Khombole.net

Khombole.net Bienvenu sur la page officielle Khombole.net la première plateforme numérique et digitale de Khombole

01/06/2024

Ziarra de khombole Édition 2024:
Distribution des sachets d'eaux par la jeunesse du mouvement ANDES.

Ouverture officielle MINI-FOOT DVF KHOMBOLE  ✓L'association And Defar Sunu Gox de Guinaw Rails Khombole a ouvert officie...
26/05/2024

Ouverture officielle MINI-FOOT DVF KHOMBOLE

✓L'association And Defar Sunu Gox de Guinaw Rails Khombole a ouvert officiellement le mini foot du quartier GUINAW RAILS ce samedi 25 mai 2024 par des matchs de Gala.
Les matchs payants débuteront demain dimanche à partir de 17 heures.
1 heure de temps 15.000 francs.
Un terrain de basket et de pétanque est mis à la disposition de tout le monde gratuitement
Pour toute information appelez Mor Niang au 77797 33 79
Le terrain Mini c'est avec ADSG, de Guinaw Rails et c'est pour tous les Khombolois.

📌📌📌 COMMUNIQUE DU CONSEIL DES MINISTRES DU MERCREDI 22 MAI 2024COMMUNIQUE DU CONSEIL DES MINISTRES DU MERCREDI 22 MAI 20...
22/05/2024

📌📌📌 COMMUNIQUE DU CONSEIL DES MINISTRES DU MERCREDI 22 MAI 2024
COMMUNIQUE DU CONSEIL DES MINISTRES DU MERCREDI 22 MAI 2024
CONSEILS DES MINISTRES — 22 MAI 2024


Le Chef de l’Etat, Son Excellence, Monsieur Bassirou Diomaye Diakhar FAYE a présidé, ce mercredi 22 mai 2024, la réunion hebdomadaire du Conseil des ministres, au Palais de la République.

A l’entame de sa communication, le Président de la République a fait part de l’importance particulière qu’il accorde au développement du secteur de l’élevage et des productions animales dans notre quête de souveraineté alimentaire.

Le Chef de l’Etat a félicité les éleveurs, les opérateurs privés du secteur et les services de l’Etat pour leurs actions résolues et engagées dans l’autonomisation du Sénégal en moutons, le développement du cheptel, la santé animale et la valorisation des produits d’élevage et dérivés sur les marchés nationaux et internationaux.

Le Président de la République a demandé au Premier Ministre et au Ministre en charge de l’Elevage de parachever l’actualisation du Programme national de production fourragère en corrélation avec une bonne maîtrise des prix de l’aliment de bétail et une stratégie avancée de lutte contre les feux de brousse.

Dans le même sillage, le Chef de l’Etat a demandé au Gouvernement d’engager, sans délai, la mise en œuvre d’un plan d’aménagement consensuel des parcours du bétail et espaces de pâturage notamment dans la zone sylvopastorale. En outre, le Président de la République a souligné la nécessité d’un recensement national régulier et d’une identification nationale précise du cheptel afin de mieux orienter les ressources et les interventions de l’Etat dans le secteur.

Par ailleurs, le Chef de l’Etat a demandé au Ministre des Forces armées et au Ministre de l’Intérieur et de la Sécurité publique d’intensifier les actions préventives conjointes de lutte contre le vol de bétail. Il a également fait valoir l’urgence d’un recensement général des infrastructures d’élevage et équipements pastoraux réalisés par l’Etat et appelé à une réflexion stratégique sur leur mode d’exploitation et d’entretien au profit des acteurs du secteur.

Le Président de la République a invité le Ministre en charge de l’Elevage en liaison avec le Ministre de l’Industrie et du Commerce à soutenir le développement des filières avicole, viande et lait de notre pays et favoriser la consommation des productions animales nationales.

Dans cet esprit, il a sollicité la révision du cadre d’intervention du Fonds de Stabulation (FONSTAB) dont les dotations financières et les critères d’attribution doivent être évalués et réorientés.

