L'ombre de la rue

L'ombre de la rue L'information à chaud

Abdou mbow et Cie aux deputés de Yewwi et à sonko : "... Il reste évident que ceux-ci sont simplement en mission command...
28/06/2024

Abdou mbow et Cie aux deputés de Yewwi et à sonko : "... Il reste évident que ceux-ci sont simplement en mission commandée pour éviter au PM
Ousmane SONKO probablement le dépôt d’une motion de censure par la majorité parlementaire.
C’est la preuve d’une absence de courage politique adossée à une stratégie de fuite en avant.
Cette débandade honteuse et injustifiée ne sera pas cautionnée par la majorité parlementaire qui exige la présence du PM pour faire sa déclaration sauf à vouloir s’inscrire personnellement dans une logique de défiance des institutions démocratiques comme à ses habitudes d’opposant."

28/06/2024

PartagerHonorables collègues Mesdames, messieurs les journalistes Permettez-moi au nom de tous mes collègues membres du groupe parlementaire BBY de saluer votre présence massive pour tenir informée l’opinion nationale et internationale sur l’actualité parlementaire au Sénégal et ses déve...

Le PM Ousmane Sonko répond à Guy Marius Sagna et fixe un ultimatum à l'assemblée nationale..."Honorable député Guy Mariu...
28/06/2024

Le PM Ousmane Sonko répond à Guy Marius Sagna et fixe un ultimatum à l'assemblée nationale...

"Honorable député Guy Marius SAGNA,

J’ai bien reçu votre interpellation, à propos de la déclaration de politique générale du Premier Ministre, qui appelle de ma part les réponses et précisions ci-après.

1. Ma déclaration de politique générale (DPG) est prête , et je vous réitère toute mon impatience à tenir cet exercice de présentation des grands axes des politiques publiques et de l’action du Gouvernement suivant les orientations du Président de la République.

2. l’article 55 de la Constitution oblige le Premier ministre à faire sa DPG devant l’Assemblée nationale sans préciser les délais et la procédure qui relèvent du Règlement intérieur de l’Assemblée nationale (loi organique n° 2002-20 du 15 mai 2002, modifiée).

3. Les dispositions du Règlement intérieur de l’Assemblée nationale qui fixaient les délais et la procédure de la DPG, ainsi que toutes références au Premier ministre, ont été abrogées de la loi organique portant règlement intérieur de l’Assemblée nationale depuis 2019, suite à la suppression du poste de Premier ministre (loi organique n° 2019-14.

4. Le Règlement intérieur de l’Assemblée nationale en vigueur ne tient pas compte du Premier ministre puisqu’il n’a pas été actualisé suite à la restauration du poste de Premier ministre par la loi n°2021-41 du 20 décembre 2021 portant révision de la Constitution

En conséquence, dans un souci constant de respect de la séparation des pouvoirs et du principe de légalité, Je ne tiendrai ma DPG devant cette Assemblée qu'une fois que la majorité parlementaire se sera amendée en réinscrivant dans le règlement intérieur l’ensemble des dispositions relatives au Premier ministre.

En cas de carence de l’Assemblée, d’ici le 15 juillet 2024, je tiendrai ma Déclaration de Politique générale devant une assemblée constituée du peuple sénégalais souverain, de partenaires du Sénégal et d'un jury composé d’universitaires, d’intellectuels et d’acteurs citoyens apolitiques. Ce sera l’occasion d’un débat libre, ouvert et, à coup sûr, de qualité largement supérieure.

Jub - Jubbal - Jubbanti"

Thierno Bocoum: "Une DPG en dehors de l’Assemblée nationale serait un précédent dangereux et une atteinte grave aux inst...
28/06/2024

Thierno Bocoum: "Une DPG en dehors de l’Assemblée nationale serait un précédent dangereux et une atteinte grave aux institutions de la République".

