Daf actu

Daf actu Daf actu est un groupe d'information générale sur l'actualité de la Commune de Dalifort-foirail...

24/04/2024

Offre logement
3 chambres salon disponible

Le Président de la République, S.E.M. Bassirou Diomaye Faye, a quitté Dakar ce matin pour se rendre en République islami...
18/04/2024

Le Président de la République, S.E.M. Bassirou Diomaye Faye, a quitté Dakar ce matin pour se rendre en République islamique de Mauritanie.

À Nouakchott, le Chef de l’État va s’entretenir avec son homologue, le Président Ould Cheikh El GHAZOUANI, Président en exercice de l’Union africaine.

Dans le cadre de cette première visite officielle du Chef de l’État à l’étranger, les secteurs prioritaires de la coopération multiforme entre le Sénégal et la Mauritanie seront passés en r***e.

Au moment de son départ, le Président Bassirou Diomaye Faye a été salué par le Premier Ministre ainsi que les autorités civiles et militaires.

Le retour du Président de la république est prévu dans l’après-midi.

Le Président de la République son Excellence Monsieur Bassirou Diomaye Faye reçu à Touba par le Khalife.
15/04/2024

Le Président de la République son Excellence Monsieur Bassirou Diomaye Faye reçu à Touba par le Khalife.

Pour changer le Sénégal, changeons ! Par Amadou Tidiane Wone « Soyez le changement que vous voulez voir dans le monde »M...
12/04/2024

Pour changer le Sénégal, changeons ! Par Amadou Tidiane Wone

« Soyez le changement que vous voulez voir dans le monde »
Mahatma Ghandi

La jeunesse sénégalaise, à l’instar de celle de tout le Continent africain, a trouvé les canaux d’expression de ses rêves, de ses attentes et, par-dessus tout, de ses exigences. Avec plus ou moins de bonheur et d’inspiration, les nouvelles générations disposent en effet d’outils pour se faire entendre. Leurs voix, autrefois limitées par divers carcans, dont le droit d’ainesse, ou confinées dans certains sujets par le respect dû aux anciens, sont devenues audibles sur tout. Partout et par tous… Le Monde d’aujourd’hui et, de plus en plus dans l’avenir, laissera la parole à qui veut la prendre. A tort ou à raison ! Il va donc falloir inventer de nouvelles modalités de prise en charge du flot de propos qui inondent l’espace public, sans filtres ni amortisseurs. A voir le nombre de Fake news fabriqués par certaines officines de désinformation, ou les prêt-à-penser produits par l’imagination débordante d’esprits, bien des fois embuées par la prise de substances psychotropes, on appréhende les dangers qui nous guettent et qui peuvent mettre en péril l’aboutissement de nos rêves pour nos enfants et petits-enfants !

La jeunesse est exigeante et pressée ! On pourrait y ajouter qu’elle l’a toujours été et le restera. Ces qualificatifs sont constitutifs de son ADN… Etant entendu que la « jeunesse » ne dure que le temps d’une fleur… Elle se fane vite, trop vite ! Il faut savoir en apprécier les bonnes senteurs, pour en conserver le doux souvenir dans l’autre versant de la vie !