Le Chef de l’Etat a aussi demandé au Gouvernement de veiller au renforcement des ressources humaines spécialisées du secteur de l’élevage et de poursuivre, sans relâche, les campagnes nationales de vaccination du cheptel, les actions de promotion de la santé animale et la recherche en matière d’amélioration des races bovines.

Evoquant l’autonomisation et la promotion économiques des femmes, le Président de la République a rappelé que le PROJET d’un Sénégal souverain, juste et prospère accorde une importance primordiale aux femmes et à leur rôle déterminant dans la consolidation de la famille, du développement économique et du renforcement des solidarités dans notre société. Il a saisi l’occasion de ce Conseil, pour magnifier la contribution significative des femmes pour un Sénégal prospère dans la justice sociale.

Sur cette lancée, le Chef de l’Etat a demandé au Gouvernement de procéder à un audit des mécanismes et instruments de promotion économique et sociale des femmes et l’actualisation des plans, stratégies et actions destinés au renforcement de leur autonomie.

Dans cette dynamique, le Président de la République a invité le Gouvernement à préparer, en accord avec l’ensemble des organisations féminines du Sénégal, un projet de loi d’orientation sur l’autonomisation économique durable des femmes. Enfin, au titre de son agenda diplomatique, le Chef de l’Etat est revenu sur les visites d’amitié et de travail qu’il a effectuées au Nigéria et au Ghana respectivement les 16 et 17 mai 2024.

Dans sa communication au Conseil, le Premier Ministre est revenu sur les priorités gouvernementales.

À cet égard, il a donné aux ministres concernés des orientations en vue de la réduction du train de vie de l’Etat, avec notamment les démarches à entreprendre pour la récupération de son patrimoine foncier et bâti cédé à des privés dans des conditions irrégulières, alors que des services administratifs font recours à la location. Il a également indiqué la nécessité d’accorder une attention urgente aux programmes de construction de logements sociaux recentrés sur les nouvelles orientations du Gouvernement et de consacrer un traitement particulier aux prêts DMC.

Le Premier Ministre a, en outre, évoqué les diligences relatives au réexamen de certaines conventions notamment dans les secteurs miniers, pétroliers et halieutiques ainsi que la r***e des finances publiques sur la période allant du 1er janvier 2019 au 31 mars 2024. Il a rendu compte au Conseil des premiers résultats des concertations en cours avec les parties prenantes, sur la réduction du coût de la vie pour les produits de première nécessité et les services de connexion à l’Internet. Le Premier Ministre a fait part des conclusions des Conseils interministériels consacrés à la prévention et à la gestion des inondations ainsi qu’à la préparation des examens et concours au titre de l’année scolaire 2024.

Il a également annoncé le programme des prochaines rencontres interministérielles sur le secteur de l’hydraulique, les infrastructures maritimes et portuaires ainsi que sur la prévention et la sécurité routière. Le Premier Ministre a demandé aux ministres et secrétaires d’Etat de proposer les mesures et ajustements à envisager à l’issue de la réalisation de l’état des lieux des programmes et projets, du capital humain et des ressources budgétaires trouvés dans leurs ministères respectifs à leur prise de fonction.

Enfin, le Premier Ministre a partagé avec le Conseil les orientations qu’il compte imprimer à la relance du Service civique national.

AU TITRE DES COMMUNICATIONS DES MINISTRES :

 Le Ministre de l’Energie, du Pétrole et des Mines a fait une communication sur l’état d’avancement des projets pétroliers et gaziers d’une part, et d’autre part, sur l’exploitation des phosphates de Ndendory-Ouali Diala ;

 Le Ministre de la Jeunesse, des Sports et de la Culture a fait une communication sur la situation du programme Xeyu ndaw yi et sur l’état de construction des Maisons de la jeunesse et de la citoyenneté ;

 Le Secrétaire d’Etat aux Coopératives et à l’Encadrement paysan a fait une communication sur la préparation de la campagne de production agricole 2024.

