
06/10/2024
✳️Commune de Bandégne Ouolof
➡️Volet: Le Foncier
◽Projet Cadastre et Sécurisation Foncière (PROCASEF
Ateliers de sensibilisation sur les travaux d'opérations foncières au niveau de la Commune de Bandégne Ouolof le 03 et le 05 Octobre 2024
Dans le cadre du Projet Cadastre et Sécurisation Foncière, le Maire de Commune de Bandégne a tenu des ateliers visant à partager l’approche systématique d’enregistrement des droits fonciers dans le territoire communal et à lancer officiellement les opérations foncières.
Les ateliers se sont tenus à la salle de délibération de la Mairie de Bandégne le 03 et 05 Octobre 2024 ont vu la présence de l'adjoint du Sous-préfet Ndande Mr Ba, du Maire de la Commune Mr Assane Seck, des Conseillers Municipaux, des chefs de village ou leurs représentants ainsi que les opérateurs fonciers représenté par Mr Ablaye Gueye Coordonnateur régional des travaux.
Les ateliers qui consacrent la sensibilisation des travaux d'opérations de sécurisation foncière ont été l’occasion de partager avec les différents acteurs l’approche d’enregistrement systématique des terres dans la commune mais aussi de présenter l'équipe chargée d’accompagner l’inventaire, la collecte, l’enregistrement et la formalisation des droits fonciers dans la commune.
Des présentations ont été faites par le Maire de la Commune de Bandégne Ouolof Mr Assane Seck,
le coordinateur technique Mr Ablaye Gueye et une contribution de l'adjoint du Sous-préfet de Ndande Mr Ba.
Les intervenants, notamment les conseillers municipaux, les chefs de village ou leurs représentants, présents à ces ateliers, ont souligné l’importance d’un tel projet qui va permettra de renforcer la capacité du gouvernement pour la mise en œuvre d’un cadastre à l’échelle nationale, et d’accroître le nombre de parcelles enregistrées et formalisées dans la commune de Bandégne Ouolof.
En prélude à son déploiement opérationnel au niveau des communes cibles, l’opérateur Foncier de la Commune a mené plusieurs activités clés pour garantir la réussite effective de la phase opérationnelle des enquêtes socio-foncières.
Il a procédé à la formation des enquêteurs et les encadré sur les techniques de la communication interpersonnelle, les méthodes d’enquêtes, la r***e du questionnaire, l’utilisation des tablettes. Cette séquence a été suivie d’une simulation pratique au niveau de la Commune de Kebemer.
L’équipe de l'opérateur a également débuté les activités de communication au niveau de la commune à travers les visites de proximité, les rencontres sectorielles auprès des autorités administratives ainsi que les réunions d’informations avec les parties prenantes locales. Ces activités se poursuivent et seront renforcées par les actions de communication de masse prévues dans les différents villages de la commune.
Le Maire de la Commune de Bandégne Ouolof a salué la disponibilité des autorités administratives, des opérateurs fonciers du Procasef, des conseillers municipaux et les chefs de village ou leurs représentants par leurs engagements pour la réussite des enquêtes au niveau de la dite commune qui permettront d'atteindre l’objectif de 2000 titres d’affectation à la fin des travaux.
✍🏾MOCC : Cellule de Communication du Maire de la Commune de Bandégne Ouolof