Les Serviteurs d 'Allah.

Les Serviteurs d 'Allah. Informations de contact, plan et itinéraire, formulaire de contact, heures d'ouverture, services, évaluations, photos, vidéos et annonces de Les Serviteurs d 'Allah., Site web d’actualités, Dakar.
(1)

En islam la fin ne peut en aucun cas justifie pas les moyens. « Allah est bon et n’accepte que ce qui est bon » lisez nous à tout moment sur https://bienetreagency.WordPress.com

DERNIER SERMON DU PROPHÈTE MUHAMMAD  (P S L )Ô peuple, ecoutez-moi attentivement, car je ne sais pas si ,après cette ann...
15/01/2025

DERNIER SERMON DU PROPHÈTE MUHAMMAD (P S L )
Ô peuple, ecoutez-moi attentivement, car je ne sais pas si ,après cette année -ci,je serai encore parmi vous. Donc ecoutez ce que je vous dis avec beaucoup d'attention et
APPORTER CE MESSAGE A CEUX QUI NE PEUVENT ÊTRE PRÉSENTS ICI AUJOURD'HUI. .
Ô peuple, comme vous considérez ce moi ,ce jour, cette Cité comme Sacrés, considérez aussi la vie et les biens de chaque Musulman comme Sacrés.
Retournez à leurs légitimes propriétaires les biens qui vous ont été confiés, ne blessez personne afin que personne ne puisse vous blesser, Souvenez-vous qu'en vérité vous rencontrerez votre SEIGNEUR et qu' effectivement il vous demandera compte de vos actes .
ALLAH vous a défendu de pratiquer l'usure (de prendre de l'intérêt ),donc toute obligation d'intérêt sera abolie.
Méfiez-vous de Satan ,pour le salut de votre religion.
Il a perdu tout espoir de ne pouvoir
jamais vous induire à commettre les grands péchés, méfiez-vous donc à ne pas le suivre en ce qui concerne les petits péchés.
A SUIVRE -------INCHA ALLAH.

D'après Oqba 'Amir  (qu' Allah l 'agrée ) le prophète  (P S L )Ô messager d 'Allah !qu' est ce être sauvé? Il  ma répond...
15/01/2025

D'après Oqba 'Amir (qu' Allah l 'agrée ) le prophète (P S L )Ô messager d 'Allah !qu' est ce être sauvé? Il ma répondu! . retiens ta langue (1), que ta maison te suffise (2),et pleure sur tes péchés .... (1) Cest a dire:preserve ta langue de
prononcé une chose dans laquelle il 'y a pas bien (2) C'est a dire:concentre toi sur ta propre personne. ..
RAPPORTÉ PAR TIRMIDHI AUTHENTIFIÉ PAR CHEIKH ALBANI. .

🔘 Réfléchis à ce que tu vas dire 👤 Cheikh 'Abderrezak Al Badr (حفظه الله) a dit :« Il fait partie de la beauté de la per...
15/01/2025

🔘 Réfléchis à ce que tu vas dire

👤 Cheikh 'Abderrezak Al Badr (حفظه الله) a dit :

« Il fait partie de la beauté de la personne de réfléchir à ce qu'il a l'intention de dire, s'il réfléchit, il remarquera alors qu'il ne sortira pas d'une de ces trois situations :

❶ Soit il lui apparaît que c'est un bien clair et évident, alors il pourra parler sans aucun mal,

❷ Soit il lui apparaît que c'est un mal clair comme la médisance, le mensonge, la moquerie, la calomnie ou autres, il s'interdira alors de parler,

❸ Soit cela est confus pour lui, il ne sait pas si c'est un bien ou un mal, alors il s'interdira de parler aussi conformément à sa parole ﷺ : "Celui qui s'écarte des choses ambiguës a préservé sa religion et son honneur" et sa parole ﷺ : "Laisse ce qui te fait douter pour ce qui ne te fait pas douter" ».

