JOURNÉES SCIENTIFIQUES DE L'UFR SAT DE l’UNIVERSITÉ GASTON BERGER.
L’UFR de Sciences appliquées et de technologie (UFR-SAT) de l’Université Gaston Berger de Saint-Louis organise du 11 au 13 mai 2023 ses Journées Scientifiques sur le thème : « Sciences et Technologies au service du développement durable ». L’ouverture officielle a eu lieu ce jeudi , et l'ANACIM a animé la conférence inaugurale sur : « Utilisation des nouvelles technologies pour un meilleur accès à l’information climatique des communautés » mais aussi a participé à la conférence sur le changement climatique et ses impacts sur des secteurs comme par exemple la santé.
D'autres activités sont également prévues.
Suivez les interventions de
Amadou Seydou Maiga
Président comité scientifique des journées scientifiques de l'UFR SAT , du Professeur Maguette NDIAYE
Recteur UGB et du professeur Diaraf Seck, conseiller spécial du ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique
BAYE DIAGNE
DEUXIÈME ÉDITION FESTIVAL "BACK TO THE ROOTS : UN CADRE D'ÉCHANGES ET DE PARTAGE POUR UN RETOUR AUX SOURCES.
Musique - Entreprenariat - Environnement - Tourisme culturel et participatif - Économie - Emploi des jeunes seront au menu de la 2ème édition du festival " Back to the Roots " organisé par One Pac et prévue à Saint-Louis du 12 au 20 Mai .
Neuf jours durant lesquels , tout sera axé sur le retour aux sources , avec des sénégalais résidents et ceux de la diaspora autour d'un projet d'échange , de soutien et d'entraide mutuelle.
qui sera un espace de dialogue et de connexion, avec des échanges culturels, artistiques et socio-économiques.
Les organisateurs ont tenu une conférence de presse ce lundi 08 Mai pour revenir sur le programme qui est très riche , avec diverses activités .
Les participants auront l'occasion de découvrir la ville tricentenaire à travers des visites guidées au niveau des quartiers Guet Ndar, Sud , au quai de pêche de Diamalaye et au Crds.
Ils pourront également visiter les centres d'éducation et de promotion sociale .
Des thèmes très importants tels que la mobilité circulaire professionnelle, la réinsertion et les temoignages liés à l'émigration , la construction médiatique de l'image de la migration, l'économie et l'emploi des jeunes seront traités.
Il est également prévu une série de concerts avec de grands artistes venant du Sénégal, d'Espagne et des autres pays tels que Mama Sadio et le Sunu Jant , orchestre Gunei yi , Diabel Cissokho, khadim Niang , Sirifo Kouyate , Rocio Marquez, One Pac , Sahad .
Les férus d'art auront droit à des résidences artistiques, des ateliers de communication artistique , des materclass.
Des moments de convivialité avec des apéro-concerts , des dégustations de plats sénégalais, des sabars de rue et des soirées Dj seront au menu.
Selon l'initiateur du festival Birame Amar Wane , plus connu sous son nom d'artiste de One Pac, le but recherché c'est de créer
NEUVIÈME(9)ÉME ÉDITION DES ITINÉRAIRES ARTISTIQUES DE SAINT-LOUIS : TRENTE TROIS ARTISTES NATIONAUX ET INTERNATIONAUX AU MENU
C'est par un vernissage exposition d'arts plastiques que la 9ème édition des itinéraires artistiques de Saint-Louis a démarré au musée du centre de Recherche et de Documentation du Sénégal (CRDS) ce Samedi 06 Mai 2023.
Le public féru d'art, venu nombreux a pu visiter et contempler les soixante douze (72) oeuvres d'art contemporain présentées par 33 artistes venus de plusieurs localités du Sénégal et d'Afrique de l'Ouest.
Des thèmes comme : culture Lébou, Illusion du bonheur ,
Émergence plurielle , folie humaine 2 , tranche de vie , dialogue ombre et lumière , et destruction de la couche d'ozone de Agnès Faye ont été développés à travers ces tableaux d'arts . Abdoukarim FALL ,artiste plasticien , initiateur et organisateur de l'événement a apprécié la qualité des oeuvres présentées qui prouve selon lui l'évolution des itinéraires artistiques.
Pour les innovations, des ateliers de formation pour les jeunes , des workshops avec des artistes confirmés, ainsi qu'un panel seront organisés durant les cinq jours de l'événement.
