NiaguisNews

NiaguisNews Informations de contact, plan et itinéraire, formulaire de contact, heures d'ouverture, services, évaluations, photos, vidéos et annonces de NiaguisNews, Société de médias/d’actualités, Ziguinchor.

𝘾𝙤𝙢𝙢𝙪𝙣𝙚 𝙙𝙚 𝙉𝙞𝙖𝙜𝙪𝙞𝙨: 𝙑𝙞𝙘𝙩𝙤𝙧𝙞𝙣𝙚 𝘼𝙣𝙦𝙪𝙚𝙙𝙞𝙘𝙝𝙚 𝙉𝙙𝙚𝙮𝙚 𝙞𝙣𝙨𝙩𝙖𝙡𝙡é𝙚.Elue pour un mandat de cinq ans, à l’issue des élections munici...
19/02/2022

𝘾𝙤𝙢𝙢𝙪𝙣𝙚 𝙙𝙚 𝙉𝙞𝙖𝙜𝙪𝙞𝙨: 𝙑𝙞𝙘𝙩𝙤𝙧𝙞𝙣𝙚 𝘼𝙣𝙦𝙪𝙚𝙙𝙞𝙘𝙝𝙚 𝙉𝙙𝙚𝙮𝙚 𝙞𝙣𝙨𝙩𝙖𝙡𝙡é𝙚.

Elue pour un mandat de cinq ans, à l’issue des élections municipales du 23 janvier dernier, Mme Ndeye est secondée par Mr Fodé Badji ( 1er adjoint au Maire), Mme Flavie Kanfom (2éme adjointe au Maire) et Mr Lansana Badji (3éme adjoint au Maire).

A la surprise générale Mr Fodé Badji a été élu 1er adjoint au grand dam de Wandifa Cissé qui a largement contribué à l'élection de Mme Victorine Ndeye avec les nombreuses voix obtenues par la coalition Benno Bokk Yakaar dans son fief, Boulom.

Niaguis tient son nouveau Maire!
24/01/2022

Niaguis tient son nouveau Maire!

Le MJDEEC a tenu ce Samedi 23 Octobre une assemblée générale de remobilisation en vue des élections locales à venir. Le ...
25/10/2021

Le MJDEEC a tenu ce Samedi 23 Octobre une assemblée générale de remobilisation en vue des élections locales à venir.
Le coordinateur du mouvement en l'occurrence Mr Ousmane Ba a profité de l'occasion pour appeler la jeunesse à plus de responsabilité en les incitant à éviter toute sorte de violence et de s'engager pour le développement de la région de Ziguinchor.

22/10/2021

La Candidature de Mr Boubacar Sow à la mairie de Niaguis entérinée par Benno Bokk Yaakaar.

En effet d'après plusieurs sources concordantes, il aurait été choisi à l'issue d’une réunion de la mouvance présidentielle.

𝐈𝐛𝐫𝐚𝐡𝐢𝐦 𝐁𝐚 𝐨𝐟𝐟𝐢𝐜𝐢𝐞𝐥𝐥𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐜𝐚𝐧𝐝𝐢𝐝𝐚𝐭 à 𝐥𝐚 𝐦𝐚𝐢𝐫𝐢𝐞 𝐝𝐞 𝐍𝐢𝐚𝐠𝐮𝐢𝐬. C'est sous une pluie battante et devant des sympathisants  ve...
26/07/2021

𝐈𝐛𝐫𝐚𝐡𝐢𝐦 𝐁𝐚 𝐨𝐟𝐟𝐢𝐜𝐢𝐞𝐥𝐥𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐜𝐚𝐧𝐝𝐢𝐝𝐚𝐭 à 𝐥𝐚 𝐦𝐚𝐢𝐫𝐢𝐞 𝐝𝐞 𝐍𝐢𝐚𝐠𝐮𝐢𝐬.

C'est sous une pluie battante et devant des sympathisants venus de tous bords de la commune que le dit candidat du changement a déclaré sa candidature et a décliné sa feuille de route pour les prochaines élections locales.
Au cours de son allocution il a notamment appelé les jeunes non électeurs à aller massivements'inscrire pour contribuer au changement de la commune. Il a aussi appelé les filles et fils de la commune quelque soit leur appartenance politique, épris de changement, à le rejoindre dans la quête du changement.
À notez également la présence à cet événement de Mr Nouha Cissé et Abdoulaye Sidibé.

𝐋𝐚𝐧𝐬𝐚𝐧𝐚 𝐃𝐢𝐞𝐝𝐡𝐢𝐨𝐮, 𝐞𝐧𝐬𝐞𝐢𝐠𝐧𝐚𝐧𝐭 𝐞𝐭 𝐜𝐡𝐚𝐫𝐠é 𝐝𝐞 𝐜𝐨𝐦𝐦𝐮𝐧𝐢𝐜𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐞 𝐁𝐨𝐮𝐛𝐚 𝐒𝐨𝐰 𝐚 𝐛𝐢𝐞𝐧 𝐯𝐨𝐮𝐥𝐮 𝐬'𝐞𝐱𝐩𝐫𝐢𝐦𝐞𝐫 𝐬𝐮𝐫 𝐥'𝐚𝐜𝐭𝐮𝐚𝐥𝐢𝐭é 𝐚𝐮𝐭𝐨𝐮𝐫 𝐝𝐞 𝐌...
10/07/2021

𝐋𝐚𝐧𝐬𝐚𝐧𝐚 𝐃𝐢𝐞𝐝𝐡𝐢𝐨𝐮, 𝐞𝐧𝐬𝐞𝐢𝐠𝐧𝐚𝐧𝐭 𝐞𝐭 𝐜𝐡𝐚𝐫𝐠é 𝐝𝐞 𝐜𝐨𝐦𝐦𝐮𝐧𝐢𝐜𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐞 𝐁𝐨𝐮𝐛𝐚 𝐒𝐨𝐰 𝐚 𝐛𝐢𝐞𝐧 𝐯𝐨𝐮𝐥𝐮 𝐬'𝐞𝐱𝐩𝐫𝐢𝐦𝐞𝐫 𝐬𝐮𝐫 𝐥'𝐚𝐜𝐭𝐮𝐚𝐥𝐢𝐭é 𝐚𝐮𝐭𝐨𝐮𝐫 𝐝𝐞 𝐌𝐨𝐧𝐬𝐢𝐞𝐮𝐫 𝐒𝐨𝐰.

𝗤𝘂𝗲𝗹𝗹𝗲 𝗮𝗻𝗮𝗹𝘆𝘀𝗲 𝗳𝗮𝗶𝘁𝗲𝘀 𝘃𝗼𝘂𝘀 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝗰𝗼𝗺𝗺𝘂𝗻𝗲 𝗱𝗲 𝗡𝗶𝗮𝗴𝘂𝗶𝘀 ?
La commune de NIAGUIS a beaucoup souffert du conflit que connaît notre région.Maintenant DIEU merci avec cette accalmie nous espérons que les esprits vont se tourner résolument vers le développement.La commune a d'énormes potentialités qui si elles sont exploitées de façon judicieuse feront le bonheur des populations.Entre autres potentialités on peut citer sa façade fluviale,son arrière plan qui est constitué de forêts,sa position par rapport à ZIGUINCHOR et par rapport à la RN6 tout cela fait que la commune a un bel avenir devant elle.

