Politique au Sénégal

Politique au Sénégal PASTEF NATIONAL / INTERNATIONAL

29/10/2023
29/10/2023

Écoutez-le

PAPE ALÉ NIANG
16/08/2023

PAPE ALÉ NIANG

16/08/2023

Réveillons-nous

15/08/2023

Direct JOAL FADIOUTH, le Maire de la commune en même temps ministre du pétrole et de l'énergie mo organisé Concert wara wax , Boys Yi neko SONKO rek ba moudioul wax😌

📹 Maya Ndiaye

Maire de Dakar, Barthélémy Dias a été invité par la chaine française, TV5 Monde. Le leader politique, qui s’est illustré...
12/05/2023

Maire de Dakar, Barthélémy Dias a été invité par la chaine française, TV5 Monde. Le leader politique, qui s’est illustré ces derniers jours avec sa rencontre avec le président Macky Sall, n’a pas changé d’avis concernant le 3e mandat du président Sall. Mieux, il a révélé avoir parlé avec Macky sur la question.« Cette 3e candidature est inadmissible et non négociable. Lorsque j’ai rencontré le Président Macky Sall, je lui en ai parlé. Il m’a dit qu’on pourrait trouver un terrain d’entente lors du dialogue national, et c’est pourquoi je considère que nous devons dialoguer », a-t-il déclaré.

« Cependant, je voudrais préciser une chose. Dialoguer ne va pas dire se disputer, dialoguer ne veut pas dire s’entendre. Mais, au moins, il faut qu’on essaye de s’entendre », a ajouté Barthélémy Dias.

01/04/2023

INFO👋
Le tribunal grand instance saint Louis.
Le parquet vient de libérer tous les manifestants

MANIFESTATION 3AVRIL : L'armée contredit Yewi askan wi La direction de l’Information et des Relations publiques des Armé...
31/03/2023

MANIFESTATION 3AVRIL : L'armée contredit Yewi askan wi

La direction de l’Information et des Relations publiques des Armées a sorti une note, dans laquelle l’Etat-major invite l’opposition, comme la société civile à les tenir hors du débat politique. Le communiqué fait suite à la sortie de Yewwi Askan Wi sur des concertations entre acteurs politiques et haut-gradés des Forces de Défense et de sécurité.

Ma Koureyssi Ba balance une exclu "man ma recruté Juan branco, mom ak sonko meusouniou xamanté "Le ministre de l’Intérie...
31/03/2023

Ma Koureyssi Ba balance une exclu "man ma recruté Juan branco, mom ak sonko meusouniou xamanté "

Le ministre de l’Intérieur donne les raisons du refoulement illico presto du sulfureux avocat Juan Branco par la police aéroportuaire de Dakar, hier.

« En effet, M. Branco avait publié, avant son arrivée à l’aéroport international Blaise Diagne de Dakar, un post sur les réseaux sociaux (Facebook et Twitter, en date du 28 mars 2023) où il traitait Son Excellence Monsieur le Président de la République Macky Sall de tyran, et faisait également un appel à l’insurrection dans notre pays. Devant ce comportement inacceptable de la part d’un citoyen étranger, il s’est vu refuser l’entrée dans le territoire national », lit-on dans une note des services du ministre Antoine Diome.

Venu renforcer le pool d’avocats pour la défense d’Ousmane Sonko, condamné à deux mois de prison avec sursis, dans l’affaire l’opposant au ministre Mame Mbaye Niang, la police aéroportuaire n’a pas laissé une once de manœuvre à l’avocat franco-espagnol.
Toutefois, le ministère de l’Intérieur tient à rappeler et à “préciser l’attachement de l’État sénégalais aux valeurs « d’hospitalité et de Teranga.
Mais, précise-t-il, « à condition qu’elles soient sous-tendues par le respect dû à nos institutions et nos valeurs démocratiques ».

