Malienautes.com

Malienautes.com Société de médias et d'information
(1)

L’AFFAIRE DU VOCAL DU MINISTRE LAMINE SEYDOU TRAORÉ 1- Le ministre n’est pas responsable de la fuite du document vocal q...
24/05/2021

L’AFFAIRE DU VOCAL DU MINISTRE LAMINE SEYDOU TRAORÉ

1- Le ministre n’est pas responsable de la fuite du document vocal qui circule. Ceux qui sont à la base de la publication de l’élément tentent en vain de faire passer désespérément le Ministre Traoré pour le méchant de l’histoire.

2- Le Ministre n’est que dans son droit et a respecté la procédure sur tout le dossier, du début à ce stade. face à certaines autorités qui n’ont visiblement que faire des procédures administratives, la vigilance est de mise. Que ne feraient pas des autorités qui demandent ouvertement à un ministre qui n’est plus en fonction de signer un document contre toute orthodoxie administrative ?

3- Les maliens doivent comprendre que cette affaire dite de B2Gold est un complot international mis en œuvre par les suppôts maliens de la communauté internationale contre les intérêts des maliens. Le ministre, fidèle à son serment, n’a voulu que protéger les intérêts d’une société malienne et des maliens contre une mafia multinationale qui se méprise éperdument les textes de la République.

4- Ceux qui avec des intentions inavouées ont rendu public le document se tirent une b***e dans le pied en étalant au grand jour le banditisme juridique de nos premières institutions, celles là même qui devraient donner l’exemple!

5- le Ministre Traoré est serein et tient à son honneur. Il ira le défendre partout où besoin sera car il est conscient que son combat n’est pas personnel mais celui des maliens. Il aurait pu se soumettre docilement aux injonctions d’en haut sans murmures pour être récompensé. Mais non, il a tenu face à des pressions venant d’en haut et de plus haut car il est sûr qu’il n’a fait que son devoir. Rien ne le ferait fléchir pour trahir les intérêts des maliens.

PROJET DE RÉORGANISATION ADMINISTRATIVE ET TERRITORIALE :  LA CMA SORT SES GRIFFES CONTRE LES AUTORITÉS DE LA TRANSITION...
30/04/2021

PROJET DE RÉORGANISATION ADMINISTRATIVE ET TERRITORIALE : LA CMA SORT SES GRIFFES CONTRE LES AUTORITÉS DE LA TRANSITION 👇🏼👇🏼

Communiqué N°10/CD/CMA/2021

La CMA apprend avec surprise, via les réseaux sociaux la circulation d'un document portant sur la réorganisation administrative et territoriale produit unilatéralement et en catimini par les services du ministère de l'administration territoriale.

La CMA estime qu'au regard de l'enjeu et de l'importance de la problématique de la réorganisation administrative et territoriale pour la paix et la stabilité du pays,une telle opération ne saurait,sous aucun prétexte s'opérer sans concertations à la base avec tous les acteurs concernés, notamment les mouvements signataires,les populations,la société civile.

En procédant ainsi, les autorités de la transition ne semblent pas mesurer l'enjeu et le danger qu'une telle démarche pourrait engendrer pour la paix déjà fragile.

Elles ne semblent pas non plus comprendre que sous aucun prêtexte,la CMA et l'ensemble des populations de l'Azawad ne sauraient laisser passer cette farce.

La CMA, tout en prenant à temoin l'opinion nationale et la communauté internationale de l'unilateralisme de l'opération, tient à affirmer que cette mascarade, faite en catimini et à la va-vite par les soins du département de l'administration territoriale ne peut aucunement prospérer, mieux,elle ne saurait l'engager,encore moins s'imposer aux populations de l'Azawad. Elle rejette irrévocablement ce document nul et non avenue en l'état actuel.

Elle lance un appel aux autorités de la transition ,en charge des questions de la réorganisation Administrative et territoriale à privilégier la voie de la concertation inclusive et du consensus à la place du fait accompli, seule issue pour éviter de remettre en cause des acquis de plusieurs années ,au prix d'enormes sacrifices.

Par conséquent ,la CMA invite le gouvernement de la transition du Mali à revenir sur ce document porteur des germes de la déstabilisation et à ouvrir des larges consultations et concertations prenant en compte tous les critères et les démarches qui s'imposent autour de la question en vue de dégager un large consensus définitif et satisfaisant pour toutes les parties.

Enfin,la CMA interpelle la communauté internationale et la médiation à prendre toutes leurs responsabilités face à cette démarche unilatérale du gouvernement qui est improductive pour la paix et la stabilité du pays.