Au demeurant, le droit d’exigence n’a de sens que s’il se fonde sur un devoir de responsabilité équivalent. Ce postulat est essentiel à rappeler dans le contexte de l’avènement d’une nouvelle, pour ne pas dire de la première véritable alternance politique qui vient d’intervenir au Sénégal le 24 mars 2024. Le séisme politique et social que nous sommes en train de vivre est annonciateur de ruptures profondes dont l’ampleur, mais surtout l’efficience, dépendront de notre capacité collective à les appréhender, pour maitriser les effets pervers éventuels de toute « Révolution ». Osons le mot !
Il faut dès lors dire, de manière haute et lucide, à tous ceux qui ont couru à travers les rues de notre pays derrière les leaders porteurs de leurs espérances, que voici venu le temps du labeur. Le temps de veiller, avec abnégation et don de soi, à l’éclosion des graines semées depuis tant d’années. Le temps de donner corps au « PROJET ». Chacun à la mesure de ses capacités. Où qu’il se trouve, sur chaque parcelle de notre territoire. Rien ne sera facile ni gratuit. Tout sera difficile et devra s’obtenir au bout d’efforts équivalents aux sacrifices consentis pour arracher le pouvoir et le rendre au Peuple souverain.
Il faut en effet avoir observé la lame de fond qui, depuis une dizaine d’années, a rassemblé la jeunesse sénégalaise à la pointe du combat autour d’une exigence populaire de reprise en mains de son destin. Ce, à travers une conquête progressive du droit à la parole, facilitée notamment par l’occurrence et le développement exponentiel des réseaux sociaux que nous évoquions plus haut… Des espaces de convergence, d’échange et de mutualisation des énergies sociales y sont nés. Des canaux d’expression des colères, mais aussi des rêves et des ambitions, y sont disponibles. Hors de tout contrôle. Chaque individu doté d’un smartphone, pour peu qu’il soit éloquent, habile ou tout simplement hâbleur, peut se tailler un auditoire et s’installer en qualité… d’influenceur ! Avec pertinence parfois mais, bien souvent hélas, avec impertinence… Les algorithmes ne savent pas encore faire le tri en cette matière ! Et c’est là le plus gros défi auquel vont faire face les nouvelles autorités. Comment canaliser l’énergie des jeunes pour la transformer en une puissance créatrice de sens et de réalités économiques et sociales tangibles ? Comment mutualiser les intelligences et les moyens à travers des hubs porteurs de projets dans tous les secteurs d’activités de notre pays ? Comment conquérir une place dans la nouvelle économie du monde en devenir ? Comment développer notre pays par une gestion vertueuse de ses ressources et une répartition équitable du fruit du labeur de tous ? Ces sujets doivent traverser notre corps social, de bas en haut, et inversement. Ils doivent être au cœur du débat public, en lieu et place des polémiques stériles qui épuisent tant d’énergies et créent des fossés artificiels entre gens d’« un peuple un but une foi ». Une entreprise profonde de réconciliation, des cœurs et des esprits, doit être lancée pour révolutionner les mentalités et vaincre l’impossible par l’inédit ! Un puissant appel doit être lancé à tous les créatifs et créateurs de notre peuple, dans tous les domaines, afin que « Cent fleurs s’épanouissent et que mille écoles rivalisent » comme le disait le père de la Révolution chinoise Mao Tsé Toung. Que de génies non encore révélés dans notre pays n’attendent que les conditions objectives d’éclosion de leurs talents ! Libérons les talents et les énergies ! Et ce pays va se réinventer.
Il convient donc, pour les nouvelles autorités de maintenir intacts les réseaux humains qui, jusqu’ici, leur ont permis de ressentir les pulsions du peuple et de faire corps avec ses ambitions les plus intimes. Fils et filles du peuple sénégalais profond, ils doivent garder la lucidité authentique des gens de la terre. Garder la proximité avec le réel, entretenir une capacité d’écoute, loin des flagorneurs et autres spécialistes du verbe mielleux et dangereux qui ont tant sévi dans notre pays.

Au fond, il s’agit pour nous, citoyens ordinaires, de prendre la pleine mesure de la Grâce divine qui a sauvé notre pays de la chute vers un inconnu insondable. Quel sénégalais n’a ressenti, au plus profond de lui-même, cette main invisible qui a touché, par sa Grâce, notre pays et son peuple ? Alors même que tous les facteurs de déflagration semblaient réunis, une quiétude inexplicable a envahi tous les cœurs. Une douce sérénité a empli tous nos esprits et chaque sénégalais a voté puis accepté, avec la conscience du devoir accompli, le résultat des élections. Une passation des Pouvoirs exemplaire s’en est suivie. Et notre Peuple est retourné à son quotidien, avec foi et espérance que, cette fois-ci, son mandat sera compris et exécuté ! Ce sont : cette Grâce, cette Foi et cette espérance qu’il nous faut mériter au-delà de nos options partisanes et politiques. Une opportunité historique se présente à nous pour traduire, en lendemains radieux l’avenir de nos descendants à qui appartient, de plus en plus, ce bout de terre, à l’extrême occident africain : Sénégal ! Sunugaal
Que chacun d’entre nous médite chacune des séquences que nous venons de vivre au plus profond de lui-même. En son for intérieur. Si nous voulons sincèrement changer le Sénégal, changeons, en nous et autour de nous, tout ce qui doit l’être ! Ici et maintenant ! Comme en écho à une invite lancée il y a quatorze siècles :
« … En vérité, Allah ne modifie point l’état d’un peuple, tant que les [individus qui le composent] ne modifient pas ce qui est en eux-mêmes… » Le Saint Coran Sourate 13 Verset 11

On commence quand ?