Le verdict du procès en diffamation Sonko-Mame Mbaye Niang est tombé.Le leader de Pastef est condamné à deux (2) mois av...
31/03/2023

Le verdict du procès en diffamation Sonko-Mame Mbaye Niang est tombé.

Le leader de Pastef est condamné à deux (2) mois avec sursis assortis d’une amende de 200 millions F CFA.

Il faut rappeler que ce procès au relent politique a fait l’objet de trois reports. Pour la suite, nul doute que les avocats de la défense vont interjeter appel mais ce sera sans beaucoup d’espoir.
Car, le délai imparti d’ici la présidentielle 2024 semble assez court pour « valider » sa candidature qui fait l’attraction de plusieurs millions de Sénégalais.

Le verdict du procès en diffamation Sonko-Mame Mbaye Niang est tombé.

Le leader de Pastef est condamné à deux (2) mois avec sursis assortis d’une amende de 200 millions F CFA.

Il faut rappeler que ce procès au relent politique a fait l’objet de trois reports. Pour la suite, nul doute que les avocats de la défense vont interjeter appel mais ce sera sans beaucoup d’espoir.
Car, le délai imparti d’ici la présidentielle 2024 semble assez court pour « valider » sa candidature qui fait l’attraction de plusieurs millions de Sénégalais.

27/01/2023



Démission de Aminata tours : LAPR tente de justifier cette décision. Les responsables politiques de l’Alliance pour la R...
27/01/2023

Démission de Aminata tours : LAPR tente de justifier cette décision.
Les responsables politiques de l’Alliance pour la République (Apr, au pouvoir) ont fait face à la presse ce jeudi. Ce, pour tenter de justifier ce qu’ils appellent la « démission » de Aminata Touré du parti qui a valu à son éviction de l’Assemblée nationale.

La parlementaire sénégalaise Aminata Touré a été déchue de son mandat de député à l’issue d’une réunion du bureau de l’Assemblée, mardi, sanctionnée d’un vote avec 10 voix pour et six contre. Elle est considérée comme démissionnaire de son parti »Alliance pour la république » (APR) qui a introduit une demande de déchéance de mandat. « Il faut rappeler que le bureau de l’Assemblée nationale n’est pas une instance judiciaire ayant compétence de trancher les différends nés de l’organisation ou du fonctionnement des partis politiques.

En effet, les différends entre un parti politique et l’un de ses membres, ainsi que les différends entre les membres d’un même parti politique sont gérés par les mécanismes internes de ce parti à travers ses instruments dont les plus connus sont les statuts et le règlement intérieur », rappelle Oumar Youm. Ainsi, a-t-il poursuivi, seuls les organes internes de l’Alliance Pour la République (APR) sont habilités à apprécier, au vu des règles qui gouvernent son fonctionnement, les cas concernant la perte de la qualité de membre (exclusion, démission, suspension…) or, dans le cas d’espèce, se basant sur ses instruments, le parti a souverainement constaté que les faits évoqués ci-dessus sont constitutifs de démission.

Selon lui, c’est le contraire qui aurait étonné, au vu des règles de dignité, d’éthique et de discipline qui gouvernent notre parti. Il a rappelé qu’En droit, « la démission n’est rien d’autre qu’un acte par lequel on se décharge, sans contrainte, d’une fonction, d’une qualité ou d’une responsabilité.

Deal Pds-Macky, trahison contreAminata Mbengue: Révélationsfracassantes de Gallo Diallo (Ps)La mouvance présidentielle e...
27/01/2023

Deal Pds-Macky, trahison contre
Aminata Mbengue: Révélations
fracassantes de Gallo Diallo (Ps)

La mouvance présidentielle est au bord de
l'explosion. Une crise qui risque d'être
dévastatrice.