Le Ministre de la Formation Professionnelle, Porte-Parole du Gouvernement Amadou Moustapha Njekk SARRE

21/05/2024

KHOMBOLE SPORTS ET LOISIRS :

L'ouverture du Terrain Mini Foot de L'ADSG à Partir du Samedi 25/05/24 les Matchs sont gratuits vous êtes invités et pour le paiement à partir du Dimanche 26/05/24 Tarif 15000f 1H de temps.Le Terrain Basket et de petanque sont disponibles tous les jours gratuitement.Khombole Guinaw Rail

Réhabilitation du réseau de distribution du courant électrique de la commune de Khombole Mamadou Lamine Gueye au chevet ...
20/05/2024

Réhabilitation du réseau de distribution du courant électrique de la commune de Khombole

Mamadou Lamine Gueye au chevet des populations du village de Diokoul Dieng

Les habitants du village de Diokoul Aly Ngoné Dieng, dans la commune de Khombole, ont manifesté leur joie avec la réalisation du projet de réhabilitation du réseau de distribution du courant électrique au niveau des artères dudit village. C'est une initiative du président du mouvement Alliance nationale pour le développement, l'équité et la solidarité, Mamadou Lamine Gueye. Ce projet s'inscrit dans le cadre du programme dudit mouvement d'électrification rurale qui vise l'accès à l'énergie avec ses fonds propres pour accompagner le monde rural. En effet, Serigne Djily Niang a conduit la délégation du président de ANDES. Il a été accueilli chaleureusement par le chef de village, Baye Dame Dieng, Adja Tacko Dieng, Adja Fatou Dia Diop, entre autres notables du village. A cette occasion, Mamadou Lamine Gueye ne compte pas s'arrêter en si bon chemin. D'ailleurs, quatorze familles dans le village ont bénéficié d'un raccordement d'eau sans aucun frais. À la fin de cette activité citoyenne hautement humanitaire, les notables du village ont prié pour le donateur et l'ensemble des populations de Khombole et ses environs.

Popenguine : le président Bassirou Diomaye Faye vient d'arriver au sanctuaire marial Notre-Dame de la Délivrance. Le che...
18/05/2024

Popenguine : le président Bassirou Diomaye Faye vient d'arriver au sanctuaire marial Notre-Dame de la Délivrance.
Le chef de l'État a été reçu à son arrivée par l'archevêque de Dakar, Mgr Benjamin Ndiaye...

🚨🚨🚨 Madame Marième Soda NDIAYE, titulaire d’un Master 2 en Santé et Environnement, est nommée Directeur général du Commi...
16/05/2024

🚨🚨🚨 Madame Marième Soda NDIAYE, titulaire d’un Master 2 en Santé et Environnement, est
nommée Directeur général du Commissariat à la Sécurité Alimentaire et à la Résilience, en remplacement de Monsieur Ibrahima DIAO.

🚨🚨🚨 Madame Fatima MBENGUE, titulaire d’un Master 2 en Marketing social est nommée Directeur général de l’Office national...
16/05/2024

🚨🚨🚨 Madame Fatima MBENGUE, titulaire d’un Master 2 en Marketing social est nommée Directeur général de l’Office national des Pupilles de la Nation (ONPN), en remplacement de Monsieur Alpha KOUNTA.

🚨🚨🚨 Monsieur Seydina Oumar TOURE, Titulaire d’un Master 2 en Droit Public, est nommé Directeur général de l'Agence d'Ass...
16/05/2024

🚨🚨🚨 Monsieur Seydina Oumar TOURE, Titulaire d’un Master 2 en Droit Public, est nommé Directeur général de l'Agence d'Assistance à la Sécurité de Proximité (ASP), en remplacement de Monsieur Mamadou Salif SOW.

