APR, le défi quasi impossible de loosers !!!
Dans mes articles des années précédentes sur la vie de l'APR, j'avais l'habitude de dire que le parti est un prématuré qui souffre de sa précocité. C'est pour dire que le parti fondé par l'ancien Président de la République, Macky Sall, est trop tôt arrivé au pouvoir. Né en 2008, il est arrivé au pouvoir 4 ans plus tard à la faveur d'un contexte particulier. Le Président Wade était rejeté par les Sénégalais alors qu'en face, les leaders de l'opposition ( Niass, Tanor, Idy, etc. ) étaient boiteux.
Macky Sall est arrivé au pouvoir et a fait la même erreur que Wade, c'est-à-dire ne laisser personne émerger comme un numéro 2. Pis, le parti n'est pas structuré, il n'était animé que lors des joutes électorales.
Macky, comme Wade, était la seule constante d'un parti qui n'avait pas encore fait un bon maillage territorial. La conservation de la coalition Benno Bokk Yakar avait aveuglé le Président qui s'était juste suffit de ses victoires électorales.
Après avoir échoué dans sa tentative de demander un troisième mandat, Macky Sall a choisi un candidat par défaut, Amadou Ba, puis l'a combattu ouvertement. En préférant qu'un opposant lui succède, au détriment de son propre candidat, Il a fait preuve d'une méchanceté qui a surpris tous les Sénégalais.
Mais il est dans une logique politique dont les chances de réussite sont trop faibles. Revenir au pouvoir en 2029, c'est ce que les informations concordantes glanées au sein du parti disent.
D'abord, Moustapha Diakhate qui est son pion a émis, lors de son émission à la 7 TV, la probabilité que Macky Sall dirige la liste de L'APR ou Benno aux prochaines élections législatives. Ensuite, tous ceux qui peuvent être de potentiels candidats du parti aux prochaines élections nationales sont écartés. Amadou Ba, l'ancien candidat, est écarté de toutes les activités du parti, il continue même à être combattu. D'apr
Mme Thérèse Faye Diouf lors du conclave de l'APR ce samedi à Fimla. 😂 😂 😂 😂 😂
Ils ont perdu la tête !!!
Ceux qui en doutaient peuvent maintenant comprendre que le tassaro est imminent.
Indignation populaire bien justifiée !!!!!
La vidéo où apparaissent Djibril Gueye Ndiaye, chef de protocole du Premier ministre Ousmane Sonko et l'ancien ministre de l'intérieur sous le régime de Macky Sall, a suscité beaucoup de controverses. Des Sénégalais se sont beaucoup indignés de voir une personnalité de premier plan du Pastef être dans une telle complicité avec un des principaux acteurs de la criminalité du défunt régime.
Ne nous parlez ni de relations de parenté, ni de voisinage ou n'importe autre chose expliquant ce spectacle. Il s'agit d'une hypocrisie et une insulte à la mémoire de toutes les victimes.
Antoine Diome a été le plus sanguinaire du régime du régime de terreur de Macky Sall. Il n'a jamais mis en avant une quelconque considération humaine encore moins le droit de vie des Sénégalais. Il a méprisé tout ce que le Sénégal compte comme valeur et surtout le droit qu'il a appliqué et qui est la base de sa fonction de magistrat.
S'il faut établir une chaîne de responsabilité des crimes orchestrés par le défunt régime, Antoine Diom viendrait derrière Macky Sall. Sympathiser avec cet homme est de la pure hypocrisie.
Nous avons aimé et applaudi l'attitude de Falidou Keita, DG de la CDC, face à Abdou Khafor Touré. C'est exactement cela que les Sénégalais attendent de tous les responsables de Pastef.
Thierno Diagne en instruction !!
Soyons tous raisonnables !!!
Le débat public va être animé. Les opposants vont s'opposer, les partisans du régime vont défendre ce dernier, les autres vont agir en fonction de leurs convictions et des circonstances du moment. Mais chacun doit être raisonnable, il y a des limites à ne pas franchir.
Du côté du Pastef, le mot d'ordre semble être ceci: "nous ne sommes plus dans l'opposition, donc il nous faut nous comporter autrement". Oui, cela est vrai car un opposant cherche toujours à relever et dénoncer les limites du régime, or les militants du Pastef doivent alors être dans la posture de défendre les réalisations du régime.
Mais ils doivent éviter deux choses. D'abord, ils ne doivent jamais tenter de défendre l'indefendable. Les nouveaux dirigeants ne sont pas des génies, ils commettront des erreurs. Et le peuple est tellement éveillé qu'il serait politiquement inutile de défendre l'inacceptable.
Ensuite, les cadres de Pastef doivent éviter de laisser le débat public aux opposants connus ou masqués qui sont souvent dans une logique de déstabilisation sur la base de la manipulation, du chantage, du mensonge. Il ne faut pas sous-estimer ces gens, il faut leur faire face.
Oui, il y a une communication officielle du Gouvernement qui doit être portée par des gens désignés. Mais cette communication qui est institutionnelle, doit être différente de celle du parti. Cette dernière doit être aussi portée par des gens bien identifiées auxquels les médias peuvent s'adresser en cas de besoin. Ces gens vont parler au nom du parti, donc jamais à leur nom personnel. Leur communication est basée sur des choses retenues par les instances du parti.
Mais il y a un troisième groupe d'acteurs qui est extrêmement important. Ce sont des membres du parti ou d'autres personnes qui soutiennent l'action du Gouvernement et qui doivent continuer à parler, en leur nom personnel. Ce "troisième bataillon " doit rester mobilisé pour répondr
Crise à GFM, le groupe subit les conséquences de sa politique de débauchage.
Depuis quelques temps, un vent de crise souffle au Groupe Futurs Médias. On parle de retards de salaires devenus récurrents.
