Niodior TV officiel

Niodior TV officiel Niodior TV officiel c’est l’endroit idéal pour s’informer sur l’actualité sociale, politique, sportive...

IGE, OFNAC, Cour des comptes : Diomaye annonce une politique ardue de bonne gouvernanceLe président Bassirou Diomaye pro...
03/04/2024

IGE, OFNAC, Cour des comptes : Diomaye annonce une politique ardue de bonne gouvernance

Le président Bassirou Diomaye promet une politique ardue contre la délinquance économique et financière.

« J’engagerais sans tarder une politique ardue de bonne gouvernance économique et financière par la lutte sans répit contre corruption, la répression pénale de la fraude fiscale et des flux financiers illicites », a-t-il déclaré lors de son adresse à la nation ce mercredi.

Sur ce registre, le Président Diomaye annonce la publication des rapports de l’IGE, de la Cour des comptes et de Ofnac. Mais aussi, « La protection des lanceurs d’alerte, la lutte contre les détournements des derniers publics et la blanchiment d’argent. »

« L’amnistie des prête-noms et leur intéressement sous condition d’autodénonciation », prévoit-il également parmi les mesures de lutte contre la délinquance économique et financière.

Communiqué du PUR
03/04/2024

Communiqué du PUR

Sonko 1er ministre de Diomaye : Le fruit d’une longue collaboration et d’une proximité idéologiqueOusmane Sonko a été no...
03/04/2024

Sonko 1er ministre de Diomaye : Le fruit d’une longue collaboration et d’une proximité idéologique

Ousmane Sonko a été nommé mardi Premier ministre du 1er Gouvernement post-Macky par le Président de la République, Bassirou Diomaye Faye. Cette décision est le fruit d’une longue collaboration et d’une proximité idéologique entre les deux hommes, qui ont travaillé ensemble depuis leur temps au sein du syndicat des Impôts et Domaines jusqu’à la création du parti Pastef.

Le choix de Sonko pour ce poste peut être interprété comme logique, étant donné sa contribution à l’élaboration du programme de gouvernance du parti Pastef, ainsi que son succès en tant qu'artisan de la victoire de Diomayei lors des élections présidentielles précédentes.

Sa nomination à ce poste clé témoigne de la confiance placée en lui par le président Bassirou Diomaye Faye et du rôle central qu’il pourrait jouer dans la mise en œuvre de leur programme politique.

La citation de Boileau-Despréaux, homme de lettres français du Grand Siècle, (Ce que l’on conçoit bien s’énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément), souligne également l’importance de la clarté et de la précision dans la communication des idées, ce qui semble être une qualité que Sonko possède, comme en témoigne sa contribution à la formulation du programme du parti Pastef.

En dernière analyse et en dernière instance, Ousmane Sonko est le choix naturel pour le poste de Premier ministre en raison de sa longue collaboration avec Bassirou Diomaye Faye, de sa contribution au programme du parti et de son succès électoral lors de la Présidentielle. Sa nomination reflète la confiance en ses capacités à concrétiser les objectifs du gouvernement et du parti.

Ousmane Sonko est le nouveau premier ministre de la république du SénégalMary Teuw Niane, Directeur de cabinet du Présid...
02/04/2024

Ousmane Sonko est le nouveau premier ministre de la république du Sénégal
Mary Teuw Niane, Directeur de cabinet du Président Bassirou Diomaye Faye. Oumar Samba Ba, conservé comme Secrétaire général de la Présidence !

"Devant Dieu et devant la Nation sénégalaise, je jure de remplir fidèlement la charge de Président de la République du S...
02/04/2024

"Devant Dieu et devant la Nation sénégalaise, je jure de remplir fidèlement la charge de Président de la République du Sénégal, d’observer comme de faire observer scrupuleusement les dispositions de la Constitution et des lois, de consacrer toutes mes forces à défendre les institutions constitutionnelles, l’intégrité du territoire et l’indépendance nationale, de ne ménager enfin aucun effort pour la réalisation de l’unité africaine."