🚨🚨🚨 Monsieur Lamine Barra LO, Docteur d’Etat en Science politique et Sécurité, est nommé Directeur général de l’Office N...
16/05/2024

🚨🚨🚨 Monsieur Lamine Barra LO, Docteur d’Etat en Science politique et Sécurité, est nommé Directeur général de l’Office National de Formation Professionnelle (ONFP), en remplacement de Monsieur Souleymane SOUMARE.

🚨🚨🚨 Monsieur Babo Amadou BA, titulaire d’un Doctorat en Sciences de Gestion, est nommé Directeur général du Fonds de Fin...
16/05/2024

🚨🚨🚨 Monsieur Babo Amadou BA, titulaire d’un Doctorat en Sciences de Gestion, est nommé
Directeur général du Fonds de Financement de la Formation Professionnelle et Technique
(3FPT), en remplacement de Madame Sophie DIALLO.

🚨🚨🚨 Madame Aïssatou MBODJ, Docteur en gouvernance territoriale, est nommée Déléguée générale à l’Entreprenariat Rapide d...
16/05/2024

🚨🚨🚨 Madame Aïssatou MBODJ, Docteur en gouvernance territoriale, est nommée Déléguée générale à l’Entreprenariat Rapide des Femmes et des Jeunes (DER/FJ), en remplacement de Madame Mame Aby SEYE

🚨🚨🚨 Monsieur Habib SY, Commissaire aux Enquêtes économiques à la retraite, est nommé Président du Conseil d’administrati...
16/05/2024

🚨🚨🚨 Monsieur Habib SY, Commissaire aux Enquêtes économiques à la retraite, est nommé Président du Conseil d’administration de la Société nationale d’Electricité (SENELEC), en remplacement de Monsieur Serigne Mbaye DIA.

🚨🚨🚨 Monsieur Dame MBODJ, titulaire d’une Maitrise en Anglais, est nommé Directeur général de la Société de Gestion des I...
16/05/2024

🚨🚨🚨 Monsieur Dame MBODJ, titulaire d’une Maitrise en Anglais, est nommé Directeur général de la Société de Gestion des Infrastructures Publiques dans les Pôles Urbains de Diamniadio et du Lac Rose (SOGIP SA), en remplacement de Monsieur Mamadou FAYE.

Le Premier ministre Ousmane Sonko ordonne au DSCOS *« de procéder à la suspension de toutes les constructions et autres ...
14/05/2024

Le Premier ministre Ousmane Sonko ordonne au DSCOS *« de procéder à la suspension de toutes les constructions et autres travaux sur les anciennes dépendances du Domaine Public Maritime (DPM) dans la Région de Dakar, pour un délai de deux (02) mois, à compter du 13 mai »*. Ce par arrêté portant création d'une Commission ad hoc chargée du contrôle et de la vérification des titres et occupations sur les anciennes et nouvelles dépendances du Domaine Public Maritime (DPM) dans la Région de Dakar.

Le Président de la République, Bassirou Diomaye Faye , a quitté Dakar ce matin en direction d'Abidjan pour entamer la qu...
07/05/2024

Le Président de la République, Bassirou Diomaye Faye , a quitté Dakar ce matin en direction d'Abidjan pour entamer la quatrième étape de son agenda diplomatique.

Durant cette visite de travail et d’amitié dans la capitale ivoirienne, le Chef de l'État va s’entretenir avec son homologue, SEM Alassane Ouattara, Président de la République de Côte d'Ivoire, dans le dessein de consolider les liens d’amitié, de fraternité et de coopération existant entre le Sénégal et la Côte d’Ivoire.

06/05/2024
06/05/2024

Deuxième période Match junior AS Khombole vs Thiès FC

06/05/2024

Première journée Match junior AS Khombole vs Thiès FC

05/05/2024

Magal de Serigne Mbacké Madina à Touba

Mamadou Lamine Gueye a pris part à cet événement religieux de dimension planétaire

Le président du mouvement Alliance nationale pour le développement, l'équité et la solidarité ( ANDES), Mamadou Lamine Gueye s'est rendu à Touba ce samedi 04 mai 2024 au Magal de Serigne Mame Mor Diarra, plus connu sous le nom de Serigne Mbacké Madina Ibn Cheikh Mouhamadou Mbacké ( fils de Cheikh Ahmadou Bamba).

