Avenir-Afrique

Avenir-Afrique Site d'informations à vocation panafricaine basé à Dakar
(1)

J’ai beaucoup apprécié ma participation à la table ronde organisée ce jour par la Mission d’Observation de l’Election pr...
02/06/2024

J’ai beaucoup apprécié ma participation à la table ronde organisée ce jour par la Mission d’Observation de l’Election présidentielle du 24 mars 2024. Le rapport et ses recommandations constituent un instrument de grande qualité qui doit servir le progrès démocratique du Sénégal et nous sortir dans le futur des difficultés que nous avons vécues dès l’an 2021 en rapport avec l’élection qui se préparait.
Abdoul Mbaye

Événements de juin 2023, Ousmane Sonko promet la vérité aux sénégalais : "Les Sénégalais doivent garder à l’esprit que D...
02/06/2024

Événements de juin 2023, Ousmane Sonko promet la vérité aux sénégalais : "Les Sénégalais doivent garder à l’esprit que Dieu nous a sauvés, mais également que nous avons été sauvés grâce aux prières de nos très respectées personnalités du pays. Je suis persuadé que sans cela, nous aurions pu tomber dans une situation semblable à celle de la plupart des pays qui nous entourent en 2023. Tout cela a été provoqué par le fait que nous avons confié le pays à des personnes qui, au lieu de travailler pour le bien de la population, ont agi autrement. Qu’il s’agisse du président, du ministre, d’un magistrat, etc.
Quand on parle de balayer, on ne parle pas seulement de balayer les rues, mais également de balayer l’ensemble des comportements. Si vous vous souvenez, il y a exactement un an, le 1er juin 2023, à cette heure-ci, les Sénégalais n’avaient pas la tête à balayer quoi que ce soit. Il y avait partout dans le pays des lacrymogènes, des pneus brûlés et l’internet coupé. Tout cela à cause des gens qui devaient s’occuper des préoccupations des populations, mais qui ont passé leur temps à organiser des règlements de comptes et des complots (...) C’est pourquoi je dis que le balai doit être beaucoup plus large. Je vous promets que, lorsque nous aurons fini de balayer, vous verrez réellement qui a fait quoi. Si c’est moi, Ousmane Sonko, qui ai fait quelque chose, vous le saurez. Si c’est quelqu’un d’autre, vous le saurez également. Mais avant de pouvoir faire cela, il nous faut absolument balayer les institutions. Nous allons d’abord balayer la justice, car il me semble très difficile de laisser les mêmes personnes qui ont provoqué tout cela continuer à agir comme avant."
L'ombre de la rue

Mes cher(e)s compatriotes,C’est avec une grande fierté que je m'adresse à vous, au terme de cette première journée consa...
02/06/2024

Mes cher(e)s compatriotes,

C’est avec une grande fierté que je m'adresse à vous, au terme de cette première journée consacrée à l’initiative « SETAL SUNU RÉEW ». Je tiens à remercier les populations pour leur participation active et enthousiaste.

Votre mobilisation massive et votre engagement exemplaire ont fait de cette journée un succès retentissant. Votre dévouement à cette cause commune a démontré une fois de plus notre capacité à nous unir pour le bien de notre nation.

J’adresse également mes vives félicitations au Premier Ministre, au Ministre de l'Hydraulique et de l'Assainissement, à l’ensemble du Gouvernement, à l’administration territoriale, à l’armée sénégalaise, ainsi qu’à tous les démembrements de l’État qui ont contribué de manière significative à la réussite de cette journée.

Continuons à garder intact cet engagement citoyen et faisons de l'initiative « SETAL SUNU RÉEW » une activité ancrée dans nos habitudes, le premier samedi de chaque mois.

Ensemble, bâtissons un Sénégal uni, solidaire, propre et prospère.

Que Dieu bénisse le Sénégal.

🇨🇮🔥Le monsieur à la chemise blanche s'appelle Jean-François Kacou. Cet ivoirien a obtenu la licence officielle pour l'or...
01/06/2024

🇨🇮🔥Le monsieur à la chemise blanche s'appelle Jean-François Kacou. Cet ivoirien a obtenu la licence officielle pour l'organisation du Salon du Chocolat à Montréal en 2025 !

