Diotali Infos

Diotali Infos L'info près de vous.

03/01/2024

Vingt dossiers ont été examinés. Voici un résumé des décisions :

Mbacké Sarr (Mouvement Askan Wi) : Candidature invalidée. Motif inconnu.

Alioune Sarr (CAP 2024) : Candidature invalidée. Seulement 17 000 parrains validés.

Ibrahima Hamidou Deme (ENSEMBLE) : Parrainage non validé. Aucune déclaration après l’examen.

Pr Daouda Ndiaye (Président Daouda Ndiaye 2024) : Candidature validée. Parrainages validés avec succès.

Cheikh Bamba Dièye (FSDB-BJ) : Candidature invalidée. Seulement 14 534 parrains validés.

Oumar Sylla (Candidat indépendant) : Candidature invalidée. Clé USB contenant les fichiers électroniques inexploitable.

Cheikh Abdou Mbacké Barra Doly (Nekal fi Askan Wi) : Candidature invalidée. Plus de 15.000 signatures invalides.

Talla Sylla (Alliance Jef Jel) : Dossier en attente d’examen. Mandataire absent.

Jean Batiste Diouf (PDFP) : Candidature invalidée. N’a pas atteint le nombre requis de parrainages.

Idrissa Seck (Coalition Idy 2024) : Candidature en attente de régularisation. 38 497 parrains valides.

Charles Émile Abdou Ciss (Elegu Senegal/ Debout) : Candidature invalidée. Clé USB avec parrainages non exploitable.

Khadim Diop (Xydma) : Candidature invalidée. Seulement 1 631 parrains valides et 41.617 doublons externes.

Aliou Mamadou Dia (PUR) : Candidature validée. 47 383 parrainages validés.

Birima MANGARA (UDP-Kiraay) : Candidature invalidée. Seulement 26 701 parrains validés.

Amdy Diallo Sall (Coalition Defaral Sunu Bop Sunu Reew) : Candidature en attente d’examen. Mandataire absent.

El Hadji Ibrahima Mbow (Union Citoyenne (UC)) : Retrait de candidature pour soutenir Ousmane Sonko.

Ndiack Lakh (NDIACK LAKH 2024) : Candidature invalidée. Seulement 20 377 parrains validés.

Serigne Mboup (And Nawle And Ligueey) : Candidature en attente de régularisation. Doit repasser pour compléter parrainages.

Papa Djibril Fall (Papa Djibril Fall_Président) : Candidature en attente de régularisation. 30.558 parrains validés avec 22.055 doublons externes.

Ibrahima Datte (Candidat indépendant) : Candidature non complète. Dossier manquant le casier judiciaire.

Macky Sall à Touba ce jeudiLe président Macky Sall sera à Touba ce jeudi après-midi pour une visite de courtoisie, a ind...
29/08/2023

Macky Sall à Touba ce jeudi

Le président Macky Sall sera à Touba ce jeudi après-midi pour une visite de courtoisie, a indiqué l'Aps.

Une visite en prélude à la 129ieme commémoration du départ en exil au Gabon du fondateur du Mouridisme, Cheikh Ahmadou Bamba qui sera célébrée lundi prochain.

Abdou Karim Fofana inaugure le nouveau complexe du marché sous régional de DiaobéLe Ministre du Commerce, de la Consomma...
29/08/2023

Abdou Karim Fofana inaugure le nouveau complexe du marché sous régional de Diaobé

Le Ministre du Commerce, de la Consommation et des Petites et Moyennes Entreprises a réceptionné ce lundi 28 août 2023, le nouveau complexe du marché sous régional de Diaobé. Abdou Karim Fofana et son collègue Ministre de l'enseignement supérieur par ailleurs Président du conseil départemental de Kolda, le Professeur Moussa Baldé ainsi que les élus locaux du département de Vélingara, ont présidé la cérémonie d'inauguration, en présence des représentants des associations de consommateurs et des habitants de Diaobé.

L'ouvrage comporte plusieurs infrastructures d’accueil et d’hébergement, d’équipements de conservation, de hangars de stockage, d’esplanades de vente, et de bureaux pour les services spécialisés. L'infrastructure commerciale est la concrétisation d'un des engagements pris par le Président de la République en 2013, lors du Conseil des ministres décentralisé.

La nouvelle plateforme commerciale a été entièrement financée par l'Etat du Sénégal à hauteur de un milliard deux cents millions de francs cfa pour la première phase. Le complexe infrastructurel de Diaobé, considéré comme le hub commercial de l'Afrique de l'ouest est aménagé sur une superficie de 6 hectares.

