Khalléy Mawlana Cheikh Ibrahima Niass Baye

Khalléy Mawlana Cheikh Ibrahima Niass Baye LeHibrahimyaProduction est un lieu de rencontre permanent des disciples et sympathisants de Baye Niass.
(2)

En tant l'univers des bayistes, LeHibrahimya dote plusieurs lieux de rencontre !

16/10/2022
15/10/2022

Rendez-vous demain, 16 octobre 2022. Numéro 8 du LeJournalDeLaFayda.
🇸🇳Abonnél ndax nga mana diot souniou vidéo you béss yi, incha'Allah
🇸🇦اشترك ، القناة بحاجة إلى دعمكم
🇱🇷subscribe, the channel needs your support
🇬🇧Abonnez-vous, la chaîne a besoin de vous : https://www.youtube.com/channel/UC-aE...
Aimez notre Page : https://www.facebook.com/LeHibrahimya...
Espace membres : https://www.facebook.com/groups/lehib...
sur l'univers des barhamiens !
Dieuri Dieuffé Baye NiASS

04/09/2022

Salaamaalekum. Recevez le troisième numéro du journal de la Fayda. Maximum de partage. YaBayeNiASS !


DÉF TÉ YALLAH TAX !SOUTENONS LEHIBRAHIMYA TV POUR L'ACQUISITION DE MATÉRIEL AUDIOVISUEL
27/08/2022

DÉF TÉ YALLAH TAX !
SOUTENONS LEHIBRAHIMYA TV POUR L'ACQUISITION DE MATÉRIEL AUDIOVISUEL

26/07/2022

26 juillet 1975 - 26 juillet 2022 : 47 ans déjà, Le Soleil qui apparut à Taïba Niassène en 1900, atteignit le zénith en 1920 à Kaolack et se couche à l'hôpital Saint Thomas d'Aquin de Londre en 1975. Yalna Yàlla taañu ci barkéme bi-ja-i Seydina Mouhammad SAW. YaBayeNiASS

🇸🇳Abonnél ndax nga mana diot souniou vidéo you béss yi, incha'Allah
🇸🇦اشترك ، القناة بحاجة إلى دعمكم
🇱🇷subscribe, the channel needs your support
🇬🇧Abonnez-vous, la chaîne a besoin de vous : https://www.youtube.com/channel/UC-aE...
Aimez notre Page : https://www.facebook.com/LeHibrahimya...
Espace membres : https://www.facebook.com/groups/lehib...
sur l'univers des barhamiens !
Dieuri Dieuffé Baye NiASS

05/07/2022

Dans cette vidéo, on vous raconte l'histoire de Cheikh Mouhammad Nazir Ibrahima Niass, fils de Mawlana Cheikh Ibrahima Niass.La chaîne a besoin votre soutien...

Chartes Laazim, Wasifa ak Hadaratou Joumah ak Imaam Assane Cissé RTAhttps://youtu.be/b8kOBwe-hTc
24/04/2022

Chartes Laazim, Wasifa ak Hadaratou Joumah ak Imaam Assane Cissé RTA
https://youtu.be/b8kOBwe-hTc

Dans cette vidéo, Imam Assane Cissé (un petit fils de Mawlana Cheikh Ibrahim NiASS RTA) nous évoque quelques règles qui lient le disciple Tidjaan à son Laazi...

13/04/2022

Khisatou Ashaboul kahfi, l'histoire des gens de la caverne. Une histoire racontée par le Coran, Sourate Al Kahf.

Kharé BadarFilm Mouhammadou Rassoulallah ﷺ•épisode 8•👇🏽👇🏽👇🏽👇🏽https://youtu.be/-kKeyGTi2JI
10/04/2022

Kharé Badar
Film Mouhammadou Rassoulallah ﷺ
•épisode 8•
👇🏽👇🏽👇🏽👇🏽
https://youtu.be/-kKeyGTi2JI

Le film relate la naissance de la religion islamique, il y a 1443 ans, dans le but de la faire connaître aux nouvelles générations. Le réalisateur expose les...

La  voix d'or de Balamine Sangaré à l'honneur de Mawlana Cheikh Al Islam El Hadji Ibrahima NiASS RTA
09/04/2022

La voix d'or de Balamine Sangaré à l'honneur de Mawlana Cheikh Al Islam El Hadji Ibrahima NiASS RTA

La chaîne a besoin votre soutien abonner et activer les notifications

https://youtu.be/1iwM12OSz8I
06/04/2022

https://youtu.be/1iwM12OSz8I

Le film relate la naissance de la religion islamique, il y a 1443 ans, dans le but de la faire connaître aux nouvelles générations. Le réalisateur expose les...

L'Islam amatina ndam sa Guinée Bissau. 1540 personnes se convertissent à l'Islam par Cheikh Ousmane Abdou Barham Diao Ba...
17/03/2022

L'Islam amatina ndam sa Guinée Bissau. 1540 personnes se convertissent à l'Islam par Cheikh Ousmane Abdou Barham Diao Baye. Allahou Akbar !
𝔹𝕒𝕣𝕙𝕒𝕞𝕒 𝕋𝕙𝕖 𝕎𝕠𝕣𝕝𝕕 𝕃𝕚𝕗𝕖
★彡 YaBayeNiASS 彡★

Il est parti de chez lui en laissant ses compagnons et sa famille rien que pour propager l’ Islam. Q...

