Tchad Éden

Tchad Éden Page d’actualité nationale et internationale

Cette histoire est malheureusement vraie. Ce poste de police qui se trouve non loin de Ngaoundéré en allant vers Touboro...
07/10/2023

Cette histoire est malheureusement vraie. Ce poste de police qui se trouve non loin de Ngaoundéré en allant vers Touboro réclame toujours une somme d'argent aux détenteurs des laissez-passer sous prétexte que ce document n'est plus valable. Les policiers te brandissent même un bout de papier pour justificatif. Cette note que j'ai lue d'ailleurs n'interdit en aucun cas le laissez-passer mais plutôt interdit aux policiers de demander des visas aux resortissants de la sous région.
Ces agents doivent être arrêtés pour escroquerie des paisibles citoyens. Il est inadmissible que l'on parle de la libre circulation des personnes dans la CEMAC et qu'on laisse des agents clairement identifiés extorquer les tchadiens. À cela il faut aussi ajouter une bande qui s'organise dans le train Yaoundé-Ngaounderé pour extorquer les voyageurs.

🔴🇹🇩🇨🇲 : Des étudiants tchadiens sont en détresse depuis hier soir, retenus par les autorités camerounaises. Ils sont environ trente et étaient en route pour étudier au Cameroun. À leur arrivée à l'entrée de Ngaoundéré, la police camerounaise les a arrêtés et les a maintenus en détention depuis hier. Ce matin, ils ont été transférés au centre d'immigration, comme le montre l'image.

On leur a expliqué que leurs laissez-passer et leurs cartes d'identité nationale délivrés par les autorités tchadiennes "ne sont pas considérés comme valides ici au Cameroun". On leur a demandé de présenter un passeport ou de donner de l'argent avant de pouvoir poursuivre leur voyage. Il est important de noter que parmi ces étudiants arrêtés, certains détiennent même des cartes d'étudiants émises par des universités camerounaises où ils étudient.

La question qui se pose est la suivante : pourquoi ces documents ne sont-ils pas acceptés à l'intérieur du Cameroun, alors qu'ils sont estampillés CEMAC sur les cartes nationales d'identité et que les laissez-passer délivrés au Tchad pour 15 000 Fr sont acceptés à l'entrée du Cameroun ? Cela suscite de nombreuses interrogations.

Cette souffrance persiste depuis plusieurs années en raison du manque d'engagement des autorités tchadiennes à trouver des solutions durables pour leurs citoyens voyageant à travers le Cameroun. Les étudiants tchadiens endurent cette amertume chaque année et sont devenus une source de profit pour de nombreux policiers malhonnêtes.

Pour l'heure, des mesures urgentes doivent être prises pour obtenir la libération de ces trentaines d'étudiants actuellement bloqués.

16/04/2023
16/04/2023

Carnage sur les éléments de la force d'intervention rapide de Himeti.

30/03/2022

LE CHARISMATIQUE GÉNÉRAL YOUSSOUF AHMAT TYERA.
Il fut le tout premier gouverneur de la région du BET, la plus grande province du Tchad. Ancien chef de sécurité chargé de la supervision de la conférence nationale souveraine tenue à Ndjamena ( en 1993). Distingué de mérite militaire (en argent), de mérite militaire ( en Palme d'or), mérite civique du Tchad, chevalier de l'ordre national du Tchad, grand officier de l'ordre national du Tchad ( l'une des plus hautes distinctions en République du Tchad). Il est aujourd'hui l'un des cadres militaires respectueux de l'Armée Nationale Tchadienne (ANT), un homme pétri d'histoire et de surcroît un érudit en études islamiques et universitaire. Pour l'heure, il finalise une thèse en économie . Notre Armée a aussi les poivres d'honneur.
La rédaction lui souhaite une longue vie.

Crédit : Armée nationale tchadienne

Coup de badangaï (21/22): les criminels par procurations et les intellectuels venimeux.       Ils ont le venin de la hai...
15/02/2022

Coup de badangaï (21/22): les criminels par procurations et les intellectuels venimeux.