𝗨𝗻𝗲 𝗱𝗮𝘁𝗲 𝗮 𝗳𝗶𝗻𝗮𝗹𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁 é𝘁é 𝗮𝗿𝗿ê𝘁é𝗲 𝗽𝗼𝘂𝗿 𝗹𝗮 𝘁𝗲𝗻𝘂𝗲 𝗱𝗲𝘀 𝗽𝗿𝗼𝗰𝗵𝗮𝗶𝗻𝗲𝘀 é𝗹𝗲𝗰𝘁𝗶𝗼𝗻𝘀 𝗹𝗼𝗰𝗮𝗹𝗲𝘀, 𝗤𝘂𝗲𝗹 𝗰𝗼𝗺𝗺𝗲𝗻𝘁𝗮𝗶𝗿𝗲 𝗰𝗲𝗹𝗮 𝘃𝗼𝘂𝘀 𝗶𝗻𝘀𝗽𝗶𝗿𝗲 𝘁'𝗶𝗹?
Nous pensons que ces élctions devaient se tenir depuis longtemps,maintenant que la date est fixée , nous en prenons acte et souhaitons qu'elles se fassent dans la paix.tout espérant que mon candidat l'emportera largement.

𝗟𝗮 𝗰𝗮𝗻𝗱𝗶𝗱𝗮𝘁𝘂𝗿𝗲 𝗱𝗲 𝗠𝗼𝗻𝘀𝗶𝗲𝘂𝗿 𝗕𝗼𝘂𝗯𝗮 𝗦𝗼𝘄 𝗲𝘀𝘁 𝘁'𝗲𝗹𝗹𝗲 𝗼𝗳𝗳𝗶𝗰𝗶𝗲𝗹𝗹𝗲?
Oui elle est officielle

𝗣𝗮𝗿𝗹𝗲𝘇 𝗻𝗼𝘂𝘀 𝘂𝗻 𝗽𝗲𝘂 𝗱𝘂 𝗽𝗿𝗼𝗴𝗿𝗮𝗺𝗺𝗲 𝗱𝗲 𝘃𝗼𝘁𝗿𝗲 𝗰𝗮𝗻𝗱𝗶𝗱𝗮𝘁?
Nous avons un programme très ambitieux pour notre commune, un programme qui prend en compte tous les secteurs de développement,à savoir économique social culturel artisanal et même dans les NTIC. Tout cela sera mis à l'appréciation des électeurs pour approbation au moment venu.

𝗣𝗹𝘂𝘀𝗶𝗲𝘂𝗿𝘀 𝘃𝗼𝗶𝘅 𝗮𝘀𝘀𝗼𝗰𝗶𝗲𝗻𝘁 𝗹𝗲𝘀 𝗹𝗶𝘁𝗶𝗴𝗲𝘀 𝗳𝗼𝗻𝗰𝗶𝗲𝗿 𝗮𝘂𝘅𝗾𝘂𝗲𝗹𝘀 𝗹𝗮 𝗖𝗼𝗺𝗺𝘂𝗻𝗲 𝗲𝘀𝘁 𝗰𝗼𝗻𝗳𝗿𝗼𝗻𝘁é𝗲 à 𝗕𝗼𝘂𝗯𝗮 𝗦𝗼𝘄. 𝗤𝘂𝗲 𝗹𝗲𝘂𝗿 𝗿é𝗽𝗼𝗻𝗱𝗲𝘇-𝘃𝗼𝘂𝘀?
Notre région vit un conflit qui dure depuis des décennies, conflit dont l'un des soubassement est lié au foncier donc il faut que les gens fassent attention dans l'appréciation des problèmes comme celui ci. BOUBA SOW est né en CASAMANCE grandi et fait toute sa vie à NIAGUIS donc c'est quelqu'un qui n'ignore pas la sacralité de la terre en Casamance.vouloir attribuer les problèmes fonciers à la simple personne de BOUBA SOW c'est manqué de discernement.Ce n'est pas en agitant des sujets aussi sensible comme le foncier qu'on obtiendra les suffrages des populations de NIAGUIS. Les gens n'ont qu'à savoir raison gardée

𝗕𝗼𝘂𝗯𝗮 𝗦𝗼𝘄 𝗶𝗻𝗰𝗮𝗿𝗻𝗲 𝘁'𝗶𝗹 𝗹𝗮 𝗻𝗼𝘂𝘃𝗲𝗮𝘂𝘁é 𝗼𝘂 𝗹𝗮 𝗰𝗼𝗻𝘁𝗶𝗻𝘂𝗶𝘁é 𝗱𝗮𝗻𝘀 𝗹𝗮 𝗴𝗲𝘀𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝗰𝗼𝗺𝗺𝘂𝗻𝗲? 𝗣𝗼𝘂𝗿𝗾𝘂𝗼𝗶?
La candidature de BOUBA SOW est portée par des hommes ,des femmes mais surtout la jeunesse dans l'ensemble des 13 villages de la commune.
La candidature DE BOUBA SOW incarne le rassemblement,la convergence, la synergie d'action au tour d'un idéal,celui du développement et du bien être de chacun d'entre nous sans exclusion d'aucune frange de la population .Nous croyons fermement que toutes les forces vives de cette commune doivent conjuguer tous leurs efforts pour booster Niaguis vers des lendemains meilleurs.Ainsi nous appelons tout le monde à soutenir cette candidature de consensus et de maturité.

𝗟𝗮 𝗰𝗮𝗻𝗱𝗶𝗱𝗮𝘁𝘂𝗿𝗲 𝗱𝗲 𝗕𝗼𝘂𝗯𝗮 𝗲𝘀𝘁-𝗲𝗹𝗹𝗲 𝘀𝗼𝘂𝘁𝗲𝗻𝘂𝗲 𝗽𝗮𝗿 𝗱'𝗮𝘂𝘁𝗿𝗲𝘀 𝗳𝗶𝗴𝘂𝗿𝗲𝘀 𝗽𝗼𝗹𝗶𝘁𝗶𝗾𝘂𝗲 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝗰𝗼𝗺𝗺𝘂𝗻𝗲? 𝗟𝗲𝘀𝗾𝘂𝗲𝗹𝗹𝗲𝘀?
La candidature est soutenue par plusieurs personnes parmi lesquelles nous avons des responsables de beaucoup d'obédiences politiques des gens qui n'ont jamais fait la politique mais qui voient en BOUBA la personne capable de porter le développement de cette commune.Vous en conviendrez avec moi pendant la campagne électorale.

𝗕𝗼𝘂𝗯𝗮 𝗦𝗼𝘄 𝗮 𝗿é𝗰𝗲𝗺𝗺𝗲𝗻𝘁 𝗹𝗮𝗻𝗰é 𝗹𝗲𝘀 𝘁𝗿𝗮𝘃𝗮𝘂𝘅 𝗱𝗲 𝗰𝗼𝗻𝘀𝘁𝗿𝘂𝗰𝘁𝗶𝗼𝗻𝘀 𝗱'𝘂𝗻 𝗺𝗶𝗻𝗶 𝗳𝗼𝗿𝗮𝗴𝗲 à 𝗙𝗮𝗴𝗵𝗼𝘁𝗲. 𝗣𝗼𝘂𝘃𝗲𝘇- 𝘃𝗼𝘂𝘀 𝗻𝗼𝘂𝘀 𝗲𝗻 𝗽𝗮𝗿𝗹𝗲𝗿 𝗱'𝗮𝘃𝗮𝗻𝘁𝗮𝗴𝗲?
Ce mimi forage est le fruit de la recherche du bien être de la population de la commune par un homme qui porte en bandoulière ce seul crédo. En effet par le biais du député DEMBA KEITA, MONSIEUR BOUBA SOW a pu obtenir trois mimi forages pour la commune l'un à Faghote ,un autre à BOUCOTT MANGAGNE et le troisième pour KENIA ZAC Cest dire combien de fois l'homme se préoccupe de tout ce qui peut alléger les souffrances de sa population.