16/03/2022

: RÉSUMÉ DE L'HISTOIRE DU PROPHÈTE MOHAMMAD(paix et salut sur lui)

Environ 600 années après le départ du prophète Issa (Jésus) , comme Allah n’avait envoyé aucun autre Messager sur terre, les gens étaient plongés dans l’obscurité. Ils avaient oublié Dieu. Ils avaient oublié les bonnes paroles prêchées par les Prophètes.

Ils fabriquaient des idoles et les adoraient. Ils adoraient aussi les arbres, la mer, le soleil, la lune etc… Ils consommaient des boissons alcoolisées et s’adonnaient aux jeux de hasard. Ils enterraient leurs filles vivantes et brûlaient vives les v***es. Bref, le monde était dans le plus grand égarement et dans la plus grande perdition.

On avait cessé d’adorer le Dieu Unique. Il était alors nécessaire qu’un Messager vienne de la part d’Allah pour guider à nouveau l’humanité vers le chemin de la Vérité.

Sa naissance
C’est alors à la Mecque, que le prophète (que Dieu lui accorde Sa Grâce et Sa paix), très probablement le lundi 12 du mois de “Rabi’oul Awwal” de l’année de l’éléphant.

Lors de la naissance de Mohammad , plusieurs événements eurent lieu à travers le monde ; ainsi le palais de l’empereur p***e trembla et un feu qui était allumé depuis des siècles dans un de leurs temples s’éteignit.

Sa garde
Son père Abdoullah mourut deux mois avant la naissance de Mohammad. Agé alors de 6 ans, après la mort de sa mère Amina, il fut pris en charge par son grand-père Abdoul Mouttalib. Mais deux ans, deux mois et dix jours après la mort de sa mère, Abdoul Mouttalib tomba gravement malade. Il appela alors à son chevet tous ses fils et décida qu’après sa mort, Mohammad serait confié à l’un d’eux : Abou Talib.

Abdoul Mouttalib mourut quelques temps plus t**d alors que Mohammad n’avait que 8 ans. Abou Tâlib était l’oncle de Mohammad. Il avait une famille nombreuse mais malgré cela il n’hésita pas à recueillir Mohammad .

Pour pouvoir élever sa famille, il allait jusqu’en Syrie (le Châm) pour faire du commerce.

Un signe
Lorsque Mohammad fut âgé de 12 ans, son oncle Abou Tâlib décida de faire un voyage vers la Syrie. Le jeune Mohammad voulut l’accompagner mais Abou Tâlib refusa à cause des difficultés du voyage. Puis comme il insistait beaucoup, il accepta de l’emmener avec lui. Ce fut son premier voyage vers la Syrie.

Ce fut à l’occasion de ce voyage qu’il rencontra un moine nommé “Bahira” qui reconnut en lui les signes distinctifs du Prophète qui avait été prédit dans l’évangile et qui était attendu. Il conseilla à Abou Tâlib de ramener Mohammad rapidement vers Makkah et de bien veiller sur lui.

Mohammad avait cultivé pendant son enfance et sa jeunesse un certain caractère et une force morale tout à fait différents des autres. Il avait de bonnes manières. Il était honnête et loyal. Aussi, les gens de Makkah l’appelait “Al-Amine” (le digne de confiance).

Khadija
Il y avait à la Mecque une femme v***e très riche qui s’appelait Khadija (qu’Allah l’agrée). Elle faisait du commerce à Makkah mais aussi en dehors de l’Arabie, par l’intermédiaire d’autres personnes. Quand elle apprit que Mohammad était l’homme le plus honnête de la Mecque, elle lui proposa de conduire une de ses caravanes commerciales vers la Syrie, en échange d’un salaire.

Mohammad accepta sa proposition et accomplit ainsi son second voyage vers ce pays. Maysara ( une servante de Khadija, qui les accompagnaient) constata aussi lors de ce voyage d’autres signes étranges concernant Mohammad. Elle en fit alors part à Khadija (qu’Allah l’agrée) à son retour.

Khadija (que Dieu l’agrée) était une femme riche et éduquée. Elle envoya alors une messagère nommée Nafiça chez l’oncle de Mohammad pour lui faire part de son désir d’épouser Muhammad. La demande ayant été acceptée, Mohammad, était alors âgé de 25 ans lorsqu’il épousa Khadija qui pour sa part avait 40 ans.

Elle a vécu plus d’un quart de siècle (plus de 25 ans) avec son époux. Mohammad n’épousa pas d’autres femmes tant que Khadija était encore en vie. Elle fut sa meilleure épouse et compagne. De cette union, naquirent quatre filles et deux fils. Les deux fils s’appelaient Quassim et Tahir. Tous deux moururent en bas âge. Les filles s’appelaient Zeïnab, Oum Koulçoum, Roquayya et Fâtima.