Ils ont le venin de la haine en eux mais font semblant d’être des hommes érudits et font comme ils ont des compétences de patriotes.
Ils chuchotent dans les oreilles de leurs enfants et y distillent la haine, les préjugés et les rengaines et déconvenues du passé pour ainsi entretenir la flamme de la vengeance.
Ils sont âgés ou d’âge de la maturité mais ils sont immatures car prisonniers de la haine, des rancunes et des rancœurs.
Ils sont nombreux, ils sont universitaires, ils sont journalistes, ils sont chefs des partis, ils sont des directeurs, ils sont des ministres, ils sont des entrepreneurs, ils sont des retraités, ils sont des femmes et des hommes qui ruminent la haine et mâchonnement perpétuel de leur animosité souvent gratuite.
Ils, ce sont les intellectuels venimeux, ces suppôts de la division, ces faux rassembleurs, ces traîtres qui se trahissent par leurs comportements et discours en désaccord avec la paix, la véritable.

Exemple: un voisin, septegenaire, un enseignant retraité aujourd’hui, notre voisin de longue date, depuis plus de 25 ans, soit un quart de siècle, avait des enfants avec lesquels j’avais joué au foot et un certain fils avait été à la Fac avec moi. Le vieil homme grisonnant et moi dévissions de tout et de rien dans sa propre cour. J’aimais causer avec lui en dépit parfois de sa réticence gratuite et inexpliquée. J’aimais bien le faire sortir de son cocon sinon de son sarcophage qui le rendait peu loquace, derrière son sourire espiègle et narquois. Je ressentais qu’il souffrait d’une certaine malveillance intérieure et d’un blocage sans norme et sans appréhension.
Je restai taquin à son égard mais aussi à l’égard de sa mère, une vieille de plus de 90 ans qui vivait sous le toit du fils. Celle-ci m’appelait «nessibi » (beau-fils) mais elle m’avait juré qu’elle ne donnerait jamais une fille de sa descendance à un gorane et par ce principe selon elle que les goranes lui paraissaient violent et dépositaires des «machakils » (conflits). J’adorai bien cette vieille sincère qui m’apprenait quelques rudiments de son patois. Elle se distrayait ou tuait le temps ordinaire en vendant du tabac à chiquer. Je lui apportais parfois des rectangles de savon coton-Tchad. Un jour, le père de la famille, donc le fils de ma vieille amie, assis à côté de moi sur un tabouret et non loin de la mamie sur une natte en osier, se levait pour un besoin et se lâcha: «vous, les goranes et les Zaghawa, vous-là, si j’ai la force ou j’obtiens une puissance de nuisance, je vais vous écraser» et il dit cela en frottant si puissamment son talon contre le sol que sa pahpah ( ta***te en plastique) se vit les lanières se détacher.
Je lui répliquait: «papa vous n’aurez jamais cette occasion parce que vous semblez plus méchant et plus rancunier que ceux de votre haine. Faites attention à ce que vous dites et surtout à ce que vous mijotez de réaliser! Lorsque ceux que vous voulez les écraser prendront votre contrepied, ils auront raison de vous et vous enverront ad patatras à l’au-delà d’où vous irez éternellement dans les profondeurs de l’enfer. Vous êtes un homme de haine et les haineux seront toujours au fond de l’abîme.»

L’épouse du voisin qui écoutait notre conversation aux tournures rocambolesques lâcha une torve envers son mari tout en s’adressant à lui en leur patois. J’avais compris dans le ton qu’elle lui reprochait d’avoir tenu de tels propos haineux à l’ami de ses enfants.
A chaque fois que je rencontre ce vieil homme, je me souvenais de sa sortie haineuse. La haine le tient prisonnier et je ne saurai vous dire comment il va expier ses péché ancrés en son âme.

Cet exemple d’un père haineux qui se déchaînait par excès de confiance peut se multiplier par des milliers. Des nombreux pères de familles se délectent des préjugés sur des communautés et nourrissent leurs foyers de cette haine qui surgit en œillades d’un puits aquifère.

Regardons ce qui se dit quand il y a un conflit entre éleveurs et agriculteurs, ou entre deux communautés voisins! Toujours des hommes instruits, capables de prise de hauteur, se rabaissent dans la fange de la haine et racontent des conneries et des inepties qui appellent à la division et à la haine.
Malheureusement ils sont nombreux et des vrais «iron hand in the velvet gloves» (des mains en fer dans des gants en velours), c’est à dire des apparences trompeuses des personnes qui simulent les beaux discours mais qui bouillent de haine de l’intérieur.