𝗤𝘂𝗲𝗹 𝗺𝗲𝘀𝘀𝗮𝗴𝗲 𝗮𝗶𝗺𝗲𝗿𝗶𝗲𝘇 𝘃𝗼𝘂𝘀 𝗹𝗮𝗻𝗰𝗲𝗿 𝗮𝘂𝘅 𝗽𝗿é𝘁𝗲𝗻𝗱𝗮𝗻𝘁𝘀 à 𝗹𝗮 𝗠𝗮𝗶𝗿𝗶𝗲 𝗲𝘁 𝗮𝘂𝘅 𝗲𝗹𝗲𝗰𝘁𝗲𝘂𝗿𝘀?
L'appel que je voudrais lancer à l'endroit d'abord des prétendants c'est leur dire que nous sommes tous des fils de NIAGUIS et nous tous œuvrons pour l'émergence de la commune donc faisons des débats civilisés qui permettrons à tout un chacun de choisir en toute responsabilité. Évitons les attaques de personnes,elles n'amènent à rien sinon à créer un climat d’animosité qui n'est pas bon pour la cohésion de la commune.Aux électeurs je leur demande de choisir le camp de l'expérience et de l'espoir, celui incarné par BOUBA SOW.

𝐀𝐥𝐢𝐨𝐮 𝐃𝐢𝐚𝐨,𝐏𝐫𝐨𝐟𝐞𝐬𝐬𝐞𝐮𝐫 𝐝𝐞 𝐩𝐡𝐢𝐥𝐨𝐬𝐨𝐩𝐡𝐢𝐞 𝐚𝐮 𝐥𝐲𝐜é𝐞 𝐓𝐡𝐢𝐨𝐧𝐜𝐤-𝐞𝐬𝐬𝐲𝐥, 𝐚𝐜𝐭𝐞𝐮𝐫 𝐩𝐨𝐥𝐢𝐭𝐢𝐪𝐮𝐞 𝐝𝐚𝐧𝐬 𝐥𝐚 𝐜𝐨𝐦𝐦𝐮𝐧𝐞, 𝐦𝐢𝐥𝐢𝐭𝐚𝐧𝐭 𝐝𝐮 𝐩𝐚𝐫𝐭𝐢 𝐬𝐨𝐜𝐢𝐚𝐥𝐢...
25/06/2021

𝐀𝐥𝐢𝐨𝐮 𝐃𝐢𝐚𝐨,𝐏𝐫𝐨𝐟𝐞𝐬𝐬𝐞𝐮𝐫 𝐝𝐞 𝐩𝐡𝐢𝐥𝐨𝐬𝐨𝐩𝐡𝐢𝐞 𝐚𝐮 𝐥𝐲𝐜é𝐞 𝐓𝐡𝐢𝐨𝐧𝐜𝐤-𝐞𝐬𝐬𝐲𝐥, 𝐚𝐜𝐭𝐞𝐮𝐫 𝐩𝐨𝐥𝐢𝐭𝐢𝐪𝐮𝐞 𝐝𝐚𝐧𝐬 𝐥𝐚 𝐜𝐨𝐦𝐦𝐮𝐧𝐞, 𝐦𝐢𝐥𝐢𝐭𝐚𝐧𝐭 𝐝𝐮 𝐩𝐚𝐫𝐭𝐢 𝐬𝐨𝐜𝐢𝐚𝐥𝐢𝐬𝐭𝐞 ( 𝐊𝐡𝐚𝐥𝐢𝐟𝐢𝐬𝐭𝐞),𝐕𝐢𝐜𝐞-𝐩𝐫é𝐬𝐢𝐝𝐞𝐧𝐭 𝐝𝐞 𝐥'𝐀𝐒𝐂 𝐁𝐨𝐮𝐭𝐨𝐮𝐭𝐞, 𝐫𝐞𝐬𝐩𝐨𝐧𝐬𝐚𝐛𝐥𝐞 𝐚𝐮 𝐧𝐢𝐯𝐞𝐚𝐮 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐙𝐨𝐧𝐞 𝟓 𝐞𝐭 𝐝𝐞 𝐥'𝐎𝐃𝐂𝐀𝐕 𝐝𝐞 𝐙𝐢𝐠𝐮𝐢𝐧𝐜𝐡𝐨𝐫, 𝐚𝐧𝐜𝐢𝐞𝐧 𝐩𝐫é𝐬𝐢𝐝𝐞𝐧𝐭 𝐝𝐞𝐬 é𝐥è𝐯𝐞𝐬 𝐞𝐭 é𝐭𝐮𝐝𝐢𝐚𝐧𝐭𝐬 𝐫𝐞𝐬𝐬𝐨𝐫𝐭𝐢𝐬𝐬𝐚𝐧𝐭𝐬 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐜𝐨𝐦𝐦𝐮𝐧𝐞 𝐝𝐞 𝐍𝐢𝐚𝐠𝐮𝐢𝐬, 𝐬'𝐞𝐬𝐭 𝐜𝐨𝐧𝐟𝐢é à 𝐧𝐨𝐮𝐬 𝐩𝐨𝐮𝐫 𝐟𝐚𝐢𝐫𝐞 𝐮𝐧𝐞 𝐚𝐧𝐚𝐥𝐲𝐬𝐞 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐬𝐢𝐭𝐮𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐜𝐨𝐦𝐦𝐮𝐧𝐞 𝐞𝐭 𝐬'𝐞𝐱𝐩𝐫𝐢𝐦𝐞𝐫 𝐬𝐮𝐫 𝐥𝐞𝐬 é𝐥𝐞𝐜𝐭𝐢𝐨𝐧𝐬 à 𝐯𝐞𝐧𝐢𝐫

𝗤𝘂𝗲𝗹𝗹𝗲 𝗮𝗻𝗮𝗹𝘆𝘀𝗲 𝗳𝗮𝗶𝘁𝗲𝘀 𝘃𝗼𝘂𝘀 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝗰𝗼𝗺𝗺𝘂𝗻𝗲 ?
Rappelons que notre très chère commune, composée de 13 villages, était il y a encore quelques années, l'une des communes les plus pourvues en ressources naturelles : une très bonne assiette foncière, une excellente pluviométrie, une forêt vivante abritant diverses essences forestières, un réseau hydrographique important composé de bras de fleuves qui se jettent dans le fleuve Casamance, des terres et rizières très fertiles favorisants de bonnes récoltes de riz, arachides, noix de cajou, pastèques, etc. Cependant, cette commune, aujourd'hui, malgré l'implantation de certaines sociétés comme l'abattoir, la centrale électrique de Boutoute, la CSE, est paradoxalement la plus agonisante de toutes. Tout semble s’arrêter.
Un véritable problème politique, l’absence de leaders compétents et engagés pour la cause sociale, s'exprimant à travers un manque de volonté politique à tout point de vue, a fini de déposséder les populations de leurs richesses et espoirs. Une forte déforestation avec la coupe abusive de bois, une forte remontée saline sur les terres rizicultivables, les honteuses et répétitives crises foncières, l'absence d'éclairage public, le chômage et l'émigration clandestine des jeunes, la déperdition scolaire, l'incapacité de nos étudiants à faire de longues études par manque de soutien, le manque d'infrastructures sanitaires, sportives et culturelles sont devenus entre autres le destin implacable auquel l'on est soumis dans la commune.