Kidal, le 29 avril 2021
Pour la CMA

Le Porte Parole
Mohamed Elmaouloud Ramadane

Bilan du quinquennat (5ans) même pas les 7 ans sous IBK.---1 L’adoption de la Loi d’Orientation et de Programme Militair...
22/11/2020

Bilan du quinquennat (5ans) même pas les 7 ans sous IBK.
---
1 L’adoption de la Loi d’Orientation et de Programme Militaire portant sur un montant de 1 230 milliards de F CFA entièrement financés par le budget national sur une période de 5 ans.
Pour la première fois, 500 milliards de F CFA du budget national sont dédiés aux investissements productifs. Cette loi a incontestablement redoré le blason de l’armée malienne. Nos forces de défense et de sécurité ont retrouvé leur dignité avec des équipements adéquats pour mener à bien leur mission régalienne. Ce qui permet au Mali d’affirmer sa souveraineté.
2 Augmentation de 20% des salaires et baisse et l’impôt sur le traitement des salaires de 8% en fin juillet 2016, une première dans l’histoire du Mali. Cet aspect a donné un ballon d’oxygène à des milliers de foyers.
3 Augmentation des allocations familiales qui passent de 1500 F CFA à 3500 F CFA et 4000 F CFA par enfant vivant avec handicap, une preuve du caractère humaniste du Président IBK.
4 la revalorisation du point indiciaire de 330,75 F CFA à 375 F CFA en 2016, et il passera à 400 F CFA en 2017.
5 Le SMIG est passé de 28 460 F CFA à 40 000 F CFA en 2016 et 42 800 F CFA en 2017, soit une augmentation de plus de 40 % ; cette valorisation du fonctionnaire malien réduit la frustration sociale.
6 Une augmentation substantielle des frais de mission et de déplacement de nos agents à l’intérieur et l’extérieur. Ainsi, le chauffeur gagne désormais 20 000 francs par jour au lieu de 2000F et le cadre passe de 6 000F à 30 000 F CFA par jour. Un facteur de motivation pour les agents de l’Etat.
7 Création de plus de 230 000 emplois formels sur 200 000 promis dont plus de 4 000 jeunes dans la fonction publique.
8 En termes de recrutement dans la fonction publique des collectivités, on enregistre plus de 4034 agents en 2014 et plus de 3986 en 2015. S’y ajoutent des milliers de recrues ces dernières années.
9 Le secteur de la sécurité retrouve son lustre d’antan. Il vient de recruter 2200 jeunes pour la police, 1500 jeunes gardes, 1500 jeunes gendarmes, 500 jeunes sapeurs-pompiers, 1300 jeunes pour le génie rural. Le recrutement est en cours au sein de l’armée.
10 Quant aux commissariats de police, au lieu d’un véhicule par poste, ils sont tous dotés de 4 véhicules chacun.
Révolution des infrastructures
11 Parmi les multiples infrastructures réalisées par IBK, on note les routes de Diafarabé, de Macina et de Teninkoo ; 12 l’échangeur multiple de Ségou ; 13 l’autoroute de Pelegana ; 14 la Construction de l’autoroute deux fois deux voies Bamako-Koulikoro ; 15 le Pont de Kayo (Koulikoro) sur le fleuve Niger et de ses voies d’accès ; 16 des voies d’accès dans la ville de Ségou à travers Angoulème, Médine Hamdallaye et d’autres quartiers ; 17 tronçon Zantiébougou-Kolondiéba , 18 la route de San, 19 Benena ; 20 Mandiakuiy ; 21 Yirakuiy jusqu’au Burkina Faso. 22 La réalisation de l’Usine d’égrenage de Kadiolo pour un coût de 12 milliards. 23 à cette liste, il faudra ajouter le deuxième (2ème) Pont de Kayes, la reprise du bitumage du tronçon Fana Konobougou-Ségou. 24 La récupération et la restauration du chemin de fer, « Transrail », dont les charges mensuelles s’élèvent à plus de 120 millions de francs CFA.
Electrification et approvisionnement en eau potable
25 La Convention de financement de 768 289 000 F CFA dans le cadre du projet Energie Renouvelable pour l’Avancement des femmes (PENRAF) pour une réalisation de 163 kW;
26 La Convention de financement de 425 100 000 F CFA pour la fourniture de kits et lampadaires solaires.
27 La Mobilisation de 179,38 milliards F CFA pour le financement de : Centrale hydroélectrique de Kénié de 42 MW et un productible de 188 GWh pour un montant de 96,6 milliards F CFA.
28 Environ 232 milliards de F CFA pour l’alimentation en eau potable de la ville de Bamako, pour permettre l’accès à l’eau potable de plus de 1 200 000 habitants.
29 Six milliards six cent trente-sept millions cent soixante-huit mille cinq cents francs CFA (6 637 168 500) pour l’adduction d’eau. 30 La ville de Bla sous la lumière. 31 L’électrification de la ville de Tominian.
32 Les communes de Sefeto, Kaarta, de Kita électrifiées ; 33 L’électrification totale et l’approvisionnement en eau de la ville de Nioro ; 34 Yélimane ; 35 Bla ; 36 Kolokani, etc.
Formation professionnelle
Avec IBK, aucun secteur n’est marginalisé. Le secteur de la formation professionnelle a connu de l’essor. Dans ce registre, on note :
37 Un centre de formation professionnelle à YOROSSO ; 38 Un centre de formation professionnelle à TOMINIAN ; 39 Un centre de formation professionnelle de 5 milliards en cours à Sikasso-ville
Santé
Nonobstant les difficultés, le plateau sanitaire au Mali ainsi que les infrastructures ont été améliorés.
40 Le centre de dialyse de Sikasso. 41 Une dizaine de CSCOM réalisés ; 36 une nouvelle Direction régionale de la santé. 43 la dotation de dizaines de Centres de santé de référence en groupe électrogène dont ceux de Fana et Dioïla. 45 la dotation du CSRF de Dioïla en radiographie numérique estimé à plus de 130 millions de Fcfa.
Education
46 La construction et l’équipement de plus de 400 classes pour l’enseignement fondamental.
47 La construction et l’équipement du lycée de Gourma Rharous. La réhabilitation du Lycée Bouyagui Fadiga, 48 Cinq nouveaux lycées construits au grand bonheur des enfants des localités reculées, des Instituts de formation des Maîtres finis et équipés à Koutiala, Kangaba…
Autonomisation des femmes.
S’il y a un Président qui a accordé plus d’importance aux femmes, c’est bien Ibrahim Boubacar Keïta.
Dans le cadre de l’autonomisation de la femme, plusieurs projets ont été élaborés et fiancés au profit des femmes rurales.
49 Des centres d’autonomisations féminines ont été réalisés à Tominian et San. 50 Des mesures de promotion du genre dans les fonctions nominatives et électives en garantissant un quota de 30 % ont été consacrées par la loi.
51 La mise en place d’un fonds d’un milliards de F CFA pour le financement des projets d’autopromotion des femmes par le Président IBK.
Appui conséquent à l’agriculture au grand bonheur du monde paysan
Si le général Moussa Traoré était apprécié par les paysans, le Président IBK n’en demeure pas moins. Il est adoubé par le monde paysan de par l’appui conséquent du gouvernement au secteur agricole. Il s’agit, entre autres de : 52 la mécanisation de l’agriculture à travers la subvention de 1000 tracteurs ; 53, la subvention des engrais qui baisse de prix de 12 500 à 11 000 le sac. Ce qui favorisera une production record de 8 200 000 tonnes de céréales au cours de la campagne 2015-2016 soit 27 % et 9 600 000 tonnes de plus que la moyenne des cinq dernières années et de plus de 600 000 tonnes de coton graine. 54 la production de 728. 640 tonnes en 2017 faisant du Mali, premier producteur de coton en Afrique. S’y ajoutent : 55 L’aménagement de plus de 52 000 hectares à l’office du Niger, 8 000 à Baguinèda, 5 000 à Selingué. 56 la Restitution de certaines terres expropriées.
57 l’opérationnalisation de la Haute cour de Justice prévue par la Constitution du 25 février 1992 pour observer toutes les dispositions de la loi fondamentale. 58 Deux villes ont été érigées en régions: Ménaka et Taoudéni. Ainsi que le projet de l’érection de 3 cercles en région.
Source: La Preuve