Amadou Tidiane WONE
[email protected]

Écrivain-éditeur et panafricaniste, le blog d'Amadou Tidiane Wone prône une affirmation positive de l’identité africaine par une vision sociale, culturelle et politique.

SENEGAL-ENVIRONNEMENT / Daouda Ngom s’engage à apporter de “nouvelles perspective et une approche connectée” à la protec...
11/04/2024

SENEGAL-ENVIRONNEMENT / Daouda Ngom s’engage à apporter de “nouvelles perspective et une approche connectée” à la protection de l’environnement

Dakar, 9 avr (APS) – Le nouveau ministre de l’Environnement et de la Transition écologique, Daouda Ngom, s’est engagé, mardi, à Dakar, à “apporter de nouvelles perspectives et une approche connectée aux efforts de la protection de l’environnement”.

“En tant que nouveau ministre de l’Environnement et de la transition écologique, je ferai mien cet héritage de 64 ans, non sans y apporter de nouvelles perspectives et une approche connectée à nos efforts collectifs de protection de l’environnement”, a-t-il déclaré lors de la passation de services avec son prédécesseur, Alioune Ndoye. La cérémonie a eu lieu en présence du personnel du ministère et de plusieurs collaborateurs des deux ministres.

“Je prends l’engagement de ne ménager aucun effort pour la réalisation de la politique environnementale définie par le président de la République”, a insisté le professeur Ngom. Il déclare que “l’heure est à l’action revigorée, à l’exploitation des technologies vertes les plus récentes” avec l’implication des communautés, des entreprises et des partenaires internationaux dans un esprit de “dialogue fécond”.

Il a rappelé les défis qu’il est appelé à relever à la tête de son ministère, citant, entre autres, “la lutte contre la déforestation, la conservation de la biodiversité, l’adaptation au climat, la réduction de la pollution”.

“L’environnement peut et doit être un levier important et efficace pour le développement de la plupart des secteurs de la vie publique, comme l’agriculture, la pêche, le tourisme, l’énergie, l’industrie”, a estimé Daouda Ngom.

“Ensemble, grâce à une transition sans heurts et à une vision commune, le voyage vers un avenir plus vert et plus résilient se poursuit”, a-t-il poursuivi.

Pour sa part, le désormais ancien ministre de l’Environnement et de la Transition écologique, Alioune Ndoye, a souhaité à son successeur “plein de succès” dans sa nouvelle mission. Il souligne que Daouda Ngom donne l’assurance, car il connaissant beaucoup les agents du ministère pour avoir collaboré avec eux depuis des années. “En tout cas, vous avez tous nos encouragements, notre disponibilité quand il s’agit de défendre le Sénégal et ses intérêts”, a conclu M. Ndoye.

10/04/2024

En conseil des ministres, mardi 09 avril, le président Bassirou Diomaye Faye a demandé à son Premier ministre Ousmane Sonko d’auditer le fonctionnement des ministères et de faire la situation générale des finances publiques. Des premières mesures annoncées saluées par les organisations de la société civile qui suivent les questions de bonne gouvernance.

Premier Conseil des ministres Ousmane SONKO 1 après l'alternance du 25 Mars 2024.
09/04/2024

Premier Conseil des ministres Ousmane SONKO 1 après l'alternance du 25 Mars 2024.

Un mot pour le Président de l'espoir Bassirou Diomaye Faye .
08/04/2024

Un mot pour le Président de l'espoir Bassirou Diomaye Faye .

