21/06/2024
Marie Khone Faye a abandonné la vie professionnelle pour se consacrer à sa famille comme l'ancienne première Dame Marieme Faye Sall
Qui disait que Marie est Marieme ?
Enfance, éducation et débuts
Marie Khone Faye est l'aînée d'une famille de sept enfants.
Son père, Mbaye Faye, est un enseignant à la retraite, résidant à Ndiaganiao, tandis que sa mère, Coumba Faye, est mère au foyer.
Marie a effectué ses études élémentaires à l'école Marie Béatrice de la mission catholique.
Elle est titulaire d'un baccalauréat série S2 du lycée Abdoulaye-Sadji de Rufisque, d'un master 1 de la Faculté des Sciences Economiques et de Gestion (FASEG) à l'université Cheikh-Anta-Diop de Dakar, et d'un master en Banque et assurance à l'Institut supérieur de management de Dakar.
Son père a partagé une anecdote touchante sur les circonstances de son mariage :
« Un jour, Bassirou est venu ici pour me dire qu'il veut se marier. Ma réponse était : Bah, tu veux que j'aille demander la main d'une fille en ton nom ?
Il me dit non. Ma femme ne sort pas de cette maison.
Je lui demande à nouveau. Mais c'est qui celle-là ? Il me dit : c'est Marie Khone ta fille. »
En 2015 et en 2016, Marie Khone Faye a travaillé à l'institution de microfinance Alliance de crédit et d'épargne pour la production (ACEP) à Dakar. Elle a ensuite choisi de se consacrer pleinement à sa vie de famille.
Marie Khone Faye est devenue Première dame du Sénégal lors de l'investiture de son mari, Bassirou Diomaye Faye.
Elle partage ce titre avec sa co-épouse, Absa Faye, une situation unique qui reflète la culture et les traditions sénégalaises.
Marie Khone Faye et Bassirou Diomaye Faye ont quatre enfants ensemble : trois garçons et une fille.
Marie est connue pour son engagement envers sa famille et son rôle de soutien auprès de son mari dans ses responsabilités publiques.
Texte:Cheikh Amidou Kane