Affaire Juan Branco : deuxième coup dur pour le maire des Parcelles AssainiesLe maire des Parcelles Assainies, Djamil Sa...
29/08/2023

Affaire Juan Branco : deuxième coup dur pour le maire des Parcelles Assainies

Le maire des Parcelles Assainies, Djamil Sané, a été placé sous mandat de dépôt ce lundi par le juge du deuxième cabinet. D’après Libération, qui donne l’information, il est poursuivi pour association de malfaiteurs en lien avec une entreprise terroriste, actes et manœuvres de nature à troubler l’ordre et recel de malfaiteurs. Il est accusé d’avoir joué un rôle dans la cavale de Me Juan Branco.

Il s’agit d’un deuxième mandat de dépôt pour l’édile parcellois. Cette décision du juge du deuxième cabinet l'a trouvé, en effet, en prison. Djamil Faye ayant était déjà placé sous mandat de dépôt pour son rôle présumé dans les manifestations ayant suivi le placement en détention de Ousmane Sonko.

Dans ce dossier, il est poursuivi pour association de malfaiteurs en relation avec une entreprise terroriste, participation à un mouvement insurrectionnel, actes et manœuvres de nature à compromettre la sécurité publique ou à causer des troubles politiques graves et provocation directe d’un attroupement armé.

Libération informe que pour l’affaire Juan Branco, deux autres suspects ont été placés sous mandat de dépôt. Il s’agit de Ndiogou Lô, proche du maire de Sangalkam, Pape Sow, et du lutteur «Usine Doolé».

Mamadou Diop, un contrôleur des Impôts et Domaines, également poursuivi pour les mêmes chefs, a eu plus de chance. Il a été inculpé et mis en liberté provisoire.

PASTEF s’est-il résigné au plan B ? El Malick Ndiaye tranche le débat…« Le Pastef aura dans tous les cas un candidat » a...
29/08/2023

PASTEF s’est-il résigné au plan B ? El Malick Ndiaye tranche le débat…

« Le Pastef aura dans tous les cas un candidat » a fini par lâcher le secrétaire à la communication de l’ex parti des Patriotes Africain du Sénégal pour le Travail, l’éthique et la Fraternité (PASTEF), El Malick Ndiaye. Ce dernier n’a pas manqué de faire des précisions après les propos du vice-président du Pastef Dialo Diop, qui déclarait dimanche dans l’émission “Objections” sur Sud Fm, que “même sans Ousmane Sonko, Pastef aura un candidat en 2024”. « Il a juste parlé de la candidature de Pastef mails il n’a nullement été question d’un plan B », indique M. Ndiaye.

El Malick Ndiaye souligne, par ailleurs, qu’au sein du mouvement, la question du plan B n’a jamais fait l’objet d’une discussion : « Jusqu’au moment où je vous parle, le président Ousmane Sonko est sur les listes électorales. Et il n’y a aucune raison d’enlever son nom. Le seul argument qu’il avait pour le radier des listes c’est l’argument de la contumace qui a été complètement cassé parce qu’il s’est constitué prisonnier. Même si on parle de radiation, il n’y a jamais eu de notification ». Une notification qui sera attaquée si jamais elle est disponible, renseigne El Malick.

En attendant, Ousmane Sonko reste le candidat de l’ex Pastef, un parti qui ne pourra pas cependant participer aux élections car étant dissous.

Vers la création d’une nouvelle coalition

El Malick Ndiaye rappelle que Pastef n’est jamais parti seul à une élection. « Depuis 2017, nous avons toujours participé aux élections, en coalition. Donc le fait que Pastef soit dissous ne nous empêchera pas d’aller à la présidentielle.

Effondrement d'un bâtiment à Rufisque : La Sipres brise le silenceHier, cinq personnes ont perdu la vie dans l'effondrem...
24/08/2023

Effondrement d'un bâtiment à Rufisque : La Sipres brise le silence

Hier, cinq personnes ont perdu la vie dans l'effondrement d'un immeuble, à la cité Sipres à Rufisque. Un écroulement qui découle d'une modification du bâtiment en souterrain, alors que la construction date de 2015.

Réagissant, Anna Dia Ba dégage toute responsabilité de la Sipres sur le drame.

En effet, la patronne de la Sipres précise que toutes les normes ont été respectées durant la construction, et que ce sont les acquéreurs qui procèdent à des modifications sans au préalable prendre l'avis technique de la société.

