Team Gossas info

Team Gossas info Staff de Gossas info
(2)

Le tout nouveau et 5 ième président de la République de tous les Sénégalais , son excellence M.Bassirou Diomaye Diakhar ...
02/04/2024

Le tout nouveau et 5 ième président de la République de tous les Sénégalais , son excellence M.Bassirou Diomaye Diakhar Faye.
Yalna yane bi oyofe et félicitations !!!!

C'est avec un grand plaisir que j'ai répondu à l'invitation de mon frère Cheikh Tidiane Dia de GOSSAS INFO. Entretien à ...
02/03/2024

C'est avec un grand plaisir que j'ai répondu à l'invitation de mon frère Cheikh Tidiane Dia de GOSSAS INFO. Entretien à suivre aujourd'hui à partir de 18h.

Socé NDIAYE
Directeur de Gossas FM

29/02/2024

La radio municipale de Gossas va bientôt reprendre ses programmes après l'arrêt de son émetteur dû a des pannes électriques répétitives. La RMG a bénéficié du appui de Pétrosen d'un montant de 2.530.000 fr qui va lui mettre d'avoir son autonomie en électricité.

Le matériel est réceptionné hier à la mairie par le Maire de Gossas Adama Diallo, Directeur de Petrosen Holding et du Directeur de la radio Socé Ndiaye.

Une équipe venue de Dakar a procédé l'installation du matériel qui va permettre à la radio municipale de reprendre ses programmes dans les prochaines heures.

16/02/2024

Chers amis,
Merci de vous abonner à ma page officielle pour ne rater aucune de mes prochaines publications. Lien : https://www.facebook.com/socendiayeofficiel

Nous devons tous nous engager à fond dans la voie de la progression et du renouvellement.

DE L'EXIGENCE  D'UN NOUVEL EXAMEN DU SYSTEME DE PARRAINAGES PAR LE CONSEIL CONSTITUTIONNEL EN VUE DE RENFORCER L'INTEGRI...
07/01/2024

DE L'EXIGENCE D'UN NOUVEL EXAMEN DU SYSTEME DE PARRAINAGES PAR LE CONSEIL CONSTITUTIONNEL EN VUE DE RENFORCER L'INTEGRITE ET LA SINCERITE DE L'ELECTION PRESIDENTIELLE A VENIR

Par Mahammed Boun Abdallah Dionne, Ancien Premier Ministre du Sénégal (2014-2019), Candidat à l'élection présidentielle du 25 février 2024

Dakar, le 7 janvier 2024

Bon an mal an, le Sénégal avance vers la tenue de l'élection présidentielle du 25 février 2024, nonobstant la mise hors course de certaines identités remarquables se situant dans le haut du palmarès de l'opposition politique. C'est donc constater que les pratiques actuelles du système de parrainage balafrent hideusement notre démocratie. Souvenons-nous qu'en 2019, pour satisfaire l'objectif partagé d'organisation d'élections transparentes, le fichier électoral fut mis à la disposition de tous les candidats d'alors. Mis à niveau aujourd'hui, c'est ce même fichier qui s'est retrouvé entre les mains de plusieurs candidats. Si beaucoup ont pu accéder aux données personnelles des électeurs par manipulation, d'autres, parce qu'ils sont demeurés fidèles aux sacro-saints principes de la grande administration publique, se sont systématiquement détournés de telles pratiques délictueuses.

Sinon comment expliquer que mêmes des anciens membres du gouvernement arrivés il y a moins de 5 ans, dans le quintette majeur de l'élection présidentielle, se retrouvent aujourd'hui avec les contraintes aberrantes de parrainages que nous connaissons en termes de doublons externes.

Aussi, un ancien Chef de gouvernement dénonce-t-il depuis la semaine dernière, des actes de tricherie auprès du Conseil constitutionnel, en menaçant de porter plainte contre X. Nous remarquons également que le chef de gouvernement actuel, candidat comme il en est de son bon droit, se retrouve finalement grâce à son mauvais droit, le seul à se rabattre vers le parrainage des élus, alors qu’il était attendu de mobiliser plus de 3 millions de parrainages citoyens. Tout ceci fait bien désordre.

Au surplus, une inégalité ab initio est constatée dès le départ avec le choix proposé sur les trois types de parrainage. Le tirage au sort remet en cause l'objectif même du parrainage qu'est la représentativité. Cette équation politico-juridique nécessite des réponses techniques et informatiques qui sont à portée de main pour ceux qui veulent réellement inscrire la trajectoire du pays sur la voie d'un Sénégal réellement démocratique.