Abdoukarim Fall s'est dit impressionné par les artistes qui ont travaillé sur la culture lébou , lui le guetndarien d'origine .
" Je suis Lébou et je me retrouve la dedans , en plus des oeuvres sur la sculpture présentées par Djibril André Diop , doyen Adama Sylla , Ibrahima Thiam. Quand vous voyez l'expo, vous saurez que les artistes sénégalais ont du talent " A til confié.
Un hommage mérité a été rendu à Adama Sylla photographe reporter, au professeur Baye Mouke Traoré , grand prix du président de la république pour les arts en 1996 , à
Djibril André diop surnommé maitre du fer et à
feu Alphousseyni Seydi décédé en janvier dernier.
" Des artistes qui ont marqué l'histoire de l'art visuel d'une manière générale au Sénégal "Selon Abdoukarim Fall ,
CARAVANE NUMÉRIQUE À SAINT-LOUIS : MOUSSA BOCAR THIAM INVITE LES JEUNES À S'APPROPRIER LES ESPACES SÉNÉGAL SERVICES ET À SAISIR LES NOUVELLES OPPORTUNITÉS DANS LE DIGITAL..
Dans le cadre de sa caravane numérique, le ministre de la Communication, des télécommunications et de l'économie numérique était ce vendredi 05 Mai à Saint-Louis.
Me Moussa Bocar THIAM a visité l'espace Sénégal Service de Saint-Louis , avant de rencontrer les équipes en place dirigées par Mayoro Fall, administrateur de Espaces Senegal Services de la région et les jeunes.
Me Moussa Bocar THIAM a remercié son collègue ministre Mansour Faye, par ailleurs maire de Saint-Louis qui selon lui n'a ménagé aucun effort pour mettre à contribution ses équipes au niveau de cette caravane connect .
Il a magnifié la participation massive des jeunes de Saint-Louis dans cette caravane qui trouve son utilité à les connecter , en les aidant à avoir un avenir meilleur, avec de nouvelles opportunités dans le digital .
Il a saisi l'occasion pour s'enquérir des difficultés et voir si les objectifs projetés dans le cadre de ce projet sont atteints.
"Je félicite Mayoro Fall et son équipe pour la diligence dans ces activités " A t-il d'emblée dit.
Le ministre de la Communication, des Télécommunications et de l'économie numérique a souligné l'intérêt que porte les populations de Saint-Louis par rapport à cet espace Sénégal Services.
"L'engouement des jeunes et des femmes est perceptible à travers les statistiques, c'est pourquoi , j'invite les jeunes à s'approprier davantage cet espace Sénégal Services .Le président de la république a toujours fait du rapprochement de l'administration aux administrés une priorité.L'administration de proximité est une réalité visible , palpable a travers ses espaces Sénégal Services qui sont composés de pole emploi , avec un personnel qualifié qui s'occupe de la modernisation de la fonction publique.
Aujourdhui , un fonctionnai
Ce 03 Mai est célébrée la Journée internationale de la liberté de la presse.
Les hommes de médias de Saint-Louis réagissent.
FÊTE DU TRAVAIL À SAINT-LOUIS : LES REVENDICATIONS N'ONT PAS MANQUÉ ...
À l'instar du monde entier et du Sénégal, À Saint-Louis, les organisations syndicales se sont rendues ce 1er Mai à la gouvernance de pour remettre leurs cahiers de doléances à l'autorité administrative comme le veut la tradition.
Les syndicats comme l'UDEN , la CNTS , la FGTS , la SNTS/Cnts , le SYNAPS, l'Association des maçons de Saint-Louis, les travailleurs municipaux ,la Saed , la Poste , la GDS , la SCL , ont exposé au gouverneur adjoint en charge du développement Modou Mamoune Diop leurs préoccupations et leurs revendications .
Les doléances n'ont pas manqué.
Les travailleurs des Grands Domaines du Sénégal (GDS) ont arboré des brassards rouges pour exprimer leur désarroi par rapport à la gestion de leur entreprise par Yannick Vernet qui selon eux a diminué du personnel plus de 400 jeunes , et manque considérablement de respect aux partenaires sociaux entre autres.
Les responsables de l'association des maçons de Saint-Louis eux , veulent avoir un partenariat avec la mairie pour être impliqués dans les projets et chantiers par le maire de la ville .