📚 http://al-badr.net/muqolat/2623

📲 https://telegram.me/seriesislam

15/01/2025
Signes distinctifs de l'hypocrite..88. Selon 'Abdoullâh Ibn 'Amr (que Dieu agrée le père et le fils) rapporte que le Pro...
15/01/2025

Signes distinctifs de l'hypocrite..
88. Selon 'Abdoullâh Ibn 'Amr (que Dieu agrée le père et le fils) rapporte que le Prophète
(paix et bénédiction de Dieu sur lui) a dit : "Il est quatre défauts qui lorsqu'ils entachent
quelqu'un, le rendent un parfait hypocrite. Celui qui en possède un, est atteint d'une des
caractéristiques de l'hypocrisie, à moins qu'il ne s'en débarrasse, à savoir : Tenir des propos
mensongers; trahir ses serments; manquer à ses promesses et être de mauvaise foi au cours
des disputes".
89. Selon Abou Hourayra (que Dieu l'agrée), le Prophète (paix et bénédiction de Dieu sur lui)
a dit : "Trois défauts caractérisent l'hypocrite : Tenir des propos mensongers; manquer à ses
promesses et tromper les confiances d'autrui"...
Sahih Mouslim

À méditer....cette histoire. Ma beaucoup touché⬇ Histoire étonnante et émouvante qui est arrivé à l’un des imams du hadi...
15/01/2025

À méditer....cette histoire. Ma beaucoup touché

Histoire étonnante et émouvante qui est arrivé à l’un des imams du hadith, al-qâdi mohamed Ibn abd-al-bâqi al ansari al bazzar décédé en l’an 535 de l’hégire :
Une histoire étonnante lui est arrivée à laquelle se trouve plusieurs leçons et morales à tirer.

On raconte qu’il était à la Mecque pendant la période du pelerinage, c’était un pauvre qui ne possédait aucun bien de ce monde, un jour, la faim commença à s’intensifier.
Il sortit afin de trouver un morceau de pain ou quelque chose qui pourrait éviter de le faire mourir de faim.
Quand soudain, il trouva par terre une bourse de couleur rouge en soie, il l’ouvra et y trouva un collier de perle d’un grande valeur, son montant s’élevait à 50000 dinars, il ramassa la bourse et parti.
Lorsqu’il était sur son chemin, il trouva un homme qui la cherchant, criant aux gens qu’il avait perdu une bourse en soie et que celui qui l’a retrouvait aurait comme récompense 50 dinars. »
L’imam al bazzar lui demanda ce qui se trouvait dans sa bourse ?
Il dit : » un collier en perle d’une grande valeur. »
Il lui demanda de lui indiqué les signes distinctifs du collier, et lorsqu’il lui dit , il lui remit la bourse aussitôt.
Il sortit 50 dinars pour lui remettre mais l’imam al bazzar refusa, en lui expliquant qu’il lui était interdit de prendre de l’argent pour un chose qu’il avait trouve par terre.

Et qu’il n’avait pas rendu le collier dans l’espoir d’une récompense ,mais plutôt en ayant l’espoir qu’Allah soit satisfait de lui.
Il refusa de prendre l’argent alors qu’il était à ce moment là entrain de mourir de faim, et ne trouvait même pas un morceau de pain.

L’homme invoqua Allah en sa faveur et repris son chemin.
Ce juge, ce mouhadith séjourna quelques temps encore à la Mecque puis il décida de voyager en mer espérant trouver un moyen de subsistance.
Tandis qu’il se trouvait au milieu de la mer soudain une tempête, une tornade se déchaîna, brisa le bateau et le coula:
Le qâdi al-bazzar s’accrocha aux épaves du navire, pendant qu’il était toujours accroché à celles-ci, il fût balloté par les vagues pendant des jours jusqu’à qu’elles le jetèrent sur la plage.
La fatigue et l’effort eut atteint son maximum, il rassembla toutes ses forces et marcha difficilement jusqu’à ce qu’il arriva à la proximité d’une mosquée, il se précipita dedans, sans rien savoir de ce quartier et sans rien savoir de ceux qui y habitaient .
Ensuite, un homme ne tarda pas à entrer, et lorsqu’il le vit, il le questionna sur sa situation actuelle:
Après lui avoir raconté ce qui s’était passé, l’homme luu apporta à manger, à boire et de quoi se vêtir afin de se réchauffer, et lui dit que les habitants sont à la recherche d’un homme qu’ils embaucheront pour son travail en temps que imam pour les prières quotidiennes dans cette mosquée, et lorsqu’il les informa qu’il connaissait le livre d’Allah ta3ala par cœur , ils s’empressèrent de l’embaucher comme imam.
Lorsqu’ils apprirent aussi qu’il maîtrisait l’écriture, ils l’embauchèrent pour l’enseigner à leurs enfants.
L’imam Al Bazzar raconte: je me suis enrichis et ma situation est devenue bonne.
Un jour ils sont venus à moi et me dirent : » nous avons une fille orpheline avec laquelle nous voudrions te marier. »
Ils insistèrent , j’acceptais donc, lorsqu’ils me firent rentrer auprès d’elle j’aperçu autour de son cou un collier de perle que je ne quitta pas du regard j’étais abasourdis et étonné, c’était le même collier que j’avais trouvé à la Mecque.
Tandis que j’avais les yeux écarquillés sur le collier, la fille sortit pleurant en sanglot, disant que je ne voulais pas la regarder.
Au matin après avoir guidé la prière du fajr , les gens me firent part de cela des plaintes de la jeune fille.
je les informa que j’avais trouvé ce collier auparavant, dans une bourse de soie à la mosquée sacrée et que je le rendis à son propriétaire , ils se mirent à dire tous ensemble : » Allahou Akbar » au point ou la mosquée se mît à vibrer dû à leur takbir.
Ils m’informèrent que le propriétaire de ce collier était le père de la fille orpheline et que c’était sa fille unique et qu’il état l’imam de cette mosquée, et qu’il décéda il y a quelques temps, mais depuis qu’il était revenu du pèlerinage il n’arrêtais pas de dire cette invocation et nous disions amine derrière lui : » Ô Allah, je n’ai jamais trouvé personne comme cet homme qui trouva le collier, Ô Allah faite le moi rencontré jusqu’à ce que je le mari à mon unique fille » Allah a répondu à son invocation, et t’a marié à sa fille et même si cela c’est passé après sa mort, ceci est la récompense de la loyauté et la pureté de l’âme .
—————————————•

