Dakaralerte.com

Dakaralerte.com Une plateforme qui vous permet d'avoir toutes les informations surtout les plus urgentes

Visite Chez Les Chefs Religieux : Le Président Bassirou Diomaye Faye Gagne Un Nouveau Souteneur De TailleAprès sa visite...
19/04/2024

Visite Chez Les Chefs Religieux : Le Président Bassirou Diomaye Faye Gagne Un Nouveau Souteneur De Taille

Après sa visite officielle dans les villes saintes de Touba et Tivaouane, le président de la République, Bassirou Diomaye Diakhar Faye, a gagné en sympathie auprès de nombreux citoyens sénégalais qui étaient restés sceptiques après son élection. Dans cette optique, le parti Justice et Développement (PJD) dirigé par le guide religieux de Médina Baye, Cheikh Ibrahima Diallo, a décidé de le soutenir.
« En allant se recueillir et demander conseil auprès de Sérigne Mountakha Bassirou Mbacké et chez Serigne Babacar Sy Mansour, respectivement Khalifs de la sainte ville de Touba et celle de Tivaouane,le président Bassirou Diomaye Diakhar Faye a apaisé mes craintes. Il vient d’installer les piliers de la réussite de sa mission étatique et politique en associant le temporel et le spirituel pour bâtir un Sénégal nouveau » a salué le guide religieux

Pour le secrétaire général du parti « des Justiciers » du développement, sa formation politique a officiellement rejoint les rangs de la « Coalition Diomaye Président » pour l’accompagner dans sa mission et sa reconquête d’une majorité solide à l’assemblée nationale pour mener les réformes tant attendues par les populations. » Le parti justice et développement ( Pjd) est désormais membre de la conférence des leaders de la coalition. Pour les législatives qui se profilent à l’horizon, nous allons nous battre à ses côtés pour lui donner une assise confortable à l’hémicycle », a promis Cheikh Ibrahima Diallo.

13/04/2024

Oumar sow

12/04/2024

le responsable de Yeumbeul Sud monsieur Oumar Sow, donne rendez vous à la population du département de Keur Massar, ce Samedi 13 Avril 2024 à l’Inauguration de la case de santé de Djidah, réhabilitée et équipée entièrement par lui…

En cette fête de l'Aid El Fitr, marquant la fin du mois béni de Ramadan, monsieur Pape Guèye, leader politique et acteur...
10/04/2024

En cette fête de l'Aid El Fitr, marquant la fin du mois béni de Ramadan, monsieur Pape Guèye, leader politique et acteur social qui ne cesse d'œuvrer pour le développement économique de Fass Mbao et des quartiers environnants souhaite à tous ses militants et sympathisants une belle fête de Korité. Qu'Allah exauce toutes nos prières et accepte notre jeûne. Pape Guèye en profite pour donner rendez-vous à tous ses militants dans les prochaines semaines pour un retour aux affaires politiques et sociales.
Aid Mubarak à tous !!

À l’occasion de la fête de Korité, je tiens à adresser mes meilleurs vœux à toute la communauté musulmane du Sénégal et ...
10/04/2024

À l’occasion de la fête de Korité, je tiens à adresser mes meilleurs vœux à toute la communauté musulmane du Sénégal et du monde entier. Par la grâce d’Allah, nous avons pu jeûner pendant 30 jours et célébrer ensemble cette joyeuse occasion cette année. Rendons grâce à Allah SWT qui nous a accordé la force et la détermination nécessaires pour accomplir ce jeûne.

En cette journée de fête, je saisis l’opportunité pour tendre la main et demander pardon à tous. Pardon pour tout ce qui a pu blesser ou diviser, pardon pour les erreurs passées, pardon pour tout ce qui a pu ternir nos relations. Je souhaite que cette fête soit un moment de réconciliation, un moment où nous pouvons nous rassembler en tant que nation, aspirant à un Sénégal de paix, d’unité et de prospérité pour tous.

Que cette fête soit l’occasion de renforcer nos liens fraternelles, de cultiver l’amour et la tolérance, et de travailler ensemble pour un avenir meilleur pour notre cher pays.

Eid Mubarak à tous, que cette journée soit remplie de joie, de bénédictions et de partage pour chacun d’entre vous.

