Afrique Unir ou Périr

Afrique Unir ou Périr Cette page a pour vocation de lutter pour la souveraineté et l'Union des africains

Soutien au peuple Tchadien 👊👊👊🇹🇩🇹🇩🇹🇩
20/10/2022

Soutien au peuple Tchadien 👊👊👊🇹🇩🇹🇩🇹🇩

TFM en flagrant délit de mensonges.Dr Abdourahmane Diouf n'a jamais dit 44 milliards Pourquoi vouloir salir quelqu'un ?
02/05/2022

TFM en flagrant délit de mensonges.
Dr Abdourahmane Diouf n'a jamais dit 44 milliards
Pourquoi vouloir salir quelqu'un ?

🚨 Burkina Faso 🇧🇫 L’ancien Président du Burkina Faso, Blaise Cimpaoré, vient d’être condamné à perpétuité pour sa partic...
06/04/2022

🚨 Burkina Faso 🇧🇫
L’ancien Président du Burkina Faso, Blaise Cimpaoré, vient d’être condamné à perpétuité pour sa participation à l’assassinat de Thomas Sankara.

✊🏾 Peu importe le temps et la durée, la vérité finira toujours par jaillir.

Vous avez éliminé Sankara, mais pas son idéologie et sa vision.

Communiqué armé Malienne ( FAMA)
05/04/2022

Communiqué armé Malienne ( FAMA)

26/05/2021

Le même Macron au Tchad et au Mali
Au Tchad il encourage le coup d’état
Au Mali il condamne le coup d’état
C’est ça le France le Fric !

18/05/2021

Un fervent défenseur des droits des peuples opprimés.
"Seule la lutte libére" Thomas Sankara

20/03/2021

A l'occasion de ses 100 ans Amadou Mahtar Mbow lance un message à la jeunesse africaine.

Merci le visionnaire

Né le 5 août 1924 à Kaolack, il fréquente l'École normale William Ponty de Sébikotane et exerce quelque temps comme inst...
17/03/2021

Né le 5 août 1924 à Kaolack, il fréquente l'École normale William Ponty de Sébikotane et exerce quelque temps comme instituteur. Il poursuit aussi ses études, d'abord à la Faculté de droit de Dakar, puis à Paris à l'École nationale de la France d'outre-mer (ENFOM), dans la section magistrature. Il est le père de Cheikh Tidiane Mbaye directeur Général de la Sonatel et du banquier Abdoul Mbaye ancien premier ministre du Sénégal, nommé par le nouveau président de la République Macky Sall le 3 avril 2012.

Passionné par le sport – tennis et golf notamment –, Kéba Mbaye est membre du Comité international olympique de 1973 à 2002, également vice-président du CIO de 1988 à 1992 et de 1998 à 2002 et membre de la commission exécutive de 1984 à 1988 et de 1993 à 1998. À la demande de Juan Antonio Samaranch, il met sur pied en 1983 le Tribunal arbitral du sport, dont il reste président jusqu'à sa mort.

Entre 1988 et 1992, il s'implique fortement dans la commission Apartheid et Olympisme, permettant le retour de l'Afrique du Sud dans le mouvement olympique. Il était, au moment de son décès, Président du Tribunal arbitral du sport (TAS) depuis 1983 et président de la commission d’éthique du CIO depuis 1999.

Homme d'éthique mais également essayiste, il est l'auteur d'ouvrages tels que Les droits de l'homme en Afrique ou Le Comité international olympique et l'Afrique du Sud.

Succédant à Isaac Foster en 1963, il est président de la Cour suprême du Sénégal[1] pendant 17 ans, également président du Conseil constitutionnel du Sénégal de 1990 à 1993, il eut comme prédécesseur Youssou N'diaye. Il fut aussi vice-président de la Cour internationale de justice de La Haye de 1983 à 1991.

Il fut l'un des cinq membres du groupe d'experts internationaux chargés d'enquêter en 1992 sur les crimes commis en Yougoslavie par le Conseil de sécurité des Nations unies.

Il meurt à 82 ans, le 11 janvier 2007 à Dakar.