Ils demandent également aux autorités de les accompagner en renforcement de capacités pour se conformer aux nouvelles techniques de construction surtout à Saint-Louis une ville d'eau.
La situation des travailleurs de la Poste n'a pas été occultée, de même que les pêcheurs guetndariens de Kayar.
Les Réactions de Cheikh LOUM ,Président Association des maçons de Saint-Louis - Bailo SYLLA Secrétaire général Syndicat des travailleurs des Grands Domaines du Sénégal - Bamba DIANÉ Sg Syndicat National des Travailleurs des Postes et Télécommunications - Moustapha DIENG Sg Syndicat National Autonome des pêcheurs du Sénégal (Synaps) et Modou Mamoune DIOP Adjoint au gouverneur chargé du développement.
BAYE DIAGNE
SAINT-LOUIS : LES TRAVAILLEURS DES COLLECTIVITÉS LOCALES EXIGENT AU PAYEUR MUNICIPAL LE PAIEMENT DE LEUR REVALORISATION SALARIALE...
Les travailleurs des collectivités locales de Saint-Louis ont organisé un sitting ce jeudi 20 Avril devant la Recette Perception Municipale pour revendiquer le paiement de leur revalorisation salariale.
Selon Mamadou DIA , Secrétaire général de l'intersyndicale SUDTM/FGTSP/CNTS , après avoir signé des accords avec l'état du Sénégal, la commune de Saint-Louis a mobilisé des ressources dans son budget , pour payer les travailleurs.
Il accuse le payeur municipal de refuser de leur payer leur argent , alors que tous les travailleurs des collectivités locales du Sénégal ont reçu leur augmentation.
" Nous alertons le premier ministre et le ministère des finances , pour demander à ce que le trésor public puisse payer aux travailleurs des collectivités territoriales leurs dûs.C'est des acquis qu'on a eu de haute lutte depuis 2011 , et les camarades sont entrain de lutter par rapport à ses augmentations et parmi eux certains sont déjà partis à la retraite et ne vont pas en bénéficier " A t-il confié.
Il demande au payeur municipal de respecter le droit des travailleurs municipaux en leur payant leurs augmentations de salaire .
Mamadou Dia a lancé un appel à tous les travailleurs des collectivités territoriales de se mobiliser pour le respect de ses accords et pour le paiement effectif des augmentations de salaire.
" Ces travailleurs participent activement à la mise en place et à la mise en oeuvre des politiques publiques de l'état.
Donc nous sommes des fonctionnaires de l'état et nous travaillons au niveau décentralisé et demandons le même niveau de traitement " A t-il expliqué avant d'inviter les camarades à respecter le mot d'ordre de grève nationale prévue Lundi et mardi prochains.
"Je demande aux camarades à sortir et à se mobiliser pour le respect de leurs droits " A t-il asséné.
Tallam
SAINTLOUIS : MANSOUR FAYE POSE DE GRANDS ACTES POUR L'INSERTION ET LE BIEN-ÊTRE DES HANDICAPÉS DU DÉPARTEMENT...
La fédération départementale des handicapés de Saint-Louis peut s'estimer heureuse , à la suite de sa rencontre avec le Maire de Saint-Louis.
En effet , Mansour Faye a répondu favorablement à presque toutes les doléances et préoccupations des personnes en situation de handicap de Saint-Louis soulevées à l'occasion d'une rencontre suivie d'un déjeuner organisés dimanche 30 Avril.
C'était en présence de Lamine Ndiaye, adjoint au maire en charge de la commission de la santé publique et de l'action sociale et des ses autres collaborateurs.
Selon Mansour Faye, cette rencontre avec la fédération des handicapés de Saint-Louis est inédite et a permis de recueillir les préoccupations locales et nationales soulevées.
Les deux points majeurs qui ont animé les discussions sont, l'effectivité de la loi d'orientation sur le social , et l'enrôlement des personnes en situation d'handicap avec la CMU et le programme des bourses familiales avec la carte d'égalité des chances.
Des points jugés très importants par le maire de Saint-Louis qui est persuadé que le président de la république a bien entendu ce cri de coeur , et que ses deux points essentiels seront effectifs dans les meilleurs délais .
" Je ferais le plaidoyer de ses points soulevés par les handicapés de Saint-Louis pour que ses préoccupations aient la réponse appropriée à l'échelle nationale" A t-il assuré.
