09/11/2022
CONCERTATION NATIONALE SUR LA CONSOMMATION
« Remporter durablement la bataille contre la vie chère et pour le consommer local »
Dix-huit commissions de travail ont été mises en place le 30 novembre 2021 avec tous les acteurs, consommateurs, opérateurs économiques, administration, experts, entre autres. Objectif : déterminer, indexer et diagnostiquer les problèmes qui gangrènent le quotidien des Sénégalais, surtout la cherté des denrées de première nécessité, la location…..
Il s’agit des commissions : lait, farine et pain, riz, sucre, huile, viande, horticulture, ciment, loyer, poisson, fer à béton, les coûts de passage portuaire, le transport, les services financiers, télécommunications, l’eau et l’électricité, l’huile, les frais scolaires, couts dans la santé.
Le Premier ministre, Amadou BA, les Ministres Abdou Karim FOFANA, Abdoulaye SOW, Aly Saleh DIOP, Alioune NDOYE étaient présents au lancement des séries de consultations. Une première réunion présidentielle de lancement des concertations sur la lutte contre la vie chère a été tenue le 26 septembre 22022 au Palais.
« Si le Chef de l’État éclaire le chemin par ses orientations précises, notre rôle est de conduire l’action gouvernementale en droite ligne de la voie qu’il nous a tracée pour obtenir les résultats escomptés », note le Premier ministre.
Pour le Premier Ministre Amadou BA, « les solutions issues de ces concertations devront entraîner la baisse des prix ou d’avoir une sincérité des prix par rapport à la structure des coûts supportés par les producteurs ».
« Il s’agira en effet de convenir de nouveaux outils de protection de nos entreprises dans le but d’assurer leur compétitivité. Parce que nous devons moins dépendre de l’extérieur ».