Investiture du président Bassirou Diomaye Faye : voici la liste des Chefs d'Etat attendusPlusieurs officiels étrangers v...
02/04/2024

Investiture du président Bassirou Diomaye Faye : voici la liste des Chefs d'Etat attendus

Plusieurs officiels étrangers vont assister à la cérémonie d’investiture de Bassirou Diomaye Faye, élu président du Sénégal. Cette cérémonie qui va marquer la prestation de serment et la passation de charge entre le nouveau président et Macky Sall est prévue pour ce mardi 2 avril 2024 au Centre international de conférences Abdou Diouf (CICAD).

On en sait désormais un peu plus sur les invités de marque attendus à la cérémonie de prestation de serment du nouveau président sénégalais. La liste n’est pas exhaustive, mais elle comporte les Chefs d’Etat étrangers, les ministres et diplomates dont la présence est très probable.

Dans le rang des présidents de la République, on retrouve :

Adama Barrow, Président de la Gambie ;
Umaru Cissokho Umballo, Président de la Guinée-Bissau ;
Julius Maada Bio, Président de la Sierra Leone ;
José Maria Neves, Président de la République du Cap Vert ;
Nana Akufo-Addo, Président de la République du Ghana ;
Mamadi Doumbouya, Président de la Transition de la République de Guinée ;
Mohamed Ould El-Ghazaouani, Président de la République de Mauritanie ;
Bola Tinubu, président du Nigeria
Le président ivoirien Alassane Ouattara sera représenté à la cérémonie par son Vice-président Thiémoko Meyliet Koné.

Responsables d’institution et ministres
Certains pays seront représentés par des responsables d’institution et d’autres par des ministres. Dans cette catégorie, on peut noter :

Colonel Malick Diaw, Président du Conseil National de Transition au Mali ;
Abdoulaye Diop, Ministre Malien des Affaires Étrangères ;
Moussa Faki, Président de l’Union Africaine ;
Président de la Commission de la CEDEAO (Communauté Économique des États de l’Afrique de l’Ouest) ;
Président de l’Assemblée Nationale du Burkina Faso accompagné du ministre des Affaires Étrangères.

Âgé de 44 ans, il est devenu, depuis le 24 mars 2024, le 5e président élu de la République du Sénégal.

Entretien téléphonique entre le secrétaire d’État américain, Antony Blinken et le président Diomaye FayeSelon un communi...
01/04/2024

Entretien téléphonique entre le secrétaire d’État américain, Antony Blinken et le président Diomaye Faye

Selon un communiqué officiel du Département d’État américain, un entretien téléphonique a eu lieu entre le secrétaire d’État américain, Antony J. Blinken, et le président élu du Sénégal, Bassirou Diomaye Faye. Cet échange survient à la veille de l’investiture de Bassirou Diomaye Faye, qui est prévue pour remplacer Macky Sall en tant que président du Sénégal le 2 avril.

Au cours de cet appel, le secrétaire Blinken a exprimé ses félicitations au président élu Diomaye Faye suite à son élection, soulignant également la réussite du Sénégal à organiser un processus électoral pacifique et inclusif. Il a en outre affirmé l’engagement des États-Unis à renforcer davantage les liens de partenariat avec le Sénégal.

Diomaye et les Chefs religieux: « Je lui conseille d’aller leur rendre visite avant… », Serigne Habib SySerigne Habib Sy...
01/04/2024

Diomaye et les Chefs religieux: « Je lui conseille d’aller leur rendre visite avant… », Serigne Habib Sy

Serigne Habib Sy Dabakh se félicite de l’élection de Bassirou Diomaye Faye, président de la République. Le Chef religieux lui prodigue des Conseils pour bien diriger le Sénégal, notamment sur ses relations avec les chefs religieux.

« Je lui conseille d’aller leur rendre visite, solliciter leurs prières, avant d’entamer le travail », a prodigué Serigne Habib Sy Dabakh.

Le fils de Serigne Abdoul Aziz Dabakh lui recommande aussi la modestie et la simplicité, deux qualités essentielles surtout pour un Chef d’Etat.