S'agissant des préoccupations soulevées à l'échelle communale , comme le problème d'accessibilité au transport en commun , le premier magistrat de Saint-Louis a promis d'y remédier en améliorant la mobilité urbaine ,et le mobilier urbain pour que les personnes à mobilité réduite puissent se déplacer beaucoup plus facilement.
Pour l'insertion des personnes en situation de handicap , il s'est engagé en accord avec l'association des handicapés, d'a
PROGRAMME D'AMÉNAGEMENT DE VOIRIES ET D'ESPACES PAYSAGERS À SAINT-LOUIS : LE MAIRE MANSOUR FAYE EN VISITE LES CHANTIERS EN COURS ET ANNONCE LA RÉALISATION D'AUTRES INFRASTRUCTURES D'ENVERGURE.. D'ENVERGURE..
Dans le cadre du programme d’aménagements de voiries et d'espaces paysagers , le maire de Saint-Louis a effectué ce Samedi 29 Avril, une visite des chantiers d'aménagement en cours d'exécution dans la ville.
Le premier magistrat de la vieille ville , accompagné de ses collaborateurs , du bureau municipal , et des responsables des entreprises maitresses d'ouvrage délégués, Mansour Faye s'est rendu au niveau des berges du Nord , de Ndar toute et au Monument situé à la place pointe à pitre de Guet Ndar pour voir l'état d'avancement des travaux.
Après avoir fait le tour des espaces en cours d'aménagement, le premier magistrat de Saint-Louis a confié que les travaux se déroulent normalement, et que si certains sont terminés , d'autres seront livrés dans deux mois environ.
Mansour Faye a remercié le président de la république qui a consacré plus d'un milliard 500 millions de frs cfa , à travers Promovilles, pour accompagner Saint-Louis dans l'aménagement de ses espaces qui selon lui vont changer littéralement le visage de Saint-Louis et améliorer le cadre de vie.
Cependant , il a précisé que des améliorations seront apportées,et intégrées , en tenant compte des préoccupations des populations et avec comme objectif , développer Saint-Louis.
Dans la même dynamique , le maire a annoncé la reconstruction du marché Ndar toute , après l'accord de partenariat signé avec la Caisse de Dépôt et de Consignation (Cdc) pour la reconstruction des marchés .
Il a assuré que les chantiers vont se poursuivre pour que Saint-Louis puisse se développer davantage , et que
d'autres programmes vont être déroulés avec la voirie urbaine où plusieurs kilomètres de linéaires sont déjà réalisés à travers le programme spécial de d
PRÉSIDENCE FSBB : Me BABACAR NDIAYE À RENCONTRÉ LES ACTEURS DU BASKET DE LA REGION DE SAINT-LOUIS ..
Accompagné d'une forte délégation composée entre autre de Mandogal Camara chargé de la communication de la fédération ,
Alé Fall et
Samba Gueye respectivement président ligue de Louga et Dakar ,
Assane Mbaye intendant de l'équipe Nationale féminine , Me Babacar NDIAYE , président de la fédération Sénégalaise de Basket Ball , candidat à sa propre succession a rencontré ce Lundi 24 Avril les acteurs du basket de la region de Saint-Louis pour recueillir leurs préoccupations par rapport au développement de la discipline dans toute la région. Selon le président de la Fsbb , c'est une visite de courtoisie et à la fois une visite de travail pour faire le diagnostic des problèmes du basket au niveau de la région de Saint-Louis .
Il a magnifié le travail effectué par le président de la ligue de basket de Saint-Louis Mansour Diagne , mais aussi les clubs qui selon lui malgré les moyens modestes , continuent de jouer les grands rôles dans le basket sénégalais.
Me Babacar Ndiaye plaide pour la réhabilitation du stadium Joseph Gaye mérite et propose l'érection d'une autre salle de basket à Saint-Louis
Il prone une discrimination positive concernant le montant de la subvention du transport pour les équipes de Saint-Louis qui se deplacent plusieurs fois à Dakar.
" Le transport des équipes de Saint-Louis et Ziguinchor qui se déplacent beaucoup plus doit être augmenté et fait sous forme de subventions." A t-il souligné.
Concernant la formation des cadres techniques et administratifs , il confie que la fédération a beaucoup fait , avec plus de 100 entraineurs de 1er et 2e degrés capacités.