قصة عجيبة حدثت ،لأحد أئمةالحديث وهو:القاضي محمد بن عبد الباقي الأنصاري البزار، المشهور بقاضي المارستان،الحافظ المتوفي عام 535 للهجرة،

وقعت له قصة عجيبة فيها أيما عبرة، فقد حكى أنه كان بمكة في موسم حج، وكان مفلساً لا يملك شيئاً من حطام الدنيا، وقد اشتد به الجوع ذات يومٍ فخرج يبحث عن كسرة خبزٍ أو أي شيءٍ يسد به رمقه، فإذا به يجد صرةً من الحرير الأحمر ملقاة على الأرض، ففتحها فوجد بداخلها عقداً ثميناً من اللؤلؤ، تقدر قيمته بخمسين ألف دينار، فأخذه وقفل راجعاً، فبينا هو في طريقه، إذا برجلٍ ينشد العقد، وينادي في الناس؛ يقول أنه افتقد صرة من حرير، فمن وجدها فله خمسون ديناراً!!

فسأله وماذا يوجد بداخل الصرة، قال: بداخلها عقد لؤلؤٍ ثمين، فسأله عن علامة العقد، فلما أخبره بها دفع إليه الصرة على الفور، فأخرج له خمسين ديناراً وناولها له، فأبى أن يأخذها، قائلاً: ما ينبغي لي أن آخذ مقابلاً على لقطةٍ وجدتها وأعدتها لصاحبها، فإني ما أعدت لك هذا العقد طمعاً في الجائزة، بل طمعاً في رضا ربي، فرفض أخذ المال وهو حينها يتضور جوعاً ولا يجد كسرة خبز يابسة يسد بها رمقه، فدعى له ذلك الرجل بخير، ومضى لحال سبيله.