Que la paix soient avec vous
12/03/2021

Que la paix soient avec vous



La dignité Africaine
02/03/2021

La dignité Africaine

Malcom X né le 19 mai 1925 à Omaha et mort assassiné le 21 février 1965 à Harlem, est un militant politique et défenseur...
21/02/2021

Malcom X né le 19 mai 1925 à Omaha et mort assassiné le 21 février 1965 à Harlem, est un militant politique et défenseur des droits de l'homme afro-américain.

Défenseur déterminé de l’identité africaine, Cheikh Anta Diop a toujours valorisé ses idées par le biais de ses recherch...
07/02/2021

Défenseur déterminé de l’identité africaine, Cheikh Anta Diop a toujours valorisé ses idées par le biais de ses recherches. Durant son parcours, il a toujours été contre l’égarement des africains. Lors d’une conférence à Niamey, un étudiant lui a posé la question à savoir quelle serait sa réaction si un jour les blancs contredisaient ses thèses. « Je vois que l’aliénation culturelle continue à être la partie intégrante de notre substance », a-t-il répondu. Pour lui, la connaissance est universelle et il revient à l’Afrique de bâtir un système d’éducation fort. « A partir du moment où un peuple n’arrive pas à transmettre son système d’éducation et qu’un autre système vient s’interposer, c’est fini ! », s’est-il indigné.

Durant ses rencontres avec les étudiants, il ne cessait de les enthousiasmer à se former. « Former-vous, armez-vous de connaissances jusqu’aux dents et arrachez votre patrimoine culturel », a-t-il martelé.

Sékou Touré qui déclare dans son discours : « Nous préférons la pauvreté dans la liberté à la richesse dans l’esclavage ...
04/02/2021

Sékou Touré qui déclare dans son discours : « Nous préférons la pauvreté dans la liberté à la richesse dans l’esclavage ».

Nom de naissance Jeremiah Rawlings JohnDate de naissance 22 juin 1947Lieu de naissance Accra (Côte-de-l'Or)Date de décès...
03/02/2021

Nom de naissance Jeremiah Rawlings John
Date de naissance 22 juin 1947
Lieu de naissance Accra (Côte-de-l'Or)
Date de décès 12 novembre 2020 (à 73 ans)
Lieu de décès Accra (Ghana)
Nature du décès Covid-19
Nationalité ghanéenne
Parti politique Congrès démocratique national
Conjoint Nana Konadu Agyeman-Rawlings
Profession aviateur militaire
Jerry Rawlings
Présidents de la République du Ghana

Biographie

Carrière militaire
Il entre en 1968 à l'académie militaire ghanéenne, à Teshie. Il devient l'année suivante pilote d'aviation de l'Armée de l'air ghanéenne, et accède au grade de lieutenant. La pauvreté est alors en pleine expansion dans un pays gouverné depuis 1966 par un régime militaire corrompu et répressif. Jerry Rawlings anime une première tentative de coup d'État, le 15 mai 1979. Sa tentative échoue. Il est arrêté.

Première présidence
Trois semaines plus t**d, libéré par d'autres officiers après avoir été condamné à la peine de mort, il organise un nouveau coup d’État, le 4 juin 1979, qui renverse le régime du Fred Akuffo et le porte au pouvoir. Le 24 septembre 1979, il cède le pouvoir à un gouvernement civil, mené par le Président Limann.

Seconde présidence
Régime militaire Modifier
Mécontent du pouvoir civil, qu'il estime corrompu, il reprend le contrôle du pays le 31 décembre 1981 par un nouveau coup d'État qui renverse le régime de Limann.

Il devient alors le président du Conseil provisoire de la défense nationale. Il ne se réclame ni du marxisme ni du capitalisme, mais, confronté à une crise économique, il applique à partir de 1983 une politique économique libérale dite d'ajustement structurel, répondant aux souhaits du Fonds monétaire international et de la Banque mondiale, lesquels accordent des prêts en échange. Soucieux néanmoins de maintenir le rôle central de l’État dans la vie économique du pays, Jerry Rawlings s'efforce de ralentir le démantèlement du secteur public et les privatisations. Les investissements et les prêts lui permettent de conduire une politique de modernisation des zones rurales et de financer des programmes sociaux, limitant ainsi l'impact social négatif de « l'ajustement structurel » sur les populations les plus pauvres. Le Ghana sort de la récession et connait, au cours de la décennie 1983-1993, un taux moyen de croissance de 5 %, tandis que l'inflation tombe à 10 %.