La révélation
Avant la première révélation, il avait l’habitude de se rendre dans une grotte au mont “Hirâ” pour méditer.

Ce fut là ; pendant une nuit du mois de Ramadan, à l’âge de 40 ans, que soudainement, Mohammad perçut une présence, dans le silence de la nuit.

Une voix se fit entendre :
“Lis !” Mohammad était bouleversé. “Je ne sais pas lire” lorsque la voix répéta l’ordre c’est comme si la terre s’était mise à trembler : ” Lis !”
– ” Que dois je lire ? ”

Puis soudain, il se sentit comme libéré.

” Lis ! au nom de ton Seigneur qui a créé ! Il a créé l’Homme d’un caillot de sang. Lis car ton Seigneur est le Très Généreux. Qui a instruit l’Homme au moyen du Calame, de la plume. Il lui a enseigné ce qu’il ne savait pas. ” [ Sourate 96 L’adhérence – Verset 1 à 5 ]

Ce furent les 5 premiers versets du Glorieux Coran, la voix était celle de Gabriel , l’esprit de Foi et de Vérité, qui fut envoyé par Dieu au dernier des prophètes. Mohammad était envoyé à l’Humanité tout entière, pour guider les Hommes mais aussi les Djinns vers le chemin de Dieu

Son message
L’aimé d’Allah, comme il fut surnommé, reprocha aux Mecquois leurs idoles (statues qu’ils prenaient pour Dieu), les appela à adorer le Créateur Unique et leur récita les versets du Coran pour les guider dans la bonne voie.

Comme réponse il fit face à la torture et l’oppression. Lorsque les Mecquois prirent conscience de leur incapacité à lui faire face, il lui offrirent royauté, argent et pouvoir mais Mohammad (paix et bénédictions) refusa et dit :

” Même si vous me posez le Soleil sur ma main droite et la Lune sur ma main gauche, je ne renoncerais pas à mon Message ”

Ce message de quelques mots mais qui pesait plus lourd que les cieux et la terre était :

Ô vous les gens ! Dites il n’y a nulle divinité digne d’adoration sauf Allah et vous réussirez !

Les persécussions
Lentement, un par un, le nombre des musulmans augmentait, guidés par le prophète bien-aimé. Mais les musulmans furent l’objet de persécutions dès les premiers temps de l’Islam. On riait et on se moquait d’eux, et comme si cela ne suffisait pas, les non croyants avaient même recours à des attaques et à des tortures physiques.

Quelques centaines de musulmans réussirent à quitter la Mecque, abandonnant leur maison, cherchant refuge en Abyssinie voisine, terre chrétienne, et ceux qui restèrent, subirent des persécutions de plus en plus violentes. Une nouvelle tactique fut mise en place par les chefs de la Mecque. Ils contraignirent le prophète et ses compagnons à vivre dans un endroit isolé de la ville, et aucune provision ne leur parvenait.

L’aimé d’Allah
Grâce à Dieu, les persécuteurs cessèrent cette pratique inhumaine. Le blocus fut finalement levé et la situation se modifia quelque peu. Les gens purent à nouveau observer et écouter le prophète .

C’était un bel homme, de taille moyenne, les cheveux et la barbe noire, ses paroles étaient toujours pleines de sagesse et de conseils. La gentillesse et la miséricorde de Mohammed étaient inégalables. Il accorda une place d’honneur à la femme, une place dans la société qui était inimaginable, un honneur en islam, que l’on ne trouvait nulle part ailleurs.

Le voyage nocturne
Ce fut lors de la dixième année de la révélation que le prophète Mohammad perdit son oncle Abou Talib, suivit de la mort de son épouse Khadija, de plus il fut mal traité par le peuple de Ta’if lorsqu’il vint leur délivrer le message.

Ce fut une année de tristesse pour le prophète . Mais c’est cette année là que Dieu envoya l’ange Gabriel, pour l’élévation suprême du corps et de l’esprit, le voyage nocturne : Al Isra wal Mi’raj.

Un voile séparait le prophète de son Seigneur et c’est là que Dieu offrit le plus grand honneur à Mohammad : les cinq prières quotidiennes, le deuxième pilier de l’Islam. A la suite de ce voyage miraculeux les incrédules redoublèrent de moqueries et de persécutions envers le prophète .

L’hégire
C’est alors qu’une délégation de la ville de Yathrib, située à environ 400 Km de la Mecque proposa l’hospitalité à Mohammad et à sa communauté.

Mohammad accepta après treize années d’appel à l’Islam, à la Mecque. Il immigra, lui et les “convertis” à l’Islam, vers Médine, lieu où la religion a pu s’épanouir et où Mohammad devint le chef de ce nouvel Etat.

C’est ce que l’on a appelé l’Hégire, et qui marque le commencement du calendrier islamique.