Travailleurs de Dakarnave pointent du doigt Guy Marius Sagna et listent leurs maux
28/03/2024

Travailleurs de Dakarnave pointent du doigt Guy Marius Sagna et listent leurs maux

Voix du Peuple, la Vraie Info. Service Commercial - Le Dakarois 221 : +221 77 612 55 54Mail : Dakcom221@gami...

27/03/2024

🔴Résultats provisoires du scrutin Présidentiel : La Cour d'Appel confirme la victoire de Diomaye 54,28%🇸🇳

27/03/2024

Beau témoignage de Ousmane Sonko sur Serigne Touba…

25/03/2024

Le président de la république Bassirou Diomaye Faye face à la presse

Élection Présidentielle : Un Responsable De Benno Bokk Explique La Stratégie De Macky SallLe secrétaire général du parti...
25/03/2024

Élection Présidentielle : Un Responsable De Benno Bokk Explique La Stratégie De Macky Sall

Le secrétaire général du parti justice et développement ( Pjd) Cheikh Ibrahima Diallo n’est pas convaincu que Amadou Ba était le candidat de » Cœur » du président Macky Sall lors de la présidentielle du dimanche 24 mars qui a vu la nette victoire de l’opposition en l’occurrence la caolition » Diomaye Président « .

» Seul le président Macky Sall connaissait son candidat mais nous, personne ne peut nous convaincre qu’il s’agissait réellement de Amadou Ba. Qu’est ce qui explique ce revirement ou cette stratégie suicidaire du chef l’Etat ? Peut être qu’il aura l’occasion de nous expliquer celà dans ses mémoires » a expliqué M. Cheikh Ibrahima Diallo.

Pour le guide religieux de Médina Baye, le candidat Amadou Ba n’était que le scénario d’un film à la fin tragique écrite d’avance par le président Macky Sall. » Le Benno Bokk Yakaar le mettait en scène, et lui sans rien comprendre, il surfait aveuglément vers l’abîme » a caricaturé le soutien du président Macky Sall qui n’a jamais cessé d’appeler les responsables de sa mouvance à mouiller le maillot.

» Pour moi, le président Macky Sall a poussé les Sénégalais vers les bras de l’opposition incarnée par le candidat Bassirou Diomaye Diakhar Faye car c’était son vrai candidat sinon comment comprendre le timing de sa libération en compagnie de Ousmane Sonko, le chamboulement gouvernemental. M. Amadou Ba a ete humilié, torturé, moralement pour rien » a-t-il conclu.

Le nouveau président de la république du Sénégal..Lo koy conseillé???
25/03/2024

Le nouveau président de la république du Sénégal..
Lo koy conseillé???

25/03/2024

Amadou Bâ a félicité son adversaire Bassirou Diomaye Faye.
La Partie est terminée…

L’accueil populaire du candidat Amadou Bâ à keur massar par une démonstration de force du mouvement OSYS.Oumar Osys Sow ...
23/03/2024

L’accueil populaire du candidat Amadou Bâ à keur massar par une démonstration de force du mouvement OSYS.
Oumar Osys Sow en marche pour élire Amadou Bâ au premier tour..

Rencontre entre le comité de la coalition benno bokk yaakaar de la commune de Wakhinane Nimzatt et la section communale ...
22/03/2024

Rencontre entre le comité de la coalition benno bokk yaakaar de la commune de Wakhinane Nimzatt et la section communale du PDS qui a décidé de voter et faire voter le candidat Amadou BA pour préserver la stabilité et la prospérité du Sénégal.

Innalilahi wa inailayhi rajihone momadou yattasaye vient de nous quitter  paix à son âme
21/03/2024

Innalilahi wa inailayhi rajihone momadou yattasaye vient de nous quitter paix à son âme

Caravane de la coalition BBY de Guediawaye La coalition Benno Bokk Yakaar de la commune de Wakhinane Nimzatt a réservé u...
21/03/2024

Caravane de la coalition BBY de Guediawaye

La coalition Benno Bokk Yakaar de la commune de Wakhinane Nimzatt a réservé un accueil populaire au candidat Amadou Bâ par une Caravane départementale en présence de l’ensemble des responsables politiques.

Pour la stabilité et la continuité du Pse, Guédiawaye vote AMADOU BA !!!