II estime également que le président et son equipe doivent faire un état des lieux et dire aux jeunes là où ils veulent conduire le pays. « Parce que ce ne sera pas une chose facile, il faudra de la patience », dit-il.

Le marabout conseille au nouveau président de faire la reddition des comptes, sur les détournements de deniers publics, la corruption etc.

Prestation de Serment : « Seuls les Chefs d’Etat de la CEDEAO et de Mauritanie sont invités » Madiambal DiagneOn en sait...
01/04/2024

Prestation de Serment : « Seuls les Chefs d’Etat de la CEDEAO et de Mauritanie sont invités » Madiambal Diagne

On en sait un peu plus sur les invités de la cérémonie de prestation de Serment du nouveau Président de la République, Bassirou Diomaye Faye. Evènement qui aura lieu demain mardi 02 avril 2024. Selon le journaliste Madiambal Diagne, seuls les Chefs d’Etat de la CEDEAO et de Mauritanie sont pour le moment invités.

Dans un post sur son compte X, il a aussi indiqué que Bassirou Diomaye Faye et Macky Sall doivent se mettre d’accord sur la liste de ces derniers

« En vue de la cérémonie de prestation de Serment du nouveau Président de la République, Bassirou Diomaye Faye, le 2 avril 2024, les invités sont déterminés de commun accord entre lui et son prédécesseur, le Président Macky Sall. Pour l’heure, seuls les Chefs d’Etat de la Cedeao et de Mauritanie sont invités », a posté le journaliste.

En vue de la cérémonie de prestation de Serment du nouveau Président de la République, Bassirou Diomaye Faye, le 2 avril 2024, les invités sont déterminés de commun accord entre lui et son prédécesseur, le Président Macky Sall. Pour l’heure, seuls les Chefs d’Etat de la Cedeao et…

Gendarmerie sous tutelle de l’armée : Lansana Gagny Sakho met en garde le Président Diomaye FayePar décret 204.804, le p...
30/03/2024

Gendarmerie sous tutelle de l’armée : Lansana Gagny Sakho met en garde le Président Diomaye Faye

Par décret 204.804, le président sortant, Macky Sall a mis la Gendarmerie sous tutelle de l’armée. Dr Lansana Gagny Sakho a réagi, à cet effet. Il regrette qu’ « après avoir utilisé la gendarmerie contre les populations, par décret 204.804 Macky Sall la met sous tutelle de l’armée« .

Sur sa page Facebook, il estime que « ce décret a été signé le 26 mars 2024 après la certitude que le Président Diomaye serait le prochain Président. Si la gendarmerie était sous tutelle de l’armée on aurait jamais eu ces répressions sanglantes. Pourquoi maintenant seulement? »

Avant de poursuivre : « La séparation des tutelles de l’armée et de la gendarmerie avait une bonne cohérence elle a probablement permis au Sénégal ne pas connaître des coups… il y avait comme un équilibre des forces. Il faut être naïf pour croire qu’il peut y avoir une paix avec Macky Sall tous les actes qu’il pose à quelques jours de la fin de son mandat entrent dans une logique de fragilisation du prochain Président« .

« Le Président Diomaye doit prendre la pleine mesure de tous ces pièges et s’entourer de spécialistes pour les déjouer. Ousmane Sonko doit également plus que jamais être présent aux côtés du Président Diomaye pour neutraliser Macky SALL« , conclut-il.

On en sait un peu plus sur l’arrestation de Oumar Sow. Dans un post sur sa page Facebook, le ministre conseiller à la pr...
29/03/2024

On en sait un peu plus sur l’arrestation de Oumar Sow. Dans un post sur sa page Facebook, le ministre conseiller à la présidence de la République révèle qu’il est en train d’être conduit par des éléments de la Brigade de Thiong consécutivement à ses positions contre le président de la République.

D’après une source qui a assisté à la scène, l’arrestation de ce membre de l’Alliance pour la République (APR) serait liée à une bagarre avec Ousmane Yara à la salle d’attente du Secrétariat Général de la présidence de la République.