Selon Gallo Diallo, membre du Bureau politique du Ps et Secrétaire national adjoint chargé des TIC, après Mimi Touré déchue de son poste de députée, Macky Sall va s’attaquer à ses alliés, notamment le Parti Socialiste et autres…

Il a informé que Macky Sall manigance avec le Parti démocratique sénégalais (PDS) pour faire de Karim Wade un premier ministre…

《PASTEF ANNONCE UN AUTRE MEGA MEETING .》Après avoir tenu un méga meeting hier dimanche à Keur Massar, le parti de l'oppo...
24/01/2023

《PASTEF ANNONCE UN AUTRE MEGA MEETING .》

Après avoir tenu un méga meeting hier dimanche à Keur Massar, le parti de l'opposant Ousmane Sonko veut mettre ça encore. Dans un communiqué visité par nos confrères de Pressafrik, le bureau politique national adresse ses vives félicitations aux militant-e-s et sympathisant-e-s, à la diaspora, aux coordinations départementales, aux sections communales et aux cellules pour la réussite du méga meeting. "La grande mobilisation notée, malgré la grève des transporteurs et les tracasseries subies par les convois des patriotes dont l'exercice de leur liberté de circulation et de réunion a été entravé, témoigne de la détermination du peuple sénégalais à faire face à l'injustice", lit-on dans le document. Le bureau politique national donne rendez-vous très prochainement aux sympathisant- e-s, à Mbacké pour un autre méga meeting de mobilisation qui se tiendra à une date qui vous sera ultérieurement communiquée. Enfin, le bureau politique national renouvelle sa loyauté à Ousmane SONKO et se tient prêt, à ses côtés, pour la "résistance jusqu'au triomphe de la justice et de la volonté du peuple sénégalais".

SITUATION DU PAYS:ABDOUL MBAYE INTERPELLE ABDOULAYE WADE ET ABDOU DJOUF .Le président du parti Alliance pour la Citoyenn...
24/01/2023

SITUATION DU PAYS:ABDOUL MBAYE INTERPELLE ABDOULAYE WADE ET ABDOU DJOUF .

Le président du parti Alliance pour la Citoyenneté et le Travail, Abdoul Mbaye interpelle les anciens présidents de la République, Me Abdoulaye Wade et Abdou Diouf sur la situation politique et la gouvernance du pays.

ATTAQUE CONTRE LA JUSTICE :Macky sall met en garde Oussmane sonko et CieLe chef de l’État Macky Sall qui présidait lundi...
24/01/2023

ATTAQUE CONTRE LA JUSTICE :Macky sall met en garde Oussmane sonko et Cie

Le chef de l’État Macky Sall qui présidait lundi la cérémonie solennelle de rentrée des Cours et Tribunaux a fait savoir que « l'Etat prendra toutes ses responsabilités face à ces attaques contre la justice elle-même et les magistrats ». Ce, après des attaques verbales notées contre l’institution. « La confiance des citoyens en la justice n'est pas une exclusivité de notre pays. Dans un pays partenaire, une loi vient d'être votée portant restauration de la confiance des citoyens envers la justice. Donc ce n'est pas un sujet nouveau. Mais ce n'est pas une raison pour qu'on jette l'opprobre sur les acteurs de la justice et sur la justice elle-même », a-t-il déclaré devant les magistrats. En conséquence, le Président Sall informe que l’État prendra toutes ses responsabilités en ce sens. « L'État en ce qui le concerne défendra avec fermeté la justice et les magistrats qui sont chargés de l'incarner ». Telle est la mise en garde du président de la République. Des attaques contre la justice et des magistrats sont notées ces derniers temps dans l’espace politique. Le denier cas date de la sortie de l'opposant Ousmane Sonko contre le Doyen des juges dans l'affaire Sweet Beauty. « Je voudrais ajouter sur la longue liste des comploteurs le nom de Oumar Maham Diallo qui n'est pas juge, ni magistrat mais plutôt un homme qui exécute une commande politique de Macky Sall », a déclaré jeudi, le leader de Pastef.

ALIOU KEBÉ DÉPUTÉ AFP (BBY)《MACKY EST DISQUALIFIÉ EN 2024 JURIDIQUEMENT ET MORALEMENT》.Des responsables et militants de ...
23/01/2023

ALIOU KEBÉ DÉPUTÉ AFP (BBY)《MACKY EST DISQUALIFIÉ EN 2024 JURIDIQUEMENT ET MORALEMENT》.