Mbour: Monsieur Saliou Samb a réussi le pari de la mobilisation…Aujourd'hui, ce Mercredi 20 Mars 2024, sous la bannière ...
20/03/2024

Mbour: Monsieur Saliou Samb a réussi le pari de la mobilisation…
Aujourd'hui, ce Mercredi 20 Mars 2024, sous la bannière de la coalition BBY, le plénipotentiaire départemental, Monsieur Saliou Samb, a chaleureusement accueilli le candidat de la continuité et de l'espoir, Monsieur Amadou Ba. Une mobilisation sans précédent des jeunes et des femmes, tous unis comme un seul homme pour accueillir le candidat de BBY. Cette impressionnante démonstration de soutien témoigne du travail acharné sur le terrain mené par le Président Saliou Samb et de la confiance indéfectible que la jeunesse place en lui. Ensemble, nous sommes plus forts et résolus à bâtir un avenir meilleur pour tous.

Le candidat de la coalition Benno Bokk Yakaar, Amadou Ba, a été accueilli en grande pompe ce lundi dans la commune de Ka...
19/03/2024

Le candidat de la coalition Benno Bokk Yakaar, Amadou Ba, a été accueilli en grande pompe ce lundi dans la commune de Kaolack par les responsables de son camp. La palme de la mobilisation est revenue au duo composé du directeur général de la société nationale d’électricité, Pape Mademba Bitèye, et du ministre Mouhamed Ndiaye Rahma.

« Le département de Kaolack a sorti l’artillerie lourde pour accueillir le cinquième président de la République du Sénégal, en l’occurrence Amadou Ba. Dans un élan de solidarité, tous les responsables se sont retrouvés autour de l’essentiel, à savoir le plébiscite du candidat désigné par le Chef de l’État, » a magnifié le leader du parti Justice et Développement (PJD), Cheikh Ibrahima Diallo.

Visiblement ému par l’ampleur de la mobilisation que les Kaolackois ont voulu réserver à sa personne grâce au duo Pape Mademba Bitèye et Mamadou NDIAYE Rahma, l’ancien Premier ministre a promis le parachèvement des chantiers initiés par le Chef de l’État dans le cadre du plan Sénégal émergent (PSE).

« La démonstration de force d’aujourd’hui montre que nos leaders ont arrondi les angles et mis en berne les querelles de leadership. Notre candidat va bénéficier de cet élan de sympathie donc de grande chance de racler l’électorat du stratégique département de Kaolack, » a rassuré Cheikh Ibrahima Diallo.

« Amadou Ba rassure sans l’attelage gouvernemental. En politique, les coquilles vides, on ne les met pas devant la scène. Tout ce monde vivant qu’il a vu hier à Kaolack, c’est le travail du duo Pape Mademba Bitéye et Rahma, soutenus par le ministre Mariama Sarr et des responsables du département, » a-t-il conclu.

17/03/2024
La campagne présidentielle a très bien débuté dans la commune de Yeumbeul Sud pour les militants de Oumar Sow. Ce dernie...
16/03/2024

La campagne présidentielle a très bien débuté dans la commune de Yeumbeul Sud pour les militants de Oumar Sow. Ce dernier a organisé une marche pour sensibiliser la population de Yeumbeul Sud à s’unir comme un seul homme pour donner à notre candidat Amadou BA une victoire éclatante dès le premier tour.

En ce 8 ème jour de campagne électorale, la coalition Benno Bokk Yaakaar est dans la dernière ligne droite de la campagn...
16/03/2024

En ce 8 ème jour de campagne électorale, la coalition Benno Bokk Yaakaar est dans la dernière ligne droite de la campagne présidentielle.
Ainsi, une assemblée générale est tenue aujourd’hui à Mbour avec les grands responsables de la coalition BBY de tous bords pour anticiper sur le dernier tournant de la campagne électorale dont l’objectif majeur est d’élire dès le premier tour le candidat du progrès dans la continuité le Président Amadou Ba pour un Sénégal uni avec une paix durable et une prospérité partagée.

Élections et Ramadan: Les inquiétudes d’un allié…
09/03/2024

Élections et Ramadan: Les inquiétudes d’un allié…

Les femmes de la compagnie générale immobilière du Sahel (CGIS.SA) ont célébré la journée internationale des droits des ...
08/03/2024

Les femmes de la compagnie générale immobilière du Sahel (CGIS.SA) ont célébré la journée internationale des droits des femmes en présence du roi des arènes Modou Lo

Retour en images en vous souhaitant à toutes une très belle fête !

