13/01/2025
Portrait du premier étudiant du CESTI à effectuer son stage pédagogique en langue Pulaar.
Fraîchement diplômé de la 52e promotion du CESTI, Alhousseynou BA est le premier étudiant de cet établissement à effectuer son stage pédagogique uniquement en langue nationale (le Pulaar). C’est en 2023 qu’il rejoint Radio France Internationale Fulfulde, où il évolue aujourd’hui en tant que pigiste.
Autrefois adepte de la langue de Molière, M. BA est désormais un fervent militant des langues africaines, en particulier du Pulaar. Originaire de AsndeBalla, un village situé dans la commune d’Orefonde, il n’a commencé à apprendre les règles grammaticales et à écrire cette langue qu’en 2020. Bien qu’étant de culture Pulaar, ce jeune journaliste s’efforce de maîtriser et d’écrire correctement cette langue qu’il chérit tant.
« Je suis passionné par le journalisme, et je ne ressens pleinement le goût de cette passion que lorsque je pratique le journalisme en Pulaar », nous confie-t-il, tout en ajoutant qu’il a débuté sa carrière dans cette langue et qu’il souhaite la poursuivre tout au long de sa vie professionnelle.
Le jeune pigiste de RFI Fulfulde a tôt embrassé la vocation du journalisme. Dès 2020, il est recruté à la radio communautaire de Bossea FM, située dans la commune des Agnams. À cette époque, il n’avait pas encore franchi les portes du CESTI. Après son Baccalauréat en 2018, il est orienté en lettres modernes à la Faculté des Lettres et Sciences Humaines de l’UCAD.
En juillet 2021, Il réussit avec brio le concours d’entrée au CESTI. Il en ressort diplômé en décembre 2024, avec mention.
Alhousseynou BA suit ainsi les traces d’Ibrahima Moutar Sarr, le premier diplômé du CESTI à pratiquer le journalisme à la fois en français et en Pulaar, et de Hamet LY, le premier CESTIEN à produire des journaux parlés uniquement en Pulaar dans les médias.
Son mémoire de fin d’études au CESTI portait sur « L’usage du Pulaar dans l’audiovisuel sénégalais », ce qui témoigne de son amour et de son engagement envers cette langue.
Il mérite bien d’être Invité à l’émission NGALU de la 2STV. Cela afin de partager son parcours. Cette vitrine permettra de mieux connaître Alhousseynou BA.
Il se distingue par sa passion et sa détermination.
Décomplexé et avide de connaissances, Alhousseynou BA est une source d’inspiration pour les jeunes journalistes qui choisissent le Pulaar comme outil de travail.
Il appelle ses collègues journalistes à ne pas avoir de complexe à utiliser cette langue riche et magnifique.
Camarade +
Pulaagu Afrikka
Afrika Pulaar Television
pulaagu TV International
RFI Fulfulde
2sTv l'Officiel