07/04/2024

Selon les projections de l’Association sénégalaise pour la promotion de l’Astronomie (Aspa), la Korité devrait être célébrée mercredi au Sénégal.

Gouvernement du Sénégal : Le Procureur Ousmane Diagne nommé Ministre de la justice
05/04/2024

Gouvernement du Sénégal : Le Procureur Ousmane Diagne nommé Ministre de la justice

Avec le décès de Mahammed Boun Abdallah Dionne, la Nation perd l’un de ses plus éminents serviteurs, un homme dévoué et ...
05/04/2024

Avec le décès de Mahammed Boun Abdallah Dionne, la Nation perd l’un de ses plus éminents serviteurs, un homme dévoué et précieux.

À sa famille, je présente mes plus sincères condoléances. Mes pensées les accompagnent dans cette période de tristesse.

Puisse Le Bon Dieu l'accueillir dans son Paradis par la Bénédiction de ce vendredi saint du mois béni de Ramadan où les musulmans s'apprêtent à célébrer la nuit du destin.

SEM Président Bassirou Diomaye Faye

L'ancien Premier Ministre Mahammed Boun Abdallah Dionne  , candidat à l'élection présidentielle du 24 Mars 20240 n'est p...
05/04/2024

L'ancien Premier Ministre Mahammed Boun Abdallah Dionne , candidat à l'élection présidentielle du 24 Mars 20240 n'est plus.
Décès survenu à Paris.
Fatiha et 11 likhlass pour le repos de son âme.

Fête 4 avril : le Président de la République du Sénégal débarque avec une tenue traditionnelle originale 💯/💯🇸🇳
04/04/2024

Fête 4 avril : le Président de la République du Sénégal débarque avec une tenue traditionnelle originale 💯/💯🇸🇳

Bonne fête au peuple Sénégalais
04/04/2024

Bonne fête au peuple Sénégalais

  😭L'imam ratib Lamine Samb de la mosquée de cité Marine n'est plus.Daf actu présente ses sincères condoléances à la fam...
04/04/2024

😭
L'imam ratib Lamine Samb de la mosquée de cité Marine n'est plus.
Daf actu présente ses sincères condoléances à la famille éplorée et à toute communauté musulmane de la Commune de Dalifort-Foirail .

Paix à son âme !

Discours Rassurant ❤️Le Peuple est avec vous 🇸🇳
03/04/2024

Discours Rassurant ❤️
Le Peuple est avec vous 🇸🇳

Ceux qui sont élu.e.s, encore plus celles et ceux qui sont nommé.e.s, n'ont pas besoin d'être félicité.e.s mais d'être e...
03/04/2024

Ceux qui sont élu.e.s, encore plus celles et ceux qui sont nommé.e.s, n'ont pas besoin d'être félicité.e.s mais d'être encouragé.e.s. Ils n'ont pas besoin d'être félicité.e.s mais que nous leur disions de ne pas nous faire honte. Ils n'ont pas besoin d'être félicité.e.s mais que nous portions nos vêtements de deuil et que nous soyons tristes pour eux. Ils n'ont pas besoin d'être félicité.e.s mais de conseil.

La rupture nous devons l'attendre de ceux que nous avons élu.e.s, de ceux qui vont être nommé.e.s, mais aussi et surtout de chaque citoyen.ne, de chacun.ne d'entre nous.

Je suis hors du Sénégal. Voilà pourquoi je n'étais pas présent hier à la prestation de serment du président Bassirou Diomaye Diakhar Faye. Bon courage et bonne chance au président de la république Bassirou Diomaye Diakhar Faye ! Bon courage et bonne chance au premier ministre Ousmane Sonko !

Je suis convoqué au parlement de la CEDEAO pour l'installation de la 6e législature. Avec mes autres collègues nous allons prêter serment.

De Abuja (Nigéria) où je suis, soyez assurés que je reçois toutes vos demandes de rencontres vous qui souhaitez me parler des injustices et des oppressions dont vous êtes victimes. Je reçois aussi les récits des injustices que vous vivez encore.