Jetzt reicht’s Union européenne.  .Revenir avec  un court texte où vous condamnez encore l’acharnement de L’Union europé...
04/03/2024

Jetzt reicht’s Union européenne.
.Revenir avec un court texte où vous condamnez encore l’acharnement de L’Union européenne et de sa directrice à donner des diktats au Sénégal sur la date de l’élection présidentielle. De quoi cet acharnement est le nom? Quelles sont ses motivations implicites?
Que fait l’Union européenne et sa directrice pour vraiment forcer Israël à obéir au droit international et aux droits humanitaires? L’UE ne trompe personne avec son laxisme et son parti pris manifestes dans les conflits meurtriers que vit l’Europe.
Pour nous , en apostrophant l’UE et les pays qui actionnent ses positions actuelles, au delà de la défense du PR Macky Sall, nous défendons le respect qui est dû au Sénégal qui n’a pas besoin des institutions internationales téléguidées et manipulées pour régler ses problèmes internes. Madame la directrice, vous et votre institution vous ne participez pas à la solution des problèmes. Vous les aggravez . C’est peut être cela votre volonté. . Nous vous ferons face en tant que citoyens sénégalais ordinaires qui veulent nous détacher des chaînes du néocolonialisme et du paternalisme des pays européens et occidentaux dans l’ensemble. Madame Ursula der Leyen et votre
Union européenne: ça suffit, basta., jetzt reitcht’s. Vous êtes dans la démesure.
Cheikh Ibrahima Diallo.

Cher leader charismatique, Abdou Khafor Touré ( 1er adjoint au maire à Wakhinane Nimzatt, DG CGIS. SA)Je tenais à prendr...
29/02/2024

Cher leader charismatique,

Abdou Khafor Touré ( 1er adjoint au maire à Wakhinane Nimzatt, DG CGIS. SA)

Je tenais à prendre un moment pour vous exprimer mon profond respect et mon admiration envers votre leadership inspirant. Votre capacité à susciter l'enthousiasme et à mobiliser les autres est remarquable, et vous avez indéniablement un impact positif sur ceux qui vous entourent.

Votre charisme naturel crée une atmosphère de confiance et d'unité, ce qui encourage les autres à donner le meilleur d'eux-mêmes. Votre vision claire et votre détermination inébranlable sont une source d'inspiration pour nous tous, et nous sommes constamment motivés à vous suivre dans la réalisation de nos objectifs communs.

En tant que leader charismatique, vous êtes également un excellent communicateur. Vous savez comment exprimer vos idées avec éloquence et conviction, captivant ainsi l'attention de votre public. Votre capacité à écouter activement et à prendre en compte les opinions des autres renforce encore davantage votre charisme, en créant un environnement inclusif où chacun se sent valorisé.

Jokko ak Khafor en est une illustration

Votre leadership charismatique va au-delà de la simple gestion des tâches. Vous inspirez et encouragez les autres à croire en eux-mêmes, à développer leur potentiel et à poursuivre l'excellence. Vous êtes un modèle de persévérance, de courage et d'intégrité.

Le département de Guediawaye est fier de vous avoir…

Socratomar, journaliste et reporter d’images

Dialogue national : les partis alliés du président saluent la réussite. Le Président Macky SALL a officiellement ouvert ...
27/02/2024

Dialogue national : les partis alliés du président saluent la réussite.

Le Président Macky SALL a officiellement ouvert ce lundi la cérémonie inaugurale du Dialogue National, marquant une étape cruciale vers la consolidation de la paix et de la cohésion nationale dans un contexte politique actuellement tendu. Une initiative magnifiée par les partis de la coalition Benno Bokk Yakaar dont le Pjd.

" La réponse à l'appel du Président Sall a été positive, avec la participation de figures religieuses éminentes, de représentants syndicaux, d'acteurs de la société civile ainsi que de candidats non retenus et retenus comme Mouhamed Boun Abdallah Dione et Amadou Ba, tous unis dans le but commun de construire un avenir paisible. Cette initiative vise à amorcer des discussions sur l'organisation de la présidentielle et à instaurer un climat de sérénité dans l'espace public " a expliqué Cheikh Ibrahima Diallo.