L’autorisation
Beaucoup de gens à Médine, ont constaté les bienfaits de l’Islam, et se sont “convertis”. Cependant, les Mecquois étaient toujours déterminés à éliminer la communauté musulmane, et ce fut au cours de la deuxième année de l’hégire, pendant le mois de Ramadan, après de nombreuses persécutions que Dieu le Très Haut donna la permission de se défendre.

“Toute autorisation de se défendre est donnée à ceux qui ont été attaqués. Parce qu’ils ont été injustement opprimés. Dieu est Puissant pour les Secourir.” [ Sourate Le Pèlerinage 22 – Verset 39 ]

Les batailles
La première guerre fut appelée la bataille de Badr ; les Musulmans, (trois fois moins nombreux que les Mecquois qui étaient au nombre de mille), sont sortis vainqueurs miraculeusement, avec l’aide de Dieu .

Bataille après bataille, les musulmans prouvèrent qu’ils pouvaient résister à toutes les attaques grâce Dieu et Médine ne fut plus jamais attaquée. Ce fut au cours de la sixième année de l’Hégire qu’une trêve fut décrétée entre Mohammad et les mecquois, c’est ce qu’on appela “le pacte d’Al-Hudaybiyya”.

La victoire
C’est en 629 ; huitième année de l’Hégire, deux ans après la trêve dont les termes étaient constamment violés par les mecquois, que le prophète Mohammad décida de se rendre à la Mecque avec une armée de dix milles hommes pour s’emparer de la ville.

Ce fut un miracle, pas une goutte de sang ne fut versée et le prophète passa la porte de la ville, sur son chameau, la tête baissée, en toute humilité, tandis que tous ses ennemis le regardaient.

Il pardonna aux plus grands ennemis de l’islam, face à cette miséricorde, les gens de la Mecque embrassèrent l’Islam sans contrainte.

Le prophète entra dans l’enceinte de la Ka’aba, où se trouvaient les trois cent soixante idoles et statues devant lesquelles les Arabes se prosternaient. Une par une, sur l’ordre du prophète, les idoles furent détruites. Le prophète s’installa à Médine qui devint la capitale du nouveau monde musulman.

Son Heure
Dieu le Très Haut, rappela son prophète à l’âge de 63 ans, il mourut dans sa maison à Médine, ne laissant derrière lui que quelques biens, le monde à ses pieds mais sans un dinar à son nom. Alors que personne ne voulu le croire, Abou Bakr, le véridique dit ceci :

” A quiconque adorait Mohamed, j’annonce la mort de Mohamed.
Mais à celui qui adore Allah, Le Seigneur est vivant et ne meurt jamais ”

L’esprit de son message demeure aussi clair et vivant que lorsqu’il fut révélé :

Ô Seigneur, prie sur Muhammad et sur la famille de Muhammad Ô Seigneur, accorde Tes bénédictions a Muhammad et a la famille de Muhammad . Tu es certes Digne de louange et de glorification. Allahouma aaamiine 🤲 YaBayeNiASS
!
!

03/03/2022

: Zɪᴀʀʀᴀ ᴀɴɴᴜᴇʟ ᴅᴇ Cʜᴇɪᴋʜ Oᴜsᴍᴀɴᴇ Aʙᴅᴏᴜ Bᴀʀʜᴀᴍᴀ, ᴀ̀ Kᴏssɪ Sᴀɴɪ (ᴜɴᴇ ʟᴏᴄᴀʟɪᴛᴇ́ sɪᴛᴜᴇ́ᴇ ᴀ̀ 4 ᴋᴍ ᴅᴇ Fᴀʀᴀ Fᴇɴɴɪ/Gᴀᴍʙɪᴇ). Dᴀᴛᴇ : ʟᴇ 25 ᴍᴀʀs 2022. Eɴ ᴅɪʀᴇᴄᴛ sᴜʀ ʟᴀ ᴘᴀɢᴇ Fɪᴛʏᴀᴀɴᴏᴜʟ Fᴀʏᴅᴀ TV.

!
!

01/03/2022
07/10/2021

: Hanî an lî Ibrâhîma lâha hilâluhu Hilâlun badà lî nazirîna jamâluhu

Félicitations Ibrahim à l’apparition de Ta lune Celle là qui apparaît aux scrutateurs dans toute sa beauté

Hilâlu rabî'in fihi jâ'a muhamadun Fa Tamma lanâl buchrâ wa amma nawâluhu

La lune du mois Rabî-a, mois de la naissance de Muhammad Mois de la bonne nouvelle et propagation de ses bienfaits

Lî afdali ardin halla afdalu mursalin bi afdali yawmin fastabâna kamâluhu

S’est installé le meilleur prophète dans la meilleure Terre Dans le meilleur jour, s’est réalisée sa complétude

Qad ikhtîra min kullil awâlim asluhu ka mâkhtîra wakhtîrat lizâka fi'âluhu

Lui a été choisie la meilleure ascendance parmi la créature Comme il a été choisi, de même la meilleure oeuvre

Muhammadun mukhtârun wa âdamu tînatun Muhammadun yawmal ba'assi râqa khisâlahu

Muhammad fut élu alors que Adam n’était que boue Et, à la résurrection, ses qualités seront éclatantes