Des responsables et militants de l’Alliance des Forces de Progrès de Nioro, Kaolack et de Guinguinéo, en conclave à Keur-Socé, dans le département de Kaolack, pour échanger sur l’avenir du parti, ont disqualifié le président Macky Sall pour 2024. Juridiquement et moralement !Selon l’ancien maire et député Aliou Kébé, membre du bureau politique de l’Alliance des Forces de Progrès, « la vérité est que Macky Sall ne peut pas et ne doit pas être candidat à l’élection présidentielle de 2024. En tant que député, j’ai voté cette constitution de 2006, avec notamment l’article 27 alinéa 2, qui dit clairement que « Nul ne peut exercer plus de deux mandats consécutifs ». Le « nul » exclut tout. Qu’il fasse un mandat de 1 an plus un autre 50 ans , c’est la même chose; il est fermé à deux. »

Ces responsables de l’Afp du département, Nioro, Kaolack et Guinguinéo ont, à travers une résolution, manifesté leur volonté de choisir le ministre Aliou Sarr comme le potentiel candidat de l’Alliance aux prochains joutes électorales.

RENTRÉE DES COURS ET TRIBUNAUX: Macky sall réitère son engagement à...Le chef de l’État Macky Sall a présidé ce lundi l’...
23/01/2023

RENTRÉE DES COURS ET TRIBUNAUX: Macky sall réitère son engagement à...

Le chef de l’État Macky Sall a présidé ce lundi l’audience solennelle de rentrée des Cours et Tribunaux. Il a réitéré son engagement à « poursuivre les efforts allant dans le sens du renforcement de l’Etat de droit, dont l’amélioration du fonctionnement du service public de la justice fait partie intégrante ».« C’est l’occasion pour moi de vous réaffirmer mon engagement à poursuivre les efforts allant dans le sens du renforcement de l’Etat de droit, dont l’amélioration du fonctionnement du service public de la justice fait partie intégrante », a dit le président Sall.

Ainsi, a-t-il annoncé la réception prévue cette année du premier lot de 11 ouvrages devant abriter des Palais de justice dans le cadre du Programme de la modernisation des infrastructures du Ministère de la Justice.

« Ce programme d’un financement global de 250 milliards sur budget propre de l’Etat se poursuivra jusqu’en 2027, avec la réalisation de 69 infrastructures, notamment des Cours et tribunaux, établissements pénitentiaires et autres structures connexes », a-t-il expliqué.

FOCUS LE DUEL MACKY _SONKO : TOUT EST FIN PRÊT POUR QUE LE SÉNÉGAL BRÛLE ! Les choses se corsent et pour Macky Sall et p...
23/01/2023

FOCUS LE DUEL MACKY _SONKO : TOUT EST FIN PRÊT POUR QUE LE SÉNÉGAL BRÛLE !

Les choses se corsent et pour Macky Sall et pour Ousmane Sonko. Deux adversaires qui vont s’affronter inévitablement via le procès Adji Sarr devant la chambre criminelle. Ce dossier qui aura semé plusieurs morts va encore prendre en otage tout le, pays et semer le chaos au moment où les Sénégalais souffrent de tous les maux.Macky Sall veut briguer une troisième candidature au mépris de notre charte fondamentale, Sonko devra répondre devant la chambre criminelle. Tout est fin prêt pour que le Sénégal brûle. Lors de leur meeting d’hier, Ousmane Sonko et Cie ont donné le ton. Soit c’est Macky qui y passe ou alors le leader de Pastef.

Le Sénégal qui n’aura jamais vécu une telle situation va droit vers un chaos politico-judiciaire que nul ne peut arrêter. Intellectuels, chefs religieux, citoyens de tous bords sont interpellés.