Néanmoins, pour le cas de Saint-Louis , il propose à la ligue de nouer un partenariat dans ce sens avec la faculté de sports de l'UGB pour voir dans quelle mesure une formation continue peut se faire pour les entraîneurs et les dirigean
KORITÉ À SAINT-LOUIS : LA SONAGED SORT LA GRANDE ARTILLERIE POUR RENDRE LA VILLE PROPRE....
La Société Nationale de Gestion des Déchets (Sonaged) a organisé ce samedi 22 avril , jour de la Korité une grande opération de nettoiement dans les trois grands marchés et les grandes artères de Saint-Louis.
Une grande offensive contre les déchets, menée avec le soutien du service de nettoiement de la commune.
Une impressionnante logistique avec plus de cent personnes et du matériel de dernière génération ont été déployées sur le terrain.
Selon Astou Gueye THIOBANE déléguée départementale de la Sonaged à Saint-Louis , l'objectif visé à travers l'organisation de cette journée est d'évacuer tout ce qui est déchet au niveau des marchés, grandes artères et routes principales et secondaires pour avoir une ville propre après la fête de la Korité .
Elle a rappelé les nuits du Ramadan ,qu'avaient initié la Sonaged pour alléger le travail et diminuer le maximum de déchets qui jonchaient à Saint-Louis.
" Avant , on attendait la fête de la Korite , le travail était colossal et on avait dû mal à atteindre nos objectifs , mais cette fois ci à midi déjà ,avec le travail d'évacuation des ordures fait , nous avons atteint 80 à 90% de nos objectifs .Le but visé était d'éviter que les ordures restent sur place et que les saintlouisiens les cotoient en allant à la prière " A t-elle souligné avant de préciser que l'objectif de la Sonaged , c'est Saint-Louis, zéro déchet et nous allons faire le maximum pour matérialiser celà.
La déléguée départementale de la Sonaged a constaté une nette amélioration du cadre de vie par rapport à la veille de la fête.
Astou Gueye Thiobane a magnifié l'accompagnement des marchands ambulants et autres occupants du marché qui ont activement participé à cette journée de nettoiement.
Elle a lancé un appel à l'endroit des populations pour qu'elles évitent de créer des dépôts sauvages
KORITÉ 2023 : L'IMAM CHEIKH TIDIANE DIALLO TOUCHE DU DOIGT LES MAUX DE LA SOCIÉTÉ ET DONNE DES PISTES DE SOLUTION POUR LE DÉVELOPPEMENT ......
Une partie de la communauté musulmane de Saint-louis a célébré la fête de l'Aid el fitr appelée Korité ce samedi 22 Avril.
À la grande mosquée , située dans le quartier nord , c'est l'imam Ratib Cheikh Ahmeth Tidiane Diallo qui a dirigé la prière.
Devant des fidèles venus nombreux, l'imam Ratib a pointé du doigt les différents maux et vices qui gangrènent notre société et qui empêchent au Sénégal de se développer.
Un sermon très apprécié par le gouverneur de la Région Alioune Badara Samb qui a salué la pertinence de l'homme religieux .
BAYE DIAGNE.
Suivez les interventions du gouverneur Alioune Badara Samb et de l'imam Ratib Cheikh Ahmed Tidiane Diallo
KORITÉ 2023 À SAINT-LOUIS : RÉACTION DU MAIRE MANSOUR FAYE APRÈS LA PRIÈRE..
LUTTE CONTRE LA GRIPPE AVIAIRE À SAINT-LOUIS : LA FAO DOTE LE COMITÉ RÉGIONAL "ONE HEALTH" DE MATÉRIEL DE PROTECTION ET D'ALIMENTS DE VOLAILLES...
Pour mieux lutter contre l'épisosie de grippe aviaire qui sévit au niveau du parc de la langue de barbarie, où beaucoup de cas de mortalité de volailles ont été enregistrés, l'adjointe au gouverneur en charge des affaires administratives, Fatou Moctar FALL a réceptionné un don de matériel de l'Organisation des Nations Unies pour l'Alimentation et l'Agriculture (Fao) composé d'équipements de protection, de désinfectants , de pierres de chaux - vives , de carburant et d'aliments de volaille.
La cérémonie de remise symbolique a été tenue à la gouvernance de Saint-Louis, en présenc des autorités sanitaires impliquées dans la riposte et des donateurs.