C'est pourquoi je demande au Chef de l'Etat, gardien de la Constitution et au Conseil constitutionnel, interprète autorisé de la Constitution, de permettre à la classe politique nationale de tenir une discussion encadrée, immédiate et imminente pour pister les incohérences et trouver des solutions idoines et durables d'une élection libre, apaisée, transparente et régulière. L'exigence d'un nouvel examen du système de parrainages par le Conseil constitutionnel nous parait ainsi incourtournable si nous voulons réellement renforcer l'intégrité et la sincérité de l'élection présidentielle à venir.

24/12/2023
PRÉSIDENTIELLE 2024La Coalition DIONNE 2024, après avoir effectué avec panache, sérieux et intelligence le parrainage ci...
20/12/2023

PRÉSIDENTIELLE 2024
La Coalition DIONNE 2024, après avoir effectué avec panache, sérieux et intelligence le parrainage citoyen et reçu son attestation de dépôt de sa caution par la Caisse des Dépôts et Consignations (CDC), vient de notifier aujourd'hui au Conseil constitutionnel le nom de son mandataire et représentant en la personne du professeur Mouhamadou Mounirou SY et le nom de ladite coalition.
Dans le même sillage, le Président Mahammad Boun Abdallah DIONNE va matérialiser sa candidature le vendredi 22 décembre 2023 pour déposer son dossier complet en vue de participer à l'élection présidentielle du 25 février 2024. CELCOM

15/12/2023

"Mon objectif pour le Sénégal est de bâtir un avenir prospère, fondé sur l’équité, l’innovation et le progrès. Je m’enga...
08/12/2023

"Mon objectif pour le Sénégal est de bâtir un avenir prospère, fondé sur l’équité, l’innovation et le progrès. Je m’engage à favoriser une économie dynamique, des systèmes éducatifs performants et des initiatives de santé publique solides, garantissant ainsi un développement durable et inclusif pour tous les citoyens sénégalais."Mahammed Boun Abdallah Dionne Les Boucliers de Mahammed Boun Abdallah Dionne Dionne2024

Parrainage bouclé, stock de sécurité en place, caution déposée.
05/12/2023

Parrainage bouclé, stock de sécurité en place, caution déposée.

Chronique numéro 2 du Lundi 16 Octobre 2023. Attention à Mahammed Boun Dionne. Le Papillon : Donner à chaque jeune afric...
16/10/2023

Chronique numéro 2 du Lundi 16 Octobre 2023.

Attention à Mahammed Boun Dionne.

Le Papillon : Donner à chaque jeune africain un métier pour qu’il puisse voler de ses propres ailes et qu’ils puissent vivre dignement.

D’emblée, évacuer une considération subjective.

Le Lion, le Papillon et l’Abeille est un véritable chef d’œuvre.

Un livre qui vient à son heure et qui traite de problématiques très sérieuses liées à notre développement.

Par ce livre, Mahammed Dionne montre être un homme de vision.

Un homme ayant une vision claire et prometteuse pour le Sénégal et même pour l’Afrique.

Les développements sur le fédéralisme d’Etats, en plus d’être éloquents, renseignent.

Il est en de même des développements sur la mise en place de politiques publiques axées sur l’Homme, sur le développement de l’Homme.

Cela est intéressant tant Mahammed Dionne a été un excellent premier ministre de la République du Sénégal pour ne dire l’un des meilleurs.

En effet ; et le sobriquet double bouton vient de là et peut être justifié, Mahammed Dionne comprenait, au sens constitutionnel, le rôle de premier ministre de la République du Sénégal.

Contrairement à celui de la France qui définit la politique de la Nation article 20 et 21 de la constitution de la 5eme République française, le Premier Ministre sénégalais est un vrai Primum Inter Pares Cf. article 53 de la constitution du Sénégal.

Il est à la tête du gouvernement, qui est l’institution, et est chargé de mettre en œuvre la vision déclinée, en programme politique, par le Président de la République mais aussi de coordonner l’action gouvernementale.

Mahammed Dionne le comprenait et s’y attelait à merveille.

Il mettait en œuvre la vision du chef de l’Etat.

Il le faisait, tout aussi, comme le voulait celui qui lui avait confié la mission et qui devait, en définitive, répondre devant les sénégalais.

Personne ne peut attester, au risque de dire n’importe quoi, que le Président Macky Sall, homme d’Etat, n’a pas confiance à Mahammed Dionne.