Sur les questions de politique extérieures, il renoue avec les positions panafricaines et tiers-mondistes du père de l'indépendance du Ghana, Kwame Nkrumah. Opposé à tous les « exploiteurs de l'Afrique » il se rapproche du Cuba de Fidel Castro et de la Libye de Kadhafi. Il est également proche du président du Burkina Faso, Thomas Sankara[5].

Au Ghana, en 1989, Rawlings s'est formellement prononcé contre l'excision et les autres types de pratiques traditionnelles néfastes.[réf. nécessaire][pertinence contestée]

En 1992, Rawlings démissionne de l'armée, instaure le multipartisme, et fonde le Congrès démocratique national. Il engage le pays dans un processus de démocratisation[2].

Multipartisme
Il est élu président le 7 décembre 1992, et prend ses fonctions le 7 janvier 1993. La IVe République du Ghana est proclamée[8].

Devenu président de la Communauté économique des États d'Afrique de l'Ouest, il s'investit particulièrement dans le règlement de la crise du Liberia. Alors que le Ghana est perçu comme un modèle de stabilité en Afrique de l'Ouest, Rawlings bénéficie d'un grand prestige à l'étranger pour son rôle pacificateur dans les crises régionales.[9]

Le pays subit cependant une crise économique à partir du milieu des années 1990 et le gouvernement est confronté à des mouvements sociaux provoqués par l'introduction, sous la pression de la Banque mondiale, d'un système de taxe sur la valeur ajoutée. Les prix augmentent de 60 % et niveau de vie baisse à nouveau.

La popularité de Jerry Rawlings, bien que déclinante, reste élevée dans les milieux populaires, tandis que l'opposition et la presse s’emploient à attaquer son image[10]. Le 7 décembre 1996, il est réélu à la présidence de la République du Ghana[10]. Il entame son second mandat le 7 janvier 1997. Après deux mandats, la limite prévue par la Constitution ghanéenne, Rawlings entérine la candidature de son vice-président, John Atta Mills, à la présidence en 2000, au nom de son parti. Mais le 7 décembre 2000, c'est le candidat de l'opposition, du Nouveau Parti patriotique (NPP), John Kufuor, qui est élu président. L'alternance est pacifique, Rawlings passe à son tour dans l'opposition. Le 28 décembre 2008, le candidat du Congrès démocratique national John Atta-Mills est cette fois élu président, marquant une nouvelle alternance politique. Encore une fois, cette alternance est pacifique.

Âgé de 73 ans, il meurt le 12 novembre 2020, à l'hôpital universitaire de Korle-Bu (en) à Accra, où il avait été admis une semaine auparavant. Sa mort intervient près de deux mois après celle de sa mère, Victoria Agbotui, le 24 septembre 2020. Suite à son décès, le président Nana Akufo-Addo annonce sept jours de deuil national en son honneur. La famille de Rawlings demande au gouvernement ghanéen (en) la permission de l'enterrer à Keta dans la région de la Volta. Ses funérailles sont prévues le 23 décembre 2020 sur la place de l'Indépendance.

Kocc Barma Fall (1586-1655) est un philosophe sénégalais. De son vrai nom Birima Maxuréja Demba Xolé Faal (Birima Makhou...
02/02/2021

Kocc Barma Fall (1586-1655) est un philosophe sénégalais. De son vrai nom Birima Maxuréja Demba Xolé Faal (Birima Makhourédia Demba Kholé Fall), Kocc Barma Fall fut certainement le plus grand penseur et philosophe sénégalais et l'un des plus grands en Afrique. Son imagination fertile, sa vivacité d'esprit et ses maximes métaphoriques font partie de l'univers de la culture wolof. « Suñu màam kocc » (notre grand-père), comme l'appellent affectueusement les Sénégalais, était aussi soucieux de l'injustice des damels (titre du roi du Cayor) envers le peuple. Durant toute sa vie il a eu à affronter certains Damels jugés injustes et tyranniques.

Mouammar Kadhafi (en arabe : معمر القذافي, Muʿammar al-Qaḏāfy), né vers 1942 à Qasr Abou Hadi (Libye italienne) et mort ...
01/02/2021

Mouammar Kadhafi (en arabe : معمر القذافي, Muʿammar al-Qaḏāfy), né vers 1942 à Qasr Abou Hadi (Libye italienne) et mort le 20 octobre 2011 dans les environs de Syrte (Libye), est un militaire et homme d'État libyen.