C’est dans les causeries les plus banales et les plus puériles qu’on localise les vérités et les convictions les plus sincères mais tues par peur des représailles de la société. N’eut été ces représailles sociales qui détestent la haine entre les hommes, il y aura bien d’adultes irresponsables comme mon vieux voisin qui vont déblatérer à leur guise.

Certains intellectuels tchadiens, cette intelligentsia à la plume aux finalités genocidaires, distillent aussi leurs doses de haine et c’est au nom d’une victimisation sans cesse ressassée. On y voit dans leur posture, dans leur morgue, de l’immaturité et de l’inconscience. Ils sont malades, malades de leur haine emmagasinée et leurs préjugés accumulés.

Nous connaissons aussi des universitaires orgueilleux, prétentieux et haineux qui animent des conférences dans certains de nos centres et bibliothèques, en se montrant faussement rassembleurs mais qui se trahissent dans leurs tréfonds semés de haine et d’animosité. On dirait qu’ils ont emprunté la voie de l’intellect juste pour se venger. Se venger de quoi et de qui? Se venger de leur quérulence qui est un état psychologique de se croire qu’ils ne réussissent pas à cause d’un individu, d’un groupe d’individus ou à cause d’un clan ou d’une tribu ou d’un horizon quelconque du pays.

Les haineux se découvrent et se déversent: ils se retrouveront eux-mêmes dans le déversoir de tous les rebuts de la société. Ils seront toujours parmi les perdants. Le Dieu de l’Amour aura raison d’eux, eux les suppôts du satan car ils sont les promoteurs de la haine et ils ne sont rien que des perdants.

Dr Djiddi Ali Sougoudi

14/02/2022

‹‹En 30 ans de règne, il n’y a eu que 2 PM nordistes. Le PM qui a battu les records s’appelle Nadingar.

Le ministre de La Défense qui a le plus duré s’appelle Tatola.

La responsabilité de cette faillite de l’Etat est partagée entre les Tchadiens de tout bord. Kamougué a été plusieurs fois ministre et président de l’AN. Doumngor ministre et conseiller.

L’Etat Major général des Armées a été dirigé plusieurs fois par les enfants du sud. La DGPN aussi. Le Ministère de la sécurité comme celui de l’Administration du territoire.

Tous les postes importants de cette République ont été occupés par ceux qu’on présente comme des héros aujourd’hui comme s’ils n’étaient pas comptables du règne du MPS en 30 ans dont ils ont profité grandement des bien faits.

La justice est majoritairement constituée des gens du Sud. Plusieurs ont été Garde des Sceaux, Procureurs Généraux, Présidents des Cours d’Appels… Pourtant, cette justice est au centre de la crise de l’Etat.

S’il y a un passif à solder. Tous ceux qui étaient ministres et hauts responsables administratifs et militaires sont comptables.

Donc nordistes et sudistes sont associés en tout. Que chacun assume sa part ! Que chaque individu demande des comptes à ses parents, oncles et tantes pour savoir pourquoi cela se passe ainsi actuellement. Non, le malheur de ce pays n’a pas une région ni une religion.

Mais c’est la somme des dysfonctionnements de l’Etat causés par ses agents véreux.

Ceux là n’ont ni religion, ni région, ni famille, sauf l’intérêt.››

Gargué Moro

10/02/2022

La vidéo de la chasse aux gazelles dans le Mourdi par des bandits libyens.

Urgent 🚨🚨🚨Catastrophe écologique en cours dans l’Ennedi. Selon les informations qui nous sont parvenues, il se passerait...
09/02/2022

Urgent 🚨🚨🚨

Catastrophe écologique en cours dans l’Ennedi.

Selon les informations qui nous sont parvenues, il se passerait un braconnage sans précédent d’animaux sauvages dans le département de Mourdi, province de l’Ennedi-Est.
En effet, une bande de braconniers lourdement armés à bord de Toyota V6 et Tundra venus de la Libye voisine se livreraient à un massacre des animaux dont des gazelles et d’antilopes.
Les autorités compétences sont vivement et urgemment interpellées à mettre fin à cette catastrophe dans le plus bref délai pour éviter le pire, c’est-à-dire, l’extension des espèces déjà en voie de disparition.