مكث هذا القاضي المحدِّث بمكة أياماً ثم قرر أن يركب البحر لعله يصيب شيئاً يتموَّل به، فبينما هم في عرض البحر، إذ هبت عاصفة هوجاء، لم تزل تتلاعب بسفينتهم حتى حطمتها وأغرقتها، فتعلق القاضي بلوحٍ من حطام السفينة، وما زال متشبثاً بذلك اللوح والموج يتقاذفه على مدى أيام حتى ألقى به على الشاطئ، وقد بلغ به الجهد والإعياء مبلغاً عظيماً، فاستجمع قواه وجر نفسه حتى وصل إلى أقرب مسجد فارتمى في داخله، وهو لا يدري شيئاً عن هذه المحلة ولا يعرف أحداً من أهلها. ثم لم يلبث أن دخل ذلك المسجد رجل، فلما رآه سأله عن حاله، فلما قص عليه قصته؛ أتى له بطعامٍ وشرابٍ وثوبٍ يستدفئ به، وقال له إنهم يبحثون عن رجلٍ يستأجرونه ليؤمهم في الصلاة في ذلك المسجد، فلما أخبره أنه يحفظ كتاب الله تعالى، سارعوا باستئجاره إماماً للمسجد، فلما علموا أنه يجيد الكتابة، استأجروه ليعلم لهم أبناءهم، قال فتموَّلت، وأصبحت بخير حال، فجاءوني يوماً وقالوا لي:
إن لدينا فتاةً يتيمة نريد أن نزوِّجك بها، وألحُّوا عليَّ في ذلك فوافقت، فلمَّا أدخلوني عليها رأيت على صدرها عقداً من اللؤلؤ، فلم أتمالك نفسي من إمعان النظر في ذلك العقد، وأنا في حالٍ من الذهول والعجب، إذ أنه هو ذات العقد الذي وجدته بمكة، فبينما أنا أنظر في العقد؛ إذا بالفتاة تخرج باكيةً منتحبة، وهي تقول إنه لا يريد أن ينظر إلى وجهي، فهو لا يرفع بصره عن العقد الذي على صدري. فلما صليت بهم صلاة الفجر ذكروا لي ذلك، فأخبرتهم أنني قد وجدت هذا العقد قبل كذا وكذا ملقىً على الأرض في صرة من حرير ببيت الله الحرام، وقد أعدته لصاحبه، فكبَّروا جميعاً، حتى ارتجَّ المسجد بتكبيرهم. ثم أخبروني أن صاحب العقد هو والد هذه اليتيمة، وليس لديه سواها، وقد كان يؤمهم في الصلاة بهذا المسجد، وأنه توفي قبل مدة، ولكنه منذ أن عاد من الحج لم يفتأ يدعو بهذا الدعاء، ونحن نؤمِّن من خلفه: (اللهمَّ إني لن أجد أحداً مثل صاحب العقد؛ اللهم لقني به حتى أزوِّجه وحيدتي)، وها قد استجاب الله تعالى لدعائه فجاء بك وزوَّجك من ابنته، ولو بعد موته!!!! وهذا جزاء الأمانة وعفة النفس!!!
--------------------------
* (مرآة الزمان في تاريخ الأعيان) اختصرها الذهبيُّ
ثم قال ابن رجب - رحمه الله -:
وقد تضمنت هذه القصة أنه لا يجوز قبول الهدية على رد الأمانات؛ لأنه يجب عليه ردها بغير عِوض، وهذا إذا كان لم يلتقطها بنية أخذ الجُعْل المشروط. وقد نص أحمدُ - رضي الله عنه - على مثل ذلك في الوديعة، وأنه لا يجوز لمن ردها إلى صاحبها قبول هديته إلا بنية المكافأة قال الحافظ ابن رجب:هكذا ساق هذه الحكاية يوسف بن خليل الحافظ في "معجمه".
•ذيل طبقات الحنابلة 1/434.
•سير أعلام النبلاء 20/23 ،
•شذرات الذهب 4 /108

Incitation à gagner les cœurs de foi incertaine et interdiction de juger le degré de la foi de quiconque sans preuve déc...
15/01/2025

Incitation à gagner les cœurs de foi incertaine et interdiction de juger le degré de la foi
de quiconque sans preuve décisive
214. Sa'd (que Dieu l'agrée) a dit : L'Envoyé de Dieu (paix et bénédiction de Dieu sur lui) était
en train de faire un partage, quand je me suis adressé à lui en disant : "Ô Envoyé de Dieu!
Donne à untel, car il est Croyant".
- "Il est plutôt musulman!" répondit le Prophète (paix et bénédiction de Dieu sur lui). A ma
demande répétée à trois reprises, le Prophète (paix et bénédiction de Dieu sur lui) donna la
même réponse; puis, il ajouta : "Parfois, je donne à un homme, alors que je préfère donner à
un autre, dans la crainte que Dieu ne précipite celui-là dans le feu de l'Enfer". (N.B : Le
Croyant sincère ne convoite rien; mais c'est surtout un néophyte dont la foi n'est pas encore
stable, qui mérite l'aide matérielle pour faire graduellement croître sa foi)..
Mouslim

Les péchés diminuent la foi : celle-ci est imparfaite lors de leurs perpétrations86. Selon Abou Hourayra (que Dieu l'agr...
15/01/2025

Les péchés diminuent la foi : celle-ci est imparfaite lors de leurs perpétrations
86. Selon Abou Hourayra (que Dieu l'agrée), le Prophète (paix et bénédiction de Dieu sur lui)
a dit : "Le fornicateur ne reste pas Croyant au moment où il fornique, le voleur ne reste pas
Croyant au moment où il vole, le buveur ne reste pas Croyant au moment où il consomme
l'alcool".Muslim

