CNCP s'agrandit Ce jeudi 23 novembre 2023, une cérémonie de signature du protocole d’accord a ét...
23/11/2023

Politique au Tchad : Le CNCP s'agrandit

Ce jeudi 23 novembre 2023, une cérémonie de signature du protocole d’accord a été organisée au siège du Cadre national de concertation des partis politiques (CNCP). Au total dix formations politiques ont signé ce protocole.
Dans son intervention, le coordonnateur du CNCP, Dr Nasra Djimasngar souligne que cette signature permet le retour à la paix. Car, l'obwjectif politique recherché c’est la paix sociale dans le pays. « Les droits privés et individuels des gens, ne concernent pas le CNCP. Nous acclamons le retour des Transformateurs et la signature de l’accord de Kinshasa », a-t-il déclaré.
S'agissant à l’adhésion des 10 partis politiques au CNCP, Dr Nasra Djimasngar a souligné que le cadre qu’il dirige, est prêt à accueillir toutes les formations politiques tchadiennes qui œuvrent pour le changement et veulent voir le pays avancer pour le bien de la Nation.
Ces partis politiques signataires sont entre autres l’UTR de Djimet Khamis, le parti Les Élites de Bapongba Patricia, le Mouvement populaire pour la réforme (MPR) de Varga David, l’Action fédérale pour le développement (AFD) de Garangssou Moussa, le parti Les Citoyens en quête du bonheur de Abakar Zene. Il y a également le Front des socio-démocrates tchadiens (FSDT) de Kalit Hassan, le parti PMP (Mouktabal) de Issaka Issa Youssouf, le parti Nida Alwatane de Allaïssem Siadoum, le parti ULCTT de Dr Hissein Ibrahim Hassan et le mouvement des jeunes pour le redressement social de Dr Haroun. Rappellons que le nombre total des partis politiques revient à 224.
JD

16ème Réunion de l’Equipe Multidisciplinaire de la FAO en Afrique Centrale/YaoundéLa lutte contre l'insécurité alimentai...
22/11/2023

16ème Réunion de l’Equipe Multidisciplinaire de la FAO en Afrique Centrale/Yaoundé

La lutte contre l'insécurité alimentaire en Afrique Centrale au centre des débats

Cette rencontre de haut niveau qui s’est déroulée du 14 au 16 novembre 2023, à Yaoundé au Cameroun, était présidée par le Ministre de l’Agriculture et du Développement Rural en présence du Ministre de l’Elevage, des Pêches et des Industries Animales du Cameroun.
Au cours de ces trois jours de travail intense, les participants ont axé leurs échanges riches et productifs sur le thème : « Amélioration des Systèmes Alimentaires et Renforcement de la Résilience des Populations Vulnérables en Afrique Centrale ». Il a été question d’identifier et de proposer des solutions innovantes sur les principales problématiques de la sécurité alimentaire et nutritionnelle en Afrique Centrale.
Des problématiques épinglées par le Représentant de la FAO au cours de son intervention et qui, selon lui, ont pour noms « dégradation des terres, raréfaction des ressources en eau, conflits et croissance démographique rapide exerçant une pression considérable sur les systèmes agroalimentaires de la sous-région région ». Pour le coordonnateur par intérim du Système des Nations Unies, cette crise alimentaire a particulièrement impacté les populations rurales tels que les agriculteurs, les pêcheurs et les femmes. Il a également noté que la capacité de ce groupe de personnes à s’adapter aux différents chocs est très limitée.
D’où « l’urgence de passer de la réflexion à la promotion du potentiel agro climatique et forestier de l’Afrique Centrale pour accélérer les chaînes de valeur agroalimentaire » dixit le Commissaire en charge de l’Environnement, des Ressources Naturelles, de l’Agriculture et du Développement Rural de la CEEAC qui rappelait ainsi, les conclusions du forum de Haut Niveau sur le développement du secteur agricole qui s’est tenu du 7 au 8 novembre dernier à Malabo. En effet, il est question pour l’Afrique Centrale, à travers cette solution, de se donner les capacités de nourrir sa population et résoudre les nombreux problèmes du secteur dont celui des importations massives injustifiées des produits alimentaires de base.
Ce qui rejoint les propos du Ministre de l’Agriculture et du Développement Rural qui a souligné le potentiel immense de la sous-région Afrique Centrale qui lui permet non seulement de se nourrir, d’éliminer la faim et l’insécurité alimentaire mais aussi de devenir un acteur principal sur le marché international. Il a ajouté en précisant que « c’est pour tirer les meilleurs partis des avantages comparatifs liés à sa position stratégique que les pays membres de l’espace CEMAC se sont engagés depuis des décennies dans les réformes structurelles qui visent à transformer le secteur agricole, afin d’en faire un levier par excellence pour réaliser les objectifs tels que la sécurité et l’autosuffisance alimentaire, l’amélioration des conditions de vie, l’accroissement des revenus des producteurs, le développement des exportations en vue d’améliorer la balance commerciale ».
La rencontre s’est achevée sur une note d’espoir au regard des fortes recommandations émises dont la plus saillante est l’engagement des parties prenantes (Etats membres, CEMAC, CEEAC, FIDA, FAO, etc.) à se mettre ensemble pour mobiliser les ressources en vue de mettre en œuvre le programmes d’intégration régionale dans le secteur agro-alimentaire.
Notons que la Commission de la CEMAC était représentée par le Représentant Résident du Cameroun, la Responsable du service Développement Durable et Économie Forestière, et l’Expert à la Représentation du Cameroun.
Source : l'équipe de presse CEAC