Jean-François Kacou est un ivoirien qui vit dans cette partie du monde depuis une dizaine d'années et avec la coopérative dont il est membre, il a décidé d'apporter sa contribution à la promotion du premier produit d'exportation de son pays d'origine avec le soutien et l'expertise de Axel Emmanuel Chocolatier 💪🏽✨

📍En compagnie de son équipe, ils sont en mission en Côte d'Ivoire pour une dizaine de jours.

On lui souhaite bonne chance 🍀🤞

🗣️De mon côté, je rêve de voir un jour, un grand musée d'exposition du chocolat en Côte d'Ivoire...Cest aberrant que ça n'existe pas depuis plus de 60 ans 🤔
Edith Brou

HAJJ 2024- RTS : Le directeur général , Pape Alé Niang  a procédé, ce matin, à la remise des titres de voyage pour le pè...
31/05/2024

HAJJ 2024- RTS : Le directeur général , Pape Alé Niang a procédé, ce matin, à la remise des titres de voyage pour le pèlerinage aux lieux saints de l'Islam.

La cérémonie s'est déroulée dans une ambiance empreinte de solennité et de joie, les récipiendaires ont exprimé leur profonde gratitude pour cette opportunité unique de participer au Hajj. Ils ont souligné l'importance de ce geste symbolique et spirituel, qui renforce les liens de solidarité et de fraternité au sein de l’entreprise. Cette année, les bénéficiaires sont au nombre de 20.

🇸🇳🏷️🔵𝐑𝐞𝐧𝐜𝐨𝐧𝐭𝐫𝐞 𝐚𝐯𝐞𝐜 𝐥𝐞𝐬 𝐬𝐲𝐧𝐝𝐢𝐜𝐚𝐭𝐬 𝐝’𝐞𝐧𝐬𝐞𝐢𝐠𝐧𝐚𝐧𝐭𝐬 : 𝐋𝐞 𝐌𝐢𝐧𝐢𝐬𝐭𝐫𝐞 𝐌𝐨𝐮𝐬𝐭𝐚𝐩𝐡𝐚 𝐌𝐚𝐦𝐛𝐚 𝐆𝐮𝐢𝐫𝐚𝐬𝐬𝐲 𝐬𝐨𝐥𝐮𝐭𝐢𝐨𝐧𝐧𝐞 𝐮𝐧𝐞 𝐯𝐢𝐞𝐢𝐥𝐥𝐞 𝐝𝐨𝐥𝐞́𝐚𝐧𝐜𝐞 ...
31/05/2024

🇸🇳🏷️🔵𝐑𝐞𝐧𝐜𝐨𝐧𝐭𝐫𝐞 𝐚𝐯𝐞𝐜 𝐥𝐞𝐬 𝐬𝐲𝐧𝐝𝐢𝐜𝐚𝐭𝐬 𝐝’𝐞𝐧𝐬𝐞𝐢𝐠𝐧𝐚𝐧𝐭𝐬 : 𝐋𝐞 𝐌𝐢𝐧𝐢𝐬𝐭𝐫𝐞 𝐌𝐨𝐮𝐬𝐭𝐚𝐩𝐡𝐚 𝐌𝐚𝐦𝐛𝐚 𝐆𝐮𝐢𝐫𝐚𝐬𝐬𝐲 𝐬𝐨𝐥𝐮𝐭𝐢𝐨𝐧𝐧𝐞 𝐮𝐧𝐞 𝐯𝐢𝐞𝐢𝐥𝐥𝐞 𝐝𝐨𝐥𝐞́𝐚𝐧𝐜𝐞 𝐞𝐧 𝐫𝐞𝐦𝐞𝐭𝐭𝐚𝐧𝐭 𝐩𝐥𝐮𝐬 𝐝𝐞 𝟓𝟎𝟎𝟎 𝐚𝐫𝐫𝐞̂𝐭𝐞́𝐬 𝐞𝐭 𝐝𝐞́𝐜𝐢𝐬𝐢𝐨𝐧𝐬 𝐝𝐞 𝐧𝐨𝐦𝐢𝐧𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧𝐬 𝐚𝐮𝐱 𝐒𝐞𝐜𝐫𝐞́𝐭𝐚𝐢𝐫𝐞𝐬 𝐠𝐞́𝐧𝐞́𝐫𝐚𝐮𝐱 𝐝𝐞 𝐬𝐲𝐧𝐝𝐢𝐜𝐚𝐭𝐬.

