Sentoutinfo

Sentoutinfo Le site d'information qui vous sert chaque jour de la vraie information. vous ne ratez rien avec sentoutinfo

31/01/2024
DIALOGUE NATIONAL...Le Chef de l'État Macky SALL préside actuellement au Palais de la République, le Dialogue national.P...
31/05/2023

DIALOGUE NATIONAL...

Le Chef de l'État Macky SALL préside actuellement au Palais de la République, le Dialogue national.
Plusieurs acteurs politiques, économiques, sociaux, culturels, religieux et coutumiers, jeunes et femmes participent à cette rencontre nationale .
[31/05, 19:52] Diagne: Quelques images de la rencontre.

L’OLAC et la Société Wallonne Des Eaux (SWDE) ont signé une convention de coopération ce jeudi 25 mai 2023 à l’hôtel Rad...
26/05/2023

L’OLAC et la Société Wallonne Des Eaux (SWDE) ont signé une convention de coopération ce jeudi 25 mai 2023 à l’hôtel Radison.

Pour rappel, SWDE est une société Belge de droit public chargé de la production et de la distribution d’eau potable en Wallonie.

L'objectif de cette convention est d’établir une collaboration entre les deux parties, visant à faciliter l'échange de connaissances et d'expériences dans le domaine de l'eau ainsi que dans les métiers de support associés.

Ramata Toulaye Sy : la benjamine de la compétition officielle pourra t’elle remporter la palme d’or 2023 ?La franco-séné...
26/05/2023

Ramata Toulaye Sy : la benjamine de la compétition officielle pourra t’elle remporter la palme d’or 2023 ?

La franco-sénégalaise n’a que 36 ans et présente son premier long métrage « Bana et Adama » à cette 76ème édition du Festival de Cannes.

Le film raconte l’histoire d’amour de deux jeunes gens, dans un village Peul. Tout s’effondre quand le mari, Adama, refuse de succéder à son père en tant que chef. Car, il rêve d’une vie à l’écart du village avec Banel .

Le continent africain a donc une nouvelle chance de briller sur la Croisette.
Quatre ans après le sacre de sa consoeur Sénégalaise Mati Diop, Ramata Toulaye sera t’elle la prochaine femme noire, lauréate à la sélection officielle du Festival de Cannes ?

Nous le saurons ce samedi 27 mai 2028
Bonne chance à elle.

LE PCA DE LA SAED AMADOU NIANG INVITÉ D'HONNEUR DES CAURIS D'OR 2023..Les organisateurs des" Cauris d'or " , l'une des p...
24/05/2023

LE PCA DE LA SAED AMADOU NIANG INVITÉ D'HONNEUR DES CAURIS D'OR 2023..

Les organisateurs des" Cauris d'or " , l'une des plus grandes et prestigieuses cérémonies de remise de distinctions aux entrepreneurs du Sénégal a choisi Mr Amadou NIANG , responsable politique APR à Pikine Saint-Louis, et Président du Conseil d'administration de la SAED comme invité d'honneur de la 18e édition prévue au King Fahd Palace le 10 juin prochain .
Un choix mûrement réfléchi et motivé par les qualités de l'homme.
De par son leadership , son prestige personnel , sa sociabilité , son ouverture , le jeune homme politique mène depuis quelques années des actions , sociales , citoyennes et économiques envers les femmes , jeunes de sa localité pour le développement de sa ville et sa localité Pikine.

Cette prestigieuse cérémonie verra la participation et la présence effective des plus hautes autorités de l'état et constitue pour le Mouvement des Entreprises Du Sénégal (MEDS) organisateur de l'événement , le secteur privé national et continental un moment solennel de communion avec l'ensemble des décideurs nationaux et internationaux, récompensant les illustres personnalités qui se sont distinguées au Sénégal, en Afrique et dans la diaspora dans leur secteur d'activité et divers domaines tels que l'économie, les finances, la politique, la bonne gouvernance, la science, la justice, l'action sociale et la culture, entre autres.
Elle est la première du genre en Afrique , compte tenu de l'importance de la manifestation.
Les distinctions Cauris d'Or seront remises au cours d'un diner de gala animé par de grands artistes du Sénégal et de l'Afrique.

Le général Fatou Fall reçu en audience au palais par le président Macky Sall
23/05/2023

Le général Fatou Fall reçu en audience au palais par le président Macky Sall

APPUI AUX ÉTUDIANTS RESSORTISSANTS DE SAINT-LOUIS : LE MAIRE MANSOUR FAYE OCTROIE UNE SUBVENTION DE 9 MILLIONS , DES LIT...
21/05/2023

APPUI AUX ÉTUDIANTS RESSORTISSANTS DE SAINT-LOUIS : LE MAIRE MANSOUR FAYE OCTROIE UNE SUBVENTION DE 9 MILLIONS , DES LITS , MATELAS ET WI-FI ET AUX ÉTUDIANTS DE THIES - BAMBEY ET KAOLACK...

