Sadikh Post

Sadikh Post Sadikh Média est votre chaine d'information généraliste qui vous donne l'actualité sénégalaise.

INSTITUTION | Amadou Ba est nommé Premier ministre de la République du Sénégal.Il a été ministre de l’Économie et des Fi...
17/09/2022

INSTITUTION |
Amadou Ba est nommé Premier ministre de la République du Sénégal.
Il a été ministre de l’Économie et des Finances de 2013 à 2019 puis ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’Extérieur jusqu’en 2020.
Source: RTS

Message à la nation de SEM le Président Macky Sall Palais de la République, 16 septembre 2022   Sénégalaises, sénégalais...
16/09/2022

Message à la nation de SEM le Président Macky Sall

Palais de la République, 16 septembre 2022



Sénégalaises, sénégalais,
Mes chers compatriotes,
J’ai souhaité m’adresser à vous après les élections législatives du 31 juillet 2022, celles des hauts conseillers des collectivités territoriales du 04 septembre, et l’installation du nouveau Parlement.
Comme en janvier dernier pour les élections territoriales, nous sommes allés aux urnes le 31 juillet pour élire nos députés.
A l’unanimité, les observateurs internationaux et de la société civile, ont témoigné que le scrutin, qui s’est déroulé sous la supervision des organes administratifs et judiciaires compétents, a été paisible, libre et transparent, garantissant ainsi la sincérité du vote et la crédibilité des résultats. Le mérite vous revient, mes chers compatriotes.
Grâce à votre participation citoyenne, dans le calme et la sérénité, notre pays a confirmé sa tradition de démocratie majeure et apaisée. Cela fait notre honneur et notre fierté.
Je vous en félicite.
Je remercie et félicite les services de l’Etat, les organes de contrôle, ainsi que les Forces de défense et de sécurité, pour la parfaite organisation du scrutin, en pleine saison des pluies, six mois seulement après les élections territoriales.
J’y associe les acteurs de la société civile et des médias, dont l’implication active a contribué à la crédibilité des opérations électorales.
Aux députés élus de toutes les formations politiques, j’adresse mes vives félicitations et mes vœux de succès dans l’exercice de leur mandat.
J’ai également une pensée pour les candidats non élus et les députés sortants.
Le renouvellement du mandat électif étant l’essence de la démocratie, la composition de la nouvelle Assemblée reflète la liberté et la pluralité de nos choix, mais aussi nos aspirations et nos espoirs. Cette expression plurielle mérite écoute et respect.
Elle rappelle à ceux et celles qui bénéficient du suffrage universel qu’en démocratie, le pouvoir appartient au peuple, et que le mandat électif n’est pas un privilège, mais une charge à échéance régulière, au service du bien commun.
C’est dans le même esprit que je salue le bon déroulement des élections pour le renouvellement du Haut Conseil des Collectivités Territoriales.
L’échéance électorale du 31 juillet refermée, il n’y a plus à mes yeux des candidats de camps opposés, mais des représentants du peuple, élus par et pour le peuple.
Il en est ainsi parce que d’Est en Ouest, du Nord au Sud, chaque voix citoyenne compte, avec les mêmes droits et la même dignité.
Au demeurant, au-delà de nos convictions et de nos choix individuels, nous sommes un même peuple, nous avons la même histoire et le même destin. Nous sommes une seule et même famille.
Le choc des idées et des ambitions ne doit jamais nous faire oublier notre vivre ensemble.
Voilà pourquoi je regrette profondément les incidents survenus à l’occasion de l’élection du Bureau de l’Assemblée nationale.
Le spectacle désolant auquel certains se sont livrés dans l’enceinte de la Représentation nationale, en détruisant du matériel, en violant la sacralité des lieux et foulant ainsi aux pieds les dispositions du règlement intérieur de l'assemblée nationale est d’une extrême gravité ; indigne d’une démocratie majeure et indigne de la confiance du peuple.
Ce n’est certainement pas ce que les citoyens, qui ont voté dans le calme et la transparence, attendent de leurs représentants.
Il faut prendre garde. Dans un monde exténué par les déchirures de la guerre, de la violence et de l’extrémisme, nous devons mesurer la chance que nous avons de vivre dans la paix, la sécurité et la stabilité.
Nul n’a le droit de détruire ce legs ancestral, notre bien commun.
Il nous appartient plutôt de l’entretenir et de le transmettre aux générations futures ; parce que les hommes passent, mais la nation sénégalaise demeure.
En vertu des charges constitutionnelles qui m’incombent, j’ai le devoir de nous rassembler autour de notre bien commun et de notre commun vouloir de vie commune ; parce que c’est mon rôle de garant de l’unité nationale et du fonctionnement régulier de nos institutions.
J’ai la conviction que c’est aussi le choix que vous avez exprimé, mes chers compatriotes, en votant dans le calme et la sérénité. Par ce vote, vous avez réitéré votre attachement à la paix, contre la violence sous toutes ses formes ; pour que la nation reste unie, au-delà de ses diversités, et pour que nos institutions continuent de fonctionner sans entrave.
Votre message de paix, de stabilité et d’harmonie nationale doit être entendu de tous, sans exception.
Alors que le monde entier est confronté à une flambée générale des prix du pétrole et des denrées de première nécessité, l’Etat a déjà pris des mesures sans précédent de protection sociale et de soutien aux ménages, pour plus de 620 milliards de francs cfa, soit :
➢ 300 milliards de subventions au carburant, à l’électricité et au gaz au 30 septembre 2022;
➢ 157 milliards de renonciation aux recettes fiscales pour éviter le renchérissement des prix du riz, du blé, du maïs, du sucre et de l’huile ;
➢ 120 milliards pour la revalorisation des salaires des agents publics ;
➢ plus de 43 milliards de transfert d’argent en soutien à 543 000 familles vulnérables.
Les mesures d’allègement du coût de la vie et de soutien à l’emploi et l’entreprenariat des jeunes, la lutte contre les inondations, la cherté du loyer resteront pour moi la priorité des priorités, parce que mon souci, c’est de tout faire pour rendre le quotidien plus supportable pour tous.
Dans cette optique, nous avons en perspectives de larges concertations avec toutes les parties prenantes notamment les associations de consommateurs, commerçants, etc. pour arrêter de nouvelles mesures.
Ce sera une des tâches prioritaires du nouveau gouvernement que je m’apprête à former dès demain.
Ainsi et ensemble, mes chers compatriotes, j’ai confiance que nous poursuivrons la dynamique du Sénégal que nous aimons; une nation unie, où bouillonnent sans cesse la passion et la joie de vivre ensemble ; une nation plus forte et plus prospère, dans la paix, la sécurité et la stabilité.
Je vous remercie