𝐒𝐞𝐥𝐨𝐧 𝐯𝐨𝐮𝐬 𝐐𝐮'𝐞𝐬𝐭 𝐜𝐞 𝐪𝐮𝐞 𝐁𝐨𝐮𝐭𝐨𝐮𝐭𝐞 𝐞𝐧 𝐩𝐚𝐫𝐭𝐢𝐜𝐮𝐥𝐢𝐞𝐫 𝐞𝐭 𝐍𝐢𝐚𝐠𝐮𝐢𝐬 𝐞𝐧 𝐠é𝐧é𝐫𝐚𝐥 𝐚𝐭𝐭𝐞𝐧𝐝𝐞𝐧𝐭 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐩𝐫𝐨𝐜𝐡𝐚𝐢𝐧𝐞 𝐞𝐪𝐮𝐢𝐩𝐞 𝐌𝐮𝐧𝐢𝐜𝐢𝐩𝐚𝐥𝐞?
Aucun délai de grâce ne sera accordé à la prochaine équipe municipale. Qu'elle s'attelle, sans compter, à mettre en place un plan de développent avec des axes prioritaires pour une prise en charge immédiate des préoccupations pratiques des populations. Elle doit améliorer leur cadre de vie avec une électrification des différents quartiers de chaque village, un éclairage public de qualité et un accroissement du réseau d'adduction d'eau; créer des emplois pour les jeunes. Saisir l'occasion pour discuter avec les autorités de la senelec de l'employabilité des jeunes au niveau de la centrale électrique de Boutoute; améliorer le cadre de vie et les conditions d'études de nos étudiants établis dans les différentes universités du pays; assurer une bonne gestion du patrimoine foncier, qu'on intègre dans les mentalités la sacralité du patrimoine foncier; améliorer l'hygiène environnementale avec une bonne gestion des ordures ménagères et une construction de latrines; construire des digues anti-sel, antiérosives et de retenue de sable afin de protéger les vallées, restaurer la fertilité des sols et assurer la sécurité alimentaire; créer des centres culturels et techniques polyvalents pour la formation des jeunes et des femmes à l'entrepreneuriat afin d’accroître leurs capacités économiques, et aussi la promotion des valeurs culturelles; créer des conditions d'une pratique saine du sport pour favoriser l'éclosion des talents et la bonne santé physique des populations, etc.

𝐔𝐧𝐞 𝐝𝐚𝐭𝐞 𝐚 𝐟𝐢𝐧𝐚𝐥𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 é𝐭é 𝐚𝐫𝐫ê𝐭é𝐞 𝐩𝐨𝐮𝐫 𝐥𝐚 𝐭𝐞𝐧𝐮𝐞 𝐝𝐞𝐬 𝐩𝐫𝐨𝐜𝐡𝐚𝐢𝐧𝐞𝐬 é𝐥𝐞𝐜𝐭𝐢𝐨𝐧𝐬 𝐥𝐨𝐜𝐚𝐥𝐞𝐬, 𝐐𝐮𝐞𝐥 𝐜𝐨𝐦𝐦𝐞𝐧𝐭𝐚𝐢𝐫𝐞 𝐜𝐞𝐥𝐚 𝐯𝐨𝐮𝐬 𝐢𝐧𝐬𝐩𝐢𝐫𝐞 𝐭'𝐢𝐥?
Je pense que jusque-là, il n’y a pas à se réjouir bien que le désir de tourner la page nous habite. L’essentiel est de réunir les conditions d’une bonne organisation de ces élections. Or rien ne présage, à ce stade, la tenue d’élections libres et transparentes. La seule volonté manifeste du pouvoir est de saboter ces élections. C’est pourquoi l’on doit exiger le respect des règles de procédure en matière électorale en répondant toujours présent à l’appel du mouvement de défense de la démocratie, le M2D.

𝐐𝐮𝐞𝐥 𝐜𝐚𝐧𝐝𝐢𝐝𝐚𝐭𝐮𝐫𝐞 𝐝é𝐜𝐥𝐚𝐫é𝐞 𝐬𝐨𝐮𝐭𝐞𝐧𝐞𝐳-𝐯𝐨𝐮𝐬 𝐩𝐨𝐮𝐫 𝐥𝐞𝐬 é𝐥𝐞𝐜𝐭𝐢𝐨𝐧𝐬 𝐥𝐨𝐜𝐚𝐥𝐞𝐬 à 𝐯𝐞𝐧𝐢𝐫?𝐏𝐨𝐮𝐫𝐪𝐮𝐨𝐢?
Je soutiens la candidature de Monsieur IBRAHIMA BA parce qu’en dehors de ses compétences avérées, il aime sa commune et connait les véritables problèmes de celle-ci. C’est certainement ce qui justifie son attachement au bien-être des populations et son enthousiasme à diriger cette commune. A ce titre, deux faits retiennent particulièrement mon attention : d’abord sa candidature aux élections locales de 2014 malgré son jeune âge. S’il était élu, il aurait été sans doute le plus jeune maire de toute l’histoire politique du Sénégal. Ensuite cette grande initiative qu’aucun leader, ni même l’autorité municipale, n’osait entreprendre : la distribution de milliers de masques et matériels de prévention aux populations dès les premiers cas de covid dans notre pays.
Aujourd’hui, j’ose croire qu’il n’y a aucune candidature plus sérieuse et légitime (doublement d’ailleurs) que la sienne. On comprend aisément pourquoi les gens portent sa candidature malgré les divergences politiques.

𝐄𝐬𝐭-𝐜𝐞 𝐥𝐚 𝐩𝐨𝐬𝐢𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐞 𝐯𝐨𝐭𝐫𝐞 𝐩𝐚𝐫𝐭𝐢?
Oui

𝐋𝐨𝐫𝐬 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐝𝐞𝐫𝐧𝐢è𝐫𝐞 𝐄𝐥𝐞𝐜𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐩𝐫é𝐬𝐢𝐝𝐞𝐧𝐭𝐢𝐞𝐥𝐥𝐞 𝐯𝐨𝐮𝐬 𝐚𝐯𝐞𝐳 𝐬𝐨𝐮𝐭𝐞𝐧𝐮 𝐥𝐚 𝐂𝐚𝐧𝐝𝐢𝐝𝐚𝐭𝐮𝐫𝐞 𝐝𝐞 𝐌𝐨𝐧𝐬𝐢𝐞𝐮𝐫 𝐈𝐝𝐫𝐢𝐬𝐬𝐚 𝐒𝐞𝐜𝐤. 𝐏𝐨𝐮𝐫𝐪𝐮𝐨𝐢 𝐜𝐞 𝐜𝐡𝐨𝐢𝐱? 𝐋𝐞 𝐫𝐞𝐠𝐫𝐞𝐭𝐭𝐞𝐳 𝐯𝐨𝐮𝐬 à 𝐩𝐫é𝐬𝐞𝐧𝐭?
J’ai soutenu la candidature du président Idrissa Seck pour deux raisons. D’abord parce que nous étions ensemble dans le cadre de la coalition Manko Taxawu Sénégal dirigée par mon leader Khalifa Sall lors des législatives de 2017, et donc, rien de plus logique que de le soutenir en 2019. Ensuite, moi, comme bon nombre de sénégalais, le voyais comme l’homme de la situation au regard de son expérience et de ses compétences.
Cependant, aujourd’hui, mon regret, ce n’est pas mon choix mais plutôt son choix de rejoindre le président Sall. Je regrette toujours de voir nos illustres concitoyens, politiques, juges, journalistes, etc. finir comme cela.

