Sénégal Geographie

Sénégal Geographie Réalisation de films-documentaires et de montrer des photos pour la protection de l'environnement au Sénégal et en Afrique en général.

05/07/2023
13/06/2023

La pollution étant une contamination de l'eau, de l'air ou du sol. Les déchets constituent des substances toxiques à notre environnement. Le sol étant le support sur lequel on pratique nos activités est de plus en plus menacé par les déchets plastiques.
La gestion des ordures reste un défi majeur pour nos décideurs. La surconsommation de plastique et la mauvaise gestion constituent une menace grandissante.

13/06/2023
Une bouteille en plastique laissée sur une plage ou dans l’océan met 400 à 450 années à se décomposer. Aujourd’hui, la b...
16/03/2023

Une bouteille en plastique laissée sur une plage ou dans l’océan met 400 à 450 années à se décomposer. Aujourd’hui, la biodiversité côtière et marine du Sénégal est mise en péril par les déchets plastiques. Dans ce pays, où la pêche est l'une des principales sources de revenus, la pollution affecte gravement les zones côtières, notamment celles de la presqu’île du Cap-Vert. La pollution par les déchets plastiques est donc un enjeu majeur de protection de l'environnement dans le pays. Si l'océan est en péril, il n’en reste pas moins le régulateur de notre climat et de notre biodiversité et joue un rôle essentiel à la survie de l'humanité.


Réseau Environnement

Pourquoi la Terre bouge ?Le support sur lequel nous marchons n'est pas une masse compacte.La lithosphère est divisée en ...
12/02/2023

Pourquoi la Terre bouge ?
Le support sur lequel nous marchons n'est pas une masse compacte.
La lithosphère est divisée en plusieurs compartiments appelés plaques. Leur chevauchement se nomme la tectonique des plaques.
Les continents sont supportés par des plaques continentales qui bougent quelques cm/an. Ce dynamisme est causé par la désintégration radioactive de certains éléments chimiques et des cellules de convection.
Sans ce liquide fluide dans le manteau appelé l'asthenosphere les plaques ne bougeront pas. La rencontre de plaque ( subduction) ou le détachement de plaque ( obduction) où le chevaussement de plaque( faille transformante) les conséquences différent.
La Turquie étant un épicentre entre la plaque anatolienne la plaque eurasiatique et la pâque arabique subit des chocs permanents.

Géographiquement parlant ce phénomène s'intitule le sapement des berges.Les épisodes de crues engendrent des processus d...
25/01/2023

Géographiquement parlant ce phénomène s'intitule le sapement des berges.
Les épisodes de crues engendrent des processus d'érosion qui modèlent les paysages fluviaux et représentent actuellement des menaces pour la pérennité des infrastructures humaines.
Aujourd'hui, la population commence à quitter cet espace pour occuper les zones qui étaient réservées à l'agriculture durant la saison sèche.
L'effet anthropique modifie considérablement le cycle naturel du fleuve Sénégal et les impacts spatiaux et socioéconomiques sont observables.
Région de Matam plus précisément dans le dandé mayo.

13/11/2022
13/11/2022

Vulnérabilité du delta du Saloum dans un contexte de changement climatique.

https://youtu.be/wWQu2Upn89A
17/09/2022

https://youtu.be/wWQu2Upn89A

Chaque année Union européen dans son programme organise partout un Cleanup Beach Day qui est une journée de nettoyage des plages, pour sensibiliser les popul...

Oceanium de Dakar à Sine Saloum
11/09/2022

Oceanium de Dakar à Sine Saloum

22/04/2022

Youssou Ndoour Forum de l'eau

Ramadan Mubarak
04/04/2022

Ramadan Mubarak

COP 26 : Une conférence aux enjeux complexes et interpellatifs    Par Baye Momat BEYE, Etudiant en Master au département...
31/10/2021