De retour au Sénégal, comme d'habitude, je vais recevoir les sénégalais qui demandent à rencontrer leur représentant à l'Assemblée nationale, leur serviteur que je suis. Hâte de vous recevoir et d'entendre le Sénégal vu d'en bas et de voir avec vous comment trouver des solutions à tout cela.

Vous voulez rencontrer votre représentant à l'Assemblée nationale du Sénégal pour lui expliquer les injustices que vous rencontrez, vos luttes...Vous pouvez m'écrire au 774313174.

GMS,

Palais de la République : Le leader de Pastef Ousmane SONKO désigné Premier Ministre ,chef du gouvernement et le Profess...
02/04/2024

Palais de la République : Le leader de Pastef Ousmane SONKO désigné Premier Ministre ,chef du gouvernement et le Professeur Mary Teuw Niane , Ministre, Directeur de cabinet du Président de la République.

Ma Xazza😍
02/04/2024

Ma Xazza😍

Palais de la République :Tête à tête entre le président entrant Bassirou Diomaye Faye et le Président sortant Macky Sall...
02/04/2024

Palais de la République :Tête à tête entre le président entrant Bassirou Diomaye Faye et le Président sortant Macky Sall. Vive le Sénégal 🇸🇳

02/04/2024

Quel discours rassurant !!!!
Félicitations Monsieur le Président SEM Bassirou Diomaye Diakhar Faye

Officiellement Président de la République du Sénégal ,M.Bassirou Diomaye Faye
02/04/2024

Officiellement Président de la République du Sénégal ,M.Bassirou Diomaye Faye

 L'ex locataire du palais prépare ses valises après 12 ans de règne et présente ses adieux à ses militants de l'apr ...L...
02/04/2024



L'ex locataire du palais prépare ses valises après 12 ans de règne et présente ses adieux à ses militants de l'apr ...

Lettre à tous mes camarades républicains
Mes Chers camarades,
Au moment de quitter le pouvoir ce 2 avril 2024, j’exprime au peuple sénégalais dans son
entièreté, ma profonde gratitude pour sa confiance renouvelée à maintes occasions
pendant les douze années où j’ai eu l’honneur de présider aux destinées de notre nation
et à mes camarades de l’Alliance Pour la République, mes chaleureux et infinis
remerciements.
Depuis le 1er décembre 2008, militants de l’Alliance Pour la République des premiers
heures, concitoyens de bonne volonté et autres fils de la République qui nous ont rejoints
dans le vaste chantier de la construction nationale, vous n’avez cessé de me témoigner
de votre soutien indéfectible dans la mise en œuvre de notre vision commune pour un
Sénégal émergent. Un Sénégal de tous, un Sénégal pour tous.
Nous avons réussi ensemble à écrire de belles pages de l’histoire de notre pays. Nous
continuerons ensemble à écrire de nouvelles pages, en toute responsabilité et dans la
droite ligne de nos convictions démocratiques et républicaines.
Chers camarades de l’Alliance Pour la République, je vous exhorte, sur ce chemin de
nouvelles conquêtes, de rester soudés, résolument tournés vers l’avenir. La démocratie
est, d’abord, une succession de cycles. L’essentiel n’est pas de perdre ou de gagner.
L’essentiel est d’être constamment en alerte lorsque l’intérêt de notre pays est en jeu,
lorsque le bien-être des populations est en jeu.
Je vous recommande donc de rester en alerte, d’être plus que jamais ancrés dans notre
tradition républicaine, de regarder fermement vers les nouveaux horizons pour de
nouvelles victoires.
Je vous recommande de rester dignes et engagés en agissant dans le respect des
institutions, de la République, des principes démocratique et de l’éthique républicaine.
Je vous recommande de reprendre le travail à la base, parmi et aux côtes de nos vaillantes
populations, car elles sont la source de la légitimité et le siège par excellence de la
souveraineté.Je vous recommande enfin de consolider la cohésion de notre parti et de perpétuer la solidarité avec nos partenaires de la grande coalition Benno Bokk Yaakaar, de procéder au niveau de toutes les communes, à l’évaluation exhaustive de l’élection présidentielle du 24 mars 2O24 afin d’en tirer un bilan objectif et d’envisager les perspectives de relance et de remobilisation de notre parti et de tous ses membres.
Mes chers camarades, de l’APR Yaakaar je reste le Président du Parti et serai toujours
avec vous, toujours à vos côtés, pour défendre les acquis de notre pays et dicter à l’histoire
de nouvelles conquêtes pour que les aspirations de notre peuple se traduisent en réalité.
Je sais que nous pouvons, ensemble, compter sur les jeunes et les femmes de notre parti,
l’Alliance Pour la République, fer de lance de tous nos combats, de toutes les mutations
heureuses de notre société et garantes de la préservation de nos acquis.
Unis et mobilisés, les portes de l’avenir nous restent ouvertes.
Vive le Sénégal
Vive la République
Vive l’Alliance pour la République
SEM Macky SALL
Président de l’Alliance Pour la République