Le maire de Saint-Louis Mansour Faye a remis ce vendredi 19 Mai 2023 , une subvention d’un montant de 3 millions de F CFA , des lits et matelas aux étudiants ressortissants de Saint-Louis qui sont répartis dans les trois universités de Thies , Bambey et Kaolack.
Mansour Faye était accompagné d'une forte délégation composée entre autre de Madame Diaspora , adjointe au maire , Bamba Fall , directeur de infrastructures au ministère de l'enseignement supérieur , Charles Fall, directeur général de la SONES, Babacar Gaye, administrateur du FDTT , Malick Ndoye , directeur des Chemins de fer du Sénégal, Ousmane Diallo , Madame Amar , Amadou Diaw PCO à la Délégation de la solidarité nationale, Moustapha Ba, directeur de la coopération à ANASER , Karim Dap de la direction de la coopération.
C'est la capitale du Rail qui a accueilli en premier le maire de Saint-Louis qui , après avoir visité les locaux de l'amicale des étudiants ressortissants de Saint-Louis a recueilli les préoccupations soulevées par ces derniers avant de leur offrir une enveloppe financière de trois millions (3.000.000 fcf) cfa, et quinze (15) lits superposés, avec matelas.
Après Thiés , la délégation a fait cap sur Bambey où le premier magistrat de Saint-Louis a rencontré les étudiants de l'université Alioune Diop, ressortissants de Saint-Louis dans leurs logements respectifs , avant de leur octroyer une somme de trois millions de Fcfa (3.000.000) pour subvenir à leurs besoins socio-pédagogiques.
Puis , ce fut le Sine Saloum , au chevet des étudiants de l'université El Hadj Ibrahima NIASS de Kaolack qui en plus de bénéficier de la même somme , ont reçu des lits superposés, Wi-Fi, et moustiquaires.
Un geste qui a touché les différentes amicales d'étudiants ressortissants de Saint-Louis, qui n'ontpas manqué de remercier vivement leur maire qui ne cesse de les accompagner pour améliorer leurs conditions de vie et d'études dans les campus universitaires.
Selon le maire Mansour Faye, la commune de Saint-Louis a placé la vie de l'étudiant saintlouisien au premier plan et en a fait une de ses grandes priorités.
Le premier magistrat de la vieille ville a réitéré son engagement à continuer à accompagner les étudiants ressortissants de Saint-Louis , et compte poursuivre sa visite dans les autres universités du Sénégal où ils sont orientés.

BAYE DIAGNE

Élections présidentielles et Législatives en Turquie : Erdogan poussé au 2e tour..La Turquie a voté  ce dimanche 14 mai ...
17/05/2023

Élections présidentielles et Législatives en Turquie : Erdogan poussé au 2e tour..

La Turquie a voté ce dimanche 14 mai dans un double scrutin, présidentiel et législatif. Ce dernier, le scrutin législatif, s’est achevé par le maintien dans l’hémicycle d’une majorité absolue en faveur de l’alliance du président sortant, Recep Tayyip Erdogan. Pour la présidentielle, Recep Tayyip Erdogan est en tête avec 49,4 % des suffrages, contre 45 % pour son principal opposant Kemal Kiliçdaroglu. En l’absence de majorité absolue, il y aura donc un second tour le 28 mai.

INAUGURATION DE SA NOUVELLE CENTRALE SOLAIRE PHOTOVOLTAÏQUE : LA SCL OPTE POUR UNE TRANSITION ÉNERGÉTIQUE SOUTENUE PAR G...
16/05/2023

INAUGURATION DE SA NOUVELLE CENTRALE SOLAIRE PHOTOVOLTAÏQUE : LA SCL OPTE POUR UNE TRANSITION ÉNERGÉTIQUE SOUTENUE PAR GRIPS ENERGY SÉNÉGAL...

La Société des cultures légumières (SCL) située dans la commune de Diama (Saint-Louis ) qui s'active dans l'agrobusiness a réceptionné ce mardi 16 Mai, une nouvelle centrale solaire photovoltaïque au sol , capable de produire 604 KWc.
Fruit d'un partenariat avec Grips Energy Sénégal, qui a construit l'infrastructure, cette centrale solaire va permettre
d'assurer les besoins de la Scl en électricité.
Ce qui est une première étape franchie par l'entreprise vers les énergies renouvelables, et en même temps réussir une transition vers l'utilisation d'énergies vertes pour réduire de façon significative les coûts d'électricités.
Avec la réalisation de ce projet , c'est environ 330 tonnes d'émission de gaz à effet de serre par an qui est évitée.