« J'ai appris avec beaucoup de consternation le drame survenu hier dans la villa 191 du lotissement d'Al Azhar que nous avons livré depuis le 29 juin 2015. Nous n'étions pas au courant de ces travaux entrepris par le propriétaire. Traditionnellement, nos clients se rapprochent de nous quand ils veulent faire des modifications dans leurs villas et nous leur donnons les plans de béton armé visés par le bureau de contrôle. Mais là, nous sommes très, très surpris par les photos qu'on a vues sur les travaux entrepris tout autour de l'édifice principal. Nous ne comprenons pas », explique Anna Dia Ba sur RFM.

Dans la foulée, elle se pose plusieurs questions avant de présenter ses condoléances aux familles des victimes. « Je me demande si le propriétaire s'est entouré des compétences d'un architecte et d'un bureau de contrôle. Est-ce que l'immeuble qui était contigu, en cours de construction sur l’assiette de la villa, avait été autorisé ? Vraiment, nous ne comprenons pas comment tout cela est arrivé. Nous réitérons nos condoléances aux familles éplorées ».

Maïmouna Bousso, membre de la Conférence des leaders de la coalition Yewwi Askan Wi demande au président de la Républiqu...
24/08/2023

Maïmouna Bousso, membre de la Conférence des leaders de la coalition Yewwi Askan Wi demande au président de la République, Macky Sall de libérer le leader de Pastef, Ousmane Sonko, pendant qu'il est encore temps.

« Pendant qu’il est encore temps , Macky Sall libère Ousmane Sonko , il est le présent de ton passé et l’avenir de la jeunesse que tu as déçu », demande Maimouna Bousso.

Le leader de Pastef, Ousmane Sonko et les « détenus politiques », sont en grève de la faim depuis 26 jours.

Le maire des Parcelles Assainies, Djamil Sané, ferait-il l’objet de nouvelles poursuites ? Placé sous mandat de dépôt le...
23/08/2023

Le maire des Parcelles Assainies, Djamil Sané, ferait-il l’objet de nouvelles poursuites ? Placé sous mandat de dépôt le 8 août, «pour appel à insurrection, actes ou manœuvres de nature à compromettre la sécurité publique ou à causer des troubles politiques graves», l’édile membre de Pastef est depuis lors détenu à Rebeuss.

Selon Source A, il a été extrait de sa cellule, ce mardi dans la matinée, pour être conduit à la Section de recherches de la gendarmerie de Colobane. Le journal rapporte que cette convocation est relative à une enquête concernant des membres du parti de Ousmane Sonko. Sans plus de précisions.

Source A renseigne que Djamil Sané a été reconduit à Rebeuss après son audition par les gendarmes.

Après l'interdiction de la manifestation du 19 août, les associations et organisations réunies autour de l'initiative 'C...
23/08/2023

Après l'interdiction de la manifestation du 19 août, les associations et organisations réunies autour de l'initiative 'Chemin de la Libération' ont décidé de tenir des manifestations pacifiques le week-end du 26 au 27 août 2023.

Selon un communiqué de la plateforme, les ‘Forces vives’ rassemblées au sein de l’initiative ont adressé des lettres aux préfets de 19 départements du Sénégal, les informant de l’organisation de ces manifestations.

Quatre départements sont particulièrement ciblés dans la région de Dakar, à savoir les départements de Dakar, de Guédiawaye, de Rufisque et de Pikine. De plus, des rassemblements pacifiques sont prévus pour Thiès, Bignona, Diourbel, Sédhiou, Koungheul, Linguère, Kolda, Saint-Louis, Louga, Tivaouane, Kébémer, Ziguinchor, Goudomp, Dagana et Foundiougne.

14/08/2023

Sacrilège!

Un célèbre député membre du Groupe Yewwi Askan Wi vient de jeter un pavé dans la mare. Selon cet élu de Saint-Louis, le groupe YAW payerait 1 500 000/mois à un universitaire qui fait le tour des plateaux pour défendre le "projet".

Pourtant, la "saisine en annulation de la loi modifiant la loi 2021-35 du 23 juillet 2021 du code électoral par le groupe YAW", risque d'être rejetée pour vice de forme.

En effet, les députés requérants ont-ils été mal conseillés par leur consultant attitré? En tout cas, cher leur coûtera le fait d'avoir fourni une copie du projet de loi 16/2023 en lieu et place d'une copie de la loi N° 2023-16 du 5 août 2023 telle qu'adoptée en plénière.