Bonjour!!! Chère population Daliforoise.  Nous vous invitons à rejoindre les groupes de volontaires dans  les différents...
31/03/2024

Bonjour!!!
Chère population Daliforoise. Nous vous invitons à rejoindre les groupes de volontaires dans les différents quartiers pour la journée de de ce lundi 01 avril*. Des matériaux sont disponibles dans chaque quartier.
Les rassemblements se feront auprès du responsable de chaque quartier. Vous pouvez également appeler sur ces numéros pour une meilleure orientation.
77 657 20 00/ 765423418
Merci et joyeuses pâques à nos frères catholique.

Formation du nouveau gouvernement :Quel poste pour le leader de PASTEFOusmane SONKO ?Perso: Président Assemblée national...
30/03/2024

Formation du nouveau gouvernement :
Quel poste pour le leader de PASTEF
Ousmane SONKO ?

Perso: Président Assemblée nationale

Celles et ceux qui se battaient pour un poste, je vous souhaite de trouver un poste à la hauteur de vos neurones.Nous, o...
30/03/2024

Celles et ceux qui se battaient pour un poste, je vous souhaite de trouver un poste à la hauteur de vos neurones.
Nous, on se battait pour un Sénégal libre sans Mignon garçon ehhh et sa bande, on l'a eu et on retourne à nos boulots respectifs. Pas besoin de poste pour se servir.
Dieu donne à chacun selon son cœur.

Le Président Macky SALL a reçu ce jeudi son successeur, le Président Bassirou Diomaye Faye, élu lors du premier tour de ...
28/03/2024

Le Président Macky SALL a reçu ce jeudi son successeur, le Président Bassirou Diomaye Faye, élu lors du premier tour de l'élection présidentielle du 24 mars 2024.

Une rencontre empreinte de courtoisie au cours de laquelle les deux hommes ont discuté en profondeur des grands dossiers de l’État, ainsi que de la cérémonie de prestation de serment et de passation de service.

Cette audience est suivie d'une visite du palais présidentiel, où les discussions se sont poursuivies dans un cadre solennel, marquant ainsi le début d'une transition politique significative.

28/03/2024

Kouy borom Dalifort légui ??
Ecris la bonne réponse :
Parti Socialiste
Benno Bokk Yakaar
Coalition Diomaye Président

  :Nos devoirs d'abord :Je suis citoyen,un patriote🇸🇳 je m'engage à : ☑️ne pas jeter des ordures dans la rue,☑️ne pas ur...
28/03/2024

:

Nos devoirs d'abord :

Je suis citoyen,un patriote🇸🇳 je m'engage à :

☑️ne pas jeter des ordures dans la rue,
☑️ne pas uriner dans la rue,
☑️conduire avec prudence,
☑️utiliser les passerelles pour traverser,
☑️juub dans tout ce que je fais...

Et quoi d'autres ???

Opération Juubanti SuNu Gaal🇸🇳

Seet seetal bi na kou nekk commencé ko si bopam et sensibiliser autour de nous...

Bouniou fatteh seet seetal souniou xol❤️ yi tamit🫣 et essayer de devenir une meilleure version de nous même...

Un nouveau départ...
Une nouvelle ère...
Changement total...

Adresse

Dalifort
Pikine

Téléphone

+221762753300

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Daf actu publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Contacter L'entreprise

Envoyer un message à Daf actu:

Vidéos

Partager