Muhamadun nûrul khalqi wa huwa Muhammadun azîmun azîmul khulQi tamma jalâluhu

Muhammad est la lumière de la création et il en est l’Elu Lui le grand, le noble de caractère, à la majesté complète

Alayhi salâtullahi summa salâmuhu yazûlu azâbun âna minka zawâluhu

Sur lui la Paix de Dieu et son Salut, par lesquels, Il éloigne les châtiments : il temps que Tu les éloignes

Alayhi salâtullahi summa salâmuhu yubîdu aduwad dîni minka qitâluhu

Sur lui la Paix de Dieu et son Salut, par lesquels, Il massacre l’ennemi de la religion : c’est toi qu’il combat

Alayhi salâtu llahi summa salâmuhu yakûnu aduwi chud'da minka wabâluhu

Sur lui la Paix de Dieu et son Salut, par lesquels, Tu accomplis l’accès au vil Barham à l’Enceinte Scellée

Alayhi salâtullahi summa salâmuhu mata lâha min fawqî samâ-i hilâluhu

Sur lui la Paix de Dieu et son Salut, par lesquels, A chaque fois que sa lune apparaîtra dans le Ciel

Alayhi salâtullahi summa salâmuhu bihâ khussisal ass'hâbu turrab wâluhu

Sur lui la Paix de Dieu et son Salut, Réservés aux compagnons et à sa famille.

BONNE PRÉPARATION DU MAOULOUD INTERNATIONAL DE MÉDINATOU BARHAMOU. QU'ALLAH NOUS Y MÈNE BI-JA-I TAHA ﷺ !

!
!

05/10/2021

: GAMOU INTERNATIONAL DE MÉDINA BAYE
✓ Pour les préparatifs de la célébration de la naissance du Saint prophète ﷺ, édition 2021, une journée de nettoyage est prévue ce dimanche 10 octobre 2021 dans la ville sainte des hārifîna.
✓ La participation (physique et matérielle) de tous est vivement souhaitée.
✓ ''BAYE LOUM ÑOU DÉFFAL AMOUÑOU FAYYAM'' donc
!
!

01/10/2021

: Happy Independence Day to our Nigerian brothers and sisters 🇳🇬🌹



!
!

30/09/2021

: BAYE NOUS A BIEN RECOMMANDÉ DE RESPECTER LES HEURES DE PRIÈRE.
NOTONS L'IMPORTANCE DE PRIER :
1-la prière attire les bienfaits.
2-la prière sauvegarde la santé.
3-la prière fortifie et guide le cœur dans la bonne voie.
4-la prière éclaire le visage.
5-la prière inspire le bonheur.
6-la prière nourrit l'âme.
7-la prière dissipe la paresse.
8-la prière maintien la richesse.
9-la prière repousse le malheur.
10-la prière éloigne les maux et le diable.
11-la prière attire la bénédiction.
12-la prière rapproche l'homme du tout MESERICORDIEUX.
13-Le jour du jugement dernier,la prière est la première chose sur la quelle sera jugée le serviteur de DIEU. Si elle est bonne,tout ce qu'il a fait sur terre sera jugé bon. Si elle est mauvaise, tout ce qu'il a fait sur terre sera jugé mauvais.
Ô CHER CONDISCIPLE, SOUVIENS TOI DE CE PRÉCIEUX CONSEIL DU SAHIBUL FAYDÂ MAWLANA CHEIKH IBRAHIM NIASS.
Qu'Allah nous facilite
AMINE




30/09/2021

: 𝐀𝐥 𝐊𝐡𝐚𝐥𝐢𝐟𝐚 𝐂𝐡𝐞𝐢𝐤𝐡 𝐌𝐨𝐮𝐡𝐚𝐦𝐦𝐚𝐝 𝐌𝐚𝐡𝐲 𝐈𝐛𝐧 𝐂𝐡𝐞𝐢𝐤𝐡 𝐈𝐛𝐫𝐚𝐡𝐢𝐦 𝐍𝐈𝐀𝐒𝐒 est un brillant intellectuel spécialiste des Lettres Arabes et Sciences Humaines, titulaire d'une 𝐌𝐚𝐢̂𝐭𝐫𝐢𝐬𝐞 𝐞𝐧 𝐒𝐜𝐢𝐞𝐧𝐜𝐞𝐬 𝐇𝐢𝐬𝐭𝐨𝐫𝐢𝐪𝐮𝐞𝐬 𝐝𝐞 𝐥'𝐔𝐧𝐢𝐯𝐞𝐫𝐬𝐢𝐭𝐞́ 𝐀𝐥 𝐀𝐳𝐡𝐚𝐫 𝐞𝐧 𝟏𝟗𝟕𝟔.

Il fait partie de la première génération d’étudiants envoyés par Cheikh Al Islam El Hadji Ibrahima NIASS au Maroc 🇲🇦, d’abord puis en Égypte 🇪🇬 poursuivre leurs études universitaires.