Les requérants auraient dû se rapprocher des services législatifs de l'Assemblée nationale pour obtenir la bonne version de la loi votée. Car le numéro d'enregistrement d'un projet ou d'une proposition de loi n'est en rien identique au numéro de sortie de la loi adoptée.

Exemples
Le projet de loi 16/2023 devient la Loi N° 2023-16 qui aurait pu être la Loi N° 2023-20 ou 25 à cause des délais impartis à son adoption.

Les portes de mon cabinet leur sont grandement ouvertes, et gratuitement.

Ville de Dakar: Les Conseillers du Pur condamnent les "propos déplacés" de Barthélémy DiasLa sortie du maire de Dakar, B...
14/08/2023

Ville de Dakar: Les Conseillers du Pur condamnent les "propos déplacés" de Barthélémy Dias

La sortie du maire de Dakar, Barthélémy Dias, jeudi dernier, contre le secrétaire général national du Parti de l'unité et du rassemblement (Pir), Cheikh Ahmed Tidiane Youm, n'est pas du goût des militants et élus de la formation politique dirigée par Serigne Moustapha Sy.

A travers un communiqué, ces membres du conseil de la ville de Dakar ont condamné "fermement" les propos "déplacés, et irrespectueux" du responsable de Taxawu Sénégal, par "un discours insidieux et volontaire d'omission de ses prérogatives".

Selon eux, "personne au Sénégal n'ignore que le secrétaire général national du Pur représente dignement le Président du parti Serigne Mouhamadou Moustapha Sy Al Maktoum au sein de la conférence des leaders de la coalition Yewwi Askan Wi". Ils rappellent, dans la foulée, que le guide religieux a renouvelé à plusieurs reprises et publiquement sa confiance totale en Cheikh Ahmed Tidiane Youm.

A ce titre, ces conseillers à la Ville de Dakar et militants du Pur ont demandé à leur collègue maire de "faire preuve de plus de retenue, de respect et de considération à l'endroit du Pur et de l'ensemble de ses militants".

Renouvelant leur "confiance totale" à Serigne Moustapha Sy, ils s'engagent à travailler "main dans la main avec leur secrétaire général pour "le bien-être, la liberté et le droit à la vie de tout le peuple sénégalais".

14/08/2023

«Opération gnibissi» au PDS : les hommes de main de Karim Wade

Comme Idrissa Seck, Karim Wade a tendu la main à ses «ex» en vue de la prochaine présidentielle. L’ancien ministre d’État, exilé au Qatar, a lancé l’opération «retour au bercail» pour les anciens membres du PDS, qui ont quitté le pavillon bleu pour intégrer la mouvance présidentielle, créer leur propre parti ou les deux en même temps.

Pour réussir son coup, Karim Wade miserait essentiellement sur un trio composé d’ancien collaborateurs de son père, l’ancien président Abdoulaye Wade. D’après les Échos, qui donne l’information, il s’agit de Alioune Diop, Aïdara Sylla et Saliou Dieng.

Le journal rapporte que chacun joue un rôle précis. Alioune Diop serait le chef de toutes les délégations dépêchées auprès des personnalités ciblées. Aïdara Sylla s’occuperait des finances et aurait en plus la mission d’établir, au besoin, un contact téléphonique direct entre Karim Wade et les anciens libéraux invités à revenir à la maison.

Les Échos informe que Saliou Dieng complète le trio. Sans préciser son rôle.

Intervention armée au Niger : le Sénégal prend une décision importanteLe Chef d’état-major général des armées (Cemga), g...
14/08/2023

Intervention armée au Niger : le Sénégal prend une décision importante

Le Chef d’état-major général des armées (Cemga), général Mbaye Cissé, sonne la mobilisation. Dans une note datée du 11 août et dont L’Observateur a pris connaissance, il invite le «détachement du Sénégal» (Detsen1/Ecomif) au rassemblement. Le rendez-vous est pris pour ce lundi à Thiès.

Ce message du Cemga porte la mention «Urgence signalée», souligne le journal. Il constitue la preuve que le Sénégal est prêt à envoyer ses troupes si l’option d’une intervention militaire au Niger est adoptée par la Cedeao. Il concrétise la position de fermeté du Président Macky Sall à propos de la crise dans ce pays.

