22/09/2025
Lettre📨✉️ De Cheikh Mouhamadoul Mahi Ibrahim Niass AL Khalifa Khadimoul Ummati Adressée à tous les Mouqaddams✉️ & Talibé📩 De Maolana Cheikh Ibrahim Niass"BAYE"👇🏽👇🏽👇🏽
Page 1
Au nom d’Allah, le Tout-Miséricordieux, le Très-Miséricordieux
Louange à Allah qui a ordonné à Ses serviteurs de L’adorer et leur a interdit de Lui désobéir, et Il a fait de la piété une recommandation adressée aux premiers comme aux derniers.
Allah le Très-Haut dit :
« Nous avons certes enjoint à ceux à qui le Livre avait été donné avant vous, tout comme à vous-mêmes, de craindre Allah » (Sourate An-Nisâ’, verset 131).
J’atteste qu’il n’y a de divinité digne d’adoration en dehors d’Allah, l’Unique sans associé, et j’atteste que Muhammad est Son serviteur et Son messager, qui a dit :
« Le musulman est le frère du musulman : il ne l’opprime pas, ne l’abandonne pas, ne le trahit pas, et ne le méprise pas » (rapporté par Muslim).
Ceci dit :
Moi, le serviteur pauvre envers son Seigneur, le Khalife Cheikh Mohamed El Mahi Ibrahim Niasse, je m’adresse par cette parole globale à tous les disciples et adeptes de la Fayda Tijaniyya bénie, demandant à Allah de la rendre une parole de vérité, de guidée et de miséricorde.
Ô chers frères bien-aimés,
Notre maître (Cheikh Ibrahim Niasse – qu’Allah l’agrée) nous a recommandé de grands conseils parmi lesquels le plus important est de cultiver l’amour mutuel et la fraternité en Allah, et d’éviter la division et les disputes.
Allah le Très-Haut dit :
« Les croyants ne sont que des frères, établissez donc la réconciliation entre vos frères, et craignez Allah afin qu’il vous soit fait miséricorde » (Sourate Al-Hujurat, verset 10).
Et le Prophète ﷺ a dit :
« Ne vous enviez pas, ne vous haïssez pas, ne vous tournez pas le dos, et soyez serviteurs d’Allah, frères entre vous » (hadith authentique).
Et puisqu’il s’est récemment produit des différends et des débats stériles entre certains frères, qui ont détourné les gens de ce que nous ont enseigné nos maîtres – à savoir l’amour mutuel, la sincérité et la fraternité – je me dois, en tant que Khalife de la voie, et en conformité avec les recommandations explicites de notre maître (Cheikh Ibrahim Niasse – qu’Allah l’agrée), d’apporter des clarifications sur ce point.
⸻
Page 2
1. Arrêt immédiat de toute publication, écrite, audio ou visuelle, concernant ce conflit, quel qu’en soit le type ou la forme ; et suppression de tout ce qui a déjà été publié sur les réseaux sociaux.
2. Entrée dans une réconciliation sincère, pour Allah, où chaque partie reconnaît ses torts envers son frère, demande pardon et accepte les excuses de l’autre, afin que les cœurs soient purifiés et que nous redevenions des frères comme l’a voulu notre maître (qu’Allah l’agrée).
3. Retour sincère et repentir vers Allah, et ouverture d’une nouvelle page basée sur la fraternité, l’amour et l’oubli du passé.
J’attire l’attention de tous sur le danger de désobéir aux recommandations de notre maître (qu’Allah l’agrée). Le résumé de cette lettre est donc que nous devons impérativement abandonner les causes de la division et du désaccord, et rechercher refuge auprès d’Allah contre elles.
Et moi, Cheikh Mohamed El Mahi Ibrahim Niasse, en coordination avec les dignitaires et notables de nos communautés, j’insiste pour une application rapide et complète de toutes les mesures de réconciliation, afin de mettre un terme définitif à ce conflit, par conseil pour Allah, Son messager et les croyants.
Nous demandons à Allah de purifier nos cœurs, d’éteindre les flammes des conflits, de nous pardonner nos fautes et de nous ramener à Lui d’un beau retour.
Allah dit :
« Seigneur ! Ne fais pas dévier nos cœurs après nous avoir guidés. Accorde-nous Ta miséricorde. Tu es certes Celui qui accorde sans compter » (Sourate Âl-Imrân, verset 😎.
Et que la paix, la miséricorde et la bénédiction d’Allah soient sur vous.
Le Khalife,
Cheikh Mohamed El Mahi Ibrahim Niasse
(Tampon : Le serviteur de la nation – Khalife Cheikh Mohamed El Mahi Ibrahim Niasse)