𝐐𝐮𝐞𝐥𝐥𝐞𝐬 𝐬𝐨𝐧𝐭 𝐬𝐞𝐥𝐨𝐧 𝐯𝐨𝐮𝐬 𝐥𝐞𝐬 𝐯𝐨𝐢𝐞𝐬 𝐞𝐭 𝐦𝐨𝐲𝐞𝐧𝐬 à 𝐞𝐦𝐩𝐫𝐮𝐧𝐭𝐞𝐫 𝐩𝐨𝐮𝐫 𝐛𝐨𝐨𝐬𝐭𝐞𝐫 𝐥𝐞 𝐝é𝐯𝐞𝐥𝐨𝐩𝐩𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐜𝐨𝐦𝐦𝐮𝐧𝐞?
Tous les maux qui gangrènent la commune de Niaguis n’ont qu’un seul soubassement : politique, entièrement politique. Et le salut de la commune ne viendra d'aucune autre solution miracle, en dehors de l'engagement politique de ses ressources humaines de qualité et de toute sa jeunesse. " L'un des préjudices d'avoir refusé de prendre part à la vie politique est que vous finissez par être gouverné par vos subordonnés " Platon. La politique est une technique qui ne peut être exercée que par ceux qui possèdent un véritable savoir. C’est ainsi seulement que pourrait être dégagées de meilleures orientations stratégiques de développement.

𝐐𝐮𝐞𝐥 𝐦𝐞𝐬𝐬𝐚𝐠𝐞 𝐚𝐢𝐦𝐞𝐫𝐢𝐞𝐳 𝐯𝐨𝐮𝐬 𝐩𝐚𝐬𝐬𝐞𝐫 𝐚𝐮𝐱 𝐩𝐫é𝐭𝐞𝐧𝐝𝐚𝐧𝐭𝐬 à 𝐥𝐚 𝐌𝐚𝐢𝐫𝐢𝐞 𝐞𝐭 𝐚𝐮𝐱 𝐞𝐥𝐞𝐜𝐭𝐞𝐮𝐫𝐬?
Aux électeurs, je demanderai de porter leur choix plus sur l’image du candidat que sur son parti, de refuser et même de sanctionner toute forme d’achat de conscience. Aux prétendants, à certains prétendants, qu’on a le regret de constater que c’est seulement aujourd’hui qu’ils se souviennent de leur village et commune. Où étaient-ils quand les populations avaient le plus besoin d’eux ? Qu’ils arrêtent ce cinéma, la chose est beaucoup plus sérieuse que cela. De toute évidence, on dénoncera toutes ces fausses candidatures.

Moustapha Goudiaby, Nouveau président du foyer des Jeunes de Niaguis s'est entretenu avec nous pour parler des défis et ...
07/01/2021

Moustapha Goudiaby, Nouveau président du foyer des Jeunes de Niaguis s'est entretenu avec nous pour parler des défis et les ambition de la nouvelle équipe à la tête du Foyer .

𝐕𝐨𝐮𝐬 𝐚𝐯𝐞𝐳 é𝐭é 𝐫é𝐜𝐞𝐦𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐜𝐨𝐧𝐝𝐮𝐢𝐭 à 𝐥𝐚 𝐭ê𝐭𝐞 𝐝𝐮 𝐅𝐨𝐲𝐞𝐫 𝐝𝐞𝐬 𝐉𝐞𝐮𝐧𝐞𝐬 𝐝𝐞 𝐍𝐢𝐚𝐠𝐮𝐢𝐬. 𝐐𝐮'𝐞𝐬𝐭 𝐜𝐞 𝐪𝐮𝐞 𝐜𝐞𝐥𝐚 𝐯𝐨𝐮𝐬 𝐢𝐧𝐬𝐩𝐢𝐫𝐞 ?
Cela me procure un sentiment de fierté et un grand défi à relever.

𝐐𝐮𝐞𝐥𝐥𝐞 𝐞𝐬𝐭 𝐥𝐚 𝐅𝐞𝐮𝐢𝐥𝐥𝐞 𝐝𝐞 𝐫𝐨𝐮𝐭𝐞 𝐝𝐮 𝐧𝐨𝐮𝐯𝐞𝐚𝐮 𝐛𝐮𝐫𝐞𝐚𝐮?
Nous avons un mandat de 3 ans. Et nous voulons vraiment changer positivement les choses .Unir les jeunes autour de l'essentiel. Notre premier défis est la rénovation et l'équipement du foyer.

𝐐𝐮𝐞𝐥 𝐁𝐢𝐥𝐚𝐧 𝐟𝐚𝐢𝐭𝐞𝐬 𝐯𝐨𝐮𝐬 𝐝𝐮 𝐩𝐫é𝐜𝐞𝐝𝐞𝐧𝐭 𝐛𝐮𝐫𝐞𝐚𝐮 𝐝𝐮 𝐟𝐨𝐲𝐞𝐫?
Je pense que leur bilan n'est pas mal car ils ont fait beaucoup de réalisations comme la mini boulangerie le centre socioculturel et même l'achèvement rapide du stade municipal.

𝐏𝐞𝐧𝐝𝐚𝐧𝐭 𝐋𝐨𝐧𝐠𝐭𝐞𝐦𝐩𝐬 𝐝𝐞𝐬 𝐯𝐨𝐢x 𝐬𝐞 𝐬𝐨𝐧𝐭 é𝐥𝐞𝐯é𝐞𝐬 𝐩𝐨𝐮𝐫 𝐝𝐞𝐦𝐚𝐧𝐝𝐞𝐫 𝐪𝐮𝐞 𝐥𝐞 𝐛𝐮𝐫𝐞𝐚𝐮 𝐝𝐮 𝐟𝐨𝐲𝐞𝐫 𝐬𝐨𝐢𝐭 𝐞𝐱𝐜𝐥𝐮𝐬𝐢𝐯𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐠é𝐫𝐞𝐫 𝐩𝐚𝐫 𝐥𝐞𝐬 𝐣𝐞𝐮𝐧𝐞𝐬. 𝐓𝐫𝐨𝐮𝐯𝐞𝐳 𝐯𝐨𝐮𝐬 𝐪𝐮𝐞 𝐜𝐞𝐥𝐚 é𝐭𝐚𝐢𝐭 𝐣𝐮𝐬𝐭𝐢𝐟𝐢é?𝐄𝐭 𝐏𝐨𝐮𝐫𝐪𝐮𝐨𝐢?
Oui c'est normal. Niaguis a beaucoup de jeunes qui veulent faire valoir leur compétences. Mais ce qu'il faut comprendre c'est que les anciens sont importants dans chaque structure donc dans une ASCE il faut aussi des personnes expérimentées.