Aminata Touré appelle à la dissolution de l'Assemblée Nationale: "La volonté de changement des Sénégalais a été nette et...
28/06/2024

Aminata Touré appelle à la dissolution de l'Assemblée Nationale: "La volonté de changement des Sénégalais a été nette et franche en élisant le Président Bassirou Diomaye Faye à 54%. Il est donc nécessaire de dissoudre l’Assemblée nationale dès le 31 juillet et de procéder à de nouvelles élections législatives. Ce n'est qu'alors que la déclaration de politique générale du Premier ministre aura un véritable sens, car il présentera la vision et les perspectives de son gouvernement à des députés légitimement élus pour les cinq prochaines années". L'ombre de la rue

Ousmane Sonko, premier ministre répond à Guy Marius Sagna: «Je ne tiendrai ma DPG devant cette Assemblée qu’une fois que...
28/06/2024

Ousmane Sonko, premier ministre répond à Guy Marius Sagna: «Je ne tiendrai ma DPG devant cette Assemblée qu’une fois que la majorité parlementaire se sera amendée en réinscrivant dans le règlement intérieur l’ensemble des dispositions relatives au Premier ministre...En cas de carence de l’Assemblée, d’ici le 15 juillet 2024, je tiendrai ma Déclaration de Politique générale devant une assemblée constituée du peuple sénégalais souverain, de partenaires du Sénégal et d’un jury composé d’universitaires, d’intellectuels et d’acteurs citoyens apolitiques. Ce sera l’occasion d’un débat libre, ouvert et, à coup sûr, de qualité largement supérieure.» L'ombre de la rue

"Le voleur, qui veut être Roi" ( Par Dr Ismaila Diallo)Bougane GUÈYE, dans sa nouvelle vocation qui est de s'attaquer au...
28/06/2024

"Le voleur, qui veut être Roi" ( Par Dr Ismaila Diallo)
Bougane GUÈYE, dans sa nouvelle vocation qui est de s'attaquer au Président Ousmane SONKO, a fait une déclaration dans laquelle il a avoué préférer le vol au mensonge. Tout le monde sait que le vol et le mensonge sont des contre-valeurs qui sont proscrites et rejetées par toutes les sociétés humaines partout dans le monde. Mais lui a jeté son dévolu sur l'un (le vol) tout en réservant l'autre à Ousmane SONKO.

Le vol sous toutes ses formes n'est admis nulle part dans le monde. Pour quelqu'un qui aspire à devenir président de la République, préférer le vol, c'est faire l'apologie de la kleptomanie. Avec Bougane comme président, ce serait la continuation de la cleptomanie qui a été le mode de gestion des ressources de notre pays pendant 12 ans. La meilleure preuve, c'est qu'après le départ de Macky Sall, il a laissé près d'une centaine de rapports des corps de contrôle qui sont au tribunal pour jugement.

Avec Bougane, ce serait le retour au régime de la kleptocratie que les sénégalais ont combattu avec vigueur et jeté à la poubelle de l'histoire. Le régime de Macky n'a pas sa place dans le riche palmarès historique du Sénégal
Pour ce qui concerne le mensonge.

Bougane a attaqué Ousmane SONKO de menteur en faisant allusion au verdict dans l'affaire de diffamation dans laquelle, Mame Mbaye Niang l'avait accusé de l'avoir diffamé. C'est à la suite de ce verdict qu'Ousmane avait été éliminé de la liste des candidats à la présidentielle de 2024.

C'est comme s'il se réjouissait de l'élimination d'Ousmane SONKO de la présidentielle de 2024. Oui mais, Ousmane SONKO est devenu premier ministre à la suite de cette élection. Une des preuves du mensonge judiciaire.

L'AFFAIRE MAME MBAYE NIANG
Le procès relatif à cette affaire requiert un certain nombre de remarques :
-La toute première remarque sur cette affaire est que le procès avait été mené aux pas de charges : le but, c'était de le boucler avant l'élection de 2024 pour éliminer Ousmane SONKO. Ils avaient réussi in extremis, comme au marathon à faire retirer sa candidature. Comme ils l'avaient fait avec Karim Wade et Khalifa Sall.
-L'implication par substitution du parquet à Mame Mbaye Niang, en faisant appel à la place de Mame Mbaye Niang.

L'objet de la plainte du plaignant portait sur l'existence et le statut du rapport. La partie civile, avec le soutien du parquet avait chargé SONKO de recel de rapport, de faux et usage de faux.
-Par rapport à d'autres cas de diffamation de même nature qui dorment toujours dans les bureaux des magistrats. Il y'a le cas de diffamation Madiambal Diagne et le juge Teliko, qui n'a pas encore connu son épilogue.