J'ai eu l'honneur de présider ce jeudi 30 mai 2024 une rencontre avec les syndicats des enseignants, le G7, pour la remise symbolique des arrêtés d'admission aux examens professionnels CEAP, CAP et décisions de nomination aux postes de responsabilité. Des moments forts qui marque un tournant important pour notre système éducatif.
Cette importante rencontre portant sur l’apurement des instances autrement dit des dossiers administratifs des enseignants qui étaient en souffrance, marque un pas de géant dans le processus de transformation systémique avec toute la diligence requise à prendre à bras le corps les préoccupations des enseignants.
Au total, ce sont , ce sont 5130 actes administratifs représentant 23 arrêtés de CEAP et CAP pour 4030 bénéficiaires, 30 décisions de nominations pour 1000 bénéficiaires (proviseurs, censeurs, surveillants généraux, intendants, des directeurs d’écoles, maîtres d’applications, etc.) et 3 actes de régularisation d’indemnités compensatoires de surcharge horaire (Chargés de cours) pour 100 bénéficiaires que j’ai signés et remis aux secrétaires généraux des syndicats du G7.
Ces arrêtés et décisions de nomination longtemps réclamés par les enseignants constituent en effet des actes administratifs déterminants pour la suite de leurs carrières en ce sens qu’ils leur permettent d’une part d’être intégrés dans la fonction publique et d’autre part de bénéficier des indemnités relatives à leurs postes de responsabilité.
Cette initiative s'inscrit dans la mise en œuvre des directives du Conseil interministériel sur la préparation des examens et concours de 2023/2024. C'est également la concrétisation d'un engagement que j'avais pris lors de ma réunion de prise de contact avec les Secrétaires Généraux des syndicats à Diamniadio.
Ainsi, après plusieurs années d'attente, nous osons espérer qu’avec ces actes administratifs signés, les enseignants bénéficiaires entreront dans leur droit pour le bien du systéme éducatif.
Cette avancée significative qui est une véritable bouffée d'oxygène pour les acteurs du système éducatif, a été chaleureusement saluée par les secrétaires généraux des syndicats.
Ensemble, nous bâtissons un système éducatif plus juste et plus transparent, où les attentes de chacun sont prises en compte.
Dans une approche inclusive et participative, j’ai proposé aux syndicats d'institutionnaliser une rencontre bimensuelle entre les deux parties, l’organisation d’un séminaire qui permettra de discuter autour d’une table les principales revendications syndicales. Il s’agit entre autres, la question des décisionnaires, la catégorisation des lycées, la formation initiale et continue des enseignants, le recrutement d’inspecteurs de l’enseignement élémentaire et du moyen secondaire, la mise en place d’un guichet unique en attendant de parachever le processus de digitalisation. Au sortir de ce séminaire, des décisions importantes seront prises pour améliorer notre systéme éducatif.
Tour à tour les différents secrétaires généraux du G7 ont magnifié ce pragmatisme qui, selon eux " a fait voir le bout du tunnel à des milliers d'enseignants qui attendent depuis très longtemps ces documents administratifs relatifs à leurs carrières".

𝐌𝐨𝐮𝐬𝐭𝐚𝐩𝐡𝐚 𝐌𝐚𝐦𝐛𝐚 𝐆𝐔𝐈𝐑𝐀𝐒𝐒𝐘,
𝐌𝐢𝐧𝐢𝐬𝐭𝐫𝐞 𝐝𝐞 𝐥’𝐄𝐝𝐮𝐜𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐧𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧𝐚𝐥𝐞.
🇸🇳🎙️ *SELS/A INFOS*

🔥 Comme souhaitée par la FECAFOOT après la nomination de Marc Brys à son insu par le Ministre des Sports, le staff offic...
30/05/2024

🔥 Comme souhaitée par la FECAFOOT après la nomination de Marc Brys à son insu par le Ministre des Sports, le staff officiel des Lions indomptables est constitué de :
* *