Il eut également l’insigne honneur de faire partie de la première cohorte des pensionnaires du département d’arabe du 𝐊𝐰𝐚𝐦𝐞 𝐍𝐤𝐫𝐮𝐦𝐚𝐡 𝐈𝐝𝐞𝐨𝐥𝐨𝐠𝐢𝐜𝐚𝐥 𝐈𝐧𝐬𝐭𝐢𝐭𝐮𝐭𝐞 𝐨𝐟 𝐖𝐢𝐧𝐧𝐞𝐛𝐚 (𝐆𝐡𝐚𝐧𝐚 🇬🇭) aux côtés de 𝐎𝐮𝐬𝐭𝐚𝐳 𝐁𝐚𝐫𝐡𝐚𝐦 𝐃𝐈𝐎𝐏 qui en fut le Chef de département.

Il a aussi été 𝐟𝐨𝐧𝐜𝐭𝐢𝐨𝐧𝐧𝐚𝐢𝐫𝐞 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐋𝐢𝐠𝐮𝐞 𝐈𝐬𝐥𝐚𝐦𝐢𝐪𝐮𝐞 𝐌𝐨𝐧𝐝𝐢𝐚𝐥𝐞.

En 1998, il succéda à feu son frère 𝐂𝐡𝐞𝐢𝐤𝐡 𝐌𝐨𝐮𝐡𝐚𝐦𝐦𝐚𝐝 𝐍𝐚𝐳𝐢𝐫 𝐢𝐛𝐧 𝐂𝐡𝐞𝐢𝐤𝐡 𝐈𝐛𝐫𝐚𝐡𝐢𝐦 𝐍𝐈𝐀𝐒𝐒 (𝐑.𝐀) à la direction de l'𝐈𝐧𝐬𝐭𝐢𝐭𝐮𝐭 𝐈𝐬𝐥𝐚𝐦𝐢𝐪𝐮𝐞 𝐄𝐥 𝐇𝐚𝐝𝐣𝐢 𝐀𝐛𝐝𝐨𝐮𝐥𝐚𝐲𝐞 𝐍𝐈𝐀𝐒𝐒 𝐚̀ 𝐒𝐀𝐌.

Depuis lors, il n’ a cessé d'impulser des initiatives précurseurs en faveur de ce creuset du savoir et temple de l'excellence jusqu’à son accession à la Khilafa de Medina Baye en août 2020.

À la suite de ses illustres prédécesseurs, il a inscrit son magistère sous le respect de l’orthodoxie instaurée par le fondateur de Medina Baye, invitant les disciples, particulièrement les jeunes à la discipline et au travail afin d’hisser la Fayda beaucoup plus haut.

Cheikh Mahy NIASS a renoncé à toutes les entreprises lucratives, aux œuvres sinécuriales pour les substituer à la formation des Jeunes esprits porteurs de l'espoir celui-là placé en lui par le Père.

Muhamad al Mahy ("𝐋𝐚 𝐭𝐞𝐫𝐫𝐞𝐮𝐫 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐦𝐞́𝐜𝐫𝐞́𝐚𝐧𝐜𝐞") est un Prosateur, Brillant analyste, Conférencier international de talent, il est aussi un homme affable, généreux à la courtoisie débordante.

𝐀𝐥 𝐊𝐡𝐚𝐥𝐢𝐟𝐚 𝐂𝐡𝐞𝐢𝐤𝐡 𝐌𝐨𝐮𝐡𝐚𝐦𝐦𝐚𝐝 𝐌𝐚𝐡𝐲 𝐈𝐛𝐧 𝐂𝐡𝐞𝐢𝐤𝐡 𝐈𝐛𝐫𝐚𝐡𝐢𝐦 𝐍𝐈𝐀𝐒𝐒 𝐩𝐫𝐞́𝐬𝐢𝐝𝐞𝐫𝐚 𝐥𝐚 𝐜𝐞́𝐫𝐞́𝐦𝐨𝐧𝐢𝐞 𝐨𝐟𝐟𝐢𝐜𝐢𝐞𝐥𝐥𝐞 de clôture 𝐒𝐲𝐦𝐩𝐨𝐬𝐢𝐮𝐦 𝐌𝐚𝐰𝐥𝐢𝐝 𝐈𝐧𝐭𝐞𝐫𝐧𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧𝐚𝐥 𝐌𝐞𝐝𝐢𝐧𝐚 𝐁𝐚𝐲𝐞 𝟐𝟎𝟐1.

Src: Symposium Mawlid International Médina Baye 2021
!
!