Il y'a le cas de Ba Diakhaté qui a passé tout son temps a insulté la famille d'Ousmane SONKO durant tout le règne de Macky Sall. Jamais il n'avait été inquiété. Pour la première fois que le procureur a enfin daigné l'arrêter, il été tout simplement condamné à une peine légère avec une somme dérisoire et il n'a pas perdu ses droits comme ils l'avaient fait avec SONKO. La peine infligée à SONKO : c'est la première fois que l'on condamne quelqu'un à une peine aussi lourde pour diffamation : 200 millions plus perte de ses droits politiques.

Au finish, Ousmane SONKO a été éliminé.
Ousmane SONKO, lors de sa rencontre avec la jeunesse au Grand Théâtre, a informé qu'il avait déjà ce rapport sur son bureau. Cette déclaration d'Ousmane SONKO est une manière pour faire comprendre que ce rapport a bel et bien existé, malgré tout ce qui a été dit pour le condamner.

Cette déclaration concerne également Amadou BA, le ministre qui avait commandité l'inspection du PRODAC, avec bien l'intention de faire la lumière sur cette affaire. Il avait reconnu l'existence de ce rapport. Mais il n'a pas eu le courage de prendre ses responsabilités quand l'affaire avait été portée devant la justice. Il n'avait pas eu le courage de dire la vérité alors que c'est lui-même qui avait demandé le contrôle.

En faisant cette révélation, SONKO voulait montrer à l'opinion publique que le procès dit Mame Mbaye Niang est un procès mensonger, fabriqué par le parquet pour l'empêcher de se présenter. Au total, Ousmane SONKO a été victime de toutes sortes de mensonges de la part du régime de Macky Sall, dont les plus célèbres sont l'affaire Adji SARR et l'affaire Mame Mbaye Niang.
Le fait pour Ousmane SONKO de devenir PM et la présence du rapport dans son bureau montrent qu'il s'agit d'un gros mensonge d'État.

L'AFFAIRE ADJI SARR
Elle a mis le pays à feu et à sang et elle s'était soldée par un acquittement : c'est un dossier mensonger qui avait quitté la gendarmerie sans preuves de viol ni de menaces de viol mais le procureur de la République et le juge d'instruction l'avaient fait parvenir à la chambre criminelle. Sachant en âme et conscience qu'il n'y a rien dedans. Quand le juge a reçu et ouvert le dossier, il n'y a trouvé qu'un tissu de mensonges. Il ne pouvait alors qu'acquitter Ousmane SONKO.
*
Où est Adji SARR ? Ils l'ont exilée.
Mame Mbaye Niang aurait également quitté le pays.
L'accusation de terrorisme, Ousmane et Diomaye : ils sont arrivés à la tête du pays, malgré les moyens importants qu'ils avaient mis en œuvre pour les en empêcher.
Dans l'affaire Adji Sarr, si SONKO avait violé Adji Sarr, le capitaine Touré allait l'arrêter et dans ce cas, aucun citoyen n'aurait protesté parce que dans ce cas, ils auraient toutes les preuves irréfutables du viol.

Si Ousmane SONKO et DIOMAYE étaient réellement des terroristes, ce sont les forces nationales de défense et de sécurité qui les auraient arrêtés parce que dans ce cas, ce sont elles qui auraient les preuves, dans la mesure où ce sont elles qui veillent sur notre sécurité de façon inlassable et permanente.

Ousmane SONKO et DIOMAYE doivent leur salut au patriotisme des forces nationales de défense et de sécurité qui avaient refusé de se mêler de ces affaires parce que n'ayant pas de preuves. Ces affaires sont des fabrications des politiciens pour se débarrasser des opposants et qui avaient été couverts par par une pincée de magistrats sur quelques 500 que compte la magistrature.

Ce sont ces mensonges qui sont à l'origine de la mort de près d'une centaine de personnes. Peut-être même plus. Le mensonge tout court n'est pas bon. Et si ce sont les autorités chargées de la destinée du pays qui s'adonnent à ces contre-valeurs, cela peut aboutir à la tragédie. C'est la situation que nous avons vécue sous le régime de Macky Sall.

Au total, Bougane GUÈYE, en cherchant à discréditer SONKO, lui a au contraire rendu un grand service, en se tirant en même temps une b***e, quand il donne sa lettre de noblesse au vol qui a ruiné l'économie de notre pays.