▪️Marc Brys (entraîneur sélectionneur)
- Mununga (assistant)
- Marc Xilouris (assistant, video)
- Christophe Manouvrier (Préparateur Physique)

▪️Ndtoungou Mpile Martin (entraîneur adjoint 1)
▪️David Pagou (entraîneur adjoint 2)
▪️Carlos Kameni (entraîneur des gardiens)
▪️Fotso Gwabap Patrick (médecin)
▪️Benoit Angbwa (coordonnateur général)
▪️Serge Pensy (coordonnateur adjoint)
▪️Nicolas Alnoudji (Team Manager)
▪️Thierry Ndoh (Team Press)
▪️Ebolo Abada Arnold (Agent de liaison)

La poire a été coupée en deux.

Au Sénégal, pour la première fois, un conseil interministériel a été entièrement dédié à la préparation des examens et c...
30/05/2024

Au Sénégal, pour la première fois, un conseil interministériel a été entièrement dédié à la préparation des examens et concours académiques. Sous l’impulsion du Premier ministre M. Ousmane SONKO qui a présidé cette rencontre, le ministre de l’Éducation nationale, M. Moustapha Mamba Guirassy a dressé un tableau transparent et sans complaisance des défis à relever. Une approche saluée par les partenaires présents, qui ont tous pris l'engagement de l'aider à mener à bien sa mission. En réponse, deux mesures immédiates et salutaires ont été prises par le Premier ministre, entre autres.

En effet, Imaginez-vous travailler d’arrache-pied de la classe de 6e à la classe de 3e ou de Terminale pour vous voir refuser la possibilité de passer le BFEM ou le Baccalauréat ? Pourtant, c'est une réalité que beaucoup de nos jeunes compatriotes endurent chaque année. Voilà pourquoi je me réjouis que le Premier ministre ait instruit son gouvernement de tout mettre en œuvre pour qu’aucun élève ne soit pénalisé par une telle injustice cette année. Il est bien connu des personnes qui s'occupent de l'état civil au Sénégal que les habitants des zones rurales sont particulièrement touchés. Je salue aussi sa demande d'associer des élèves à ce type de rencontres, pour leur permettre de lui exposer directement les véritables problèmes qui entravent leur apprentissage. Le ministre Moustapha Guirassy a bien accueilli cette mesure, et je tiens à lui exprimer ma gratitude pour m'avoir invitée à cette rencontre enrichissante.
Amy Sarr Fall

Communiqué du Conseil des Ministres du mercredi 29 mai 2024 (extrait)Le Président de la République a informé le Conseil ...
30/05/2024

Communiqué du Conseil des Ministres du mercredi 29 mai 2024 (extrait)

Le Président de la République a informé le Conseil qu’il participera, le samedi 1er juin 2024, avec l’ensemble du Gouvernement, à une journée nationale d’investissement humain dans le domaine de l’assainissement.

🚨 Le Sénégal reçoit un "carton jaune" de la Commission européenne pour ses efforts insuffisants contre la pêche illicite...
29/05/2024

🚨 Le Sénégal reçoit un "carton jaune" de la Commission européenne pour ses efforts insuffisants contre la pêche illicite 🌍🐟

Le Sénégal a reçu, le 27 mai, un "carton jaune" de la Commission européenne (CE) en raison de l’insuffisance de ses efforts dans la lutte contre la pêche illicite, non déclarée et non réglementée (INN). 📊🚫

Contexte et raisons :

La CE a mis en avant des défaillances dans les systèmes de suivi, de contrôle et de surveillance des navires battant pavillon sénégalais dans les eaux situées en dehors de la juridiction du pays, ainsi que pour les navires de pêche étrangers au port de Dakar. 📉⚓

En outre, des exportations illégales du Sénégal vers le marché de l’UE ont été détectées, compromettant ainsi la fiabilité du système de traçabilité mis en œuvre dans le pays. 🌐🔍

Déclarations officielles :

"Par cette décision, la Commission entame un dialogue formel avec le Sénégal et se déclare disposée à soutenir le pays dans la lutte contre la pêche INN. Le carton jaune offre au Sénégal la possibilité de réagir et de prendre des mesures pour remédier à la situation dans un délai raisonnable," peut-on lire dans un communiqué publié sur le site de la CE. 📢🤝