La cérémonie d'inauguration a eu lieu ce mardi 16 Mai , dans les locaux de l'entreprise à Diama , en présence de l'ambassadeur de la république fédérale d'Allemagne au Sénégal, Sonke Siemon , de la directrice de l'agence allemande pour l'énergie , Sophie Ice , du maire de Diama , Oumar sow , du directeur général de la Scl , Michael Roland , du directeur de l'environnement et des établissements classés, khadim Niang, du chef de village de Diama , d'invités issus du secteur économique , de partenaires comme le bureau de mise à niveau et l'Apix.
Après les allocutions, échanges et discussions, il a été procédé à l'inauguration officielle et à la visite de la centrale solaire photovoltaïque.
L'ambassadeur d'Allemagne au Sénégal, Siemon Sönke souligné l'importance des énergies renouvelables et les défis dont sont confrontées les générations actuelles.
Pour lui , il faut nécessairement chercher le développement de nos économies et en même temps protéger le climat .
" C'est notre génération qui a un double défi, et les énergies renouvelables jouent un rôle clé pour relever ce défi. Notre engagement n'est pas nouveau et nous soutenons le gouvernement du Sénégal dans sa politique de promotion des énergies renouvelables" A t-il affirmé .
Selon lui , le Sénégal est très fort dans ce domaine , avec 30% des énergies renouvelables et le mixte énergétique déjà.
Mais il reconnaît que les défis restent et le président de la république a déclaré qu'il faut produire plus d'énergies pour industrialiser le pays et booster l'économie nationale.
Selon l'ambassadeur de la république fédérale d'Allemagne au Sénégal, la centrale a plusieurs avantages dont l'accès à l'énergie pour tout le monde , même dans les zones les plus reculées , à des prix abordables, avec un futur renouvelable.

Michaël Laurent , président directeur général de la Scl a très satisfait, déclare qu'avec l'installation de cette centrale , les factures de l'entreprise vont connaitre une nette baisse .
Malgré la cherté de l'électricité, le Pdg de la Scl pense au climat.
" Le coût de l'énergie est très important pour nous. Nous en consommons beaucoup ,on pompe de l'énergie pour l'eau pour faire du froid.Mais
au delà du coût , l'importance c'est de participer à la lutte contre le réchauffement climatique " A t-il confié.
Pour Michaël Laurent, c'est une épine retirée du pied de la Scl , dont les clients demandent à chaque fois si elle agit dans le sens de l'environnement .
Selon le pdg de la Scl , Grips Energy Sénégal les a aidé au niveau du montage technique et que l'une des trois sites de production que compte l'entreprise a été équipé , les deux autres vont suivre très rapidement.
Michaël Laurent a fait savoir que sur le plan social , la Scl est très impliquée dans les domaines de l'éducation, et de la santé de la zone de Diama , mais estime qu'avec le solaire , la société va revoir l'accompagnement pour le volet énergique.

Oumar SOW maire de Diama a magnifié la rencontre qui d'après lui a permis de penser à beaucoup de localités de la zone qui ne disposent pas d'électricité et où le gazoil est très cher.
Il promet de discuter avec les unions des coopératives, les autorités administratives (préfet et gouverneur ) , les élus locaux et populations pour voir comment réduire le coût de l'électricité pour les agriculteurs de la zone de Diama.
" La mairie va collaborer avec Mr l'ambassadeur pour un partenariat afin d'aider les populations.
La Scl emploie plus de 4000 personnes à travers le Sénégal et Diama en a une grande part. Laurent est un bon partenaire , les femmes viennent ici acheter les produits pour les revendre et des milliers d'employés travaillent à la Scl " A t-il confié .

La Société des Cultures Légumières , fondée en 2006 s'active dans l'lagrobusiness et exploite plus de 1600 ha de terres dans la région nord.
Elle fournit en légumes les marchés sénégalais et exporte même ses produits dans la sous région et au niveau des marchés européens.
Avec cette centrale solaire photovoltaïque, la Scl va bénéficier des avantages de l'investissement direct , tant au niveau économique qu'au niveau de la prise de conscience écologique.

Grips Energy Sénégal entend bien multiplier ce type d'investissements, avec d'autres partenaires qui s'inscrivent dans la volonté de fournir de l'électricité , avec une forte proportion de solaire.

BAYE DIAGNE

NÉCROLOGIE..LA UMMAH ISLAMIQUE EN DEUILDÉCÈS DU KHALIFE GÉNÉRAL DE NDIASSANE.Le Khalife général de Ndiassane, Cheikh Béc...
16/05/2023

NÉCROLOGIE..
LA UMMAH ISLAMIQUE EN DEUIL
DÉCÈS DU KHALIFE GÉNÉRAL DE NDIASSANE.

Le Khalife général de Ndiassane, Cheikh Bécaye Kounta, est décédé ce mardi à l'âge de 89 ans à Dakar.
Il avait succédé à Cheikh Bou Mouhamed Kounta et était malade depuis son accession à la tête de la famille de Ndiassane.

Sentoutinfo présente ses condoléances à toute la communauté musulmane et à la famille de Ndiassane.
Paix à son âme.