13/11/2023

Éducation : échanges de coups de cailloux entre les élèves du lycée et ceux de l'établissement saint Étienne. Après plusieurs minutes de perturbation des cours, le calme est revenu grâce à l'intervention de la Police du csp7.

Djikoloum Manasse quitte la Fm Liberté
08/11/2023

Djikoloum Manasse quitte la Fm Liberté

31/10/2023

Masra Succès va enfin rentrer.

Masra succès rentrera  enfinEmpêché par les autorités de transition à travers un mandat d'arrêt pondu sans fondement, le...
31/10/2023

Masra succès rentrera enfin

Empêché par les autorités de transition à travers un mandat d'arrêt pondu sans fondement, le président du parti Les Transformateurs Masra succès va désormais rentrer dans son pays natal. C'est suite à un accord signé entre Les Transformateurs représentés par son leader et le gouvernement représenté par Abdraman Koulamallah et Aziz Mahamat Saleh.

En ce jour 31 octobre 2023, Ndjekornom Djaom Miguel jubile son cinquième anniversaire.  Que le bon Dieu te remplisse de ...
31/10/2023

En ce jour 31 octobre 2023, Ndjekornom Djaom Miguel jubile son cinquième anniversaire. Que le bon Dieu te remplisse de sagesse et guide tes pas. Félicitations à la maman Diarrhée Moussangar et remerciement à Bienvenu Ngana pour tous.

27/10/2023
27/10/2023

Le Programme régional sahel en partenariat avec KONDRAD ADENAUER STIFUNG a organisé un atelier ce vendredi 27 octobre 2023 à Radisson Blu. Le thème retenu est la gestion des

27/10/2023

Le Retour de la commission de la CEMAC à Bangui est acté et se prépare

Un comité de pilotage vient d'être mis sur pied pour rendre effectif le retour de la commission de la CEMAC à Bangui. Une réunion suivie d'une visite de tous les sites de la CEMAC s'est tenue ce 25 octobre 2023 . Il ressort que le top départ sera donné dans les toutes prochaines semaines. Suivez le reportage de notre confrère Marcel Tsoungui qui était de la partie.

25/10/2023

CPRE forme et recrute
Le CPRE est une organisation de droit tchadien qui oeuvre pour la remise à niveau à travers la répétition des élèves et adultes qui veulent bien améliorer leur niveau a l'école ou en français. Une formation a été lancée au public.

07/10/2023

Le discours du président de la transition Mahamat Idriss Deby Itno lors de sa rencontre avec les forces vives de la ville N'Djamena.

Adresse

Avenue Jacques Nadingar
N'djamena

Téléphone

+23566950334

Site Web

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Journal Le Libérateur publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Contacter L'entreprise

Envoyer un message à Journal Le Libérateur:

Vidéos

Partager

Entreprises De Médias á proximité


Autres Société de médias/d’actualités à N'djamena

Voir Toutes