25/06/2021
𝐀𝐥𝐢𝐨𝐮 𝐃𝐢𝐚𝐨,𝐏𝐫𝐨𝐟𝐞𝐬𝐬𝐞𝐮𝐫 𝐝𝐞 𝐩𝐡𝐢𝐥𝐨𝐬𝐨𝐩𝐡𝐢𝐞 𝐚𝐮 𝐥𝐲𝐜é𝐞 𝐓𝐡𝐢𝐨𝐧𝐜𝐤-𝐞𝐬𝐬𝐲𝐥, 𝐚𝐜𝐭𝐞𝐮𝐫 𝐩𝐨𝐥𝐢𝐭𝐢𝐪𝐮𝐞 𝐝𝐚𝐧𝐬 𝐥𝐚 𝐜𝐨𝐦𝐦𝐮𝐧𝐞, 𝐦𝐢𝐥𝐢𝐭𝐚𝐧𝐭 𝐝𝐮 𝐩𝐚𝐫𝐭𝐢 𝐬𝐨𝐜𝐢𝐚𝐥𝐢𝐬𝐭𝐞 ( 𝐊𝐡𝐚𝐥𝐢𝐟𝐢𝐬𝐭𝐞),𝐕𝐢𝐜𝐞-𝐩𝐫é𝐬𝐢𝐝𝐞𝐧𝐭 𝐝𝐞 𝐥'𝐀𝐒𝐂 𝐁𝐨𝐮𝐭𝐨𝐮𝐭𝐞, 𝐫𝐞𝐬𝐩𝐨𝐧𝐬𝐚𝐛𝐥𝐞 𝐚𝐮 𝐧𝐢𝐯𝐞𝐚𝐮 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐙𝐨𝐧𝐞 𝟓 𝐞𝐭 𝐝𝐞 𝐥'𝐎𝐃𝐂𝐀𝐕 𝐝𝐞 𝐙𝐢𝐠𝐮𝐢𝐧𝐜𝐡𝐨𝐫, 𝐚𝐧𝐜𝐢𝐞𝐧 𝐩𝐫é𝐬𝐢𝐝𝐞𝐧𝐭 𝐝𝐞𝐬 é𝐥è𝐯𝐞𝐬 𝐞𝐭 é𝐭𝐮𝐝𝐢𝐚𝐧𝐭𝐬 𝐫𝐞𝐬𝐬𝐨𝐫𝐭𝐢𝐬𝐬𝐚𝐧𝐭𝐬 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐜𝐨𝐦𝐦𝐮𝐧𝐞 𝐝𝐞 𝐍𝐢𝐚𝐠𝐮𝐢𝐬, 𝐬'𝐞𝐬𝐭 𝐜𝐨𝐧𝐟𝐢é à 𝐧𝐨𝐮𝐬 𝐩𝐨𝐮𝐫 𝐟𝐚𝐢𝐫𝐞 𝐮𝐧𝐞 𝐚𝐧𝐚𝐥𝐲𝐬𝐞 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐬𝐢𝐭𝐮𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐜𝐨𝐦𝐦𝐮𝐧𝐞 𝐞𝐭 𝐬'𝐞𝐱𝐩𝐫𝐢𝐦𝐞𝐫 𝐬𝐮𝐫 𝐥𝐞𝐬 é𝐥𝐞𝐜𝐭𝐢𝐨𝐧𝐬 à 𝐯𝐞𝐧𝐢𝐫
𝗤𝘂𝗲𝗹𝗹𝗲 𝗮𝗻𝗮𝗹𝘆𝘀𝗲 𝗳𝗮𝗶𝘁𝗲𝘀 𝘃𝗼𝘂𝘀 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝗰𝗼𝗺𝗺𝘂𝗻𝗲 ?
Rappelons que notre très chère commune, composée de 13 villages, était il y a encore quelques années, l'une des communes les plus pourvues en ressources naturelles : une très bonne assiette foncière, une excellente pluviométrie, une forêt vivante abritant diverses essences forestières, un réseau hydrographique important composé de bras de fleuves qui se jettent dans le fleuve Casamance, des terres et rizières très fertiles favorisants de bonnes récoltes de riz, arachides, noix de cajou, pastèques, etc. Cependant, cette commune, aujourd'hui, malgré l'implantation de certaines sociétés comme l'abattoir, la centrale électrique de Boutoute, la CSE, est paradoxalement la plus agonisante de toutes. Tout semble s’arrêter.
Un véritable problème politique, l’absence de leaders compétents et engagés pour la cause sociale, s'exprimant à travers un manque de volonté politique à tout point de vue, a fini de déposséder les populations de leurs richesses et espoirs. Une forte déforestation avec la coupe abusive de bois, une forte remontée saline sur les terres rizicultivables, les honteuses et répétitives crises foncières, l'absence d'éclairage public, le chômage et l'émigration clandestine des jeunes, la déperdition scolaire, l'incapacité de nos étudiants à faire de longues études par manque de soutien, le manque d'infrastructures sanitaires, sportives et culturelles sont devenus entre autres le destin implacable auquel l'on est soumis dans la commune.