Officier des forces armées libyennes, Kadhafi arrive au pouvoir lors du coup d'État de 1969, qui renverse la monarchie. Il se distingue d'emblée par une politique volontariste visant à concrétiser les objectifs du panarabisme social. En 1977, il réorganise les institutions de la Libye en faisant du pays une Jamahiriya (littéralement un « État des masses »), gouvernée par le peuple lui-même selon un système de démocratie directe. En 1979, il renonce au poste officiel de chef de l'État, mais demeure de facto aux commandes de la Libye avec le titre de « guide de la Révolution de la Grande Jamahiriya arabe libyenne populaire et socialiste » (ou plus simplement « guide de la Révolution » ou « frère guide »), exerçant un pouvoir absolu en dehors de tout cadre temporel ou constitutionnel.

À partir de février 2011, son pouvoir, en place depuis plus de 41 ans, est menacé par une contestation populaire que la répression transforme rapidement en insurrection armée, puis en guerre civile. Lors de la prise de Tripoli par les rebelles en août 2011, Mouammar Kadhafi fuit la capitale. Il est peu après capturé, lynché et tué dans les environs de Syrte.

   SUIS JEBiographieDate de naissance 18 juillet 1918Lieu de naissance Mvezo Date de décès 5 décembre 2013 (à 95 ans)Lie...
29/01/2021

SUIS JE
Biographie
Date de naissance 18 juillet 1918
Lieu de naissance Mvezo
Date de décès 5 décembre 2013 (à 95 ans)
Lieu de décès J....
Nationalité Sud-Africain
Parti politique Parti communiste sud-africain (SACP)
Congrès national africain (ANC) (depuis 1943)
Diplômé de Université de Fort Hare
Université d'Afrique du Sud
Université du Witwatersrand
Profession Avocat
Religion Méthodisme
27 ans de prison

Président de la République d'Afrique du Sud
9 mai 1994 – 14 juin 1999

A VOS CLAVIER

 1) nait en 1910 de l'union d'un Toucouleur originaire de Kanel, cheminot à Thiès puis policier à Khombole, et d'une Sér...
27/01/2021



1) nait en 1910 de l'union d'un Toucouleur originaire de Kanel, cheminot à Thiès puis policier à Khombole, et d'une Sérère, originaire du Baol.

2) Formé à l'école coranique puis à l'école régionale de Diourbel, il entre après la mort de son père, à l'école primaire supérieure Blanchot de Saint-Louis en 1924 tout en poursuivant ses études coraniques[2].

3) Un instituteur le fait vieillir d'un an pour qu'il puisse passer le concours d'entrée de l’École normale William Ponty de Gorée (École normale fédérale de l’AOF). Admis en 1927, et reçu premier de l’AOF, il devient instituteur à Saint-Louis et Fissel, puis directeur de l'école régionale de Fatick en 1943. Il côtoie Joseph Mbaye, Fara Sow, Abdoulaye Sadji et Ousmane Socé Diop, connus à Blanchot, développant une hostilité envers le colonialisme et l'assimilation.

4) Ils créent le Bloc démocratique sénégalais (BDS), qui tient son congrès fondateur du 15 au 17 avril 1949 à Thiès, désigné secrétaire général et Senghor président du nouveau parti, rebaptisé au cours des années Bloc populaire sénégalais (BPS) puis UPS.
De plus, le 8 décembre 1962, il prononce un discours sur « les politiques de développement et les diverses voies africaines du socialisme » à Dakar.
Cela motive Senghor à demander à ses amis députés de déposer une motion de censure contre le gouvernement. Jugeant cette motion irrecevable, il tente d'empêcher son examen par l'Assemblée nationale au profit du Conseil national du parti, en faisant évacuer la chambre le 17 décembre

5) Il est arrêté le lendemain par un détachement de paras-commandos, avec quatre autres ministres, Valdiodio N'diaye, Ibrahima Sarr, Joseph Mbaye et Alioune Tall. Ils sont traduits devant la Haute Cour de justice du Sénégal du 9 au 13 mai 1963 ; alors que le procureur général ne requiert aucune peine, il est condamné à la prison à perpétuité tandis que ses quatre compagnons sont condamnés à 20 ans d’emprisonnement ;