Monsieur Magassa,Si votre grand  âge ne vous force  pas à la sagesse ( car vous passer votre temps à débiner des contre ...
17/11/2020

Monsieur Magassa,
Si votre grand âge ne vous force pas à la sagesse ( car vous passer votre temps à débiner des contre vérités ici), la décence veut que vous vous taisiez!
Dites moi pourquoi tant de haine contre le PR IBK qui ne sait même pas que vous existez et qui a permis le retour digne dans les conditions dues à son rang à de notre regretté President ATT!
Oui, souffrez de l’admettre car IBK est celui malgré les risques souci-politiques liés au retour de son petit frère qui a envoyé son avion de commandement ramener le Président Touré et toute sa famille au Mali et à ses frais.

Monsieur Magassa, l’aigreur la jalousie et surtout l’ingratitude ont eu raison de votre bon sens et cela est bien dommage car vous n’avez pas hésité toute honte bue à soutenir l’imam Dicko qui est à la base de tous les malheurs de ATT et ça vous devez le savoir puisque vous vous dites proche de la famille.
En tout cas ceux qui connaissent le President IBK, sa générosité et son admiration pour son jeune frère (et la vraie famille du Président ATT le sait bien) ,sont convaincus que s’il était encore à la barre du Mali:
1- Amadou serait parti dans un avion médicalisé pour le pays de son choix et aurait été pris en charge aussitôt

2- l’avion présidentiel du Mali aurait rapatrié sa dépouille mortelle les 48h qui ont suivi le décès
3- un deuil national d’au moins 7 jours serait décrété et le Président ATT serait inhumé au stade du 26 mars selon les vœux de la famille.
Alors finissez de boire la tasse de la honte et laissez nous respirer .
Et pour la petite histoire et contrairement à votre volonté machiavélique, il n’y avait pas de problèmes entre les 2 hommes. Les liens sont restés fraternels et cordiaux jusqu’à la disparition du Petit frère mais ça vous ne pouvez pas le savoir car non proche de la famille comme vous tentez de le faire croire. Alors laissez nous vivre notre deuil dignement.

Monsieur Magassa,Si votre grand  âge ne vous force  pas à la sagesse ( car vous passer votre temps à débiner des contre ...
17/11/2020

Monsieur Magassa,
Si votre grand âge ne vous force pas à la sagesse ( car vous passer votre temps à débiner des contre vérités ici), la décence veut que vous vous taisiez!
Dites moi pourquoi tant de haine contre le PR IBK qui ne sait même pas que vous existez et qui a permis le retour digne dans les conditions dues à son rang à de notre regretté President ATT!
Oui, souffrez de l’admettre car IBK est celui malgré les risques souci-politiques liés au retour de son petit frère qui a envoyé son avion de commandement ramener le Président Touré et toute sa famille au Mali et à ses frais.