Vendredi dernier, en marge du deuxième sommet de la Cedeao sur le Niger, le chef de l’État a laissé entendre, en effet, que l’option militaire est envisageable au cas où la junte au pouvoir à Niamey ne respecte pas l’injonction de la Cedeao. L’organisation sous-régionale exige le retour de l’ordre constitutionnel et le rétablissement de Mohamed Bazoum dans ses fonctions de Président du Niger. Cependant, Macky Sall a signalé que la piste d’une solution pacifique restera privilégiée.

En tous cas, un haut gradé de l’Armée, qui s’est confié à L’Observateur, souffle que les militaires sénégalais sont prêts; il n’attendent que «la décision des autorités politiques» pour entrer en action, dit-il.

La Côte d’Ivoire, par la voix de son Président, Alassane Ouattara, se dit prête à fournir 850 à 1100 soldats aux côtés du Nigeria et du Bénin, qui se sont engagés à rejoindre les troupes de la Cedeao, en cas d’intervention militaire

Libération de Ousmane Sonko: Les conditions que le leader de Pastef a refusées…Il y a eu des négociations souterraines p...
14/08/2023

Libération de Ousmane Sonko: Les conditions que le leader de Pastef a refusées…

Il y a eu des négociations souterraines pour la libération de Ousmane Sonko. Mais le leader de Pastef a refusé toutes les propositions des autorités. Ce qui a bloqué sa libération. Selon Ibrahima Sall, les autorités ont voulu le piéger en l’exilant en Guinée, sous prétexte qu’il va aller se soigner.

« Ousmane Sonko pourra sortir bientôt de prison. C’est sans l’ombre d’un doute. Mais cette libération dépend de certaines conditions qu’il ne va jamais accepter », a fait savoir Ibrahima Sall.

Pour le président de l’Asred, si Ousmane Sonko avait accepté les propositions des autorités, les heures qui suivent, il prendrait son petit-déjeuner chez lui.

A l’en croire, les autorités ont juste voulu exiler Ousmane Sonko en lui proposant d’aller se soigner à l’étranger, plus précisément dans un pays de la sous région, notamment en Guinée Bissao. Ce que le maire de Ziguinchor a catégoriquement refusé. « Un piège qu’il a déjoué. s’il avait accepté, il n’allait plus revenir dans ce pays », informe-t-il.

Khalifa Sall persiste : « Je ne suis pas un traître, je reste dans Yewwi »La coalition Yewwi Askan Wi continue à vivre a...
14/08/2023

Khalifa Sall persiste : « Je ne suis pas un traître, je reste dans Yewwi »

La coalition Yewwi Askan Wi continue à vivre avec Khalifa Sall, exclu par ses camarades pour avoir dialogué avec le Président Macky Sall. Le Président de Taxawu Sénégal rompt le silence, soulignant que la coalition est une belle famille.

Entre Khalifa Sall et Sonko et Cie, la rupture n’est pas consommée. Même si Yewwi a annoncé le 9 août dernier, la fin du compagnonnage pour trahison. Et le vote du nouveau bureau de la mairie de Dakar a tout envenimé. Un divorce pas encore acté côté Taxawu Sénégal.

PUBLICITÉiGFM - (Dakar) L’interrogatoire de Ousmane Sonko est terminé. Ses avocats, qui viennent de sortir du palais de ...
29/07/2023

PUBLICITÉ

iGFM - (Dakar) L’interrogatoire de Ousmane Sonko est terminé. Ses avocats, qui viennent de sortir du palais de Justice ont fait le point.

Vol de téléphone et appel à l’insurrection. C’est donc ce que le procureur de la République reproche à Ousmane Sonko, qui a été arrêté ce vendredi. Les avocats du leader de Pastef, qui viennent de sortir de la Brigade des affaires générales om l'interrogatoire vient de prendre fin, se sont exprimés sur ces deux points.

«Qui peut imaginer Monsieur Ousmane Sonko voler un téléphone portable ? Mais c’est peut-être le prétexte qui a été trouvé pour l’arrêter. Aujourd’hui on lui met dessus l’appel à l’insurrection. Et certainement on essaiera de lui mettre dessus tous les évènements qui ont pu se produire dans ce pays depuis les deux dernières années. C’est ce qui motive, qu’il soit présentement retenu», a expliqué me Demba Ciré Bathily.

Le membre du pool d’avocats de Ousmane Sonko souligne, cependant que le leader de Pastef va bien. Il est dans un bon état d’esprit indique -t-il. Cependant, où va-t-il passer la nuit ?