Éphémérides15 Mai 1993 --- 15 Mai 2023..30 ans déjà  disparaissait Me Babacar SEYELe juge Maitre Babacar Seye est  né le...
15/05/2023

Éphémérides
15 Mai 1993 --- 15 Mai 2023..

30 ans déjà disparaissait Me Babacar SEYE

Le juge Maitre Babacar Seye est né le 14 avril 1915 à Saint-Louis et mort assassiné le 15 mai 1993.
Il était un grand sportif , footballeur , dirigeant de club (président linguère de Saint-Louis ) , avocat et homme politique sénégalais.
Il a été aussi député-maire de Saint-Louis et vice-président du Conseil constitutionnel.

Distinction .Mimi TOURÉ a été honorée ce samedi 13 Mai du titre de Doctor Honoris Causa de Champlain College , instituti...
13/05/2023

Distinction .
Mimi TOURÉ a été honorée ce samedi 13 Mai du titre de Doctor Honoris Causa de Champlain College , institution Universitaire vieille de 145 ans dans l'état de Vermont aux États-Unis, pour sa contribution à la lutte pour les droits humains et droits des femmes.

Manifestation du F24 de ce vendredi à Dakar.Les slogans ci après ont été prononcés :Macky dou bok 2024.Macky libére les ...
13/05/2023

Manifestation du F24 de ce vendredi à Dakar.
Les slogans ci après ont été prononcés :
Macky dou bok 2024.
Macky libére les prisonniers politiques.
Non au dialogue des dealers.
Non à une justice manipulée.
Oui pour la participation de tous les candidats sauf Macky.
Vive le F24.
Vive la démocratie.

Après plus de d'un mois de détention , Bassirou Diomaye FAYE secrétaire général de Pastef bénéficie d'une liberté provis...
13/05/2023

Après plus de d'un mois de détention , Bassirou Diomaye FAYE secrétaire général de Pastef bénéficie d'une liberté provisoire.

LE FENTANYLLA DROGUE LA PLUS DÉVASTATRICE.50 fois plus mortel que l'héroïne et 100 fois plus que la morphine2 grammes su...
12/05/2023

LE FENTANYL
LA DROGUE LA PLUS DÉVASTATRICE.
50 fois plus mortel que l'héroïne et 100 fois plus que la morphine
2 grammes suffisent à tuer
1ere cause de mortalité chez les américains âgés entre 18 et 49 ans
En moyenne , 1 personne en meurt toutes les 7 minutes aux États Unis.
A l'origine, il a été créé pour soulager les patients atteints de cancers.

12/05/2023

JOURNÉES SCIENTIFIQUES DE L'UFR SAT DE l’UNIVERSITÉ GASTON BERGER.

L’UFR de Sciences appliquées et de technologie (UFR-SAT) de l’Université Gaston Berger de Saint-Louis organise du 11 au 13 mai 2023 ses Journées Scientifiques sur le thème : « Sciences et Technologies au service du développement durable ». L’ouverture officielle a eu lieu ce jeudi , et l'ANACIM a animé la conférence inaugurale sur : « Utilisation des nouvelles technologies pour un meilleur accès à l’information climatique des communautés » mais aussi a participé à la conférence sur le changement climatique et ses impacts sur des secteurs comme par exemple la santé.
D'autres activités sont également prévues.

Suivez les interventions de
Amadou Seydou Maiga
Président comité scientifique des journées scientifiques de l'UFR SAT , du Professeur Maguette NDIAYE
Recteur UGB et du professeur Diaraf Seck, conseiller spécial du ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique

BAYE DIAGNE

Éphémérides..11 MAI 1981---11 MAI 2023Il y a 42 ans disparaissait BOB MARLEY.De son vrai nom Robert Nesta Marley dit Bob...
11/05/2023

Éphémérides..
11 MAI 1981---11 MAI 2023
Il y a 42 ans disparaissait BOB MARLEY.
De son vrai nom Robert Nesta Marley dit Bob Marley, il est né le 6 février 1945 à Nine Miles au Jamaïque et est mort à l'âge de 36 ans , le 11 mai 1981 à Miami d'un cancer généralisé.
Bob Marley est un auteur-compositeur-interprète et musicien jamaïcain.
Il est l'un des plus grands chanteurs raggae du monde.

Coupe du Monde U20 : les lionceauxont reçu le drapeau national ..Le Premier ministre qui assure l'intérim du ministre de...
10/05/2023

Coupe du Monde U20 : les lionceauxont reçu le drapeau national ..

Le Premier ministre qui assure l'intérim du ministre des Sports, Amadou Ba, a remis, ce mercredi 10 Mai , le drapeau national à l’équipe nationale des U20 , en route pour la Coupe du Monde de la catégorie, prévue du 20 mai au 11 juin en Argentine.