Le Sénégal va droit vers le gouffre et il semblerait que personne ne peut arrêter cette furie qui s’est soudain emparée des deux camps. Que faire pour arrêter cette adversité qui va immanquablement brûler notre pays !

PRÉSIDENTIELLE 2022 LES INSTRUCTIONS DE MACKY SALL.D’après Les Echos, le Président Macky Sall a reçu, samedi dernier, la...
23/01/2023

PRÉSIDENTIELLE 2022 LES INSTRUCTIONS DE MACKY SALL.

D’après Les Echos, le Président Macky Sall a reçu, samedi dernier, la task force républicaine. Une structure de l’Alliance pour la République (APR, parti au pouvoir) dirigée par le ministre auprès du ministre de l'Intérieur, chargé de la Sécurité de proximité et de la Protection civile, Birame Faye.

Au cours de l’audience, souligne le journal, le chef de la coalition Benno Bokk Yakaar (BBY) a donné des instructions claires : Les membres de la Task force devront descendre sur le terrain et parler aux populations et surtout ne pas céder à la provocation.

« Il faut préparer les élections », a instruit le chef de l’État, même si à aucun moment, il n’a déclaré qu’il allait être candidat à la présidentielle 2024, souffle la source. Laquelle ajoute, toutefois, que les « jeunes » sont sortis ragaillardis de cette rencontre avec leur leader.

A Keur Massar les militants deSonko intenables: « On na pas étépaye pour venir...on est prêts àdonner notre vie »Hier Di...
23/01/2023

A Keur Massar les militants de
Sonko intenables: « On na pas été
paye pour venir...on est prêts à
donner notre vie »

Hier Dimanche le 22 Janvier 2023 ..
Les militants d’Ousmane Sonko qui ont répondu massivement à l’appel de leur leader affirment qu’ils sont venus de leur plein gré. Rencontrés à Keur Massar où ils sont venus prendre part au meeting organisé par leur leader, les patriotes ont réaffirmé leur confiance à Sonko.

« On n’a pas été payé pour venir. Nous sommes venus pour accueillir notre espoir pour 2024. On a vu toute l’injustice dont il a été victime parce qu’il a dit la vérité. On le soutiendra et on viendra à chaque fois qu’il nous appellera », soutiennent-ils.

Lançant des piques aux militants de BBY, ils soutiennent qu’ils n’ont pas reçu d’argent pour venir. « On est venu avec nos propres moyens. Nous ne sommes pas comme les apéristes, on ne nous paie pas pour remplir un meeting », ironisent-ils.

Poursuivant, ils soutiennent qu’ils sont prêts « a donne notre vie pour Ousmane Sonko. On est prêt à le défendre contre tout et tous. Nous croyons en lui et il nous suffit, car c’est quelqu’un qui est loyal et juste raison pour laquelle on est ici à Keur Massar. »

EL Hadji Diop, Juriste: «Linterprétation constitutionnellene doit pas aboutir à traficoter lestextes»Le juriste Hadji Om...
08/01/2023

EL Hadji Diop, Juriste: «
Linterprétation constitutionnelle
ne doit pas aboutir à traficoter les
textes»

Le juriste Hadji Omar Diop est clair : Macky Sall n’a pas le droit de briguer un 3e mandat. Il est exclu par la Constitution et la morale. « La reforme de 2016 a fixé le mandat présidentiel à deux. Macky Sall doit s’en tenir à cette logique pour surtout, des raisons de stabilité sociale. »

L’Enseignant-chercheur à la Faculté des Sciences juridiques et politiques de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar de soutenir qu’il n’y a pas à fouetter un chat. Le président de la République, le premier interprète authentique de la loi qu’il avait rédigée, sait que ce mandat est son dernier : « il avait dit, dans une intervention, que c’était clair dans sa tête que le mandat était limité à deux. Et pour éviter toute controverse, il a verrouillé la constitution accompagnée d’un autre verrouille: Nul ne peut exercer plus de deux mandats consécutifs(…). »