Lors de son discours introductif, le Chef de l’Etat a tenu à réaffirmer de façon claire que le 2 avril 2024 marquera la fin de son mandat. Il a, par ailleurs, souligné l'importance cruciale de la contribution de chacun à la paix et à la stabilité sociale du Sénégal, mettant en garde contre les forces perturbatrices. Le Président de la République a souligné aussi son intention de transmettre le flambeau présidentiel le 2 avril prochain, en un geste fort de respect des principes démocratiques.

" Le Président Sall a précisé que la date de la prochaine élection présidentielle sera fixée par décret présidentiel, après une concertation approfondie avec l'ensemble des acteurs politiques et sociaux du pays. Cette décision illustre sa volonté d'assurer une transition pacifique et inclusive, en tenant compte des perspectives de tous les intervenants " a détaillé le leader du Parti justice et développement ( Pjd).

Malgré l'opposition de certains participants au dialogue, une loi d'amnistie sera proposée. " Dans un esprit de réconciliation nationale, le président de la République va saisir l'Assemblée nationale dès ce mercredi en conseil des ministres d'un projet de loi d'amnistie générale sur les faits se rapportant aux manifestations politiques survenues entre 2021 et 2024", a conclu M. Diallo.

Macky Sall, succès diplomatiques, carrière internationale, le mauvais jeu de l’oppositionIl est clair qu’après le dialo-...
26/02/2024

Macky Sall, succès diplomatiques, carrière internationale, le mauvais jeu de l’opposition