Baye Diagne

BASKET : LE SLBC A UN NOUVEAU PRÉSIDENT...Samba Diop a été élu comme nouveau président du Saint-Louis Basket Club pour l...
10/05/2023

BASKET : LE SLBC A UN NOUVEAU PRÉSIDENT...

Samba Diop a été élu comme nouveau président du Saint-Louis Basket Club pour les quatre prochaine année , à
l’issue d’une assemblée générale, tenue dimanche dernier.
Samba Diop , journaliste , connait bien l'équipe pour avoir occupé le poste de manager sportif du club durant des années.
Mais il n'a pas encore dévoilé sa feuille de route.
Un comité directeur de 51 membres , et un nouveau bureau ont été mis sur pied par consensus.
Chaque membre du CD doit donner en guise de cotisation une somme de cinq mille frs Cfa l'année.

C'est une nouvelle ère qui s'ouvre pour le club saintlouisien, après l’épisode Baba Tandian, qui avait démissionné en cours de mandat. Depuis lors , l'équipe n'avait plus de président et était gérée par un comité de gestion.

Même s'il n'a pas encore décliné sa feuille de route , le chantier qui attend le journaliste président est vaste , comme
repositionner le club Saint louisien au-devant de la scène du basket sénégalais , mener une bonne politique et chercher des moyens pour retenir les meilleurs éléments du club qui , chaque année connait une saignée chez les hommes et dames , et plaider pour la réalisation d'un Stadium aux normes , en partenariat avec les autorités communales et étatiques.

Le nouveau Bureau du SLBC.

Président : Samba Diop.

1er vice président : Mansour Diagne

2ème Vice président : Bator Fall

- 3ème vice président : Ibrahima Diop

- 4eme vice président : Amadou Ba.

Secretaire général : Abdou Salam Niang.

Secrétaire Général adjt : Papa Maguette Keita

- Trésorier général : Abdoulaye gueye

- Trésorier adjoint : Magib Sall

- Secrétaire administratif : Faly Ndoye

BAYE DIAGNE

AFFAIRE GENDARMERIE / POPULATION DE NGOR LE CHEF DE L'ÉTAT A REÇU UNE DÉLÉGATION DE DIGNITAIRES DE LA LOCALITÉ..Le prési...
10/05/2023

AFFAIRE GENDARMERIE / POPULATION DE NGOR LE CHEF DE L'ÉTAT A REÇU UNE DÉLÉGATION DE DIGNITAIRES DE LA LOCALITÉ..
Le président de la république Macky Sall a reçu en audience t**d dans la nuit du mardi une délégation des dignitaires de Ngor.
Une délégation conduite par le maire de la ville Magueye Ndiaye ,en présence de personnalités de l'état et de ngor pour discuter des relations heurtées survenues dans la commune de Ngor.
Le chef de l’état a demandé à la population d’œuvrer dans la paix et le respect afin d’éviter d’éventuels débordements.
Le maire de la ville a aussi appelé à la sérénité et la paix mais surtout de dire aux politiciens d’éviter la récupération.

Le Maire Maguèye Ndiaye a salué la diligence du Chef de l'Etat et les propositions faites pour trouver des solutions au problème foncier à l'origine de heurts notés dans la Commune.

Une moitié du terrain objet de litige est attribuée à la Mairie.L'Etat s'engage à y construire un lycée, le stade de NGor est également affecté à la commune.
Pour rappel un litige foncier oppose depuis quelques temps la population de Ngor et la Gendarmerie qui veut ériger sur l'espace une Brigade.
Ce que ne veut pas entendre les ngorois.
Deux personnes ont trouvé la mort lors d’échauffourées survenues entre des habitants de Ngor (ouest) et les forces de l’ordre, ce mardi
Annonce faite par plusieurs médias.

09/05/2023

DEUXIÈME ÉDITION FESTIVAL "BACK TO THE ROOTS : UN CADRE D'ÉCHANGES ET DE PARTAGE POUR UN RETOUR AUX SOURCES.

Musique - Entreprenariat - Environnement - Tourisme culturel et participatif - Économie - Emploi des jeunes seront au menu de la 2ème édition du festival " Back to the Roots " organisé par One Pac et prévue à Saint-Louis du 12 au 20 Mai .
Neuf jours durant lesquels , tout sera axé sur le retour aux sources , avec des sénégalais résidents et ceux de la diaspora autour d'un projet d'échange , de soutien et d'entraide mutuelle.
qui sera un espace de dialogue et de connexion, avec des échanges culturels, artistiques et socio-économiques.
Les organisateurs ont tenu une conférence de presse ce lundi 08 Mai pour revenir sur le programme qui est très riche , avec diverses activités .
Les participants auront l'occasion de découvrir la ville tricentenaire à travers des visites guidées au niveau des quartiers Guet Ndar, Sud , au quai de pêche de Diamalaye et au Crds.
Ils pourront également visiter les centres d'éducation et de promotion sociale .
Des thèmes très importants tels que la mobilité circulaire professionnelle, la réinsertion et les temoignages liés à l'émigration , la construction médiatique de l'image de la migration, l'économie et l'emploi des jeunes seront traités.
Il est également prévu une série de concerts avec de grands artistes venant du Sénégal, d'Espagne et des autres pays tels que Mama Sadio et le Sunu Jant , orchestre Gunei yi , Diabel Cissokho, khadim Niang , Sirifo Kouyate , Rocio Marquez, One Pac , Sahad .
Les férus d'art auront droit à des résidences artistiques, des ateliers de communication artistique , des materclass.
Des moments de convivialité avec des apéro-concerts , des dégustations de plats sénégalais, des sabars de rue et des soirées Dj seront au menu.