COP 26 : Une conférence aux enjeux complexes et interpellatifs

Par Baye Momat BEYE, Etudiant en Master au département de Géographie à l’UCAD en même Technicien supérieur en Géomatique.
Qu’est-ce qu’un COP ?
Initié depuis 1995 par l’ONU à la suite de la ratification de la convention cadre en 1992 par des Experts qui croient aux changements climatiques, la conférence des parties (COP) est une rencontre annuelle à l’issu de laquelle tous ou la quasi-totalité des pays du monde doivent se pencher sur la question des changements climatiques et de s’engager à réduire ses émissions de gaz à effet de serre. Une manière de limiter l’effet de ces changements tant redouté par l’humanité et dont sa survenue est inévitable mais aussi de parler sur le financement lié à la réduction des émissions de gaz.
Ce rituel scientifique en est à sa 26ème édition, cette année.
Enjeux de la COP26
Organisé par le Royaume Uni en partenariat avec l’Italie, la COP 26 se tiendra en Glasgow (en Ecosse) du 1er au 12 Novembre 2021.Pour cette année, nous attendons la participation de 197 Etats ou (BBC Afrique, 25 octobre 2021).A l’issu de cette rencontre, il sera question principalement de faire le point sur les progrès accomplis ou –non- depuis la signature de l’accord de Paris (lors de la COP 21) en 2015.
Pour rappel, les décisions suivantes ont été prises à la date susmentionnée :
Réduire les émissions de gaz à effet de serre partout dans le monde.
Stimuler la production d’énergie renouvelable.
Maintenir l’augmentation de la température mondiale ‘’bien en dessous ‘’ de 2°C pour ainsi viser à la limiter à 1,5°C.
Engager des milliards de dollars pour aider les pays pauvres face aux conséquences induites par les changements climatiques.
Effectuer tous les 5ans un examen de progrès accomplis.
Ainsi, la particularité du COP 26 est qu’il constitue la toute première entreprise de la mise en œuvre de la cinquième décision ci-haute notée sur la liste des conclusions de 2015.
Dès lors, une simple analyse permet de saisir clairement qu’avoir un bilan satisfaisant à l’issu de cette inventaire en cours de préparation serait une véritable bouffée d’oxygène qui facilitera la suite de la lutte pour la maitrise des changements climatiques ainsi que les effets qui y sont liés. Toutefois, on se pose la question à savoir si un tel résultat est-il envisageable à partir du moment où nous connaissons que le taux d’émissions des gaz ne cesse d’augmenter ces dernières années ?
La COVID-19 : un élément de remise en cause de l’approche organisationnelle de la COP26 et un fait interpellatif sur le sort des pays africains.
Comme nous le connaissons tous, les pandémies sont des sources de limitation ou de blocage des activités économiques, politiques, sociales et environnementales. En témoigne, nous pouvons noter que la Covid-19 a causé un décalage d’une année sur l’organisation de la COP 26 initialement prévue en 2020 (BBC Afrique).
Ce report d’une année n’est que la face visible de l’iceberg. En effet, la crise sanitaire a dévoilé la nécessité de trouver une alternative permettant de mieux s’adapter en ces genres de situations compliquées pour faciliter l’organisation des prochaines COPs.
De cette même veine nous pouvons imaginer un gain énorme qui peut découler d’une éventuelle COP faite en virtuel telle qu’une économie du temps de déplacements et des émissions de gaz qui en résultent, des frais de voyage et du logement mais aussi et surtout du respect du calendrier des échéances.
Outre cela, nous pouvons remarquer qu’une rationalisation de l’organisation s’impose. Ne serait-ce que pour tenir en compte des inégalités économiques des parties ‘’ pays participants’’. Une manière de faciliter la participation à tous, quelques soient les aptitudes financières du pays ou continents de provenance.
Cette plaidoirie trouve son sens dans un contexte d’avant-COP26 où le coût de la participation s’annonce déjà exorbitant. Ainsi, si on s’en tient à Elise Barthet et Audrey Garric dans leurs propos du 11 octobre 2021 et mis à jour le 15 de ce même mois, on est amené à constater qu’ : « entre l’inflation des coûts des logements, les frais de déplacement, les visas et les difficultés d’accès aux vaccins, la COP26 s’annonce d’ores et déjà comme l’une des plus chères de l’histoire et des plus compliquées logistiquement pour les représentants des pays en développement ».
Pour vous aider à vous faire une idée de ces propos ci-avant, nous vous dévoilons qu’aux dernières informations, le coût nocturnal d’une chambre peut aller jusqu’à 700 euros .Alors, plus de 10.000 euros pour les quinze nuits. Et ce qui est plus impressionnant c’est que ce coût déjà excessif ne cesse de flamber dans la ville qui doit accueillir la COP26.
Ainsi, notons que le coût participatif bien que raisonnable pour les pays riches n’arrête pas d’inquiéter les pays en voie de développement mais aussi de rendre leur participation problématique ou incertaine. En effet, à ces tarifs du logement, l’événement « risque de n’être accessible qu’aux délégués et associations de pays riches ». Alerte la coordonnatrice sénégalaise du Réseau Action Climat d’Afrique de l’Ouest, Aïssatou DIOUF qui réunit dans ce réseau une cinquantaine d’organisations environnementales.
Tout comme elle, le Gabonais qui préside le groupe des négociateurs du continent, Tanguy Gahouma-Bekale a aussi tiré sur la sonnette d’alarme en nous faisant remarquer qu’ « à ce jour, la moitié au moins des délégués africains n’ont pas la certitude de pouvoir se rendre en Ecosse ».
Des mis en garde qui viennent du continent africain à quelques jours de la conférence, nous laissent tous étonnés et nous plongent du même coup dans un champ de questionnement qui nécessite d’être exploré par les autorités onusiennes.
Parmi ces interrogations s’y figurent en bonne place les questions ci-après :
Est-ce que les inégalités économiques sont bien considérées dans les processus organisationnels des activités telles que les COPs ? Est-ce que le devenir de l’Afrique est bien pris en compte dans les politiques de gestion de notre cadre de vie (le monde) ? En cas d’absence des pays africains ou d’une faible participation de ceux-ci, est-ce qu’il sera aisé de prendre des décisions leur concernant ? Bien que soutenus par les pays riches à travers le « Fond vert » dédié à la lutte contre les émissions, est-ce que les pays africains ou du moins ceux parmi eux qui seront éventuellement absents vont accepter des décisions qui leur tombent dessus malgré leur obligation de se soumettre aux textes qui régissent cette association ?
Enormément de questions que nous peinons à apporter des réponses mais qui méritent qu’à même d’être posées.

Atelier participatif au Cices le 06 novembre 2021 à la salle Alioune Diop
17/10/2021

Atelier participatif au Cices le 06 novembre 2021 à la salle Alioune Diop

12/09/2021

Éviter de salir nos précieuses plages🎤

10/08/2021

Journée mondiale du lion 🦁

Les forêts es sont constituées en vue de leur conservation, de leur enrichissement et de la régénération des sols, par t...
27/06/2021

Les forêts es sont constituées en vue de leur conservation, de leur enrichissement et de la régénération des sols, par tout moyen approprié de gestion ou de protection.

Très bientôt, le démarrage de Sénégal géographie
07/06/2021

Très bientôt, le démarrage de Sénégal géographie

Adresse

Dakar

Site Web

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Sénégal Geographie publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Contacter L'entreprise

Envoyer un message à Sénégal Geographie:

Vidéos

Partager