Ousmane Yara et un député de l’opposition étaient reçus en audience à la présidence ce vendredi. Et à la sortie d’audience, Oumar Sow a accusé Ousmane Yara de comploteur. Il l’a abreuvé d’injures avant de l’attaquer. Une altercation éclate. Les gendarmes, le député et tout ceux qui étaient sur place s’interposent. Le responsable des jeunes de l’APR ne se calme pas. Il est survolté, insulte et menace à tout va. Il n’aurait même pas épargné le président de la République. C’est la suite de ces agitations que la gendarmerie est intervenue pour procéder à l’arrestation de Oumar Sow.

Ce dernier a été conduit à la Brigade de Thiong d’où son post sur Facebook. « Je suis en train d’être conduit à la brigade de Thiong. J’assume tous mes propos et je reste plus que déterminer à me battre », a écrit le ministre conseiller.

Depuis la défaite du candidat de la Coalition Benno Bokk Yaakaar à la présidentielle, Oumar Sow accuse le Président Macky Sall, d'être à l'origine de la défaite du candidat Amadou Ba. Il a accusé récemment, Macky Sall lors d'une émission d'avoir financé la campagne Président élu, Bassirou Diomaye Faye. Et pour lui, les fonds de campagne du président élu seraient débloqués par Ousmane Yara.

🛑 : Le Président élu, Bassirou Diomaye Faye et le Président Ousmane Sonko ont été reçu au Palais en début d’après-midi p...
28/03/2024

🛑 : Le Président élu, Bassirou Diomaye Faye et le Président Ousmane Sonko ont été reçu au Palais en début d’après-midi par Macky SALL, président sortant.

Le Président Macky SALL a reçu ce jeudi son successeur, le Président Bassirou Diomaye Faye, élu lors du premier tour de ...
28/03/2024

Le Président Macky SALL a reçu ce jeudi son successeur, le Président Bassirou Diomaye Faye, élu lors du premier tour de l'élection présidentielle du 24 mars 2024.

Une rencontre empreinte de courtoisie au cours de laquelle les deux hommes ont discuté en profondeur des grands dossiers de l’État, ainsi que de la cérémonie de prestation de serment et de passation de service.

Cette audience est suivie d'une visite du palais présidentiel, où les discussions se sont poursuivies dans un cadre solennel, marquant ainsi le début d'une transition politique significative.

Résultats provisoires : 7 371 890 inscrits4 519 253 votants33 991 bulletins nuls4 485 165 SVE61,3% participation 1️⃣B. D...
27/03/2024

Résultats provisoires :

7 371 890 inscrits
4 519 253 votants
33 991 bulletins nuls
4 485 165 SVE
61,3% participation

1️⃣B. Diomaye Faye : 54,28%
2️⃣Amadou Ba : 35,79%
3️⃣Aliou Mamadou Dia : 2,80%
4️⃣Khalifa Sall : 1,56%
5️⃣Idrissa Seck : 0,90%
6️⃣Thierno A. Sall : 0,58%
7️⃣Boubacar Kamara : 0,52%
8️⃣Pape Djibril Fall : 0,41%
9️⃣Serigne Mboup : 0,36%
1️⃣0️⃣Déthié Fall : 0,35%
1️⃣1️⃣Daouda Ndiaye : 0,35%
1️⃣2️⃣Anta B. Ngom : 0,34%
1️⃣3️⃣Ch. Tidiane Dièye : 0,34%
1️⃣4️⃣Mame Boye Diao : 0,33%
1️⃣5️⃣Mamadou L. Diallo : 0,22%
1️⃣6️⃣Mouhamed B. Dionne : 0,19%
1️⃣7️⃣Malick Gakou : 0,14%
1️⃣8️⃣Aly Ngouille Ndiaye : 0,47%
1️⃣9️⃣Habib Sy : 0,07%

27/03/2024

Info

« Diomaye face à une opposition très forte milliardaire… », Dr. Lansana Gagny SakhoAugmentation du salaire des maires an...
27/03/2024