Sur les 12 années où il sera resté à la tête de l’Etat, Dionne a été pendant (5) ans son Premier Ministre.

Pour rappel, le Sénégal sous Macky Sall est resté trois (3) années sans Premier Ministre.

Abdou Mbaye, Aminata Toure et Amadou Ba se sont partagés les quatre (4) autres années comme Premier Ministre.

En sus, même quand le poste de Premier Ministre a été supprimé, Dionne est resté dans la coordination en devenant Secrétaire Général de la Présidence de la République.

Ainsi, ne serait-il un argument superfétatoire de professer qu’il est le véritable homme fort de la gouvernance de Macky Sall.

Autre information anecdotique mais quand même très illustratif :

Sa longévité en tant que Premier Ministre le classe troisième des personnes ayant le plus duré sur ce poste derrière Abdou Diouf et Habib Thiam restés respectivement dix (10) ans et sept (7) chef du gouvernement.

Il ne faut, en outre, oublier qu’il a été Directeur de cabinet du Premier Ministre Macky Sall en 2007.

À l’analyse, son parcours au sommet de l’Etat est très impressionnant.

Tout aussi impressionnant :

Sa posture effacée et policée malgré qu’il soit l’homme fort du régime politique du Président de la République Macky Sall.

A son actif, une seule boutade.

La détermination exacte du nombre de candidats en 2019 dans un contexte de grande suspicion d’élimination par l’Etat de beaucoup de candidats.

Au regard de ces informations, il est très curieux d’entendre des arguments relatifs à son inexpérience politique ou au fait qu’il ne soit pas trop politique.

Arguments vraisemblablement fabriqués.

En vérité, il est techniquement impossible de rester autant de temps à la primature, en étant juste et mesuré, en gagnant des élections locales et nationales, sans être une véritable bête politique.

Pour ceux qui ne le savent pas, le poste de Premier Ministre est éminemment politique.

À vrai dire, c’est le poste le plus politique dans un pays.

Pour s’en convaincre, il suffit de revoir et de comprendre la période de cohabitation politique.

C’est très édifiant.

En réponse à l’assertion faudra compter sur Dionne !

Le candidat Mahammed Dionne, au constat de ses sorties et après lecture de son livre, est en train de faire ceux que beaucoup de candidats dérivés du régime Macky Sall ne font pas.

Prioritairement, se considérer et démontrer être une candidature adulte, indépendante et motivée que par faire progresser le pays.

C’est intéressant à ce niveau car c’est le candidat du régime qui devrait s’affranchir un peu plus de son « tuteur ».

Pour des raisons évidemment stratégiques, le candidat du Benno Book Yakaar devrait orienter autrement.

Pour raison, il a dans sa besace, vraisemblablement, tous les militants du BBY.

Il doit donc aller à la pêche et convaincre ceux-là qui n’ont jamais été convaincus de la politique du Président de la République Macky Sall.

C’est cela la stratégie politique.

C’est eux qu’il faut charmer. Pas ceux-là acquis à la cause de la grande majorité présidentielle.

D’un autre côté, il est méconnu par beaucoup ce Dionne très offensif et performant en fighting Spirit.

Revenons à cet argument farfelu qui le fait passer pour un nain politique.

Dionne a gagné des élections en tant que tête de liste.

Il sait aller au charbon.

Il sait donner les coups.

L’émission Faram Facce en est la preuve vivante.

Bien qu’il en a profité pour parler de son livre et montrer s’affranchir de son Excellence le Président de la République, il ne s’est pas privé de porter des uppercuts bien placés à ses adversaires en chef l’actuel PM.

Illustration: le rappel de l’oubli par l’actuel PM, lors de la délivrance du gouvernement d’urgence et de combat, de la priorité que constitue l’emploi des jeunes.

Mieux, pour ceux qui l’ont bien écouté, il a posé une équation à l’Etat difficile à contourner.

En renseignant que le nombre pléthorique quoique problématique de candidats s’étant présentés à la Direction Générale des Élections pour le retrait des fiches de parrainages n’est aucunement obstacle à des discussions politiques et à la possibilité ou la certitude de l’érection d’une grande coalition politique face au candidat du Benno Book Yakaar, il met en garde sur la considération suivante.

L’inutilité de bloquer certains candidats à l’étape parrainages.

Il s’y ajoute l’argumentaire extrêmement politique dont le but est de pêcher sur les terres de l’ex Pastef en usant de nationalisme voire même de populisme.