Il était en compagnie d'une forte délégation composée de Serigne Djily Niang, Serigne Ndiaga Diouf, Serigne Mor Niang, Ngagne Niang, Moustapha Gueye, entre autres.

Pour sa visite de courtoisie dans la cité religieuse de Serigne Touba Khadimoul Rassoul, Mamadou Lamine Gueye a eu droit à un accueil chaleureux à l'occasion de cet évènement religieux de dimension planétaire qui revêt un caractère symbolique et plein de spiritualité, coïncidant avec la commémoration de ce grand sufi, un érudit de l'islam, un homme de Dieu dévoué qui consacrait toute sa vie à l'adoration du Tout Puissant, aux recommandations du Prophète Mohamed ( Psl) et les enseignements de son grand père, fondateur du mouridisme.

𝐀̀ 𝐥'𝐢𝐧𝐯𝐢𝐭𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐮 𝐏𝐫𝐞́𝐬𝐢𝐝𝐞𝐧𝐭 𝐠𝐚𝐦𝐛𝐢𝐞𝐧, 𝐒𝐨𝐧 𝐄𝐱𝐜𝐞𝐥𝐥𝐞𝐧𝐜𝐞 𝐌𝐨𝐧𝐬𝐢𝐞𝐮𝐫 𝐁𝐚𝐬𝐬𝐢𝐫𝐨𝐮 𝐃𝐢𝐨𝐦𝐚𝐲𝐞 𝐅𝐚𝐲𝐞 𝐚 𝐪𝐮𝐢𝐭𝐭𝐞́ 𝐃𝐚𝐤𝐚𝐫 𝐜𝐞 𝐦𝐚𝐭𝐢𝐧 𝐩𝐨𝐮𝐫 𝐩𝐚𝐫𝐭𝐢...
04/05/2024

𝐀̀ 𝐥'𝐢𝐧𝐯𝐢𝐭𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐮 𝐏𝐫𝐞́𝐬𝐢𝐝𝐞𝐧𝐭 𝐠𝐚𝐦𝐛𝐢𝐞𝐧, 𝐒𝐨𝐧 𝐄𝐱𝐜𝐞𝐥𝐥𝐞𝐧𝐜𝐞 𝐌𝐨𝐧𝐬𝐢𝐞𝐮𝐫 𝐁𝐚𝐬𝐬𝐢𝐫𝐨𝐮 𝐃𝐢𝐨𝐦𝐚𝐲𝐞 𝐅𝐚𝐲𝐞 𝐚 𝐪𝐮𝐢𝐭𝐭𝐞́ 𝐃𝐚𝐤𝐚𝐫 𝐜𝐞 𝐦𝐚𝐭𝐢𝐧 𝐩𝐨𝐮𝐫 𝐩𝐚𝐫𝐭𝐢𝐜𝐢𝐩𝐞𝐫 𝐚𝐮 𝟏𝟓𝐞 𝐒𝐨𝐦𝐦𝐞𝐭 𝐝𝐞 𝐥'𝐎𝐫𝐠𝐚𝐧𝐢𝐬𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐂𝐨𝐨𝐩𝐞́𝐫𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐈𝐬𝐥𝐚𝐦𝐢𝐪𝐮𝐞 (𝐎𝐂𝐈), 𝐩𝐫𝐞́𝐯𝐮 𝐥𝐞𝐬 𝟒 𝐞𝐭 𝟓 𝐦𝐚𝐢 𝟐𝟎𝟐𝟒, 𝐚̀ 𝐁𝐚𝐧𝐣𝐮𝐥.