Selon l'initiateur du festival Birame Amar Wane , plus connu sous son nom d'artiste de One Pac, le but recherché c'est de créer un cadre de discusion , d'échange pour les participants.

BAYE DIAGNE

La chanteuse Abibatou Ndour s'est remarié et est devenue Mme Thiaw. La soeur de Youssou Ndour qui n'est plus à présenter...
09/05/2023

La chanteuse Abibatou Ndour s'est remarié et est devenue Mme Thiaw.
La soeur de Youssou Ndour qui n'est plus à présenter a finalement dit "oui" ce week-end à son compagnon.
L'heureux élu s'appelle Babacar Laye Thiaw.
Heureux ménage.

Antoine Kombouaré a été limogé par le Nantes classé 17e et premier relégable. C'est Pierre Aristouy, coach des U19, qui ...
09/05/2023

Antoine Kombouaré a été limogé par le Nantes classé 17e et premier relégable. C'est Pierre Aristouy, coach des U19, qui va prendre place sur le banc pour les quatre derniers matches.

GROUPE EMEDIA INVEST : MAMOUDOU IBRA KANE CÈDE LE FAUTEUIL DE DIRECTEUR GÉNÉRAL À ALASSANE SAMBA DIOP ! Mamoudou Ibra Ka...
09/05/2023

GROUPE EMEDIA INVEST : MAMOUDOU IBRA KANE CÈDE LE FAUTEUIL DE DIRECTEUR GÉNÉRAL À ALASSANE SAMBA DIOP !

Mamoudou Ibra Kane n’est plus Directeur Général du groupede presse EMédia Invest.
La décision est motivée par sa décision de s'engager en politique et éventuellement de se présenter à la prochaine présidentielle.
Il est remplacé par son confrère et compère Alassane Samba Diop qui devient du coup directeur général de la boîte.
Il sera secondé par Boubacar Diallo alias Boub’s désormais promu Directeur Général adjoint.

Procès en appel Mame Mbaye Niang / Ousmane Sonko : La décision complète de la Cour.Infirme partiellement et condamne mon...
08/05/2023

Procès en appel Mame Mbaye Niang / Ousmane Sonko : La décision complète de la Cour.

Infirme partiellement et condamne monsieur Ousmane SONKO à 6 mois de sursis pour diffamation et injures publiques , maintiens le montant des dommages et intérêts à 200 millions, et ordonne la contrainte pour corps et la publication de la décision dans 5 journaux Walf - Sud quotidien - Observateur - Le Soleil - Le quotidien.

URGENTSONKO CONDAMNÉ À 6 MOIS DE PRISON AVEC SURSIS AVEC 200 MILLIONS FCFA PAR CONTRAINTE AU CORPS DANS L'AFFAIRE QUI L'...
08/05/2023

URGENT
SONKO CONDAMNÉ À 6 MOIS DE PRISON AVEC SURSIS AVEC 200 MILLIONS FCFA PAR CONTRAINTE AU CORPS DANS L'AFFAIRE QUI L'OPPOSE À MAME MBAYE NIANG.

07/05/2023

NEUVIÈME(9)ÉME ÉDITION DES ITINÉRAIRES ARTISTIQUES DE SAINT-LOUIS : TRENTE TROIS ARTISTES NATIONAUX ET INTERNATIONAUX AU MENU