𝐒𝐞𝐥𝐨𝐧 𝐯𝐨𝐮𝐬 𝐐𝐮'𝐞𝐬𝐭 𝐜𝐞 𝐪𝐮𝐞 𝐁𝐨𝐮𝐭𝐨𝐮𝐭𝐞 𝐞𝐧 𝐩𝐚𝐫𝐭𝐢𝐜𝐮𝐥𝐢𝐞𝐫 𝐞𝐭 𝐍𝐢𝐚𝐠𝐮𝐢𝐬 𝐞𝐧 𝐠é𝐧é𝐫𝐚𝐥 𝐚𝐭𝐭𝐞𝐧𝐝𝐞𝐧𝐭 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐩𝐫𝐨𝐜𝐡𝐚𝐢𝐧𝐞 𝐞𝐪𝐮𝐢𝐩𝐞 𝐌𝐮𝐧𝐢𝐜𝐢𝐩𝐚𝐥𝐞?
Aucun délai de grâce ne sera accordé à la prochaine équipe municipale. Qu'elle s'attelle, sans compter, à mettre en place un plan de développent avec des axes prioritaires pour une prise en charge immédiate des préoccupations pratiques des populations. Elle doit améliorer leur cadre de vie avec une électrification des différents quartiers de chaque village, un éclairage public de qualité et un accroissement du réseau d'adduction d'eau; créer des emplois pour les jeunes. Saisir l'occasion pour discuter avec les autorités de la senelec de l'employabilité des jeunes au niveau de la centrale électrique de Boutoute; améliorer le cadre de vie et les conditions d'études de nos étudiants établis dans les différentes universités du pays; assurer une bonne gestion du patrimoine foncier, qu'on intègre dans les mentalités la sacralité du patrimoine foncier; améliorer l'hygiène environnementale avec une bonne gestion des ordures ménagères et une construction de latrines; construire des digues anti-sel, antiérosives et de retenue de sable afin de protéger les vallées, restaurer la fertilité des sols et assurer la sécurité alimentaire; créer des centres culturels et techniques polyvalents pour la formation des jeunes et des femmes à l'entrepreneuriat afin d’accroître leurs capacités économiques, et aussi la promotion des valeurs culturelles; créer des conditions d'une pratique saine du sport pour favoriser l'éclosion des talents et la bonne santé physique des populations, etc.
𝐔𝐧𝐞 𝐝𝐚𝐭𝐞 𝐚 𝐟𝐢𝐧𝐚𝐥𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 é𝐭é 𝐚𝐫𝐫ê𝐭é𝐞 𝐩𝐨𝐮𝐫 𝐥𝐚 𝐭𝐞𝐧𝐮𝐞 𝐝𝐞𝐬 𝐩𝐫𝐨𝐜𝐡𝐚𝐢𝐧𝐞𝐬 é𝐥𝐞𝐜𝐭𝐢𝐨𝐧𝐬 𝐥𝐨𝐜𝐚𝐥𝐞𝐬, 𝐐𝐮𝐞𝐥 𝐜𝐨𝐦𝐦𝐞𝐧𝐭𝐚𝐢𝐫𝐞 𝐜𝐞𝐥𝐚 𝐯𝐨𝐮𝐬 𝐢𝐧𝐬𝐩𝐢𝐫𝐞 𝐭'𝐢𝐥?
Je pense que jusque-là, il n’y a pas à se réjouir bien que le désir de tourner la page nous habite. L’essentiel est de réunir les conditions d’une bonne organisation de ces élections. Or rien ne présage, à ce stade, la tenue d’élections libres et transparentes. La seule volonté manifeste du pouvoir est de saboter ces élections. C’est pourquoi l’on doit exiger le respect des règles de procédure en matière électorale en répondant toujours présent à l’appel du mouvement de défense de la démocratie, le M2D.
𝐐𝐮𝐞𝐥 𝐜𝐚𝐧𝐝𝐢𝐝𝐚𝐭𝐮𝐫𝐞 𝐝é𝐜𝐥𝐚𝐫é𝐞 𝐬𝐨𝐮𝐭𝐞𝐧𝐞𝐳-𝐯𝐨𝐮𝐬 𝐩𝐨𝐮𝐫 𝐥𝐞𝐬 é𝐥𝐞𝐜𝐭𝐢𝐨𝐧𝐬 𝐥𝐨𝐜𝐚𝐥𝐞𝐬 à 𝐯𝐞𝐧𝐢𝐫?𝐏𝐨𝐮𝐫𝐪𝐮𝐨𝐢?
Je soutiens la candidature de Monsieur IBRAHIMA BA parce qu’en dehors de ses compétences avérées, il aime sa commune et connait les véritables problèmes de celle-ci. C’est certainement ce qui justifie son attachement au bien-être des populations et son enthousiasme à diriger cette commune. A ce titre, deux faits retiennent particulièrement mon attention : d’abord sa candidature aux élections locales de 2014 malgré son jeune âge. S’il était élu, il aurait été sans doute le plus jeune maire de toute l’histoire politique du Sénégal. Ensuite cette grande initiative qu’aucun leader, ni même l’autorité municipale, n’osait entreprendre : la distribution de milliers de masques et matériels de prévention aux populations dès les premiers cas de covid dans notre pays.