𝐂𝐞𝐭𝐭𝐞 𝐜𝐨𝐧𝐟𝐞́𝐫𝐞𝐧𝐜𝐞 𝐢𝐧𝐭𝐞𝐫𝐧𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧𝐚𝐥𝐞 𝐫𝐞́𝐮𝐧𝐢𝐫𝐚 𝐩𝐥𝐮𝐬𝐢𝐞𝐮𝐫𝐬 𝐂𝐡𝐞𝐟𝐬 𝐝’𝐄́𝐭𝐚𝐭 𝐞𝐭 𝐝𝐞 𝐆𝐨𝐮𝐯𝐞𝐫𝐧𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐩𝐨𝐮𝐫 𝐝𝐢𝐬𝐜𝐮𝐭𝐞𝐫 𝐝𝐞𝐬 𝐞𝐧𝐣𝐞𝐮𝐱 𝐞𝐭 𝐝𝐞́𝐟𝐢𝐬 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐎𝐮𝐦𝐦𝐚𝐡 𝐢𝐬𝐥𝐚𝐦𝐢𝐪𝐮𝐞, 𝐬𝐨𝐮𝐬 𝐥𝐞 𝐭𝐡𝐞̀𝐦𝐞 "𝐑𝐞𝐧𝐟𝐨𝐫𝐜𝐞𝐫 𝐥'𝐮𝐧𝐢𝐭𝐞́ 𝐞𝐭 𝐥𝐚 𝐬𝐨𝐥𝐢𝐝𝐚𝐫𝐢𝐭𝐞́ 𝐚̀ 𝐭𝐫𝐚𝐯𝐞𝐫𝐬 𝐥𝐞 𝐝𝐢𝐚𝐥𝐨𝐠𝐮𝐞 𝐩𝐨𝐮𝐫 𝐥𝐞 𝐝𝐞́𝐯𝐞𝐥𝐨𝐩𝐩𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐝𝐮𝐫𝐚𝐛𝐥𝐞".

02/05/2024

Hommage à Serigne Abdoulahad Mbacké Ibnou Khadimou Rassoul

Nous avons la faveur d’Allah pour encore célébrer le maggal dédié à Serigne Abdoul Ahad MBACKE, Ibnou Khadimou Rassoul, le Batisseur. La Mouridya se souviendra toujours avec affection et admiration de cette figure des plus distinguées de son histoire : le soufi, le réformiste, l’homme de Dieu, le vaillant guide religieux le sabre de l'Islam que les Mourides pleurent encore.

Lumière placée par Serigne Touba, devant la Mouridiya pour continuer à éclairer la voie qu’il a tracée dans le seul dessein de guider l'humanité vers le Tout puissant, Baay Lahad, pour ceux qui l’aimait comme un père, a marqué son époque par sa droiture, sa prestance, son engagement pour ses convictions mais surtout la profondeur de sa determination pour rendre grâce à Allah.

Plaçant son amour, sa confiance et son
espoir uniquement et entièrement en Serigne Touba, Serigne Abdoul Ahad a instauré une révolution des mentalités.
C’est avec lui que les intellectuels formés à l’école occidentale ont assumé sans réserve ni ostentation leur appartenance à la mouridiya en introduisant dans tous les milieux la vêture originale mouride, à travers le Baay lahad, que les Étudiants Mourides devenus Hizbut Tarqiyah ont popularisé à travers le monde. Ayant eu la chance d’être parmi les membres fondateurs de ce mouvement, nous recevions de lui à chaque ziara les enseignements de Serigne Touba ainsi que les vertus de la rigueur, de la foi et de la soumission totale à Allah(SWT). Notre admiration et notre affection à son égard étaient sans limite. C’est ainsi qu’il constituait, pour nous, une référence suffisante pour faire face aux défis de ce monde.
Sous son Khalifa, le Mouridisme a commencé à rayonner à travers le monde.

Avec des érudits de la trempe de Serigne Saam MBAYE, il a entrepris les travaux de traduction en plusieurs langues des écrits de Serigne TOUBA qui ont permis au monde de découvrir en lui une mer de savoir et un exemple de piété.