« Diomaye face à une opposition très forte milliardaire… », Dr. Lansana Gagny Sakho

Augmentation du salaire des maires annulation de la dette de la presse, taux d’endettement au dessus des normes de l’UEMOA, on n’est pas loin d’une stratégie de Terre Brûlée de l’actuel ancien président de la République

Des députés qui votent à l’unanimité et en catimini une loi de revalorisation de leur pension de retraite à quelques mois de la fin de leur législature (l’assemblée sera probablement dissoute)

Les salaires de la fonction publique qui ont augmenté de 43% en 2 ans, passant de 886 milliards de F en 2021 à 1267 milliards en 2023. Dans le même temps, la charge d’intérêt de la dette publique a augmenté de 86%, pour atteindre 569 milliards de F en 2023.

l’Etat doit sortir 5 milliards de F chaque jour pour payer ses fonctionnaires et les intérêts de sa dette ce qui représente 47% de ses ressources totales.

Marge de manœuvre très faible la situation économique va encore être très difficile, on ne peut pas distribuer des ressources que l’on n’a pas. Il va falloir serrer davantage la ceinture, un nivellement des salaires par le haut dans l’administration publique sera quasiment impossible, la suppression probable de la subvention sur l’électricité est un enjeux majeur…..

C’est sur la durée que les solutions vont se dessiner. Des mesures très fortes et courageuses sont à envisager. Nous devons rester unis et accompagner le Président Diomaye, ce n’est pas seulement une affaire de PASTEF mais tous ces Sénégalais qui ont appelé en masse à un changement.

Nous aurons en face une opposition très forte milliardaire qui a mis le pays dans cette situation calamiteuse et qui saisira la moindre occasion pour nous ressasser ‘on vous l’avait dit’

Le ministre de l’Intérieur après la victoire de Diomaye: « Un sentiment de soulagement et de bonheur… »Le ministre de l’...
27/03/2024

Le ministre de l’Intérieur après la victoire de Diomaye: « Un sentiment de soulagement et de bonheur… »

Le ministre de l’Intérieur, Matar Cissé, se réjouit du déroulement de l’élection présidentielle qui a vu le candidat de Pastef remporter largement le scrutin le soir du 24 mars. Matar Cissé se dit fier du peuple sénégalais qui s’est exprimé librement. Il exprime « un sentiment de soulagement et de bonheur pour le peuple, car c’est ce qui compte à la fin. »

Matar Cissé informe que d’ici vendredi, la Commission nationale publiera ses résultats avant que le Conseil constitutionnel ne les confirme…

Il souligne que l’élection de Bassirou Diomaye Faye ne souffre d’aucune contestation, car il a obtenu la majorité des voix.

Concernant le taux de participation, le ministre de l’Intérieur explique qu’il tourne autour de 62%, moins élevé qu’en 2019 où il était de 65%, mais nettement supérieur aux élections locales et législatives qui étaient en deçà de 50%.

26/03/2024
Le GIGN prend désormais en charge la sécurité du président élu, Bassirou Diomaye FayeLA RÉDACTIONMoins de 24 heures aprè...
26/03/2024

Le GIGN prend désormais en charge la sécurité du président élu, Bassirou Diomaye Faye
LA RÉDACTION

Moins de 24 heures après le scrutin de l’élection présidentielle du 24 mars 2024, les résultats préliminaires ont révélé la victoire de Bassirou Diomaye Diakhar Faye dès le premier tour. Cet événement marque son élection en tant que 5ème président de la République du Sénégal, avec une prestation de serment prévue pour le 3 avril.

Suite à cette élection, le chef du Groupement d’Intervention de la Gendarmerie Nationale (GIGN) s’est présenté auprès de Bassirou Diomaye Diakhar Faye afin de lui assurer protection. Cette démarche souligne le changement significatif dans la gestion de la sécurité du président élu.