𝐋' 𝐀𝐒𝐂 𝐝𝐞 𝐍𝐢𝐚𝐠𝐮𝐢𝐬 𝐧'𝐚 𝐩𝐚𝐫𝐭𝐢𝐜𝐢𝐩é𝐞 à 𝐚𝐮𝐜𝐮𝐧𝐞 𝐜𝐨𝐦𝐩é𝐭𝐢𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐞𝐩𝐮𝐢𝐬 𝐩𝐫é𝐬 𝐝𝐞 𝟐 𝐚𝐧𝐬. 𝐂𝐨𝐦𝐩𝐭𝐞𝐳-𝐯𝐨𝐮𝐬 𝐲 𝐫𝐞𝐦é𝐝𝐢𝐞𝐫 𝐞𝐭 𝐂𝐨𝐦𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐯𝐨𝐮𝐬 𝐩𝐫𝐞𝐧𝐝𝐫𝐢𝐞𝐳-𝐯𝐨𝐮𝐬?
Oui nous allons essayer de remédier à ce problème. Aujourd'hui nous avons mis à la tête de la commission sportive un jeune passionné du football ("SOLARI") qui est entrain d'abattre un travail remarquable dans ce sens. Et je pense qu'avant la reprise des navetanes son travail portera des fruits.

𝐍𝐨𝐮𝐬 𝐚𝐯𝐨𝐧𝐬 𝐜𝐨𝐧𝐬𝐭𝐚𝐭𝐞𝐫 𝐪𝐮𝐞 𝐥𝐞𝐬 𝐣𝐞𝐮𝐧𝐞𝐬 𝐝𝐞 𝐍𝐢𝐚𝐠𝐮𝐢𝐬 𝐧𝐞 𝐟é𝐝é𝐫𝐚𝐢𝐞𝐧𝐭 𝐩𝐚𝐬 𝐚𝐮𝐱 𝐚𝐜𝐭𝐢𝐯𝐢𝐭é𝐬 𝐨𝐫𝐠𝐚𝐧𝐢𝐬é𝐞𝐬 𝐩𝐚𝐫 𝐥𝐞 𝐅𝐨𝐲𝐞𝐫. 𝐐𝐮'𝐞𝐬𝐭 𝐜𝐞 𝐪𝐮𝐢 𝐞𝐱𝐩𝐥𝐢𝐪𝐮𝐞 𝐜𝐞𝐥𝐚? 𝐂𝐨𝐦𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐜𝐨𝐦𝐩𝐭𝐞𝐳 𝐯𝐨𝐮𝐬 𝐜𝐡𝐚𝐧𝐠𝐞𝐫 𝐥𝐚 𝐝𝐨𝐧𝐧𝐞?
Oui cela est une réalité . C'est peut etre un manque d'implication et de conscientisation des jeunes. Mais en voyant l'ossature de ce bureau qui est composé exclusivement de jeunes de tous le quartiers du village, nous pensons que ce problème sera réglé. Nous impliquerons tous les quartiers dans la gestion de L'ASCE.
𝐐𝐮𝐞𝐥𝐬 𝐬𝐨𝐧𝐭 𝐥𝐞𝐬 𝐀𝐜𝐪𝐮𝐢𝐬 𝐝𝐮 𝐅𝐨𝐲𝐞𝐫 𝐝𝐞 𝐍𝐢𝐚𝐠𝐮𝐢𝐬?
Nous avons un stade municipal, une mini boulangerie. un centre socioculturel et un récépissé de reconnaissance.

𝐂𝐨𝐦𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐥𝐞 𝐟𝐨𝐲𝐞𝐫 𝐝𝐞 𝐍𝐢𝐚𝐠𝐮𝐢𝐬 𝐂𝐨𝐦𝐩𝐭𝐞 𝐭-𝐢𝐥 𝐚𝐢𝐝é 𝐥𝐚 𝐣𝐞𝐮𝐧𝐞𝐬𝐬𝐞?
Nous comptons aider les jeunes à travers des formations avec des partenaires.

𝐀 𝐭𝐢𝐭𝐫𝐞 𝐩𝐞𝐫𝐬𝐨𝐧𝐧𝐞𝐥 ê𝐭𝐞𝐬 𝐯𝐨𝐮𝐬 𝐩𝐨𝐥𝐢𝐭𝐢𝐪𝐮𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐞𝐧𝐠𝐚𝐠é?
Oui je suis politiquement engagé.

𝐐𝐮𝐞𝐥𝐥𝐞 𝐂𝐚𝐧𝐝𝐢𝐝𝐚𝐭𝐮𝐫𝐞 𝐝é𝐜𝐥𝐚𝐫é𝐞 𝐬𝐨𝐮𝐭𝐞𝐧𝐞𝐳-𝐯𝐨𝐮𝐬 𝐩𝐨𝐮𝐫 𝐥𝐞𝐬 𝐩𝐫𝐨𝐜𝐡𝐚𝐢𝐧𝐞𝐬 é𝐜𝐡é𝐚𝐧𝐜𝐞𝐬 𝐥𝐨𝐜𝐚𝐥𝐞𝐬? 𝐏𝐨𝐮𝐫𝐪𝐮𝐨𝐢?
Je soutiens la candidature de Mr. Ibrahima Ba parce que je pense qu'il est temps de changer le visage de notre commune. Avec lui je pense que la commune aura des lendemains meilleurs.

𝐐𝐮𝐞𝐥 𝐦𝐞𝐬𝐬𝐚𝐠𝐞 𝐚𝐝𝐫𝐞𝐬𝐬𝐞𝐫𝐢𝐞𝐳 𝐯𝐨𝐮𝐬 à 𝐥𝐚 𝐣𝐞𝐮𝐧𝐞𝐬𝐬𝐞 𝐝𝐞 𝐍𝐢𝐚𝐠𝐮𝐢𝐬?
Nous appelons tous les jeunes du village à venir travailler avec le bureau pour qu'ensemble nous puissions relever les défis.

𝐎𝐮𝐬𝐦𝐚𝐧𝐞 𝐁𝐚,𝐃𝐨𝐜𝐭𝐨𝐫𝐚𝐧𝐭 à 𝐋'𝐔𝐀𝐒𝐙, 𝐑𝐞𝐬𝐩𝐨𝐧𝐬𝐚𝐛𝐥𝐞 𝐃𝐢𝐯𝐢𝐬𝐢𝐨𝐧 𝐀𝐩𝐩𝐮𝐢 𝐚𝐮 𝐃é𝐯𝐞𝐥𝐨𝐩𝐩𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐃𝐮𝐫𝐚𝐛𝐥𝐞 à 𝐥'𝐀𝐍𝐑𝐀𝐂 𝐞𝐭 𝐂𝐨𝐨𝐫𝐝𝐨𝐧𝐧𝐚𝐭𝐞𝐮𝐫 𝐝𝐮 𝐦𝐨𝐮𝐯𝐞𝐦𝐞...
16/12/2020