Conséquences potentielles :

Pour l’instant, ce "carton jaune" n’implique pas de mesures affectant le commerce de poissons entre les deux partenaires. Cependant, en cas de persistance des lacunes, les pays déjà avertis peuvent être confrontés à une "procédure d’identification (carton rouge)" et à des sanctions, telles que l’interdiction d’exporter leurs produits de la pêche vers le marché de l’UE. 🚫🌐

Importance économique :

L'UE est la principale destination pour les exportations sénégalaises de produits halieutiques. Selon les données compilées sur la plateforme Trade Map, l’UE a représenté 39 % des exportations sénégalaises de produits halieutiques en valeur, totalisant plus de 605 millions $ en 2022. 💼📈

Impact et perspectives :

Cette situation appelle à une réaction rapide et efficace de la part du Sénégal pour renforcer ses systèmes de contrôle et de traçabilité, et ainsi éviter des sanctions économiques qui pourraient avoir un impact significatif sur son secteur halieutique. 🌍🛠️

Image faite avec l'IA

Mame Seydou Ndour nommé DG de la Police Nationale.
29/05/2024

Mame Seydou Ndour nommé DG de la Police Nationale.

Ce mardi 28 mai 2024, M. Bassirou Kebe, Directeur général de la SNHLM  a effectué plusieurs visites en présence des part...
29/05/2024

Ce mardi 28 mai 2024, M. Bassirou Kebe, Directeur général de la SNHLM a effectué plusieurs visites en présence des partenaires techniques pour suivre l'état d'avancement des chantiers en cours et voir les assiettes foncières de la SNHLM au niveau de la région de Dakar.

29/05/2024

: Le Président de la République attendu à Bamako et à Ouagadougou.

Dans le cadre de la poursuite de ses visites dans les pays de la sous-région Ouest-africaine, le Président de la République, Son Excellence Monsieur Bassirou Diomaye Faye, se rendra demain, jeudi 30 mai 2024, au Mali et au Burkina Faso.
Ces visites s’inscrivent dans une dynamique de renforcement des liens historiques de bon voisinage, d’amitié fraternelle, de solidarité et de coopération multiforme.

29/05/2024

Actions de l'Etat dans le capital de Sabadola Gold, Somiva, Senmines, Petowal Mining company...
JEU TROUBLE AUTOUR DU PAIEMENT DES DIVIDENDES.
Aucun paiement retracé au trésor durant la période allant de 2015 à 2018.
L'Etat "possède" 10% de leur capital mais les sociétés Africagold(or) et Watic(or), titulaires de permis d'exploitations respectivement depuis 2016 et 2017 ne sont pas inscrites dans son portefeuille. Africagold non inscrite au livre foncier; aucune preuve de l'inscription de Sabadola Gold Opération. (Libération)

28/05/2024

🔴Échange très tendu entre Samuel Eto'o et Marc Brys ce matin au siège de la FECAFOOT.

Après que Samuel Eto'o a renvoyé Cyrille Tollo, le conseiller technique du MINSEP pour manque de respect, Marc Brys a décidé de partir également.

Samuel Eto'o : "je vous prie de rester pour qu'on travaille. Si vous partez, vous ne revenez plus."

Marc Brys : "Pourquoi tu parles comme ça !?"

Samuel Eto'o : "Je suis président ici."

Marc Brys : "Je suis entraîneur ici."

Samuel Eto'o : "Vous êtes entraîneur parce que je vous ai nommé. Je vous prie de rester dans cette réunion. Parce que si vous ne restez pas, je suis obligé d'interroger mon Comité exécutif."

Marc Brys : "C'est moi qui décide."

Samuel Eto'o : "Vous ne décidez pas. Ce que vous faites, moi je l'assume. Dans votre pays, vous ne pouvez pas faire ça. Et vous ne me parlez pas comme ça. En tant que footballeur, vous ne pouvez jamais me parler. Restez on travaille. Vous pensez que vous êtes dans quel pays ? Je peux faire ça en Belgique ?"

Marc Brys : "Non !"

Samuel Eto'o : "Comment pouvez-vous faire ça au Cameroun ? J'ai été entraîneur."

Marc Brys : "Pour 3 semaines."