Au nom de DIEU le Miséricordieux le très MiséricordieuxC'est à ALLAH qu'appartient tout ce qui est dans les cieux et sur...
15/01/2025

Au nom de DIEU le Miséricordieux le très Miséricordieux

C'est à ALLAH qu'appartient tout ce qui est dans les cieux et sur la terre. Il vous demandera compte de toutes actions, que vous les dissimuliez ou que vous les etaliez, il absout qui il veut et punit qui il veut. ALLAH est tout puissant. Le Prophète et les fidele croient à ce que leur Seigneur a révélé. Ils croient à ALLAH, à ses Anges, à ses livres et à ses Prophètes. Ils ne font aucune distinction entre les Prophètes d'ALLAH. Ils disent : Nous avons entendu et nous avons cru. Seigneur nous implorons ton pardon, car c'est à toi que nous ferons retour. ALLAH n'impose à aucune âme une charge supérieure à ses forces. Elle sera récompensée du bien qu'elle aura fait, punie du mal. Seigneur pardonne nous nos négligences et nos erreurs. Seigneur ne nous soumets pas aux terribles épreuves dont tu accablas nos prédécesseurs. Seigneur, ne nous impose pas d'obligations qui excédent nos forces. Pardonne nous, absous nos péchés et reçois nous dans le sein de ta Miséricorde. Tu es notre Maître. Accorde nous la victoire sur les peuples infidèles.
Saddakha Allahou al Aziim

L'homme qui dit à un musulman : "Ô infidèle!", est-il Croyant ?91. Selon Abdoullâh Ibn 'Omar (que Dieu agrée le père et ...
15/01/2025

L'homme qui dit à un musulman : "Ô infidèle!", est-il Croyant ?
91. Selon Abdoullâh Ibn 'Omar (que Dieu agrée le père et le fils), l'Envoyé de Dieu (paix et
bénédiction de Dieu sur lui) a dit : Quand un homme accuse un autre d'incroyance, l'un d'eux
mérite bien cette accusation (si l'accusateur dit vrai, l'incroyance de l'autre sera donc attestée,
sinon celui qui a entaché son coreligionnaire d'incrédulité, la méritera bien).Sahih Mouslim..

14/01/2025

Pour se preserver des problèmes Savoir se faire rare .

Vider avant de remplirOn ne peut remplir un récipient d’une substance qu’à condition de l’avoir préalablement vidé de to...
14/01/2025

Vider avant de remplir
On ne peut remplir un récipient d’une substance qu’à condition de l’avoir préalablement vidé
de toute substance contraire. C’est le cas pour les personnes physiques et les entités
matérielles, mais également pour les croyances et les volontés :
Si le cœur est rempli de fausses croyances et de faux désirs, il ne restera plus de place pour
croire en la vérité et l’aimer. De la même manière que celui qui utilise sa langue pour parler
de ce qui n’est d’aucun profit, ne pourra l’utiliser pour parler de ce qui lui est profitable, sauf
s’il cesse de parler de ce qui est vain. De même, si les membres sont utilisés dans la
désobéissance, ils ne peuvent être utilisés dans l’obéissance qu’en cessant de pratiquer ce qui
s’y oppose.
Ainsi, si le cœur occupé par autre que l’amour d’Allah ta’ala , le désir d’aller vers Lui et Sa
compagnie , il ne pourra être occupé par l’amour d’Allah , Sa volonté , Son amour et le désir
de Le rencontrer qu’en étant vidé de tout attachement à autre que Lui . Parallèlement, la
langue ne peut se consacrer à Son évocation et les membres se mettre à Son service, qu’en
cessant d’évoquer ou de servir autre que Lui. Si le cœur est totalement occupé par lecréatures et les sciences qui ne sont d’aucune utilité, il ne restera plus de place pour l’occuper
par Allah ta’ala , Sa connaissance , Ses noms , Ses attributs et Ses jugements .
Le secret permettant de saisir pleinement ce concept réside dans le fait que l’ouïe du cœur est
semblable à celle de l’oreille. Si le cœur écoute autre chose que la parole d’Allah, il ne restera
plus de place pour écouter et comprendre Sa parole. De même s’il penche vers l’amour
d’autre qu’Allah, il ne restera en lui aucun penchant vers l’amour d’Allah. S’il prononce des
paroles autres que l’évocation d’Allah, il ne restera en lui aucune place pour Son évocation,
de la même manière que pour la langue.
C’est pourquoi, il est rapporté dans les deux recueils authentiques que le Prophète sallallahu
‘alayhi wa sallam a dit : « Remplir son ventre de pus jusqu’à satiété est meilleur que de le
remplir de poésie »... .