Il est clair qu’après le dialo- gue inclusif qui va démarrer ce 26 février et qui va se conclure par une Présidentielle inclusive et transparente, le Président Macky Sall va céder le pouvoir et bénéficier d’une carrière internationale bien méritée. Irritée par une telle réussite, l’opposition radicale sénégalaise se livre à un lynchage média- tique devenu au fil du temps une obsession. Elle est aidée en cela par une presse étrangère qui ne s’accommode plus des règles de déontologie qui doivent guider le métier d’informer.
«La résolution de l’équation gambienne»
A la suite de la volte-face de Yahya Jammeh, la Cedeao a confié au Sénégal, le comman- dement d’une force armée pour intervenir en Gambie et restau- rer la dignité constitutionnelle. L’engagement du Président Macky Sall à exécuter le man- dat de la Cedeao, a conduit le Président déchu Yahya Jammeh à accepter la média- tion des présidents maurita- nien et guinéen en empruntant les chemins de l’exil qui l’ont mené en Guinée Equatoriale. Les diligences du Sénégal pour faire adopter des résolutions par la Cedeao, l’Union africaine et les Nations unies ont confor- té le leadership du Président Macky Sall, qui a su faire preu- ve de fermeté, depuis le début de la crise, pour «faire échec» à la tentative de Yahya Jammeh de confisquer le pouvoir perdu par les urnes.
«La présidence du Conseil de sécurité»
Le challenge diplomatique du Sénégal a été aussi la présiden- ce mensuelle du Conseil de sécurité durant le mois de novembre 2016. Cette situation a consacré la posture diploma- tique de notre pays couronnée par l’expertise de nos diploma- tes en poste à New York qui ont hissé l’étendard du Sénégal, encore plus haut, aux Nations unies. Cette présidence sénéga- laise aura été un succès diplo- matique sans précédent, salué par la Communauté internatio- nale grâce au consensus géné- ral qui a prévalu lors des tra- vaux du Conseil, la nature des huit résolutions prises, la perti- nence des thématiques majeu- res proposées par le Sénégal, notamment sur l’eau, etc.
«La résolution contre la colonisation israélienne»
Au-delà de la présidence du Conseil de sécurité, le Sénégal a réussi une remarquable percée diplomatique à la faveur de la présentation devant le Conseil
de sécurité, de la résolution 2334 dénonçant la colonisation israélienne dans les territoires occupés, qui a été adoptée le 23 décembre 2016 par quatorze voix contre une abstention américaine. Le rappel de l’am- bassadeur d’Israël en poste à Dakar pour consultation, l’an- nulation de la visite du ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur, de la présentation des lettres de créance de l’ambassadeur du Sénégal en Israël, avec résidence au Caire, et des programmes de coopération avec le Sénégal n’ont pas entamé la position constante du Sénégal qui, depuis 1975, préside le Comité pour l’exercice des droits inalié- nables du Peuple palestinien.
«La présidence de la Cedeao»
L’année 2016 a été aussi marquée par le bilan de la pré- sidence sénégalaise de la Cedeao. «Le Président Macky Sall a géré des crises com- plexes, notamment le coup d’Etat au Burkina Faso, et a tenté d’imposer une gestion financière plus saine, en appe- lant notamment à ce que l’ar- gent soit utilisé pour des actions concrètes, plutôt que pour verser des salaires.» Par ailleurs, il a réussi à engager la discussion sur «la gestion sécu- ritaire, le partage d’informa- tions ou encore la coopéra- tion» dans un contexte marqué par une recrudescence des attaques djihadistes à «Ouaga- dougou, à Grand Bassam et surtout au Mali où la Mission des Nations unies au Mali (Minusma) a été durement frappée par des attentats meurtriers». L’un des derniers actes posé par le Président Macky Sall a été la carte d’iden- tité biométrique Cedeao, pour une plus grande fluidité de la circulation des personnes et
des biens dans l’espace com- munautaire.
«La visite d’Etat en France»
Incontestablement, le cou- ronnement de la diplomatie sénégalaise a été la visite d’Etat du Président Macky Sall en France ; une première depuis le Président Abdou Diouf, en 1992. Les succès politique et économique de cette visite sont aussi perceptibles dans les nombreuses distinctions et les accords de coopération signés entre la France et le Sénégal. A l’occasion, le Président Macky Sall a été élevé au rang de Docteur Honoris Causa par le Conservatoire national des arts et métiers de Paris, avant d’être installé comme membre asso- cié de l’Académie des sciences d’Outre-mer.
quer un évènement historique : la marche verte. Une initiative royale qui constitue, selon le Président Macky Sall, «une marque d’amitié, une marque de confiance faite au Peuple sénégalais».
«La visite du Premier ministre Manuel Valls»
L’autre fait marquant de la diplomatie sénégalaise a été la visite officielle du Premier ministre français, Monsieur Manuel Valls, au Sénégal, un pays considéré comme un «exemple à suivre», un «modè- le de stabilité démocratique». Le temps fort de cette visite a été le Séminaire intergouverne- mental franco-sénégalais qui a débouché sur la signature de deux conventions de finance- ment par l’Agence française de développement (Afd), d’une troisième usine d’eau potable à Keur Momar Sarr, baptisée Kms3, d’un montant de 63 milliards de F Cfa, et de la cons- truction de «deux Instituts supérieurs d’enseignement professionnel (Isep) à Richard- Toll et à Bignona» pour envi- ron 13, 119 milliards de F Cfa. La r***e de la coopération éco- nomique entre la France et le Sénégal a permis de constater que depuis l’accession à la magistrature suprême de Son Excellence Macky Sall, la France a accordé au gouvernement sénégalais, un appui budgétaire conséquent d’environ 85, 7 milliards F Cfa, «le plus impor- tant soutien budgétaire jamais mobilisé par notre pays».
Dans le cadre du finance- ment du Plan Sénégal émergent (Pse), vingt-trois (23) conven- tions de financement avec la France, évaluées à 317 milliards de F Cfa, ont été paraphées. Ce qui témoigne de la place privi- légiée que la France accorde au
Sénégal.
«Traitement salarial: la diplomatie de
l’harmonisation»
Le Président Macky Sall a pris la décision d’augmenter les salaires des diplomates sénéga- lais dans certains pays de la sous-région. Aujourd’hui, ces derniers ont les mêmes privilè- ges que leurs collègues en poste en Europe ou en Amérique. Il s’est agi pour le Président Macky Sall de renforcer «les pays de la ceinture de sécurité, à savoir la Gambie, la Mauritanie, la Guinée-Bissau, la Guinée Conakry et le Cap- Vert». Aujourd’hui, un diplo- mate qui travaille en Gambie est aussi bien payé qu’un diplo- mate qui officie en France, en Espagne ou aux Etats-Unis. Le Président Macky Sall a instauré la diplomatie de sa géographie pour mieux renforcer la coopé- ration dans la zone de la ceintu- re de sécurité.
Il y a ses succès à la tête de l’Union africaine. Grâce à son leadership, l’Afrique a décroché un siège au sein du G20. Durant la même période, il affi- ché les positions du continent durant la guerre russo-ukrai- nienne en obtenant des accords sur le commerce céréalier. Face à ces innombrables suc- cès, le Président Macky Sall mériterait même un poste comme celui de Secrétaire général des Nations unies (Onu) et celui de la Francophonie. Cette réussite post-présidence irrite les oppo- sants, à leur tête Mme Aminata Touré, qui utilise ses réseaux onusiens pour salir l’image du Sénégal et de celui qui incarne les institutions. Une manœuvre non patriotique, vouée à l’échec.