Omar Blondin Diop, né le 18 septembre 1946 à Niamey et mort en prison sur l'île de Gorée au Sénégal le 11 mai 1973, est ...
22/01/2021

Omar Blondin Diop, né le 18 septembre 1946 à Niamey et mort en prison sur l'île de Gorée au Sénégal le 11 mai 1973, est un intellectuel, militant politique sénégalais et membre actif du Mouvement des jeunes marxistes-léninistes du Sénégal. Omar Blondin Diop fut une figure emblématique du mouvement contestataire post-soixante-huit**d qui défia le président sénégalais Léopold Sédar Senghor.

20/01/2021

L'assassinat de PATRICE LUMUMBA à regarder

Présidents les plus anciens d’Afrique1. Cameroun 🇨🇲 Paul Biya.  87 ans, en fonction depuis 1982.2. Guinée équatoriale 🇬🇶...
17/01/2021

Présidents les plus anciens d’Afrique

1. Cameroun 🇨🇲 Paul Biya. 87 ans, en fonction depuis 1982.

2. Guinée équatoriale 🇬🇶 Teodoro Obiang Nguema. 78 ans. En fonction depuis 1979.

3. République du Congo 🇨🇬 Denis Sassou Nguesso. 77 ans. En fonction depuis 1979

4. Ouganda 🇺🇬 Yoweri Museveni. 76 ans. En fonction depuis 1986.

Ils sont candidats à une réélection ou ont exprimé leur intérêt à se présenter à nouveau.

Very sad for the continent 😭

Cheikh Anta Diop (né le 29 décembre 1923 à Thieytou - mort le 7 février 1986 à Dakar) est un historien, physicien, mathé...
12/01/2021

Cheikh Anta Diop (né le 29 décembre 1923 à Thieytou - mort le 7 février 1986 à Dakar) est un historien, physicien, mathématicien, égyptologue, linguiste, anthropologue, et homme politique sénégalais. Il s'est attaché sa vie durant à montrer l'apport de l'Afrique et en particulier de l'Afrique noire à la culture et à la civilisation mondiale.

Ses thèses restent aujourd'hui controversées et sont peu reprises au sein de la communauté scientifique (racisme), en particulier au sujet de l'Égypte antique et quant à l'origine de la langue wolof.

Cheikh Anta Diop a cependant été un précurseur dans sa volonté d'écrire l'histoire africaine précédant la colonisation.

20 janvier !Non à la spoliation française de L'Eco de la CEDEAO...dites à la France on a tout compris.
09/01/2021

20 janvier !
Non à la spoliation française de L'Eco de la CEDEAO...dites à la France on a tout compris.

Le grand respect
08/01/2021

Le grand respect

Message à la jeunesse africaine« Je voudrais dire à la jeunesse africaine de guérir de sa mémoire. Le ressentiment, ce n...
06/01/2021

Message à la jeunesse africaine

« Je voudrais dire à la jeunesse africaine de guérir de sa mémoire. Le ressentiment, ce n’est pas un projet, le ressentiment ce n’est pas un avantage. C’est un frein à tout ce que vous pourriez essayer dans votre vie.

Le ressentiment vous retient, vous restreint, vous limite.
Donc, je voudrais que la jeunesse africaine d’aujourd’hui se dise : nous sommes à égale dignité avec n’importe qui d’autre, et que ce 3ème millénaire, il est aussi le nôtre, et je ne peux pas le passer avec un statut de victime. Je ne suis pas que cela.

Avant l’esclavage et la colonisation, l’Afrique avait aussi une histoire et des valeurs à défendre, et quand on regarde les vraies valeurs, elles sont toujours universelles. Je voudrais dire à la jeunesse africaine : levez vous et appropriez vous votre destin.
Il ne faut pas que le passé vous possède, possédez votre passé, et créez votre futur. »

Fatou Diome

31/12/2020

Il a tout juste 7 ans et il fait sensation en Ouganda, grâce à ses connaissances précoces en matière d'aviation.
Captain Graham Shema comme le surnomme la presse locale ne finit pas de surprendre. Le garçon prend vraiment des cours de pilotage et a déjà eu le privilège de voler trois fois en tant que stagiaire...