Votre véritable Seigneur c'est ALLAH, celui qui a créé les cieux et la terre en six jours et proclamé sa souveraineté du...
14/01/2025

Votre véritable Seigneur c'est ALLAH, celui qui a créé les cieux et la terre en six jours et proclamé sa souveraineté du haut de son trône. C'est lui qui a soumis a ses,lois le soleil, la lune,et les étoiles. N'est-ce pas a lui seul qu'appartient le don de créer et de gouverner toutes,choses ? Beni soit ALLAH le Maître de l'univers. Implorez humblement et sans bruit votre Seigneur. Il n'aime pas les insoumis. Ne jetez pas la perturbation sur la terre après qu'elle a été mise en ordre. Invoquez ALLAH le coeur envahi de crainte et d'espoir. La miséricorde D'ALLAH est attirée par les gens de DIEU.

Qu'ALLAH veille sur nous.

Si le Serviteur a l'intention de faire une bonne action, elle passera à son actif, et lorsqu'il a l'intention de faire u...
14/01/2025

Si le Serviteur a l'intention de faire une bonne action, elle passera à son actif, et lorsqu'il
a l'intention de faire une mauvaise, elle ne sera pas écrite
183. D'après Abou Hourayra (que Dieu l'agrée), l'Envoyé de Dieu (paix et bénédiction de
Dieu sur lui) a transmis ces propos d'après son Seigneur, l'Exalté : "Quand un de Mes
adorateurs veut commettre une mauvaise action, ne l'inscrivez pas à son passif tant qu'il ne l'a
pas encore accomplie; s'il l'accomplit, ajoutez à son passif une seule mauvaise action. Par
contre, s'il veut faire une bonne action, et même s'il ne l'accomplit pas, ajoutez-lui à son actif
une bonne action; mais s'il l'accomplit, ajoutez-lui dix bonnes actions".
187. D'après Ibn 'Abbâs (que Dieu agrée le père et le fils), le Prophète (paix et bénédiction de
Dieu sur lui), transmettant ces propos de son Seigneur, l'Exalté, a dit : "Dieu écrivit les bonnes
et les mauvaises actions". Puis, il (paix et bénédiction de Dieu sur lui) explicita ceci en disant
: "Quiconque forme le dessein de faire une bonne action, même s'il ne la met pas en
exécution, Dieu lui inscrira à son actif sa récompense complète; et s'il la met à exécution,
Dieu -que soient exaltées Sa toute puissance et Sa gloire- lui inscrira à son actif une
récompense équivalente à dix bonnes actions, qui pourrait augmenter jusqu'à équivaloir à sept
cents et même plusieurs multiples œuvres pies. Par contre, quiconque a l'intention de
commettre une mauvaise action sans toutefois la mettre à exécution, Dieu lui inscrira à son
actif la récompense complète d'une bonne action; et s'il la met à exécution, Dieu lui inscrira la
punition d'une seule mauvaise action.

Interrogation au sujet des piliers de l'Islam13. Anas Ibn Mâlik (que Dieu l'agrée) a dit : Il nous fut interdit de poser...
14/01/2025