𝐎𝐮𝐬𝐦𝐚𝐧𝐞 𝐁𝐚,𝐃𝐨𝐜𝐭𝐨𝐫𝐚𝐧𝐭 à 𝐋'𝐔𝐀𝐒𝐙, 𝐑𝐞𝐬𝐩𝐨𝐧𝐬𝐚𝐛𝐥𝐞 𝐃𝐢𝐯𝐢𝐬𝐢𝐨𝐧 𝐀𝐩𝐩𝐮𝐢 𝐚𝐮 𝐃é𝐯𝐞𝐥𝐨𝐩𝐩𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐃𝐮𝐫𝐚𝐛𝐥𝐞 à 𝐥'𝐀𝐍𝐑𝐀𝐂 𝐞𝐭 𝐂𝐨𝐨𝐫𝐝𝐨𝐧𝐧𝐚𝐭𝐞𝐮𝐫 𝐝𝐮 𝐦𝐨𝐮𝐯𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐝𝐞𝐬 𝐣𝐞𝐮𝐧𝐞𝐬 𝐩𝐨𝐮𝐫 𝐥𝐞 𝐃é𝐯𝐞𝐥𝐨𝐩𝐩𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 é𝐜𝐨𝐧𝐨𝐦𝐢𝐪𝐮𝐞 𝐞𝐭 𝐥’É𝐦𝐞𝐫𝐠𝐞𝐧𝐜𝐞 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐂𝐚𝐬𝐚𝐦𝐚𝐧𝐜𝐞 /𝐑𝐞𝐬𝐩𝐨𝐧𝐬𝐚𝐛𝐥𝐞 𝐩𝐨𝐥𝐢𝐭𝐢𝐪𝐮𝐞 𝐀𝐏𝐑 𝐍𝐢𝐚𝐠𝐮𝐢𝐬 𝐬'𝐞𝐬𝐭 𝐥𝐢𝐯𝐫é à 𝐍𝐢𝐚𝐠𝐮𝐢𝐬𝐍𝐞𝐰𝐬 𝐩𝐨𝐮𝐫 𝐧𝐨𝐮𝐬 𝐩𝐚𝐫𝐥𝐞𝐫 𝐝𝐞 𝐬𝐞𝐬 𝐚𝐦𝐛𝐢𝐭𝐢𝐨𝐧𝐬 𝐩𝐨𝐥𝐢𝐭𝐢𝐪𝐮𝐞𝐬 𝐞𝐭 𝐩𝐚𝐬𝐬𝐞𝐫 𝐞𝐧 𝐫𝐞𝐯𝐮𝐞 𝐥'𝐚𝐜𝐭𝐮𝐚𝐥𝐢𝐭é 𝐝𝐞 𝐋𝐚 𝐂𝐨𝐦𝐦𝐮𝐧𝐞 𝐝𝐞 𝐍𝐢𝐚𝐠𝐮𝐢𝐬.

𝙌𝙪𝙚𝙡𝙡𝙚𝙨 𝙨𝙤𝙣𝙩 𝙫𝙤𝙨 𝙖𝙢𝙗𝙞𝙩𝙞𝙤𝙣𝙨 𝙥𝙤𝙡𝙞𝙩𝙞𝙦𝙪𝙚𝙨 𝙥𝙤𝙪𝙧 𝙡𝙖 𝙘𝙤𝙢𝙢𝙪𝙣𝙚 ?

Mes ambitions politiques pour la commune sont multiples. Tout d'abord je voudrais politiquement participer au changement de la façon de faire la politique dans la commune en mettant en avant des questions de valeurs, de principes et d’intérêt général. Ensuite être un actif dans la gestion de la commune pour contribuer à booster le développement socio-économique de la commune par la création de nouvelles perspectives pour les jeunes et les femmes, et en fin hisser politiquement la commune de Niaguis au rang de premier commune émergente dans le pays en ayant comme credo la bonne gouvernance pour un développement durable et inclusif.

𝙌𝙪𝙚𝙡𝙡𝙚𝙨 𝙨𝙤𝙣𝙩 𝙨𝙚𝙡𝙤𝙣 𝙫𝙤𝙪𝙨 𝙡𝙚𝙨 𝙫𝙤𝙞𝙚𝙨 𝙚𝙩 𝙢𝙤𝙮𝙚𝙣𝙨 à 𝙚𝙢𝙥𝙧𝙪𝙣𝙩𝙚𝙧 𝙥𝙤𝙪𝙧 𝙗𝙤𝙤𝙨𝙩𝙚𝙧 𝙡𝙚 𝙙é𝙫𝙚𝙡𝙤𝙥𝙥𝙚𝙢𝙚𝙣𝙩 𝙙𝙚 𝙡𝙖 𝙘𝙤𝙢𝙢𝙪𝙣𝙚 ?

En ce qui concerne la commune de Niaguis, il suffit juste d'avoir la volonté et être animé de bonne foi pour booster son développement. Je suis acteur du développement de par mon expérience sur le terrain , la commune de Niaguis à une grande potentialité. Il faut tout d'abord régler la question de l'emploi des jeunes et cette question trouve sa solution dans la commune elle-même. L'écrasante majorité des jeunes de la commune de Niaguis s'active dans des activités comme l'agriculture et la pêche. Il suffit de les encadrer, mettre des financements à leur disposition pour faire de la commune une plateforme agricole dans le département et de la sous-région.
En plus de cela, les autorités municipales doivent avoir un programme à court et à long terme dans le cadre de la coopération et surtout aller vers les structures de l'Etat pour bénéficier la commune des projets et programme de l'Etat du Sénégal.
En outre, faire de la santé et de l'éducation une priorité dans la commune car elle est occupée une position géographiquement stratégique. Il faut construire un centre de santé pour soulager les hôpitaux de la ville de Ziguinchor, créer des centres de formations professionnelles dans les métiers de l'agriculture, de la pêche, de l'élevage et en artisanat pour augmenter les chances d'employabilité des jeunes de la commune.
Il faut aussi impérative rouvrir le marché hebdomadaire de la commune de Niaguis pour relancer l'économie et favoriser l'attraction économique de la zone.

𝙀𝙩𝙚𝙨 𝙫𝙤𝙪𝙨 𝙘𝙖𝙣𝙙𝙞𝙙𝙖𝙩 à 𝙡𝙖 𝙈𝙖𝙞𝙧𝙞𝙚 𝙙𝙚 𝙉𝙞𝙖𝙜𝙪𝙞𝙨 𝙥𝙤𝙪𝙧 𝙡𝙚𝙨 𝙥𝙧𝙤𝙘𝙝𝙖𝙞𝙣𝙚𝙨 é𝙘𝙝𝙚𝙖𝙣𝙘𝙚𝙨 ?

Non, je ne suis pas candidat aux élections locales prochaines mais peut être dans l'avenir c'est une alternative que je n’exclus pas.

𝙇𝙖 𝙘𝙤𝙢𝙢𝙪𝙣𝙚 𝙚𝙨𝙩 𝙛𝙖𝙘𝙚 à 𝙪𝙣 𝙥𝙧𝙤𝙗𝙡è𝙢𝙚 𝙛𝙤𝙣𝙘𝙞𝙚𝙧. 𝘾𝙤𝙢𝙢𝙚𝙣𝙩 𝙧é𝙜𝙡𝙚𝙧 𝙙𝙚 𝙢𝙖𝙣𝙞è𝙧𝙚 𝙙é𝙛𝙞𝙣𝙞𝙩𝙞𝙫𝙚 𝙘𝙚 𝙥𝙧𝙤𝙗𝙡è𝙢𝙚 ?
Je pense que la question du foncier dans la commune de Niaguis constitue un véritable problème mais j'estime que pour résoudre de manière efficace ce problème il faut privilégier le dialogue et la sensibilisation de tous acteurs qui interviennent dans le lotissement. La commune de Niaguis doit tirer les bons enseignements de la crise casamançaise car nous avons beaucoup perdu a cause de ce conflit donc nous devons nous armés de courage et de pardon dans la vérité pour dépasser cette situation de crise causée par le foncier. C’est pourquoi j'invite les autorités municipales et les populations à discuter et de trouver une solution consensuelle de manière définitive.