Monsieur Magassa, l’aigreur la jalousie et surtout l’ingratitude ont eu raison de votre bon sens et cela est bien dommage car vous n’avez pas hésité toute honte bue à soutenir l’imam Dicko qui est à la base de tous les malheurs de ATT et ça vous devez le savoir puisque vous vous dites proche de la famille.
En tout cas ceux qui connaissent le President IBK, sa générosité et son admiration pour son jeune frère (et la vraie famille du Président ATT le sait bien) ,sont convaincus que s’il était encore à la barre du Mali:
1- Amadou serait parti dans un avion médicalisé pour le pays de son choix et aurait été pris en charge aussitôt

2- l’avion présidentiel du Mali aurait rapatrié sa dépouille mortelle les 48h qui ont suivi le décès
3- un deuil national d’au moins 7 jours serait décrété et le Président ATT serait inhumé au stade du 26 mars selon les vœux de la famille.
Alors finissez de boire la tasse de la honte et laissez nous respirer .

Et pour la petite histoire et contrairement à votre volonté machiavélique, il n’y avait pas de problèmes entre les 2 hommes. Les liens sont restés fraternels et cordiaux jusqu’à la disparition du Petit frère mais ça vous ne pouvez pas le savoir car non proche de la famille comme vous tentez de le faire croire. Alors laissez nous vivre notre deuil dignement.

Le général démissionnaire est activement recherché 👇🏼👇🏼
02/11/2020

Le général démissionnaire est activement recherché 👇🏼👇🏼

MALI: LES TRIPATOUILLAGES DE L’IMAM DICKO.L’image de Mahmoud Dicko vient de se fissurer. Un voile s’est levé sur celui q...
30/10/2020

MALI: LES TRIPATOUILLAGES DE L’IMAM DICKO.

L’image de Mahmoud Dicko vient de se fissurer. Un voile s’est levé sur celui qui se présente comme un guide spirituel exemplaire. Ses soutiens le vénèrent comme un homme éclairé, aux idées nettes et dont la sagesse exceptionnelle le positionne au-dessus des petits arrangements entre amis, autant que des petites affaires obscures de la cité et du pouvoir.

Ces partisans placent en lui tous leurs espoirs pour que le pays s’apaise, que la morale préside à la bonne gouvernance, que les intérêts de la Nation priment face aux ambitions personnelles, afin que les autres magouilles, dessous de table, détournements, arrangements malsains en tout genre cessent définitivement.

C’est ce que leur vend l’imam de Badalabougou, qui se dit favorable à une négociation avec les islamistes armés, qu’il connaît d’ailleurs très bien : ces « fils du Mali »,comme il les appelle, qui ont mis le pays à feu et à sang mais à qui il faudrait malgré tout « tendre la main ».

Hélas, derrière ces belles paroles d’homme intègre on découvre un manipulateur. Fort du nombre de ses fidèles qui lui donne sa légitimité, Dicko navigue égoïstement pour parvenir à ses fins. Jamais directement, car il préfère que d’autres se salissent les mains pour lui. C’est bien ce qu’il a fait, d’abord en s’associant au M5-RFP au travers de la Coordination des mouvements, associations et sympathisants de l’imam Mahmoud Dicko (CMAS), avant de finalement s’en défaire dès qu’il a senti le vent tourner.

Il crée également des associations de soutien pour peser sur les affaires de la cité, qu’il dissout ensuite pour en créer d’autres. Il monte les uns contre les autres, ajoutant de la pagaille à la pagaille, apporte son soutien à une personne puis la trahit, trouve un allié pour ensuite se retourner contre lui. Notre ancien président IBK, celui qu’il appelait son « ami » et son « frère » en a d’ailleurs fait l’amère expérience. Rappelons que le gouvernement actuel doit à l’imam l’agitation populaire qu’il a su mobiliser et qui a conduit au coup d’Etat.

Et comme tous ceux qu’il critique, il met dans la danse sa famille. C’est ainsi qu’il envoie son niamakalow de gendre quêter de l’argent dans les ministères et palabrer devant les micros pour distribuer, au nom de l’imam, les bons et mauvais points. Ce dernier fait faire le sale boulot et laisse croire qu’il n’y est pour rien.

Dans ces conditions, il n’est pas sûr que le chérif de Nioro, déjà deux fois trahi, ne lui apporte à nouveau son soutien discret comme il l’avait fait en mars dernier au moment où il avait été convoqué devant la justice.

Bref, l’imam Mahmoud Dicko n’est pas ce qu’il dit ; il navigue au gré de ses intérêts comme beaucoup d’autres et se rêve en faiseur de roi, si ce n’est en roi lui-même. Un tripatouilleur de plus dont pourrait bien se passer le Mali, mais chacun se fera son idée sur l’intégrité de ce monsieur.