«Je ne sais pas si c’est au Tribunal ou ailleurs, en tout cas la seule chose que nous disons, c’est que nous l’avons laissé en très bonne santé entre les mains des forces de sécurité et nous espérons le trouver en bonne santé», dit le porte-parole du jour du pool des avocats de Sonko.

Les députés de Pastef suspendent l’éligibilité de Karim Wade et de Khalifa SallLes députés de Pastef ont déposé un recou...
28/07/2023

Les députés de Pastef suspendent l’éligibilité de Karim Wade et de Khalifa Sall

Les députés de Pastef ont déposé un recours auprès du Conseil constitutionnel pour faire annuler la loi supprimant la Cour de répression de l’enrichissement illicite (CREI) et les modifications des articles L 29 et L87.

Le Projet de loi n°10/2023 portant révision de la Constitution, défendu ce jeudi par le ministre de la Justice Ismaila Madior Fall, et adopté par les députés est attaqué.

Les députés de Pastef appuyés par leurs collègues des partis de Habib Sy, Aida Mbodj et de Ahmet Aidara ont sasit hier les sept Sages pour s’attaquer à la loi portant suppression de la CREI et aux articles L 29 et L 87.

Cette saisine du Conseil constitutionnel va avoir une incidence sur la procédure en cours et chambouler tout le programme de l’Assemblée nationale. La Conférence des présidents convoquée ce jeudi matin risque de ne plus se tenir, rapporte Les Echos. Le journal précise que les présidents de l’Assemblée nationale devaient discuter de la programmation d’une affaire en instance sans autre forme de précision.

Après plusieurs semaines de négociations,Al Nassr et le Bayern ont trouvé un accord pour le transfert de Sadio Mane. L’i...
28/07/2023

Après plusieurs semaines de négociations,Al Nassr et le Bayern ont trouvé un accord pour le transfert de Sadio Mane.

L’international sénégalais va effectuer sa visite médicale ce week-end à Dubai, selon notre confrère de E-Media, Babacar Ndaw Faye.

Sadio Mané va ensuite rejoindre l'équipe de Cristiano Ronaldo en Arabie Saoudite.

Le Président Macky Sall participe au deuxième sommet Afrique-Russie, qui se tient depuis ce jeudi 27 juillet Saint-Péter...
28/07/2023

Le Président Macky Sall participe au deuxième sommet Afrique-Russie, qui se tient depuis ce jeudi 27 juillet Saint-Pétersbourg. En marge de la rencontre, le chef de l’État va dérouler un agenda chargé.

Il aura un tête-à-tête avec son homologue russe. Celui-ci est prévu ce soir à 18 heures. Depuis le début de la guerre russo-ukrainienne et sa rencontre à Sotchi avec Vladimir Poutine, Macky Sall est l'un des rares dirigeants du monde qui parlent à la fois aux Russes, aux Ukrainiens et aux Occidentaux.

Depuis Sotchi, le président de la République insiste pour maintenir un canal de dialogue ouvert, malgré la guerre. La médiation africaine est venue ensuite emprunter ce couloir avec l’envoi, il y a quelques semaines, d’une délégation de chefs d’État à Kiev et Moscou. Le bilan de cette médiation africaine sera sûrement à l'ordre du jour de la rencontre entre Macky Sall et Vladimir Poutine.

La question des céréales devrait être également au menu des échanges entre les deux chefs d’État. Sur ce point, la position de Macky Sall reste sans équivoque : il ne s’agit pas d’une question à caractère humanitaire, mais plutôt de liberté du commerce avec l'ouverture des ports de la Mer noire.

Ce jeudi, le Président Sall a reçu en audience Dilma Rousseff, ancienne présidente du Brésil et actuelle présidente de la Nouvelle Banque de Développement (banque des BRICS). De belles perspectives de coopération avec le Sénégal se dessinent avec cette institution créée en 2014. Des domaines tels que l'énergie et les infrastructures sont concernés, avec de grands projets en vue.

Les États-parties de cette banque sont les BRICS ( Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du Sud) plus l'Égypte, le Bangladesh, les Émirats arabes unis, l'Algérie et l’Uruguay.

21/07/2023

F24 une évolution obligée sinon l'obsolescence

L'alliance f24 formée le 12 avril 2023 est sur le point de devenir obsolète si elle n'évolue pas.