 /30jrs
21/11/2021

/30jrs

13/11/2021

Ce 12 novembre 2021 le PCMT, Président de la république, chef de l'État, le Général de corps d'armée Mahamat Idriss Deby Itno a fait une interview sur France 24 pour une durée de 21 minutes et 17 secondes. durant cette interview le PCMT a répondu sur plusieurs questions qui lui ont posées.
Mais parlant du calendrier Transitoire, il a répondu sans tabous en ce terme :

" le conseil militaire de Transition que je dirige actuellement a pris les engagements devant Dieu et le peuple", notre mission première est:
▪︎d'assurer la continuité de l'Etat
▪︎sécuriser notre pays
▪︎préserver l'unité nationale
▪︎organiser un dialogue national inclusif qui va réunir toutes les filles et les fils du Tchad pour discuter de l'avenir de notre pays
▪︎ensuite l'adoption d'une nouvelle constitution
▪︎et pour finir avec des élections libres, crédibles et démocratiques en tenant compte de notre feuille de route, nous sommes sur le bon timing

concernant le respect du délai de 18 mois
Le PCMT déclare que" on est sur le bon timing et y a la volonté politique, je crois que, il est possible de tenir ses promesses ".

pour ce qui est du dialogue avec les politico-militaires, le PCMT assure que "la mission première est de réussir cette Transition et un comité de dialogue national inclusif est déjà mis en place et il a pris des contacts avec les politico-militaires"et "en ce moment là nous allons voir si les politico-militaires ont réellement des revendications ou ont juste des objectifs inavoués".

Et enfin, sur la candidature aux élections avenir:
Le PCMT se dit" je suis un officier Général, j'assumais et j'assume une responsabilité qui est très lourde et cette responsabilité ne me permet pas de penser à ma personne ", fin de citation.

NB : nous gardons à l'esprit que le PCMT est un homme très serein, sérieux et très honnête. Il n'a pas froid aux yeux et il parle très franc.
nous retenons en lui un leader charismatique et un patriote hors pair qui met toujours l'intérêt suprême de la nation en avant.

Sahel news 24

05/11/2021
Par  Brahim Guihini Dadi Novembre du livre : ivre de livre, lire délivre.Depuis 2017 où un mois entier a été institué po...
05/11/2021

Par Brahim Guihini Dadi

Novembre du livre : ivre de livre, lire délivre.

Depuis 2017 où un mois entier a été institué pour le livre et la lecture sous la direction du cinéaste Mahamat Saleh Haroun, alors ministre en charge de la culture, le Tchad célèbre chaque année le novembre du livre, un mois consacré à la promotion du livre et de la lecture. Diverses activités sont programmées et à la clôture, des auteurs sont primés.

Après quatre éditions, je m’en vais vous dire ce qui freine l’entrain de la littérature tchadienne. Il y a plusieurs facteurs que nous allons développer et nous allons discuter pour trouver des solutions.

1. Faible lectorat
Si nous sommes enclins à nous réjouir du nombre grandissant d’auteurs tchadiens, nous devons nous interroger quant au nombre des gens pour qui nous écrivons en premier. Certes, un livre transcende les frontières mais d’abord il importe de connaitre la consistance du lectorat local. Combien de tchadiens peuvent lire un livre du début jusqu’à la fin ? Les statistiques renseignent que 80% de la population est analphabète. Donc, sur 20% qui savent lire combien consacrent un temps pour la lecture ? Sans risque de nous tromper, on peut dire moins de 5%, soit six cent mille lecteurs probables. Ceci démontre que le public pour lequel nous écrivons est très limité.

2. Habitudes sociales
Notre société a perdu peu à peu ses habitudes de lecture. L’introduction de la télévision dans les familles et l’internet ont donné le coup de grâce à la lecture. Auparavant, les parents ainsi que les enfants ont un temps réservé pour la lecture. Les amis se retrouvent dans différents clubs de lecture périodiquement pour partager de lecture. Aujourd’hui, dans chaque maison, les gens lorsqu’ils se visitent, ils s’assoient dans les salons pour suivre les images à la télé ou bien chacun est occupé sur son smartphone. Aucun temps pour la lecture. Les librairies à N’Djaména et en province croulent sous le poids des livres invendus.