20/09/2021

: UNE VIE DÉDIÉE AUX RELATIONS INTERNATIONALES

On reproche souvent aux maîtres soufis d’être des personnes qui ne s’occupent pas des affaires de la cité. C’est tout le contraire de la vie de Baye Niasse, faite de voyages dont la plupart sont compilés dans ses fameux «Rikhlaas» (carnets de voyages) et de rencontres avec les géants politiques de ce monde. De La Mecque, où il s’est rendu plus de 20 fois, au Nigéria, en passant par le Liban, la Chine, la France et Londres où il a rendu l’âme, le fils de Mame Abdoulaye Niasse et Sokhna Astou Dianka était toute sa vie durant au rendez-vous du donner et du recevoir. Né en 1900, Baye Niasse, comme il le disait lui même dans ces écrits et pendant les Gamous, n’a eu qu’un seul maître en matière d’enseignement de l’Islam. C’est son père Mame Abdoulaye Niasse qui était à l’époque l’un des plus grands érudits de la Sénégambie. Après le décès de son père en 1922 (à l'âge de 76 ans), il n'étudia plus chez aucun maître. Et pourtant la totalité des savants qu'il a croisés, durant ses longs et riches périples ont confirmé l'excellence et la vastitude de son savoir plus qu'encyclopédique. Il commença l'exégèse du Coran avec une maîtrise et une originalité stupéfiantes. Baye Niasse possédait de très belles et nobles qualités, toutes marquées du sceau de la complétude. Lesquelles suscitaient l'attirance de tous ceux qui le connurent. Il entretenait des relations avec des personnes de nationalités différentes. Il ne prodiguait que les meilleures paroles et était d'une grande générosité. Il était véridique et son cœur pur était rempli de crainte pieuse. ''Thioy Baye !''

Au-delà de sa dimension spirituelle reconnue par toute la communauté musulmane, Baye Niasse était «un diplomate de carrière». En effet, ses périples dans le monde l’ont amené à côtoyer les grands hommes politiques de la période de la guerre froide. Eux avec leurs habits d’hommes de pouvoir, et lui drapé de son intention de répandre les vertus universelles de l’Islam à la lumière des enseignements de son guide Cheikh Ahmad Tidiane. ''Thioy Baye !''

GAMAL ABDEL NASSER : LE CHANTRE DU PANARABISME

Gamal Abdel Nasser est un homme d'État égyptien. Il fut le second président de la République d'Égypte, de 1956 à mort. À la tête de l'Égypte, il mena une politique socialiste et panarabe appelée nassérisme. Ainsi, la neutralité de l'Égypte Durant la guerre froide causa des tensions avec les puissances occidentales qui refusèrent de financer la construction du barrage d'Assouan. Nasser répliqua en nationalisant la compagnie du canal de Suez en 1956. Le Royaume-Uni, la France et Israël organisèrent une offensive pour reprendre le contrôle du canal, mais furent contraints de se replier sous la pression conjointe des États-Unis et de l'Union soviétique. Cet incident accrut considérablement la popularité de Nasser, notamment avec son fameux discours à Al Ahzar où il promettait de ne jamais fuir devant ses offensives. C’est dans ce contexte, souligne le Pr Baye Mar, conférencier et spécialiste des relations internationales, que Cheikh Ibrahima Niasse avait commencé à avoir de la sympathie pour le Président Nasser. «Ce qui va accélérer la rencontre entre Cheikh Al Islam et le Président Nasser, c’est la venue d’un célèbre journaliste égyptien de l’époque, appelé Jamil Arif, au Sénégal pour faire un reportage à Médina Baye sur Baye Niasse», déclare l’islamologue. Poursuivant son récit, il soutient : «De retour en Egypte, il écrivit dans son journal dénommé Al Moussawa qu’il a vu un guide de l’Islam qui a beaucoup de disciples en Afrique de l’Ouest, et c’est quelqu’un qui est contre le colonialisme. C’est à partir de cette époque aussi que Baye Niasse est entré dans le cœur des Egyptiens». C’est en lisant cet article du journaliste égyptien sur Cheikh Ibrahima Niasse, explique Pr Mar, que le Président Nasser a invité le Cheikh en Egypte. Baye Niasse accepta l’invitation. «C’est lors de ce séjour aussi que Baye Niasse a dirigé la prière dans la grande mosquée d’Al Ahzar. Une chose inédite pour quelqu’un qui n’a pas fait ses humanités dans cette prestigieuse université, fondée en 970, et qui a formé plusieurs grands savants de l’Islam. Nasser dira plus t**d qu’il était convaincu d’avoir rencontré l’homme qui diffuserait sa pensée, sa vision panarabe et anticoloniale Afrique subsaharienne», renseignait Oustaz Barham Diop qui était du voyage.
Au nom de cette relation d’amitié, le Président égyptien avait offert de nombreuses bourses à des étudiants sénégalais. ''Thioy Baye !''