Douze ans après le Mouvement du 23 juin (M23) constitué pour faire barrage au troisième mandat de l’ancien président Abdoulaye Wade, la plateforme « des forces vives de la nation F24 » a vu le jour le 16 avril au Sénégal, regroupant au moins 160 partis politiques, organisations de la société civile, associations et personnes indépendantes.
Ces acteurs se sont regroupés autour de cette plate-forme pour bloquer la candidature du président Macky Sall aux élections présidentielles du 25 février 2024 jugée illégitime.
Contrairement au M23, le F24 va atteindre son objectif. Ainsi à travers un discours à la nation prononcé le 3 juillet 2023, le président Macky Sall renonce à une troisième candidature. Un discours apprécié dans la sous région et qui solidifie le Sénégal comme modèle de démocratie en Afrique de l'ouest.

Et une question qui devient légitime auprès de certaines personnes, quel est le but de la plateforme F24 maintenant qu'ils ont atteint leur principal objectif.

En temps que membre fondateur de cette plateforme et président du parti MPR, je pense que nous ne devons pas dissoudre cette plateforme mais plutôt l'utiliser pour mettre en place une charte pour une meilleure gestion de notre pays surtout avec l'instabilité que beaucoup de pays ont subie après la découverte de ressources naturelles telles que le pétrole ou le gaz.
Je propose que cette plateforme mette en place une charte que tous les futurs candidats vont non seulement signer mais également appliquer.
Parmi les dispositions de cette charte, devra figurer entre autres le non cumul de fonctions, la consolidation des élections, la gestion des sociétés publiques par des nationaux ou encore la préférence nationale pour les marchés publics.
Le but est d'empêcher certaines derives et de permettre une gestion saine et transparente de notre pays.

Bassirou Diomaye Faye et Pape Abdoulaye Touré vont rester encore en prison. Leurs demandes de mise en liberté provisoire...
20/07/2023

Bassirou Diomaye Faye et Pape Abdoulaye Touré vont rester encore en prison. Leurs demandes de mise en liberté provisoire ont été rejetées, confie Me Moussa Sarr .

Après l'annonce de cette décision, l'avocat susnommé a interjeté appel séance tenante pour faire libérer ses deux clients.

Pour rappel, Bassirou Diomaye Faye avait été inculpé puis placé sous mandat de dépôt le 18 avril dernier par le juge Mamadou Seck pour outrage à magistrat, diffamation et actes de nature à compromettre la paix publique.

Pape Abdoulaye Touré avait été inculpé et mis en détention par le même magistrat instructeur, le 9 juin dernier, pour pour actes ou manœuvres de nature à compromettre la sécurité publique, participation à un mouvement insurrectionnel et actions diverses.

Jusque-là, six candidats se sont manifestés pour défendre les couleurs de Bennoo Bokk Yaakaar à la prochaine présidentie...
20/07/2023

Jusque-là, six candidats se sont manifestés pour défendre les couleurs de Bennoo Bokk Yaakaar à la prochaine présidentielle. Aux cinq (Daouda Diallo, Amadou Ba, Aly Ngouille Ndiaye, Diouf Sarr et Boun Dionne) qui ont été auditionnés par Moustapha Niasse, chargé de scruter les profils, s’est ajouté Mame Boye Diao, le directeur général de la Caisse des dépôts et Consignations.

Cette flopée de candidatures accentue les divisions dans le camp présidentiel et expose celui-ci à la perte du pouvoir l’année prochaine. Les affrontements ayant opposé au siège de l’APR les partisans de Diouf Sarr et ceux de Amadou Ba renseignent sur le caractère volatile de la situation.

D’après L’Observateur, c’est pour éviter une issue malheureuse que le Président Macky Sall, qui a reçu carte blanche de sa coalition pour désigner l’heureux élu, chercherait à explorer une nouvelle piste. «L’hypothèse d’un candidat hors du groupe des six est sérieusement envisagée», rapporte le journal.

La même source détaille : «Même si son option de base n’est pas, pour le moment, totalement remise en question, Macky Sall, sous la pression de hauts cadres de son parti et de quelques conseillers politiques, n’écarte pas l’idée de revoir son plan. L’on confie que sa préoccupation majeure c’est de faire ‘un choix qui assure la continuité politique et la sécurité du régime et du pays’.»

Elle ajoute que le chef de l’État penserait à un profil de candidat qui n’a «de contentieux ni avec le parti (APR) ni avec Bennoo», «une personnalité qui sera acceptée par toutes les composantes et franges de la coalition».