Par Boubacar Samba / Malivox
Lien de la source: https://bamada.net/mali-les-tripatouillages-de-limam-dicko

29/10/2020

🤣🤣🤣 M5 est devenu M6

À LIRE 👇🏼👇🏼👇🏼
13/10/2020

À LIRE 👇🏼👇🏼👇🏼

12/10/2020

FEMME ET LEADERSHIP :LE FORUM DES FEMMES SE PASSERA À BOUGOUNI CETTE ANNÉE 👇🏼👇🏼

La libération de Soumaila Cisse a été vécu comme un soulagement par tous les maliens. Mais il y a une question qui trott...
10/10/2020

La libération de Soumaila Cisse a été vécu comme un soulagement par tous les maliens. Mais il y a une question qui trotte dans ma tête et ne cesse de me harceler que je vais exprimer ouvertement.
Un prisonnier qui dit qu'il s'abritait sous les arbres en cas de pluie et dormait à belle etoile ,peut il avoir une mine aussi superbe et même un embonpoint qui lui fait dire qu'il a pris quelques kilos. J'aurai souhaité le voir avec sa barbe de djihadiste mais il a gardé son turban et caché son visage par un masque à sa descente d'avion? Ceux qui l'on enlevé avait promis de perfectionner sa connaissance du coran .

A t'il reçu cette formation ? Comment en plein désert on peut recevoir les signaux de RFI clairement en ondes courtes car il va de soi que ce n'est pas sur la fréquence FM qu'il pouvait écouter confortablement cette radio. Il parle aussi de radio mali qu'il écoutait, cela veut dire qu'il n'était pas loin de Kidal. Il faut que la SE fasse son débriefing comme le fait la DGSE française pour tout otage libéré afin de receuillir beaucoup d'informations. Nous ,qui se faisons du soucis sur son état de santé et pensons revoir un homme brisé ,sommes agréablement surpris de l'excellence de sa santé pour un homme de 70 ans habitué au luxe de la climatisation et des mets succulents de la cuisine de Mme Cissé . J'ai beau essayé de faire foi à son récit, ces quelques zones d'ombre me tracasse.

En politique ,tout est possible .Voilà mon intime conviction. Ces djihadistes sont des hommes civilisé avec qui on peut discuter. Même Mme Sophie a une superbe mine pour une dame de 75 ans qui a passé 3 ans et 10 mois aux mains des "barbares sanguinaires"terroristes dont elle prend la défense Elle refuse qu'on les traite de djihadistes. On lui envoyait même des compléments alimentaires dont elle dressait la liste.

A vous de juger
07/10/2020

A vous de juger

01/10/2020

Urgent cadence de Tirs à l'instant à Tombouctou/Hamabangou/Alkara
Source: Habitant

01/10/2020

Regardez jusqu'à la fin

👇🏼👇🏼👇🏼
01/10/2020

👇🏼👇🏼👇🏼

  COLONEL ASSIMI GOITA / PRÉSIDENT DU COMITÉ NATIONAL POUR LE SALUT DU PEUPLELe président du Comité National de Salut Pe...
29/09/2020

COLONEL ASSIMI GOITA / PRÉSIDENT DU COMITÉ NATIONAL POUR LE SALUT DU PEUPLE

Le président du Comité National de Salut Peuple est âgé de
40 ans. Fils d’un officier de l’armée de Terre, le Colonel Assimi
s’est vite intéressé au métier des
armes dès sa tendre enfance. Ce
professionnel des armes a reçu
plusieurs formations dans les
grandes écoles militaires. A ce
titre, il a fréquenté le Prytanée Militaire de 1992 à 1998 puis l’école
Militaire interarmes de Koulikoro. A l’issu de sa formation, le Col
Assimi GOITA a choisi de servir
dans l’armée de Terre, spécialité Armes Blindées et Cavalerie.
Affecté dès sa sortie au 134ème
Escadron de reconnaissance de
Gao en 2002 où il restera 3 ans,
le Colonel GOITA rejoindra en
2005 le 123ème Escadron de reconnaissance de Kidal où il assumera le rôle d’adjoint du chef
d’escadron et cela jusqu’en 2008.
Très vite remarqué par
sa rigueur, sa ténacité et
son aptitude dans le commandement, il participe
à plusieurs opérations au
Nord et au Centre du pays.
À partir de 2008, Assimi
GOITA est nommé commandant du Groupement
tactique N°3 dans le cadre
de la lutte contre les groupes
armés Terroristes et les narco trafiquants qui écument
la frontière Mali-Algérie et
cela jusqu’en 2010.De 2011 à
2013, le Colonel Assimi GOITA commande la 2ème Compagnie de soutien puis le
37ème régiment de transport.
Après plusieurs affectations et opérations dans
le grand nord du Mali
(Gao, Kidal ; Menaka,
Tessalit, Tombouctou),
il décide de se porter volontaire pour servir dans les forces spéciales en 2014, année au cours de laquelle il est breveté de
l’enseignement militaire supérieur N°1.
De 2014 à 2015, il occupe plusieurs
fonctions notamment celle d’officier
d’Etat-major au Centre Opérationnel Interarmes de l’Etat-major Général des
Armées puis de chef de division opération de l’Etat-major Armée de Terre.
En novembre 2015, le colonel GOITA est
détaché en qualité de coordinateur des
opérations spéciales du ministère de la
Défense auprès du ministère de la Sécurité et de la Protection Civile suite à l’attaque terroriste de l’hôtel Radisson Blu.
De 2016 à 2017, Il commande au Bataillon
Autonome des forces spéciales déployée à
Sofara. Depuis juillet 2018, il est le commandant du Bataillon Autonome des
Forces Spéciales et des Centres d’Aguerrissement. Il a été engagé à plusieurs reprises en opération au nord, au centre du
Mali et en opération exterieure au Darfour.
Le Col Assimi GOITA a été plusieurs fois
décoré. Il est titulaire de la croix de la valeur militaire, de la médaille de mérite
militaire, de la médaille commémorative
de campagne, de la médaille de la Défense française avec échelon Or, et de la
médaille des Nations-Unies au Darfour.
Marié et père de 3 enfants, le Colonel GOITA est un adepte des défis. Son
nouveau challenge consiste à conduire
une transition inclusive et apaisée.
Source: Cellule Communication du