Aujourd’hui, j’ose croire qu’il n’y a aucune candidature plus sérieuse et légitime (doublement d’ailleurs) que la sienne. On comprend aisément pourquoi les gens portent sa candidature malgré les divergences politiques.
𝐄𝐬𝐭-𝐜𝐞 𝐥𝐚 𝐩𝐨𝐬𝐢𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐞 𝐯𝐨𝐭𝐫𝐞 𝐩𝐚𝐫𝐭𝐢?
Oui
𝐋𝐨𝐫𝐬 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐝𝐞𝐫𝐧𝐢è𝐫𝐞 𝐄𝐥𝐞𝐜𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐩𝐫é𝐬𝐢𝐝𝐞𝐧𝐭𝐢𝐞𝐥𝐥𝐞 𝐯𝐨𝐮𝐬 𝐚𝐯𝐞𝐳 𝐬𝐨𝐮𝐭𝐞𝐧𝐮 𝐥𝐚 𝐂𝐚𝐧𝐝𝐢𝐝𝐚𝐭𝐮𝐫𝐞 𝐝𝐞 𝐌𝐨𝐧𝐬𝐢𝐞𝐮𝐫 𝐈𝐝𝐫𝐢𝐬𝐬𝐚 𝐒𝐞𝐜𝐤. 𝐏𝐨𝐮𝐫𝐪𝐮𝐨𝐢 𝐜𝐞 𝐜𝐡𝐨𝐢𝐱? 𝐋𝐞 𝐫𝐞𝐠𝐫𝐞𝐭𝐭𝐞𝐳 𝐯𝐨𝐮𝐬 à 𝐩𝐫é𝐬𝐞𝐧𝐭?
J’ai soutenu la candidature du président Idrissa Seck pour deux raisons. D’abord parce que nous étions ensemble dans le cadre de la coalition Manko Taxawu Sénégal dirigée par mon leader Khalifa Sall lors des législatives de 2017, et donc, rien de plus logique que de le soutenir en 2019. Ensuite, moi, comme bon nombre de sénégalais, le voyais comme l’homme de la situation au regard de son expérience et de ses compétences.
Cependant, aujourd’hui, mon regret, ce n’est pas mon choix mais plutôt son choix de rejoindre le président Sall. Je regrette toujours de voir nos illustres concitoyens, politiques, juges, journalistes, etc. finir comme cela.
𝐐𝐮𝐞𝐥𝐥𝐞𝐬 𝐬𝐨𝐧𝐭 𝐬𝐞𝐥𝐨𝐧 𝐯𝐨𝐮𝐬 𝐥𝐞𝐬 𝐯𝐨𝐢𝐞𝐬 𝐞𝐭 𝐦𝐨𝐲𝐞𝐧𝐬 à 𝐞𝐦𝐩𝐫𝐮𝐧𝐭𝐞𝐫 𝐩𝐨𝐮𝐫 𝐛𝐨𝐨𝐬𝐭𝐞𝐫 𝐥𝐞 𝐝é𝐯𝐞𝐥𝐨𝐩𝐩𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐜𝐨𝐦𝐦𝐮𝐧𝐞?
Tous les maux qui gangrènent la commune de Niaguis n’ont qu’un seul soubassement : politique, entièrement politique. Et le salut de la commune ne viendra d'aucune autre solution miracle, en dehors de l'engagement politique de ses ressources humaines de qualité et de toute sa jeunesse. " L'un des préjudices d'avoir refusé de prendre part à la vie politique est que vous finissez par être gouverné par vos subordonnés " Platon. La politique est une technique qui ne peut être exercée que par ceux qui possèdent un véritable savoir. C’est ainsi seulement que pourrait être dégagées de meilleures orientations stratégiques de développement.
𝐐𝐮𝐞𝐥 𝐦𝐞𝐬𝐬𝐚𝐠𝐞 𝐚𝐢𝐦𝐞𝐫𝐢𝐞𝐳 𝐯𝐨𝐮𝐬 𝐩𝐚𝐬𝐬𝐞𝐫 𝐚𝐮𝐱 𝐩𝐫é𝐭𝐞𝐧𝐝𝐚𝐧𝐭𝐬 à 𝐥𝐚 𝐌𝐚𝐢𝐫𝐢𝐞 𝐞𝐭 𝐚𝐮𝐱 𝐞𝐥𝐞𝐜𝐭𝐞𝐮𝐫𝐬?
Aux électeurs, je demanderai de porter leur choix plus sur l’image du candidat que sur son parti, de refuser et même de sanctionner toute forme d’achat de conscience. Aux prétendants, à certains prétendants, qu’on a le regret de constater que c’est seulement aujourd’hui qu’ils se souviennent de leur village et commune. Où étaient-ils quand les populations avaient le plus besoin d’eux ? Qu’ils arrêtent ce cinéma, la chose est beaucoup plus sérieuse que cela. De toute évidence, on dénoncera toutes ces fausses candidatures.