07/02/2024
ALLIANCE POUR LA REPUBLIQUE
L'annonce faite, ce samedi 03 février 2024, par le Président de la République, Son Excellence, Monsieur Macky SALL, de reporter le scrutin présidentiel devant se tenir le 25 février, est d'une importance capitale pour la sauvegarde de notre démocratie et de la bonne gouvernance.
C'est pourquoi nous saluons les récentes initiatives prises par le Président de la République qui est la clé voute du fonctionnement régulier de nos institutions.
La crise pré-électorale qui secoue notre pays, les accusations portées à l'encontre de membres du Conseil constitutionnel, ainsi que l'ouverture d'une enquête parlementaire initiée par les députés du Groupe Liberté, Démocratie et Changement du Parti démocratique sénégalais, sont préjudiciables à la tenue d'élections paisibles.
Cette forte mesure qui tend à lever le voile sur des questions institutionnelles et électorales marque un tournant important dans notre vie politique et ouvre la voie d'un dialogue entre les acteurs qui ne fait que renforcer nos critères de démocratie et de respect des droits de l'homme.
Il importe donc, pour chacun d'entre nous, que ces facteurs soient pleinement pris en compte pour aboutir à l'organisation d'élections libres et transparentes.
تلو C'est ainsi que Nous, responsables, militants, sympathisants de l'Alliance Pour la République et de la Grande Coalition Benno Bokk Yaakar, soutenons pleinement et entièrement la décision du Président Macky SALL de reporter les élections à la date du 15 Décembre 2024.
C'est donc avec beaucoup de déception que nous avons suivi la sortie maladroite et honteuse de notre camarade, Zahra Iyane Thiam, Directrice générale de l'Agence sénégalaise de Promotion des Exportations (ASEPEX).
En tant que militants et sympathisants de L'APR/BBY des Sicap Liberté, nous nous désolidarisons totalement de notre camarade et exprimons tout notre désaccord par rapport à de tels propos synonymes d'une malhonnêteté notoire àl'endroit du Chef de l'Etat, Son Excellence, Monsieur Macky SALL, qui, pourtant, lui a tant donné.
En fait, cela ne nous surprend guère de la part de Zahra lyane Thiam qui est habituée de ses sorties maladroites à chaque fois qu'elle se trouve se trouve dans une position délicate ou qu'elle imagine que la situation de L'APR Eritique.
Les militants et sympathisants de L'APR/BBY des Sicap Liberté demeurent en une seule voix avec la posture du Président de la République.
Plus que jamais, nous sommes déterminés à accompagner sa politique et sa vision pour le développement du SENEGAL.
Nous rappelons à Madame Zahra Iyane THIAM que ses propos n'engagent que sa personne et que nous ne laisserons personne dénigrer la politique du Gouvernement.
Pour toutes ces raisons, nous ne pouvons garder le silence. Nous devons rester cohérents et préparer les prochains mois avec beaucoup de solidarité et d'engagement. Nous devons adapter nos actes autour de deux objectifs : accompagner le Président dans sa mission régalienne et permettre à notre candidat d'être le choix des Sénégalais aux élections présidentielles à venir.
Nous profitons de ce communiqué pour lancer un appel de paix, de sérénité et de calme à l'endroit de toute la population sénégalaise et réitérons notre soutien au Président Macky SALL.
Vive l'Alliance Pour la République !
Vive la Coalition Benno Bokk Yaakar!
Vive le Sénégal!