Argumentaire qui évoque les accords de pêche et les contrats miniers qu’il dit vouloir renégocier en faveur du Sénégal une fois élu Président de la République.

Au demeurant, la détermination du type de Président qu’il dit vouloir être est tout aussi stratégique.

Celui de la progression et du renouvellement. Pas de la continuité et de l’immobilisme.

Une manière de dire qu’il y’aura changement sur certains aspects pour ne dire rupture et renforcement des acquis obtenus sous l’ère du régime Macky Sall.

Ce point doit interpeller la task-force du Benno Book Yakaar.

En effet, Dionne ne se gênera pour critiquer le pouvoir sur bien des sujets tout en saluant et en réclamant la paternité du travail bien fait.

Une attitude que ne peut avoir le BBY. Alors qu’un bilan est constitué d’un actif et d’un passif.

Le savoir et puis le reconnaitre, c’est accroitre ses chances de faire bonne figure pour ne dire ses chances de gagner.

En définitive, il faudra faire attention à Mahammed Boun Abdallah Dionne.

Il faudra aussi du Benno Book Yakaar changer de dégaine politique, stratégiquement.

Sinon, on risquerait d’avoir des surprises.

A y revenir.

Boubacar Mohamed SY
Juriste
Écrivain / Essayiste
Auteur de l’essai politique le Sénégal sous laser politique cher les éditions l’harmattan.
Chroniqueur juridique et politique.

    et
15/10/2023

et

Ce dimanche 15 octobre, Gossas va dérouler le tapis rouge à son fils le Président Mahammed Boun Abdallah Dionne. Tenez-v...
12/10/2023

Ce dimanche 15 octobre, Gossas va dérouler le tapis rouge à son fils le Président Mahammed Boun Abdallah Dionne. Tenez-vous prêts pour un accueil populaire.

Qui est Mahammed Boun Abdallah Dionne ?.PDF disponible en inbox
11/10/2023

Qui est Mahammed Boun Abdallah Dionne ?.
PDF disponible en inbox

Présidentielle 2024 : Moustapha Mésséré (Touba) quitte Macky Sall et rejoint Mouhamed Boune Abdallah Dionne.
09/10/2023

Présidentielle 2024 : Moustapha Mésséré (Touba) quitte Macky Sall et rejoint Mouhamed Boune Abdallah Dionne.

Le Président Mahammed Boun Abdallah Dionne quitte la présidence du Conseil d'administration de Sunu BICIS. "J'ai présidé...
25/09/2023

Le Président Mahammed Boun Abdallah Dionne quitte la présidence du Conseil d'administration de Sunu BICIS.

"J'ai présidé aujourd'hui l'assemblée générale ordinaire des actionnaires de la BICIS. Compte tenu de mon engagement politique, j'ai préféré me libérer de mes fonctions de Président du Conseil d’administration de la banque.

Je saisis cette occasion pour remercier les dirigeants du Groupe SUNU, détenteur de 54,11% du capital de la banque, que je représentais au sein du conseil.

Je remercie tous les actionnaires, les administrateurs, la Directrice générale et le personnel de la banque pour leur confiance durant mon mandat.

Dans les jours à venir, le Groupe SUNU désignera un nouveau Président du Conseil pour la BICIS."

Présidentielles 2024 : Déclaration du Président Mahammed Boun Abdallah Dionne
21/09/2023

Présidentielles 2024 : Déclaration du Président Mahammed Boun Abdallah Dionne

17/09/2023

L’ancien PM de Macky Sall, Mahammed Boun Abdallah Dionne est bel et bien sur la ligne de départ de la présidentielle de 2024. Comme l’avait annoncé le journal Point Actu, dans son édition du vendredi, l’ex-Pm s’est rendu à Touba ce week-end. Il a été récu en audience par le Khalife g...

Le Président Mahammed Boun Abdallah   a rendu visite aujourd'hui dimanche 17 septembre 2023 au Khalife général des mouri...
17/09/2023

Le Président Mahammed Boun Abdallah a rendu visite aujourd'hui dimanche 17 septembre 2023 au Khalife général des mourides Serigne Mountakha Mbacké avec il s'est longuement entretenu sur la situation du pays. Rendez-vous très prochainement ...

Adresse

Gossas
0000

Téléphone

78 376 84 60

Site Web

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Team Gossas info publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Contacter L'entreprise

Envoyer un message à Team Gossas info:

Vidéos

Partager


Autres Société de médias/d’actualités à Gossas

Voir Toutes

Tu pourrais aussi aimer