F24 une évolution obligée sinon l'obsolescence
L'alliance f24 formée le 12 avril 2023 est sur le point de devenir obsolète si elle n'évolue pas.
Douze ans après le Mouvement du 23 juin (M23) constitué pour faire barrage au troisième mandat de l’ancien président Abdoulaye Wade, la plateforme « des forces vives de la nation F24 » a vu le jour le 16 avril au Sénégal, regroupant au moins 160 partis politiques, organisations de la société civile, associations et personnes indépendantes.
Ces acteurs se sont regroupés autour de cette plate-forme pour bloquer la candidature du président Macky Sall aux élections présidentielles du 25 février 2024 jugée illégitime.
Contrairement au M23, le F24 va atteindre son objectif. Ainsi à travers un discours à la nation prononcé le 3 juillet 2023, le président Macky Sall renonce à une troisième candidature. Un discours apprécié dans la sous région et qui solidifie le Sénégal comme modèle de démocratie en Afrique de l'ouest.
Et une question qui devient légitime auprès de certaines personnes, quel est le but de la plateforme F24 maintenant qu'ils ont atteint leur principal objectif.
En temps que membre fondateur de cette plateforme et président du parti MPR, je pense que nous ne devons pas dissoudre cette plateforme mais plutôt l'utiliser pour mettre en place une charte pour une meilleure gestion de notre pays surtout avec l'instabilité que beaucoup de pays ont subie après la découverte de ressources naturelles telles que le pétrole ou le gaz.
Je propose que cette plateforme mette en place une charte que tous les futurs candidats vont non seulement signer mais également appliquer.
Parmi les dispositions de cette charte, devra figurer entre autres le non cumul de fonctions, la consolidation des élections, la gestion des sociétés publiques par des nationaux ou encore la préférence nationale pour les marchés publics.
Le but est d'empêcher certaines derives et de permettr
Je le redis et je l'assume.
Dans une émission dont j'étais l'un des invités, j'avais décliné mon programme pour l'emploi. Et pour que ce programme réussisse, il faudrait privilégier les sénégalais par rapport aux étrangers spécialement les libanais. Les libanais qui se targuent d'être sénégalais alors qu'ils n'interviennent jamais pour résoudre les problèmes du pays, qui détiennent une vaste majorité des richesses du pays et qui sont privilégiés par les acteurs financiers. Je le redis et je l'assume il est temps de reprendre notre pays en main. Notre pays qui se nomme le Sénégal pas le Liban. Aujourd'hui les sénégalais qui sont au Liban sont dans une situation peu envieuse.
Ils ont des difficultés pour être accompagnés par le gouvernement libanais, ils doivent détenir un permis de travail pour exercer.
Il est temps d'appliquer la réciprocité. Il est temps pour un Sénégal souverain.
Est c'est le même cas en France. Depuis des mois , il est presque impossible de prendre rendez vous pour un visa. Alors que les français et les libanais se déplacent sans souci au Sénégal.
Des entreprises publiques au Sénégal sont des fois dirigées par des étrangers alors que nos enfants, nos mamans , nos pères ,nos frères et sœurs chôment. Nous devons croire en nous et refuter ce discours que ce n'est pas possible de se développer sans les étrangers.
Nous pouvons le faire, d'autres l'ont fait avant nous. Nous avons des ressources naturelles mais avant tout nous avons une jeunesse qui représente notre plus grande richesse.
Cette jeunesse doit être le moteur de notre développement.
Il est temps de reprendre notre pays en main.
Hamidou Thiaw president du parti MPR
Hamidou Thiaw le president du parti MPR recadre les leaders politiques qui profitent de la situation de Sonko pour ce faire un nom.
#Focus2024#dakar#f24
Le maire de la ville de Dakar et membre du mouvement Taxawu Senegaal, a fait face à la presse ce lundi 08 mai 2023. Barthélémy Dias a organisé la semaine dernière, le Forum mondial de l’économie sociale et solidaire avec comme invité le chef de l’Etat.
Depuis lors des commentaires vont bon train depuis son apparition en toute complicité avec le président Macky Sall lors de cette cérémonie. Les deux hommes qui étaient des « ennemies jurés » se sont échangés des accolades, une poignée de main accompagnée de sourires.
Dans cet entretien, Barthélémy Dias a donné son point de vue sur le dialogue lancé par le président Sall et également sur la sortie de Ousmane Sonko.
Suivez-nous.
Diotali infos, la référence au Sénégal.
Des informations 100% précises, sérieuses et fiables.
Urgent: 19 morts dans un nouvel accident sur la route de saint Louis
Urgent: 19 morts dans un nouvel accident sur la route de Saint Louis. Ce lundi, la collision entre un bus et un camion a fait 19 morts, une semaine après l’accident qui a coûté la vie à 40 personnes dans le centre du pays
La collision entre un car et un camion a fait 19 morts lundi au Sénégal, au moment où les autorités se heurtent à la résistance des transporteurs contre de nouvelles mesures adoptées après un autre accident meurtrier tout juste une semaine auparavant.
« Encore un autre accident mortel sur nos routes à l’entrée de Ngeun Sarr. 19 vies humaines perdues », a tweeté le président Macky Sall. Le choc survenu près de Louga (nord) a aussi fait 25 blessés, a indiqué le colonel Papa Ange Michel Diatta, un responsable national des pompiers.
Balla
(Vidéo) - Balla Gaye 2 : ''Boy Niang bou khékhé meu doumeuko bou beuré meu daneko"
Cristiano Ronaldo devient le premier joueur de l'histoire à marquer en 5 copies de la coupe du monde.
FRANCE-AUSTRALIE: LA COUPE DU MONDE DÉBUTE TRÈS BIEN POUR LES BLEUS, EMMENÉS PAR UN GIROUD RECORD. Adrien Rabiot (27e), Olivier Giroud (32e, 71e) et Kylian Mbappé (68e), buteurs de la soirée, ont permis à la France de battre l'Australie sur le score de 4-1 pour son premier match au Mondial 2022. Un match toutefois marqué par la sortie précoce, et sur blessure, de Lucas Hernandez.
« Macky déna soul lénko »: La chanson des jeunes contre le président…(vidéo)
Après Me Wade, c’est Macky. Les jeunes ont initié une chanson contre l’actuel président de la République.
La chanson scandée partout lors du rassemblement de Yewwi et dans les rues de la capitale, est intitulée «Macky déna soul lénko,
« Macky est mort, il faut l’enterrer… »
Pour dire que Macky est à la fin de son mandat et ne peut plus candidater pour un 3e.