17/10/2022
LES 30 CITATIONS LES PLUS CÉLÈBRES DE THOMAS SANKARA:
«La maladie ne se guérit point en prononçant le nom du médicament, mais en prenant le médicament.»
«L’esclave qui n’est pas capable d’assumer sa révolte ne mérite pas que l’on s’apitoie sur son sort. Cet esclave répondra seul de son malheur s’il se fait des illusions sur la condescendance suspecte d’un maître qui prétend l’affranchir.»
«Nous sommes là pour oser, nous sommes là pour prendre des risques... vous êtes là pour continuer le combat coûte que coûte ...»
«Une jeunesse mobilisée est dangereuse, une jeunesse mobilisée est une puissance qui effraye même les bombes atomiques.»
«... Les grandes tragédies de l’histoire révèle les grands hommes, mais ce sont les médiocres qui provoquent ces tragédies...
«Tuez Sankara, des milliers de Sankara naîtront !»
«... Un peuple conscient ne saurait confier la Défense de sa patrie à un groupe d’hommes quelles que soient leurs puissances. Les peuples conscients assurent eux même La Défense de leur patrie ...»
«Le plus important, je crois, c’est d’avoir amené le peuple à avoir confiance en lui-même, à comprendre que, finalement, il peut s’asseoir et écrire son développement ; il peut s’asseoir et écrire son bonheur ; il peut dire ce qu’il désire. Et en même temps, sentir quel est le prix à payer pour ce bonheur»
«... Un militaire sans formation politique, idéologique et patriotique est un criminel en puissance...»
«J'aimerais être un homme qui s'est battu pour tout un peuple et non pour lui seul.»
«Sur cette tribune beaucoup m’ont précédé, d’autres viendront après moi. Mais seuls quelques-uns feront la décision. Pourtant nous sommes officiellement présentés comme égaux. Eh bien, je me fais le porte-voix de tous ceux qui cherchent vainement dans quel forum de ce monde ils peuvent se faire entendre.»
«L’on devient ce que l’on connaît.»
«Oser lutter, savoir vaincre !»
«Nous ne pouvons laisser à nos seuls ennemis d’hier et d’aujourd’hui le monopole de la pensé