Interrogation au sujet des piliers de l'Islam
13. Anas Ibn Mâlik (que Dieu l'agrée) a dit : Il nous fut interdit de poser des questions inutiles
à l'Envoyé de Dieu (paix et bénédiction de Dieu sur lui); aussi nous plaisait-il qu'un bédouin
sensé vint lui (paix et bénédiction de Dieu sur lui) demander des éclaircissements et nous
d'entendre ses réponses. Il arriva qu'un bédouin se présenta chez le Prophète et lui dit :" Ô
Muhammad! Ton messager est venu nous informer que tu prétends que Dieu t'a chargé d'une
Mission".
- "Il a dit vrai", répliqua le Prophète.
- "Qui est donc le Créateur du ciel?", reprit le bédouin.
- "Dieu".
- "Qui est le Créateur de la terre?".
- "Dieu".
- "Qui a dressé ces montagnes et y a mis les choses utiles?".
- "Dieu".
- "Alors! Par le Créateur du ciel et de la terre, qui a dressé ces montagnes, est-ce Dieu qui t'a
envoyé?".
- "Oui".
- "Ton messager a prétendu aussi que nous devions accomplir cinq prières tout au long du jour
et de la nuit".
- "Il a dit vrai".
- "Par Celui qui t'a envoyé! Est-ce Dieu qui te les a prescrits?". "Oui" -"Ton messager a
prétendu aussi que nous devions verser une aumône légale (Az-Zakâ) prélevée sur nos biens
(pour les purifier)".
- "Il a dit vrai".
- "Par Celui qui t'a envoyé! Est-ce Dieu qui te l'a prescrite?".
- "Oui".
- "Ton messager a prétendu aussi que nous devions jeûner annuellement pendant le mois du
ramadan?".
- "Il a dit vrai".
- "Par Celui qui t'a envoyé! Est-ce Dieu qui te l'a prescrit?".
- "Oui".
- "Ton messager a encore prétendu que chacun de nous devrait accomplir le Hajj s'il en
possédait les moyens".
- "Il a dit vrai".
- "Eh bien!, conclut l'homme, par Celui qui t'a envoyé avec la Vérité, je me conformerai à ces
prescriptions sans n'y rien ajouter ni omettre".
- "Si cet homme est sincère, dit enfin le Prophète (paix et bénédiction de Dieu sur lui), il
entrera sûrement au Paradis".
Sahih Mouslim.......

LES 18 FONDEMENTS DU TAWHID DES MESSAGERS ET DES RÉVÉLATIONS :Les 18 fondements du Tawhîd à l’unanimité des Messagers et...
14/01/2025

LES 18 FONDEMENTS DU TAWHID DES MESSAGERS ET DES RÉVÉLATIONS :

Les 18 fondements du Tawhîd à l’unanimité des Messagers et des Révélations

Par l’Imâm ‘Abd Al-Latîf Ibn ‘Abd ar-Rahmân Al Chaykh

بسم الله الرحمن الرحيم

- Premier: Qu’Allah existe depuis toujours, Qu’Il est Unique et n’a pas d’associé dans la Royauté, ni d’assistant, ni d’opposant, ni de conseiller, ni d’incitateur ou de protecteur. Il n’a pas non plus d’intercesseur, sauf avec Sa Volonté.

- Deuxième: Qu’Il n’a ni parents, ni enfant. Il n’a ni similaire, ni ressemblant dans quelque soit la forme établie envers Lui et il n’a pas d’épouse.

- Troisième: Il se suffit à Lui-même. Il ne mange pas, ne boit pas et n’a nul besoin de quoi que ce soit de ce dont ont besoin Ses créatures, dans quelque soit la forme.

- Quatrième: Il ne change pas et n’est pas affecté par les changements, tels que la vieillesse, la maladie, le sommeil, la somnolence, l’oubli, le regret, la crainte, l’inquiétude, la tristesse ou autre.

- Cinquième: Aucune de Ses créatures ne peut Lui ressembler ou rien ne Lui ressemble, ni dans Son Être, ni dans Ses Attributs ou Actes.

- Sixième: Il ne se trouve dans rien de Ses créatures, tout comme rien de Ses créatures ne se trouve dans Son Être. Il est avec Son Être complètement séparé de Ses créatures et Ses créatures sont aussi séparées de Lui.

- Septième: Il est plus Immense que tout le reste, plus grand que tout ce qui existe, Il est au-dessus de tout et élevé au-dessus de tout, alors qu’il n’existe rien au-dessus de Lui.

- Huitième: Il est capable de faire ce qu’Il veut et personne ne peut L’empêcher dans ce qu’Il veut faire ; Il fait ce qu’Il veut.

- Neuvième: Il sait tout. Il connait le secret et le caché. Il sait ce qui s’est passé et ce qui va se passer et comment se serait passé ce qui ne s’est pas passé. Pas une feuille ne tombe sans qu’Il le sache. Il n’existe aucune graine dans les ténèbres de la terre, rien de frais ou de sec, rien de mobile ou d’immobile, sans qu’Il connaisse sa réalité.

- Dixième: Il entend et voit toute chose. Il entend toute voix, indistinctement des langues et la diversité des besoins. Il voit la marche d’une fourmi noire sur une pierre noire dans les ténèbres de la nuit. Son Ouïe englobe toutes les voix. Sa Vue englobe tout. Sa Science englobe toutes les informations. Sa Puissance englobe tout. Sa Volonté se réalise sur toutes Ses créatures. Sa Miséricorde a englobé toutes Ses créatures. Et Son Trône déborde la terre et les cieux.