𝙌𝙪𝙚𝙡 𝙘𝙖𝙣𝙙𝙞𝙙𝙖𝙩𝙪𝙧𝙚 𝙙é𝙘𝙡𝙖𝙧é𝙚 𝙨𝙤𝙪𝙩𝙚𝙣𝙚𝙯-𝙫𝙤𝙪𝙨 ? 𝙀𝙩 𝙥𝙤𝙪𝙧𝙦𝙪𝙤𝙞 ?

Ibrahima Ba. Je pense que c'est un bon profil pour développer la commune car nous avons la même vision pour le développement de la commune et surtout pour son engagement depuis 2014 dans la commune pour devenir le premier magistrat de la commune. Il est important que je précise que mon choix n’est nullement subjectif mais objectif.
𝙇'𝙐𝘾𝙎 𝙖 𝙧𝙚𝙟𝙤𝙞𝙣𝙩 𝙡𝙖 𝘾𝙤𝙖𝙡𝙞𝙩𝙞𝙤𝙣 𝘽𝘽𝙔. 𝙋𝙚𝙣𝙨𝙚𝙯 𝙑𝙤𝙪𝙨 𝙄𝙗𝙧𝙖𝙝𝙞𝙢𝙖 𝘽𝙖 𝙖𝙪𝙧𝙖 𝙡𝙚 𝙨𝙤𝙪𝙩𝙞𝙚𝙣𝙩 𝙙𝙚 𝘽𝘽𝙔?

OUI. Nous sommes dans la grande coalition et je pense que nous devons tous s'unir pour le changement dans le progrès.

𝙌𝙪𝙚 𝙋𝙚𝙣𝙨𝙚𝙯-𝙫𝙤𝙪𝙨 𝙙𝙚 𝙡𝙖 𝙜𝙚𝙨𝙩𝙞𝙤𝙣 𝙖𝙘𝙩𝙪𝙚𝙡𝙡𝙚 𝙙𝙚 𝙇𝙖 𝘾𝙤𝙢𝙢𝙪𝙣𝙚?

Je n'aimerai pas faire le bilan de la gestion de la commune car je respecte les hommes et les femmes qui sont à la tête de la commune mais je reste convaincu que le changement de génération s'impose pour donner une nouvelle dynamique dans les orientations socio-économiques de la commune.

𝙌𝙪𝙚𝙡 𝙢𝙚𝙨𝙨𝙖𝙜𝙚 𝙖𝙞𝙢𝙚𝙧𝙞𝙚𝙯 𝙫𝙤𝙪𝙨 𝙥𝙖𝙨𝙨𝙚𝙧 à 𝙡𝙖 𝙢𝙪𝙣𝙞𝙘𝙞𝙥𝙖𝙡𝙞𝙩é 𝙚𝙩 𝙖𝙪𝙭 𝙚𝙡𝙚𝙘𝙩𝙚𝙪𝙧𝙨 ?

Je voudrais dire à la municipalité de la commune que je les félicite pour le travail abattu durant toutes ses six dernières années même s'il y'a des choses sur lesquelles nous avons des opinions différentes toutefois, ils ont fait ce qu'ils pensaient être bon pour les populations.
Je voudrais dire aux électeurs de la commune de Niaguis qu'ils ont la possibilité d'apporter un changement positif dans la commune en faisant confiance à la jeune génération qui a plein de projets et d'ambitions pour sortir les jeunes et les femmes de la pauvreté.

𝙌𝙪𝙚𝙡 𝙢𝙚𝙨𝙨𝙖𝙜𝙚 𝙖𝙞𝙢𝙚𝙧𝙞𝙚𝙯 𝙫𝙤𝙪𝙨 𝙥𝙖𝙨𝙨𝙚𝙧 𝙖𝙪𝙭 𝙘𝙖𝙣𝙙𝙞𝙙𝙖𝙩𝙨 à 𝙡𝙖 𝙈𝙖𝙞𝙧𝙞𝙚 ?

Je voudrais tout simplement dire aux candidats qu’ils sont avant tout tous les fils de la commune, la politique ne doit pas diviser les valeur sûres de notre commune. Chacun peut nourrir des ambitions politiques tout en respectant la position des autres. Ils sont en compétions pour le poste de Maire de la commune certes mais ils ne doivent pas être des ennemis. Je les souhaite à tous une bonne chance et que notre candidat gagne.

𝙌𝙪𝙚𝙡𝙨 𝙘𝙤𝙣𝙨𝙚𝙞𝙡𝙨 𝙙𝙤𝙣𝙣𝙚𝙧𝙞𝙚𝙯 𝙫𝙤𝙪𝙨 à 𝙡𝙖 𝙟𝙚𝙪𝙣𝙚𝙨𝙨𝙚 𝙙𝙚 𝙉𝙞𝙖𝙜𝙪𝙞𝙨 ?

Les prochaines élections locales sont une élection des jeunes ils doivent se mobiliser comme un seul homme pour apporter le changement dans la commune et créer une perspective pour la nouvelle génération.
Je voudrais terminer mon propos par cette citation de Frantz Fanon qui disait ''chaque génération doit à travers une relative opacité découvrir sa mission soit la remplir soit la trahir".

Lutte contre le Covid 19, l'élan de solidarité se poursuit dans la commune de Niaguis.  L' association Dinding Yirwando ...
17/04/2020

Lutte contre le Covid 19, l'élan de solidarité se poursuit dans la commune de Niaguis.

L' association Dinding Yirwando présidée par Monsieur Lamine Badji avec l'appui de leur partenaire Fédération Dimbaya Kagnalen s'implique dans la lutte contre le Covid 19. En effet, La fédération a décidée de répondre à l'appel du chef de l'État de venir en aide au plus vulnérables. Ladite association a procédé ce Jeudi 16 Avril 2020 à la distribution de kits d'hygiène et de produits de lutte (gels, savon etc) en présence du préfet, du deuxième adjoint au Maire Monsieur Aliou Sambou, du Chef de village au enfants parrainés par l'association. Selon la chargée de communication de l'association cette distribution est le début d'une série de remise de kits et de don alimentaire aux populations de la commune.

*Un important don de denrées alimentaires offert par Bacary Cissé*Le journaliste rédacteur en chef du journal Record, Ba...
15/04/2020

*Un important don de denrées alimentaires offert par Bacary Cissé*

Le journaliste rédacteur en chef du journal Record, Bacary Cissé a remis ce Mercredi 15 Avril un important don de denrées alimentaires destiné au quartier de Néma à Niaguis. A l'instar d'autres bonne volontés partout dans le Pays Bacary Cissé a tenu à venir au chevet des ménages du quartier de Nema. Sorti de sa quarantaine après avoir été testé positif au Covid 19, le natif de Niaguis a octroyé 115 sacs de riz aux 115 ménages de sa localité.Lors de la distribution de ce don, les Oulémas de Niaguis ont prié pour la fin du Coronavirus au Sénégal et dans le monde entier. D’après les témoignages recueillis sur place, ce n’est pas la première fois que Mr. Cissé vient en aide à son village.

Adresse

Ziguinchor

Site Web

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque NiaguisNews publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Partager


Autres Société de médias/d’actualités à Ziguinchor

Voir Toutes

Tu pourrais aussi aimer