Alors que le préfet et le gouverneur de Dakar ont interdit le rassemblement de Pastef prévu demain samedi au stade Amado...
14/07/2023

Alors que le préfet et le gouverneur de Dakar ont interdit le rassemblement de Pastef prévu demain samedi au stade Amadou Barry de Guédiawaye pour investir leur leader Ousmane Sonko à l'élection présidentielle de 2024, les membres de Pastef continuent toujours de faire la sourde oreille. Interpellé sur la question de savoir si Ousmane Sonko, bloqué chez lui depuis sa condamnation dans le procès Sweet Beauté, prendra part de l’investiture ou pas, le secrétaire général à la communication du Pastef, El Malick Ndiaye, persiste et signe : «Ousmane Sonko va présider l’investiture. Ce sera sous la présence effective du président Ousmane Sonko et nous allons mener nos activités», souligne-t-il sur RFM.

El Malick Ndiaye qualifie «d’injustice» l’interdiction du préfet de Dakar à leur investiture. Selon lui, le Pastef a déposé pour cinq lieux différents et que l’alibi ou les risques évoqués par l’autorité administrative ne peuvent pas être valables dans tous ces cinq lieux.

Pour justifier «cette injustice», le secrétaire général à la communication de Pastef va plus loin en citant comme exemple le grand «Sargal» du chef de l’Etat Macky Sall organisé récemment au boulevard de la République.

«Macky Sall a organisé récemment un grand "Sargal" au boulevard de la République sans même déposer une demande d'autorisation. Pourtant, le préfet a autorisé et la gendarmerie était là-bas pour accompagner ses militants. Donc, pourquoi nous autres, qui respectons les lois et règles, quand on dépose une demande pour obtenir une autorisation, ça pose problème ? C'est de l’injustice totale. D'autre part, il faut le dire, c'est la démonstration de force que nous comptons prouver ce samedi 15 juillet au stade Amadou Barry qui les dérange,mais nous n'allons pas les laisser faire», ajoute-t-il.

Par ailleurs, El Malick Ndiaye affirme que la candidature d'Ousmane Sonko n'émane pas du parti Pastef, mais plutôt du peuple.

«La candidature d'Ousmane Sonko, c’est une demande sociale et il est in

Hamidou Thiaw, président du parti MPR, décline son programme pour l'emploi et tance les libéraux.24 ans au pouvoir.En ef...
14/07/2023

Hamidou Thiaw, président du parti MPR, décline son programme pour l'emploi et tance les libéraux.

24 ans au pouvoir.
En effet depuis l’an 2000, le Sénégal est dirigé par les libéraux. Une gestion entachée par des scandales financiers, des décisions de justice contestées et des manifestations avec un bilan macabre.

Néanmoins, nous les félicitons pour les réalisations faites sur le plan infrastructurel.
Aujourd'hui le Sénégal possède des infrastructures enviées par le reste de l'Afrique que ce soit des routes, des hôpitaux, des universités, l'accès à l'eau ou l'accès à électricité.
Nous félicitons également Macky Sall pour sa décision de ne pas se présenter aux prochaines élections présidentielles prouvant à nouveau que le Sénégal est un modèle de démocratie en Afrique.
Aujourd'hui pour la première fois de notre histoire, il n'y aura peut-être pas de vote sanction.

En contrepartie les libéraux que ce soit le PDS ou l'APR, ont malheureusement échoué sur le plan immatériel.
Plus que jamais les Sénégalais continuent de prendre les pirogues. Nous en profitons pour rendre hommage aux 300 Sénégalais disparus tragiquement au large des îles Canaries.
Plus que jamais les Sénégalais souffrent du chômage. Une pauvreté chronique s'est installée au Sénégal, les habitants sont désespérés, désœuvrés et désemparés. Ils peinent à assurer les repas quotidiens ou à se soigner. Cela a engendré une amertume envers le pouvoir que la population a montré à travers les dernières élections ou manifestations.

Il est plus que nécessaire aujourd’hui d’améliorer les conditions économiques et sociales pour que personne ne soit contraint de risquer sa vie dans une quête désespérée.

Moi, Hamidou Thiaw, Président du parti MPR, je propose l'emploi comme solution contre la pauvreté.
Ce plan pour permettre de créer des emplois se déclinent en 3 points :
1-Mettre les conditions pour que les entreprises sénégalaises puissent émergées.
Cela est possible en les protégeant des multinationales étrangères

Adresse

Dakar
11500

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Diotali Infos publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Contacter L'entreprise

Envoyer un message à Diotali Infos:

Vidéos

Partager