Samuel Eto'o : "J'ai été un très grand joueur."

Marc Brys : "Je m'en vais."

Samuel Eto'o : "Si vous partez, ne revenez plus."

Gars yi... mariage collectif amate neu deh !Aythia bokk mou gaw...La communauté Layéne notamment le Dahira ANSAROU LAHI ...
26/05/2024

Gars yi... mariage collectif amate neu deh !
Aythia bokk mou gaw...

La communauté Layéne notamment le Dahira ANSAROU LAHI DE MALIKA informe les fidèles que la 38 ème édition du mariage Collectif aura lieu le samedi 08 JUIN 2024 à partir de 15 heures à Malika.

A cette occasion,les organisateurs tiennent à préciser les règles de cet évènement.

"Le Mariage Collectif n'est ni un mariage arrangé, ni un mariage forcé. Quel que soit le nombre de mariage, chaque union est scéllée par un imam selon les régles établies par la charia", lit-on dans l'affiche publiée par les organisateurs.

A rappeler que le consentement mutuel des concernés, l'accord des parents ainsi que la présence des tuteurs font partie des exigences pour les amoureux qui souhaitent prendre part à cet événement.
L'ombre de la rue

En prélude à la journée du Dialogue national du 28 mai 2024, la presse nationale et internationale est conviée au lancem...
23/05/2024

En prélude à la journée du Dialogue national du 28 mai 2024, la presse nationale et internationale est conviée au lancement de la plateforme "JUBBANTI" et de la première initiative « Sa Gis-Gis ci Doxaliinu Yoon », pour donner la parole aux citoyens, afin de bâtir ensemble une justice plus transparente, efficace et accessible à toutes et à tous.


Mamour Cissé, Président du du Parti Socialiste démocrate PSD/Jant bi : "A deux semaines de l’élection, il y avait un cla...
19/05/2024

Mamour Cissé, Président du du Parti Socialiste démocrate PSD/Jant bi : "A deux semaines de l’élection, il y avait un clair obscur qui ne militait pas en faveur d’un soutien conséquent du Président de la République et de Benno Bokk Yakaar (BBY), à une semaine parce qu’aucun acte fort n’a été posé… Amadou Ba n’a pas reçu le soutien nécessaire de la part de ceux qui l’avaient désigné candidat. Principalement le Président Macky Sall qui a pensé à changer de candidat à la dernière minute (...) Il y a une responsabilité partagée. Mais la plus grande responsabilité incombait à celui qui était censé prendre à bras le corps ce combat, à savoir Macky Sall (...) Amadou Ba n’a fait que contempler le monde, ce dont il s’agit maintenant c’est de le transformer… Un destin, il se prend en charge. Je ne peux comprendre que son esprit effleure l’idée de partir ou de rester à l’Apr. Aujourd’hui, Dieu a fait qu’il est le chef de l’opposition. Il faut qu’il mesure tout ça. Qu’il s’assume et qu’il aille voir ceux qu’il doit voir."
(Grand Jury RFM)

19/05/2024

🇪🇸🇮🇱 FLASH - L’Espagne interdit désormais l’accès de ses ports aux navires transportant des armes à destination d’Israël. (ministre)

🇺🇸🔥Des "Tiktokeurs" poursuivent en justice le gouvernement américain pour empêcher le blocage de l'application 📍Ils sont...
17/05/2024

🇺🇸🔥Des "Tiktokeurs" poursuivent en justice le gouvernement américain pour empêcher le blocage de l'application

📍Ils sont 8 au total et ils affirment que les vidéos TikTok sont une "forme d'expression unique sans équivalent unique qui, si elle disparaissait, aurait un impact négatif sur les moyens de subsistance de millions d'utilisateurs"

📍"Ils affirment qu'ils ont essayé de publier leur contenu sur d'autres plateformes, mais qu'ils n'obtiennent pas la même portée et le même engagement que sur TikTok"

+d'infos 👉🏼 tinyurl.com/32psxpz4
Edith Brou

Campagne agricole 2024/2025, le ministre de l’Agriculture demande d’allouer au moins 40% du financement aux Femmes, dans...
17/05/2024

Campagne agricole 2024/2025, le ministre de l’Agriculture demande d’allouer au moins 40% du financement aux Femmes, dans le cadre de la réduction des inégalités de genre dans les activités agricoles.