  : Le Président de la République s’adresse à la nation à 20h
16/09/2022

: Le Président de la République s’adresse à la nation à 20h

 L’imam Alioune Badara NDAO n’est plus .
06/09/2022



L’imam Alioune Badara NDAO n’est plus .

02/05/2022

🇸🇳 - Le Sénégal sanctionné d'un match à huis clos

Suite aux incidents survenus lors des barrages pour le Mondial 2022, la FIFA a décidé d’infliger à la fédération sénégalaise un match à huis clos.

👉 La décision fait suite à des jets d'objets, l'utilisation de lasers et de fumigènes dans les tribunes, ainsi qu'à une banderole “offensante” 👀
+SPORT

29/12/2021

🔴 : la liste des animaux et objets interdits ou conditionnés à bord

Après 5 années de travaux et plusieurs mois d’attente, le Sénégal est prêt à inaugurer ses trains express régionaux dit TER ce lundi 27 décembre. La cérémonie de la mise en service du TER, prévue dans la nouvelle ville de Diamniadio, sera présidée par le président Macky Sall.

Le trafic passagers devrait prendre son rythme de croisière d’ici une dizaine de jours. Si les tarifs des lignes qui varient entre 500 Fcfa et 2500 Fcfa sont connus, peu d’informations ont été communiquées concernant les conditions de voyage à bord du TER. Selon le peu d’informations dont dispose Ola Sn, la société en charge de l’exploitation des trains, la Seter, soumettra certaines normes de sécurité aux passagers concernant la composition de leurs bagages, et des conditions de voyage aux clients.

Côté bagage, le client a droit à deux valises et un sac en main. Par ailleurs, les aliments doivent être conditionnés dans un emballage hermétique, de manière à éviter tout déversement accidentel ou odeurs susceptibles d´affecter la quiétude des voyageurs. Rester à déterminer le poids maximal à respecter.

Concernant les animaux, aucune bête ne sera autorisée dans les wagons du Ter sauf les chiens de garde. En outre, comme dans tous les trains du monde, les armes blanches, objets pointus et tranchants, objets à feu, substances corrosives, substances inflammables, matières radioactives et explosifs seront strictement interdits à bord du TER.

#"nos sources sont nos fantômes"

OFFICIEL ✅ | La liste des 27 joueurs sélectionnés par Aliou Cissé pour disputer la Coupe d’Afrique des Nations Cameroun ...
24/12/2021

OFFICIEL ✅ | La liste des 27 joueurs sélectionnés par Aliou Cissé pour disputer la Coupe d’Afrique des Nations Cameroun 2021.

Les lions seront en regroupement à partir du 27 décembre 2021.