«La visite du Roi du Maroc Mohammed VI»
A l’occasion de son 9 déplacement à Dakar, le Roi Mohammed VI a conforté l’exemplarité des relations qui unissent le Royaume chérifien au Peuple sénégalais. Une pro- ximité qui prouve, selon le Président Macky Sall, que «le Sénégal et le Maroc ne sont plus dans le cadre de relations traditionnelles et diploma- tiques, mais plutôt dans une perspective de relations d’ami- tié et d’amour spéciales, parti- culières». Lors du dernier séjour du Roi au mois de mai 2015, treize accords, portant notamment sur l’industrie, la santé animale, le tourisme et l’environnement, ont été signés entre les deux pays. L’autre temps fort de ce séjour a été le discours historique prononcé par le Roi, pour la première fois, hors du Maroc, pour marquer un évènement historique : la marche verte. Une initiative royale qui constitue, selon le Président Macky Sall, «une marque d’amitié, une marque de confiance faite au Peuple sénégalais».

Cheikh I. DIALLO, secrétaire général PJD

Dialogue national: la sortie de Bouba Ndour fâche un pro Macky Sall.  Le Président de la République du Sénégal Macky Sal...
24/02/2024

Dialogue national: la sortie de Bouba Ndour fâche un pro Macky Sall.

Le Président de la République du Sénégal Macky Sall a fait face à la presse sénégalaise ce 22 février au Palais. Durant, une interview, il est largement revenu sur le calendrier électoral et la tenue de la présidentielle du 25 février qui, selon lui se tiendra après le Dialogue national convoqué ce lundi au Centre international de conférence Abdou Diouf de Diamniadio ( CICAD).

Ledit dialogue a été critiqué sévèrement par le chroniqueur Bouba Ndour lors de l'émission " Jakarloo bi" de ce vendredi, une prise de position qui n'a pas été du goût des soutiens du président Macky Sall. Toujours en embuscade, les leaders, membres de la coalition Benno Bokk Yakaar ( Bby) dont M. Cheikh Ibrahima Diallo, dit ne pas comprendre la sortie du frère de Youssou Ndour.

" Je me demande quelle mouche a piqué mon frère Bouba Ndour pour qu'il avance de tels propos. Le dialogue est un cordon vital pour une société civilisée, il ne peut pas être limité dans le temps ou personnifié. Le président Macky Sall a fait ses preuves donc s'il se sacrifie pour ce dernier tournant c'est parce qu'il aime le Sénégal " a éclairci M. Diallo.

" Le Sénégal va vers le dénouement, l'horizon bouché s'est finalement éclairci au grand bonheur de tous les citoyens sénégalais. Avec clarté le président Macky Sall, vient de redresser la situation. Et, tous les acteurs politiques notamment l'opposition, la société civile et la classe maraboutique doivent répondre à l'appel sincère du chef de l'Etat " a posté le secrétaire général du Pjd.

" Si tout le monde est vraiment animé d'une bonne volonté et d'un amour sincère pour le Sénégal et le devenir de nos enfants dans un pays stable, en paix et réconcilié avec lui même, on doit répondre présent au dialogue. Des élections présidentielles paisibles ne peuvent se tenir qu'après le dialogue " a-t-il conclu.

Adresse

Dakar

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Dakaralerte.com publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Contacter L'entreprise

Envoyer un message à Dakaralerte.com:

Vidéos

Partager


Autres Site web d’actualités à Dakar

Voir Toutes

Tu pourrais aussi aimer