Elles auront aussi des pourcentages sur « les nouveaux aménagements à partir des eaux de surface; les nouveaux aménagements à partir des eaux souterraines ; les semences d'arachide ; les semences de riz; les tracteurs ; le matériel de culture attelée ».

Lac de Guiers 2 placé sous mandat de dépôt. Le Lutteur, chef de file de l’écurie Walo, va passer sa première nuit à la M...
17/05/2024

Lac de Guiers 2 placé sous mandat de dépôt.
Le Lutteur, chef de file de l’écurie Walo, va passer sa première nuit à la MAC de Rebeuss.

La médiation pénale n’a pas pu aboutir parsque d’autres plaignants se sont ajoutés à la liste des 10 déjà enregistrés.

🇬🇦Ali Bongo Ondimba en grève de la faim pour obtenir la libération de sa femme Sylvia et de leur fils Noureddin📍L’ancien...
17/05/2024

🇬🇦Ali Bongo Ondimba en grève de la faim pour obtenir la libération de sa femme Sylvia et de leur fils Noureddin

📍L’ancien président gabonais proteste contre les conditions de détention de sa femme Sylvia et de leur fils aîné, Noureddin Bongo-Valentin.
📍Ses conseils ont déposé plainte en France pour « séquestration aggravée par des actes de torture et de barbarie ».

+d'infos 👉🏼 tinyurl.com/wcztrv5z
Edith Brou

La langue Soninké enseignée à l'Université Cheikh Anta Diop de Dakar.
16/05/2024

La langue Soninké enseignée à l'Université Cheikh Anta Diop de Dakar.

Monsieur Seydina Oumar TOURE, Titulaire d’un Master 2 en Droit Public, est nommé Directeur général de l'Agence d'Assista...
16/05/2024

Monsieur Seydina Oumar TOURE, Titulaire d’un Master 2 en Droit Public, est nommé Directeur général de l'Agence d'Assistance à la Sécurité de Proximité (ASP), en remplacement de Monsieur Mamadou Salif SOW

Le fils de Idrissa Seck arrêté pour trafic international de drogue. Abdoulaye Seck, a été interpellé pour trafic interna...
15/05/2024

Le fils de Idrissa Seck arrêté pour trafic international de drogue.
Abdoulaye Seck, a été interpellé pour trafic international de drogue. En effet, il fait partie de la bande qui a été interpellé par l’Ocrtis avec 18kg de cocaïne

(Emedia.sn)

Cheikh Oumar Diagne est nommé ministre conseiller – Directeur des moyens généraux à la Présidence de la République.
15/05/2024

Cheikh Oumar Diagne est nommé ministre conseiller – Directeur des moyens généraux à la Présidence de la République.

À titre de président de PASTEF et en cohérence avec notre ligne de parti, nous réaffirmons la nécessité pour l’Afrique d...
15/05/2024

À titre de président de PASTEF et en cohérence avec notre ligne de parti, nous réaffirmons la nécessité pour l’Afrique de repenser nos relations avec l’Europe et, par delà, tous nos partenaires.

Ce jeudi 16 mai, nous co-animerons, Jean-Luc Mélenchon et moi, une conférence afin d’échanger sur nos différentes visions de ces relations qui, nous le réitérons, doivent être équilibrées.



Le Premier ministre Ousmane Sonko ordonne au DSCOS, « de procéder à la suspension de toutes les constructions et autres ...
15/05/2024

Le Premier ministre Ousmane Sonko ordonne au DSCOS, « de procéder à la suspension de toutes les constructions et autres travaux sur les anciennes dépendances du Domaine Public Maritime (DPM) dans la Région de Dakar, pour un délai de deux (02) mois, à compter du 13 mai ». Ce par arrêté portant création d'une Commission ad hoc chargée du contrôle et de la vérification des titres et occupations sur les anciennes et nouvelles dépendances du Domaine Public Maritime (DPM) dans la Région de Dakar.

Adresse

Dakar
12500

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Avenir-Afrique publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Contacter L'entreprise

Envoyer un message à Avenir-Afrique:

Vidéos

Partager