Selon l'adjointe au gouverneur Fatou Moctar FALL, ce don fait suite à une sollicitation des partenaires techniques et financiers pour un accompagnement de la région de Saint-Louis , pour venir à bout de la maladie.
Elle a informé que dès la survenue de l'épisosie , le Comité Régional "One Health" dirigé par le gouverneur et l'ensemble des services déconcentrés ont établi un plan d'action de riposte pour circonscrire la maladie , afin d'éviter une contamination au niveau humain , mais aussi de la volaille domestique.
" La FAO , partenaire privilégiée de la région de Saint-Louis a toujours répondu favorablement aux sollicitations des autorités dans le cadre des crises sanitaires. L'année dernière , à pareille situation avec le parc de Djoudj , elle avait également apporté un appui très important dans la lutte contre la grippe aviaire.Ce
qui avait permis dans un temps record à circonscrire l'infection et ne pas avoir une contamination au niveau de la faune domestique" A t-elle souligné.
L'adjointe au gouverneur chargé des affaires administratives a également expliqué que l'aliment va aider au confinement de la volaille do
SAINTLOUIS : UN COMPLEXE SPORTIF D'UN COÛT DE 17 MILLIARDS ANNONCÉ .
En visite à Saint-Louis pour présider un CRD spécial en perspective de la 23e édition du drapeau du Chef de l'état prévue du 12 au 14 Avril , le ministre des Sports a visité les stades Me Babacar Seye et Mawade Wade.
Yankhoba DIATARA s'est également rendu sur le nouveau site où sera délocalisé le stade Me Babacar Seye à Khar Yalla.
Face à la presse , le ministre des Sports a déclaré que le président de la république dans sa vision pour un sport moderne , privilégie la réalisation d'infrastructures sportives majeures .
C'est pourquoi , il est prévu à Saint-Louis la construction d'un complexe sportif de classe mondiale.
" Nous avons l'ambition d'accompagner la ville de Saint-Louis dans son développement, car il y a un important projet sportif qui y est prévu et qui sera composé d'un stade Olympique pouvant abriter une compétition internationale aux normes de la Caf et de la FIFA pour que Saint-Louis puisse abriter une poule au cas où le Sénégal organisera une coupe d'Afrique des Nations" A t-il confié.
Pour lui , compte tenu de tout ce que Saint-Louis représente de par son histoire et dans le sport , l'ambition est d'impliquer et d'associer la ville trentenaire dans tout ce qui se fait dans ce pays.
Pour la réalisation de ce projet , il dit travailler avec l'Agetip.
D'un cout de dix sept ( 17) milliards de frs Cfa , ce complexe sportif prévu sur 15 ha aura une capacité de 30000 places ,et sera doté d'une piscine olympique , d'une piste d'athlétisme, de salles pour les sports de combat et d'autres infrastructures dédiées aux autres disciplines avec toutes les commodités requises pour pouvoir abriter des compétitions internationales.
Après avoir apprécié l'emplacement du site qui est très proche de l'aéroport et pas loin de la ville de Saint-Louis , le ministre des Sports a fait savoir que l'ambition est de doter Saint-Louis d'une infrastructure de
CRD SPÉCIAL SUR LA 23ÈME ÉDITION DU DRAPEAU DU CHEF L'ÉTAT..
TOUTES LES DISPOSITIONS SONT PRISES POUR LA RÉUSSITE L'ÉVÉNEMENT.
Mr Yankhoba Diatara ministre des Sports a présidé ce lundi 17 avril le CRD spécial organisé , en vue de la tenue de la 23ème édition du drapeau du Chef de l'état à Saint-Louis les 12 - 13 - 14 Mai 2023.
C'était en présence de l'adjointe au gouverneur en charge des affaires administratives Fatoumata Moctar Fall , de Lamine Ndiaye adjoint au maire chargé des Sports , Demba Diallo représentant le président du conseil départemental, des services concernés ( santé, senelec , sapeurs pompiers, forces de défense et de sécurité , croix rouge ) des partenaires et acteurs de la lutte.
Selon le ministre Yankhoba DIATARA , l'ensemble des dispositions ont été prises pour une réussite de cet évènement .
" Les chefs de service en commençant par la mairie ont pris toutes les dispositions pour que cet évènement soit un succès éclatant " A t-il souligné.
