![Qui sera le prochain Premier ministre du Tchad ?Nous avons évalué les chances de 5 personnalités du paysage politique tc...](https://img3.medioq.com/014/153/853458740141533.jpg)
19/05/2024
Qui sera le prochain Premier ministre du Tchad ?
Nous avons évalué les chances de 5 personnalités du paysage politique tchadien.
1- Allahou Taher, Président du RDP et membres de la La coalition pour un Tchad uni qu’il à rejoint avec son parti à la dernière minute. Il se raconte que son rangement pour soutenir la candidature de Kaka était conditionné par sa nomination comme premier ministre. S’il réussi, il sera le premier Kanembou, premier ministre au Tchad.
2- Amina Priscille Longoh, ministre d’Etat au dernier gouvernement de Succès MASRA est ressentie pour occuper la Primature. Son ascension rapide dans la machine d’Etat et le rôle clé qu’elle a joué durant la campagne présidentielle lui donne beaucoup de crédits , même si on sait que de l’histoire du Tchad, aucune femme n’a occupé la fonction de premier ministre.
3- Me Bongoro Théophile Président du Parti Pour le Rassemblement et l'Equité au Tchad et candidat malheureux à la présidentielle est lui aussi pressenti à la Primature au titre d’une ouverture à d’autres candidats. Le fait d’avoir été le deuxième candidat à féliciter le président élu et sa proximité avec certains généraux autour de Kaka font de lui un potentiel PM. Il se raconte d’ailleurs que le feu Maréchal a prévu faire de lui PM mais que l’histoire tragique des combat au nord du Kanem soldée par la mort de MIDI n’ont pas permis la concrétisation de ce vœux.
4- Dr Issa Doubragne, un technocrate très apprécié de Kaka et des hauts cadres du MPS, l’homme semble faire l’unanimité dans sa chapelle. Un des rares cadre du MPS à faufiler aisément entre les différents clans, sa nomination comme premier ministre permettra de rassembler large au sein du MPS et ses alliés. Mais il doit se montrer un peu plus politique pour accroître ses chances.
5-Dr Boukar Michel, ministre des télécommunications est un proche de Kassire Koumakoye et vice président du VIVA RNDP. L’homme est réputé très discret mais efficace dans certaines missions d’Etat à lui confiée. Sa proximité avec la famille Itno, et le rôle de catalyseur qu’il a joué dans les négociations avec Les Transformateurs font de lui le fidèle et aussi le pont pour maintenir un climat politique paisible. Par contre il doit réussir à se faire accepter dans sa formation politique où il serait mal vu par les anciens cadres comme un obstacle à leur ascension dans la machine RNDR.