Cela va dire, d’après le juriste que l’exploitation des failles rédactionnelles dans le but d’avoir une intervention élastique pour briguer un autre mandat, ne peut pas avoir lieu dans l’article 27. Parce que l’interprétation constitutionnelle ne doit pas aboutir à ce que l’on appelle le fait de traficoter les textes(…) »

 Sonko démarre très très fort sur le YouTube de F24 avec 76000 vues en moins de 3h, pulvérisées d’heure en heure. A ce r...
08/01/2023



Sonko démarre très très fort sur le YouTube de F24 avec 76000 vues en moins de 3h, pulvérisées d’heure en heure. A ce rythme, il va pulvériser toutes les audiences de Macky le Président d’ici 1 mois.Le plus important reste le nombre de commentaires. La meilleure audience de Macky sur F24, c’était sur la crise alimentaire africaine dans le sillage de la guerre en Ukraine.

Macky a récolté depuis 06 mois, 326000 vues, 2900 likes et 2300 commentaires. Sonko en 4h dépasse les 117 mille vues, mais dépasse largement Macky en nombre de likes (13000) et commentaires (4000).

La diversité des nationalités qui commentent l’interview de Sonko, montre une appétence de la jeunesse africaine pour son discours et sa posture.

Cette jeunesse suit avec attention et intérêt Sonko et ses positions souverainistes et panafricanistes. Surveillez les audiences d’ici 30 jours, Macky incarnera définitivement le passif et le passé et Sonko l’espoir et le futur du Continent.

Chers patriotes, allez regarder, commenter et liker l’interview au lieu de partager des extraits. C’est une guerre et on doit pulvériser Macky et son armée de faux compte pakistanais.

La plateforme Macky 2024 organise, ce samedi, au grand théâtre une cérémonie d’investiture de Macky Sall pour la prochai...
07/01/2023

La plateforme Macky 2024 organise, ce samedi, au grand théâtre une cérémonie d’investiture de Macky Sall pour la prochaine élection présidentielle. Évènement lors duquel, Thérèse Faye Diouf a présenté cette candidature comme une urgence nationale. “Il faut se lever à temps et sauver le pays en choisissant un bon candidat”, a-t-elle indiqué.

“Sauver le pays est un impératif national voire international de premier ordre, considère-t-elle. C’est pourquoi nous avons besoin d’un homme garant et dépositaire de la stabilité intérieure, respecté dans le monde entier et soucieux du sort de nos compatriotes. Il faut aussi redéfinir les contours de l’intégration africaine et faire face aux menaces”. Et à l’entendre, Macky Sall est l'homme capable de relever ces challenges.

L’administratrice du Fonds de Garantie des Investissements Prioritaires (FONGIP) décrit Macky Sall comme un homme qui a su maintenir “ le cap de l’émergence” alors que le “pays fait face à de multiples périls”. Elle a relevé les attaques permanentes de l’opposition contre les institutions, qui selon elle, fragilisent le pays dans un contexte sous-régional marqué l’instabilité.

Chers sénégalais Face à la tournure de mon dossier judiciaire avec ma nouvelle arrestation, j’avais sollicité mes avocat...
07/01/2023

Chers sénégalais

Face à la tournure de mon dossier judiciaire avec ma nouvelle arrestation, j’avais sollicité mes avocats sur la meilleure manière de clore ce dossier.
Ils m’ont suggéré de faire un engagement écrit pour ne plus parler du dossier conformément aux exigences du contrôle judiciaire.
J’estime par ailleurs que je n’ai jamais violé ce contrôle judiciaire.
Ma famille, des parents et des amis m’ont mis également la pression pour sauver ma santé très fragile.
C’est sur mon lit d’hôpital que j’ai rédigé de bonne foi cet engagement en ces termes : « Suite à la demande de ma famille, de mes parents, de mes avocats, je m’engage à ne plus parler du dossier judiciaire me concernant et son environnement. Mais également des forces de défense et de sécurité et des autorités qui les incarnent jusqu’au règlement définitif du dossier ».
Cet engagement, le ministre de la Justice est au courant de même que le Procureur de la République. Car c’est sur cette base qu’une nouvelle demande de liberté provisoire a été introduite.
Je prends acte de la décision du Procureur et invite l’opinion à trancher qui a été véritablement un « homme d’honneur ».
Ils sont déterminés à me liquider. Je suis autant déterminé à mourir dignement.
Merci aux nombreux sénégalais épris de justice qui me manifestent leur soutien dans cette douloureuse épreuve.
Que Dieu veille sur ma famille.
Pape Alé Niang depuis son lit d’hôpital.