Le ministre a saisi l'occasion pour remercier l'ensemble des chefs de service qui ont pris des engagement et dispositions pour que l'événement de ce grand prix soit un succès.
" Saint-Louis est la ville du chef de l'état et ce drapeau qui lui est dédié est un évènement majeur de la ville" précise t-il avant de confier qu'il est entrain de travailler avec le maire Mansour Faye qui selon lui manifesté de grandes disponibilités pour accompagner l'événement , pour que le chef de l'état puisse présider la cérémonie d'ouverture où de clôture.
Il a remercié l'ensemble des acteurs pour les engagements pris pour que la 23e édition soit un succès
Les spécificités et sonorités locales de la région comme le fanal , les signares seront prises en compte dans l'organisation de l'événement.
" Saint-Louis est une ville culturelle et les sénégalais aimeraient bien revivre ces grands événements culturels dont la ville de Mame Coumba Bang nous gratifie
RENCONTRE AVEC LA COMMUNAUTÉ DES PÊCHEURS DE GUET NDAR : MANSOUR FAYE RASSURE LES VICTIMES ET PROMET UN ACCOMPAGNEMENT DE L'ÉTAT DU SÉNÉGAL..
Le maire de Saint-Louis Mansour Faye a rassuré les pêcheurs victimes de dommages matériels suite aux derniers affrontements qui ont eu lieu à Kayar. Mansour Faye compte travailler en étroite collaboration avec le comité de crise mise en place pour une meilleure gestion, et un bon recensement des impactés qui ont perdu tous leurs biens .
Il l'a fait savoir à l'occasion d'une rencontre avec la communauté des pêcheurs de Guet Ndar ce dimanche 09 Avril, à la chambre de commerce et d'industrie de Saint-Louis.
Le premier magistrat de la ville veut une solution rapide à ce problème.
Pour celà , il veut un inventaire rapide des biens perdus pour un éventuel accompagnement de l'état du Sénégal .
Mansour Faye a promis de rendre compte au président de la république pour une réparation des dommages matériels subis par les pêcheurs guetndariens.
Il a condamné la violence et a lancé un appel à l'endroit des pêcheurs pour un respect des lois , mais également des droits et devoirs de ces derniers qui partagent 718 km de côte.
Sur les lois et règlements qui régissent le secteur de la pêche, et qui méritent d'être revus , le maire de Saint-Louis a déclaré que le ministre de tutelle va réagir à cet effet.
BAYE DIAGNE
AFFRONTEMENTS ENTRE PÊCHEURS À KAYAR : LE COLLECTIF DES PÊCHEURS GUETNDARIENS ÉVALUENT LES PERTES A PLUS D'UN MILLIARD ET COMPTENT SAISIR LA JUSTICE...
Le collectif des pêcheurs de Guet Ndar a tenu un point de presse ce samedi 08 Avril , à la salle du conseil local de pêche artisanale de Saint-Louis (Clpa/SL) pour exprimer leur désarroi et montrer leur désolation suite aux dommages subis par leurs compatriotes basés à kayar , lors des derniers affrontements entre pêcheurs kayarois et ceux de Mboro.
Selon Iba Fall, un des porte-paroles du jour, les pêcheurs victimes sont rentrés à Saint-Louis les mains vides , et certains ne portaient même pas de chaussures.
" Les jeunes ont tout perdu , on a aucun problème avec les kayarois et ils ne pourront pas dire le différend qui existe entre nous.Ils ont commis une grave erreur , et devront avoir la grandeur de reconnaitre leur tort.L'état qui est garant des lois et protecteur des citoyens a failli à sa mission" A déclaré Iba Fall
Abondant dans me même sens , Amadou Faye durcit le ton.
« L'état doit réagir. Nous sommes des victimes, on nous a blessé, brûlé nos outils de travail .
Il faut qu'il nous dédommage, et nous irons en procès. Les victimes n'ont plus rien , ils dorment à la belle étoile. Nous allons nous battre jusqu'au bout. la population de Guet Ndar est victime dans cette affaire. Nous sommes victimes d'actes de vandalisme , d'actes ignobles , de surcroit , dans un pays de droit. Nous sommes tous des citoyens égaux devant la loi. Aucun citoyen ne doit défier les autorités. Nous voulons que justice soit rendue. Déjà nous nous préparons en conséquence. Nous allons saisir des huissiers et commettre des avocats pour présenter un dossier béton que nous allons présenter à la justice du pays », a assené Amadou Faye qui évalue les pertes subis à plus d'un milliard de frs Cfa.