Par Honorable député Dr Ismaila Diallo

Le PDG Doro Gaye libre mais placé sous contrôle judiciaire...
28/06/2024

Le PDG Doro Gaye libre mais placé sous contrôle judiciaire...

28/06/2024

PartagerLeQuotidien s’inquiète du rythme d’endettement du nouveau régime. Après 450 milliards d’Eurobonds empruntés début avril, l’État du Sénégal a levé plus de 250 milliards de francs CFA supplémentaires. Le journal, citant le communiqué de la Bourse régionale des valeurs mobil...

Horreur à Matam: Un homme d’une trentaine d’années tué et abandonné dans la brousse...Un corps sans vie a été retrouvé d...
28/06/2024

Horreur à Matam: Un homme d’une trentaine d’années tué et abandonné dans la brousse...

Un corps sans vie a été retrouvé dans l’arrondissement d’Orkadiéré, situé dans la région de Matam.Il s’agit d’un dénommé M. Sy, celui-ci aurait été tué et abandonné dans la brousse, entre la commune de Waoundé et le village de Padalale.En quittant son domicile sis à Waoundé vers 12 h pour rallier le village de Padalale, le conducteur de moto-jakarta, M. Sy, ne savait pas qu’il ne verrait plus sa famille, l’homme âgé d’une trentaine d’années a été agressé sur sa moto, en brousse, et tué avec un objet tranchant au niveau de la tête.Les gendarmes ont retrouvé M. Sy baignant dans une mare de sang, une plaie ouverte sur la tête qui a provoqué une forte hémorragie.Après les constats, le corps a été déposé à la morgue pour autopsie.Une enquête a été ouverte. (SeneWeb)

Sadio Mané ambassadeur officiel de la compagnie aérienne Air Sénégal
28/06/2024

Sadio Mané ambassadeur officiel de la compagnie aérienne Air Sénégal

Les précisions du ministère de la santé
28/06/2024

Les précisions du ministère de la santé

Présumée délinquance fiscale au cœur du projet GTA : LE FISC ACCULE EIFFAGE GÉNIE CIVIL MARINE Après une demande d'arbit...
28/06/2024

Présumée délinquance fiscale au cœur du projet GTA : LE FISC ACCULE EIFFAGE GÉNIE CIVIL MARINE
Après une demande d'arbitrage introduite par Eiffage génie civil marine Sénégal, la commission fiscale inter-Etats à fixé le montant du redressement à 4,9 milliards. Suite à une notification de titres de perception non suivi de paiement, le Département du recouvrement a émis un avis à tiers détenteur. Le dossier repasse devant le tribunal ce 4 juillet.
(Libération)

L'IGE ACTIVÉE... Une mission d'audit est dépêchée à l'Aibd L'audit, qui concerne la période 2017-2024, va cibler les exe...
28/06/2024

L'IGE ACTIVÉE...
Une mission d'audit est dépêchée à l'Aibd
L'audit, qui concerne la période 2017-2024, va cibler les exercices des anciens DG, Doudou Ka et Abdoulaye Dièye.Composée de 5 éléments, la mission d'audit a déjà eu une réunion de prise de contact avec les responsables du top management pour les briefer sur sa méthodologie de travail. (Source A)

Unes des journaux
28/06/2024

Unes des journaux

Goudomp : Meutre à Sathioum, village situé dans la commune de Yarang Balante.Un jeune homme âgé d'une trentaine d'années...
27/06/2024

Goudomp : Meutre à Sathioum, village situé dans la commune de Yarang Balante.

Un jeune homme âgé d'une trentaine d'années a donné plusieurs coups de coupe-coupe à une veille dame âgée de 60 ans.
Le corps sans vie de la victime est à la morgue du centre de santé de Samine.
Le présumé meurtrier qui avait pris la fuite vers la république sœur de la Guinée Bissau est finalement rattrapé par les populations. Lamine Faty, puisque c'est de lui qu'il s'agit, a été par la suite remis entre les mains des éléments de la brigade de gendarmerie de Samine.
Une enquête est ouverte.

27/06/2024

PartagerLes différents secrétaires généraux de l’intersyndicale des travailleurs de l’aviation civile du Senegal se sont réunis hier mercredi 26 juin 2024. D’après les informations reçues par Lombredelarue, cinq points étaient inscrits à l’ordre du jour. Il s’agit du manque de ré...