3. Le problème de l’édition
Au Tchad, il n’y a pas de maison d’édition étatique ne serait-ce que pour éditer les manuels scolaires et tous les imprimables de l’Etat qui sont imprimés à des coûts faramineux à l’extérieur du pays. Les maisons d’éditions appartiennent donc tous à des privés. Celles-ci en tant qu’entreprises commerciales doivent générer de bénéfice en faisant payer le coût de l’édition à l’auteur ou lorsqu’ils décident de publier un auteur, ils mesureront le risque de cette « affaire » en ne publiant que les œuvres rentables. Ce qui fait que les auteurs qui n’ont pas les moyens de prendre en charge les coûts d’éditions ne peuvent être publiés. C’est le cas de beaucoup de jeunes talentueux que je connais, découragés et qui trainent avec les manuscrits dans les mains. Si seulement le ministère de la culture pourrait disposer d’un comité de lecture pour jauger ces manuscrits et tapuscrits pour leur édition. La littérature en gagnera beaucoup.

4. Mieux que l’auteur ait un travail
Le grand écrivain Yasmina Khadra que nous avons reçu dans l’émission en ligne animée par le talentueux Brahim Mourtalah Bechir nous avait bien indiqué que l’écrivain doit avoir un travail pour payer ses factures et vivre pour pouvoir enfin s’adonner à sa passion sans écueil majeur. L’on vit difficilement de son métier lorsqu’on ne publie pas des best-seller.

C’est pourquoi si l’auteur a au moins un boulot, il pourra écrire à ses temps perdus et se faire éditer sans problème. C’est le cas de la plupart des écrivains tchadiens qui arrivent à dépasser le nombre d’une seule œuvre publiée. Même les plus talentueux comme Ali Abdel Rahmane Haggar, Clarisse Nomaye, feu Zakaria Fadoul Kitir, Koulsy Lamko, Nétonon Noël Ndjékéry, Ni**od Bena, MS Haroun, Zenab Orti, Youssouf Terri, Djiddi Ali Sougoudi, Abakar Djoufoune, Bechir Issa Hamidi, Madjirébaye Hervé, Djekoré Maimou, Lazare Djekourninga Kaoutar, Didier Lalaye, Renaud Ngomdé, Arnaud Dingamadji, Mariam Adjid, Souleyman Abdelkerim Cherif, Marie-Christine Koundja, Kaar Kaas Sonn, Laring Baou, Hassan Bolobo Maide, Tao Barka, Eric Bouba Deudjambé, Avoksouma Djona, etc. sont obligés d’avoir un travail. Les autres galèrent sérieusement à se faire publier. Je vous le dis en connaissance de cause.

En somme, voilà quelques unes des difficultés auxquelles la littérature tchadienne est confrontée et qu’il faille bien les analyser au niveau du ministère de la culture, l’association des écrivains tchadiens, les éditeurs et les clubs de lectures comme I’mpact.

Lisons et beaucoup. Car la lecture est à l’esprit ce que le sport est aux muscles. Développons notre culture générale, notre vocabulaire et la facilité d’utilisation de notre langue.

Vive le mois du livre

Vive la littérature tchadienne

Les autorités traditionnelles de la province du Mandoul auraient « marchandisé »la vie humaine. Aussi incroyable que cel...
19/10/2021

Les autorités traditionnelles de la province du Mandoul auraient « marchandisé »la vie humaine.

Aussi incroyable que cela puisse paraître, il serait désormais possible de tuer un être humain et se tirer sans poursuite judiciaire si l’on paye 1 500 000 FCFA. C’est en tout cas ce qui ressort de l’« accord relatif à la réparation civile » qui aurait été conclu par les autorités traditionnelles du Mandoul et entériné par le gouverneur de la province.

Si ce document s’avère authentique, nous nous dirigeons vers une forme de « légalisation » du meurtre dans une partie du pays.
Nous interpelons les autorités de la transition sur cette dérive infâme et anachronique qui est aux antipodes de la politique de protection des droits de l’homme prônée par les plus hautes autorités.