C'est par un vernissage exposition d'arts plastiques que la 9ème édition des itinéraires artistiques de Saint-Louis a démarré au musée du centre de Recherche et de Documentation du Sénégal (CRDS) ce Samedi 06 Mai 2023.
Le public féru d'art, venu nombreux a pu visiter et contempler les soixante douze (72) oeuvres d'art contemporain présentées par 33 artistes venus de plusieurs localités du Sénégal et d'Afrique de l'Ouest.
Des thèmes comme : culture Lébou, Illusion du bonheur ,
Émergence plurielle , folie humaine 2 , tranche de vie , dialogue ombre et lumière , et destruction de la couche d'ozone de Agnès Faye ont été développés à travers ces tableaux d'arts . Abdoukarim FALL ,artiste plasticien , initiateur et organisateur de l'événement a apprécié la qualité des oeuvres présentées qui prouve selon lui l'évolution des itinéraires artistiques.
Pour les innovations, des ateliers de formation pour les jeunes , des workshops avec des artistes confirmés, ainsi qu'un panel seront organisés durant les cinq jours de l'événement.
Abdoukarim Fall s'est dit impressionné par les artistes qui ont travaillé sur la culture lébou , lui le guetndarien d'origine .
" Je suis Lébou et je me retrouve la dedans , en plus des oeuvres sur la sculpture présentées par Djibril André Diop , doyen Adama Sylla , Ibrahima Thiam. Quand vous voyez l'expo, vous saurez que les artistes sénégalais ont du talent " A til confié.
Un hommage mérité a été rendu à Adama Sylla photographe reporter, au professeur Baye Mouke Traoré , grand prix du président de la république pour les arts en 1996 , à
Djibril André diop surnommé maitre du fer et à
feu Alphousseyni Seydi décédé en janvier dernier.
" Des artistes qui ont marqué l'histoire de l'art visuel d'une manière générale au Sénégal "Selon Abdoukarim Fall , qui confie que les itinéraires artistiques de Saint-Louis font partie de l'agenda culturel du Sénégal .
L'initiateur de l'événement n'a pas manqué de remercier le ministère de la culture , le partenaire principal la fondation Cuomo , Senac peintures , Icar Galerie , Crds , Bou El Mogdad , hôtel Résidence et ma presse locale de Saint-Louis.

Com­missaire de cette exposition, Omar Diack a fait savoir que le fil conducteur des oeuvres sélectionnées c'est la qualité et la pertinence des oeuvres présentées.
Il dit être très content de constater que d'années en années, les oeuvres exposées sont de plus en plus respectueuses " Les artistes font beaucoup attention au choix du matériel et à la préparation de la toile quand il s'agit des tableaux.Une seule oeuvre est arrivée sans un bon châssis et elle a été automatiquement écartée de l'exposition " précise t-il avant d'ajouter que
la grande innovation cette année , c'est la forte présence des photographes , avec des oeuvres réalisées à partir de drones , et d'autres qui ont conservé l'aspect traditionnel , avec comme fil conducteur la qualité.
" Le talent artistique des sénégalais se voit à travers la qualité des oeuvres ,et cela ne date pas d'aujourd'hui, mais il faut aussi tenir compte du fait que les oeuvres qui ont été sélectionnées l'ont été à partir d'un appel à candidature " A t-il expliqué .
Omar Diack a confié que beaucoup de candidatures viennent de l'extérieur mais certaines n'ont pas été retenues faute de temps.
La conservatrice de la Crds qui abrite les itinéraires artistiques de Saint-Louis depuis neuf ans s'est dit très heureuse de recevoir les artistes qui viennent de partout.
"Il faut que nous accompagnons les artistes ,parce qu'ils le méritent, et on se rend compte que chaque année, les oeuvres deviennent plus belles et c'est avec un réel plaisir que le Crds les accompagnent , les recoivent , autour de ce qui est arts plastiques" A t-elle souligné.
Me Fatima Fall plaide pour la formation des artistes plasticiens par rapport aux domaines relatifs au droit à l'image au droit d'auteur , au droit voisin , et surtout les ateliers d'animation pour les enfants.
Elle a profité de l'occasion pour demander aux gens de se sentir à l'aise pour venir participer aux activités du Crds parce que , selon elle , ça fait partie de leurs missions de recueillir tout un chacun dans ce lieu de savoir, de recherche, surtout de partage du patrimoine qui rassemble tout le monde.
Elle n'a pas tari d'éloges à l'égard de l'artiste Abdoukarim Fall , en mettant en exergue ses qualités et valeurs.
" J'ai beaucoup d'oeuvres de Abdoukarim chez moi , pour l'exposer et l'accompagner dans sa mission .Nous sommes toujours partants pour le soutenir. C'est lui le meneur , le leader , calme , pondéré, qui sait partager et qui a un grand sens de l'écoute " A t-elle affirmé.

Participer à la 9e édition des itinéraires artistiques de Saint-Louis, c'est également une occasion pour les visiteurs de découvrir les œuvres d'arts qui seront présentées , mais aussi une opportunité de rencontrer également les artistes.

D’autres activités sont prévues pour cette 9ème édition , notamment des ateliers de formation, des workshops performances d’artistes et un panel sur les droits d’auteurs.

BAYE DIAGNE

POLITIQUE : PRESIDENTIELLE 2024PAPE DJIBRIL FALL CANDIDATLe leader des Serviteurs/Mpr, sera de la course pour la préside...
07/05/2023

POLITIQUE :
PRESIDENTIELLE 2024
PAPE DJIBRIL FALL CANDIDAT
Le leader des Serviteurs/Mpr, sera de la course pour la présidentielle du 25 février 2024. Pape Djibril Fall a déclaré officiellement sa candidature pour la prochaine présidentielle, ce samedi 6 mai 2023, dans son fief à Thiadiaye lors du grand rassemblement de clôture des opérations de massification du parti dans les 45 départements et dans la diaspora.