Dr Alioune Dione, Ministre de la Microfinance et de l'Économie sociale et solidaire endeuillé. Nous avons appris avec tr...
27/06/2024

Dr Alioune Dione, Ministre de la Microfinance et de l'Économie sociale et solidaire endeuillé.

Nous avons appris avec tristesse le rappel à Dieu de l'oncle paternel du ministre de la Microfinance, de l'économie sociale et solidaire.

D'après la note reçue, "le Secrétaire général du ministère, le Directeur de Cabinet du ministre et l'ensemble du personnel du ministère de la Microfinance vous font part du décès, ce jeudi 27 juin 2024, de Monsieur Mamadou Lamine Dione, oncle paternel du ministre Dr Alioune Dione."

Le communiqué d'ajouter que l'enterrement a eu le même jour à Touba.

L'équipe de L'ombre de la rue présente ses sincères condoléances à M. Le Ministre.

Etats-Unis : Premier débat télévisé entre Joe Biden et Donald TrumpLe débat qui opposera, jeudi, le président sortant à ...
27/06/2024

Etats-Unis : Premier débat télévisé entre Joe Biden et Donald Trump

Le débat qui opposera, jeudi, le président sortant à son rival pour l’élection présidentielle américaine se joue dans un climat dépressif dominé par l’âge du démocrate et les incohérences du républicain.
Les Etats-Unis sont une puissance aux ressources exceptionnelles, à la population diverse, aux compétences nombreuses. Pourtant, le pays se prépare à une élection présidentielle dépressive, à un choix par défaut dont l’impact sera mondial.
A droite, Donald Trump, un candidat condamné au pénal et responsable d’une tentative de coup d’Etat, après sa défaite en 2020. A gauche, un président sortant, Joe Biden, dont la voix devient parfois un mince filet et les pas, une aventure incertaine. Tandis que les deux camps sont en effervescence, leur première confrontation télévisée, jeudi 27 juin, à Atlanta, sur la chaîne CNN, marquera pour de nombreux Américains une entrée en campagne.

Samba Sy, ancien ministre et secrétaire général du Parti de l’indépendance et du travail : «Ce gouvernement est fébrile....
27/06/2024

Samba Sy, ancien ministre et secrétaire général du Parti de l’indépendance et du travail : «Ce gouvernement est fébrile. Et, cette fébrilité, elle est de mauvais a loi. Elle n’est pas de bons conseils. Quand on gère les affaires de la cité et qu’on a le destin de dizaines de millions de Sénégalais, on doit faire montre de tempérance et de lucidité...Il y a beaucoup d’effet de manche et de démonstration et ce n’est pas de bon augure. Il faut réfléchir à ce que l’on dit, il faut réfléchir aux actes que l’on pose, il faut de la contenance, de la mesure. Ce n’est pas encore le cas de ce gouvernement».
(Radio Sénégal)

La cour d’appel de Paris renvoie l’islamologue Tariq Ramadan en procès pour viols sur trois femmes (avocats)La cour d’ap...
27/06/2024

La cour d’appel de Paris renvoie l’islamologue Tariq Ramadan en procès pour viols sur trois femmes (avocats)

La cour d’appel de Paris a décidé jeudi de renvoyer l’islamologue suisse Tariq Ramadan devant une cour criminelle française pour des viols sur trois femmes et écarté le cas d’une quatrième, a appris l’AFP auprès d’avocats de ce dossier.

Mes Laure Heinich et Laura Ben Kemoun, avocates de la quatrième femme qui accusait M. Ramadan, ont dénoncé une décision «incompréhensible». Me Pascal Garbarini, l’un des avocats de M. Ramadan, a assuré que «le combat continue pour l’innocence» de son client.
(RFI)

DGP : Le groupe parlementaire Benno Bokk Yakaar va faire face à la presse ce vendredi à partir de 16 heures.Abdou Mbow e...
27/06/2024

DGP : Le groupe parlementaire Benno Bokk Yakaar va faire face à la presse ce vendredi à partir de 16 heures.
Abdou Mbow et Cie sont attendus sur la polémique autour de la déclaration de politique générale du Premier ministre Ousmane Sonko et les modifications dans le règlement intérieur de l'assemblée nationale.

27/06/2024

PartagerLe deuxième comité de pilotage du Programme opérationnel conjoint II (Poc 2), qui porte sur la lutte contre la criminalité transnationales, s’est tenu ce jeudi 27 juin 2024 à Dakar. La cérémonie d’ouverture des travaux a été co-présidée par le ministre de l’Intérieur du Sé...