14/06/2021

Présidence du Conseil Militaire de Transition/Nomination des membres du Comité Ad hoc de sélection des candidatures au Conseil National de Transition.

Par Décret N°054/PCMT/2021 du 11 Juin 2021, les personnalités dont les noms suivent sont nommées membres du Comité Ad hoc de sélection des candidatures au Conseil National de Transition(CNT):

• Président: Monsieur DJIMADOUM TIRAINA
• 1er Vice-président: Monsieur MAHAMAT ALLAHOU TAHIR
• 2ème Vice-président: Monsieur JEAN BERNARD PADARÉ

• Rapporteur: Monsieur MAHAMAT HAMID KOUA
• Rapporteur Adjoint: Monsieur ZIANG SAINT LEON

• Membres:
-Monsieur DJIMTEBAYE LAPIA
-Madame YODAMNE MARIE
-Monsieur CÉLESTIN TOPONA
-Madame SOUAD AWAD
-Monsieur ABAKAR DANGAYA
-Madame WALENDOM ROBERTINE

رئاسة المجلس العسكري الانتقالي/تعيين أعضاء اللجنة الخاصة المكلفة باختيار ملفات الترشح للمجلس الوطني الانتقالي

بموجب المرسوم رقم 054/ر م ع إ/2021 المؤرخ في 11 يونيو 2021 تم تعيين الشخصيات الآتية اسماؤها أعضاء باللجنة الخاصة المكلفة باختيار ملفات الترشح للمجلس العسكري الانتقالي :

الرئيس : السيد جيمادوم تيراينا

النائب الأول للرئيس : السيد محمد اللاو طاهر

النائب الثاني للرئيس: السيد جان برنارد باداري

المقرر : السيد محمد حامد كوا

المقرر النائب : السيد زيانغ سانت ليون

الأعضاء :
السيد جيمتيباي لابيا
السيدة يودامني ماري
السيد سلستين توبونا
السيدة سعاد عوض
السيد أبكر دانقايا
السيدة واليندوم روبيرتين


 Le Rwanda inaugure la toute première usine de raffinage d’or du continent. Une bonne nouvelle pour l’Afrique dont l’or ...
14/06/2021


Le Rwanda inaugure la toute première usine de raffinage d’or du continent. Une bonne nouvelle pour l’Afrique dont l’or brut est exporté vers l’Occident.


LE CMT N'A-T-IL PAS EVITE AU TCHAD LE DESORDRE QUE REDOUTAIT LE MIDI ?Le Maréchal du Tchad Idriss Deby Itno a toujours r...
05/06/2021

LE CMT N'A-T-IL PAS EVITE AU TCHAD LE DESORDRE QUE REDOUTAIT LE MIDI ?
Le Maréchal du Tchad Idriss Deby Itno a toujours redouté que le désordre s’installe au Tchad après lui. Le scénario catastrophique allait avoir lieu si les militaires n’avaient pas pris leur responsabilité dans les circonstances graves qui ont valu le décès de l’ex Président. Avec recul, les Tchadiens doivent remercier le CMT, après le refus du Président de l’assemblée nationale de diriger la transition car aujourd’hui ce serait un désordre indescriptible. D’un côté, la horde des mercenaires venus de la Libye avec un agenda caché vont montrer au grand jour leur vraie face. La composition de ces mercenaires en dit tout. Heureusement que le CMT a estompé leur progression. Et s’ils progressaient sur la capitale, la secte boko haram va renaître de ses cendres pour accentuer la difficile situation. De l’autre côté, la situation non encore maîtrisée au Darfour pourrait étendre ses tentacules jusqu’au Tchad puisque le pouvoir central est vacillant. Au sud aussi, l’on ne comprend pas les intentions réelles des groupes rebelles centrafricains qui pourraient eux aussi exporter la guerre au Tchad. Le pays serait alors pris en étau à ses quatre points cardinaux.
Que valent 18mois de transition dans la vie du Tchad éternel ? Certains Tchadiens ont compris la situation en intégrant le Gouvernement de transition sensée redéfinir les nouvelles orientations pour le passage du pouvoir aux civils dans 18 mois. Dans cette phase de transition militaires où tous les gages sont donnés, toutes les couches de la société sans exclusivité doivent se serrer le rangs derrière le CMT pour la mise sur pied des institutions républicaines dont elles aspirent et fixer le nouveau cap d’un Tchad démocratique où la justice et l’égalité triomphent.

