10/07/2021
*RESTAURATION DE LA DIGNITÉ HUMAINE*
Les valeurs sacrées qui résument l'essence et l’existence de la vie humaine au Sénégal sont plus que jamais menacées par le caractère véreux de l'homme.
Selon l’écrivain Abdou Khadre GAYE (Président de l’Emad), « Il nous faut donc, en urgence, travailler au renforcement du sens du civisme, de la citoyenneté et à la réhabilitation de la chose politique. Pour ce faire, nos valeurs traditionnelles que sont, entre autres, le «jom» (sens de l’honneur), le «njub» (sens de la droiture), le «ngor» (dignité), le «dëggu» (véracité), etc peuvent aider notre *Peuple* à maintenir haut le flambeau de l’engagement patriotique et de la bonne conduite politique et langagière. »
De nos jours, dans le seul but d'obtenir un statut de privilège, de supériorité ou d'un rang social aisé, l'humain grâce à l'acuité de ses sens, à la perspicacité de sa raison et à la lumière de son intelligence est devenu une menace pour ses pairs. *Nous sommes arrivés à un stade où, l'homme devient une menace permanente pour son propre univers avec la création d'armes de destruction, de manipulation et désinformation massives (bombes, virus, internet etc.).*
Je suis rempli d'amertume quand je vois des gens engagés dans la voix de la désinformation et de la manipulation de masse dans l’unique but de se faire un nom ou d'écorner l'image d'honnêtes gens. Je ressens plus de chagrin quand je vois les affaires de la cité gérées de façon clanique par des personnes à col blanc qui n'ont aucune mérite si ce n'est le fait que d'être dans le Benno And Pathio Rewmi(APR). Un système qui privilégie le clientélisme politique au détriment de la méritocratie. Cette mal gouvernance observée un peu partout doit prendre fin. Nous demandons au Gossasois et gossasoises de ne plus jouer le béni oui oui. C'est l'heure de donner chance à la jeunesse mais surtout une jeunesse crédible et compétente. Il est temps de se débarrasser de cette classe politique ancienne et surtout de s'inscrire dans une dynamique de reconstruction de notre chère localité, Gossas . Nous devons nous débarrasser des politiques qui se remplissent les poches sur le dos des sénégalais (es). Il est temps d’instaurer un État de droit dans ce pays. « Kumba am ndeye Kumba amul ndeye » doit finir pour de bon dans ce pays. Les cas de *Ndiaga NDOUR, Madiambal DIAGNE*, etc, témoignent le caractère de notre justice qualifiée souvent d'une justice à double vitesse. Je suis surpris que les gens soient encore au stade de la simple " *indignation*". Ce sont ces multiples raisons qui m’ont poussé à lancer un appel aux citoyens de préserver leur patriotisme, leur sens de l’honneur, leur sens de la droiture, leur dignité et leur véracité car la classe politique actuelle pense pouvoir tout acheter sur son passage.
Nous avons de rares exemples de références à suivre dans l’adoption de cette démarche, parmi lesquelles je me permets de citer le capitaine *Oumar TOURE de la Gendarmerie Nationale sénégalaise* qui a eu le courage et la constance de maintenir haut le flambeau de l’engagement patriotique et de la bonne conduite.
A mon humble avis, c’est le moment crucial de se poser les questions de savoir :
*1. Comment acheter quelque chose (dignité) qui n’a pas de prix ?*
*2. Comment échanger la dignité si elle n’a pas de valeur d’échange ?*
*3. Comment rester digne dans la douleur infligée par la justice?*
*Amadougossas,*
Coordonnateur de la Section Communale de PASTEF Gossas
fidèle serviteur #