Déclaration de politique générale : Faut-il «fusiller» nos politiciens, Sonko en premier ( Bougane Gueye)?En décembre 20...
27/06/2024

Déclaration de politique générale : Faut-il «fusiller» nos politiciens, Sonko en premier ( Bougane Gueye)?

En décembre 2023, les mêmes députés de Yewi, sous la houlette de leur mentor, avaient pourtant déposé une motion de censure contre le gouvernement d'Amadou Ba en faisant fi du règlement intérieur de l’Assemblée nationale. Aujourd’hui, ils veulent légitimer une forfaiture en convoquant ce même règlement intérieur pour tirer d’affaires un Premier ministre qui, en vérité, n’a pas de projet de gouvernance à défendre.

Dans quelques jours, le Premier ministre aura épuisé son délai de grâce pour un exercice alléchant que chaque chef de gouvernement prépare et franchit avec le sentiment d'avoir rassuré ses compatriotes par la délivrance d'un discours et des orientations claires explicitant le projet de société de son gouvernement. Le seul Premier ministre à briller par ses discours contradictoires, le seul à avoir vendu un projet qui n'existe que dans l’imagination de son auteur, est désormais disqualifié par le législateur.

En effet, en sus de l'article 55 de la Constitution, le règlement intérieur instruit les parlementaires de ne plus le reconnaître comme Premier ministre et de ne pas recevoir sa déclaration de politique générale (DPG), synonyme de serment. Toute une décennie durant, il a décrié la majorité mécanique du médiocre camp présidentiel d’alors. Normal, me dira-t-on, mais aujourd'hui, sa minorité parlementaire l'exaspère. Ses calculs politiciens le rattrapent et montrent sa véritable nature.

Quand le populisme et le mensonge sont légion dans un discours politique, cela engendre une succession de faits irréels qui sont de nature à tromper le peuple pour un temps bien déterminé. Mais ils ne tromperont pas le peuple tout le temps.

Bougane Guéye Dany
Président du Mouvement Gueum Sa Bopp « les jambaars »

Première réaction de Djibril Sonko, nouveau maire de Ziguinchor: "Cette élection est un sacerdoce pour moi. C’est d’auta...
27/06/2024

Première réaction de Djibril Sonko, nouveau maire de Ziguinchor: "Cette élection est un sacerdoce pour moi. C’est d’autant plus un sacerdoce que j’ai décidé de faire beaucoup de sacrifices pour assurer la fonction de maire de la commune de Ziguinchor... J'invite les conseillers à “privilégier la rigueur, le sérieux dans le travail et la justice dans tous les actes de gestion de cette mairie. Je vous invite au travail, pour apporter aux populations de Ziguinchor le bien-être qu’ils ont tant attendu des autorités locales. “Je n’écarterai personne pour une raison […] de politique politicienne...Je voudrais rendre un vibrant hommage à Ousmane Sonko. Rarement dans l’histoire politique du Sénégal, “on a vu un homme aussi déterminé, courageux et généreux pour sacrifier sa vie et sa famille pour se battre pour la liberté et la démocratie, pour mettre le Sénégal sur de bons rails pour le […] bénéfice de tous...Si je suis assis ici en tant que maire de Ziguinchor, en dehors des considérations divines, nous pouvons tous accepter que c’est grâce au combat d’Ousmane Sonko et de son leadership".

(APS)

L'ex-international camerounais, Landry N'Guemo, est décédé dans un accident de la route, à 38 ans.
27/06/2024

L'ex-international camerounais, Landry N'Guemo, est décédé dans un accident de la route, à 38 ans.

M. Samba Sy, secrétaire général du Parti de l'Indépendance et du Travail (PIT) et ancien ministre, était l'invité de l'é...
27/06/2024

M. Samba Sy, secrétaire général du Parti de l'Indépendance et du Travail (PIT) et ancien ministre, était l'invité de l'émission "En Vérité" sur Radio Sénégal Internationale ce jeudi.
Face à Migui Marame Ndiaye, il a abordé la situation politique nationale, les premières actions du gouvernement, ainsi que la vie politique de son parti. Par ailleurs, il a rencontré le directeur général de la RTS, Pape Alé Niang.
(RTS INFO)

DPG : irons-nous vers une autre violation de la constitution ?Nous rappelons que jusqu’au moment où nous écrivons ces li...
27/06/2024

DPG : irons-nous vers une autre violation de la constitution ?