Ce travail intellectuel a été parachevé avec la construction de la bibliothèque de Khadimou Rassoul : la plus grande bibliothèque en Afrique dédiée au Coran et à ses dérivés : la sunnah, les khassaids et les autres écrits des soufis.
Je voudrais aussi souligner que c’est la Conférence tenue à l'Unesco sur le Mouridisme, sous son égide, qui a ouvert le Mouridisme au monde et le monde au Mouridisme. Symbole ne pouvait être plus éloquent que ce soit en plein Paris, Capitale du Pays qui a tant œuvré pour faire disparaitre Serigne Touba, que le Mouridisme a signé son entrée dans la scène des monuments historiques de l’humanité.

Et je ne peux pas ne pas rappeler la Semaine Culturelle sur le Mouridisme organisée à Dakar par l’UCM qui a rassemblé, sous son Khalifat, les plus grandes sommités de la Ummah. Il me revient cette déclaration d’un éminent Professeur de l’Université d’Al Azhar qui se disait émerveillé par Serigne Touba en ce sens que beaucoup de grands soufis ont été déconnectés du monde au point que certains en ont perdu la vie et/ou la raison alors que lui proclamait sereinement que c’est le Tout Puissant qui lui a désigné le Prophète (SAW) comme étant la voie qui lui permettait de pouvoir obtenir ses faveurs et le Prophète satisfait de lui l’a remmené auprès de son créateur dont les bienfaits son infinies. Il avait poursuivi pour relever qu’il est subjugué par la forte proximité qui existe entre Serigne Touba, le Prophète Mouhamed (SAW) et Allah (SWT). Je n’abandonnerais jamais mes recherches pour rééditer les conclusions de cette semaine culturelle afin d’en faire profiter l’humanité.

Il me plait aussi de rappeler que c’est avec Cheikh Abdoul Ahad que la prestance et la Capacite de la Grande Mosquée de Touba ont été multipliées renforçant la position de cette œuvre gigantesque comme la plus grande mosquée d’Afrique noire.
Avec Cheikh Aboul Ahad, la voirie de Touba et l’hydraulique de Touba ont connu une évolution fulgurante dans un rythme de croissance qui jamais n’a plus été égalée.

L’Université de Touba, dont la construction est en voie d’achèvement, sous l’impulsion de Serigne Mountakha Ibnou Serigne Bachir, Khalife général des Mourides a été une initiative de Serigne Abdoul Ahad.

Nous pouvons le dire sans ambages, Cheikh Abdoul Ahad, ne fut pas seulement un guide religieux pour le Mouridisme mais bien au-delà une voix intelligible pour toute la Oumah Islamique. Il était le défenseur des grandes causes et le porteur de grands messages.

Fort heureusement, depuis sa disparition, ses fils et particulièrement son valeureux Khalife Serigne Sidy Mbacke, entretiennent avec hauteur et bonheur la flamme de son héritage.

Qu'Allah par Sa lumière étincelante éclaire pour toujours la demeure céleste de Baay Lahad et illumine notre monde par sa grâce.

Maître Madické NIANG

KHOMBOLE SPORTS ET LOISIRS :Le nouveau visage du jardin public de Guinaw Rail initié par l'association ADG.Un endroit to...
02/05/2024

KHOMBOLE SPORTS ET LOISIRS :

Le nouveau visage du jardin public de Guinaw Rail initié par l'association ADG.
Un endroit totalement réhabiliter pour le plus grand bonheur de la population de la ville de khombole .

Khombole Mamadou Lamine Gueye installe 10 lampadaires solaires dans 4 quartiers Le déficit d'accès à l'énergie sera bien...
02/05/2024

Khombole

Mamadou Lamine Gueye installe 10 lampadaires solaires dans 4 quartiers

Le déficit d'accès à l'énergie sera bientôt un mauvais souvenir dans la commune de Khombole grâce à la politique sociale de Mamadou Lamine Gueye, un leader charismatique et visionnaire, un homme qui incarne une intégrité et une probité morale avérée. En effet, dix lampadaires solaires ont été installés ce mercredi 1 mai 2024 dans les quatre quartiers de ladite commune à savoir : Ngandiol, Ndiayène Gouye, Hannene et Guinaw rail.