- Onzième: Il est le Témoin (toujours présent) et n’est jamais absent. Personne ne va le remplacer ou hériter dans sa Royauté. Il n’a pas besoin de quelqu’un qui Lui ferait part des besoins de Ses créatures. Ni pour L’aider ou demander Sa Sensibilité envers les créatures et demander Sa Miséricorde pour eux.

- Douzième: Il existe depuis toujours et pour toujours ; Il ne disparaîtra pas, ni ne se perdra pas, Il ne disparaîtra pas, ni ne mourra pas.

- Treizième : Il parle, ordonne et interdit. Il dit que la vérité, guide sur le chemin droit, envoie les Messagers, révèle les Livres. Il cerne toutes les âmes et sait qui a mérité le bien ou le mal. Il récompense le bienfaiteur pour son bien et punit le malfaiteur pour son mal.

- Quatorzième: Il est sincère dans Sa promesse et Ses nouvelles. Personne n’est plus véridique que Lui et ne pourra pas l’être dans ses paroles. Il ne trahira pas ce qu’Il a promis.

- Quinzième: Il est le refuge pour tout le monde, dans tous les sens du refuge. Il est impossible qu’une contradiction apparaisse dans Son refuge.

- Seizième :Il est le Saint, la Paix et purifié de tout manque, faiblesse ou déficit.

- Dix-septième: Il est Parfait et la perfection générale dans toutes les formes Lui appartient.

- Dix-huitième: Il est la justice qui ne fera pas d’injustice ou ne dépassera pas la limite. Les serviteurs ne craignent pas qu’Il leur fasse une injustice.
Ceci fait objet d’unanimité chez tous les Messagers et dans toutes les Révélations. Ceci est clair, toujours en vigueur et il est impossible que la Chari‘ah vienne avec quelque chose qui s’y oppose, ni informe de quelque chose qui s’y oppose

Source: Minhadj At-Ta’ssiss wa Takdiss, pages 80-83. Fatawa Nadjdiyyah ; la réalité du Tawhid, ses piliers, ce qu’il implique et ses types, 6ème thème.

COMMENT ENTRER AU PARADIS ET S'ELOIGNER DE L'ENFER?Mou'àdh (das) rapporte: «J'ai dit une fois: «O Messager de Dieu! Indi...
14/01/2025

COMMENT ENTRER AU PARADIS ET S'ELOIGNER DE L'ENFER?
Mou'àdh (das) rapporte: «J'ai dit une fois: «O Messager de Dieu! Indique-moi une œuvre qui me fasse entrer au PARADIS et qui m'éloigne du FEU». Il dit: «Tu viens d'interroger sur une très grosse affaire qui est pourtant aisée pour qui Dieu l'a rendue aisée.
 Tu adores Dieu sans rien lui associer et tu fais correctement la prière.
 Tu t'acquittes de l'aumône légale.
 Tu jeûnes le mois de Ramadan.
 Tu fais le pèlerinage si tu en as les moyens».
Puis il ajouta: «Veux-tu que je t'indique les portes du bien?
 Le jeûne est un bouclier (contre le feu de l'Enfer).
 L'aumône éteint le péché comme l'eau éteint le feu.
 La prière au cœur de la nuit», Puis il récita le verset suivant: «Leurs côtés fuient les lits. Ils invoquent leurs Seigneur par crainte et par convoitise et dépensent de ce que Nous leur avons octroyé (16). Aucun être ne sait ce qu'on a caché pour eux comme sources de sérénité profonde en récompense de ce qu'ils faisaient (17)». (Chapitre 32).

Puis il dit: «Veux-tu que je t'indique la tête de toute chose, son pilier et son plus haut sommet?» Je dis: «Bien sûr que oui, ô Messager de Dieu!».
 Il dit: «La tête de toute chose est L'ISLAM.
 Son pilier est LA PRIERE.
 Son plus haut sommet est LA GUERRE SAINTE».

Puis il dit: «Veux-tu que je t'indique l'élément essentiel de tout cela?»
Je dis: «Bien sûr que oui, ô Messager de Dieu!»
 Il saisit SA LANGUE et dit: «Mets un frein à celle-ci».
Je dis: «O Messager de Dieu! Sommes-nous donc punis pour de simples paroles que nous disons?»
 Il dit: «Que ta mère te perde! Les gens sont-ils jetés sur leur visage dans le feu de l'Enfer pour autre chose que pour les récoltes de leurs langues?» (Rapporté par Attirmidhi)

Adresse

Dakar

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Les Serviteurs d 'Allah. publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Vidéos

Partager