Source: Tchad+

31/05/2021


TRIBUNE//Quand DON EBERT bafoue la mémoire du feu Marechal du Tchad, IDRISS DEBY ITNO dans sa préface écrit Nabia Yokou ...
27/05/2021

TRIBUNE//Quand DON EBERT bafoue la mémoire du feu Marechal du Tchad, IDRISS DEBY ITNO dans sa préface écrit Nabia Yokou Decko, ancien directeur de communication du ministère de la femme.
----------

« Deby a choisi la mort, non pas par patriotisme ou par bravoure, mais par lâcheté », balance-t-il dans sa préface en violation flagrante du respect des règles élémentaires envers les personnes décédées.

Même si sa cible était Dr SUCCES MASRA, dans ce Pamphlet plein d’arrogance, d’impolitesse et des diatribes, intitulée « Le SUCCES cache-t-il MASRA ? », sieur DON EBERT prouve incontestablement sa haine tenace contre notre feu Marechal, IDRISS DEBY ITNO.

Violant l’une des principes sacrés qui caractérise la conscience collective, cet énergumène oublie que, la mort est une étape coercitive dans la vie de tout homme. P*s, imbu de sa personnalité eu égard de sa préface, où il fait usage à satiété du pronom personnel de la première personne du singulier « JE », DON EBERT a cruellement bafoué la mémoire de notre bien aimé, feu Marechal du Tchad, IDRISS DEBY ITNO. « Deby a choisi la mort, non pas par patriotisme ou par bravoure, mais par lâcheté », balance-t-il dans sa préface en violation flagrante du respect des règles élémentaires envers les personnes décédées. DON ne sait-il pas que, la mort est un vêtement que le tout le monde portera. Feu, IDI n’est plus et de ce fait, sa mémoire mérite d'être respecté non pas entant qu’individu mais, ex Président de la République du Tchad.

Or avec sa tête de lézard, DON EBERT enfonce le clou dans une indélicatesse propre aux enfants mal fabriqués dans le labo pour ne pas emprunté l’expression de l’humoriste Bravador. « Ce même Déby? Ce type qui n’avait aucune notion de communication, de dialogue et de réconciliation ? Je pense, pour ma part, que le moment où M. Déby pouvait être une solution était déjà révolu. Il était devenu un vrai problème dont nous devions urgemment et par tous les moyens légaux et légitimes nous débarrasser », commente-t-il aux antipodes de la réalité de gouvernance IDI, caractérisée par un progrès de développement encourageant.
N'en deplaisse à ce hibou en quête de notoriété, feu IDI, Maréchal du Tchad a fait du dialogue, de consensus et de la promotion des valeurs républicaines son axe stratégique de gouvernance politique.
Ne confondez pas vos cursus aux faits empiriques qui exigent de l'humilité, l'humilité dont vous avez besoin pour apprendre le réalisme politique.

Source: Le visionnaire

"Je  crois  que  Succès  MASRA  est  une  personne  foncièrement orgueilleuse.  Il  a  du  mal  à  accepter  qu’il  a  t...
26/05/2021

"Je crois que Succès MASRA est une personne foncièrement orgueilleuse. Il a du mal à accepter qu’il a tort et à revenir à la raison. Il se met en colère lorsque vous lui faites des reproches. Il devient un enfant, se positionne en victime ou en innocent. Il veut tout savoir, tout contrôler, toujours être en avant, même pour des choses qui ne concernent pas forcément Les Transformateurs. Il veut voir sa tête et son image un peu partout, en première ligne, peu importe si c’est chaque seconde ou chaque minute que l’on doive parler de lui. Un jour, et je m’en souviens comme si c’était hier, il voulait même imposer le fait que tout le monde ait le courage d’avoir son image comme photo de profil sur les réseaux sociaux. Je me suis dit que Staline aussi pensait comme cela sauf qu’il n’y avait pas d’Internet."
Le Succès cache-t-il Masra, Page 87.

23/05/2021

23/05/2021

Nomination au Ministère de l'Administration du Territoire et de la Décentralisation.