En effet, depuis sa victoire, la sécurité de Bassirou Diomaye Diakhar Faye n’est plus de son ressort personnel mais est désormais assurée par les services de l’État, fonctionnant 24 heures sur 24. Ce dispositif de sécurité renforcée a même conduit à un re**rd dans sa première sortie pour sa première déclaration prévue le 25 mars à 21h, re**rd attribué aux nouvelles mesures de sécurité mises en place autour de la figure présidentielle.

Les implications de cette prise en charge sécuritaire sont multiples, incluant la possibilité d’un changement de domicile pour le président élu afin d’optimiser sa protection. De plus, l’accès à Bassirou Diomaye Diakhar Faye sera désormais restreint, même pour ses amis.

Présidentielle: Serigne Modou Kara envoie une lettre à Bassirou Diomaye Faye, nouveau président du SénégalLes réactions ...
26/03/2024

Présidentielle: Serigne Modou Kara envoie une lettre à Bassirou Diomaye Faye, nouveau président du Sénégal

Les réactions continuent après l’élection de Bassirou Diomaye Faye. En effet, plusieurs personnalités ont félicité le nouveau président du Sénégal. Serigne Modou Kara Mbacké a lui aussi envoyé ses vœux ardents et ses prières ferventes au candidat de la Coalition Diomaye Président.

Dans une lettre publiée sur sa page Facebook, le Chef Religieux a souligné que Bassirou Diomaye Faye représente un « grand espoir pour tout un peuple et pour notamment sa grande jeunesse en proie à l’angoisse existentielle ».

Le Guide de la Révolution pacifique n’a pas manqué de prier pour lui. « Puisse Allah vous-même assister et guider vos pas par la grâce de notre bien aimé Prophète (Psl) et la baraka de notre vénéré Cheikh Ahmadou Bamba Khadimou Rassoul ».

Le communiqué de la coalition DIOMAYE PRÉSIDENT
25/03/2024

Le communiqué de la coalition DIOMAYE PRÉSIDENT

Le 5e président de la république du Sénégal
25/03/2024

Le 5e président de la république du Sénégal

Urgent : Amadou Ba a appelé Diomaye Faye pour le féliciter de sa victoireLe candidat Amadou Ba, ayant concouru et classé...
25/03/2024

Urgent : Amadou Ba a appelé Diomaye Faye pour le féliciter de sa victoire

Le candidat Amadou Ba, ayant concouru et classé deuxième à l’élection présidentielle du dimanche 24 mars, a officiellement félicité Bassirou Diomaye Faye pour sa victoire à cette élection.

Cette marque de reconnaissance politique a été relayée par Abdou Karim Sall, porte-parole du gouvernement et soutien d’Amadou Ba. La démarche d’Amadou Ba, s’inscrivant dans la tradition républicaine, témoigne d’un esprit de courtoisie et de respect des résultats électoraux.

24/03/2024

- NIODIOR
Diomaye 949
BBY 1035
- DIONEWAR
Diomaye 931
BBY 650
- FALIA
Diomaye 80
BBY 124
Commune de dionewar
DIOMAYE 1960
BBY 1809

24/03/2024

⛔⛔⛔⛔⛔⛔⛔

É𝗹𝗲𝗰𝘁𝗶𝗼𝗻𝘀 𝗣𝗿é𝘀𝗶𝗱𝗲𝗻𝘁𝗶𝗲𝗹𝗹𝗲𝘀 𝗱𝘂 𝟮𝟰 𝗺𝗮𝗿𝘀 𝟮𝟬𝟮𝟰...

𝗦𝗶𝘁𝘂𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗰𝗮𝘁𝗮𝘀𝘁𝗿𝗼𝗽𝗵𝗶𝗾𝘂𝗲 𝗮𝘂 𝗻𝗶𝘃𝗲𝗮𝘂 𝗱𝘂 𝗖𝗲𝗻𝘁𝗿𝗲 𝗱𝗲 𝘃𝗼𝘁𝗲 É𝗰𝗼𝗹𝗲 𝗔𝗶𝗻𝗼𝘂𝗺𝗮𝗱𝘆 𝘀𝗶𝘁𝘂é à 𝗞𝗲𝘂𝗿 𝗠𝗮𝘀𝘀𝗮𝗿.