Ousseynou Ly, responsable politique Pastef à la Médina, s’offusque du silence de l’Union des magistrats du Sénégal (UMS)...
06/01/2023

Ousseynou Ly, responsable politique Pastef à la Médina, s’offusque du silence de l’Union des magistrats du Sénégal (UMS), après les propos du ministre Mansour Faye, qualifiant de politiciens encagoulés les magistrats de la Cour des Comptes.

PUBLICITÉ

« C’est une affaire dangereuse et j’interpelle l’UMS qui n’a point condamné ces propos du ministre Mansour Faye. Pourtant, elle devrait rappeler ce dernier à l’ordre, comme elle s’empresse de le faire, via communiqué ou point de presse, s’il s’agit de Ousmane’ Sonko, qui donne son avis sur le fonctionnement de la justice », balance M. Ly qui manifeste de la réprobation sur la rfm.

Par ailleurs, M. Ly dit n’attendre grand chose du traitement du rapport de la cour des comptes qui a épinglé et ministres et DG pour fautes de gestion. Même si le chef de l’Etat a instruit son PM d’éclairer l’opinion sur le rapport en vue des suites à donner.

Mieux, se souvient-il, le même Macky Sall, pour le rapport de la cour des Comptes de 2020, avait créé des commissions qui n’ont tiré, jusqu’ici, aucune conclusion, ajoutant que, 2012 à nos jours, aucun proche de Macky Sall, épinglé, qui ait fait face à la justice.

TRIBUNAL DE DAKAR : "Pape Alé Niang encore placé sous mandat de dépôt"L'audition du journaliste d'investigation Pape Alé...
20/12/2022

TRIBUNAL DE DAKAR : "Pape Alé Niang encore placé sous mandat de dépôt"

L'audition du journaliste d'investigation Pape Alé Niang n'a même pas duré 30 minutes. A l'issue de son face à face avec le juge Mamadou Seck du 2eme cabinet, le patron de Dakarmatin a encore été placé sous mandat de dépôt. Pape Alé Niang va donc contre toute attente retourner en prison. Nous y reviendrons...

20/12/2022

Pour l’affaire Amy Ndiaye Gniby, le procureur a requis ce lundi deux ans ferme contre les deux députés du Pur et de l’inter coalition Yewwi-Wallu.Deux ans ferme, c’est la peine requise par le procureur de la République contre les députés Massata Samb et Mamadou Niang, poursuivis pour « coups et blessures volontaires et menaces de mort » sur leur collègue, Amy Ndiaye Gniby, le 1er décembre dernier.

Les deux prévenus ont nié à la barre tous les faits qui leur sont reprochés. Ils ont dit respectivement n’avoir jamais giflé et jamais donné de coup de pied à Amy Ndiaye Gniby.

Ils sont suivis dans cette démarche par les deux témoins, Abass Fall et Sanou Dioné, cités par la défense, incriminant dans leur foulée l’illégalité du procès-verbal dressé par le Président de l’Assemblée nationale.
La défense a pris la parole pour démonter et les arguments de la partie civile et le réquisitoire du procureur pour tirer d’affaire ses clients.

Elle a plaidé leur relaxe purement et simplement, sans peine ni dépens

Adresse

Tiaroye
Dakar

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Politique au Sénégal publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Vidéos

Partager

Type


Autres Média à Dakar

Voir Toutes