Nous rappelons que jusqu’au moment où nous écrivons ces lignes le président de la République n’a pas encore fait sa déclaration de patrimoine conformément aux dispositions de la constitution en son article 37 dernier alinéa qui dispose : « Le Président de la République nouvellement élu fait une déclaration écrite de patrimoine déposée au Conseil constitutionnel qui la rend publique.»

Une violation flagrante de la constitution que rien ne justifie quand on fait du « juub, jubbal, jubanti » un slogan.

Nous avons assisté à une conférence de presse de députés proches du Premier ministre qui cherchent à nous faire croire que le règlement intérieur de l’Assemblée nationale ne permet pas d’accueillir ce dernier pour sa DPG.

D’après eux, ce règlement qui ne prévoit pas une DPG serait falsifié.
Il est évident qu’il faudra prendre au sérieux cette affaire et situer les responsabilités, le cas échéant.

Cependant, quel lien avec la DPG ?

Les députés sont convoqués en plénière pour un débat d’orientation budgétaire ce samedi 29 juin 2024.

Ce débat est prévu dans quel article du règlement intérieur de l’Assemblee nationale ?

Aucun.

Le DOB a été juste évoqué, en passant, à l’article 41 bis en ces termes : « Les rapports issus de ces auditions servent à l'information des députés, notamment dans le cadre du Débat d'Orientation budgétaire (DOB) »
Ni le délai ni les modalités d’organisation n’ont été prévus dans le règlement intérieur de l’assemblée nationale.

Le débat d’orientation budgétaire est prévue à l’article 56 de la loi organique relative aux lois de finances : « (…) ces documents sont publics et soumis à un débat d'orientation budgétaire à l'Assemblée nationale, au plus t**d à la fin du deuxième trimestre de l'année. »

L’Assemblée nationale applique cette disposition de la loi sans l’inscrire dans son règlement intérieur.

Ainsi, vouloir nous faire croire que le fait que la DPG ne figure pas dans le règlement intérieur de l’Assemblée nationale est une raison pour ne pas recevoir le Premier ministre procède d’une méconnaissance.

Cette exigence déjà prévue dans la constitution doit être appliquée.

En effet, l’Art 55 al1 dispose : « Après sa nomination, le Premier ministre fait sa déclaration de politique générale devant l’Assemblée nationale. Cette déclaration est suivie d’un débat qui peut, à la demande du Premier ministre, donner lieu à un vote de confiance. »

Cet article est inséré au titre IV intitulé « Du GOUVERNEMENT ». Il s’est agi de légiférer sur les prérogatives et obligations du Premier ministre et son gouvernement et non sur ceux de l’Assemblée nationale.

C’est le Premier ministre qui a l’obligation de faire sa déclaration de politique générale devant l’Assemblée nationale.

Les dispositions constitutionnelles sur la DPG ont un caractère impératif et non facultatif.

Le législateur peut fixer un délai comme ce fut le cas dans le règlement intérieur de 2019. Cela ne compromet en rien le caractère impératif et l’absence de délai ne rend pas non plus inopérant ce caractère édicté par les dispositions de la constitution.

Le silence d’un règlement intérieur ne peut pas freiner l’application des dispositions claires de la charte fondamentale.

Encore que l’organisation des séances est déjà prévue dans le règlement intérieur de l’Assemblée nationale.
Les rôles du bureau et de la conférence des présidents sont clairement établis.
C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il a été possible d’organiser un débat d’orientation budgétaire sans que cela ne soit spécifiquement encadré par le règlement intérieur de l’Assemblée nationale.

Le Premier ministre doit dans un délai raisonnable faire sa déclaration de politique générale.

Il serait honteux qu’il cherche à s’agripper sur le silence d’un règlement intérieur qui avait naguère servi de base légale à ses partisans pour introduire une motion de censure contre l’un de ses prédécesseurs.

Thierno Bocoum
Ancien parlementaire
Président AGIR

Adresse

Dakar

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque L'ombre de la rue publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Contacter L'entreprise

Envoyer un message à L'ombre de la rue:

Vidéos

Partager

Type


Autres Média à Dakar

Voir Toutes