Cela a surpris beaucoup de Sénégalais qui pensaient que le groupe de presse de l'artiste international et ancien ministre, Youssou Ndour, donnait l'image d'avoir une bonne santé économique. Les nombreux cadeaux offerts durant les cérémonies religieuses, les cadeaux proposés lors de certaines émissions de la télévision (même si on sait que ce sont les sponsors qui donnent ces cadeaux), la fortune supposée du Président Youssou, etc., cachaient le malaise socio-économique de la structure.
Pour expliquer cette situation, certains évoquent le changement de régime et le devoir de payer l'impôt. Mais d'après les informations sorties dans la presse, les retards de salaires datent de plusieurs mois. Remontent-ils au départ de Youssou de son poste de ministre conseiller ? On ne saurait l'affirmer.
Toutefois, cette situation ne serait pas étrangère à
une politique structurelle du groupe, le débauchage des talents. GFM a adopté la même méthode qu'avait Youssou dans le "Super Étoile", le débauchage des talents. Depuis sa création, il a toujours cherché à recruter les journalistes et animateurs des autres médias adulés par les auditeurs ou téléspectateurs. Il en a tellement fait qu'il s'est retrouvé dans une situation de sureffectifs et de concurrence malsaine entre animateurs, souvent très apparente sur les plateaux.
Pour des émissions qu'une ou deux personnes pouvaient animer, on se retrouve avec au moins 5 animateurs. Et la véritable bizarrerie actuelle des télévisions sénégalaises, c'est qu'un seul invité peut se retrouver face à près d'une dizaine d'animateurs, chacun ne se contente de poser au maximum deux questions.
Par exemple, dans la lutte, une activité sportive qui n'occupe l'actualité que durant un ou de
Le ministre Biram Souley Diop a-t-il péché le jour de la Korité ?
Après la prière de Korité, le ministre du pétrole, de l'énergie et des mines, Biram Souley Diop, a fait une déclaration polémique.« Nous allons travailler pour le Sénégal, c’est notre priorité. Je le dis ici, dans ce gouvernement, on n’y verra pas quelqu’un parrainer des combats de lutte, baptême ou football. Moi, quiconque me parraine un combat de lutte ou un baptême, gâche sa fête », a-t-il déclaré.
De toutes les activités ou cérémonies citées par le ministre et de celles sous-entendues, des Sénégalais semblent ne retenir que la lutte. Cela dinimue la rigueur de leur position. Le ministre Biram Souley pointe du doigt une pratique qui pose effectivement problème. On a l'habitude de voir des Sénégalais faire pairrainer des combats de lutte, des tournois ou matchs de football, des "sabars", des "foureuls", des "hene time", etc., à des autorités de la République. Ce parrainage n'a qu'il seul objectif, soutirer de l'argent à l'autorité.
Aucun ministre, député, Directeur général, PCA, ou autre, n'a des revenus légaux qui lui permettent de répondre à ces demandes. Si nous exigeons de nos autorités étatiques une gestion vertueuses, nous ne pouvons pas continuer à leur demander de l'argent que leur salaire et avantages licites ne supportent pas.
Si nous attendons que nos maires nous donnent de l'argent lors des baptêmes, mariages, funérailles et autres, nous ne devons pas leur reprocher d'avoir volé et vendu la terre.
Si nous attendons la même choses de nos députés élus au niveau départemental, nous ne pourrions pas attendre qu'ils donnent des contributions dans des choses d'intérêt général: construction d'une structure sanitaire ou scolaire, dotation de médicaments ou de matériel scolaire, etc.
Pour le ministre, c'est encore plus incompréhensible, son niveau d'intervention est national. Et voilà pourquoi l'interdiction du cumul
La longue marche vers le Palais, Dieu est le maître des destins.
Le vote utile !!!!
Faire un vote utile, c'est voter pour un candidat qui a la chance de gagner. Il s'agit d'un choix de raison.
Il y a des candidats de l'opposition qui sont respectables mais qui n'ont ni une représentativité nationale leur permettant de gagner l'élection au premiertour, ni la possibilité de se qualifier au second tour.
En votant pour eux, on disperse l'électorat de l'opposition et donne la chance au candidat du pouvoir pour une qualification au second tour, ce qui est une grosse erreur.
Pis, un second tour est très coûteux surtout pour un pays pauvre et très endetté (PPTE), faisant partie des 25 pays les pauvres du monde (IDH= 0,517). Un second tour ralenti les activités économiques et entraîne des dépenses à hauteur de plusieurs milliards, pour l'organisation.
Ne créer pas cette possibilité, il faut plier l'élection dès le premier tour.
Il ne faut pas être dans la logique de voter pour soutenir indirectement un leader local. Ce sont des choix qu'on regrette toute sa vie.
Choisissez le bon bulletin pour abréger la souffrance des Sénégalais. Lors de la Seconde Guerre mondiale, les Alliés étaient sûrs de pouvoir battre le Japon après avoir pris le dessus sur l'Allemagne. Mais les États-Unis ont utilisé la bombe atomique pour éviter l'allongement inutile de la guerre dans cette partie du monde où elle avait commencé depuis 1937 et où le bilan était déjà trop lourd.
Voter utile, c'est abréger la souffrance des Sénégalais et économiser des milliards du budget du pays. C'est aussi créer les conditions de continuer les ramadans chrétien et musulman dans la tranquillité et la piété. C'est enfin créer les conditions de fêter Pâques et la Korité dans la tranquillité.
wuyu leen yaawu diaal. 😂 😂 😂
Ah Macha Allah, je viens de comprendre, Idy a raté sa vocation. Il n'est pas trop tard, il peut vraiment faire mieux de Sa nekh.
Tout est prêt, beurré rek mo dess