Pour lui , il n'est pas question de baisser les bras , et sous peu , ils irons à Kayar pour faire
NIMZATT 2023
LE PORTE PAROLE DU KHALIF SATISFAIT DES MESURES PRISES PAR LES AUTORITÉS ET RECOMMANDE AUX PÈLERINS D'AVOIR UN BON COMPORTEMENT..
Le gouverneur de la Région de Saint-Louis, Alioune Badara SAMB a présidé un comité régional de développement (CRD ) pour rencontrer le comité d'organisation et le comité de coordination de la tournée du khalif général , afin de recueillir toutes les préoccupations et apporter des solutions, afin de faciliter le déplacement des pèlerins à Nimzatt.
C'était en presence des guides religieux et cheikhs de la confrérie khadriya , de talibés et des differents services concernés .
L'autorité administrative après a assuré que toutes les dispositions seront prises pour permettre aux pèlerins de regagner les lieux saints dans d'excellentes conditions .
"Nous saluons l'engagement des autorités qui ne ménagent aucun effort pour un bon voyage des sénégalais vers la Mauritanie. C'est depuis 1949 que Cheikhna Cheikh Talibouya a instauré ce pèlerinage , et depuis lors , jusqu'à nos jours, l'Etat du Sénégal ne cesse daccompagner cet évènement religieux qui est une mission religieuse entre le disciple et son guide spirituel.
C'est dans cette dynamique que tous les services concernés ont été bien impliqués". A expliqué Cheikhna Cheikh Sadibou , ibn Cheikh Talibouya et porte parole du khalif général des khadres .
Cette année, le pèlerinage de Nimzatt coïncide avec l'interdiction de voyager la nuit au Sénégal , entre 00h et 5h du matin.
C'est pourquoi les organisateurs ont sollicité une dérogation spéciale , et ont demandé des allégements aux autorités.
Une sollicitation qui a eu une oreille attentive auprès du chef de l'exécutif selon les possibilités des services concernés.
Le porte parole du khalif a également lancé un appel aux talibés pour qu'ils consolident l'héritage laissé par cheikhna Cheikh Sadbou qui est venu au Sénégal en 1872 et s'est établit un peu partout
CRD DE PRÉPARATION DU PÈLERINAGE DE NIMZATT 2023 : TOUT EST FIN PRÊT POUR UN BON DÉPLACEMENT DES PÈLERINS.
Le gouverneur de Saint-Louis Alioune Badara Samb a présidé un comité régional de développement (CRD) avec le comité de pilotage du pèlerinage de Nimzatt et les différents services déconcentrés pour échanger sur les préoccupations pour un bon voyage des pèlerins aux lieux saints de la khadriya.
Le président du comité de pilotage du pèlerinage de Nimzatt s'est dit satisfait de la rencontre présidée par le gouverneur.
"L'Etat est présent , car il prévoit de mettre en place un dispositif qui permet aux fidèles de quitter toutes les regions du Sénégal et d'aller en Mauritanie sans rencontrer de difficultés majeures" A déclaré Doudou Sarr NIANG.
Des dispositions particulières ont été prises par les autorités pour assurer une bonne organisation du pèlerinage.
Sur le plan sécuritaire ,avec les forces de défense et de sécurité vont sécuriser les pèlerins à l'aller comme au retour.
Sur le plan sanitaire , des antennes médicales seront disponibles et vont accompagner les convois qui acheminent au moins 20.000 sénégalais.
Un Dispositif d'intervention avec les sapeurs pompiers les services d'hygiène et meme l'ONAS sera mis en place.
Pour la problématique de l'eau , l'état à pris des engagements pour satisfaire les besoins.
" L'Etat a jugé nécessaire de mettre en place un comité de pelerinage à Rosso pour faciliter les formalités de transit vers la Mauritanie" A fait savoir Doudou Sarr NIANG avant d'ajouter que l'une des préoccupations majeures soulevées a été le voyage nocturne entre 00h à 5h00 du matin.
" Les talibés khadres partent pour l'essentiel la nuit et nous avons demandé au gouvernement s'il est possible de faire une dérogation tout en respectant ce qui a été dit en terme de sécurité routière. Notre engagement est que sil a une dérogation nous prenons la responsabilité de respecter toutes l