KWAMEH Nkrumah : LE PANAFRICANISTE

Un autre grand défenseur de l’Afrique a eu à commercer avec Cheikh Ibrahima Niasse. Il s’agit de Kwamé Nkrumah, indépendantiste et panafricaniste, qui a dirigé le Ghana indépendant en tant que Premier ministre de 1957 à 1960, puis en tant que Président de 1960 à 1966. Evoquant les relations de Baye Niasse avec ce panafricain convaincu, le Pr Barham Diop rapporte : «Baye Niasse était de passage à Accra et Kwamé Nkrumah vint le voir nuitamment, alors que le Cheikh était en train de recevoir une effusion spirituelle, et il lui a demandé ses vœux ; et il a répondu qu’il veut libérer la Gold Coast du joug anglais et la développer». De l’avis du Pr Diop, Baye Niasse lui a demandé de respecter la foi des musulmans ghanéens avant de prier pour lui. Le 12 juin 1949, avec le soutien de l'organisation de la jeunesse de l'UGCC, Nkrumah annonce, devant 60000 personnes, la fondation d'un nouveau parti, la Convention People's Party (CPP). Souhaitant l'indépendance, Nkrumah appelle au boycott et à la désobéissance civile, ce qui lui vaut d'être arrêté par les autorités britanniques en 1950 et condamné à trois ans de prison. En dépit de son incarcération, Nkrumah profite d'une faille juridique pour être candidat à Accra central et y obtient 95 % des voix. Il est finalement libéré et désigné pour constituer un gouvernement. En 1961, c’est-à-dire 4 ans après l’indépendance du Ghana, il invite officiellement Baye Niasse. Par ailleurs, il avait aussi des relations avec le général Tito de la Yougoslavie etle roi Fayçal d’Arabie Saoudite. Son engagement lui a valu d’être élu, en 1960, membre du Conseil supérieur de l'Organisation du Bien-être islamique au Caire, puis membre de l'Académie de Recherches de l'Université d'Al-Azhar de la communauté des érudits en islamologie, et du Conseil islamique supérieur de l'Algérie.

Ce digne fils du Saloum était aussi vice-président du Congrès mondial islamique et membre de la Conférence générale de l'Académie de recherches islamiques sise au Caire. Il participe à la conférence tenue à Accra sur le thème : «Le monde sans bombe atomique». Des rencontres qui montrent à suffisance qu’il n’était pas simplement un soufi, un guide, mais aussi un panafricaniste convaincu.

☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆
Nous ne distinguons ni de race, ni d'ethnie, notre univers c'est .

!
!

16/09/2021

: 16 Septembre 2020 - 16 Septembre 2021, un an déjà, Cheikh Abdoulaye Willane nous a quitté.

Est une occasion pour nous de revoir un peu la vie de cet grand homme de la Faydâ Tidjâniya.

Né en 1944 à Ndougoubène (un village situé au nord ouest de Kaffrine), CHEIKH ABDOULAYE WILANE a commencé ses études coraniques en 1951 avec le frère de son père Baba Wilane. Sa propre maison était le premier lieu où on apprenait le coran. Ensuite, c’était chez son oncle El Hadji Aliou Ndao à Guouye (autre village au nord de Kaffrine) puis à Keur Saa Willi( village au nord de Kaffrine ).
C’est en 1965 qu’il est parti à Ngahène où il rencontra El Hadji Omar Diop qui l’aida à terminer ses études coraniques et pour de vrai. C’est en vérité là bas qu’il a appris beaucoup sur la religion islamique.
En 1969, CHEIKH ABDOULAYE WILANE a quitté Ngahène pour Saint Louis, lieu où il marqua le clou de formation religieuse. Il y dispensa des cours pendant 2 ans.
En 1971, il est retourné au bercaille, c’est à dire saloum ; précisément à Ngodiba (6km au sud Kaffrine) où il rencontra Serigne Daara Babou TOP qui y avait créé une association religieuse dans laquelle le cheikh a donné des cours.
En 1977, il a acheté une maison à Kaffrine pour y vivre définitivement en continuant de perpétue l’enseignement spirituel. C’est alors que commença un nouveau tournant de sa vie, alors que la minucipalité de Kaffrine lui a offert 200 terrains pour ses talibés. Même après le départ de Serigne Babou TOP en 1980, CHEIKH ABDOULAYE WILANE poursuivit les œuvres d’enseignement.
En 1987, l’association change de nom et devient « Association pour la Promotion des Sciences Islamiques » et obtient son recipicé en 1989 du ministère de l’intérieur sous le numéro 5973 du 09 février 1989. L’association commence à se développer dans le Sénégal et en Gambie en 1986....
Et enfin, c'est dans la nuit (2h30) du 16 septembre 2020 que Cheikh Abdou Barham a rendu l'âme à l'hôpital régional de Kaffrine.
Il a été inhumé le jeudi 17 septembre 2020, après la prière du Takousan, devant la grande Mosquée qu'il a construit à Médina Baye Kaffrine.
😭😭😭😭😭😭😭😭😭😭
1 Fatiha + 11 ikhlass + 10 Salaatoul Fatiha
Yalna Yàlla yéssal ngueurmandéme bi-ja-i TAHA ﷺ 🤲 YaBayeNiASS
!
!

Adresse

Dakar

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Khalléy Mawlana Cheikh Ibrahima Niass Baye publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Contacter L'entreprise

Envoyer un message à Khalléy Mawlana Cheikh Ibrahima Niass Baye:

Vidéos

Partager

OUBOU KHEIKH IBRAHIMA INYASS

Baye Niass, la Solution

Entreprises De Médias á proximité


Autres Production et diffusion de médias à Dakar

Voir Toutes