Le désormais ancien Président du
28/09/2020

Le désormais ancien Président du

ARRET SUR IMAGE:La CNSP en visite chez la v***e du Père de l'indépendance
23/09/2020

ARRET SUR IMAGE:
La CNSP en visite chez la v***e du Père de l'indépendance

PRÉSIDENCE DE LA TRANSITION :LE MP4 SE RÉJOUIT DE LA DESIGNATION DU COLONEL MAJOR BA N'DAW....Le mouvement populaire du ...
22/09/2020

PRÉSIDENCE DE LA TRANSITION :

LE MP4 SE RÉJOUIT DE LA DESIGNATION DU COLONEL MAJOR BA N'DAW....

Le mouvement populaire du 04 septembre composé de la plateforme " WATI SERA", la plateforme " les patriotes ", la plateforme " le Mali est pour nous tous et la plateforme " Les APM ", a tenu un point de presse cet après-midi a leur siège, au cours duquel, il a exprimé toute sa satisfaction pour la désignation du Colonel Major à la retraite M.Ba N'DAW à la tête de la transition et du colonel Assimi Goita à la vice-présidence.

Dans un communiqué de presse remis aux hommes de médias, le mouvement populaire du 04 Septembre remercie la CNSP pour la mise d'un collège de transition inclusif de désignation conformément aux conclusions de la concertation nationale et félicite ledit collège pour ses choix éclairés portés sur deux hommes dont la patriotisme ne fait l'objet d'aucun doute.

Le MP4, par ailleurs, fonde l'espoir que cete transition sera une opportunité pour asseoir les bases d'une paix durable marquée par un retour définitif de la sécurité et l'allègement de la souffrance de la population, l'amélioration de la gouvernance, la reforme des réformes constitutionnelles permettant une refondation du Mali ainsi que son émergence. Le MP4 invite l'ensemble du peuple Malien ainsi que les amis du Mali à accompagner les nouvelles autorités sous la conduite du colonel Major Ba N'Daw et de son vice-président Col Assimi Goita, peut-il lire dans le communiqué.

L’homme qu’il faut à la place qu’il faut. Diadie dit Amadou Sankare l’homme qu’il faut à la tête du PATRONAT DU MALI 🇲🇱
16/09/2020

L’homme qu’il faut à la place qu’il faut.

Diadie dit Amadou Sankare l’homme qu’il faut à la tête du PATRONAT DU MALI 🇲🇱

AFFAIRE DE FOURNITURE DE VÉHICULE MILITAIRES :LA S.E  LIBÈRE L'OPÉRATEUR ÉCONOMIQUE IBRAHIMA KARAGNARA POUR FAUTE DE PRE...
11/09/2020

AFFAIRE DE FOURNITURE DE VÉHICULE MILITAIRES :

LA S.E LIBÈRE L'OPÉRATEUR ÉCONOMIQUE IBRAHIMA KARAGNARA POUR FAUTE DE PREUVES...

L’opérateur économique, Ibrahim Karagnara, interpellé par la sécurité d’Etat concernant une affaire relative aux fournitures des véhicules militaires vient d’être relâché faute de preuves suffisances contre lui.

Selon des sources concordantes, il a été libéré en début de soirée le jeudi 10 septembre 2020 par la sécurité d’Etat qui aurait fini par comprendre que M. Karagnara n’a fait que son travail de fournitures de véhicules. Il était bien à la sécurité d’Etat pour donner plus d’informations au directeur de la SE sur cette affaire de fournitures d’équipement militaires précisément des véhicules, contrairement aux rumeurs qui circulaient dans le milieu des affaires faisant croire que M Ibrahim Karagnara serait détenu par les gendarmes. Une fois chez lui en famille, selon une source proche de lui, M Karagnara en bon croyant a déclaré ceci : « remettons tout à Dieu qui a tracé le destin de tout un chacun ».