𝗔𝘂 𝗹𝗶𝗲𝘂 𝗾𝘂𝗲 𝗹𝗲𝘀 𝗮𝘂𝘁𝗼𝗿𝗶𝘁é𝘀 𝗮𝗱𝗺𝗶𝗻𝗶𝘀𝘁𝗿𝗮𝘁𝗶𝘃𝗲𝘀 𝗮𝗽𝗽𝗼𝗿𝘁𝗲𝗻𝘁 𝗱𝗲𝘀 𝘀𝗼𝗹𝘂𝘁𝗶𝗼𝗻𝘀 𝗳𝗮𝗰𝗲 à 𝗱𝗲𝘀 𝗺𝗶𝗹𝗹𝗶𝗲𝗿𝘀 𝗱'é𝗹𝗲𝗰𝘁𝗲𝘂𝗿𝘀 𝗾𝘂𝗶 𝘃𝗲𝘂𝗹𝗲𝗻𝘁 𝘃𝗼𝘁𝗲𝗿, 𝗼𝗻 𝗮𝗺è𝗻𝗲 𝗱𝗲𝘀 𝗿𝗲𝗻𝗳𝗼𝗿𝘁𝘀 𝗱𝗲 𝗴𝗲𝗻𝗱𝗮𝗿𝗺𝗲𝗿𝗶𝗲...

𝗟𝗮 𝗱é𝗺𝗼𝗰𝗿𝗮𝘁𝗶𝗲 𝗲𝘀𝘁 𝗽𝗶é𝘁𝗶𝗻é𝗲 𝗲𝘁 𝗹𝗲 𝗱𝗿𝗼𝗶𝘁 𝗱𝗲 𝘃𝗼𝘁𝗲 𝗯𝗮𝗳𝗼𝘂é 𝗮𝘂 𝗦é𝗻é𝗴𝗮𝗹...
𝗝𝘂𝘀𝗾𝘂'à 𝗽𝗿é𝘀𝗲𝗻𝘁 𝗹𝗮 𝗳𝗼𝘂𝗹𝗲 𝗲𝘀𝘁 𝗽𝗿é𝘀𝗲𝗻𝘁𝗲....

Election du 24 mars : « 7 millions de Sénégalais vont voter, 50 000 policiers et gendarmes déployés… » (Min)Ce dimanche ...
23/03/2024

Election du 24 mars : « 7 millions de Sénégalais vont voter, 50 000 policiers et gendarmes déployés… » (Min)

Ce dimanche 24 mars, les Sénégalais iront aux urnes pour élire le cinquième président de la République du Sénégal parmi les 19 candidats à l’élection présidentielle.

Selon les données de la carte électorale, quelque 7 371 000 électeurs inscrits dans le fichier électoral, répartis dans 15 633 bureaux de vote au Sénégal et 807 à l’étranger vont voter le 24 mars.

Le budget de l’organisation de cette élection est estimé à 14 milliards de FCFA, renseigne le ministre de l’Intérieur Makhtar Cissé face à la presse ce vendredi. Il assure que tout le matériel, électoral est acheminé dans les bureaux de vote.

La sécurité des lieux de vote a été bien prise en compte, renseigne-t-il avec le déploiement de 50 000 agents des forces de défense et de sécurité. « Ils vont sécuriser les Sénégalais, le scrutin, après le vote, ils vont escorter le matériel, les urnes, pour l’acheminement à Dakar« , a-t-il assuré.

Les observateurs seront également bien répartis dans l’ensemble du pays, assure le directeur général des élections. « 1568 observateurs nationaux et observateurs 899 internationaux été accrédités. Ce qui fait globalement 2457 observateurs », affirme Thiendela Fall, présent lors de cette rencontre.

Il renseigne que 56,73% des cartes ont été retirées depuis la dernière refonte du fichier électoral.

Adresse

Niodior

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Niodior TV officiel publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Vidéos

Partager


Autres entreprises de médias à Niodior

Voir Toutes

Tu pourrais aussi aimer