21/12/2021

La chronique tant attendue de Boubacar Sadikh Gaye sur les faits saillants du pays : la recrudescence des séries de meurtres , les cas de viol répétitif et entre autres
NB: à lire




INTRIGANT :
Intriguer de voir tout ce vol en éclat dans un pays dit pays de la «TERRANGA ».
Submergé par la violence démesurée qui persiste, persiste et persiste encore
La recrudescence des séries de meurtres qui gangrènent la société .
Tuer de sang-froid d’une ignominie inestimable, un acte barbare incommensurable.
Ôter une vie humaine, avec toute sa sacralisation , briser le rêve de tout une famille .
Voir tout un espoir et un avenir qui s’envole dans les ténèbres.
Quel gâchis !
S’écrouler au sol vidant de son sang agglutiner quelles heures après par les passants. Quelle lâcheté .
Nos valeurs incarnées par nos aînés sont tombées aux oubliettes. La dégradation des mœurs pointe le bout de son nez .
Démission des parents ?
« WALLA GOUMBE TAL NA LENENE LOUDUL TEUB TENE »
Vulgarité, étalage de nudité au sue et au vu de tout le monde sans scrupule, des actes contres natures nous laissent indifférents .
Promouvoir la médiocrité : charlataner pour prémunir un avenir incertain, mentir, mentir et mentir tout un peuple sans scrupule est devenu monnaie courante .
La génération 2.0 est animée d’une vulgarité exorbitante dans les réseaux sociaux dans le seul but de se hisser au sommet à vrai dire chercher le BUZZ. Le silence assourdissant et énigmatique de nos institutions payées par l’argent du contribuable est intrigant, incompréhensible. Mais Le silence coupable de la population en dit long.
Injure, calomnie, diffamation : des armes pour se livrer bataille animent les débats .
Rependre des rumeurs les plus téméraires, des rumeurs choquantes et scandaleuses , d’une méchanceté gratuite est intrigante.
Et ce qui est plus scandaleux dans ces affaires ce sont les tissus de mensonges que les gens inventent pour dissimuler la vérité .
Ternir l’image d’un père de famille, d’une mère de famille, d’une sœur, d’un frère, d’un ami, d’une amie, bafouiller leur droit, s’essuyer de leur dignité, piétiner leur honneur et leur intégrité .
Etaler leur vie sur les réseaux sociaux sans remords et sans impunité.
C’est fâcheux.
Fâcheux, l'assemblé national est transformée en champ de bataille et la troisième législature est menu d’une nullité dégradante et décevante, d’un niveau de bassesse inébranlable .
Ennemi hier allier aujourd’hui fumisterie notoire et in crédible dans le seul but de nous bercer d’illusion, c’est lamentable.
Des personnages de très haut renommés, des hommes publics si on peut les appeler ainsi, d’une notoriété incontestable, toujours trempés sur des choses nébuleuses vraisemblablement dire pas trop catholiques ; enrichissement illicite, blanchiment d’argent, tromperie, escroquerie, trafique et usage de faux billets, passeport pour non diplomate, abus de confiance et j’en passe . La liste est longue comme le bras.
Où sommes-nous ? À la jungle, la bataille rangée et le « DIAYANTE DOLE » ou l'abus de pouvoir mfait l’unanimité.
La modestie et la compassion qui caractérisaient le vrai type de sénégalais sont tombées depuis une belle lurette aux oubliettes .
Le Sénégal d’hier est vrai semblablement atteint mystiquement par le prince des ténèbres en personne ???
Où sont passés Le « NGOR » et le « DIOM » ? Nous l’ignorons .
En terme de valeurs, le pays est indéniablement tombé dans le chaos total, le noir absolu, tout est flou/Bernés par des discours simplistes, arrogants, méprisants indifférents .
HELAS ! Un lavage de cerveau de toute une génération, accompagné d’un slogan qui paralyse tout un système .
« XALISS KEN DOUKO LIGUEYE DESS KOY LIDIANTI"
La rue s’est transformée en jungle : occupation anarchique des voix publiques, pollution sonore, indiscipline notoire de la population , accident de circulation interminable, la guerre inlassable des chauffeurs pour s’accaparer de la clientèle, cars rapides, Ndiaga Ndiaye, bus et particuliers klaxonnant dans tous les sens ; hypothèques la vie des usagers, causant des embouteillages longs comme le bras . " DAKAR BU DÊMÊ DU DIIK"

Enfin pour couronner le tout ce n’est que le début du commencement, il est loin de connaitre son épilogue ou plutôt le début de la fin .
LOU BAABOUNE XAM REK BOTE DOMAME

Signé par : Boubacar Sadikh GAYE

21/12/2021
21/12/2021

Address


Telephone

+221766723609

Website

Alerts

Be the first to know and let us send you an email when Sadikh Post posts news and promotions. Your email address will not be used for any other purpose, and you can unsubscribe at any time.

Contact The Business

Send a message to Sadikh Post:

Shortcuts

  • Address
  • Telephone
  • Alerts
  • Contact The Business
  • Claim ownership or report listing
  • Want your business to be the top-listed Media Company?

Share