Cet investissement sur fond propre du donateur communément appelé "le bulldozer social " de la région de Thiès, entre dans le cadre de sa politique sociale au profit des populations de sa ville natale.

En plus, les bénéficiaires ont adressé de vive voix de remerciements et des prières ardentes au Président du mouvement ANDES, Monsieur Mamadou Lamine Gueye.

Pour régler les inégalités sociales sur le plan de l'électricité, ce dernier a mis la main à la poche pour satisfaire la demande sociale des habitants des quartiers ciblés. Par la même occasion, Serigne Ndiaga Diouf, responsable de la cellule stratégique a dirigé la délégation dudit mouvement venue représenter Monsieur Mamadou Lamine Gueye, à la cérémonie de réception de cet important projet.

Il était accompagné de Lamine Fall, Serigne Kaïré, entre autres. Rappelons que l'éclairage public des quartiers de la commune de Khombole est une question de sécurité pour les personnes et leurs biens et qui relève des domaines de compétences du maire.

Mais, Mamadou Lamine Gueye est toujours présent pour répondre favorablement aux attentes de sa communauté dans son agenda social qu'il déroulait depuis des années dans la ville de Mamadou Dia et ses environs.

ANDES, une vision d'une commune prospère, éduquée et unie, fortement ancrée sur les valeurs ancestrales et républicaines !!!

Journée d'incubation aux métiers des Arts et de la Culture pour la jeunesse organisé par Mr Ndiaye Coura Ngom alias Dame...
30/04/2024

Journée d'incubation aux métiers des Arts et de la Culture pour la jeunesse organisé par Mr Ndiaye Coura Ngom alias Damel président du carrefour du Bonheur en collaboration avec le clac de khombole.

Mamadou Lamine Gueye présente ses condoléances à Bity Ndiaye et Ndeye Fatou Gueye au quartier HanneneLe président du mou...
27/04/2024

Mamadou Lamine Gueye présente ses condoléances à Bity Ndiaye et Ndeye Fatou Gueye au quartier Hannene

Le président du mouvement Alliance nationale pour le développement, l'équité et la solidarité ( ANDES), Mamadou Lamine Gueye a fait le déplacement ce samedi 27 avril 2024 chez Bity Ndiaye et Ndyeye Fatou Gueye au quartier Hannene pour compatir avec eux dévastés par cette triste nouvelle suite aux décès de leurs parents. La délégation conduite par le responsable dudit mouvement a apporté son soutien moral et marqué la solidarité de ses collaborateurs au sortir de leurs dures épreuves. Il était en compagnie d'une forte délégation composée de Assane Fall, Serigne Mor Niang, Talla Fall, Kandé Thiam, Mactar Diop, Pape Laye Thiam, Saliou Thiam, entre autres. Dans cette dynamique de cordialité, M. Gueye a marqué une petite pause pour raffermir quelques liens de fraternité auprès des familles des responsables comme Talla Mbaye et Assane Fall. Par la même occasion, Mamadou Lamine Gueye s'est rendu également à Guinaw rail chez Mor Ngoné Diongue pour assister à une cérémonie de prière dédiée aux disparus de la famille Diongue. Par la suite, les trois familles ont salué le geste de haute portée du leader du progrès et du consensus. D'emblée, elles ont formulé des prières ardentes à l'endroit de cet homme qui ne cesse de mener de bonnes actions pour le bien-être de sa communauté.

27/04/2024

Match Première journée championnat Régionale AS KHOMBOLE VS PROJET.

Adresse

Khombole

Téléphone

+221777947145

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Khombole.net publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Contacter L'entreprise

Envoyer un message à Khombole.net:

Vidéos

Partager


Autres Site web d’actualités à Khombole

Voir Toutes

Tu pourrais aussi aimer