Au delà des hommes politiques, la chute du régime d’Ibrahim Boubacar Keïta le 18 août dernier, donne l’occasion aussi aux hommes d’affaires et autres opérateurs économiques de régler des comptes avec leurs concurrents sur la base de dénonciation et autres. Toute chose qui anime ce feuilleton médiatique depuis ces dernier temps.

Les officiers du CNSP semblent être très prudents et surtout matures intellectuellement pour tomber dans les jeux de vengeance des hommes d’affaires en ce moment de crise où les Maliens sont appelés à conjuguer des efforts pour une sortie rapide de crise.

Dily Kane

Mali24

NB: Image d'illustration de véhicule

Mali: L’IMAM DICKO INTERPELLE LE M5-RFP ET MET LES POINTS SUR LES ‘’I’’ ‘’Notre lutte n’était pas pour que nous occupion...
08/09/2020

Mali: L’IMAM DICKO INTERPELLE LE M5-RFP ET MET LES POINTS SUR LES ‘’I’’

‘’Notre lutte n’était pas pour que nous occupions nous-mêmes des postes’’

Commentaires ferméssur Mali: L’IMAM DICKO INTERPELLE LE M5-RFP ET MET LES POINTS SUR LES ‘’I’’ ‘’Notre lutte n’était pas pour que nous occupions nous-mêmes des postes’’

L’imam Mahmoud DICKO vient de sortir de sa mosquée pour dénoncer une situation. Il’ s’agit d’une déviation de l’objectif de la lutte par certains membres du M5-RFP. ‘’Notre lutte n’était pas pour que nous occupions nous-mêmes des postes, nous nous sommes levés pour que le pays se redresse … Le même message que nous avons adressé aux militaires, c’est ce même message qui est à adresser aux membres du M5-RFP ’’, a indiqué l’imam Mahmoud DICKO au cours d’une de ses récentes sorties médiatiques.

L’imam Mahmoud DICKO a tenu à rappeler dans cet enregistrement audio que l’objectif de la lutte était uniquement pour l’intérêt du pays et non pour l‘intérêt personnel des uns et des autres.

‘’ Les membres du M5 RFP, c’est vrai que vous êtes sortis pour battre le pavé, c’est vrai que des gens sont morts, des choses se sont produites mais les raisons de cette sortie ne sont pas pour que nous prenons les affaires en charge. Dire que, c’est nous qui sommes sortis, vous, vous n’avez pas participé (à la lutte) vous n’êtes pas concernés, tout ce qui vient, on le dégage, non ça ne doit pas se passer comme ça. Nous-nous sommes levés pour sauver le pays de l’angoisse et de la souffrance.

La situation est arrivée à un point où les Maliens entre eux-mêmes s’entretuent gratuitement, le sang est versé matin et soir. C’est face à ces choses que nous-nous sommes levés. C’est aussi pour que nous puissions rentrer et sortir par les mêmes chemins car les gens sont en train de nous instrumentaliser et nous dresser les uns contre les autres. Que le pays puisse se redresser. Que les orphelins et les pauvres qui sont abusés de leur droit soient tranquilles, c’est la raison de la lutte. Rien ne vous appartient, la justice est rendue en faveur du riche …. Nous-nous sommes levés contre ces choses mais, pas pour que nous occupons les postes. C’est cet objectif que nous devrons démontrer et non , etre au-devant de la scène pour gérer les affaires ’’, peut-on entendre globalement dans cet entretien en langue bamanakan.

ALERTE INFO LA JUNTE ET SBM À LA RECHERCHE D'ARGENT !DEPUIS HIER VENDREDI 04 SEPTEMBRE 2020 À 18H LE COMMERÇANT M. IBRAH...
06/09/2020

ALERTE INFO

LA JUNTE ET SBM À LA RECHERCHE D'ARGENT !

DEPUIS HIER VENDREDI 04 SEPTEMBRE 2020 À 18H LE COMMERÇANT M. IBRAHIMA KARANIARA EST DÉTENU DANS LES LOCAUX DE LA SÉCURITÉ D'ÉTAT, POUR TENTER DE L'ARNARQUER EN L'INTIMIDANT.

14/08/2020

Appel sur l’actualité

Issiaka Malien Lamda dévoile sur le côté apatride des pseudos leaders du M5-RFP. Leur sens élevé de l’irresponsabilité, leur soif de saboter les institutions de la République et surtout leur manque de volonté de privilégier le Dialogue.

MAHAMOUD DICKO LE POPULISTE !Le proverbe dit : " apprenez à dire la vérité dès le début de la relation car il y a des me...
11/08/2020

MAHAMOUD DICKO LE POPULISTE !

Le proverbe dit : " apprenez à dire la vérité dès le début de la relation car il y a des mensonges qui ne se pardonnent pas. "

En effet, depuis quelques jours voire des semaines, le combat du M5-RFP a du plomb dans l’aile et pour cause, les multiples erreurs de stratégies et les incompréhensions qui se font jour entre les différents leaders.

Dans une dernière tentative de couper court à toutes ces vérités qui ne sont guère des rumeurs, l’imam Mahmoud Dicko a tenu un point de presse… pour battre le rappel des troupes en vue du meeting du 11 août. On l’a compris, il fallait donner du tonus au mouvement qui s’essouffle… car M5-RFP s’étant mis dans l’impasse à cause de son intransigeance qui a provoqué l’échec de sa démarche.