Kwame Nkrumah, né le 21 septembre 1909 à Nkroful (alors Côte-de-l'Or (colonie britannique) et actuel Ghana) et mort le 2...
30/12/2020

Kwame Nkrumah, né le 21 septembre 1909 à Nkroful (alors Côte-de-l'Or (colonie britannique) et actuel Ghana) et mort le 27 avril 1972 à Bucarest (République socialiste de Roumanie), est un homme d'État indépendantiste et panafricaniste qui dirigea le Ghana indépendant, d'abord comme Premier ministre de 1957 à 1960, puis en qualité de président de la République de 1960 à 1966.
Un homme qui a toujours prôné l'unité africaine.

Respect

‹ Consultez la documentation du modèlePatrice Lumumba (né le 2 juillet 1925 à Onalua, Congo belge, et mort assassiné le ...
27/12/2020

‹ Consultez la documentation du modèle
Patrice Lumumba (né le 2 juillet 1925 à Onalua, Congo belge, et mort assassiné le 17 janvier 1961 près d'Élisabethville au Katanga) est un homme d'État congolais, premier Premier ministre de la République démocratique du Congo (République du Congo de 1960 à 1964) de juin à septembre 1960. Il est, avec Joseph Kasa-Vubu, l'une des principales figures de l'indépendance du Congo belge.

Il est considéré en République démocratique du Congo comme le premier « héros national » du pays.

« Nous avons connu le travail harassant exigé en échange de salaires qui ne nous permettaient ni de manger à notre faim, ni de nous vêtir ou nous loger décemment, ni d’élever nos enfants comme des êtres chers. Nous avons connu les ironies, les insultes, les coups que nous devions subir matin, midi et soir, parce que nous étions des « nègres ». Nous avons connu les souffrances atroces des relégués pour opinions politiques ou croyances religieuses ; exilés dans leur propre patrie, leur sort était vraiment pire que la mort même. (...) Qui oubliera enfin les fusillades où périrent tant de nos frères, les cachots où furent brutalement jetés ceux qui ne voulaient plus se soumettre au régime d’injustice, d’oppression et d’exploitation. Nous qui avons souffert dans notre corps et dans notre coeur de l’oppression colonialiste, nous vous le disons tout haut: tout cela est désormais fini. »

— Extrait du discours de Patrice Lumumba

Une brève carrière

Thomas Sankara, né le 21 décembre 1949 à Yako en Haute-Volta et mort assassiné le 15 octobre 1987 à Ouagadougou au Burki...
25/12/2020

Thomas Sankara, né le 21 décembre 1949 à Yako en Haute-Volta et mort assassiné le 15 octobre 1987 à Ouagadougou au Burkina Faso, est un homme d'État anti-impérialiste, révolutionnaire, socialiste, panafricaniste et tiers-mondiste voltaïque, puis burkinabè[Note 2], chef de l’État de la République de Haute-Volta rebaptisée Burkina Faso, de 1983 à 1987.

Il est le président du pays durant la période de la première révolution burkinabè du 4 août 1983 au 15 octobre 1987, qu'il finit par totalement incarner. Durant ces quatre années, il mène à marche forcée, et y compris en recourant à la répression de certains syndicats ou organisations politiques rivales, une politique d'émancipation nationale (qui passe par exemple par le changement du nom de Haute-Volta issu de la colonisation en un nom issu de la tradition africaine : Burkina Faso, qui est un mélange de moré et de dioula et signifie Pays [ou Patrie] des hommes intègres), de développement du pays, de lutte contre la corruption ou encore de libération des femmes.

Il est abattu lors d'un coup d'État qui amène au pouvoir Blaise Compaoré, le 15 octobre 1987. Son souvenir reste vivace dans la jeunesse burkinabé mais aussi plus généralement en Afrique, qui en a fait une icône, un « Che Guevara africain », aux côtés notamment de Patrice Lumumba.

"Seule la lutte libère"

23/12/2020

"seul la lutte libére"

Adresse

Kaffrine

Téléphone

+221780009999

Site Web

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Afrique Unir ou Périr publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Contacter L'entreprise

Envoyer un message à Afrique Unir ou Périr:

Vidéos

Partager


Autres Société de médias/d’actualités à Kaffrine

Voir Toutes