Par Décret N°026/PCMT/PMT/MATD/2021 du 21 mai 2021, les personnalités dont les noms suivent sont nommées Gouverneurs des Provinces ci-après:

•Province de L'ENNEDI-EST:
Gouverneur: Monsieur SIDICK TIMANE DEBY.

•Province du LOGONE OCCIDENTAL :
Gouverneur: Monsieur BACHAR ALI SOULEYMANE.

•Province du MAYO-KEBBI-EST:
Gouverneur: Monsieur MAHAMAT ZENE ALHADJ YAYA.

•Province du SALAMAT:
Gouverneur: Monsieur ABDOULAYE IBRAHIM SIAM.

•Province du SILA:
Gouverneur: Monsieur MAHAMAT KOTY YACOUB.

•Province du TIBESTI:
Gouverneur: Monsieur MAHAMAT KOCHI CHIDI.

تعيينات بوزارة إدارة الأراضي واللامركزية.

بموجب المرسوم رقم 026/رئاسة المجلس العسكري الانتقالي/رئاسة وزراء الفترة الانتقالية/وزارة إدارة الأراضي واللامركزية/2021 الصادر في 21 مايو 2021 تم تعيين الشخصيات الآتية أسماؤها حكاما للأقالبم التالية :

ولاية بحر الغزال : الحاكم السيد صديق تيمان ديبي.

ولاية لوغون الغربي : الحاكم السيد بشر على سليمان.

ولاية مايو كيبي الشرقي : الحاكم السيد محمد زين الحاج يحي.

ولاية السلامات : السيد عبد الله إبراهيم صيام.

ولاية سلا : الحاكم السيد محمد كوتي يعقوب.

ولاية تبستي : الحاكم السيد محمد كوشي شيدي.

Nominations à la DGSSIE 👇🏽
23/05/2021

Nominations à la DGSSIE 👇🏽

  : ‼le gouvernement de transition rejette la décision du parlement européen condamnant la prise du pouvoir par les mili...
23/05/2021

: ‼le gouvernement de transition rejette la décision du parlement européen condamnant la prise du pouvoir par les militaires.

✅Face à la condamnation du parlement européen de la prise du pouvoir par les militaires, le ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement, Abderaman Koulamallah, rétorque que la situation du Tchad est exceptionnelle.

⚠️Le 20 mai courant, le parlement européen s’est prononcé sur la situation sociopolitique au Tchad. Sans langue de bois, les députés européens ont condamné la prise du pouvoir par la junte. Ils ont également dénoncé la suspension de la constitution et rejettent la charte de transition. Mais le ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement, Abderaman Koulamallah, nuance la résolution du parlement de l’U.E. ’’La décision de l’Union européenne n’est pas si différente de la décision de l’Union Africaine. Elle a eu quelques nuances qui n’ont aucune portée contraignante pour le gouvernement. Sauf qu’ils émettent des réserves sur la prise du pouvoir par des armes’’, dit Abderaman Koulamallah.

‼Pour le porte-parole du gouvernement, nul n’ait besoin de parler d’un coup d’État. ’’ Il n’y a pas eu de prise de pouvoir par les armes. Il y a une situation de vide juridique et les militaires ont pris leur responsabilité et la situation était une situation exceptionnelle’’.

TCHAD TV5

22/05/2021

URGENT - Abubakar Shekau, le chef de Boko Haram, est mort (Journal Américain)

Abubakar Shekau, 48 ans, chef de Boko Haram, s’est suicidé, a rapporté samedi le « Wall Street Journal », s’appuyant sur des renseignements et des conversations téléphoniques entre les membres de Boko Haram évoquant la mort de leur leader.

Abubakar Shekau a déjà été donné pour mort au moins trois fois. Et le « Wall Street Journal » est presque le seul média international a révélé sa mort, les autres restant toujours prudents, attendant une confirmation du gouvernement nigérian qui dit investiguer les faits.

Source: Radio Oméga

Lydie Bessemda, la ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique prise à partie par des étudiants...
20/05/2021

Lydie Bessemda, la ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique prise à partie par des étudiants, son véhicule calciné.

Adresse

Djamena

Site Web

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Tchad Éden publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Partager


Autres entreprises de médias à Djamena

Voir Toutes