« C’est la candidature de la jeunesse. C’est la candidature de l’espoir », a laissé entendre le député non inscrit qui entend poursuivre sa percée fulgurante dans la politique après un baptême de feu assez explosif, lors des dernières élections législatives.

06/05/2023

CARAVANE NUMÉRIQUE À SAINT-LOUIS : MOUSSA BOCAR THIAM INVITE LES JEUNES À S'APPROPRIER LES ESPACES SÉNÉGAL SERVICES ET À SAISIR LES NOUVELLES OPPORTUNITÉS DANS LE DIGITAL..

Dans le cadre de sa caravane numérique, le ministre de la Communication, des télécommunications et de l'économie numérique était ce vendredi 05 Mai à Saint-Louis.
Me Moussa Bocar THIAM a visité l'espace Sénégal Service de Saint-Louis , avant de rencontrer les équipes en place dirigées par Mayoro Fall, administrateur de Espaces Senegal Services de la région et les jeunes.
Me Moussa Bocar THIAM a remercié son collègue ministre Mansour Faye, par ailleurs maire de Saint-Louis qui selon lui n'a ménagé aucun effort pour mettre à contribution ses équipes au niveau de cette caravane connect .
Il a magnifié la participation massive des jeunes de Saint-Louis dans cette caravane qui trouve son utilité à les connecter , en les aidant à avoir un avenir meilleur, avec de nouvelles opportunités dans le digital .
Il a saisi l'occasion pour s'enquérir des difficultés et voir si les objectifs projetés dans le cadre de ce projet sont atteints.
"Je félicite Mayoro Fall et son équipe pour la diligence dans ces activités " A t-il d'emblée dit.
Le ministre de la Communication, des Télécommunications et de l'économie numérique a souligné l'intérêt que porte les populations de Saint-Louis par rapport à cet espace Sénégal Services.
"L'engouement des jeunes et des femmes est perceptible à travers les statistiques, c'est pourquoi , j'invite les jeunes à s'approprier davantage cet espace Sénégal Services .Le président de la république a toujours fait du rapprochement de l'administration aux administrés une priorité.L'administration de proximité est une réalité visible , palpable a travers ses espaces Sénégal Services qui sont composés de pole emploi , avec un personnel qualifié qui s'occupe de la modernisation de la fonction publique.
Aujourdhui , un fonctionnaire où agent de l'administration n'a plus besoin d'aller jusqu'à Dakar pour avoir des éléments sur sa solde ,où sur son avancement " A t-il expliqué, avant d'assurer que
seul le digital permet d'avoir une efficacité dans le traitement de ses demandes.
Il a fait savoir que le premier ministre a présidé une réunion interministérielle de la micro-finance pour aboutir à une plateforme commune pour tous les jeunes demandeurs d'emploi , de formation , de financement, et
une seule base de données nationales peut être interchangeable et sera une sorte de passerelle entre les différentes structures comme la DER , l'Anpej , le 3Fpt .
"Nous avons un objectif avec la SN 20 - 25 de sept cent (700) procédures qui devront être dématérialisées dans le cadre de la stratégie nationale" A t-il conclu.

Le coordonnateur du pôle Nord Mayoro Fall a dit toute sa satisfaction d'accueillir et d'accompagner le ministre de l'économie numérique dans son initiative , avec la caravane numérique .
" C'est quelqu'un qui oeuvrait déjà dans l'accompagnement des jeunes dans la digitalisation bien avant sa nomination , donc nous l'encourageons.Nous sommes dans un monde où sans le digital , on est analphabète , d'où la responsabilité de l'état d'accompagner la population vers la digitalisation et la dématérialisation" A t-il confié
Pour le coordonnateur de l'espace Sénégal Service de Saint-Louis , il n'est plus question d'habiter Saint-Louis et de se déplacer jusqu'à Dakar pour chercher des papiers administratifs.
Selon Mayoro Fall, Sénégal connect doit être une réalité , et l'objectif majeur c'est de tout faire pour développer notre pays
" Le digital et l'économie numérique sont deux choses importantes qui doivent être valorisées pour avoir un bon taux de croissance de deux chiffres.C'est une possibilité qui est déjà sur place et les jeunes ne demandent qu'à être accompagnés formés et financés pour travailler" estime t-il

BAYE DIAGNE

Address


Alerts

Be the first to know and let us send you an email when Sentoutinfo posts news and promotions. Your email address will not be used for any other purpose, and you can unsubscribe at any time.

Contact The Business

Send a message to Sentoutinfo:

Videos

Shortcuts

  • Address
  • Telephone
  • Alerts
  • Contact The Business
  • Videos
  • Claim ownership or report listing
  • Want your business to be the top-listed Media Company?

Share