Dans son soliloque, on a vu tout sauf un véritable imam…, on a plutôt vu un populiste qui joue avec maestria avec tous les artifices classiques du populisme. Celui qui se présente pour pacifiste, n’a jusque-là pas condamné le saccage des biens de l’Etat et ceux des citoyens ordinaires. Il s’empresse de réclamer une condamnation des tueries dans son quartier et des enquêtes mais fait semblant d’oublier que ces tueries sont le corollaire malheureux et regrettable de l’irresponsabilité du M5-RFP. Il dit n’être pas sorti le 10 juillet 2020 et ne comprend donc pas pourquoi il a été attaqué ; il peut continuer à jouer sur tous les tableaux mais les maliens ont compris sa façon de faire. Se prendre pour le corbeau alors qu’il est pire que le faucon. Pourquoi s’est-il abstenu ce jour sachant que l’occupation des institutions allait déraper d’autant que la foule comprenant toutes sortes de personnes aux intentions diverses et variées. Quand il avait l’intention d’empêcher les débordements, le 5 et le 19, il s’est porté en garant par sa présence. Le 10 juillet il a choisi l’abstention par l’absence pour laisser libre court à des ouailles d’appeler à des actes irresponsables. Pourquoi ne dénonce t’il pas cet appel inconséquent qui a ouvert la boîte de Pandore? C’est facile d’accuser l’autre mais il est plus sage de voir les choses avec objectivité dans leur globalité. Le temps de Dieu viendra !

Tout le monde savait que Dicko cherchait des martyrs pour sa lutte … le sang versé des martyrs confèrerait à sa revendication un argument imparable. Il avait besoin de sang humain comme sacrifice pour sa lutte. Il a poussé les jeunes à se tuer pour lui … sinon, il aurait pu se livrer pour épargner leurs vies. Le double langage consistant à prôner la paix en public et à attiser le feu dans l’ombre, demeure la caractéristique principale de cet imam qui a fini par exaspérer même ses alliés. Personne ne comprend plus la logique ; tout au plus on sait qu’il n’est pas digne de confiance. Il réclame la tête du PM à défaut de celle du Président sachant qu’une telle demande (démission du président), l’exposerait à des sanctions pouvant aller jusqu’à la Cour pénale internationale. Qui est-il pour vouloir faire et défaire les carrières de Premier ministre au Mali ? Qui a-t-il consulté en 2019 pour soutenir la candidature de Boubou Cissé si tant est qu’il l’a fait… et pourquoi vouloir sortir les masses pour obtenir son départ ? Qu’est-ce qui n’a pas marché entre le père et le fils ? On voit clairement qu’il s’agit d’un règlement de compte.

Par populisme, il fait croire que le Révérend Jean Zerbo s’est rallié à sa lutte … ! Pitoyable quand on commence à perdre la face car le respectable ecclésiastique n’est pas allé chez Dicko pour soutenir quoi que ce soit, mais pour présenter ses condoléances dans un pays où la tolérance religieuse demeure le socle du vivre-ensemble. Il fait venir des individus se réclamant de l’église pour prétendre avoir les chrétiens avec lui. Il a besoin de ce mensonge pour se soustraire au manteau d’islamiste qui commence à lui peser et dont il a peur des conséquences. C’est la même raison qui explique le choix d’un autre jour pour le meeting que le vendredi.

En constatant que les rangs du M5-RFP s’étiolent, il manœuvre pour rallier à eux d’autres contestataires que lui Dicko n’avait pas soutenu quand ceux-ci battaient le pavé. Il s’agit des opposants à la présence française au Mali. Il sait qu’un tel discours a du répondant auprès d’une certaine classe analphabètes instrumentalisés ; il en use pour attirer ceux-ci. Il pousse l’outrecuidance jusqu’à insinuer que c’est la même France qui impose Boubou Cissé pour révolter davantage la foule. Il use à dessein d’un discours populiste pour mobiliser ses fidèles dans ce meeting qui a tout l’air d’un baroud d’honneur. A cet effet, il n’hésite pas à se présenter aux Maliens comme le chantre de l’islam qui combat l’homosexualité et autres tares face aux cafres qui dépravent les valeurs sociales. L’homosexualité qu’il met en avant n’est pas pire que la pédophilie … suivez mon regard ; il en sait de quoi on parle.

Dans un combat, il y a toujours un temps pour avancer et un autre pour s’arrêter ne serait-ce que pour évaluer le chemin parcouru. Quand on perd cette notion et tombe dans le jusqu’auboutisme, on risque de se creuser un abîme d’impasse dans lequel échouera le combat.

Dicko fait croire qu’il est un homme de dialogue et que sa culture et son statut l’obligent à accueillir toute personne venue pour dialoguer. Cependant il se recroqueville sur ses positions aussitôt les rencontres organisées car son ultime but c'est le pouvoir suprême. Alors imam, assumez-vous et advienne que pourra !
Bakary Traoré

Adresse

Dakar

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Malienautes.com publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Vidéos

Partager